Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 11:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 22 Sep 2017 14:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
recoucou Nathasha

Le traitement MtF comprend une base dite incontournable : E2 / P4

Sur cette base va venir se greffer les AA (Anti-Androgènes) chez une MtF non op. Le souci réside dans le fait que les AA sont disséminés entre différentes spé médicales : endocrinologie, dermatologie, urologie, gynécologie...

Au final on se retrouve avec de multiples molécules avec différents mécanismes d'action qui sont peu ou pas connus même de la part des médecins prescripteurs (sauf si le médecin est pharmaco - comme ma tante - ou s'y intéresse - comme ma mère endo)

En tout et pour tout, on oscille toujours entre quelques AA : ACP et finastéride alors qu'il y en d'autres qui sont apparus dans la pharmacopée mais pas utilisés en France comme la DRSP car pas de recommandation SOFECT

Il n'y a aucun traitement adapté en fonction du terrain de la personne c'est-à-dire un système multi-critères qui permettrait de choisir plus 1 AA qu'un autre. Médicalement c'est faisable car il "suffit" de se pencher sur le profil pharmacologique des différents AA et d'en dégager les principaux risques pour définir ensuite le profil de patiente à qui cela serait adapté.

exemple : 1 patiente insuffisante rénale = on évite la drospirénone / 1 patiente insuffisante hépatique = on évite la cyprotérone et ainsi de suite....

Dans l'ensemble des pays où il y a des publications dignes de ce nom (USA, Canada, pays nordiques, Inde : j'exclue notre pays car on est tout simplement nul en matière de recherche endo MtF), il n'y aucune adaptation au terrain de la patiente mais juste une adaptation empirique.

De même, pas d'étude en double aveugle avec plusieurs bras : 1 bras avec un traitement sans AA, 1 autre avec bras 1 + AA n°1, 1 autre avec bras 1 + AA n°2 etc.... car manque d'effectifs et pas de vision globalisée à l'échelon mondial : et oui il faut viser bien plus large que l'on ne pourrait imaginer pour avoir un recrutement suffisant et faire ce que l'on appelle une étude multi-centrique (1 point de coordination par pays) et internationale.

AU FINAL : les MtF sont et seront toujours laissées pour compte par manque de volonté du monde médical pour faire évoluer les choses car au fond on ne représente pas une fraction énorme de la population générale (tout pays confondu je précise). Le traitement devra rester empirique pour pas mal d'années encore à moins qu'un jour une équipe médicale ne s'y penche au risque de se faire mal voir...

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 22 Sep 2017 14:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Rigolons peu mais rigolons bien : un peu de décontraction ne peut pas faire de mal...

Quelques mots se terminant par -ide et de genre masculin :

- un guide
- un druide
- un homicide
- un liquide
- un acide
- un spermicide

- un polysaccharide
- un triglycéride

ET pour terminer LE finastéride! bravo

(autant terminer la liste en beauté non?)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 22 Sep 2017 15:39 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Bonjour Rania

Pour répondre je ne suis pas d un tempérament a tutoyer, reste d éducation ou autre je ne sais pas. Pour le point médical, ma grogne c est la façon dont les patientes MTF sont traitées. Pas de communication. Pas d explication, toujours les vieux reste de psycatrisation et de la CIM . Si on demande a un endo ce au il pense des méthodes américaine ou autre c est limite drôle . Il n explique rien du tout et limite dit que eux sont nul et lui sait. Chose que je n ai pas eu en Autriche. Prise de sang , échographie des glandes . Scanner . Et en suite mise en place d un protocole adaptée. Il ma expliqué les différence entre les l'estrogène. Les valerate, les benzoates ect ect . Pourquoi il prescrit ca et pas ca .pourquoi un anti andro pourquoi l association de progestérone. Pourquoi je ne doit pas fumer . J ai eu l impression d être prise au sérieux. On ma expliqué les résultats des bilans sanguin comme image a l appuis les conclusion des échos et du scanner pour le foie et les glandes thyroïde et surrénal. Car sous traitement depuis de nombreuses années il préfère regarder si je n ai pas de séquelles causer par des doses sauvage. Donc quand un endo en France sera a même de se sentir concernée de la même façon, j y vais!

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 22 Sep 2017 16:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Recoucou Nathasha

Moi l'expérience que j'ai de l'endo locale du CHU (non affilié SOFECT mais dépendant de l'équipe de Paris) fut disons... comment dire assez spectaculaire!

Elle me connaissait avant car j'étais externe puis interne en endo (j'ai juste appris diabète, thyroïde pendant mes stages, je précise)

Voici les gags auxquels j'ai eu droit :
- elle m'a dit que je ne devais pas gérer moi même le traitement car j'en serai incapable (!)...
- ensuite trop forte dose d'estradiol m'a-t-elle dit avec des dosages compris entre 200 et 300 ng/l : je lui ai dit que c'était les normes nord-américaines... réponse : ici on est en France (merci je l'ai remarqué)
- trop faible dose d'Androcur (50 mg) m'a-t-elle dit et qu'il fallait une dose de 100 mg : quand je lui ai dit que le but recherché était une suppression hypophysaire donc que 50 mg suffisait, elle m'a regardé bizarre, preuve à l'appui avec FSH et LH effondrées
- elle n'a pas compris l'intérêt de la P4 : j'ai dû lui faire un cours sur la P4 (le comble du ridicule)
- et pour terminer quand je lui ai demandé si elle avait regardé mes dosages mensuels, réponse : "non car pas d'intérêt et surtout que c'est à moi de lui dire si quelque chose n'allait pas"... là je suis restée sur mon postérieur

Conclusion : je gère mon traitement moi même avec les "quelques modestes " connaissances que j'ai. J'étais en traitement continu à raison de 12 mg E2 + 200 mg P4 + 50 mg ACP. Depuis 1 mois je me suis cyclisée le traitement et mes taux à J13 (équivalent pic ovulatoire) et à J22 (équivalent pic P4 de phase lutéale) sont corrects.

Mais bon je conçois tout à fait qu'il serait difficile de reproduire ce que je fais sans contrôle médical régulier (moi je m'astreins à au moins une prise de sang mensuelle alors qu'avec un endo classique c'est 2 fois par an). Actuellement je vais faire 3 prises de sang par cycle (1 en folliculaire / 1 en ovulatoire / 1 en lutéale) pour ajuster mes doses puis à partir de M4, 1 prise de sang par mois

Pour mes amies très proches et que je sais sérieuses, ça m'arrive de prescrire le traitement et les dosages hormonaux qui vont avec, en me substituant à l'endo qui ne fait pas toujours son travail correctement. Par exemple, un endo classique ne vérifie jamais votre taux de P4 car considéré comme inutile du fait de l'absence d'adaptation posologique. Maman avait écrit dans ses carnets que la P4 devait être impérativement dosée pour voir si la P4 est à dose optimale ou sub-optimale car l'absorption digestive est très variable pour la P4.

Cela montre bien qu'il y a plusieurs soucis entre la mentalité médicale et le manque de connaissances médicales même pour des endos qui traitent à tour de bras les MtF. Et cela m'amuse de voir que sur le secteur hormono MtF je sois bien plus calée que n'importe quel endo.

Au fond je me rends compte que même 20 ans après la disparition de maman, seules ses connaissances m'ont permis et me permettent toujours de gérer mon traitement et d'aiguiller les autres car je n'ai rien appris de nouveau hormis quelques nouveautés pharmacologiques (bien que ma tante pharmaco avait prévu les effets pharmacodynamiques liés à la structure si un jour on faisait un progestatif dérivé de la spironolactone, ce qui fut le cas bien des années après pour la DRSP)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 22 Sep 2017 16:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Recoucou Nathasha

Moi l'expérience que j'ai de l'endo locale du CHU (non affilié SOFECT mais dépendant de l'équipe de Paris) fut disons... comment dire assez spectaculaire!

Elle me connaissait avant car j'étais externe puis interne en endo (j'ai juste appris diabète, thyroïde pendant mes stages, je précise)

Voici les gags auxquels j'ai eu droit :
- elle m'a dit que je ne devais pas gérer moi même le traitement car j'en serai incapable (!)...
- ensuite trop forte dose d'estradiol m'a-t-elle dit avec des dosages compris entre 200 et 300 ng/l : je lui ai dit que c'était les normes nord-américaines... réponse : ici on est en France (merci je l'ai remarqué)
- trop faible dose d'Androcur (50 mg) m'a-t-elle dit et qu'il fallait une dose de 100 mg : quand je lui ai dit que le but recherché était une suppression hypophysaire donc que 50 mg suffisait, elle m'a regardé bizarre, preuve à l'appui avec FSH et LH effondrées
- elle n'a pas compris l'intérêt de la P4 : j'ai dû lui faire un cours sur la P4 (le comble du ridicule)
- et pour terminer quand je lui ai demandé si elle avait regardé mes dosages mensuels, réponse : "non car pas d'intérêt et surtout que c'est à moi de lui dire si quelque chose n'allait pas"... là je suis restée sur mon postérieur

Conclusion : je gère mon traitement moi même avec les "quelques modestes " connaissances que j'ai. J'étais en traitement continu à raison de 12 mg E2 + 200 mg P4 + 50 mg ACP. Depuis 1 mois je me suis cyclisée le traitement et mes taux à J13 (équivalent pic ovulatoire) et à J22 (équivalent pic P4 de phase lutéale) sont corrects.

Mais bon je conçois tout à fait qu'il serait difficile de reproduire ce que je fais sans contrôle médical régulier (moi je m'astreins à au moins une prise de sang mensuelle alors qu'avec un endo classique c'est 2 fois par an). Actuellement je vais faire 3 prises de sang par cycle (1 en folliculaire / 1 en ovulatoire / 1 en lutéale) pour ajuster mes doses puis à partir de M4, 1 prise de sang par mois

Pour mes amies très proches et que je sais sérieuses, ça m'arrive de prescrire le traitement et les dosages hormonaux qui vont avec, en me substituant à l'endo qui ne fait pas toujours son travail correctement. Par exemple, un endo classique ne vérifie jamais votre taux de P4 car considéré comme inutile du fait de l'absence d'adaptation posologique. Maman avait écrit dans ses carnets que la P4 devait être impérativement dosée pour voir si la P4 est à dose optimale ou sub-optimale car l'absorption digestive est très variable pour la P4.

Cela montre bien qu'il y a plusieurs soucis entre la mentalité médicale et le manque de connaissances médicales même pour des endos qui traitent à tour de bras les MtF. Et cela m'amuse de voir que sur le secteur hormono MtF je sois bien plus calée que n'importe quel endo.

Au fond je me rends compte que même 20 ans après la disparition de maman, seules ses connaissances m'ont permis et me permettent toujours de gérer mon traitement et d'aiguiller les autres car je n'ai rien appris de nouveau hormis quelques nouveautés pharmacologiques (bien que ma tante pharmaco avait prévu les effets pharmacodynamiques liés à la structure si un jour on faisait un progestatif dérivé de la spironolactone, ce qui fut le cas bien des années après pour la DRSP)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 22 Sep 2017 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
je retiens la confirmation qu'il est légitime de ne pas se confier naïvement à des personnes endocrino et autre psy qui n'en savent pas tant que cela (ou alors il faut vraiment avoir trouvé les bons, mais c'est comme les plombiers, ils sont rares), ou qui ne s'intéressent pas plus que cela (forcément aujourd'hui en quoi les gens trouvent-ils encore de l'intéret à s'impliquer? l'argent n'a jamais autant corrompu, le mot est faible), et qu'il est tres important d'être d'abord personnellement investi dans son parcours personnel sans être sous influence aucune, même si on peut manquer de fondements scientifiques auxquels wikipedia ne saurait se substituer.

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 23 Sep 2017 07:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Jamgie

Je ne mettrai pas pour ma part les psys et les endos dans le même panier. Pourquoi?

