Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 02 Nov 2017 17:08 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
A une question de Laurie (qui se reconnaitra) lors d'une permanence je donne ici une réponse publique car le sujet peut intéresser de nombreuses d'entre nous
Je ne m'adresse pas ici aux transsexuels car nous parlons principalement de l'action d'une THS sous estrogènes.

_ A la suite d'une visite sur un site d'aide (sic) affirmant que l'usage d'hormones féminines chez les trans MTF déclenchait après vingts ans des accident thrombo-emboliques tu me dis avoir peur et envisager dorénavant plutôt une féminisation full-chirurgie plutôt que de recourir a une transition avec THS.

Placer toute transition sous le signe exclusif du scalpel présente deux désavantages de taille:
1) Même si tu opte pour une orchidectomie ( ablation des testicules) avec ou sans vagino cela supprimera une grande partie de ta charge androgénique mais c'est pas pour cela que tu aura une augmentation significative d'estrogènes dans ton sang. Et sans estrogènes pas de seins, pas de redistributions des masses musculaires et graisseuse qui feminisent un visage, des genoux, un ventre. Pas de féminisation du cerveau non plus ( les hormones modifient notre façon de penser et de ressentir, la plupart des trans l'ont ressenti)
Nous avons toutes et tous vu ces consœurs, souvent dans un but de prostitution ou parce qu'elles sont pressées qui n'ont eu recours qu'a la chirurgie pour changer de sexe. Même si elles ont ce qu'il faut, là ou il faut, il y a souvent un phénotype spécial chez elles qui fait se retourner le quidam dans la rue. et cela ne s'arrange pas avec l'age ...
2) Tu devra sans doute te faire placer des seins en silicone avec les inconvénients que cela présente ( durée de vie des implants, manque des sensation, prix, risques lié a l’aléa "thérapeutique" etc )

Ce que tu a lu sur ce site est sujet à caution, déjà par le fait d'en faire une généralité avec une date butoir signe un manque de sérieux.
La vérité en médecine est souvent statistique, on peut avoir fumé toute sa vie 2 paquet de cigarette et fêter ses 90 ans ... mais c'est rare.
Tout autant qu'on peut attraper un cancer du poumon et n'avoir jamais allumé une cigarette ... mais c'est aussi rare.

Il ne faut pas faire l'autruche mais il est bon et dé-angoissant d'avoir une juste vision des choses au niveau de l'accroissement réel des risques ( voir plus bas l'article du Docteur Zaffran)

- Oui toutes les femmes, trans ou pas, ont un faible accroissement du risque pour certains cancers du fait qu'elles sont hormonées
- Mais tout autant que la survenue de certains cancers sont minorés par un apport d’estrogène (par exemple le cancer du colon)

- Oui, la plupart des femmes ont des risques spécifiques liés a leur conditions biologiques (hormones, accouchements etc ) tout autant que les hommes ( cancer de la prostate ...) est ce pour cela qu'on doit s'interdire d’être ce que l'on est ou l’être à moitié ?

Nous connaissons certaines consœurs dont la délicieuse Bambi qui ayant commencé a prendre des hormones à une époque ou les produits et les modes d'administrations étaient moins secure qu'aujourd'hui et qui sont pétantes de santé.
Mais c'est vrai aussi qu'a cette époque les injections de certaine forme d’estrogènes ont entrainé des trouble graves.
D’où l’importance de s'informer et de se faire suivre médicalement

Pour terminer. La mère de toutes la peur et de l’anxiété c'est de penser qu'on ne maitrise pas les choses.
Dans une grande partie des actes que nous faisons il y a une part de risque, même prendre sa voiture.
Mais nous pouvons choisir de boucler ou pas notre ceinture ou ne pas rouler bourrée comme une urne turque. On agit ainsi objectivement sur la statistique du risque

Pour la transition sous hormones c'est pareil
Si on suit un bilan médical avant et pendant
Si on arrête de fumer
Si on stress un peu moins, que l'on a une bonne alimentation et que l'on fait de l’exercice etc la part de risque diminue sensiblement,

