Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 25 Avr 2024 07:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 13 Jan 2017 17:06 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant

youtu.be/mY7Sz6v5AYg



Un film écrit par Lise Barnéoud et LoréneDebaisieux sur les ado trans - France 5
Un documentaire intelligent et documenté qui brosse des portraits tout en nuance de ces adolescent(e)s et de leurs proches.
Tres loin des caricatures et des amalgames

Vous pouvez voir le film en bonne résolution sur le replay de la chaine, ou sur Pluzz >> http://pluzz.francetv.fr/videos/devenir ... 57693.html

"Malgré un parcours médical et psychique compliqué et lourd, ce qui ressort de ce documentaire, c’est avant tout l’idée de liberté et d’espoir, l’espoir qu’il est toujours temps de choisir celui ou celle qu'on a envie de devenir."

Félicitation aux porteuses de ce film

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 13 Jan 2017 18:39 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2003 09:23
Messages: 365
Localisation: France de l'entrejambe
Merci Excellent !!

_________________
Yo ! toi compris ?



Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 13 Jan 2017 20:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2017 08:03
Messages: 11
Je n'ai pas été d'accord sur tout ce qui a été dit, mais le témoignage des enfants étaient touchant.

Je propose en complément la sorte de petite interview qu'il y a eu après

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dwd_Djyyfk4[/youtube]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 13 Jan 2017 21:57 
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2016 12:42
Messages: 357
je l ai vu c'est genial!!!!

les trans sont magnifiques, positives, socialement integré(e)s, ni dans la drogue ni au tapin! ca fait plaisir. des vrai(e)s trans et non pas des stéréotype de brésiliennes au bois de Boulogne avec un bonnet 100F!


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 13 Jan 2017 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
EvaParis a écrit:
je l ai vu c'est genial!!!!

les trans sont magnifiques, positives, socialement integré(e)s, ni dans la drogue ni au tapin! ca fait plaisir. des vrai(e)s trans et non pas des stéréotype de brésiliennes au bois de Boulogne avec un bonnet 100F!

:roll: il y aurais de fausses trans si je comprends ton raisonement ???
c'est grâce aux trans putes et tant d'autres que beaucoup on pu y mettre des mots sur leurs ressentie :idea:

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2017 03:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2016 23:46
Messages: 420
Localisation: Aveyron
Bjr. J ai vue ce doc. Je l ai beaucoup aprécié. Cela montre que nous ne somme pas laissé pour compte et le seront de moin en moin. Il faudrai un autre doc qui nous montre leur incertion dans la vie active qlq année plus tard. Et d autre doc sur les trans adulte afin de démontré que nous sommes juste des humains comme les autre. Fait de chaire et de sang , avec tout plein de sentiment.

_________________
La curiositée n est pas un défaut. Elle permét d apprendre et de comprendre. Grace a sa , j évolue tel un pokémon.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2017 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
"c'est grâce aux trans putes et tant d'autres que beaucoup on pu y mettre des mots sur leurs ressentie"

Absolument ! C'est même super important de le dire, pasque c'est totalement nié. Evidemment une histoire des débuts de la transsité en hexagonie reste à écrire (la prétendue histoire du transsexualisme de Forester est un livre anecdotique et sans épaisseur), mais il est patent que l'arrivée, à partir d'il y a déjà bien trente, trente cinq ans, de collègues d'autres pays moins fortunés, qui ont du s'organiser communautairement contre vents et marées et avec la difficulté que la vie en capitalisme suppose concurrence, cette arrivée donc a été décisive pour l'ébauche de constitution d'une conscience sociale transse ici. Et qu'on ne leur en a jamais été reconnaissantes, bien au contraire (la haine raciste à translande, sans parler d'autres rapports sociaux interne, est une vérole).

