Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 09:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 25 Oct 2018 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2016 22:17
Messages: 23
Localisation: Morbihan
Bonjour,

Je lis à droite et à gauche que le choix du psy est important, mais apparemment la thérapie pratiquée par celui-ci est importante dans le cas du transgendérisme. J'ai l'impression que les lacaniens et les freudiens ne sont pas très trans-friendly ?

Je voulais savoir si cela était systématique où que c'était vraiment du cas par cas ? Je cherche actuellement une psy pour gérer ma dépression liée à ma transidentité, je ne cherche pas qqn qui va vouloir remettre en cause ma dysphorie.

Merci d'avance pour vos avis


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Oct 2018 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
Tu es mignonne 8) Lacan autant que Freud n'entendaient strictement rien en ce qui concerne l'identité de genre, obnubilés qu'ils étaient par l'homosexualité. Je ne vois pas comment des disciples se réclamant d'eux pourraient y entendre quelque chose. Malheureusement ces prétendus psychiatres seraient à même (de façon officielle) de déterminer si oui ou non nous disons vrai quand nous parlons de nous. Cherchez l'erreur...

Il reste qu'il existe obligatoirement parmi eux des personnes ouvertes et intelligentes, capable d'outrepasser leur savoir et de s'adapter à leur époque. Mais celles-ci sont rares et ont tendance à se cacher de peur d'être stigmatisées à leur tour. Plus sérieusement, de peur d'être inquiétées par les lobby en place, comme celui de la SOFECT qui a dorénavant tout pouvoir au niveau national et peut nuire à la carrière d'un(e) praticien(ne). Les politiques, qui n'y connaissent rien, se couchent d'emblée devant les avis (fondés ?) du monde médical, celui-ci n'en savant généralement pas plus.

Le monde marche sur la tête, mais ce n'est pas nouveau.

Si tu cherches un/une psy juste pour ta dépression, sans besoin de certificat, dirige toi plus vers un(e) bon(ne) psychologue (bouche à oreille) qui n'aura pas les mêmes barrières mentales qu'un(e) psychiatre et saura t'écouter et te conseiller sans te juger.

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 26 Oct 2018 00:21 
Hors ligne

Inscription: 20 Sep 2018 23:17
Messages: 2
Il y a psychologue, psychiatre,et psychanalyste. Ce sont trois professions différentes. Psychologue, c'est de l'écoute et du soutien face à face. Psychiatre, c'est un médecin qui soigne surtout par des médicaments. Psychanalyste, c'est pour faire une analyse. Dans la foulée des écrits de Freud et Lacan pour certains. Lacan justement s'est battu contre la déviation normative de la psychanalyse américaine et a été exclus pour cette raison de l'ipa, association de psychanalyse internationale. Mais il y a aussi des freudiens corrects, une analyse n'étant pas faite pour dicter un comportement mais au contraire révéler le vrai desir qui nous pousse. c'est dans mon analyse que ma personnalité féminine est venue au jour alors que je la refoulais....
Donc adresse toi à un ou une vrai psi qui ne juge pas.... Et fait bien son métier. Il y a des freudiens merveilleux, des lacanieins qui sont des horreurs, et vice versa.il y a la théorie, et la pratique.... Et il n'existe pas de diplôme de psychanalyste qui ne sautorise que de lui même... En France, grâce à l'influence des travaux de Lacan. Car aucun diplôme ou théorie n'est une garantie.lanalyse est une aventure....


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 26 Oct 2018 04:01 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Attention : une dépression réationnelle peut en cacher une non-réactionnelle.
D
épression = déséquilibres chimiques.

D
épression réactionnelle = provoquée par ce qui se passe dans notre vie, dans l'environnement.
J
e ne crois pas en la dépression purement réactionnelle, elle ne tient pas sur le long terme. Quand on est en dépression on voit négativement les choses qui ne le sont pas forcément et on amplifie le côté négatif de celles qui le sont, comme si on cherchait à l'extérieur de nous la raison de la dépression déjà nichée à l'intérieur. Inverser cause et conséquence est une erreur courante. la dépression purement non-réactionnelle est un exemple plus flagrant (le sujet ne sait pas pourquoi il souffre, il n'a pas l'impression que ça vienne de tel ou tel élément)

E
n dehors des paramètres réactionnels les suivants peuvent aussi être facteurs de dépression : problèmes de santé, alimentation et traitement hormonal. d'autres sont sûrement possibles, je cite juste ce à quoi je pense présentement
I
l est donc très probable que le travail sur le plan réactionnel ne suffise pas pour une véritable dépression mais il est bon de faire ce travail. on peut trouver une publication d'Andy Cutler pour aider avec les symptômes de la dépression

P
our consulter : il y a aussi psychothérapeute mais je ne sais plus trop la différence. Je ne conseillerais pas la psychanalyse à Jodie, plutôt la/le psychologue ou la/le psychiatre.
v
oici ce que je retrouve dans mes archives :
L
e psychologue : il aide à faire le point sur un évènement précis et douloureux : un stress professionnel, un licenciement, un deuil
I
l écoute, conseille et soutient pour passer le cap en douceur.
L
e psychiatre : c'est un médecin. Par conséquent, lui seul peut vous prescrire des médicaments. Il traite des troubles assez lourds comme la dépression, les crises d'angoisse, des phobies, jusqu'à la schizophrénie et les psychoses maniaco-dépressives.
L
e psychanalyste : avec lui, on remonte aux racines du problème afin d'en retracer l'histoire, de réfléchir sur soi et de mieux comprendre ce que l'on vit. Attention, mieux vaut être motivée, car l'analyse dure plusieurs années.
L
e psychologue comportementaliste : en plus d'écouter et de conseiller, il apprend à affronter progressivement et concrètement les problèmes grâce à des exercices concrets.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 26 Nov 2018 08:38 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2018 12:22
Messages: 5
Il est toujours difficile de trouver un psy pour écouter notre cas, j'ai fini par ne pas voir le mien pour un bon moment avant de me ressaisir. Mais j'espère que vous trouveriez un qui vous conviendrait

_________________
http://comparatif-cuiseur-vapeur.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 05 Déc 2018 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2016 22:17
Messages: 23
Localisation: Morbihan
Je suis tombée par hasard sur un site d'une association appelée PSYGAY, qui regroupe des psy (-chiatre/chologue/-chothérapeuthe) qui sont trans-friendly avec la communauté LGBT : qqn en a déjà entendu parler ???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com