Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Intellect ou Intelligence ?
Message non luPosté: 26 Nov 2016 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2008 17:34
Messages: 951
Localisation: Constamment dans la lune
Partie 1

L'intelligence, pas seulement une question d'intellect (E SANTZ)
Mise à jour par le 09/09/2003 - 02h00


Nous connaissons tous des personnes, adultes ou enfants, dont l'intelligence ne fait nul doute, et qui pourtant, peinent à trouver un équilibre dans leur vie scolaire, professionnelle, affective ou sociale. La raison en est simple : d'autres facteurs que l'intelligence « intellectuelle » contribuent à la réussite dans les différentes sphères de la vie. En particulier, l'intelligence dite « émotionnelle » a son mot à dire
Qu'est-ce que l'intelligence ?

Pour Alfred Binet, le psychologue du début du XXe siècle qui a entrepris de quantifier l'intelligence par la mesure du quotient intellectuel (test de QI), l'intelligence serait l'ensemble des capacités intellectuelles qui permettent de prédire le « succès d'un individu ». Selon cette définition, plus on a QI élevé, plus on aurait de chance de réussir dans la vie. Hélas, pour prendre un exemple extrême, les « surdoués » dont le score de QI dépasse souvent 125 dès leurs plus jeunes années, ne se montrent pas les plus doués dans leur vie d'adulte (plutôt même moins doués !) et nombre de ces enfants se retrouvent en échec scolaire.

L'intelligence, c'est aussi une question d'émotion...

Face à ce paradoxe, les chercheurs en psychologie ont fini par admettre qu'il existait une autre forme d'intelligence, dénommée récemment « intelligence émotionnelle » dont la part dans la capacité à bien se débrouiller dans la vie serait bien plus importante que l'intelligence « intellectuelle ». David Servan-Schreiber, dans son livre « Guérir » récemment publié*, rapporte même que selon certaines études « moins de 20% de la réussite pourrait être attribuée au QI (…). D'autres facteurs, plus importants que l'intelligence abstraite et logique, sont responsables du succès à 80% ». Partant de ce nouveau concept d'intelligence émotionnelle, les chercheurs américains à l'origine de ce concept ont défini la notion de quotient émotionnel.

Le quotient émotionnel repose sur quatre aptitudes

Présenté avec simplicité par D. Servan-Schreiber dans le livre sus-cité, le quotient émotionnel (QE) définit quatre aptitudes évaluant globalement les qualités suivantes : la connaissance de soi, la retenue, la compassion, la coopération et la capacité à résoudre les conflits.Ce quartet d'aptitudes est le suivant :
l'aptitude à identifier son état émotionnel et celui des autres ;
l'aptitude à comprendre le déroulement naturel des émotions ;
l'aptitude à raisonner sur ces propres émotions et celles des autres ;
l'aptitude à gérer ses propres émotions et celles des autres.



Partie 2

par Emmanuel Moulin

"J’ai grandi avec l’idée que la personne intellectuelle est forcément intelligente. Les adultes me disaient parfois : « Oh! cette personne est très intelligente », soulignant ainsi qu’elle avait tel ou tel diplôme, ou tel ou tel emploi. Et l’école m’a enseigné plus ou moins la même chose : tu es bon en math, tu passes dans la classe supérieure. Tu es nul en sport ou en dessin, tu passes quand même...

Mon observation est la suivante : l’éducation actuelle s’intéresse très peu au développement de l’intelligence de l’enfant mais plutôt à celui de son intellect. Et ceci se fait trop souvent au détriment même de l’intelligence naturelle de l’enfant pour soi-disant aiguiser son intellect et lui transmettre un maximum de savoir et de rationalisation dont il aura besoin pour « survivre ».

Après avoir passé quelques années à l’université, j’ai réalisé que l’intellectuel n’est pas forcément intelligent (hé oui, j’ai bien dû me rendre à l’évidence...) et que même l’intellectualisme s’avère souvent un obstacle à l’intelligence !

L'intellectualisation me semble un faux substitut à l'intelligence. Une personne intelligente est innocente, spontanée, ouverte alors que l’intellectualisation est en réalité basée sur la peur et conduit bien souvent à la logique suivante : si vous n'abusez pas les autres, si vous n’apprenez pas à être articulé, à accumuler des connaissances, à argumenter, alors les autres vous abuseront. C'est la logique de l'intellectualisation; feindre de toujours savoir, même lorsque vous ne savez pas. Et ensuite de répéter ces belles phrases empruntées aux autres avec le sentiment de savoir quelque chose.

