Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 06:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 01 Nov 2021 20:36 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Film ce soir sur TF1
Pour information
Titre : Il est Elle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 02 Nov 2021 17:22 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2020 15:18
Messages: 1194
FLF "Elle est elle", c'est mieux en le disant. :arrow: ok je sors.
Je l'ai loupé, je ne sais pas si il y a un replay.
Avant ma transition, je regardais avec avidité tous les docs sur le sujet, maintenant je suis habituée au discours des médias à notre sujet et le temps documentaire ne permet pas de passer outre le fait d'être trans. Je me comprends, déjà si c'est bien écrit et bienveillant on est content.e.s.

Bises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 02 Nov 2021 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Hello,

captvty.fr

Pour le replay durant quelques jours ( 7 ? ) des 2 parties.

Bises,

Meav

_________________
Libérée, Délivrée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 02 Nov 2021 22:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2020 15:18
Messages: 1194
Cool, c'est pratique, j'ai trouvé le film en 30 secondes.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 00:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2020 15:18
Messages: 1194
Je l'ai visionné rapidement.
Je suis un peu gênée car l'actrice a un passing d'enfer avant et après, cela sous entend que pour être transgenre MtF il faut déjà avoir un corps féminin parfait or la plupart des personnes transgenres n'ont pas cette chance (même les femmes cis aussi) mais bon l'intention est louable. Donc on zappe de beaucoup les difficultés principales lié au corps. Cela rejoint l'idée qu'il faut être efféminé pour être transgenre or on sait toutes que c'est un cliché qui participe à la pression sociale qui pèse sur nous.

Bises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 02:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:53
Messages: 79
Anonyme a écrit:
Je suis un peu gênée car l'actrice a un passing d'enfer avant et après, cela sous entend que pour être transgenre MtF il faut déjà avoir un corps féminin parfait or la plupart des personnes transgenres n'ont pas cette chance (même les femmes cis aussi) mais bon l'intention est louable. Donc on zappe de beaucoup les difficultés principales lié au corps. Cela rejoint l'idée qu'il faut être efféminé pour être transgenre or on sait toutes que c'est un cliché qui participe à la pression sociale qui pèse sur nous.


C'est tellement juste !! Tout à fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 11:17 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Anonyme a écrit:
Je l'ai visionné rapidement.
Je suis un peu gênée car l'actrice a un passing d'enfer avant et après, cela sous entend que pour être transgenre MtF il faut déjà avoir un corps féminin parfait or la plupart des personnes transgenres n'ont pas cette chance (même les femmes cis aussi) mais bon l'intention est louable. Donc on zappe de beaucoup les difficultés principales lié au corps. Cela rejoint l'idée qu'il faut être efféminé pour être transgenre or on sait toutes que c'est un cliché qui participe à la pression sociale qui pèse sur nous.

Bises



Je n'ai regardé que 5 mn du premier épisode et du second ( çà, pour dire que je suis pas trop qualifiée pour parler de cette série )
J'ai aimé que pour une fois en France on prenne UNE actrice trans pour interpréter une jeune fille trans
On se souvient du choix de mec pour interpréter des TV >> le calamiteux Chouchou de triste mémoire
Ou de femmes XX comme s'il n'y avait de bonne actrice qui au moins ont vécu ce qu'elle jouent

J'ai aimé aussi que pour une fois on soit pas dans le misérabilisme de femme qui ressemblent quand même a des hommes
Mon voisin, le beauf çà a du le faire changer de chaine et aller sur Télé facho ( Cnews) , l’actrice est plus jolie que sa fille.

Pour le reste je peuxpas trop en dire, j'ai vu que l'on y parlait de bloqueurs de puberté ( si j'avais eu accès a çà dans ma jeunesse ! )
Ça c'etait le positif mais j'ai vu aussi que le corps médical était présent déjà dans mes 5 premières mn

Pour ce que tu dit c'est disons un peu normal
Si moi même je devais tourner un film après des années de vie féminine et d'hormone il me serrait compliqué de ressembler a Vincent Kassel au début du film :lol:

Bisou

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 12:19 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
J'ai regardé les deux parties du téléfilm (ce n'est pas une série) hier soir (sur le site de mytf1, il faut créer un compte gratuit pour les visionner). J'ai beaucoup aimé. Et oui, c'est très bien qu'ils ait pris une femme trans pour le rôle et l'histoire est bien réaliste. La possibilité pour les ados de prendre des bloqueurs de puberté est une avancé et si j'étais née 40 ans plus tard j'aurai pris ces bloqueurs.

