Logo i-trans

Le forum I - TRANS - Transsexualité | Transidentité - Info et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et fun

Nous sommes le 25 Mar 2017 03:56

Accompagnement et conseil parcours transsexualité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 10 Jan 2017 10:12 

Bonjour à toutes,

ce petit post pour vous informer de la diffusion ce soir 10 janvier sur France 5 à 20h50 d'un documentaire intitulé "Devenir il ou elle", sur des parcours de jeunes transgenres. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ici :

http://television.telerama.fr/tele/prog ... 163692.php

Bonne journée à toutes,

Naomi

Message non luPosté: 10 Jan 2017 14:40 

Bjr. Merci tout plein! Jva allé scouater la telé du voisin pour voir ce documentaire. Ce genre de doc ce fait tristement rare a la telé. Merci.

Message non luPosté: 10 Jan 2017 23:47 

"Chirurgie mutilatrice" ? C'est qui ce Serge Hefez ?

Message non luPosté: 10 Jan 2017 23:55 

allors là ....... veneration bravo veneration

les jeunes,la nouvelle génération sa promet vraiment
je suis sur le assise
wawwwww je suis si fière de ses jeunes gens ,je suis bleffé par tant de maturité ,de leurs part
comment ça cause... c'est merveilleux.....c'est magnifyyyyyque mes cherris !
la larme aux yeux, de tant d’émerveillement et fierté, de voir de si jeunes gens témoigner dans l’excellence
bravo bravo bravo

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 11 Jan 2017 00:31 

Lena et Elena sont adorables. très heureuse qu'elle est pu avancer malgré les obstacles. La maman de Lena est une femme adorable même si elle a des idées "à l'ancienne" elle est toujours en recherhce du mieux pour sa fille et ça fait plaisir.

Message non luPosté: 11 Jan 2017 00:38 

on voit plusieurs médecins psy dans le doc, au tout début il y a le docteur Hubert de l'asso l'élan retrouvé à Paris qui tient un discours très moderne sur la question trans et respecte notre vocabulaire. Pour l'équioe de la Pitié Salpétrière c'est vraiment tout nouveau et tourné vers les jeunes . une nouvelle équipe est en train de se constituer pour tout age à Créteil mais lla chir n'est pas encore en poste mais ils sont bienveillants

Message non luPosté: 11 Jan 2017 05:28 

Bjr. Je suis pas trop d accord non plus avec le terme chirurgie mutilatrice. Et pas d accord avec les cases dans les quel il metent les gens. Un garcon joue avc des voiture, une fille avc des poupée, tou va bien. Un garcon joue a la poupé sera une fille. Une fille joue a la voiture sera un garcon. C un peu limite. Moi je faisai des cabanes dans les arbre , mais je savai dja que jne voulais pas etre un garcon. Il faut ce mefier des nouvelles case dans les quel on veu nous metre. Nous somme toute et tous diférent . Un natif garcon ki joue a la voiture mais qui vicéralement veu etre une fille ne sera pas prise au serieux. En tou cas , vive l évolution des mentalité! Les genération future pouront mieu vivre leur trans identité.

Message non luPosté: 11 Jan 2017 09:24 

Nathanaelle12 a écrit:
Bjr. Je suis pas trop d accord non plus avec le terme chirurgie mutilatrice. Et pas d accord avec les cases dans les quel il metent les gens. Un garcon joue avc des voiture, une fille avc des poupée, tou va bien. Un garcon joue a la poupé sera une fille. Une fille joue a la voiture sera un garcon. C un peu limite. Moi je faisai des cabanes dans les arbre , mais je savai dja que jne voulais pas etre un garcon. Il faut ce mefier des nouvelles case dans les quel on veu nous metre. Nous somme toute et tous diférent . Un natif garcon ki joue a la voiture mais qui vicéralement veu etre une fille ne sera pas prise au serieux. En tou cas , vive l évolution des mentalité! Les genération future pouront mieu vivre leur trans identité.

