Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 21:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: une pause dans les études ?
Message non luPosté: 20 Oct 2017 10:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2017 19:32
Messages: 74
Coucou :mrgreen: , je suis dans une période assez difficile en se moment, et j'ai besoin d'un peu d'aide,

Je suis à presque 4mois de traitements, les choses avance lentement mais bon c'est pas vraiment le problème, je suis à la fac en licence de bio,
Et je ne tien plus, mentalement je suis épuiser la transition la fac et quelque truc a côté, la route 1h pour aller à la fac... ces fatiguant et je ni arrive plus j'ai pas de temps pour moi je suis toujours fatigué et j'ai de plus en plus l'impression d'avoir le culte entre deux chaises, chez moi sa va très bien mes parents ont très bien accepter et je peut être moi même, même si je reste encore un peu fermé et à l'extérieur je suis constamment obliger de faire attention à ce que je dit/fait et j'ai l'impression que la fac me bloque et freine ma transition, je souhaite donc faire une pause dans mes étude 1 an et les reprendre l'année prochaine pour souffler et simplement apprendre à vivre et à me connaître si on peut dire sa comme sa.
Mes parents pense que si j'arrête là fac je ni retournerais pas, alors que j'ai réellement envie de faire des étude et dise que sa sert a rien de rester enfermer chez moi à broyer du noir, j'ai quelque projets pour combler du temps mais je ne sait pas quoi faire et j'aimerais des conseils
Merci :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Oct 2017 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Ha ben la vie transse, je le fais souvent remarquer parce que je crois qu'il faut pas se dorer le pilule sur la question, c'est et ça reste une vie fatigante, comme la vie de toutes les minorités, surtout mal aimées et finalement quand même souvent visibles comme telles. Je pense qu'il ne faut pas faire l'impasse là dessus parce que de toute façon, qu'on l'intègre ou pas, on le subit et donc on est obligées de moyenner avec, d'en tenir compte, dans le conscient et même dans l'inconscient, je veux dire les automatismes de comportement en public, etc. Je veux dire, dans bien des cas il ne faut pas s'attendre à une intégration totale, sans réserves et sans petits problèmes.

Perso je te dirais donc plutôt tout de même de pas laisser tomber la fac. Déjà parce que la transition, même quand on suppose (c'est une vieille discussion !) qu'elle a un terme, c'est pas en un an ni même en deux que ça s'emballe. Et que, oui, quand on laisse tomber trop longtemps, bon, c'est pas évident de raccrocher. Ou alors il faut un milieu favorable (j'ai quelques collègues, mais surtout des cisses, qui après des années de décrochage "alterno" ont repris, autour de trente ans, et sont devenues universitaires mais il faut pour cela des avantages sociaux et une position où on ne soit pas sans cesse remise en cause, ce qui est rarement notre cas). Moi même, j'ai abandonné autrefois ma filière pour les mêmes raisons (le fameux hiver 86/87 qui a vu bien des gentes sortir du circuit d'intégration pour l'action politique), et des fois je regrette, même si l'atmo universitaire aujourd'hui me désole pas mal (méthodologiquement je veux dire). Mais là, c'est trop tard.

Bref, je ne sais pas ce que tu entends faire avec ces études, mais j'ai tendance à croire que ça ne sera pas facile de les reprendre si tu les laches. En plus, indépendamment de nos histoires, l'accès à l'université va très vraisemblablement devenir conditionnel (sélection, quotas etc.), si on a réussi à y entrer avant, mieux vaut y rester.
Après, hein, la vie c'est une suite ininterrompue de décisions qui te font prendre un chemin à l'exclusion de tous les autres (choisir c'est abandonner). Je veux dire, tout est irréparable dans le principe, même de manger cette pomme ou de ne pas la manger ; mais c'est vrai que les conséquences ne sont pas toujours les mêmes. En même temps, on est d'autant plus déçue qu'on a misé gros sur un choix et qu'il n'a pas donné les résultats qu'on en attendait (et là, pareil, on n'y peut souvent pas grand' chose).

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Oct 2017 12:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2017 19:32
Messages: 74
Merci de ta réponse, j'ai conscience de tout sa que si j'arrête j'aurais peut être du mal à reprendre mais actuellement je trouve que sa ne sert à rien de continuer, j'ai plus d'heure de cours que le lycée, la route me fatigue... et la transition je sais que sa ne sera pas "fait" en 1 ans mes sa me permettra d'aller bien mieu et d'arreter de jongler comme je le fait actuellement entre "être moi" et être pas moi" si on peut dire, j'ai la motivation de faire des étude et je fait plus sa par curiosité et envie d'apprendre que pour le travail au bout donc je suis pas prête à abandonner loin de la, mais je pense que si je continue comme sa sa sera bien pire, enfin je ne sais pas, je suis vraimznt perdu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: une pause dans les études
Message non luPosté: 21 Oct 2017 00:50 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Tu sais si c'est qu'un problème d'organisation ou de fatigue il réapparaîtra... tu repousses juste quelquechose qu'il faudra affronter de toute manière
m
oi je suis d'accord avec Pluplume

e
n tout cas accroche-toi courage :)

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Oct 2017 12:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2016 21:47
Messages: 264
Localisation: Paris
d'accord également, j'ai eu ça avec mon travail en début d'année.

Accroche-toi c'est un rythme à prendre au début et quand tu te sentiras prête le full time permet de souffler un peu sur le côté schyzo de devoir jongler entre deux personnalités.

Courage ça serait dommage de tout lâcher au risque de ne pas reprendre et te retrouver dans une situation potentiellement plus délicate.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Oct 2017 12:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2017 19:32
Messages: 74
Merci de votre soutiens , je vais continuer dans ce cas, tout le monde me le dit autant essayer et ont verra :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com