Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 08:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 22 Mai 2017 22:30 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
Bonjour,
Peut-on, si on a commencé sa transition en parcours non officiel, reprendre en parcours officiel au même stade. Par exemple, si un endocrinologue d'un parcours non officiel m'a mise sous hormone, pourrais-je commencer au même stade en parcours officiel (c'est à dire avec un endocrinologue de l'hôpital) ou dois-je reprendre le parcours dès le début (revoir le psy du parcours officiel pour avoir son attestation).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 05:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Alice58,

La réponse à ta question est à géométrie variable selon les équipes de parcours officiel (parcours de la SOFECT). En effet, plusieurs facteurs interviennent :

- le facteur temps : plus ton temps de transition hors parcours sera long, plus cela raccourcit ton entrée dans un parcours officiel

- le facteur traitement : c'est là que ça se complique plus sérieusement de par la querelle de clochers entre les endocrinos libéraux et les hospitaliers. Très schématiquement en simplifiant à l'extrême :
* les libéraux ne jurent que par estradiol et progestérone (donc les hormones féminines et féminisantes naturelles)
* les hospitaliers eux ne jurent que par estradiol et acétate de cyprotérone (Androcur) : donc une hormone féminine naturelle et un anti-androgène qui va permettre la démasculinisation.
Souvent il y a un risque de modification du schéma de l'endocrino libéral par l'endocrino hospitalier mais c'est dépendant de ce dernier qui peut estimer ne pas avoir à changer de traitement s'il est effectif depuis un bon bout de temps (= 1 an)

- le facteur équipe "parcours officiel" : les médecins sont eux aussi des êtres humains donc avec leurs imperfections et leur propre perception de la réalité, leurs préjugés etc...

Dans tous les cas de figure, on te demandera un certificat de suivi psy (en libéral) et tu seras contrainte de repasser par la case psy du parcours officiel : cette étape peut être une simple formalité... ou une vraie galère!

Petits conseils : si tu vas voir le psy officiel, présente toi en mode féminin (ou a minima androgyne), c'est à dire idéalement jupe ou robe, porte un parfum féminin (pour masquer l'odeur de l'après rasage qui fait typiquement masculin), sois maquillée, parle de toi uniquement au féminin (un psy doué détecte ce genre de petits détails non neutres car le fait de parler de toi au féminin montre que ta propre perception mentale a terminé la phase de transition psychique) : la perception mentale du psy "officiel" va changer et être plus favorable à ton égard que si tu te pointes en mode masculin avec une barbe de 3 jours, que tu parles de toi uniquement au masculin alors que tu as un traitement hormonal féminisant depuis des mois.... :lol: Je sais que certaines sur le forum peuvent hurler au stéréotype ou à la caricature mais le conditionnement mental des autres nous oblige parfois à devoir nous adapter (et honnêtement ça m'est égal que l'on hurle au scandale pour ce que je viens de dire : de par mon côté médical, je suis très bien placée pour savoir comment raisonnent bon nombre de mes confrères... à titre d'exemple, j'ai vu l'attitude de ma psy libérale changer dans le bon sens à partir du moment où j'ai basculé en version féminine intégrale). Là le but sera de convaincre le psy officiel donc il te faudra être crédible en mode féminin, en d'autres termes avoir le meilleur "passing" possible si tu veux franchir cette étape cruciale.

A titre personnel, j'ai besoin d'un endocrino donc je vais voir une endocrino au CHU mais qui travaille avec l'équipe offcieelle de Paris donc il faut que je vois aussi l'endocrino de Paris (Hôpital Cochin) pour avoir un cachet officiel, même si je m'hormone moi même depuis 9 mois et que je me suis moi même (étant médecin, j'ai plus confiance en moi même qu'en les autres médecins...). Honnêtement je suis hésitante car je sais que je devrai passer par la case psy mais d'un autre côté comme j'envisage l'option vaginoplastie ultérieurement, je serai encline à entrer dans un parcours officiel.