- les psys n'ont pas d'impact physique sur le corps : ils ont un impact direct sur le mental et indirect sur le physique. Ainsi s'ils diagnostiquent à tort une dysphorie alors que ce n'est pas le cas, le feu vert pour le traitement hormonal risque d'être une catastrophe. A l'inverse, s'ils récusent une personne pour une dysphorie alors que c'est le cas, la personne va s'enfoncer dans sa souffrance. En pratique, c'est surtout le premier cas qui est de loin le plus dangereux

- les endos ont eux à l'inverse des psys, un impact direct sur le corps par la prescription du THS : la moindre erreur qu'ils feront pourra avoir des conséquences inattendues voire catastrophiques. Quand on voit en pratique que seuls 2 dosages hormonaux sont faits par an au motif qu'il n'y a pas besoin de plus, cela me fait sourire... Il faut savoir que notre propre alimentation peut modifier le métabolisme hormonal (par exemple le jus de pamplemousse bloque certaines enzymes du métabolisme stéroïdien et on a un risque de surdosage!.... combien d'endos le savent? pas beaucoup... voire zéro)

Le faible intérêt des endos pour nous vient de la conjonction de plusieurs phénomènes :


- il n'y a RIEN sur le THS MtF dans le cadre du cursus médical : la dysphorie est balayée en quelques lignes dans le module psychiatrie dans le cadre des troubles de personnalité au même titre que les personnalités schizophrènes ou névrosées. Il n'y a rien du tout dans le module endocrinologie

- statistiquement un endo va rencontrer plus facilement un diabète ou une thyroïde à traiter qu'une MtF ce qui explique que des endos ne sont pas habitués à traiter des MtF, élément qu'il faut combiner avec l'absence de connaissances du cursus universitaire : sur ce point je me rallie à l'opinion de la gentille représentante de l'assos que j'ai eue au téléphone et qui me disait que beaucoup d'endos étaient des diabétologues et des thyroïdologues mais pas des endos pour gérer le THS MtF (eh oui! j'ai une dent contre les assos mais je reconnais quand une authentique vérité est dite aussi même si cela vient d'une partie qui peut raconter des inepties médicales)

- les protocoles sont codifiés par la SOFECT : très schématiquement : ACP + E2 sans P4. Au passage pour vous fixer les idées, il n'y a que notre pays où ce genre de protocole est en cours. Sur le continent nord-américain, le traitement repose sur le tryptique systématique E2 + P4 +AAS (AA stéroïdien = aux USA c'est spironolactone ou drospirénone / au Canada : les 2 + ACP)

- le protocole SOFECT est ensuite modifié par les endos en libéral selon sa propre idéologie (pro ou anti-AA)

- les doses sont aussi codifiées par la SOFECT : dose équivalente à celle de THS de femme ménopausée soit 1 à 2 mg d'E2 voie orale par jour... à mettre en parallèle avec la montée en puissance de 6 à 8 mg par jour voie orale aux USA... Pourquoi une telle différence? parce que les équipes américaines ont compris depuis belle lurette que pour féminiser un corps XY, il fallait mettre tout simplement le paquet donc augmenter les doses d'E2 (féminisation) et ajouter un AAS (démasculinisation) et une dose filée de P4 (pour ce que ma mère appelait la féminisation morphogénétique)

- le corollaire des doses est que l'objectif de l'E2 est différent : en France : rester inférieur à 200 ng/l - aux USA : rester au-delà de 200 ng/l, idéalement entre 200 et 300 ng/l (donc en moyenne fluctuer aux alentours de 250 ng/l). Ceci explique que régulièrement les filles disent sur le forum quelque chose du style : "je ne comprends pas, je ne vois pas de changement au bout de plusieurs mois" parce que tout simplement elles sont constamment sous-dosées en E2. Pour info, l'un de mes collègues qui dirige un labo sur une ville environnante a dans sa patientèle une MtF en cours de traitement dont la poitrine n'a pas décroché au bout de 1 an (et qui en souffrait moralement). Ce sujet était arrivé entre mon collègue et moi car il avait été surpris que j'ai démarré ma croissance mammaire vers 4 à 5 mois (même sous un chemisier épais, ça reste disons visible...)

- le comble du ridicule est que nos protocoles locaux sont aussi un véritable danger en terme de risque thrombotique (= boucher nos vaisseaux artériels ou veineux) car tout THS comporte un risque thrombogène. Sur le continent nord-américain, tout THS MtF s'accompagne systématiquement de la prise d'aspirine à dose filée à raison de 100 mg/jour (sur la période d'exercice médical de ma mère aux USA, quand elle traitait les MtF, elle prenait cette précaution systématique déjà à son époque soit plus de 30 ans auparavant même si certains de ses collègues n'en voyaient pas toujours l'intérêt!)

Voilà quand je vois ça d'un côté et de l'autre côté les travaux de ma mère et de son équipe qui en partie ont fait avancer indirectement les mentalités et les pratiques médicales des endos sur le continent nord-américain au sujet du traitement MtF, je me dis que OUI, en France, on n'est même à la traîne... En France, on est au stade de l'Homo erectus du paléolithique alors qu'aux USA, ils sont déjà au stade plus évolué de l'Homo sapiens du néolithique. On n'est pas encore sortis de la préhistoire quelque soit le pays concerné d'ailleurs....

Désolée pour ce coup de gueule (et puis non je ne suis pas désolée car c'est un constat scientifique que nous sommes vraiment à la ramasse sur le plan médical!)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 23 Sep 2017 12:07 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Mon expérience des psy est différente . Il y a eu les psy sofect , no comment . Et ensuite les autres .pour ma reconstruction facial.j ai eu obligation de voir deux psy qui devaient s assurer que je ne soufrait pas de dysmorphophobie et que mon projet était bien compris . Et bien je remercie c est en grande partie grace a eux que j ai réussi a trouver des réponses sur pas mal de choses liée au physique. Sur 2 ans j ai pris conscience de mes erreurs de Barbie et je suis revenue sur des modifications esthétique plus naturel . Je ne suis plus une poupée silicone mais une femme avec des courbes naturel et en rapport avec la réalité. Pour mon visage nous avons travarsur le fait que je ne ressemblerait plus du tout a avant dt que je devais accepter ce nouveau visage comme le miens. Alors je dit merci aux psy . Car chez moi plus de colère . Aucun désire de revanche. Et je ne cherche pas a rattraper le temps en étant en décalage question look et sorties par rapport a mon âge. Je suis bien dans ma peau et dans ma tete . Et aucun regret pour le prix

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 23 Sep 2017 12:16 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Moi au niveau psy, j'ai très peu d'expérience : je n'en vois qu'une seule en libéral et qui m'a été conseillée par mon médecin traitant.

C'est vrai qu'elle est sympa même si elle a dû mal à comprendre comment j'ai pu retarder autant ma transition.

J'ai eu un suivi psy quand j'étais gamine par l'un de mes oncles psy (quand je dis oncle, je précise qu'il n'est pas de mon sang mais est de ma famille pour moi) qui me voyait 2 fois par an juste pour vérifier si je supportais bien ma phase de pré-transition.

Mais sinon hormis ça, pas de connaissance d'autre psy donc pas beaucoup de recul sur ce plan là (tout comme au niveau endo : ma mère endo quand j'étais gamine, puis celle du CHU une seule fois)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 23 Sep 2017 12:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Je ne fais pas l amalgame pierre angulaire des asso trans sur les vilains psy. J ai de très bonnes expérience sur les psy. J ai beaucoup gagner en assurance. J en ai fini de tout coller sur la transidentité. Les remarques et le reste . J ai compris que cela était le lot commun des femmes et encore plus des femmes avec un certain physique. Que le soucis c était les hommes et pas nous . J en ai fini de me sentir identifiables a chaque mots a chaque mouvement a chercher le défaut qui tue. Je ne serait jamais invisible en temps que femme sauf si je me cache derrière un look fluide et que j efface les caractéristiques trop féminine et pour moi c est hors de question, mon look restera vintage et féminin les remarques ne me touche plus du tout . Ma taille.? Ma mère faisait presque 1m80 , mon côté germanique ne pourra jamais être effacer donc j en fait un atout . Tout ça pour dire que nous sommes souvent nos pires ennemi en voulant des choses issus de catalogue du genre féminin ce qui fait de nous des ovnis identifiables a 1 km

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 23 Sep 2017 12:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Moi je suis plutôt petite (1m50) mais sur un plan génétique, papa faisait 1m55 donc je ne déroge pas à la taille cible parentale.

Au niveau look, c'est assez féminin : toujours en chemisier, jupe aux genoux, escarpins (je triche avec ma taille ainsi en arrivant à 1m60) donc style rétro classique (en fait ni plus ni moins que le style de ma maman)

Je suis consciente que parfois, je me fais rattraper par mon look féminin car pour pour beaucoup d'hommes, une femme maquillée en jupe et escarpins est forcément une péripathéticienne (ça peut paraître caricatural comme équation mais c'est la réalité vue du côté masculin). Tous les hommes ne sont pas comme ça heureusement : mon chéri ou les hommes de ma famille ont une certaine classe et l'élégance de ne pas être matchos et cons comme beaucoup d'hommes

Parfois certains détectent que je ne suis pas tout à fait une femme et rigolent... mais bon ça m'est égal

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 24 Sep 2017 23:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2014 08:32
Messages: 394
rania-m a écrit:

Oui LE finastéride (j'ai bien dit LE, n'en déplaise à PDR : car je suis médecin et j'utilise la DCI = Dénomination Commune Internationale et donc le genre de ce mot est masculin dans la fiche VIDAL) a pas mal d'effets secondaires :
- effets liés à l'effet anti-androgène : dépression, impuissance, diminution de libido
- perturbations du bilan hépatique
- éruption cutanée / prurit (= démangeaisons)
- risque de cancer du sein

Pour te donner une petite idée : 2 liens : 1 de l'ANSM (Agence du Médicament française) et 1 de l'EMA (agence européenne du médicament)

- ANSM : http://ansm.sante.fr/S-informer/Points- ... nformation

- EMA (spécifique pour cancer du sein chez homme cis et donc femme trans même si non dit) : http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/doc ... 006178.pdf

J'espère que cela te permet de comprendre que oui le finastéride n'est pas dénué d'effets secondaires, et qu'il y a un sur-risque de cancer du sein si l'on rajoute le traitement classique E2 par-dessus sans compter une éventuelle susceptibilité génétique au cancer du sein (gènes BRCA1 et BRCA2)

Rania


Merci merci ! Oui j'avais bien compris que le finastéride n'était pas inoffensif.
Je suis sur Facebook un groupe intitulé "post finasteride syndrome", qui en plus des effets secondaires que tu m'indiques, parle de sévères douleurs de dos, d'inflammations de certains nerfs dans la région du bassin, d'insomnies, certains parlent de problèmes immunitaires qui ont l'air assez sérieux...Je n'arrive pas à savoir si dans ce groupe beaucoup de gens mettent leurs divers problèmes de santé sur le "dos" du finasteride, ou s'il est vraiment responsable de tout ça...en tout cas ça fait froid dans le dos !!!!

Tout le meilleur,

Naomi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 25 Sep 2017 01:10 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
"plûme de roche qui du coup s'est positionnée en cible prioritaire unique"
C'e
st ce que tu m'as fait ressentir, normal que je me défende.

"P
lûme de roche se targue du masque de la vertu en se positionnant en mode victime face à la sadique que je suis..."
F
orcément : tu as assumé ton sadisme, cela me choque donc je réagis.

C
onclusion 1 : je révèle des questions médicales que j'ai posé moi-même, c'est donc pour moi que ça devrait être secret et c'est mon choix de le révéler ou non. je n'ai rien révélé de secret te concernant, de plus ce sont des renseignements médicaux qu'il serait bon que tout le monde sache, je ne vois donc pas où est le problème

C
onclusion 2 : tu m'as envoyé assez de pîques pour que je puisse bien t'en envoyer une.

J
e n'ai certes pas é tendre mais ça m'a échappé alors que chez toi c'est volontaire, assumé et récurrent, c'est toi qui choisis de répondre avec une violence accrue et cela répond à la conclusion 3.