Oui je pense que tu as totalement raison, il faut se méfier des caricatures et arriver à comprendre le sentiment interne de la personne et ce qui l'épanouit...
En ce sens oui le docteur Hervé Hubert (qui me suit) est super, parce qu'il ne juge jamais, mais il accompagne beaucoup, se focalisant surtout sur la façon dont la personne arrive à combattre/négocier pour accéder à la place qu'elle désire dans son entourage social...Une stratégie patiente mais à mon avis payante à long terme...
Tout le meilleur à toutes,
Naomi

Message non luPosté: 11 Jan 2017 11:15 

personnellement, je ne suis pas totalement satisfaite par ce doc, j'ai mes raisons. Par conter les jjeunes je les trouve bien et j'ai mes raisons aussi ;)

Message non luPosté: 12 Jan 2017 15:00 

Je viens de regarder le replay, ces jeunes (ça pique de dire ça) sont tellement plus forts et matures que je ne l'étais à leur âge, je suis impressionnée et ça redonne espoir.

Sur le terme "mutilatrice" malheureusement c'est le terme qui colle avec la pensée actuelle pour le corps médical, même si pour nous, en tout cas moi, je vois cela plus comme une chirurgie réparatrice, avec toute la symbolique positive qu'il y a derrière.

Pour les parents, les gens lambdas qui ne sont pas confrontés à la transidentité, cela reste un documentaire qui peut servir à mieux cerner la problématique.
Par exemple 'ma mère m'a dit que ça lui avait permis aussi de mieux saisir la notion de dysphorie du genre, ce qui est cool car parfois j'ai du mal à verbaliser le ressenti sur ça.

Message non luPosté: 12 Jan 2017 15:18 

Bjr. Par contre une chose me fait peur. Le scanner! Une étude du cerveau qui permet de voir si une personne dite disphorique a les neurone qui fonctionne comme l autre sexe. Si cette étude est concluente , cela risque de devenir un des examen obligatoir de l avenir. Je c pas si sa serai une bonne chose. En tout cas , vive les pays bas pour leur grande ouverture d espri.

Message non luPosté: 12 Jan 2017 18:51 

C'est n'imp'. Toutes les théories qui affirment que les cerveaux seraient sexués (ou qu'il y aurait des dispos cérébrales spécifiques communes à toutes les femmes et à tous les hommes cis') ont été démenties. Evidemment on n'est jamais à l'abri d'un retour de bâton social et idéologique qui nous soumettrait à de pareils trucs, vu qu'il y a bien des psys qui croient à la sexuation à la base (moi, désolée mais je pense que c'est social). Mais si on en arrivait là je pense qu'on aurait de toute façon à se faire bien du souci pour bien d'autres choses auparavant.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 12 Jan 2017 19:01 

Les trucs du genre "les hommes viennent de mars etc." sont généralement considérés comme des impostures scientifiques réactionnaires. A ce sujet, je conseille les livres clairs et didactiques de Catherine Vidal (H/F avons nous le même cerveau ; Cerveau, sexe et pouvoir ; Féminin/masculin, mythes et idéologies) ; ou encore Corps en tous genre, d'Anne Fausto-Sterling (mais qui je trouve minimise par contre l'impact du rapport social de sexe).

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 13 Jan 2017 04:05 

tout à fait d'accord avec toi pluplume

Message non luPosté: 13 Jan 2017 11:36 

Ba - en fait j'ai bien conscience qu'il s'agit là aussi d'un parti pris et d'affirmations générales. Les domaines dits scientifiques n'échappent pas aux a priori, et c'est justement un a priori que de croire qu'ils y échappent. Disons que les thèses selon lesquelles les diversités neurologiques ne sont pas déterminées spécifiquement par une sexuation, binaire qui plus est, tiennent la route. Et puis surtout je pense il faut voir ce qu'impliquerait, socialement et politiquement, un état de fait où des lectures de génomes ou autres photographies internes seraient appelées à déterminer ce qu'on pourrait, voire aurait le droit d'être et faire dans la vie. Il y a d'ailleurs toute une tendance à ça avec l'idéologie de la prédétermination génétique à tout et à son contraire (critiquée entre autre par des gens comme Pichot). Ce sont clairement des approches qui ont pour but de nier l'importance des rapports sociaux, et nous ramènent à un destin surplombant, hors de toute responsabilité, et surtout hors de toute perspective de changement du monde (et de nous-mêmes !).