Je dis bien une ébauche pasque bondieu on est pas fortes là dessus, obsédées par l'intégration individuelle dans un monde misogyne et transphobe - et ça pourrait bien nous coûter très cher dans les années à venir.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2017 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
Pluplume a écrit:
"c'est grâce aux trans putes et tant d'autres que beaucoup on pu y mettre des mots sur leurs ressentie"

Absolument ! C'est même super important de le dire, pasque c'est totalement nié. Evidemment une histoire des débuts de la transsité en hexagonie reste à écrire (la prétendue histoire du transsexualisme de Forester est un livre anecdotique et sans épaisseur), mais il est patent que l'arrivée, à partir d'il y a déjà bien trente, trente cinq ans, de collègues d'autres pays moins fortunés, qui ont du s'organiser communautairement contre vents et marées et avec la difficulté que la vie en capitalisme suppose concurrence, cette arrivée donc a été décisive pour l'ébauche de constitution d'une conscience sociale transse ici. Et qu'on ne leur en a jamais été reconnaissantes, bien au contraire (la haine raciste à translande, sans parler d'autres rapports sociaux interne, est une vérole).

Je dis bien une ébauche pasque bondieu on est pas fortes là dessus, obsédées par l'intégration individuelle dans un monde misogyne et transphobe - et ça pourrait bien nous coûter très cher dans les années à venir.

je ne peut que corroborer
du tant plus que les caricatures son faites par les merdias et souvent les concernés piegés dans leurs montages
d'ailleurs j'ai eu des ecos que la jeune lena ,n’était pas pleinement satisfaite de se montage,car beaucoup de choses on était coupés ,et méritait être présentés
mais bon c'etait pas mal on as vue biens pire :wink:

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2017 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2016 23:46
Messages: 420
Localisation: Aveyron
En meme tand , c est de l audio visuel. Il ne montre que ce qu il veulent. C domage.

_________________
La curiositée n est pas un défaut. Elle permét d apprendre et de comprendre. Grace a sa , j évolue tel un pokémon.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 10:42 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Dans toutes les communauté il y a l'en dedans et l'en dehors
Prenons comme exemple les ecolos ( mais ca vaut pour les trans)
Un réalisateur fait un reportage sur la France écolo
Il va montrer des ingénieurs, des chômeurs, des gendarmes et des prof qui ont un mode de vie intégrant un plus grand respect de la nature et des gestes écologiques.

Évidemment il va s'attirer les critiques des écolos militants qui vont lui reprocher de passer sous silence les gars de Greenpeace ou d'autre groupe activistesqui risquent leur vie a aller accrocher des banderoles sur des pylônes haute tension
S'"il avait fait son reportage sur ces groupe activistes, d'autre écologistes lui auraient reproché de ceder au sensationnalisme et a l'audimat en montrant qu'une minorité de ce qu'est l’écologie aujourd'hui en france

Il n'y a pas a privilégier la masse des filles et mecs qui font (et réussissent ) leur transitions dans la vie de tous les jours
Tout autant qu'on ne doit pas privilégier la minorité des filles et mecs qui font (et réussissent ) leur transitions en travaillant dans la prostitution ou ceux et celles qui se retrouvent trans en taule.

Ce sont deux réalités qui coexistent et qui toutes les deux doivent être montrées même si les films avec du sexe, du sang et des larmes seront toujours mieux achetés par les patrons de Morandini et TF1 que les films comme celui que l'on trouve plus haut.


Si je me place d'"un point de vue utilitaire et militant, un film comme celui ci sera beaucoup plus utile a un(e) jeune transgenre de 14 ans qui se pose des question qu'un énième film sur les prostituées trans

Protegez-vous la grippe est là Atchoum !!!

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Je crois que tu mets à côté, Nadya. La digression dans la discussion n'était pas sur le docu. Moi je l'ai pas vu mais à peu près tout le monde est unanime à le trouver bien (et donc pareil). Les remarques qu'on faisait, c'était sur l'histoire factuelle et les rapports sociaux à translande, indépendamment donc du film et de la représentation en général. Il n'y avait pas concurrence.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 15:22 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Euh :)) Si tu l'a pas vu commence par le voir :)
ma réponse etait par rapport a des réaction ci dessus qui mettaient en avant qu'on oubliait dans ce docu les apports des consœurs qui faisaient le tapin.
Moi ce que je dis c'est que l'on ne peut pas parler dans un sujet de 52 mn de tous les aspects de la transsexualité
Que chaque réal et c'est sa liberté va prendre un point de vue ( et ce angle de vue >> la transsexualité chez les ados en France était original )
Que quand l'on parle de la SNCF on peut évoquer les trains qui arrivent a l'heure tout comme les trains d'altitude, que les trains de marchandises ou les trains a grande vitesse ou meme les trains qui ont des accidents

