Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 17:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour et questionnement
Message non luPosté: 14 Mai 2018 11:20 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2018 12:10
Messages: 5
Bonjour à toute et à tous,

Je m'appelle Anna et je voudrais vous exposer mon problème peut-être pourriez vous m'aider ?

Je vais essayée d'être clair et précise mais étant moi même embrouillé avec toute cette paperasse j'espère que vous comprendrez.

Ma psychiatre qui me suit depuis plusieurs année m'a fait une attestation à donner à mon endocrinologue lui expliquant que j'étais transsexuelle, qu'elle me suivait depuis tant d'année que pour mon équilibre psychique il était impératif que je débute ma transition etc etc bref je vais pas vous lire toute l'attestation.

Je vois donc un endocrinologue qui est affilié a une association qui s'appel SOFECT, il me reçois très aimablement, un professionnel de qualité bref sauf qu'il me dit : Ah mais moi je ne travail qu'avec une psychiatre qui est a la SOFECT aussi c'est un certificat de cette personne qu'il me faut. Moi j'étais étonnée que le certificat de ma psychiatre qui me suis depuis très longtemps ne suffise pas et qu'il veuille un certificat d'une psychiatre qui ne me connais même pas o_o

Malgrè tout il me fait faire un bilan dont je vous cite le contenu :

NFS
EAL
glycémie
TSH
Testostérone
Prolactine
Estradiol
TGO, TGP, G GT, PAL
Créatine
17 Oh progéstérone

Donc prenant mon mal en patience je fais d'abord ce bilan puis j'appel le secrétariat de cette psychiatre de cette association SOFECT et la la secrétaire me dit : Désolé madame X ne prends désormais plus aucun rendez-vous. Allez sur Lyon ou Marseille au pire.

Déçue mais combative, j'appelle une autre endocrinologue, elle me reçois ce matin je lui donne l'attestation de ma psychiatre plus les résultat des analyses que m'avait fait faire l'autre endocrinologue. Elle me dit d'emblée : je refuse de vous prendre en charge.

Tout en me disant ça elle photocopie l'attestation me pose des questions, me fait passer dans le cabinet et m’ausculte. Elle me redit une deuxième fois : je refuse de vous suivre.

On retourne à son bureau et la elle me fait une ordonnance pour que je fasse un bilan caryotype (Dans ma tète je me disais elle est bizarre elle ne veux pas me suivre mais elle m'ausculte et me fait faire un bilan)

Ensuite elle me dit : Bon je veux une attestation de votre psychiatre expliquant qu'elle veux que ce soit moi qui vous prenne en charge dans votre transition et elle me redonne un rendez vous en juin. Puis encaisse le chèque avec dépassement d'honoraire (humour noir) ;)

En sortant je lis la lettre qu'elle a écrite à ma psychiatre ou elle à marquée. Avant de débuter le traitement hormonale de ....... chère consœur il me faut une attestation écrite de votre main ou vous demanderez que ce sois moi docteur X qui prenne en charge ce patient etc etc.

Donc je suis perdue va t'elle me suivre ou pas car trois fois elle ma dit je refuse de vous prendre en charge et de vous suivre puis dans sa lettre tout le contraire je suis perdue dans toute cette paperasse qui dure qui dure

J'espère avoir été le plus clair possible

Merci

Anna.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour et questionnement
Message non luPosté: 14 Mai 2018 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Citation:
Elle me dit d'emblée : je refuse de vous prendre en charge...

Puis encaisse le chèque avec dépassement d'honoraire (humour noir) ;)


Pourquoi donner le pouvoir à des inconnus de te faire du mal ? Ca m'épate toujours ca...

Tu as cette base de données pour un endo : https://bddtrans.fr/endocrinologues/

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour et questionnement
Message non luPosté: 14 Mai 2018 12:37 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2018 12:10
Messages: 5
Merci Nataschas06 mais j'avais déjà contacté BDDtrans et il n'y a pas dans la liste d'endocrinologue sur ma région hélas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour et questionnement
Message non luPosté: 14 Mai 2018 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Il faut passer quelques coups de fil aussi en expliquant ta situation et en précisant que tu as déjà un certificat psy. Faut pas stresser (jamais), fais comme si tu cherchait un bon dentiste. Personnellemnt je trouve qu'être la première patiente trans d'un médecin et créer son propre réseau, c'est le must. :wink:

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour et questionnement
Message non luPosté: 15 Mai 2018 10:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Anne,

Le bilan initial est incomplet car il manque :
- métabolique glucidique : HbA1c (marqueur de l'équilibre glycémique des 3 mois qui précèdent)
- métabolisme phospho-calcique : calcium, phosphore (suivi de l'effet des oestrogènes sur l'os)
- métabolisme hépatique : bilirubine totale (pour avoir le niveau de base -> suivi pour Androcur)
- hormonal : cortisol (en cas de traitement par Androcur de par l'effet corticoide-like), FSH et LH (pour connaître les niveaux de base), progestérone (pour connaître le niveau de base avant THS)
- coagulation : Protéines C et S , antithrombine III (protéines d'anticoagulation - > si abaissées, nécessité de prendre des précautions spécifiques)

La 17-OH-P, là je ne comprends pas trop ce que cherche ton endo : un problème surrénalien peut-être? mystère... De même pour la TSH qui jure sur le reste du bilan...