Voici un article que je trouve très intéressant sur la réalité du risque.
Le praticien ne parle pas ici du risque chez la femme trans hormonée mais chez la femme XX sous contraceptif, mais on peut facilement extrapoler.
J’espère que cela aura répondu à ta question et t'aura donner une plus juste vision des choses Bises
Nad

=========================================

Merci à Martin W. pour sa gentillesse
Tiré du site Winckler's Webzine http://www.martinwinckler.com/


Pilule, cancer, tabac et âge des utilisatrices - quels sont les risques, exactement ?
par Marc Zaffran/Martin Winckler, d’après John Guillebaud

..///....
Question : « Une femme peut-elle sans danger prendre la pilule jusqu’à 50 ans ? » (Je parle, bien entendu, de femmes qui n’ont pas de contre-indication préalable à la pilule et qui l’ont prise sans problème depuis l’adolescence.)

Voici les réponses :

1° Pour les pilules et systèmes contenant seulement un progestatif (Microval, Cérazette et ses génériques, SIU Mirena, Implant Nexplanon), la réponse est OUI : ils peuvent être utilisés jusqu’à la ménopause, n’augmentent pas le risque d’accident thrombo-embolique (constitution d’un caillot dans une veine ou une artère) ni le risque de cancer du sein.

2° Pour les pilules combinées (contenant un estrogène), les risques connus sont les suivants :

A. Cancer du sein :

la prise d’estrogène au-delà de l’âge de 35 ans augmente le risque d’apparition d’un cancer après 50 ans ; non parce qu’elle « crée » des cancers (les premières cellules cancéreuses apparaissent trente ans avant une tumeur mesurable) mais parce que certains cancers du sein sont stimulés par les hormones sexuelles.

A quoi correspond cette augmentation de risque ? On l’a chiffré précisément.

Pour les utilisatrices qui l’ont prise jusqu’à 35 ans (et sont passées à une méthode sans estrogène après cet âge), le risque de cancer à 45 ans (11cancers /1000 femmes) est quasiment identique à celui des femmes qui n’ont jamais pris de pilule combinée. (10/1000)

Pour les utilisatrices qui prennent une pilule combinée jusqu’à 45 ans, on observe dix ans plus tard (à 55 ans), 26 cancers pour 1000 femmes ; chez les non-utilisatrices, on en compte 23 pour 1000 (3 de moins).

A noter cependant :

- chez les femmes ayant pris la pilule, les cancers découverts entre 45 et 55 ans sont moins étendus et moins avancés que chez celles qui ne l’ont pas prise ; on ignore pourquoi mais c’est une bonne nouvelle ;


- le risque de base n’est pas augmenté pour les femmes ayant des antécédents de cancer familial ; autrement dit : l’utilisation de la pilule jusqu’à 35 ans n’est pas déconseillée si une femme de votre famille a eu un cancer précoce. Après 35 ans, en revanche, vous préfèrerez probablement passer à une contraception sans estrogène et, à partir de 40 ans, vous êtes en droit d’envisager une mammographie de temps à autre (même si ça n’a rien d’obligatoire, et même si l’absence de dépistage ne change rien à votre espérance de vie)

Conclusion : si cette augmentation du risque de cancer, même minime, vous préoccupe, cessez de prendre une pilule combinée à 35 ans et passez à une méthode sans estrogène (DIU au cuivre, Implant, SIU hormonal, pilules progestatives)

B. Accident thrombo-embolique (phlébite, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral) :

Ici, bien sûr, on suppose que les utilisatrices n’ont pas de trouble préalable de la coagulation qui contre-indique l’utilisation de la pilule.

Le risque d’accident vasculaire (toutes formes confondues) s’élève avec l’âge, qu’on prenne la pilule ou non, en raison du vieillissement naturel des vaisseaux sanguins.

Nombre d’accidents vasculaires sur 1 an pour 1 MILLION de femmes âgées de 20 à 34 ans :
Non-fumeuse, non utilisatrice de pilule : entre 50 et 80 par million et par an
Fumeuse, non utilisatrice de pilule : entre 70 et 127 par million et par an
Non-fumeuse, utilisatrice de pilule : entre 120 et 180 par million et par an
Fumeuse, utilisatrice de pilule : entre 154 et 260 par million et par an

Tous ces accidents ne se concluent pas par un décès.