C
onclusion 4 : faux, mes lectures ne viennent pas de toi car j'ai lu avant de commencer le traitement et quand je t'ai parlé j'avais celui-ci depuis longtemps.
J
e n'ai jamais eu l'impression de te gêner par mes questions car tu semblais disposée à y répondre, je pensais que ça te plaisait de parler de ce sujet surtout sachant que tu n'interviens que dans les discussions qui parlent de celui-ci et aucun autre.
d
e plus je ne te connais pas assez pour te divulguer des choses intimes donc ce que je t'ai envoyé à toi j'aurais pu le faire à n'importe-qui du forum, tu peux sortir tout ce que tu souhaites sur la place publique ça ne changera absolument rien, je ne suis pas définie par mes informations médicales d'ailleurs il m'est arrivé d'en donner en plein forum

C
onclusion 5 : du bla-bla... j'en sais peuttre plus que tu ne le crois
e
n tout cas je ne débats que dans des conditions apaisées et le climat que tu as instauré ici va à l'encontre

c
onclusion 6 : je suis laide de visage mais ce n'est pas étonnant vu que le visage est ce qui change le moins facilement et le moins vite dans un traitement hormonal donc je suis laide si on considère mon corps dans son entièreté car le visage compte beaucoup, par contre si on ne prend en compte le visage mais qu'on considère mon corps dans ses formes globales, ma peau et ainsi de suite je suis tout le contraire de laide, c'est ça que j'essayais de dire

C
onclusion 7 : tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles. D'abord pourquoi diable irais-je inventer tout ça ? Ensuite je ne suis pas suivie par un(e) endocrinologue, ces gens-là ne sont pas disponibles de par chez moi. Par exemple hier matin j'ai é doser ma calcémie, mon calciférol, ma calcitonine et ma parathormone : j'ai é voir un généraliste la veille au soir et je lui ai demandé moi-même ce que je souhaitais doser. Pour l'interprêtation je devrai me débrouiller toute seule avec mes maigres connaissances mais je m'en sortirai. En plus j'ai dû payer tout ça de ma poche et ce n'était pas donné, pour les hormones surrénaliennes je préfère faire l'impasse. il y a beaucoup d'éléments d'autodiagnostic sur le Web mais surtout le docteur Rind a fait un superbe tableau permettant de se situer entre les faiblesses de glandes surrénales et de thyroïde que voici :
http://www.drrind.com/therapies/metabolic-symptoms-matrix
J'a
i énormément de symptômes de la colonne de gauche, assez peu des 2 autres et le docteur Cutler explique le processus que j'ai décrit en matière de glycémie et de battements de cœur. Je suis restée des mois sans le comprendre jusqu'à tomber sur son explication dans laquelle je me suis reconnue et que j'ai donc reprise à mon compte en la condensant, c'est moi qui ai rajouté le mot "salve" car je trouvais ça plus joli que la tournure d'origine qu'il m'a au préalable fallu traduire... Le docteur Cutler explique comment on soigne ses glandes surrénales et je me fierai toujours plus à quelqu'un de son envergure qu'à un quelconque endocrinologue et apparemment ceux-ci sont bien démunis pour soigner cette maladie émergente...
L
e docteur Cutler indique que si le problème est trop aigü il peut falloir se supplémenter en progestérone voire en cortisol et même éventuellement en testostérone (pas pour les MTF évidemment). Il explique que quand on manque trop de cortisol en quelque sorte il se met à prendre la place de la progestérone et que celle-ci devient inopérante : je reconnais que j'explique ça mal mais la progestérone semble se transformer en cortisol donc on dirait qu'il s'agit de la voie métabolique que tu nous as expliqué ci-dessus même si je n'en suis pas sûre. Si j'en suis à ce stade-là ça pourrait d'ailleurs expliquer ce que je dis dans un autre sujet : que je n'ai plus depuis quelques mois ce que me faisait la progestérone avant c'est à dire avoir des envies et être un peu on va dire agressive...

C
onclusion 8 : pour la drospirénone il faut d'abord que j'étudie la question, je n'en ai pas eu le temps jusqu'alors et tu ne m'as pas explicité qu'elle n'agisse pas sur l'axe hormonal surrénalien, de plus j'ai dû te tirer les vers du nez pour que tu me répondes sur cet effet anti-ACTH car lors de ma première question sur les points négatifs de l'acétate de cyprotérone tu as fait l'impasse sur cet aspect et le fait que je doive t'en parler de moi-même (te relancer sur les côtés négatifs) m'a conforté dans l'impression que tu manques de transparence sur la question et sois pro-androcur, impression que j'avais déjà acquise en te lisant sur le forum, en plus que tes réponses sur les points négatifs paraîssaient justement stéréotypées : ne me renverrais-tu pas ce que tu es justement ? Si sans doute puisque tu te reconnais toi-même manipulatrice...
e
n plus ma testostéronémie est déjà dans la norme féminine donc je doute de l'utilité et puis il me faudrait avoir l'accord de mon médecin, je ne suis pas en automédication et ce qui compte le plus pour moi est la qualité de ma transition et de ma santé, je ne suis pas du genre à adapter mon traitement en fonction d'idéologies qui ne me passionnent guère et que je ne comprends de toute manière pas

C
onclusion 9 : on ne condamne pas un outil pour l'usage qu'en font certains, le tout est de garder les gens malfaisants sous contrôle. donc oui je continue à penser que toutes les connaissances doivent être connues du monde

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 25 Sep 2017 01:11 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Question 1 : tu vas me dire que j'ai tort ? Même ton protocole cyclisé reproduit ce schéma mais de manière pas très marquée. pour mes références je ne sais plus, je lis les graphiques sur tous les sites que je trouve tout simplement

q
uestion 2 : je voulais juste préciser que je ne faisais pas une question rhétorique, tu es toujours libre de ne pas répondre
j'y r
éfléchirai à nouveau mais effectivement ça m'a paru insuffisant pour comprendre pleinement
E
t mon vrai visage n'a rien de négatif contrairement à ce que tu essayes de faire croire pour détourner l'attention du ton de tes messages précédents...

"a
lors continue à chercher sur internet car tu n'es plus à quelques jours près! tu es une grande fille donc débrouille toi!"
T
rès bien, garde ta connaissance bien au chaud dans ta tête puisqu'apparemment tu la trouves mieux là que dehors... à moins que tu ne répondes pas car tu n'as rien d'assez solide à proposer devant les questions poussées que j'ai soulevé (je doute pas de tes connaissances je précise mais je dis ça car il paraît que j'ai toujours le chic d'aller poser les questions les plus compliquées possibles dans chaque domaine et souvent on n'arrive plus à me répondre)

PS : L'e
ndocrinologue que j'ai évoquée ne comprenait pas non-plus l'intérêt de la progestérone et j'avais dû moi aussi essayer de la convaincre en citant ses bienfaits mais j'ai vite arrêté... elle n'était pas du tout réceptive

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 25 Sep 2017 07:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Plûme de Roche,

Je ne vais pas polémiquer sur la forme de tes réponses. Avant de clore ce chapitre, sache que quand j'ai fait la réponse au sujet de Glamgirl, tu n'étais pas du tout ma cible... C'est après ta réponse qui a déclenché mon ire et aussi ma réponse avec les 9 conclusions (le chiffre étant un chiffre très symbolique... puisque tu sembles t'y connaître dans d'autres secteurs). Au passage si tu avais été logique, tu devrais savoir qu'une personne réellement sadique ne va pas le crier sur les toits mais agir en faisant le plus de dégâts possibles... Par contre, je reconnais mon côté manipulateur et je sais emmener les gens là où je souhaite qu'ils aillent (même dans ton cas, cela a été le cas... comme on le verra plus tard)

Maintenant il y a un ENORME problème de fond médical. Puisque tu as selon tes propres dires rien à cacher de la discussion en MP, autant jouer cartes sur table et donc sortir nos échanges de leur contexte privé :

1) OUI effectivement j'ai restreint le volume de données médicales à ton encontre.

Mais si tu relis bien les MP et si tu arrives à lire entre les lignes, le point d'inflexion s'est fait au moment où tu as commencé à me parler de ton traitement par chélateurs de métaux (DMSA et acide alpha-lipoïque). Je t'ai dit que je n'étais une pro du domaine et je t'ai donné mon assentiment sur le sujet en te précisant le risque de chélation de métaux ou métalloïdes plus importants comme calcium, zinc, fer, etc... Là tu m'as précisé que tu prenais une thérapeutique substitutive avec du zinc à forte doses etc...
Malgré ma réserve, tu n'en démordais pas et je n'ai pas insisté MAIS j'ai compris à ce moment là qu'un apport excessif de connaissances très pointues risquait de faire pire que bien. C'est ce que l'on appelle le principe d'avis médical éclairé : le but n'est pas de dire toute la vérité médicale mais ce que le patient est capable d'absorber comme informations. Dans ton cas précis, j'ai clairement compris que si je ne freinais pas le flux d'informations, tôt ou tard tu risquais de l'utiliser à mauvais escient

2) cyclisation

- de ton propre aveu tu as essayé de cycliser tes prises de façon anarchique. Sur ce point je t'ai apporté mon aide avec le protocole Wiley qui permet une cyclisation du THS. Il y a des choses que je me suis abstenue de te dire : en effet, LES protocoles WIley (car il y en a plusieurs) couvrent l'ensemble du secteur d'endocrinologie en créant des thérapeutiques substitutives hormonales là où il n'y en a pas foncièrement besoin (ce qui fait pire que bien). De plus, les formes galéniques utilisées sont des gels en préparation magistrale... Je ne t'en ai pas parlé car je m'étais dite que tu risquais de t'y engouffrer comme il y avait aussi une thérapeutique substitutive de cortisol. C'est pour ça que même le protocole Wiley a ses propres failles. Puis je t'ai fourni le lien vers une bloggeuse qui a retranscrit les doses de THS. Suite à cela j'ai recréé le tableur pour que tu puisses te rendre compte que oui il existe une possibilité de cyclisation même avec une très faible dose d'ACP par jour (2 mg)

- si tu as bien regardé le tableur que je t'ai donné (mais ce n'est pas le cas), la partie initiale de la phase folliculaire (J1 à J5) et la partie terminale de la phase lutéale (J18 à J24) sont à doses identiques (soit 6 mg E2 par jour). La seconde partie de la phase folliculaire est soumise à une augmentation progressive pour atteindre le pic ovulatoire à J12. La première partie de la phase lutéale mime l'évolution de l'E2, soit une chute brutale de l'E2 (descente à 4 mg / jour) puis remontée progressive pour atteindre les 6 mg de croisière... donc en aucun cas, tu as moins d'E2 en phase lutéale qu'en phase folliculaire.

Comme tu veux toujours des preuves, voici un petit exemple des VR utilisées au labo pour l'E2 :
- phase folliculaire : 40 - 122 ng/l
- pic ovulaire : 95 - 433 ng/l
- phase lutéale : 49 - 291 ng/l
Donc en aucun cas, tu as moins d'E2 en phase lutéale.... je ne sais pas où tu es allée me pêcher cela!

Cela explique que l'on ne se masculinise pas... Là encore je te démontre que c'est toi qui colporte "des rumeurs complètement infondées et irréalistes (Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi absurde)", histoire de te paraphraser :wink: , sur le fait que la phase lutéale est moins chargée en E2 que la phase folliculaire... pour le MAIS, on verra plus tard...

3) les effets des AA

Si tu avais été aussi logique que tu ne le prétends, tu aurais recherché les effets de la testostérone et l'AA ne fait que le miroir de la testostérone en la contrecarrant.

Mais puisque tu me mets au défi en me disant "à moins que tu ne répondes pas car tu n'as rien d'assez solide à proposer devant les questions poussées que j'ai soulevé (je doute pas de tes connaissances je précise mais je dis ça car il paraît que j'ai toujours le chic d'aller poser les questions les plus compliquées possibles dans chaque domaine et souvent on n'arrive plus à me répondre)", je vais me faire un plaisir de t'y répondre mais cela ne va pas te rendre service...

Les effets de la testostérone sont les suivants :
- augmentation de la masse musculaire
- minéralisation osseuse (au même titre que l'E2)
- augmentation accrue de la synthèse de l'érythropoïétine, donc taux d'hémoglobine plus important
- augmentation de la sécrétion sébacée et dilatation des pores cutanés

Donc je te laisse deviner les effets des AA : j'espère que tu auras compris que l'AA a un puissant effet morphogénétique car il gomme la silhouette androïde pour laisser la place aux effets de la progestérone qui a un effet morphogénétique féminisant pour obtenir une silhouette gynoïde... Je ne t'ai pas parlé des "bienfaits" des AA car j'ai senti une bonne dose de réticence de ta part sur les AA au travers des MP et cela n'en valait pas la peine (chose que tu as confirmé en pensant que j'étais pro-Androcur). Mais comme tu penses qu'il va y avoir une limite absolue de mes connaissances à un moment donné, cela m'amuse...

4) pour la féminisation de ton corps

Ton corps se féminise sous les effets de E2 et P4 (au passage à toutes, je n'ai demandé nullement à PDR ses photos en MP, ses dires me suffisent). Tu as un effet âge : en effet, tu es jeune donc ta puberté remonte moins longtemps que moi donc une imprégnation testostéronique de moins longue durée que moi (démarrer une transition à 20 ans n'a rien à voir avec celle d'une femme d'une quarantaine d'années) donc une féminisation plus "aisée".

E2 et P4 ont bien un effet féminisant. MAIS ce n'est pas parce que ta testo est basse que cela signifie que ses effets endogènes antérieurs ont complètement disparu (le fameux effet "table rase" décrit par ma mère)... A ceci se rajoute le fait que chez une MtF non op, les testicules ne demandent qu'une seule chose : sécréter de la testo... Or la pharmacocinétique de l'E2 fait que tu auras une vallée c'est à dire un niveau très bas où la LH risque de grimper en flèche par diminution du rétrocontrôle négatif et permettre la synthèse de testo...

A ceci s'ajoute un effet encore plus pervers de l'E2 : chez une femme cis, l'E2 déclenche au delà d'un seuil de 200 ng/l (environ je précise), le rétrocontrôle devient positif et déclenche le pic paradoxal de LH (dit pic ovulatoire)... Mais chez une MtF non op, à défaut d'ovaire, ce sont les testicules qui prennent le pic de LH et les gentilles cellules de Leydig vont faire un pic paradoxal de testostérone...

