Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 20:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 06 Juil 2004 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2003 12:13
Messages: 297
Localisation: 127.0.0.1
Diffusé par le Caritig

Citation:
Bonjour,

Nous vous transmettons un message du Collège de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

*********************************************************************************************************************

Le Collège de la Cité des sciences et de l'industrie ouvre du 2 au 11 juillet un espace de discussion en ligne autour des questions de genre, de sexe et de transsexualisme.

Un public nombreux a assisté au cycle de conférences sur le thème Masculin / féminin : la loi du genre.
La séance du 2 juin, consacré au thème "d'un sexe à l'autre" a été violemment interrompue, après l'intervention de M. Saladin d'Anglure, par une dizaine de manifestants. Ils contestaient à Patricia Mercader le droit de s'exprimer, les échanges entre le public et les conférenciers n'ont pu avoir lieu.

Nous avons le sentiment qu'un sujet aussi sensible que le rôle de l'environnement social sur l'identité sexuelle a besoin d'être étayé sur une réflexion éclairée et ouverte. Les discussions que nous avons eues avec certains participants au cours de ces séances et les regrets exprimés par de nombreux visiteurs de n'avoir pu poser de questions, nous montrent que ce sentiment est partagé. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui ce forum. [NDLR: moins risqué en effet]

Le principe en est simple : du 2 au 11 juillet, vous avez la possibilité d'interroger les trois intervenants qui participaient à la séance du 2 juin : Bernard Saladin d'Anglure, Patricia Mercader et Françoise
Héritier.
Ils répondront durant l'été, et l'ensemble des réponses sera en ligne au plus tard le 31 août. [NDLR: ne vous bousculez pas y en aura pour tout le monde]

Nous vous signalons que les interventions de M. Saladin d'Anglure et de Mme Mercader sont en ligne. Vous pouvez en prendre connaissance et accéder au forum à l'adresse :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ccueil.htm

Nous avons prévu pour la saison prochaine de clore certains cycles par des forums en ligne, limités dans le temps, mais toujours dans l'optique de privilégier le rapport direct entre le visiteur et l'intervenant.

A très bientôt sur notre site.
www.cite-sciences.fr/college

L'équipe du Collège de la Cité des sciences et de l'industrie

**********************************************************************************************************************

Dans le TGA de juillet-août à paraître dans une semaine, un article sera consacré à cette conférence. Nous espérons que vous ferez bon usage de ce forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2004 13:20 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2003 12:52
Messages: 215
La cité des sciences, qui s'offusquait d'être traitée de "complice" de la transphobe mercader, persiste et signe avec la mise en ligne d'un texte qui transpire la haine des trans.

Et après, la cité des sciences viendra nous parler d'une "réflexion éclairée et ouverte" (sic) sur ce sujet, lorsque la parole des trans est toujours confisquée au profit des faux experts.

Il eût été une réflexion éclairée et ouverte de permettre aux non-trans de poser des questions aux trans.
Et pas l'inverse : aller poser des questions à mercader sur les trans (!!), je ne vois pas réellement l'intéret, j'ai des raisons personnelles de savoir mieux qu'elle de quoi je parle.

La critique du texte de mercader est prête, si la cité ne la censure pas.

--
Irulan


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 22 Juil 2004 22:20 
Hors ligne

Inscription: 20 Juil 2004 21:09
Messages: 317
Hello,

La Cité des sciences = la cité de la censure et du mépris transphobe !

J'ai (tout en m'étonnant qu'on puisse cautionner un debat visiblement truqué !) adressé une question argumentée à Ms Mercader. Question certes sans concession, mais polie : elle évoquait l'incompétence et la transphobie de Ms Mercader, dénonçait le retard des analyses en France comparé au monde anglo-saxon, mais surtout elle posait une question simple à Ms Mercader : « vous engagez-vous à accepter un débat public sur la trans-identité avec un(e) responsable du mouvement TS si l'on vous invite, vous garantit un temps de parole égal et le respect de votre droit à la parole ? » J'ai ensuite contacté le webmaster de la cité des sciences en demandant si ma question passerait, si MS Mercader l'avait lue et si elle avait un droit de regard préalable sur les questions mises en ligne... J'ai indiqué mon nom, mon e-mai et mon mobile... Silence. J'avais même demandé, s'il y avait censure, de m'expliquer pourquoi et de me dire quelle re-formulation serait acceptée... Silence total.

La Cité des Sciences et la transphobe Mercader choissent donc les questions qu'ils acceptent et publient ! Qu'ils hurlent désormais à la censure quand ils sont interdits de parole par des trans : meme si je partage pas tous les points de vue du GAT et certaines de leurs méthodes, je n'ai pas d'ennemi dans mon camp ! L'ennemi, ce sont les transphobes haineux, censeurs, menteurs et lâches ! Face à ces individus, qui ont le sang de certain(e)s des notres sur les mains, il n'y a qu'une chose à faire : construire un mouvement fort, uni (il va falloir apprendre à vous parler entre assoces TS, vous ne croyez pas ?), et déterminé à en découdre avec les transphobes et à dialoguer avec tous les autres : M./Me tout-le-monde, nos voisins, nos amis, la majorité de citoyen(ne)s de notre pays qui sont désinformés et à qui il faut expliquer inlassablement ce que nous sommes et ce que nous demandons : liberté et égalité !

Stephanie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com