Et, pour relativiser encore les risques :

En Angleterre, chaque année, pour 1 million de femmes, le risque de décès se monte à :

- 6 décès dus à une pilule combinée (toutes générations confondues)
- 30 décès par accident domestique
- 60 décès dus à la grossesse
- 80 décès par accident de la route
- 1670 décès liés au tabac
En comparaison, on compte :
- 10.000 décès par million de femmes et par an liés à la grossesse et à la naissance en Afrique rurale !

Donc, toutes choses étant égales par ailleurs, les risques de mourir en prenant la pilule sont peu élevés...
Cela étant, les risques « de vivre » ne sont pas du même ordre que les risques provoqués par une prise médicamenteuse, et il est légitime de vouloir réduire ces risques provoqués au maximum (ou du moins de ne pas les augmenter inutilement).

Alors pour en revenir à la prise de pilule estro-progestative (combinée) :

- Une femme qui n’a pas d’antécédent vasculaire familial ou de contre-indication peut la prendre sans augmentation particulière de ses risques après 35 ans jusqu’à l’âge de 50 ans si c’est ce qui lui convient le mieux.

- Quand une femme fume en prenant la pilule, il faut qu’elle sache que son risque de faire une phlébite, une embolie ou un infarctus est quatre fois fois plus élevé, à 45 ans, que pour une non-utilisatrice qui ne fume pas et deux fois plus élevé que pour une utilisatrice qui fume. (cf. tableau plus haut).

- Pour réduire ce risque et continuer à prendre la pilule jusqu’à 50 ans, il est indispensable de cesser de fumer.

- Pour les femmes qui ont cessé de fumer à 25 ans, le risque est encore plus faible, car les effets du tabac mettent 10 ans à disparaître tout à fait.

- Après 35 ans, quand on préfère continuer à fumer, il est préférable d’opter pour une contraception sans estrogène (pilule progestative, implant, DIU au cuivre, SIU hormonal).

Cela étant dit, je pense qu’une fois prévenues de ces risques, les femmes devraient être libres de faire les choix qu’elles veulent, puisque c’est elles qui les assument. Il n’appartient pas aux médecins de leur dire (ou de leur interdire) comment vivre leur vie.

..///....

Pour faire bonne mesure, je vous rappelle que le dosage du cholestérol chez une femme en bonne santé qui demande une contraception n’a aucune raison d’être.
..///....

Merci de votre attention
Martin Winckler/Marc Zaffran, M.D.

Références : John Guillebaud, "Contraception your questions answered"
Ce livre est vivement recommandé aux professionnel.le.s de santé prescrivant une contraception. Il existe au format papier, électronique et pdf.

____________________________________________
Source: http://martinwinckler.com/spip.php?article1149

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Nov 2017 17:44 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2016 21:47
Messages: 264
Localisation: Paris
Hello, a priori le microdosage des oestrogènes que l'on nous prescrit de nos jours réduit quand même les risques comparés à il y a 20/25ans mais je suis intéressée (et un peu flippée aussi) d'en apprendre plus à ce sujet également.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Nov 2017 18:25 
Hors ligne

Inscription: 08 Mai 2012 17:21
Messages: 546
Elle est où la réponse Nad? mdr mdr

_________________
« Le plus grand malheur que la civilisation scientifique a apporté aux hommes est l'oisiveté. »


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Nov 2017 21:08 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Hello anaoj
Tu a cliqué trop vite avant que j'ai fini de copier-coller mon texte
bizz

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Nov 2017 22:54 
Hors ligne

Inscription: 08 Mai 2012 17:21
Messages: 546
:roll: oups :P

_________________
« Le plus grand malheur que la civilisation scientifique a apporté aux hommes est l'oisiveté. »


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Nov 2017 11:27 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2003 09:23
Messages: 365
Localisation: France de l'entrejambe
Sympa le sujet, c'est vrai que l'on lit beaucoup de choses contradictoires sur le net ou sur les foras. et que les hormones c'est pas des bonbons faut mieux etre informé-e. Le site du doc est passionnant !

_________________
Yo ! toi compris ?



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com