Toutefois il ne faut pas que tu oublies que le seul intérêt d'avoir un parcours officiel, c'est la vaginoplastie au bout du compte... Si l'opération n'est pas envisagée, tout le suivi psy et endocrino peut se faire en libéral et un parcours non officiel évite bien des tracas et des cheveux blancs (sauf si on a une perruque...)!

(je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications)

Si tu as des questions, n'hésite pas

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Attention, il faut voir que toutes les "équipes", actuellement, en hexagonie, n'ont pas du tout la même attitude vis à vis des personnes qui ont transitionné avant d'aller les voir. Il y en qui ne sont pas contentes du tout et te font des croche pattes, d'autres (comme le gretis) qui se sont un peu assouplies. Mais de manière générale ce n'est pas hyper bien perçu. Joint au fait qu'il y a un goulot d'étranglement qui se rétrécit relativement au fur et à mesure que nous sommes plus nombreuses, et que le nombre de plateaux dédiés ne bouge pas (ce qu, comme je l'ai dit ailleurs, est je pense volontaire, pour limiter les frais de prises en charge de srs et pour faire plaisir à la sofect qui r^ve d'un monde avec juste quelques transses soigneusement sélectionnées), ça fait que si tu te pointes ainsi tu risques d'attendre longtemps. Pendant bien longtemps, de toute façon, une transition en autonome voulait dire une opé à l'étranger, en libéral.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
Bonjour, ce qui m'intéresse surtout, c'est au niveau remboursement, ce qui n'est pas la même chose entre l'officiel, principalement au niveau vaginoplastie. J'ai lu que beaucoup d'opérations peuvent être faite en même temps et gratuite, ce qui m'attire du coté officiel. Je le vois au niveau du psy (80 euros la séance, ce que je trouve énorme par rapport au temps imparti, la sécu ne me remboursant pas tout car je ne suis pas sous ALD). Il est vrai que je suis mitigé car je fais en libéral et que je vois (on peut penser à l'avenir et aux conditions financières par exemple). Le libéral est le mieux (tu choisis toi-même les spécialistes) et plus court je pense, sauf que cela a un coût financier très important, mais l'officiel c'est l'inverse ( presque tout est gratuit mais c'est long avec des préjugés parfois au passage (je connais le milieu médical car j'y travaille). Voilà. Se faire opérer en france en parcours non officiel est plus dûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:08 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
Enofficiel, c'est plus dûr de transitionner à son rythme, ce qui m'aété dit dans une asso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:22 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
Rania,
-le traitement hormonal le plus efficace est le libéral (je parle au niveau effets sur le corps), non?
-Le jugement des psy est bizarre:- avoir une barbe de 3 jours avec un corps sous hormone depuis de nombreux, pour eux c'est féminin???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:28 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
Rania, Que veux-tu dire par cela rétrécit ton entrée dans le parcours officiel: durée pour arriver au même niveau on en était en libéral.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
A ben ald et "parcours" dit "officiel", c'est deux choses. Tu n'as pas besoin d'être dans un protocole "interdisciplinaire" comme y disent pour avoir l'ald. Tu la demandes direct avec ton médecin traitant. C'est vrai qu'il y a ces derniers temps des refus de la part des caisses, mais apparemment notamment quand des opés sont mentionnées - autres que srs parce que là de toute façon il y a monopole (la tactique générale de la sécu pour tout ce qui coûte du fric est de demander désormais des accords pour la prise en charge, et la sofect s'y est réengouffrée). Globalement les ald où il n'y a que traitement courant et consultations continuent à être assez souvent validées. Pour la dermato je sais pas trop par contre où ça en est en ce moment (mais il est notoire que les montants de prise en charge n'ont rien à voir avec les montants réels facturés ; il ne faut pas croire, ald ne veut pas du tout dire rien à débourser).

Côté traitement, je crois que c'est un peu schématique de distribuer les ordonnances en "hospitalier" ou en "libéral". Un très grand nombre de collègues en parcours autonome prennent oestros plus anti-andros (la controverse sur ces derniers est sans fin). de toute façon il est généralement considéré comme plutôt contre productif de démarrer en même temps sur oestros et progé, la seconde freinant un peu les effets de la première - mieux vaut alors juste les oestros pendant un moment. Mais tout ça, effectivement, se discute, et il faut voir les effets en pratique, qui diffèrent selon les personnes.