Mais j'ai fait ma transition à la cinquantaine et n'avais pas du tout un corps efféminée avant ma transition et ai pourtant un bon passing maintenant comme beaucoup qui ont fait leur transition sur le tard, contrairement à ce que tu penses, Choupi. Et je ne regrette pas d'avoir fait ma transition si tard, j'ai pu avoir des enfants que j'adore et qui me le rende bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2005 00:29
Messages: 298
Localisation: Ile de France
Bonjour à toutes et tous,

J'ai vu les 2 parties.

L'actrice principale est parfaite,
Ce conflit père-fille, relate assez bien tous les problèmes émanant d'un parent contre, d'un lycée dépassé, d'un psy qui considère que Julien est malade, les copains/copines qui confondent transgenre et homosexualité et sa sœur ne le comprends pas. Seule sa mère, prend la défense de son fils
Le père qui fait tout pour que son fils ne change pas, jusqu'à pousser le jeune trans à tenter de se suicider. (Fin première partie)

2eme partie,

A voir Julien ne s'est pas noyé.
Changement de décor.
Les parents se sont séparés, chacun a gardé un enfant.
Julien s'est transformé en Emma et vie avec sa mère.
Emma est très féminine, a des copines et sort avec un copain.
Le conflit s'est déporté sur les parents.
Le père signe le formulaire autorisant Emma de prendre des hormones.
A la fin, son père est fier de sa fille au moment où elle se produit avec son petit copain dans un groupe de rock.

Pour ma part j'ai démandé à mon fils de 13 ans de regarder ce téléfilm. Pour lui, tout trans est
homosexuelle au point de refuser l'adoption simple que nous sommes sur le point de lancer...

Bises

Nane

_________________
C'est ( presque ) gagné !

La vie est vraiment génial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 12:55 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
Et ça te dérange pas de spoiler toute l'histoire pour celles et ceux qui veulent le voir sans connaître toute l'histoire. Tu aurais pu t'abstenir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2005 00:29
Messages: 298
Localisation: Ile de France
@Johanne,

Bonjour,

Désolée, mais sans vouloir me défendre,

Ce n'est pas un film à suspens, ni avec une intrigue.
Il donne plutôt des infos.

Tout trans se reconnaitra dans cette histoire pour tout ou partie, mots de la fin compris...

Cela ne m'a pas empêché de le regarder.

Bises

Nane

_________________
C'est ( presque ) gagné !

La vie est vraiment génial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 17:11 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
Ah oui, il n'y a pas d'intrigue? Regarde la définition d'intrigue. Ce n'est pas un documentaire mais une fiction qui raconte une histoire. Donc tu as tort!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2005 00:29
Messages: 298
Localisation: Ile de France
@johanne,

Tu as raison, en fait je me suis mal exprimée.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avant même de regarder ce téléfilm, tu connais l'histoire. Nos histoires, bien que toutes différemment vécues ou ressenties, se ressemblent et colle à l'histoire. Il n'y a donc pas de suspens,

Porte toi bien,

Bises

Nane

_________________
C'est ( presque ) gagné !

La vie est vraiment génial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 21:01 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2021 13:45
Messages: 678
Localisation: 54
bonsoir
c'est quand même un documentaire dans le sens ou ça montre à tout le monde qui nous sommes
souhaitons qu'ensuite ils nous voient autrement, nous jugent moins pour ce que nous ne sommes pas

l'épisode où Juju va en classe en fille, j'ai connu ça, mais comme j'étais pensionnaire je ne sortais que la nuit en faisant le mur

ps : ce film m'a encore fait bien pleurer

_________________
Cette force qui nous pousse vers l'infini, il y a peu d'amour avec tellement d'envie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 21:04 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
Désolée, mais il y a aussi un peu de suspense, aura-t-elle les bloqueurs, les hormones, sera-t-elle acceptée. Bref, son histoire n'a rien à voir avec la mienne et je l'ai écrit dans le 1er message que j'ai posté. Bref, tu as spoiler l'histoire du film et n'aurait pas dû, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 21:11 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Ah ben
Surtout me dites pas merci pour vous avoir informées.
Lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 22:27 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
Ce n'est pas moi qui vais te remercier, j'étais au courant de la diffusion avant que tu n'en parles, lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2536
https://www.youtube.com/watch?v=smnhCWnQAN8

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 03 Nov 2021 23:31 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
Très belle chanson, merci! mais je ne me sens pas concernée :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 04 Nov 2021 01:12 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2020 15:18
Messages: 1194
Cela fait plaisir de vous lire, de voir vos réactions, c'est super que le rôle soit tenu par une femme trans, c'est une avancée certainement.
Donc je comprends très bien que l'atrice est trans, ce rôle est notre petite victoire et qu'il s'agit d'une fiction bienveillante mettant en scène les hésitations des parents et qu'à travers cette histoire il y a de la pédagogie.
Un film ne représente jamais la réalité tout simplement parce que même si l'actrice est trans, elle ne peut pas avoir le corps d'avant sa transition, c'est du cinéma.

