Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 18:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 15 Oct 2010 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
Le sida, « forme de justice immanente »? Pour le chef de l’Église catholique belge, oui

C’est la traduction en néerlandais d’un livre d’entretiens paru en français en 2006, Monseigneur Léonard – conversations, qui fait remonter à la surface des propos particulièrement choquants tenus par Mgr Léonard, le primat de Belgique.

DES PROPOS ASSUMÉS QUATRE ANS PLUS TARD
À la question posée par le journaliste Louis Mathoux, « Précisément, que pensez-vous du Sida? Y voyez-vous une « punition de Dieu » suite à la libération sexuelle? », Mgr Léonard répond: « On a posé à Jean-Paul II un jour cette question-là: « Est-ce que le sida est une punition de Dieu? ». Il a répondu avec beaucoup de sagesse: « Il est très difficile de connaître les intentions de Dieu ». Pour ma part, je ne raisonnerais pas du tout en ces termes. Tout au plus je verrais cette épidémie une sorte de justice immanente, pas du tout une punition, un peu comme, sur le plan écologique, quand on malmène l’environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l’amour humain, peut-être finit-il par se venger, sans qu’il faille y faire intervenir une cause transcendante. Peut-être s’agit-il d’une justice immanente, mais quant aux causes immédiates, ce sont les médecins qui seront aptes à dire où cette maladie est née, comment elle s’est transmise au début, quelles ont été les voies de sa propagation… Si vous souhaitez une considération plus générale, je la verrais plutôt dans l’ordre d’une certaine justice immanente. Malmener la nature physique amène celle-ci à nous malmener, et malmener la nature profonde de l’amour humain finit toujours par engendrer des catastrophes à tous niveaux ».

On aurait pu penser que le chef de l’Église catholique belge profiterait de la traduction, quatre ans après la première publication, pour mettre à jour sa position sur certains sujets. Qu’il ait choisi de ne pas le faire – malgré les mises en garde de son porte-parole – montre qu’il assume toujours ses propos, tenus alors qu’il n’était pas encore archevêque de Malines-Bruxelles.

CONDAMNATION UNANIME
Du Soir à La Libre Belgique en passant par la Dernière Heure, les journaux belges francophones sont unanimes pour condamner les déclarations de Mgr Léonard. « Même s’il refuse obstinément de faire des compromis avec sa conscience – ce qui l’honore –, Mgr Léonard ne peut oublier que ces propos peuvent faire de terribles ravages, écrit ainsi l’éditorialiste de La Libre Belgique. Les prescrits catholiques méritent le respect, mais ils ne peuvent ignorer l’évolution du monde. »

Les réactions politiques se multiplient: « doctrine d’un autre temps », « propos nauséabonds », « une culpabilisation totalement insensée des personnes atteinte du HIV/sida » en sont quelques exemples.

UNE PLAINTE AUPRÈS DU CECLR
De son côté, l’avocat Jean-Marie de Meester a déposé une plainte auprès du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR): « La liberté d’expression est une valeur importante de notre société mais, d’un autre côté, ce n’est pas la première fois que Mgr Léonard tient de tels propos, explique Jean-Marie de Meester. Les déclarations répétées de l’archevêque à l’encontre des homosexuels peuvent inciter les gens à aller contre leur propre sexualité. Pour affirmer cela, je me base sur le nombre croissant de suicides chez les jeunes homosexuels en comparaison avec les jeunes hétérosexuels. »

Jean-Marie de Meester avait déjà saisi le CECLR lors d’une précédente déclaration de Mgr Léonard comparant l’homosexualité et l’anorexie. Cette plainte avait été classée sans suite.

http://yagg.com/2010/10/15/le-sida-form ... belge-oui/

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Oct 2010 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2009 18:58
Messages: 1536
Le sida est une erreur de la main de l'homme ! au départ c'est une maladie animale .
Tout le monde est concernés par ce fléau !!!
Le christianisme fait un retour à l'inquisition .... c'est pas nouveau hélas !
je regrette bien mon Jean Paul .
Si l'homme s'arrêter de jouer à dieu il y aurait bien moins de merde .

_________________
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Fév 2011 14:10 
Hors ligne

Inscription: 02 Fév 2011 13:12
Messages: 6
Le s.i.d.a. une erreur. C'est sure que du fait que notre societer delaisse le mariage et la loie biblique qui dis tu ne fourniquera pas de coter, on seme ce qu'on recolte, mais Dieux nous a cree ainsi avec des pulsion sexuel.
Certain dise dans les pays Arabe et environ que quand on est malade c'est que Dieux nous test mais la bonne nouvelle de la maladie (selon cequ'il dise) c'est que quand tu est malade c'est que dieux pense a toi.
Donc pour certain la maladie est une bonne nouvelle.

V.I.H. C'est sure que notre vie vient de basculer mais bon on meurt touse un jour. l'homme qui a le V.I.H. doit ce rejouir de ne pas etre diforme ou sourd ou autre handicap comme ca.

J'ai parler pendant des heures avec un homme qui avait attraper le v.i.H. a cause d'un ( desoler condom a peter). J'ai moi meme eux peur d'avoir le v.i.h. ou hepatire c apres quelque relation sexuel avec des Homosuel mais j'ai rien eux.

Depuis finie les date, les trip homo et tout sa j,ai decider d'etre patient et de rencontrer la bonne personne.

Et pour ceux qui lise sa et qui sont séropositif ou le Sida si vous croyer en Dieux je vous annonce que Dieux vous aime plus que votre propre mere. Donc il ne faut jamais desesperer de la vie meme si elle est terriblement difficile par moment


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com