Si ton endo exige une telle attestation nominative de psy, c'est parce qu'elle ne sent pas à l'aise pour la prise en charge (ou pour être plus claire, elle ne maîtrise pas le THS MtF) Ainsi si elle se plante, ce ne sera pas de sa faute mais de la faute du psy...

--> change d'endo ou passe par l'équipe de Lyon (idéale si tu veux faire une vagino par Journel-Morel).

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour et questionnement
Message non luPosté: 15 Mai 2018 13:46 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2018 12:10
Messages: 5
nataschas06 : Oui tu as raison, mais avant je vais voir pour le rendez-vous de juin et j'en tirerai les conclusions à ce moment là. :)

rania-m : Pour le bilan je ne saurai te dire j'y comprends pas grand choses peut-être qu'elle me fera faire ceux qui manque la prochaine fois.

Pour ce qui est de l'attestation nominative tu as peut-être raison elle veux surement ce protéger. Mais je penses qu'elle maîtrise le THS MTF car cette endocrino j'ai eut ses coordonnées en appelant une association LGBT de ma région et c'est eux qui me l'on conseillé.

Pour Lyon j'aurais bien aimé mais j'ai pas assez de ressource financière pour payer les trajets allez retour de façon régulière.

Rajouté à ça que 2 de mes amis ont coupé les ponts avec moi quand ils ont appris que j'allais commencer ma transition en me disant qu'il n'accepterait jamais de me considérer comme une femme :/ des amis de longue date en plus.

Ma psy m'a prévenu que ce serai une dure bataille longue pénible semé d’embûche et de déception donc je tiens le coup il le faut bien et rien ne me fera reculer :))

Bise

Anna.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour et questionnement
Message non luPosté: 15 Mai 2018 13:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
(re)bonjour Anne,

Tu apprendras avec le temps à te faire ta propre opinion de tel médecin conseillé par des associations... et un endo qui maîtrise le THS, cela ne peut que me faire sourire... Depuis quand une association LGBT a suffisamment de connaissances médicales pour évaluer un médecin sur ses compétences médicales?

Vu le bilan que tu as eu, c'est un bilan basique standard : ton endo ne fera pas plus malheureusement... C'est une réalité à laquelle tu seras confrontée car aucun endo en France ne maîtrise le THS (et là c'est la femme médecin qu parle en connaissance de cause...).

Le but d'un bilan pré-THS c'est de doser tout ce qui va bouger avec le THS : ainsi les éléments supplémentaires que j'ai cités sont tous des éléments susceptibles de bouger avec le THS... car une fois le THS démarré, tu ne sauras plus où tu en es par rapport à ton état antérieur...

Pour les amis, ça va et ça vient... pareil pour la famille. C'est ainsi mais pars du principe que la transition va permettre de réaliser un tri sélectif autour de toi...

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour et questionnement
Message non luPosté: 15 Mai 2018 14:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2018 12:10
Messages: 5
rania-m : merci pour tes précieux conseil en tout cas il me sont d'une grande utilité et je lui parlerais des bilans qui manque à faire lors de ma prochaine visite en juin.

Anna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour et questionnement
Message non luPosté: 28 Juil 2018 00:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2018 12:10
Messages: 5
Bonjour : )

J'avais disparut quelques temps tellement j'avais de chose administrative à faire mais enfin je suis soulagée :))

Finalement l'endocrino au deuxième rdv à été beaucoup plus sympathique elle m'a avoué qu'elle testé un peu les gens lors d'un premier rdv.

Elle a complété le bilan par tout ce que m'avais dit Rania sur ce post plus un cariotype et d'autre examen.

J'ai reçu l'accord pour l'ald pour 5 ans donc je vais débuter mon ths à mon prochain rendez-vous :) je suis très contente, donc pendant 2 ans je vais m'occuper de l'épilation laser (que je commence a la rentrée) du phoniatre et le chirurgien me fera l'augmentation mammaire et la pomme d'adam dans 2 ans (quand les hormones auront fait leur effet, il veux faire tout ça à ce moment là, mais il m'a dit que je n'aurais pas besoin de chirurgie au niveau du visage, c'est déjà ça.)

Je me sent tellement mieux maintenant je recommence à être heureuse enfin et pleine de projet d'avenir.

Bisous : )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com