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Mé non, nadya, pasque dès qu'on est parties sur la question, c'était tout à fait hors du cadre de la discute sur le docu, qui n'était pas mis en cause, et dans le cadre général de ce qu'on pourrait appeler l'histoire transse. Y a pas une référence au docu dans l'interv' d'Alexia ni dans la mienne, je crois qu'on y a même pas pensé, parce qu'on répondait sur un tout autre niveau. Et qu'on a guère dit que du bien du docu en question qui de toute façon ne concernait pas la dite question, lancée à la marge par la collègue.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
Nadya a écrit:
Euh :)) Si tu l'a pas vu commence par le voir :)
ma réponse etait par rapport a des réaction ci dessus qui mettaient en avant qu'on oubliait dans ce docu les apports des consœurs qui faisaient le tapin.


t'est encore plus a coter et je sais pas ou ta lu sa ou si dessus comme reaction
c'est tout le contraire ,l'autre dit que les putes non trans vrais bresiliennes heureusement n’était pas sur se document
moi comme je trouve déplacer se commentaire a caractère plus que douteux ,je lui dit que c'est aussi grâce au putes que beaucoup on pu mettre des mots sur leurs ressentis :roll: folish

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
" il y aurais de fausses trans si je comprends ton raisonement ???
c'est grâce aux trans putes et tant d'autres que beaucoup on pu y mettre des mots sur leurs ressentie"

"Absolument ! C'est même super important de le dire, pasque c'est totalement nié. Evidemment une histoire des débuts de la transsité en hexagonie reste à écrire (la prétendue histoire du transsexualisme de Forester est un livre anecdotique et sans épaisseur), mais il est patent que l'arrivée, à partir d'il y a déjà bien trente, trente cinq ans, de collègues d'autres pays moins fortunés, qui ont du s'organiser communautairement contre vents et marées et avec la difficulté que la vie en capitalisme suppose concurrence, cette arrivée donc a été décisive pour l'ébauche de constitution d'une conscience sociale transse ici. Et qu'on ne leur en a jamais été reconnaissantes, bien au contraire (la haine raciste à translande, sans parler d'autres rapports sociaux interne, est une vérole).

Je dis bien une ébauche pasque bondieu on est pas fortes là dessus, obsédées par l'intégration individuelle dans un monde misogyne et transphobe - et ça pourrait bien nous coûter très cher dans les années à venir."

Si tu trouves une allusion au docu là dedans, je te paie un genièvre de Wanbrechies. ET quand Alexia y revient un peu à la suite elle ne parle absolument pas d'une quelqconque rapport entre ce docu et l'histoire des camarades immgrées p(asque c'est surtout ça quand même). Tout bêtement parce que les sujets ne sont pas les mêmes. Excuse moi, mais j'ai l'impression que tu as pris la mouche qu'on cause (et en fait pas forcément du tout du point de vue flolklo et habituel !) de cet élément de l'histoire transse on va dire hexagonale, et que tu as cru qu'on l'imputait au docu, alors qu'encore une fois personne n'a rien dit à cet égard (si ce n'est Eva, peut-être, mais on est sorties de ce cadre parce que tout bêtement ce n'était pas le cadre où on causait de la chose).