Je serais assez d'accord avec Rania pour conseiller de ne pas rester éternellement en homme en attendant des "effets miracles" qui pour la plupart ne viendront pas (je veux dire que la plupart d'entre nous n'ont ni n'auront un corps de nana cisnormé et indétectable) ; à un moment il faut se lancer, transitionner quoi, et oui ça a un coût social bien souvent.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:42 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
J'ai mal lu rania pour le comparatif avec la barbe de 3 jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
Je sais comment fonctionne le système ALD (j'en ai une pour une maladie, et je paie parfois ), mais le but peut-être parfois de réduire les coûts (si possible).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:47 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
Pour la gratuité et la possibilité des opérations en même temps, j'ai lu cela sur internet, mais difficile de savoir car sur net, vérité et contre-vérité se contredisent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Oui mais moi je te cause de l'actualité qui revient aux assoces trans. Et d'un minimum d'expé aussi. Pas de rumeurs internet.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Et donc l'actualité, c'est qu'il y a depuis deux ans, mais de plus en plus, un gros blocage dans pas mal de caisses sur toutes les prises en charge d'opés non srs. Ce qui selon moi tient aux milliards d'économie à faire sur la sécu (des collègues privilégient elleux une manipulation de la sofect). Diverses assoces sont en train de monter au créneau pour obtenir une prise de position claire de la sécu. En principe, la simple acceptation de l'ald devrait valoir accord pour ce qu'elle contient. D'où sans doute le fait qu'il commence à y avoir, ici et là, des réticences des caisses départementales à l'octroyer.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 12:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
bonjour

le soucis depuis quelques temps avec l Ald c est l Entente préalable secu ou RSI ; que ce sois en parcourt ou pas pour une FFS une Rhino ou une augmentation mammaire mème en publique c est entente préalable obligatoire , pour le dermato sur une séance laser a 150e on me rembourse 23e ; pour l hormonothérapie c est a 100 pour 100 . je prend une partie de mes hormone sur prescription a l etranger et la c est de ma poche mais c est un choix perso , pour toutes mes OP sauf SRS , j ai eu des depassement d honoraire en publique car tel ou tel actes ne sont pas pris en charge , les op sont calibré en temps de bloc et en gestes , donc si tu veux plus qu un rabotage c est en depassement ! si tu veux une protese specifique a la place du france silicone c est payant et paas toujours open , donc oui si tu a des besoins et des envie specifique il faut casser la tirelire et c est enorme

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 12:14 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Pluplume a écrit:
Et donc l'actualité, c'est qu'il y a depuis deux ans, mais de plus en plus, un gros blocage dans pas mal de caisses sur toutes les prises en charge d'opés non srs. Ce qui selon moi tient aux milliards d'économie à faire sur la sécu (des collègues privilégient elleux une manipulation de la sofect). Diverses assoces sont en train de monter au créneau pour obtenir une prise de position claire de la sécu. En principe, la simple acceptation de l'ald devrait valoir accord pour ce qu'elle contient. D'où sans doute le fait qu'il commence à y avoir, ici et là, des réticences des caisses départementales à l'octroyer.
Pluplume : les chirurgiens du publique sont verouillé , il ont un nombre de geste specifique et ne doivent pas depasser , tu n aura pas une decoupe sinusal , ni une reduction mandibulaire par fracture sur une entente prealable , pour en avoir parler avec un chir specialisé a lyon , c est petit rabotage ; reduction des bosses du nez , implant rond , reduction des angle du menton et de la machoir et basta ! la secu ne paye plus , le chir ma dit texto on essaye de feminisé au mieux mais faute de temps on ne garanti pas un resulltat homogene donc beau