Je voulais juste préciser pour être honnête que parfois je suis un peu jalouse envers celles qui ont un passing d'enfer même si c'est débile je le reconnais, donc je rationalise pour mieux digérer mais je maintiens que un des freins principaux à la transition est cette notion du canon de beauté de l'idéal féminin, cela peut nous bloquer pendant des années.

Etre une femme et d'être perçue femme sans ambiguïté est tributaire de notre physique donc si on représente les femmes trans avant la transition comme étant déjà très féminine et belle, cela renforce notre malaise.
Le culte de la beauté, oui pourquoi pas mais franchement parfois c'est gênant et dangereux pour les ados qui essaient de se débrouiller seules contre tous les clichés que la société leur impose.
Je ne suis pas claire mais se sentir moche est super handicapant pour aborder une transition pendant son adolescence.

J'ai 57 ans et pourtant je suis en pleine puberté donc je suis un peu solidaire avec toutes celles qui n'ont pas un corps de rêve.
La dictature des critères de beauté féminine, du culte de la jeunesse est une pression sociale importante, voir étouffante.
J'ai du mal à me projeter dans cette fiction en fait.
J'ai pris conscience de mon malaise assez tardivement après ma puberté car j'étais dans mon monde "imaginaire" avant, un peu en dehors du monde des normies de l'époque, je me projetais pas avec mon corps. Ensuite avoir un corps de mec à 20 ans dans les années 80, on se dit que tout est fichu et que ce "phantasme" est impossible à réaliser, sans compter l'ambiance très malsaine de l'époque nous concernant. Etc...
Maintenant la bascule est plus facile à faire, justement parce qu'il y a de l'information et une communauté mais pour les ados ou les jeunes adultes cela reste très difficile, on est tellement fragile entre 15 et 25 ans.

Bises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 04 Nov 2021 11:23 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
@choupi, tu confonds passing et beauté, pour une femme trans, avoir un bon passing ne veut pas dire que l'on est belle mais que l'on est perçue comme une femme lambda. Malheureusement pour toutes les femmes la beauté et trop mise en valeur dans la société.
Il faut arriver à se sentir bien, je ne me trouve pas spécialement belle et mon passing n'est pas dû au maquillage, les vêtements hyper féminin, mais plutôt, mon attitude, ma façon de me comporter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 04 Nov 2021 13:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
Et sinon pour répondre à tes difficultés à l'adolescence et quand tu étais jeune adulte, je suis de la même génération que toi et n'ai que qq années de moins que toi.
Ado, j'étais incapable d'imaginer mon avenir et ne voulais pas grandir avec mon corps qui n'étais "pas le bon" et qui changeait alors que je savais que j'étais une fille.
Mais je savais par contre que je voulais absolument avoir des enfants et j'étais très amoureuse de celle qui plus tard devint la mère de mes enfants.
Je n'envisageais pas de faire une transition de peur de tout foutre en l'air et ce fut le cas jusqu'à l'aube de ma cinquantaine où ce fut le contraire, je devais absolument la faire sous peine de ne plus faire partie de ce monde. Et je ne regrette rien!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 04 Nov 2021 17:52 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2021 13:45
Messages: 678
Localisation: 54
Romane 06 a écrit:
Ah ben
Surtout me dites pas merci pour vous avoir informées.
Lol


merci Romane, ça faisait 40 ans que je n'avais pas vu un film à la télé

_________________
Cette force qui nous pousse vers l'infini, il y a peu d'amour avec tellement d'envie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 05 Nov 2021 01:39 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Arf...
J ai bien fait alors !
Merci Nelly.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 08 Nov 2021 11:53 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2003 09:23
Messages: 365
Localisation: France de l'entrejambe
Anonyme a écrit:
Cela fait plaisir de vous lire, de voir vos réactions, c'est super que le rôle soit tenu par une femme trans, c'est une avancée certainement.
Donc je comprends très bien que l'atrice est trans, ce rôle est notre petite victoire et qu'il s'agit d'une fiction bienveillante mettant en scène les hésitations des parents et qu'à travers cette histoire il y a de la pédagogie.
Un film ne représente jamais la réalité tout simplement parce que même si l'actrice est trans, elle ne peut pas avoir le corps d'avant sa transition, c'est du cinéma.