Bien entendu, comme tu ne peux pas savoir à quel moment se fait le pic de LH, tu ne peux pas savoir quand se fait le pic de testo... sauf si tu t'amuses à faire une prise de sang toutes les heures...!

C'est de là que découle le principe de ma mère qui était une endo de choc : pour toute MtF non op il faut un suppresseur hypophysaire pour bloquer tout pic de LH paradoxal donc toute sécrétion inappropriée de testo... A son époque seule l'ACP répondait à ce double principe d'être un AA et un suppresseur hypophysaire de par l'activité lutéomimétique.

Alors OUI sur un dosage statique, ta testo semble basse... Mais l'est-elle tout le temps dans la journée? je ne pense pas... à moins que tu ne sois sous ACP ou DRSP

5) pour ton insuffisance surrénalienne

Là je vais être franche avec toi... tu joues avec le feu... pourquoi?

Que tu n'aies pas confiance en ton endo pour le traitement MtF je le conçois car je suis la première à râler sur cet état de fait... Mais pour les surrénales, désolée mais seul l'endo peut faire quelque chose....

D'après ce que tu as marqué, tu as comparé tes symptômes avec ce qui est marqué sur des sites américains pour faire un auto-diagnostic... Ensuite tu te fais faire des dosages à ta propre charge sur le métabolisme calcique : là je n'ai pas trop compris car calcémie, PTH, calcitonine sont remboursés par la sécu et peuvent passer sur ton ALD au motif que tu as des modifications calciques liés à l'E2. pour la vitamine D il faut que le médecin précise remboursé sur l'ordonnance... pour info : le lien vers la table de nomenclature des actes de biologie médicale : http://www.codage.ext.cnamts.fr/f_media ... bm/DOC.pdf
Donc je ne vois pas pourquoi tu as déboursé pour des examens remboursés (soit ton généraliste est nul... soit tu me mens... soit tu me caches autre chose... Désolée mais là c'est un peu trop gros!)

Tu veux faire une transition... Admettons. Mais si tu veux réussir ta transition qui a un coût métabolique non négligeable, tu dois régler tes autres soucis annexes AVANT!

Or tu me parles de problèmes surrénaliens et calciques... Ton expression "salves d'adrénaline" me faisait bien penser à une traduction issue de l'anglais donc je t'ai volontairement provoquée pour que tu me craches le morceau sur l'origine de tes données en sous-entendant que tu avais inventé cela (dire un mensonge pour que la vérité sorte...)

Je ne nie pas tes symptômes MAIS faire un auto-diagnostic, se référer à des sites américains avec des références douteuses, désolée et là je te plains sincèrement (ce n'est pas ironique je précise) : TU VAS TE BOUSILLER LA SANTE

Je dis références douteuses car tu dis : "Le docteur Cutler indique que si le problème est trop aigü il peut falloir se supplémenter en progestérone voire en cortisol et même éventuellement en testostérone (pas pour les MTF évidemment). Il explique que quand on manque trop de cortisol en quelque sorte il se met à prendre la place de la progestérone et que celle-ci devient inopérante : je reconnais que j'explique ça mal mais la progestérone semble se transformer en cortisol donc on dirait qu'il s'agit de la voie métabolique que tu nous as expliqué ci-dessus même si je n'en suis pas sûre. Si j'en suis à ce stade-là ça pourrait d'ailleurs expliquer ce que je dis dans un autre sujet : que je n'ai plus depuis quelques mois ce que me faisait la progestérone avant c'est à dire avoir des envies et être un peu on va dire agressive..."

Si tu as vu le document sur les voies métaboliques, elles sont à sens unilatéral : la P4 se transforme en cortisol ou en testo (mais la testo ne revient au stade de P4). Quand on a un déficit en cortisol, on supplée tout simplement en l'hormone déficiente soit l'hydrocortisone pour le cas d'une insuffisance surrénalienne... tout comme pour une MtF on supplée en les hormones déficientes donc E2 et P4.... Donc ton Dr Cutler est pour moi au mieux un incompétent ou au pire quelqu'un qui se la joue sans aucune maîtrise de connaissances, et peu importe la casse au niveau des patients...

Dans le même ordre d'idée, je remets en cause sérieusement ton traitement par chélateur qui est vectorisé pour drainer aussi les métaux du cerveau... Tu vas mettre ta vie en jeu car les hormones E2 et P4 que tu prends sont lipophiles et donc traversent naturellement la BHE (Barrière Hémato-Encéphalique). Je n'ai aucune idée de l'interaction entre le DMSA vectorisé et les hormones. Et sache que contrairement à ce que tu m'as marqué en MP, les métaux lourds n'encrassent jamais les récepteurs hormonaux : ces derniers sont occupés par leur ligand naturel ou pharmacologique, c'est tout!

Pour ton hypercalcémie, tu veux à tout prix traiter tes symptômes sans t'attaquer à la cause : qu'est ce qui fait grimper ta calcémie? tu as tellement de causes que je je ne vais pas les énumérer

EN BREF : si j'ai été longue, aussi bizarre que cela puisse te paraître, c'est pour te montrer que je n'ai rien contre toi, même si tu es une vraie CHIEUSE de première et que tu te détruis ta santé à petit feu de façon volontaire en entrant dans un système médical pseudo-alternatif. Je n'ai rien contre les médecines alternatives je précise car ma pré-transition résulte d'une combinaison de médecine allopathique (= classique), de phytothérapie contrôlée et de médecine alternative (yoga royal).
Tu es loin d'être bête même si parfois tu comprends de travers ou ne comprends pas du tout (et là c'est un problème de surdité sélective et non un souci d'intelligence)
Arrête de croire à tout ce qui est marqué sur internet (surtout aux USA SAUF s'il s'agit de sites universitaires!) et reviens sur terre : fais toi soigner par 1 vrai endo (je t'assure que les endos sont mieux en surrénales que pour les MtF) qui pourra te régler plusieurs soucis à la fois : ton souci surrénalien, ton souci calcique et ton suivi MtF!

Si tu t'obstines à vouloir suivre la voie de charlatans style Cutler etc... libre à toi... mais tu vas tout simplement planter ta transition. Si celle-ci est pour toi essentielle, alors tu sais ce qu'il te faudra faire... Et là ce n'est pas la sadique qui parle (sache que je suis sadique envers les personnes qui ont fait du mal à ma famille... pour les autres personnes, je suis gentille même si parfois je peux ne pas être tendre! mais je suis bien manipulatrice : si tu as vu le film "V pour Vendetta", tu as une réplique : "les artistes utilisent les mensonges pour dire la vérité et les politiciens le font pour cacher la vérité"... Je suis une artiste dans mon domaine alors oui je manipule mais toujours pour faire sortir la vérité...!

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 25 Sep 2017 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2016 22:25
Messages: 168
Localisation: Essonne
"C'est ce que l'on appelle le principe d'avis médical éclairé : le but n'est pas de dire toute la vérité médicale mais ce que le patient est capable d'absorber comme informations. Dans ton cas précis, j'ai clairement compris que si je ne freinais pas le flux d'informations, tôt ou tard tu risquais de l'utiliser à mauvais escient"

Pas d'accord ! C'est à cause de ça et de l'esprit de corps des médecins que tu n'arrives jamais à avoir des informations fiables sur quoi que ce soit. Il serait temps que les médecins admettent :

1 - Qu'ils ne savent pas tout (Ils pourraient ainsi se remettre en cause un peu plus facilement).

2 - Que laisser leurs patients dans l'ignorance, ça n'est pas les protéger (Surtout à l'heure d'Internet, où on trouve tout et n'importe quoi sur les forums, ainsi que des produits potentiellement dangereux en vente libre). Je conçois qu'il soit nécessaire de vulgariser, mais pas de passer sous silence des pans de "vérité médicale" sous prétexte de vouloir protéger le patient. Genre "Laissons-les dans l'ignorance, c'est pour leur bien".

Rania, je te respecte beaucoup et je lis tes messages avec grand intérêt. Je suis tes conseils justement parce que tu expliques les choses, le pourquoi du comment et que ça m'inspire confiance. On voit que tu maîtrises ton sujet et je n'ai eu jusqu'à maintenant aucune communication aussi détaillée et claire de la part d'un autre médecin que toi. Tes interventions sont précieuses. Ne cache rien s'il te plaît.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 25 Sep 2017 10:57 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
Bonjour Claire,

Je suis d'accord avec Rania. Tu généralises, je suis d'accord avec toi concernant certains médecins mais tous ne sont pas ainsi. Il est parfois nuisible de donner certaines informations à une personne donnée, chaque cas est particulier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 25 Sep 2017 12:56 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
la confiance c est une chose a double sens si je vois que mon medecin me racconte des salades et que mon traitement je vais ailleurs ! c est pour cela que je vais a Salzbourg la bas autre approche de la medecine ou le patient est acteur de son traitement ou le medecin propose plusieurs option et ou il explique chaque soucis possible , nos medecins sont des barons du savoir qui traite les patients comme les gueux du moyenne age , ignorant et pas assez inteligent pour comprendre c est pour cela augmentation du tarif des medecins je dis non ! c est deja assez cher pour etre traiter comme de la merde

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 25 Sep 2017 13:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Nathasha

Rassure moi : je ne suis pas incluse dans les "barons du savoir"? car je ne pense pas être ignorante et pas assez intelligente (c'est même tout le contraire je dirai...)? :lol:

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 27 Sep 2017 02:47 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Je suis complètement d'accord avec Claire.c.clair . Je ressens le besoin d'un maximum de renseignements pour être sûre de ce que je fais, étant un peu mon propre médecin par force et je ne vois pas comment je pourrais m'en servir à mauvais escient à moins d'être induite en erreur par omission d'un élément capital.
M
ais quelque part j'ai réussi à employer ta technique de manipulation moi aussi : tu as répondu car j'ai dit que tu ne le pourrais peuttre pas...

A
vant tout le reste je voudrais préciser le docteur Rind est un grand spécialiste de son domaine, il n'a rien de douteux, je vois pas pourquoi tu dis ça quant au docteur Cutler c'est vraiment une référence en la matière, il a fait énormément pour aider dans le monde et c'est vraiment abuser que de le traiter de charlatan !
C'e
st de ma faute et uniquement de la mienne si je retransmets mal ce qu'il a dit ou plutôt que j'en explique mal les raisons et en mélange les causes. Ses écrits sont vastes et complets et quand je cherche quelquechose en particulier je lis vite le reste malgré son intérêt... Il connaissait vraiment parfaitement son sujet et c'était une personne largement supérieure. Aujourd'hui des quantités de personnes sont soignées et guéries grace au protocole très précis qu'il a mis au point.
T
u pourrais lire son protocole voire son livre, je pense que ça devrait passionner toute personne en mesure de le comprendre.
L'a
ffinité des chélateurs avec les minéraux essentiels est très faible et même absente dans les mini-doses qu'il nous demande de prendre. Les hautes doses de minéraux et de vitamines sont là dans certains buts précis : le bientre général de la santé pendant le traitement et notamment leur effet anti-oxydant et pour les neutrophiles affaiblis par le succimer. (je ne m'en rappelais pas au moment où je te parlais en discussion privée) Au cas où ce soit nécessaire de le préciser le docteur Cutler sait exactement ce qu'il fait, il n'y a rien de dit au hasard dans son protocole. Pour le reste des suppléments c'est en fonction du cas particulier de la santé de chacun. Malgré d'autres conseils il dit que l'extrait cortico-surrénalien est ce qu'il y a de plus efficace et même génial pour soigner les glandes surrénales, selon lui c'est ça qui est à essayer en priorité bien avant d'envisager de se supplémenter en cortisol donc j'en prends et j'ai déjà ressenti des différences mais pas assez à mon goût. De toute manière je crois savoir pourquoi ça traîne...

L
e cortisol me fait un peu peur comme hormone même s'il en faut, je ne souhaite pas me supplémenter et puis je crains un effet accoutûmance. Il vaut mieux aider mon corps à pouvoir la fabriquer de lui-même que de l'habituer à une source exogène sur une longue durée voire à vie ce qui ne règle pas la cause. Pour une MTF ce n'est pas comparable puisque l'organisme ne peut pas produire les hormones sexuelles opposées.
J
e n'ai pas si mal regardé ton classeur que ça, j'ai même trouvé innovant et joli ta manière de représenter le tableau disposé visuellement comme un graphique ! Et j'avais bel et bien remarqué ce que tu dis c'est pour ça que j'ai précisé "de manière pas très marquée" car il y a bien en phase folliculaire grosse hausse puis en phase lutéale chute et rehausse. Ça donne l'impression qu'en moyenne il n'y en ait pas plus voire un peu moins en phase lutéale mais je n'avais pas calculé. Par contre je comprends mal pourquoi dans mon graphique que je t'ai montré où la différence était plus marquée tu ne m'as pas reprise en me disant que j'avais tort d'autant baisser le dosage œstrogénique en phase lutéale par rapport à ce que je prenais en phase folliculaire... Encore une façon de ta part de limiter la quantité de renseignement que tu me distribues ?