Le Petit Robert écrit qu’en psychanalyse, le terme « intellectualisation » définit un mode de résistance q’un patient oppose à la cure en traitant ses problème en termes rationnels et généraux pour éviter d’aborder les vrais conflits affectifs.

Alors qu’est-ce que la vraie intelligence ?
Je peux seulement partager ma propre expérience. Lorsque je suis allé en Inde après mes études universitaires d’économie internationale, j’ai séjourné près d’un ashram dans lequel on pouvait s’initier à la méditation et changer de prénom. Le « bureau des méditateurs » donnait à qui le voulait bien un prénom spirituel. Je me suis dit pourquoi pas ?
J’ai reçu d’une femme indienne Zareen le prénom soufi suivant : Atmo Khirad (il était précisé sur la feuille Khirad = intelligence et Atmo = à l’intérieur ) et j’ai alors réalisé : « l’intelligence se trouve à l’intérieur » et non pas dans la quantité d’informations que mon mental peut accumuler ni dans mon habilité à parler ou à argumenter.

Le message que je venais de recevoir était très clair : « Regarde en toi pour trouver les réponses ». Depuis ce moment là, l’intellectualisation ne m’a plus intéressée car je venais de réaliser que l’intelligence était bien autre chose et qu’elle était directement liée à la méditation. J’ai aussi compris que ce nouveau prénom qu’on venait de me donner était une indication de la voie que je devais suivre...

De manière générale, les enseignants spirituels contemporains décrivent l’intelligence comme une capacité à répondre dans l’instant présent. Cela a été une surprise pour moi au départ :l’intelligence est pour les enseignants spirituels assez éloignée de la notion d’intellect La personne intelligente est simplement celle qui agit en fonction de la situation, spontanément, dans le moment présent. Ce qui signifie que dans chaque nouvelle situation, on peut être intelligent ou ne pas l’être.

L’enseignant spirituel J. Krishnamurti appelle la vraie intelligence « la vision pénétrante », c’est explique-t-il « une faculté de perception sensible, une clarté et une liberté intérieure qui permet de voir différemment, sans conditionnement. L'intelligence est notre qualité de discernement au-delà des traditions et de l'accumulation, elle est intuitive, juste et globale ».

De ce que je comprends, la méditation détruit toutes les barrières qui nous empêchent d’être intelligent. Tout le monde a un potentiel naturel d’intelligence, simplement il a été réprimé par l’intellectualisation. L’auteur du best-seller « Le pouvoir du moment présent » Eckhart Tolle explique bien ce phénomène: « Dès l’instant où vous observez celui qui pense en vous, un haut niveau de conscience s’active et vous réalisez alors qu’il existe un vaste domaine d’intelligence bien au-delà de la pensée. La pensée n’est qu’un petit aspect de votre intelligence. Vous réalisez aussi que tout ce qui compte (la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix intérieure) apparaissent toujours hors du mental. »

Ça on ne me l’a jamais appris dans les cours de philo...au contraire, en philo, je me rappelle, on nous mettait toutes les réflexions des philosophes dans la tête et si ensuite, on nous demandait qu’est-ce que l’amour ? il fallait donner une citation de Pascal, de Rousseau ou de Kant. Ben oui, eux ils savaient ce qu’est l’amour et nous, nous sommes des nuls...c’est ça l’intellectualisation : peut-être que vous ne savez rien de l’amour mais ce n’est pas grave, grâce aux philosophes, vous avez une réponse à tout !! Et le pire c’est que le jour où j’ai compris cela, j’ai commencé à avoir de bonnes notes en philo !

Il est nécessaire de rétablir la vérité : l’intellect vient que de la tête, ce n’est pas la vraie intelligence même s'il peut y participer. L’intellect est un savoir, une mémoire, une simple accumulation d’informations venant des autres. L’intellect est donc toujours ancré dans le passé et jamais original. La tête a son rôle, elle est parfaite pour se repérer sur une carte, pour gérer votre compte en banque et surtout pour gagner à « Questions pour un champion » (rire) mais, elle n’est qu’une infime partie de notre vie.
Le coeur et les sentiments sont ce qui donne à notre vie toute sa signification. Sans l’intelligence du coeur, nous ne pouvons pas nous ouvrir à l’essentiel : le silence, la poésie, l’amour.

Isabelle Filliozat dans son livre l’intelligence du coeur remarque « qu’à l'école, on enseigne l'histoire, la géographie, les mathématiques et qu'apprend-on sur l'affectivité ? Ne serait-il pas aussi utile d'avoir quelques notions sur les étapes du deuil, la colère et la résolution non-violente des conflits que de savoir par coeur 1515 Marignan ? L'urgence est affective. L'intelligence du coeur, intelligence relationnelle et émotionnelle, est l'intelligence de demain. »
A noter d’ailleurs qu’elle anime des stages "La Grammaire des émotions" avec Francine Baraban, cliquez ici pour voir les détails.