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 15:39 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Je relève ma chère louve garoute un mot que tu utilise " translande"

Je pense que la plupart d'entre nous ne veulent pas vivre dans un transland
Alexia, moi mème, toi ou la plupart des filles ( et gars) vivent dans la vie réelle avec des joie, des passion, et des emmerdes de la "vraie vie".
Certaines minorités demandent le droit à la différence. Si je suis une femme musulmane qui veut avoir lez droit de porter dans l'espace public ce que la loi de 1905 lui garanti c'est sont droit d'afficher sa différence en portant un foulard, idem pour un noir qui veut etre fier d’être black même dans un bled raciste.
Par contre la majorité des femmes et hommes trans veulent le droit a l’indifférence.
C'est a dire que rien sur notre carte d'identité ou dans les toilettes ou ailleurs nous enferme dans un ghetto si ce n'est pas notre choix

Bisou transi (because the cold )

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
En plus court : ni moi ni je trouve Alexia n'avons à aucun moment reproché à ce docu de ne pas causer de telle ou telle socialité transse. La seule allusion qui y a été faite était au contraire pour s'en féliciter. Et là dessus on est parties sur l'histoire sociale transse en général, point. Y a pas moyen en tous cas de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Euh non mais là excuse moi encore, mais tu changes de sujet. Et pour ma part, tu sais très bien que j'ai une approche sociale et matérialiste, comme je le rappelais encore ailleurs tout à l'heure, que je ne crois pas à l'individue originelle qui crée son monde, et que l'indifférence (qui est selon moi en plus un rêve, desormais brisé, de l'économie politique capitaliste), dans la réalité ça n'existe pas, tu es assignée à des groupes et à des valeurs sociales, et tu les subis. Je suis parfaitement okay qu'on ne soit pas d'accord là dessus, au reste, ce sont des interprétations. Mais ne viens pas me la jouer "trigger warning" qu'il faut pas dire des choses critiques pasque ça casse le moral ou que ça contrevient au respect, etc.. Autant dire que le consensus est obligatoire. On m'a déjà assez fait le coup, précisément, à translande et dans les "landes" annexes, je n'ai jamais cédé, quoi que ça me coûte. Et je peux te dire que ça m'a coûté et me coûte cher.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Que l'on veuille l'indifférenciation, je suis tout à fait d'accord que c'est le cas majoritaire. Sauf que un) ce n'est pas parce qu'on veut qu'on a, et que les choses sont comment dire disposées pour,ou se déroulent comme on croit qu'elles vont ou doivent se dérouler. Je n'entre pas dans les détails d'une discussion sur les possibles contradictions internes aux idéaux. et deux) il y a tout de même de fichues inégalités d'accès à cet "indifférencié", qui est quand même indexé sur une norme de valeur sociale qui suppose des moyens, des statuts (lesquels n'ont pas toujours à voir avec la transsité) des droits, des... etc. Bref je trouve que ça peut difficilement être présenté, comment dire là encore, "à plat".