P
ourquoi dis-tu que ta réponse sur les anti-androgènes ne va pas me rendre service ?
E
n tout cas j'entends ce que tu me dis mais je ne suis toujours pas convaincue puisque justement ma forme est très féminine et que c'est cela qui fait ma force. Mais tu sembles dire que ça puisse venir de ma "jeunesse" (je n'aime pas ce terme).
E
t sinon je ne comprends pas non-plus ta position : si tu as senti de la réticence de ma part cela aurait dû au contraire valoir la peine de me détromper surtout si tu crois en tes arguments, pourquoi abandonner ? quand j'émets une réticence c'est souvent pour laisser à l'autre l'occasion de me donner ses contre-arguments, sinon il pourrait croire que je suis déjà d'accord

L
e métabolisme calcique est peuttre remboursé mais seulement partiellement et moi je n'ai pas demandé si ce qu'on me faisait payer était un tarif plein ou partiel.
E
nsuite la raison pour laquelle j'ai fait faire ces dosages n'avait pas de rapport avec le traitement hormonal et mon généraliste devait ignorer que les œstrogènes modifient l'équilibre calcique ou alors il a pensé que ce ne serait pas honnête car ce n'était pas ça la raison effective alors il a fait une ordonnance à part pour ça sans ALD + une autre avec ALD pour le reste de ce que je voulais faire doser (longue histoire là encore). Et bien joué, tu as u d'une petite manipulation pour me faire cracher un petit morceau de plus en disant que je te mens ou que je t'en cache mais que c'est trop gros... je ne t'en veux pas évidemment car ta curiosité est parfaitement naturelle

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 27 Sep 2017 02:48 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Je dois régler mes autres soucis avant : je regrette mais j'ai déjà le traitement hormonal et ne compte pas l'interrompre (de toute manière je peux pas me le permettre car soit ma testostérone reviendrait donc non-merci soit je me retrouverais sans hormone du tout ce qui serait pire pour ma santé).
D
e même ta remise en question de la chélation est sans fondement : les hormones sexuelles sont autant lipophiles chez les personnes cisgenres que chez moi et les personnes qui se chélatent avec succès sont sans surprise majoritairement cisgenre, de plus le succimer et le soufre se promènent aussi dans les fluides et pas que dans le cerveau (le DMSA ne passe pas la barrière hémato-encéphalique contrairement à l'ALA) donc des interactions pourraient aussi se produire dans le reste de l'organisme, c'est le très liposoluble mercure qui détraque le cerveau, le soufre le conduit à l'extérieur, les hormones elles je les veux croire bénéfiques pour lui, enfin il n'y a aucune raison de penser que les hormones interagiraient avec les chélateurs qui ont pour principe de se lier aux métaux lourds en en formant un complexe stable pour que l'organisme puisse l'éliminer.

J
e n'ai découvert les symptômes d'hypercalcémie qu'il y a 2 jours je crois et ne tiens pas tant que ça à les traiter (Peuttre as-tu mal compris une de mes phrases ?) mais avec les opérations qui me sont déjà prévues j'avoue que si j'avais pu éviter de m'en faire une de plus ça ne m'aurait pas déplû... Mais visiblement, et ce bilan sanguin va le confirmer je vais devoir me faire opérer des parathyroïdes qui sécrètent trop de parathormone. j'ose encore espérer qu'une autre interprêtation sera possible et un traitement alternatif, en tout cas j'aurais apprécié de lire ta liste de causes
J
e suis émue car je sais que l'hypercalcémie c'est grave et qu'il n'y a pas que ça mais c'est un sujet sensible pour moi et... Quand tu dis que je suis une chieuse cela me fait sourire et même m'amuse mais sans moquerie, plutôt avec bienveillance... Je sais pas si je suis normale... Et le mercure a tellement saccagé mon organisme que entre tout ce que j'ai je pense que mon pronostic vital est engagé mais les médecins chélateurs en France c'est fortes doses en intraveineuse et pas de reminéralisation après les séances... Y en a qui finissent en fauteuil roulant... Et les pseudo-chélateurs naturels à un seul thiol qui remuent le tout sans le faire sortir et aggravent les symtômes je m'en passerai... Donc je sais que je fais ce qu'y a de mieux pour moi et que seul le protocole du docteur Cutler pourra me guérir... Preuve en sont les améliorations connues jusqu'à cette heure... Je guérirai peuttre du mercure si j'en ai le temps mais des conséquences qu'il a eu le temps d'avoir pendant des années ça je n'en sais rien... Et parfois je me dis que si je tiens encore c'est parce-que mon moral est bon.
I
l y aurait tant d'autres choses à dire... et dans le fond je pense que j'aurais préféré que ça reste privé mais tant-pis il n'y a rien de compromettant

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 27 Sep 2017 10:21 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Coucou, Plûme de Roche,

Je vais essayer de faire la réponse la plus complète possible :

- si tu penses sérieusement que tu as réussi à me manipuler en me lançant un défi et en te disant que j'allais le relever, détrompe toi! je t'ai vue venir avec tes grands sabots à des kilomètres au loin... C'est une technique classique mais je ne suis pas dupe. C'est pour ça que je t'avais marqué que le fait que tu me dises que mes connaissances avaient une certaine limite, cela m'amusait (mais ce petit coin de phrase est passé inaperçu). Tu es une petite joueuse comparée à moi (surtout quand je pense à mon coming out professionnel qui fut assez épique, la chef des laborantines m'ayant même sorti : "Rania tu as fait une erreur de stratégie de communication" alors que tout s'est déroulé selon mes prévisions car je voulais évaluer réellement ce que chaque personne pensait de moi)

- la limitation de connaissances vient d'une expérience que j'ai eue quand j'étais externe en Médecine. La transplantation rénale était mon dada et j'ai donc fait 3 stages (pas successifs) de ma 4ème à ma 6ème année de médecine. Comme cela avait été mon premier stage, j'avais remarqué que bon nombre de patients arrêtaient leur traitement immunosuppresseur par lassitude et/ou par faute de connaissances. Du coup je prenais mon temps à expliquer aux greffés rénaux la finalité de chaque médicament qu'on leur donnait (j'étais déjà douée en pharmacologie : j'ai eu "seulement" 16/20 et j'étais major de promotion sur ce module). Au bout de quelques semaines, j'en avais parlé à mon papa qui m'a simplement dit : "fiston tu vas t'en mordre les doigts tôt ou tard", ce à quoi je lui ai répondu (ou plutôt ma personnalité masculine qui n'avait aucune humilité face à mon père) : "comment tu peux le savoir? tu n'es pas médecin...". Sur ces paroles, papa m'a fusillé(e) du regard. Avec le temps, je regrette que ma personnalité antérieure ait blessé le premier homme qui a cru en moi (mais c'est ainsi : je ne suis pas responsable des actes de ma personnalité précédente). Plus tard, l'année suivante, j'ai revu un patient (qui s'appelait Denis et avec qui j'avais sympathisé) en rejet de greffe : il avait arrêté son traitement immunosuppresseur de son propre chef et surtout d'une manière progressive en utilisant les connaissances que je lui avais apprises sur le traitement... Ce jour là fut l'échec le plus cuisant sur mon expérience à vouloir divulguer à tort et à travers des connaissances qui pouvaient mal être utilisées. Quand j'en ai parlé à mon papa, il a juste souri avant de me dire "alors, le non médecin avait raison ou pas?..."

- cette expérience dans ma phase masculine m'a montré que vulgariser les connaissances avait ses propres limites. Dans ma version définitive actuelle, je sais que même si cela part d'un bon sens, il y a des limites à ne pas transgresser. Dans ton cas, tu l'exprimes en disant "Je ressens le besoin d'un maximum de renseignements pour être sûre de ce que je fais, étant un peu mon propre médecin par force et je ne vois pas comment je pourrais m'en servir à mauvais escient à moins d'être induite en erreur par omission d'un élément capital."... Malheureusement tu n'as pas de formation médicale et si ces études durent 6 ans puis 4 ans de spécialisation, c'est qu'il y a une raison simple : le volume de connaissances à ingurgiter est énorme et se fait progressivement pour éviter l'effet "gavage" quoique des fois c'est réellement ça.

- dans ton cas précis, ton cerveau part tout azimut : transition / intoxication mercurielle / hypercalcémie sans aucune priorisation et si tu continuais à faire des analyses, je suis persuadée qu'il y aurait d'autres anomalies... Tu essaies à tout prix de te substituer à un professionnel de santé sans en avoir acquis le centième de connaissances médicales et plus je te donne de renseignements, plus tu t'enfonces dans cette démarche. Cela m'impose donc de limiter le flux de données à ton égard si je souhaite limiter la casse (personnellement je ne te connais pas plus que ça donc au risque de te choquer, ta santé n'engage que toi et je pourrai continuer à t'abreuver d'informations médicales à n'en plus finir mais désolée ce n'est pas mon mode de fonctionnement éthique - et oui j'en ai une même si ça ne parait pas! à un moment donné, il faut bien que quelqu'un dise stop et cette personne c'est moi)

- tu as lu des choses sur le net préconisées par Rind (je ne mets même pas la particule docteur car pour moi c'est un charlot) : selon tes propres dires, tu prends de l'extrait corticosurrénalien. Où t'est tu procuré un tel extrait? Je ne pense pas qu'il existe dans la pharmacopée française (je ne l'ai pas trouvé sur le VIDAL du moins). Tu le fais SANS contrôle médical. Ton extrait surrénalien provient de quel animal? quel est le procédé d'extraction? Y a-t-il une inactivation des germes potentiels si l'extraction provient d'animaux pour éviter le risque de transmission de maladies infectieuses? Pour que tu aies un point de comparaison, l'hormone de croissance humaine était aussi extraite d'hypophyse de cadavres humains mais de manière non contrôlée. C'est d'ailleurs ce point de friction qui a déclenché un conflit entre mon pédiatre et mon père (qui était dans bon nombre de commissions scientifiques et qui avait eu vent de procédés douteux, propos confirmés d'ailleurs par ma mère endo puis par ma tante pjharmaco : élément que j'ai pu lire dans les carnets de ma mère).

- tu as une réticence pour l'hormone native (cortisol ou hydrocortisone pharmacologique)... pourquoi pas? mais question : aurais tu été aussi réticente si tu avais été diabétique de type 1 donc insulino-dépendante? aurais tu fait autant de chichis à prendre de l'insuline synthétique au risque de mourir d'un coma hyperglycémique?

- pour la supplémentation du THS MtF, ceci était un point de comparaison : même les MtF non op fabriquent de l'E2 et de la P4 (la P4 étant le précurseur de toutes les hormones, comme tu l'auras bien compris j'espère) sauf que l'E2 est à faible niveau (sachant que le niveau le plus élevé chez la MtF non op est presque égal au niveau bas d'une femme cis... ce que l'on appelle l'effet "sentinelle", un concept observé par mon père sur ses vers marins puis vérifié par ma mère plus tard. je ne t'en parlerai pas du tout je précise)

- et enfin dernier exemple en date : tu me parles de ton hypercalcémie découverte depuis 2 jours... Or tu m'en as déjà parlé en MP (ce qui date de plusieurs semaines). Là encore ta "boulimie" de connaissances ne s'arrête pas et tu me demandes de te sortir la liste des étiologies (pardon, terme médical pour dire les causes) de ton hypercalcémie. Là encore tu t'es faite un auto-diagnostic en te disant que tu dois être opérée des parathyroïdes... Mais qui te dit que ton souci vient des parathyroïdes?

