Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 13:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 07 Juil 2016 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Comment "être" non-bnaire dans un monde entièrement structuré sur le rapport social de sexe, sa hiérarchie, et où tous les éléments sont assignés ? Et où je doute qu'il dépende "d'un seul coup d'un seul", comme le vaillant petit tailleur, de notre subjectivité elle-même façonnée par cet état de choses, et de notre volonté idem, de sauter hors de la chose. Je n'ai jamais écrit là dessus, la question me dépasse, je n'arrive pas à la mettre en ordre au delà de ce doute premier.

Dernièrement, une collègue a publié ce texte qui y fait allusion au passage (http://misskoala.canalblog.com/archives ... 43581.html).

Mais que cela ne vous empêche pas, joyeuses transses de la Loire Atlantique et départements circonvoisins, de savoir que la dessinatrice Sophie Labelle est à Nantes et va tenir atelier graphique à ce sujet après demain 9 juillet.

http://www.trans-inter-action.org/event ... e-labelle/

Je connais pas l'adresse mais ça a l'air d'être aux Olivettes, près Baco. Il y a par là bas des jolies cours avec des locaux associatifs. Faut écrire à l'assoce je pense.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Juil 2016 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
D'ailleurs, lu sur le site de la même assoce cette assertion dont le principe est déjà ancien, "la binarité n'existe que sur le papier". J'ai d'abord eu un doute, je me suis dite que c'était du deuxième degré, mais non, hélas, les catéchismes de l'époque sont redoutablemnt premier degré. Ha ouais. Bon, donc les rapports sociaux sont une simple illusion, qu'il suffirait d'un peu de bonne volonté pour dissiper. Et accessoirement, du coup, la réalité, y compris nouzautes, est transcendante, au delà des triste conditions dans lesquelles nous nous complaisons. Le social ne saurait être tout a fait réel, il doit bien y avoir une nature ou quelque chose d'évanescent et parfaitement indéterminé par derrière.

Pasque c'est ça, la conséquence de traiter les rapports sociaux comme de simples illusions subjectives, et de penser que la réalité n'est pas entièrement constituée par ces structures, mais non, puisqu'elle(s) est/sont pourrie(s), ce qui est peu contestable, et que nous sommes quelque part toutes en sucre, ce qui est tout autre chose.

Y a rien à faire, là je m'avance à affirmer, je prends le risque de me tromper, mais je pense résolument que ne pas prendre les choses pour ce qu'elles sont, c'est précisément s'ôter radiclement les moyens et la perspective de les changer. Et que précisément en ce qui concerne les rapports sociaux, nier que nous en sommes constituées, qu'il n'y a pas d'âme éthérée ni de corps glorieux à libérer, c'est se condamner à les reproduire, puisque ces idéaux de "l'au-delà" sont le produit et la structure même de ce social ! Et servent, si j'ose dire, bouh, de cache-[...].

Concernant la binarité, je ne vois pas comment faire en sorte que les éléments d'un monde entièrement hiérarchisé h/f, quel patchwork (souvent orienté finalement vers les formes m parce qu'elles sont tout de même vachement plus mieux, c'est à dire valorisées) que nous en fassions, puissent par magie en être déchargés et "neutralisés". C'est la critique de ces éléments mêmes qui pourrait peut-être nous aider, si c'est possible, à tenter une sortie.

A ces propos, je rappelle bien sûr les travaux de N. Cl. Mathieu. Mais aussi, un chapitre du Mouvement transgenre, de Califia, où il est nettement suggéré, sur étude, que l'on n'échappe en aucune culture ni société à la hiérarchie limitative h/f, et où tout ce qui ne peut pas prétendre à une masculinité "vraie" est, par défaut, tôt ou tard et d'une manière ou d'une autre, assigné féminin. Il faudrait tout de même un peu piocher la question, avant de proclamer qu'on peut, comme ça, par la simple volonté subjective, "dépasser" le sexe social et sa binarité.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 05 Nov 2016 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
tout ce qui ne peut pas prétendre à une masculinité "vraie" est, par défaut, tôt ou tard et d'une manière ou d'une autre, assigné fémininnsoir Plume,
je passais par là et j'ai vu de la lumière :D
quand tu écris
"tout ce qui ne peut pas prétendre à une masculinité "vraie" est, par défaut, tôt ou tard et d'une manière ou d'une autre, assigné féminin"
Y'a qu'à s'afficher "faux masculin" et attendre alors ???
mais bon je n'ai pas la profondeur de réflexion nécessaire (trop superficielle je suis)

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 05 Nov 2016 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
crotte j'ai fait un mauvais copier coller
je commençais par "Bonsoir Plume"
(faudrait pas que en plus je sois taxée de mal polie)

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com