Le thérapeute David Goleman a créé aussi le concept d’« intelligence émotionnelle ». Accepter ses émotions dit-il est nécessaire à l’intelligence. Il explique que « dans la vie, le QI ne compte guère pour plus de 20%. Nous possédons deux cerveaux. L'un pense, l'autre ressent. Dans la formation de la personnalité, si l'on ne valorise que le QI, on produit des super cerveaux qui se plantent dans l'action, qui ne savent pas trouver leur chemin de réussite par manque de psychologie ou d'audace. »

David Goleman montre bien dans son livre L’intelligence émotionnelle au travail (2005) - qu’entre les managers excellents et les autres, c’est l’intelligence émotionnelle qui fait la différence.

J’ai aussi beaucoup apprécié le rapport à l’UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le XXIème siècle présidée par Jacques Delors « L’éducation un trésor caché dedans » dans lequel il est écrit explicitement que la véritable éducation nécessite l’intégration « de la connaissance, de la méditation et de la pratique de l'autocritique. »

Il est aussi écrit que « l'éducation actuelle privilégie l'intellect de l'homme, par rapport à sa sensibilité et à son corps, ce qui a été certainement nécessaire à une époque donnée, pour permettre l'explosion du savoir. Mais cette préférence, si elle continue, va nous entraîner dans la logique folle de l'efficacité pour l'efficacité qui ne peut aboutir qu'à notre autodestruction. »

Il est donc temps de redéfinir collectivement notre approche de l’intelligence. Une personne intelligente a nécessairement des qualités spirituelles. Etre intelligent pour moi, c’ être surtout être capable de vivre la vie comme une aventure qui sorte de l'ordinaire, qui sorte du "métro-boulot-dodo". C’est apprendre à dire " oui " à la vie, dépasser l'avoir pour accéder à l'être, développer l’espace du coeur, devenir enfin un vrai adulte.

Je voudrais terminer sur une parole d’Amma que j’ai beaucoup aimée (notez : Amma vient à la fin du mois en France) :
« Grandissez sans rien perdre de votre innocence. Et en grandissant, restez humbles en toutes circonstances. Votre croissance physique ne doit pas affecter l'enfant en vous. Que votre intelligence devienne plus vive, que votre esprit gagne en clarté et en vigueur, mais tout en développant ces facultés, permettez aussi aux sentiments du coeur de grandir. Le seul propos de la vie spirituelle est de renoncer à tout ce qui n'est point nous-mêmes et de devenir ce que nous sommes réellement. »"



Histoire drôle

Une personne qui a besoin d’un âne se rend à la ferme du mollah Nasrudin* pour lui demander de bien vouloir lui prêter le sien pendant un jour ou deux.
Le mollah trouve l’excuse que quelqu’un a déjà emprunté son âne.
Mais il n’a pas fini de parler que l’âne se met à braire au fond de la cour.
En l’entendant, l'emprunteur lui lance un regard accusateur, auquel le mollah Nasrudin réplique par cette phrase:
«Je refuse d’avoir quoi que ce soit à faire avec quelqu'un qui a plus confiance en la parole d’un âne qu'en la mienne!
»

* Mollah Nasrudin est un personnage légendaire du Moyen Orient dont les histoires drôles sont utilisées par les soufis pour illustrer la sagesse de leurs enseignements.

_________________
Nous vivons une civilisation,une époque, inspirées par la prééminence de l’émotionnel
«Des esprits étroits,sans aucune imagination et très intolérants.Les thèses déconnectées de la réalité,les termes vidés de leur sens,les idéaux usurpés,les systèmes rigides.Voilà ce qui me fait vraiment peur.»
"N'essaye pas de connaître le sens de la vie.Hormis celui que tu lui donnes il n'y en a pas."


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 26 Nov 2016 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2008 17:34
Messages: 951
Localisation: Constamment dans la lune
"Le fait que je sois moi et personne d'autre est donc l'un de mes plus grand atouts. Les blessures émotionnelles représentent le prix à payer pour être soi-même."

Haruki Murakani

_________________
Nous vivons une civilisation,une époque, inspirées par la prééminence de l’émotionnel
«Des esprits étroits,sans aucune imagination et très intolérants.Les thèses déconnectées de la réalité,les termes vidés de leur sens,les idéaux usurpés,les systèmes rigides.Voilà ce qui me fait vraiment peur.»
"N'essaye pas de connaître le sens de la vie.Hormis celui que tu lui donnes il n'y en a pas."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com