Je voulais juste préciser pour être honnête que parfois je suis un peu jalouse envers celles qui ont un passing d'enfer même si c'est débile je le reconnais, donc je rationalise pour mieux digérer mais je maintiens que un des freins principaux à la transition est cette notion du canon de beauté de l'idéal féminin, cela peut nous bloquer pendant des années.

Etre une femme et d'être perçue femme sans ambiguïté est tributaire de notre physique donc si on représente les femmes trans avant la transition comme étant déjà très féminine et belle, cela renforce notre malaise.
Le culte de la beauté, oui pourquoi pas mais franchement parfois c'est gênant et dangereux pour les ados qui essaient de se débrouiller seules contre tous les clichés que la société leur impose.
Je ne suis pas claire mais se sentir moche est super handicapant pour aborder une transition pendant son adolescence.

J'ai 57 ans et pourtant je suis en pleine puberté donc je suis un peu solidaire avec toutes celles qui n'ont pas un corps de rêve.
La dictature des critères de beauté féminine, du culte de la jeunesse est une pression sociale importante, voir étouffante.
J'ai du mal à me projeter dans cette fiction en fait.
J'ai pris conscience de mon malaise assez tardivement après ma puberté car j'étais dans mon monde "imaginaire" avant, un peu en dehors du monde des normies de l'époque, je me projetais pas avec mon corps. Ensuite avoir un corps de mec à 20 ans dans les années 80, on se dit que tout est fichu et que ce "phantasme" est impossible à réaliser, sans compter l'ambiance très malsaine de l'époque nous concernant. Etc...
Maintenant la bascule est plus facile à faire, justement parce qu'il y a de l'information et une communauté mais pour les ados ou les jeunes adultes cela reste très difficile, on est tellement fragile entre 15 et 25 ans.

Bises



D'accordo avec toi mais pour inclure un peu ma propre experience.
quand l'on emigre dans le monde des femmes ont s'apercois vitre que le rapport de force s'etablit chez les nanas par la beauté. Chez les hommes inconsciemment ou pas, on regarde la carrure et chez les femmes les marqueurs feminins de beauté. Bien sur que c'est pas juste, autant pour les muscles que pour un joli visage mais c'est comme ca et ca determine une grande partie des differences culturelles, comportementales et psychologiques entre hommes et femmes..

Maintenant c'est pas desesperant, chez les mecs on peut se fabriquer un corps qui reponds aux sacro saintes injonctions du corps idéal masculin et chez les filles ont est passées matresses dans l'art de se faire jolies., Au tout debut de ma vie de femme je me voyais comme la plus laide du quartier, aucune grande soeur ne m'avait appris les gestes qui nous rendent sexy. Mes cheveux que je coiffais et coupais moi meme ! car j'avais peur de prendre RV chez une coiffeuse. Ma garde robe punkie qui attirait le regard sur là ou il fallait pas, mon poids qu'etait pas adapté à ma taille, et ma confiance en moi en tant que représente du beau sexe qui devait s'etablir a -5 % !!

Et puis peu a peu je suis allée a l'ecole des femmes et j'ai su ne pas avoir la bete et orgueilleuse idée de reinventer le fil à couper le beurre. J'ai essayé ce qui marchait pour les autres femmes et abandonné mes erreurs cata de look ( pour les filles d'origine c'est pareil, combien de jeunes ados font des conneries d'images monumentales, mais c'est vrai qu'a 16 ans c'est moins grave que quand tu a 30 ans ) . Depuis 4/5 ans on me dit jolie et bien dans ma peau. Quand on commence à se sentir attirante, tout le reste ( perte de poids, savoir se maquiller, relationnel genré ... vient plus facilement ) et on peut enfin exprimer sa propre personnalité au monde sans peur et on peut redevenir originale sans quie l'on puisse y voir autre chose qu'"une nana qui a son orginalité Bisous

_________________
Yo ! toi compris ?



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est elle Tf1 ce soir
Message non luPosté: 29 Nov 2021 20:58 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2021 00:02
Messages: 122
Légèrement décue de pas avoir pu visionner ce Film ni les replay, peut-être qu'il repassera un de ces 4. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com