- tu me reproches de ne pas t'avoir convaincue pour l'intérêt de l'Androcur. Je ne suis pas une visiteuse médicale pour te convaincre de l'intérêt ou pas de l'ACP. Je ne cherche à convaincre personne car j'ai connu quelques femmes trans clairement anti-Androcur et dans ce contexte je ne vais pas perdre mon temps à vouloir expliquer le pourquoi du comment... Toi tu es de cette catégorie car je te démontre que tu dois avoir par moments un pic paradoxal de testo et tu viens me dire que ce n'est pas assez convaincant. Et crois moi, l'expérience de ma mère (dont sont issues mes connaissances médicales) est bien plus élevée sur le domaine que n'importe quel endo! Donc maintenant je suis censée faire quoi? te donner plus d'arguments pour te convaincre? Tu as déjà tous les éléments de la nécessité d'un suppresseur hypophysaire (donc un AA stéroïdien progestatif), je ne vais pas te les redire. J'ai tout expliqué et si tu ne comprends pas ou uniquement en partie, ce n'est pas ma faute.... Et loin de moi d'essayer de te convaincre : pour moi tu es une simple patiente lambda. Je t'explique dans la mesure du possible puis c'est tout. A l'inverse de mes amies où j'insiste beaucoup plus de l'intérêt parce que je sais que cela ne fera qu'améliorer la situation en émettant bien entendu toutes les réserves qui vont avec : risques hépatiques, doses minimales, pas de durée prolongée etc... et contrairement à tes dires suivants :

plûme de roche a écrit:
et puis Rania-même reconnaît la toxicité hépatique et autres inconvénients même si elle les minimise donc non-merci

Je n'ai jamais minimisé les risques puisque je suis la première à dire que ce n'est pas un médicament anodin et à manipuler avec précaution

- concernant ta "jeunesse" cela n'a rien de péjoratif (je t'ai parlé de ton facteur anthropométrique = c'est de cela qu'il s'agissait) : c'est juste que faire une transition à 20 ans est plus aisée qu'à 40 ans (indépendamment de tout caractère social je précise...), parce que tu es plus proche de ta sortie de puberté à 20 ans qu'à 40 ans donc moins de dégâts de la testo à 20 ans qu'à 40 ans où l'intégralité des tissus baignent dans la testo depuis belle lurette! Tu as aussi le facteur génétique qui fait que selon ta composition génique (là je parle bien de tes gènes), tu sois plus encline ou pas à la féminisation (là aussi je sais de quoi je parle mais c'est propre à moi donc personne le saura!)

- pour ton regret sur la divulgation de tes infos personnelles, je te rappelle tes propres propos :

plûme de roche a écrit:
je révèle des questions médicales que j'ai posé moi-même, c'est donc pour moi que ça devrait être secret et c'est mon choix de le révéler ou non. je n'ai rien révélé de secret te concernant, de plus ce sont des renseignements médicaux qu'il serait bon que tout le monde sache, je ne vois donc pas où est le problème


et maintenant tu dis

plûme de roche a écrit:
et dans le fond je pense que j'aurais préféré que ça reste privé mais tant-pis il n'y a rien de compromettant


Chaque acte même d'apparence anodine a des conséquences... Tu as levé ton propre secret médical : je ne t'y ai jamais poussée et surtout ce n'est pas moi qui aurait divulgué quoique que ce soit (celles qui m'ont déjà contactée en MP le savent parfaitement : parfois j'étais au courant de choses en amont en MP avant même qu'elles ne le mettent sur le forum de manière partielle ou intégrale). Tu as fait un choix donc maintenant à toi d'en assumer les conséquences.... (et n'ose pas me sortir que je t'y ai obligée : c'est toi qui a sorti en mode public les données discutées en MP)

AU FINAL : ce qui transparaît clairement à travers ton discours, c'est que tu fais trop confiance en des médecins basés aux USA sans que leur pratique n'ait été validée (ce n'est pas parce que tu as plein de patients qui donnent des avis positifs que la technique thérapeutique est merveilleuse : c'est une simple technique de communication qui permet d'éliminer les avis négatifs : encore une bonne technique de manipulation!). Il y a toujours des effets secondaires même dans les médecines dites alternatives (tu prends en lithothérapie par exemple : quand tu utilises une pierre adaptée à tel chakra, une surexposition du chakra à la pierre fait pire que bien. En yoga pour l'avoir pratiqué avec mon père qui excellait dans les 3 formes de yoga dites de la main droite ou voie masculine, je peux t'assurer que sans garde-fou, tu peux bien disjoncter allègrement avec une fragmentation psychique en plein vol...)

Tu es en train de devenir ta propre ennemie par le biais de tes propres choix. En tant que médecin, je ne peux que te mettre en garde mais tes choix semblent déjà bien arrêtés. La seule chose que je te souhaite est que cela ne détruise pas ta santé de façon irréversible et que tu prennes conscience des effets néfastes de tes décisions avant qu'il ne soit trop tard. Tu souhaites être actrice de ta propre santé, ce qui est louable. Là où cela dérive est que d'actrice de ta santé en tant que patiente, tu te substitues à la fonction de professionnelle de santé sans en avoir acquis l'ensemble des connaissances : preuve en est quand tu fais tes propres diagnostics (diagnostic d'hyperparathyroïdie pour ton hypercalcémie) et tu passes en auto-médication (extrait surrénalien) alors même que tu n'acceptes pas le processus d'automédication pour ta transition.

Au risque de paraître foncièrement méchante, je ne suis pas encline à vouloir te donner plus de données médicales car cela alimente considérablement ton mode de fonctionnement mental.

Précision : ne pense pas à faire poser tes questions par quelqu'un d'autre (une amie sur le forum par exemple) car je connais ton style de questions et leur niveau pointu. Je ne suis pas bête à ce point de ne pas détecter ce genre de gag

J'aurais préféré être plus gentille avec toi mais tu ne me laisses pas le choix car à un moment donné il faut que tu te rendes compte des dégâts que tu occasionnes à ton corps même si tu as l'impression d'une relative amélioration (pour info : tu fais un traitement chélateur en mode chronique donc qui sait quels effets cela aura au long cours? Désolée mais là je reconnais mes propres limites et je n'oserai même pas m'engager sur les effets délétères potentiels... car je ne le sais pas tout simplement!)

Et je vais être franche avec toi et c'est cette fois-ci, c'est sur le domaine de la transition : tu souhaites te faire opérer donc tu vas passer par 1 endo d'une équipe officielle donc quelles sont ses implications?

- si tu as réellement une insuffisance surrénalienne mais que tu le caches à l'endo (car le cortisol ne fait pas partie du bilan standard), tu vas faire simplement faire un choc opératoire (car le stress opératoire nécessite une forte quantité de cortisol, ce qui explique d'ailleurs que chez une personne insuffisante surrénalienne, on augmente les doses d'hydrocortisone en péri-opératoire)

- à l'inverse, si ton endo se rend compte d'une vraie hypercalcémie, cela va devenir une contre-indication médicale (au moins temporaire) pour l'intervention à cause du risque de troubles cardiaques sur la table opératoire! donc reporter ton intervention en bref

Ton attitude contredit ce que tu as dit en page 4 :

plûme de roche a écrit:
Glamgirl je t'ai pas très bien parlé mais tu avais une façon d'affirmer les choses, c'est ça qui m'a énervée et crois-moi je suis loin d'être une apprentie-sorcière, je suis rigoureuse dans mes dosages et dans mes bilans sanguins


Tu joues franchement à l'apprentie sorcière ou plutôt l'apprentie médecin (car sache qu'à l'origine, les médecins - ou guérisseurs - étaient considérés comme des sorciers garants d'un savoir séculaire en domaine de phytothérapie, bien avant l'avènement de la médecine allopathique)

Cela m'est égal que tu penses que mon savoir est limité ou autres inepties (l'avantage des êtres comme moi est que nous nous ne limitons pas à notre amour propre, nous faisons ce que nous estimons nécessaire, un point c'est tout : cela a toujours été le credo de ma famille). Je suis juste prudente à ton égard et je n'ai pas envie de me sentir moralement responsable d'un choix médical erroné que tu ferais en interprétant mal mes données médicales...

Ton exemple m'incite même à revoir l'intégralité de ma position qui consistait jusque là à fournir le maximum d'informations pour que les femmes trans comprennent leur traitement sur ce forum, et ma décision irait donc contre à ce que demande Claire (l'absence de limitation de ma part). Donc à ce jour, je suis très partagée entre partager les connaissances avec toutes (donc y compris toi) ou les restreindre à toutes (quitte à pénaliser toutes donc y compris toi). Ma décision n'est pas fixée mais je suis plutôt frileuse d'imaginer que cela puisse servir un jour à se détruire sa propre santé

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 27 Sep 2017 14:13 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2014 08:32
Messages: 394
Hello,

pour info je viens d'avoir vent d'une étude scientifique récente sur les effets du Finasteride :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28408350

Je ne sais pas si ça ajoute à ce qui a été dit sur le sujet, à celles qui sont versées dans la science de le dire !

Tout le meilleur, paix et amour

Naomi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 27 Sep 2017 15:55 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Coucou Naomi,

Article très intéressant sur le plan pharmacologique! Merci à toi, Naomi!

J'en ai fait une traduction "à la volée" pour que cela soit plus compréhensible.

"Des observations récentes ont montré chez des patients traités pour alopécie androgénétique, des effets secondaires persistants au niveau sexuel ; dépression, anxiété et symptômes cognitifs peuvent aussi apparaître.

Nous avons étudié les aspects psychiatriques et andrologiques de patients atteints du Syndrome post-Finastéride (SPF) et vérifié en quoi les niveaux de stéroïdes neuro-actifs au niveau du liquide céphalo-rachidien (LCR) et plasma sont modifiés.

Nous avons découvert que 8 patients sur 16 atteints de SPF souffraient d’un syndrome dépressif majeur (classification DSM-IV). De plus tous les patients présentaient une dysfonction érectile (DE) : 10 avec une DE sévère et 6 avec une DE modérée.

Nous avons aussi observé des anomalies des potentiels évoqués au niveau du nerf honteux interne chez les patients atteints de DE sévère, la première preuve objective d’une neuropathie impliquant un contrôle neurologique périphérique de l’érection.

Le volume testiculaire mesuré par échographie était normal chez les patients atteints de SPF.

Les données obtenues à partir des niveaux de de stéroïdes neuro-actifs montrent des éléments intéressants. En effet, nous avons observé dans le LCR des patients atteints de SPF :
- des niveaux bas en pregnenolone, progestérone et son métabolite (dihydroprogestérone), dihydrotestostérone (DHT) et 17 bêta-estradiol
- des niveaux élevés en déhydroépiandrostérone, testostérone et 5alpha-androstane-3 alpha, 17bêta-diol.
Les niveaux des stéroïdes neuro-actifs sont aussi perturbés au niveau plasmatique bien que ces modifications ne reflètent pas exactement ce qui se passe dans le LCR.

En conclusion, le finastéride ne perturbe pas seulement comme prévu les niveaux des métabolites de testostérone et de progestérone réduits en 5alpha, mais aussi les métabolites suivants et leurs précurseurs, laissant penser que ce médicament a des conséquences plus larges sur les niveaux des stéroïdes neuro-actifs dans le LCR.
"

EN CONCLUSION :

Le finastéride est potentiellement dangereux car il modifie le niveaux des neuro-stéroïdes présents dans le LCR (donc peut-être à l'origine des problèmes neuro-psychiatriques) et modifie le métabolisme tant des précurseurs que des métabolites suivants. Le finastéride semble aussi responsable d'une neuropathie située sur le nerf honteux interne, responsable d'une dysfonction érectile permanente dans le cadre du syndrome post-finastéride.

A noter un élément important : cela diminue le niveau de l'estradiol et de la P4 endogènes au niveau du LCR. Quid de l'estradiol et de la progestérone apportés par voie pharmacologique chez une MtF? Nul ne peut le savoir!....

Ne pas oublier que le finastéride est un médicament qui bloque la 5alpha-réductase donc qui intervient en bout de chaîne et modifie les métabolites comme cela est démontré dans l'article. A titre de comparaison, les AAS-P (Anti-Androgènes Stéroïdiens Progestatifs) comme l'ACP ou la DRSP bloquent presque totalement la synthèse de testo en agissant en amont (donc pas de modifications métaboliques) et en aval en agissant en antagoniste du récepteur des androgènes (donc pas de modifications métaboliques non plus).

Au final, cela revient à dire qu'entre cyprotérone (Androcur) ou finastéride, la cyprotérone est préférable de par le mécanisme d'action pharmacologique et de son absence d'interférence dans la chaîne métabolique des stéroïdes sexuels.

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 27 Sep 2017 23:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Pour le défi : en fait à la base j'écrivais juste sincèrement ce que je pensais, c'est après que j'ai réalisé que ça pouvait aussi faire office de simulâcre de ta technique et je me suis dit après tout pourquoi pas. et ça m'étonne pas que tu me contredises car tu veux avoir raison mais de toute manière c'est crédible puisque tu dois être spécialiste de ce domaine
J
e suis pas une petite joueuse, je suis pas une joueuse du tout.
P
ar contre quand tu sous-entends que tes connaissances n'ont pas de limite ça me laisse songeuse, c'est pour ça que je réponds rien et pas parce-que ça passe inapperçu... Est-ce qu'on comprend bien la même chose ? On pourrait interprêter que tu estimes tes connaissances sans limite c'est à dire infinies mais en fin de message tu reconnais en avoir. tu dois donc vouloir dire qu'elles sont finies mais que tu connaisses la totalité de ce qui existe dans un domaine en particulier (car si on en compte plusieurs ça tend vite à l'infini)
J
e voulais juste rajouter que si tu cesses de nous renseigner on en souffrira plus que si tu continues.
T
u sais Rania je réponds toujours volontiers aux questions... Les autres je sais pas mais avec moi ta petite manipulation n'a rien de nécessaire et elle est même déplacée voire blessante pour quelqu'un de disposé à répondre. la curiosité est bien une qualité mais la manière d'obtenir l'information peut pêcher donc je revois partiellement ma position

P
our ton patient qui a utilisé tes connaissances pour arrêter son traitement en douceur tu trouves que c'est pire mais pourtant ça devrait être un progrès par rapport à s'il l'avait arrêté brusquement, tu as aidé à améliorer quelquechose et rien n'est parfait donc là encore ta position et ton interprêtation de la situation sont étranges.