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Mais, Natsch', là n'est pas la question, d'abord actuellement les refus touchent essentiellement les opés autres que srs, donc tu tombe à côté ; d'autre part ce qui est verrouillé en cette matière, c'est le nombre de chirs et surtout le nombre de plateaux qui pratiquent les srs. T'inquiètes pas que là où les gentes ont des mutuelles qui paient à bloc (genre, je sais pas, les prothèses d'articulation), il y a pléthore (et même trop d'où concurrence) de plateaux dans tout le pays. T'inquiètes pas non plus que si demain la sofect disparaissait avec son monopole, deux cent chir' prendraient l'avion pour Bangkok (ou autres référence) pour aller se former, ouvriraient des cliniques, et roulez jeunesse. Bien sûr la sécu aurait intérêt à freiner sec sur la prise en charge, ce qu'elle fait déjà de toute façon. Les gentes se saigneraient et iraient dans ces cliniques. bref ça n'a pas grand' chose à voir avec le nombre d'actes par chir, qui vaut de toute façon pour toutes les spécialités, à commencer par celle où il y a une sur-offre !

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Et quant à l'entente, tout à fait, mais justement le bât blesse là, parce qu' priori dans l'état de la réglementation et du légal eh bien c'est indéfendable. Sauf que bien évidemment la sécu fait ce qu'elle veut vu que c'est elle qui tient le cordon de la bourse. Il va y avoir des recours contre, mais à mon avis ce qui va se passer c'est que notre cher nouveau gouvernement, ou bien son successeur d'ici un mois, modifiera les règles de l'assurance maladie pour que ça devienne réglo.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 13:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Pluplume a écrit:
Mais, Natsch', là n'est pas la question, d'abord actuellement les refus touchent essentiellement les opés autres que srs, donc tu tombe à côté ; d'autre part ce qui est verrouillé en cette matière, c'est le nombre de chirs et surtout le nombre de plateaux qui pratiquent les srs. T'inquiètes pas que là où les gentes ont des mutuelles qui paient à bloc (genre, je sais pas, les prothèses d'articulation), il y a pléthore (et même trop d'où concurrence) de plateaux dans tout le pays. T'inquiètes pas non plus que si demain la sofect disparaissait avec son monopole, deux cent chir' prendraient l'avion pour Bangkok (ou autres référence) pour aller se former, ouvriraient des cliniques, et roulez jeunesse. Bien sûr la sécu aurait intérêt à freiner sec sur la prise en charge, ce qu'elle fait déjà de toute façon. Les gentes se saigneraient et iraient dans ces cliniques. bref ça n'a pas grand' chose à voir avec le nombre d'actes par chir, qui vaut de toute façon pour toutes les spécialités, à commencer par celle où il y a une sur-offre !
je ne pense pas que la sofect disparaisse , une reforme peut etre et encore ? la question etait ce qui est pris en charge et ce qui ne l est pas avec l ALD , la SRS oui pour le reste tout est sous entente prealable avec souvent visite du medecin conseil ! j ai bon nombre d op et je commence a comprendre le fonctionnement , meme chir et pourtant pas le meme resultat sur une prise en charge FFS protocole et une FFS avec prise en charge et depassement d honoraire , la secu verouille les cout comme le recours a certaine machine en bloc car trop couteuse ! centrifugeuse , piezotome , implants paumettes , et meme pas la peine de demander une decoupe sinusal c est 1h30 on se contentera d un rabotage , pour une rhino ce sera reduction de bosse nez droit point final , si tu veut une projection et une reduction des ailes c est en plus . la secu en accord avec les hopitaux a raboté le temps operatoire . ma seul prise en charge reste le forfait hospitalier et encore j ai une bonne mutuel, j y retourne lundi et c est une galere secu et mutuel si tu depasse un certain cota de remboursement c est refu sur refus , j en suis a payer l integralité de ma poche avec ma mutuel c est devenu du purement esthetique l argument retouche n etant plus accepter d office par la secu meme si c est le chir qui le mentionne ! les entente sont a durée variable et souvent cela coince avec les delais operatoire de plus en plus long ! donc oui faut casser la tirelire sur des millier d euros

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 14:36 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@pluplume