Par ailleurs, mais là en fait je crois voir ce qui biche, tu causes d'une image folklo et exostisante (colportée effectivement par des média), et je te cause d'une réalité sociale - par ailleurs donc, ne crois pas que les collègues migrantes et dans la mouise qui font le tapin ont (pour leur plus grande partie) un autre but que d'obtenir cet indifférencié, vivre tranquilles etc. Sauf que vu leur histoire, leur statut, le fonctionnement social et économique c'est clair que c'est pas pour elles le même tarif que pour des collèges issues de la classe moyenne sup' locale. Et que de fait la plupart (mais comme aussi les enfants de prolos hexagonales) ne l'auront jamais. Se le verront refuser par la "dynamique" économique et politique, laquelle en plus, je crois, se casse la figure. Avec nous dedans je rappelle.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
M'encore une fois, pour mon compte en tous cas, je n'ai pas dit un traître mot, et encore moins péjoratif, sur le docu en question, et surtout pas pour lui reprocher de ne pas parler de ce dont il n'avait pas vocation de parler ! Comme toujours, la discussion dans le topic est partie sur plusieurs sujets, et il convient de les distinguer.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Et qu'on n'ait pas la même approche de nos 'tites histoires, hein, c'est pas une breaking new. Encore heureux qu'il y ait plusieurs approches de, disons, la question transse, ou des transses, comme on veut. Mais il faut du coup admettre que l'autre utilise ses concepts et ses méthodes. Sachant que ce sont des concepts, des méthodes, certes aussi quelqu'expé - et l'expé est elle-même toujours, nécessairement, limitée, partiale si l'on veut, interprétative.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Jan 2017 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
En fait (ça y est je suis intarissable, pas comme les vaches de mes voisins en hiver...), c'est super intéressant la question de la différence/indifférence. La différence, dans les sociétés humaines, c'est clairement toujours un prétexte à inégalité. Pour ça qu'on a essayé d'inventer l'indifférence. Sauf que, sauf, que, à ce jour, la grande tentative de constituer cette indifférence s'est faite sur des structures (citoyenneté, droits effectifs, et surtout possessions de richesses, statuts nationaux, etc.) qui sont en eux-même inégalitaires (et le rêve adamsmithien qu'ils deviennent égalitaires est manifestement un échec. Franchement, toute marxiste que je suis, je regrette que ça ne marche pas, ç'aurait été plus simple, et peut-être pas mal. Toutes riches et égales. Bon, raté. Et de plus en plus apparemment. Alors mes ex camardes identitaires et subjectivistes investissent de nouveau dans la différentialisation et l'inégalité comme perspective d'un "retour aux sources" (quelles sources !) qui nous ferait contourner la ruine. Moi j'y crois pas mais pas du tout. Je reste une égalitaire forcenée, pour une transformation des rapports sociaux en mieux si possible, mais je vois bien que les moyens qu'on s'en est donnés accroissent ou maintiennent différences et inégalités. Et que (là encore, je sais, c'est une thèse) nous sommes formées, comme personnes et sujets, par ces rapports et les idéaux qu'ils mettent en jeu. Pas facile de s'en tirer. Il faudrait se prendre nous-mêmes par les cheveux, la vieille question de l'absence de levier extérieur (d'autres croient qu'il y en a un, dieu ou vérité ou que sais-je, bon...). Bref, si je ne suis pas ssur des positions différentialistes intentionnelles, je crois qu'on ne peut pas faire comme si l'état de choses n'était qu'un malentendu ou une illusion. C'est notre réalité. Y en a pas d'autre je crois à laquelle faire appel, il faut la changer. D'où que je ne suis donc pas non plus défenseuses des idéaux citoyens ou individualistes, pas que je le trouve méchants vilains, ce n'est pas une question morale, mais je pense qu'en fait ils contiennent en eux mêmes contradiction et que là où nous en sommes est leur conséquence. Je n'ai absolument que des points de vue sur où on en est, et pas d'idée sur comment en sortir, à celle près que je pense qu'il nous faudrait peut-être un)examiner de près tous les idéaux auxquels nous nous rattachons, les unes et les autres d'ailleurs ; deux)essayer de partir d'où nous en sommes, aussi platement que possible, plutôt que de souhaits irréalisés et quelquefois irréalisables ; il ne s'agit pas de les abandonner, ces souhaits, il s'agit de ne pas faire comme s'ils étaient déjà réalisés quelque part et nous attendaient avec certitude.

D'où mon dernier article, un peu sec comme souvent, biscuit sans chocolat, sur une sorte de "défaitisme" pour essayer de survivre, collectivement, au mieux, dans la vilaine période qui a commencé. http://lapetitemurene.over-blog.com/201 ... nelle.html

Valà, j'ai encore réussi à me faire de la pub'. Milzexcuz !

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Jan 2017 18:28 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2003 09:48
Messages: 543
C 'est pas de la pub, juste de la parole dite bisou nad

_________________
Nos corps nous appartiennent !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Jan 2017 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Nan, quand je parle de pub' je cause de quand je mentionne mon blog. En général, et même si bien sûr c'est la même approche générale, je n'y écris pas la même chose qu'ici. Encore que précisément cet article, cette fois ci, m'ait été "inspiré" par une discussion du forum.

Tiens, à propos de "réalité" un enregistrement de la chanson éponyme de ce qui a été un des groupes de musak préféré de ma jeunesse, Camera Silens.

https://www.youtube.com/watch?v=5S7_IdCyorM

et pour faire la paire, celui de ce qui a été peut-être leur plus belle et célèbre, "Identité"

https://www.youtube.com/watch?v=HuhjSqLo1h8

Ah, les années 80... On croyait être désespéréEs, fin des choses, impasse, on n'avait encore rien vu, (et on n'a jamais encore rien vu). Mais quand même je les regrette.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com