"p
lus je te donne de renseignements, plus tu t'enfonces dans cette démarche"
C
e n'est pas vrai, je suis ce que je dois faire sans amplifier le niveau, et si tu me renseignes moins ça ne changera rien non-plus. je travaillais sur moi bien avant de te connaître
L'e
xtrait cortico-surrénalien figure-toi que je vais le chercher en pharmacie, je le demande et ils en commandent la fabrication pour moi. Ça m'arrive sous forme homéopathique, je ne sais pas si ça vient des porcs ni encore moins comment il est extrait mais je fais confiance (de toute manière j'ai pas tellement le choix).
P
our ma réticence tu poses une question rhétorique donc je pourrais ne pas répondre mais tu y exposes un cas apparemment plus extrême que le mien, je ne vois pas de pertinence à cette intervention.

P
our mon hypercalcémie tu as mal lu et mal interprêté : j'ai écrit en avoir découvert les symptômes il y a 2 jours, j'ai commis le crime de les lire sur un site que tu réprouves mais je l'assume, par contre je suis au courant d'être en hypercalcémie depuis plusieurs mois et c'est une chose bien différente, en effet j'ai envoyé un échantillon de poils au laboratoire pour savoir à quels éléments j'étais intoxiquée exactement, ils en ont analysé 35 si je ne m'abuse et le coût de plus de 110 € a é réglé entièrement de ma poche, nul remboursement. Par symétrie à ta volonté de ne plus me divulguer de si précieux renseignements que les cochons pardon patients sont indignes de recevoir je ne te listerai pas les autres éléments auxquels je suis intoxiquée. C'est le laboratoire qui m'a indiqué que l'hypercalcémie indique généralement un hyperparathyroïdisme et que je devrais le confirmer par des examens sanguins ce que je viens de faire. Et les parathyroïdent sécrètent bien la parathormone que je sache... Et celle-ci augmente bien la calcémie. Donc attendre de voir le dosage de ma parathormone. En fait j'ai balancé cette histoire de dosage sanguin de mon métabolisme calcique un peu comme ça, je sentais bien que ça allait te faire t'emballer et je suis tombée en plein dans la mille... Je suis contente de voir que moi aussi j'arrive à te mener où je souhaite et que comme toi j'ai pu "m'amuser" un peu de me le prouver au milieu de cette discussion que je perçois tendue.

P
arlons des pics paradoxaux de la testostéronémie. Selon toi ils se produisent quand l'œstradiolémie atteint 200 ng/l. À part quelques privilégiées comme toi et peuttre Natasha ça m'étonnerait que beaucoup de MTF en France atteignent un tel taux donc soient concernées. Pas très convainquant tu ne trouves pas ? Tu me dis aussi que dans les vallées hormonales exogènes la testostéronémie endogène peut remonter. Oui mais on ne sait pas quand comme tu le dis même si on pourrait l'estimer par pharmacocinétique en prenant en compte l'absorbtion et la demie-vie, et puis on peut éviter ce phénomène en prenant des doses plus petites et plus régulières d'hormones exogènes plutôt que tout son dosage en une fois dans la journée. donc ton argumentaire pro-anti-androgène est encore un peu léger
D
e plus, comme une manipulatrice de ton rang le sait reconnaître partiellement des défauts d'une chose permet de mieux la faire accepter et c'est donc cela que j'appelle "minimiser" car tu expliques aux gens pourquoi malgré les risques ils peuvent en prendre. Là-dessus je te fais confiance jusqu'à un certain point car je veux bien croire en ton éthique mais ce point est la limite entre le moment où ce médicament n'est pas risqué et où il le devient. Je n'ai pas de renseignement précis à ce sujet donc j'ai peur. C'est vrai : qu'est-ce qui me prouve que le risque hépatique est absent à 2 mg/jour et commence par exemple à 5 ou à 10 ? Qu'est-ce qui me prouve que l'absence de durée prolongée suffise à se préserver ?

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 27 Sep 2017 23:45 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Ensuite tu t'emballes en interprêtation de mes propos : je n'ai jamais donné mon âge à personne donc je ne vois pas pourquoi tu t'imagines que j'aie 20 ans (peuttre quand j'ai dittre dans une tranche d'âge plutôt jeune') et je ne préciserai pas si tu as raison ou tord.
D
e même quand je dis que j'aurais préféré que ça reste privé c'est un regret de l'évolution de la situation que j'exprime voire un revirement d'avis mais je ne t'accuse de rien et je me souviens très bien de ce que j'avais dit précédemment. Je suis très loin de dire que tu m'aurais obligée, tu sembles projetter les intentions négatives qui sont en toi sur les autres...
Q
uand tu dis que je n'accepte pas de m'automédiquer pour ma transition ce n'est pas exact, c'est juste que je n'ai pas de médecin qui me prenne en automédication et je ne puis me rédiger mes propres ordonnances mais j'opterais pour l'automédication si je le pouvais. Au passage ce que tu m'as appris m'a servi et je ne suis pas ingrate.
M
ais tu souhaites cesser de communiquer et je n'avais pas d'autre question à te poser à part l'étiologie de l'hypercalcémie et une que je n'aurais pas posée qui concerne le création des récepteurs de la progestérone par l'œstradiol (je me demandais combien de temps cela prend et combien de temps ils vivent, ça aurait pu répondre aux personnes qui se demandent quand commencer la progestérone).
J
e n'ai pas d'ami(e) sur ce forum et quand bien même, je me doute bien que ma manière de m'exprimer est reconnaissable que ce soit par toi ou n'importe-qui d'autre... Donc encore une projection de fourberie de ta part sur les autres, un peu comme quand tu disais que quelqu'un de mal intentionné créerait de faux comptes pour disséminer de faux renseignements, qui irait chercher une chose pareille ?

P
our me faire opérer je ne compte pas passer par une équipe dite 'officielle'.
J
e répondrai aux questions qu'on me posera, je ne compte pas spécialement cacher mon souci surrénalien et puis d'ici là l'état se sera amélioré.
E
t puis contre l'hypercalcémie si elle a toujours cours je pourrais me supplémenter en calcitonine ou autres médicaments pour améliorer ma situation. De plus je compte aussi sur l'œstradiol pour limiter ma résorption osseuse et je prends une bonne dose d'acide citrique chaque jour ce qui chélate une partie du calcium même si ce n'est pas la raison principale.
P
euttre que pour toi je suis une sorcière (effectivement je suis nostalgique de cette époque où certaines sciences se confondaient) mais j'entendais ne pas augmenter mes dosages sans avis médical et faire mes bilans sanguins dans les temps prescrits.

M
aintenant revenons sur l'important car tu sembles ne toujours pas avoir compris.

1 L
es endocrinologues de par chez moi sont peu nombreux et ont un délai d'attente qui se compte en mois, de plus le mauvais contact que j'ai eu avec l'une d'entre elles ne me donne pas envie. Ça ne veut pas dire que je l'exclue mais ce ne sera qu'en dernier recours, je vais devoir me renseigner et tout d'abord interprêter mes dosages sanguins. Pour les glandes surrénales la reconstruction peut durer jusqu'à un an, quand les symptômes disparaîssent il faut en prendre encore pendant des mois sinon ils reviennent rapidement, c'est un processus lent d'où son efficacité.

2 I
l n'y a pas de médecins compétents autour de moi ni pour la transition (ou alors je ne les ai pas trouvés) ni pour l'intoxication aux minéraux métalloïdes. En France personne ou presque n'est compétent en ce qui concerne l'intoxication aux métaux lourds. Le seul traitement ayant fait ses preuves jusqu'à ce jour est la prise de chélateurs à petite dose par voie orale à chaque fin de la durée de leur demie-vie pour maintenir un flux constant avec des phases de pause aussi longues que les phases de chélation. Il n'y a nul commerce ni communication autour de ça. Les gens qui témoignent de leur guérison le font d'eux-mêmes. Le docteur Cutler qui a créé ce protocole n'était pas médecin mais chimiste, il avait fait un livre mais n'avait rien à gagner là-dedans. Tu reconnais toi-même ne pas connaître ce domaine, je ne peux donc que te suggérer de le laisser à celleux qui le connaissent. Les chélateurs ne sont pas des produits dangereux, ils n'ont d'affinité qu'avec un nombre limité de toxiques et cette information n'est pas dure à trouver. Par contre conserver son intoxication est dangereux. Seule une minorité de sujets se sent plus mal en suivant ce protocole et il est probable que ce soit car ils ne le suivent pas correctement. J'ai failli perdre la vie pour 2 raisons tant mes symptômes étaient violents. sans ce protocole je ne serais plus là et je n'avais aucun autre choix que de le commencer, je ne peux non-plus pas l'arrêter pour des raisons sérieuses mais que je ne te donnerai pas vu la fermeture que tu affiches, de toute manière il serait bien absurde de quitter le chemin de la guérison et mon prochain examen de poils prouvera que j'avais raison comme ce fut le cas pour les autres

3 I
l y a des personnes en souffrance qui vont passer par ici. Les attaques insensées que tu portes contre le docteur Cutler alors que tu ne t'es pas le moins du monde renseignée sur son travail pourraient dissuader ces personnes de faire le traitement et de rester dans leur souffrance qui va s'amplifier puisque le mercure saccage beaucoup de choses dans l'organisme et c'est IRRESPONSABLE.
J
e ne sais pas si tu te rends compte des dégâts que tes messages irréfléchis peuvent causer mais évidemment que tu ne t'en rends pas compte puisque tu insistes sur ton éthique de médecin !

A
lors comme ça le docteur Rind est un charlot, rien que ça ? réaction de hargneuse MDR ^^ Tu n'as encore pas dû beaucoup apprendre de ses connaissances sur son domaine et le sérieux de ton discours décroît de message en message.
D
u coup j'ai gardé le meilleur pour la fin... je ne comptais pas répondre là-dessus mais comme tu ne me laisses rien passer je te le dois, parlons donc de ta liste de noms en -ide :

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 27 Sep 2017 23:46 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
V[/color]oilà un bel exemple de manipulation ce qui n'étonnera plus personne, tu modifies les faits pour les retourner à ton avantage et n'en montres que la partie sélective qui t'arrange.
T
u cites en exemple des mots dont -ide n'est pas un suffixe isolé ce qui fausse les choses.
j'a
i bien aimé acide qui est en fait un adjectif à la base ^^ et dont le genre employé comme nom doit dépendre du nom qu'il sous-entend et quand l'usage l'a implanté en omettant depuis longtemps le nom relatif il est difficile de remonter
O
n ne dit pas éphéméridesse ni finastéridesse mais on dit druidesse donc ça prouve bien que tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir... pratique
T
u cites des termes scientifiques donc le flou concernant le genre est optimal surtout que l'ombre de l'Anglais plane en arrière-plan...

J
e crois que ton comportement s'appelle de la démagogie... mais je ne suis pas sûre
e
n tout cas tu peux être fière de toi
E
t la cerise sur le gâteau... deux fois dans cette discussion tu as dit "je me suis ditE"
"JE ME SUIS DITE" ! O_O +_+
j
e connais pas beaucoup de personnes cisgenres de genre féminin qui diraient "je me suis dite"
Trop de féminin tue le féminin... Voilà un bon plan pour se faire griller d'emblée... et pour le coup c'est moi qui ai bien rigolé ^_^ en mode c'est pas possible j'hallucine '_'
E
t cette fois c'est bien d'une manière moqueuse et non bienveillante... Oui tu vois moi aussi je suis capable de m'amuser des erreurs des autres à leur dépends dans cette discussion et de les attaquer par plaisir... J'ai é à bonne école avec toi. et quelque part tu ne te prends que le juste retour de bâton de ce que tu as semé
C
e soir sur la discussion instantanée d'un autre site un garçon me parlait et il me demande ce que je fais... Je lui réponds "je me prends la tête sur un forum avec une femme médecin têtue et rancunière qui ne comprend rien à ce qui sort de son domaine et qui le critique sans même s'y être renseignée". je crois que c'était un bon résumé même si j'aurais pu rajouter "manipulatrice assumée" et autres
J'e
n reviens pas qu'une personne de ton niveau puisse faire une faute pareille... pour quelqu'un qui affiche sans arrêt sa supériorité d'études, spirituelle et de sang la chute est raide :D
M
ais comme toute personne de genre féminin je renvoie du bon si on me donne du bon mais si on me donne du mauvais il faut pas s'attendre à recevoir autre chose.
E
t même le compliment de chieuse que tu m'as fait (Manipulation en vue de m'adoucir ?) ne t'exusera en rien. J'en ai connu de bien plus coriaces que toi, j'ai une réputation de dangereuse sur d'autres forums et je suis étonnée mais tu vas sûrement m'en mettre plein le visage de ce que tu pourras trouver ou alors tu es déjà en train de me mener là où tu souhaites donc j'attends de voir... mais même si tu m'attaques ça changera rien, tout ça est déjà parti trop loin, je perds le sens de cette discussion et les autres aussi et puis j'ai pas peur, je suis dure à cuire j'ai même réussi à faire désinscrire des gens qui s'étaient mal comporté (ce que je ne souhaite absolument pas dans ton cas)
E
t pour la finastéride, même si elle est genrée au masculin sur une liste officielle ça fait pas de mal de se souvenir de nos origines et de la beauté de notre langue ainsi que de faire vivre tout ça. C'est comme parler du valérianate d'œstradiol plutôt que du valérate d'œstradiol, utilisons nos mots...
s
ur ce,

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 01 Oct 2017 16:16 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2014 08:32
Messages: 394
rania-m a écrit:

Au final, cela revient à dire qu'entre cyprotérone (Androcur) ou finastéride, la cyprotérone est préférable de par le mécanisme d'action pharmacologique et de son absence d'interférence dans la chaîne métabolique des stéroïdes sexuels.