Moi, c'est clair, je suis plus "sexe social" que "genre" dans mes approches, je veux dire que je crois plus que les situations sociales où nous sommes jetées nous forment, plutôt que l'inverse. Et ce dès la naissance (la sexuation sociale est quelque chose de brutal, qui commence tout de suite, selon comment on est traitéEs par les autres humainEs, à commencer par la famille ; pas étonnant qu'on se pose très vite des questions). Mais il n'empêche, l'approche genrée nous a ouvert des perspectives sur bien des choses, justement, de ce social, qui restaient "invisibles", parce qu "évidentes". Là il vient de paraître une "encyclopédie critique du genre", qui bien sûr va dans un certain sens subjectiviste que je ne suivrai pas toujours, mais qui ne doit pas moins en être bigrement intéressante (plusieurs collègues en sont d'avis). Je la lirai dès que possible.

Message non luPosté: 13 Jan 2017 11:53 

Bon - cela dit, il faut bien voir que les idéologues de droite ne croient souvent pas vraiment eux mêmes à la réalité physique des normes sociales qu'ils veulent imposer comme "naturelles" ou "biologiques". Personne à ce jour n'a sérieusement proposé de déterminer avec un scanner si une personne était un homme ou une femme, ça fait partie des fantasmes de quelques "savants cosinus" considérés comme pas crédibles par la communauté scientifique. Après, il y a eu dans l'histoire récente des régimes politiques qui ont effectivement imposé des approches scientifiques au détriment d'autres (et donc, par ailleurs, on ne peut nier l'importance des pressions sociales et économiques pour privilégier telle ou telle lecture du réel).

Message non luPosté: 13 Jan 2017 17:28 

Tiens tu m'as rappelé cet article, Pluplume :

"Les riches se sentent vraiment supérieurs aux autres"
http://www.slate.fr/story/82203/riches- ... -genetique

Le rapport avec le genre et le fait qu'on cherche à en trouver une trace dans le cerveau ? L'essentialisme.

"Au cours de plusieurs expériences publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology, Michael Kraus de l’University of Illinois at Urbana-Champaign et Dacher Keltner de l’University of California at Berkeley ont étudié ce qu’ils appellent l’essentialisme des classes sociales. L’essentialisme affirme que les différences apparentes entre deux groupes de personnes ou de choses peuvent s’expliquer par des différences dans l’identité fondamentale des gens. On y considère que les catégories sont naturelles, individuelles et stables. Les chiens ont quelque chose de canin en eux et les chats quelque chose de félin.

Les chercheurs ont découvert que les gens ont des convictions essentialistes concernant des catégories généralement biologiques, comme le genre, l’ethnie et la sexualité, ainsi que d’autres plus culturelles comme la nationalité, la religion et l’orientation politique. L’essentialisme conduit à l’élaboration de stéréotypes, aux préjugés et à une répugnance à se mélanger aux étrangers."

Message non luPosté: 14 Jan 2017 00:37 

L’essentialisme conduit à l’élaboration de stéréotypes, aux préjugés et à une répugnance à se mélanger aux étrangers.

moi j'ai l'impression que le mot essentialisme a été récemment introduit pour signifier la globalisation des préjugés des uns et des autres envers d'autres groupes
(les martiens puent, les hommes verts sont de sales pourris etc)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 14 Jan 2017 00:43 

L’essentialisme conduit à l’élaboration de stéréotypes, aux préjugés et à une répugnance à se mélanger aux étrangers.

moi j'ai l'impression que le mot essentialisme a été récemment introduit pour signifier la globalisation des préjugés des uns et des autres envers d'autres groupes
(les martiens puent, les hommes verts sont de sales pourris etc)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 14 Jan 2017 00:43 

oups :oops: :D

Message non luPosté: 14 Jan 2017 01:39 

POURQUOI VOUS EN PRENNEZ VOUS A CES PAUVRES PETITS MARSIEN!? LES PAUVRES... LOL.

Message non luPosté: 14 Jan 2017 21:43 

Nathanaelle12 a écrit:
POURQUOI VOUS EN PRENNEZ VOUS A CES PAUVRES PETITS MARSIEN!? LES PAUVRES... LOL.

oui je n'ai rien contre les martiens ni les hommes verts
:D

Message non luPosté: 15 Jan 2017 17:21 

Andrea-89 a écrit:
Je viens de regarder le replay, ces jeunes (ça pique de dire ça) sont tellement plus forts et matures que je ne l'étais à leur âge, je suis impressionnée et ça redonne espoir.

+1 bravo bravo bravo
Ils et elles sont formidables, franchement...Que leur vie soit belle et épanouissante...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]