Concernant l'effet anti-estrogène de la progestérone, bon nombre de sites destinés aux personnes trans véhiculent cette légende urbaine d'antagonisme entre estradiol et progestérone... Il est peut-être temps de rétablir la réalité médicale à ce sujet :

- la progestérone a un effet antagoniste vis-à-vis de l'estradiol : oui MAIS sur la muqueuse utérine (endomètre) ---> les femmes trans ne sont pas concernées jusqu'à preuve du contraire

- la progestérone a un effet synergique vis-à-vis de l'estradiol : OUI au niveau de la poitrine : l'estradiol permet de créer les canaux galactophores tandis que la progestérone achève leur maturation terminale

EN BREF : pour les MtF : la progestérone n'antagonise pas du tout l'estradiol loin de là : cela permet au contraire un développement harmonieux de la poitrine!

De plus la progestérone a aussi un effet sédatif sur le système nerveux central donc c'est un effet appréciable quand on est en proie à des angoisses en phase de transition. De surcroît à l'instar de la testostérone, elle permet le maintien de la libido sans en avoir l'effet masculinisant bien entendu sans compter l'effet "remodelant" en terme de répartition des graisses corporelles.

Enfin, il n'est pas nécessaire d'attendre une phase pendant laquelle on prend juste estradiol sans progestérone pour une raison très simple : la progestérone est dépendante de l'estradiol car seul l'estradiol induit la synthèse des récepteurs à la progestérone à condition que l'estradiolémie soit efficace... Donc démarrer la progestérone dès le début est plus logique car la progestérone deviendra automatiquement efficace dès que le nombre de récepteurs induits par l'estradiol sera suffisant

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Yo - hé bien Rania, merci, et c'est là qu'on va avoir besoin de toi, je dirais à translande en général, parce qu'en plus avec ta spécialité biologie, tu connais les pourquoi comment. Par exemple ici sur la voie de métabolisme et l'utilisation des récepteurs. Ca change évidemment tout à fait le point de vue.
De toute façon, tu auras remarqué, ayant quelque ancienneté de fait sinon de science, qu'ayant bien vu que les effets ne correspondaient pas automatiquement aux prévisions, aux mesures, etc. je suis aussi d'avis (comme une bonne endo lyonnaise qui fut la mienne) de suivre leur évolution. C'est du symptomatique, je sais, ça ne règle pas tout, mais quand même.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
merci Rania (bonjour) pour tes clarifications.
A l'usage pour moi la progesterone (je ne prends que des oestrogenes et ni androcur ni finasteride)
en étant en effet un élément qui booste les effets des oestrogènes (commencées il y a longtemps), qui est tres positif pour les cheveux, est l'élément qui neutralise l'objet encore présent dans mon intimité comme probablement est censé le faire un anti androgène.
progesterone naturelle.

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 21:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
Je vois plus grand chose à attendre de la sécu. La SRS coûte combien en France environ (libéral et part prise en charge avec ALD?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 23 Mai 2017 21:46 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
La srs en France c est via protocole uniquement. Donc ald obligatoire.

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 24 Mai 2017 07:21 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
La question était:L'ALD couvre-t-elle tous les soins en parcours non hospitalier (parcours libéral) en France pour une SRS?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 24 Mai 2017 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Encore faut-il trouver une srs en parcours libéral en hexagonie. Bon courage. En parcours équipe, évidemment, c'est couvert (moins une partie des soins post op' qui débordent facilement des tarifs réglementés sécu).

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 24 Mai 2017 08:52 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2017 20:59
Messages: 83
Localisation: Nièvre
Je vois le pseudo-monopole de ces fameuses soi-disantes équipe officielles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours officiel ou non
Message non luPosté: 24 Mai 2017 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Oui, on peut parler de "pseudo", dans le sens où ce monopole de fait est complètement en infraction avec les réglementations générales du code de la santé. Mais dans les faits c'est ainsi. Et c'est soutenu par les gouvernements successifs (je pense essentiellement pour des raisons budgétaires, ça crée une pénurie artificielle et ça permet de faire un quota prévisionnel de prises en charge, pour une opé qui coûte quand même assez cher).

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com