Rania


Ouah...Merci Rania pour la traduction...Donc quand on présente le Finastéride comme une solution moins lourde que l'Androcur c'est vraiment très très léger voire inconscient...D'autant plus que le Finastéride est facile à trouver sur le net...J'avoue avoir été tentée de m'en procurer pour traiter ma calvitie et avoir en même temps des effets anti-androgènes...Je vais renoncer à ce projet.

Tout semble évidemment ramener à la solution la plus évidente : consulter un endocrinologue pour avoir un vrai avis et un vrai traitement. Mais la question reste entière : comment trouver un.e bon.ne endocrinologue ? Tous vos débats me montrent que ces questions sont extrêmement complexes et je n'ai pas envie du tout de jouer avec ma santé ni d'expérimenter des solutions risquées alors qu'il en existe peut-être de plus intelligentes...

J'avoue que tout ceci me laisse totalement perplexe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 01 Oct 2017 17:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir,

Pour te répondre, LilasLuz, oui la question est complexe... et pour trouver sur 1 endo digne de ce nom, bon courage... ce n'est pas en France que tu en trouveras!

Mes connaissances viennent de mes aînés (mon papa, ma maman endo et ma tante pharmaco pour simplifier) qui étaient en avance sur leur temps donc difficile que tu trouves quelqu'un qui puisse manier autant de connaissances que moi (sans me vanter... car je ne pense pas qu'avant mon arrivée, voua ayez toutes vu une alien comme moi). En fait si, j'ai une cousine endo qui exerce en Ecosse mais personne ne risque de la rencontrer. Et comme elle a suivi les discussions sur le forum, disons qu'elle n'a pas apprécié...

Je pourrai t'apporter la réponse à ma question que j'ai marquée en rouge sur le devenir de l'E2 et de la P4 exogènes en cas de finastéride... mais finalement j'ai décidé de ne pas y répondre.

Pourquoi?

Comme je l'ai dit avant ma première sortie de ce forum, j'apporte à ce forum plus qu'il ne m'apporte (le seul apport positif est que j'ai pu faire la connaissance de certaines qui sont devenues mes amies en vie réelle)

Or quand je vois des personnes comme :

- Jamgie : qui me parle d'égalité sur le forum, que je parle trop souvent en qualité de docte et que tous les avis se valent...

- Plûme de Roche : qui aurait pu tout arrêter d'un simple message en disant qu'on basculait en MP pour éviter de polluer le forum, qui n'est pas convaincue de la nécessité d'un AA, qui limite me menace en me disant qu'elle est dangereuse et qu'elle a fait virer des gens sur d'autres fora, tout en me précisant que ce n'est pas ce qu'elle souhaite pour moi... qui taxe mon éthique limite du fait que je défens les AA et que j'en minimise les effets au point de vouloir convaincre tout le monde...

Là je trouve que ça devient un sérieux FOUTAGE DE GUEULE

Après une longue discussion avec Nadya (lors de ma première sortie) en MP qui m'a expliqué qu'il était impossible de me désinscrire ni de me supprimer mes posts (pour info, sur un autre forum où je suis inscrite, il y avait une chieuse qui a été purement et simplement bannie et tous ses posts ont été supprimés manu militari), je tire ma révérence...

En bref, en termes plus clairs, je ne répondrai plus du tout désormais à aucune question médicale (ou autre) ni sur le forum ni en MP.

Après tout, demandez donc à Plûme de Roche sa méthode pour aller piocher les infos médicales sur le net (elle fait cela depuis 1 an donc elle a suffisamment d'expérience dans le domaine sans compter son expérience en auto-diagnostic). Mais petit avertissement : bon courage car comme je l'ai dit avant ma première sortie, il faut savoir où chercher (ce qui a été pris pour de l'arrogance... et puis oui je suis plus intelligente que les endos classiques donc je suis dans mon droit d'être fière voire arrogante de mon héritage familial). Oui vous trouverez plein d'informations... mais il y aura un travail d'analyse à faire sur la source des infos (médicale ou pas), sur la véracité des propos, sur le fondement des articles médicaux et leur interprétation (comme l'article fourni par LilasLuz)

Et ne pensez pas que c'est Plûme de Roche qui m'a fait fuir... Ma décision ne reflète que le ras-le-bol des batailles médicales qu'il faut mener contre les moulins à vent, pardon à paroles style Secrete10000 et consorts (topic sur la DHEA pour celles qui ne savent pas...). Plûme de Roche n'a été que le plus beau catalyseur de la réaction chimique qui était déjà enclenchée lors de ma première sortie même si son attitude envers Glamgirl puis envers moi a largement pesé sur ma décision.

Et franchement ma vie réelle est déjà suffisamment compliquée pour que je m'encombre d'épiphénomènes comme Secrete ou Plûme de Roche... J'ai des problèmes bien plus importants dans mon existence que sans être vulgaire, je n'ai pas le temps de me faire chier dans une vie virtuelle de forum où je me fais copieusement taxée de pro-Androcur!

Sur le forum médical où je suis inscrite et où je participe régulièrement dans mes domaines de prédilection (endocrinologie et pharmacologie), même s'il y a des questions sur les médicaments, la politesse reste de mise (ici ce n'est pas toujours le cas) et celles qui passent du temps comme moi pour expliquer les choses sont grandement appréciées et pas considérées comme un niveau excrémental ou sous-excrémental telle que je le suis ici!


AU FINAL : ne comptez plus sur moi pour avoir des infos médicales et ne comptez pas non plus sur un revirement d'opinion de ma part.


J'ai fait plaisir à mon chéri car il a estimé que cela me permettait de régler mes comptes et de m'amuser un peu (remarquez que mon chéri, les membres médecins dans ma famille et moi, on s'est bien payés plus que des tranches de rires, c'étaient des meules entières de fromages carrément!)

Maintenant l'attitude de Plûme de Roche devient lassante et j'ai d'autres choses à penser...! Donc je procède à mon extraction du forum... (je reviens à mon langage militaire...)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 01 Oct 2017 20:05 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Psddd langage militaire. Pourtant j ai donner pas mal côté militaire. C est plus un secret ici . Mais pour répondre a Lila . Faut arrêter d avoir peur de tout . Je prend finasteride depuis 2007 pour des raison de chute de cheveux avec du minoxidil . Mes cheveux sont superbe a ce jour . Et toxicité arrêtons le délire . Je fais des examens tout les 4 mois je vais très bien . Faut arrêter l hysterie sur les médoc tu a plus de risques avec la polution les conservateurs de la nourritures ou les perturbateurs endocrinien des cosmétiques. A plus de 20 ans d hormono je vais très bien mes analyses dont nickel ..

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 02 Oct 2017 17:54 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2014 08:32
Messages: 394
nathasha69 a écrit:
Psddd langage militaire. Pourtant j ai donner pas mal côté militaire. C est plus un secret ici . Mais pour répondre a Lila . Faut arrêter d avoir peur de tout . Je prend finasteride depuis 2007 pour des raison de chute de cheveux avec du minoxidil . Mes cheveux sont superbe a ce jour . Et toxicité arrêtons le délire . Je fais des examens tout les 4 mois je vais très bien . Faut arrêter l hysterie sur les médoc tu a plus de risques avec la polution les conservateurs de la nourritures ou les perturbateurs endocrinien des cosmétiques. A plus de 20 ans d hormono je vais très bien mes analyses dont nickel ..


OK merci pour ce retour !
Tout le meilleur à toi :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 15 Oct 2017 21:28 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2014 08:32
Messages: 394
nathasha69 a écrit:
Psddd langage militaire. Pourtant j ai donner pas mal côté militaire. C est plus un secret ici . Mais pour répondre a Lila . Faut arrêter d avoir peur de tout . Je prend finasteride depuis 2007 pour des raison de chute de cheveux avec du minoxidil . Mes cheveux sont superbe a ce jour . Et toxicité arrêtons le délire . Je fais des examens tout les 4 mois je vais très bien . Faut arrêter l hysterie sur les médoc tu a plus de risques avec la polution les conservateurs de la nourritures ou les perturbateurs endocrinien des cosmétiques. A plus de 20 ans d hormono je vais très bien mes analyses dont nickel ..


Petite question : tu es contente du Minoxidil sur le long terme (10 ans si j'ai bien compris) ? Moi ça fait deux ans, j'avais une grosse calvitie sur le haut du crâne et l'occiput, ça commence à se combler, mais ça ne fait que 2 ans...Je pense que dans 2 ans voire 4 ou 6 ça sera bien mieux...En tout cas ça a tendance à bien marcher dans mon cas, étant donné que je vois parfois des commentaires de personnes chez qui il n'y a pas de repousse...
D'autre part pour les médicaments je me méfie parce que j'ai un foie en rémission...Enfin pour tout ça il faut voir un bon médecin ! Qui saura juger les choses en fonction de l'état de ce foie justement. Merci encore !
A bientôt,
Naomi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 15 Oct 2017 23:22 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
J ai de très bon résultat. A la repousse post chimiothérapie j avait des golfe énorme. J ai essayer le minox deux fois par jour . Plus la finasteride . Depuis j ai une repousse sur les golfe ils sont bien long et il ne me reste que très peu de creux . Disons 20% . Le seul soucis c est l application fastidieuse. Le résultat est la .

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 16 Oct 2017 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
petit bonjour en passant,
je vois que les personnes parties en claquant la porte reviennent par la fenetre avec virulence accrue.
:D
c'est la joie et tristesse de ce forum qui a le mérite d'exister!

(évidemment, aucune envie de lire ces loghorrées qui me rappellent une époque que j'espérais passée)

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 16 Oct 2017 20:53 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2014 08:32
Messages: 394
nathasha69 a écrit:
J ai de très bon résultat. A la repousse post chimiothérapie j avait des golfe énorme. J ai essayer le minox deux fois par jour . Plus la finasteride . Depuis j ai une repousse sur les golfe ils sont bien long et il ne me reste que très peu de creux . Disons 20% . Le seul soucis c est l application fastidieuse. Le résultat est la .

Ouah c'est top...Mais c'est le mix Minoxidil + Finasteride qui le fait, avec le Minoxidil seul ce ne serait sûrement pas pareil ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 20 Oct 2017 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
c'est vrai que la perte des cheveux est un sérieux problème (à moins d'opter pour des perruques à 100% pourquoi pas aujourd'hui?).
La progesterone freine cette chute, d'expérience j'avais des (petits) golfes et ils se sont résorbés avec elle
mais il est vrai que j'ai la chance d'avoir une base fournie et de ne pas avoir connu ces chutes de bonne heure (je n'ai pris progesterone qu'à 55 ans)
Aujourd'hui je constate que oestrogènes+progesterone, meme avec des fluctuations, je perds des cheveux sans excès dramatiques (ni golfes ni tonsure),
si cela peut tranquiliser certaines , je veux dire finasterides et autres ne sont pas forcément incontournables, mais cela dépend bien sur de "l'état des lieux"

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Androcur vs Finasteride
Message non luPosté: 24 Oct 2017 17:22 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2014 08:32
Messages: 394
Merci ! Je vais en parler à un médecin, il me semblait que la finastéride était ce qu'il me fallait, mais je préfère avoir un avis médical...Au cas où il y ait des contrindications et que je sois dedans.
Par contre le Minoxidil je pratique depuis deux ans et ça marche bien, là où il y avait un désert désespérément lisse, aujourd'hui il y a des petits bosquets...c'est encourageant :-)
A une prochaine :-)
Naomi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com