Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 13:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 21 Sep 2018 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018 10:54
Messages: 61
Bonsoir,

Une question que je me pose ce soir, comment tenez vous quand dans le miroir vous voyez une imposture ?
Malgré tout ce qu'il est possible de faire à mon niveau, je suis en désaccord total avec l'image du miroir et je ne comprends pas ce que j'y vois. Je ne réussis même pas à voir une lueur dans le tunnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 21 Sep 2018 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
Dans un miroir, je vois le chemin parcouru et celui restant à parcourir.
Je vois ma force plus que mes faiblesses. Sans prétention aucune. Juste par recherche de confiance.
Et puis je passe à autre chose, car je ne suis pas Narcisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 22 Sep 2018 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Lucy5 a écrit:
Bonsoir,
Une question que je me pose ce soir, comment tenez vous quand dans le miroir vous voyez une imposture ?

Ca résume tout le paradoxe névrotique d'une "transition" MTF/ FTM ...

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 22 Sep 2018 12:17 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2013 22:36
Messages: 224
Il faut s'accepter voila la solution malgres une transition nous ne serons jamais des femmes bio , sa prend beaucoup de temps mais on finit par accepter , la transition est un compromis mais ne réparera pas entiérement l'erreur de la nature rien ne sert d'enchainer les chirurgies car encore une fois rien ne faira de vous une femme bio et c'est une course sans fin je connais peu de trans au final qui ont fait des operations de chirurgies feminisantes sans partir dans l'exces exemple gros complexe sur les machoires , elle lesfait refaire mais n'est tjr pas satisfaite du visage quelle voit dans le miroir puis 6 mois apres ce sera son nez qu'elle n'aimera plus etc
Pour au final ce retrouver avec un visage artificiel qui donne un tres mauvais passing car les gens qui voient une femme masculine mais naturelle ce posent bcp moins de questions que devant une femme sans aucun trait masculin mais dont on voit vite qu'elle est '' refaite '' et surtout '' de partout '' ( Levres , nez , pomettes etc )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 22 Sep 2018 23:51 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
"S'accepter" et tout c'est le discours des transphobes, des gens qui veulent pas qu'on se modifie et tout. J'ai aucun besoin d'être une bio, mon génome personne ne le voit, mes os personne ne les voit je suis une fille point.
D
onc dire "je serai jamais une bio donc je m'accepte moche et masculine" merci mais non. Je fais les transformations que j'ai à faire pour être une fille en paix et si je suis pas une bio bah ça m'empêchera pas de vivre je dois rien à la société, aux transphobes etc je suis autant une fille que les bio même plus car je me suis battue pour ne pas être privée de ma féminité donc j'ai rien à limiter dans ma transformation.

L'e
rreur de la nature c'est pas d'avoir un os comme ci ou un gène comme ça car par exemple t'as des inter de l'extérieur on sait même pas qu'ils le sont. L'erreur de la nature c'est de nous avoir donné une apparence extérieure qui va pas avec ce qu'on est dans la tête et enchaîner les chirurgies peut très bien le corriger donc ça n'a rien de sot et apprendre à s'accepter c'est pas accepter son corps imparfait et souffrir c'est accepter l'écart entre ce qu'on est dans sa tête et son corps et faire le nécessaire pour ne plus souffrir (J'ai dû dire ça X fois à mon père...).

M
ais on va se rejoindre partiellement sur le fait qu'il ne faille pas trop s'écouter sinon là oui on risque bien de n'être jamais contente et de partir dans des chirurgies sans fin, on est mal placées pour se juger et il y a un certain recul à savoir conserver. Moi mon principal critère de jugement c'est pas comment moi je me perçois mais comment les autres me perçoivent. Toute la difficulté est de savoir interprêter leurs réactions car leur demander ne sert à rien ils répondent forcément dans un excès de complaisance comme dans l'autre de déni. On est dans une forêt dense où il faut savoir éviter les plantes pour trouver les arbres.

A
près cette digression, pour répondre au sujet je ne comprends pas moi non-plus ce que me montre mon miroir et je tiens en faisant des plans pour améliorer mon image : planifier une ou d'autre(s) chirurgie(s), essayer l'œstriol à la place de l'œstradiol... Me battre me fait tenir. Si j'avais déjà tout essayé sans succès je prendrais en considération de quitter cette vie. Je compte me battre au maximum car j'ai tenu jusque là et je suis peuttre très près du but. Mais il y a beaucoup de choses à investiguer et je pense qu'on ne pense pas à tout : pourquoi le traitement hormonal ne fonctionne pas, pourquoi les tentatives de passing échouent, pourquoi me déplais-je ; il faut prendre en compte toutes les données du problème or trop d'entre elles sont implicites et cachées dans l'habitude et l'inconscient pour qu'on pense à les mettre dans l'équation ce qui empêche d'y mettre en lumière d'éventuelles défaillances. Tant de détails interviennent dans la partie visuelle d'un passing par exemple. A-t-on conscience de toutes nos manies, nos imperfections, les habitudes de jugement des autres ? ...

L
a technique ultime reste de changer son défaut en qualité, sa faiblesse en force. "Quand tu ne peux changer une chose change de perspective." Adopte le point de vue opposé. Cette situation m'est donnée : que puis-je en faire ? Il y a forcément un moyen d'en retirer quelquechose de positif, gage à toi de trouver lequel.
S
i j'étais condamnée à vivre avec un visage intermédiaire je devrais apprendre à voir ce que l'androgynie a de bon et savoir en profiter. Mais je ne suis pas prête. Tant que je suis là c'est que j'ai de l'énergie donc je préfère l'utiliser à me battre pour avoir mon visage féminin.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 23 Sep 2018 00:06 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Mourir est l'autre option mais comme la vie est un jeu si je meurs je perds ma mise soit tout mon investissement. Donc autant investir encore un peu pour risquer de gagner car cet investissement ne vaut que pour une partie je l'emporterai pas après ma mort.
E
t puis c'est contraignant de quitter sa vie. Outre l'investissement de trouver comment et de le faire il faut passer par certaines étapes puis tout recommencer : renaitre, s'habituer à son nouveau prénom, sa nouvelle date de naissance qui nous accompagneront toute cette nouvelle vie et sa nouvelle famille, réapprendre la langue, la ville et les codes sociaux, retourner à l'école, trouver à nouveau une compagne et un emploi. Quitte à tourner en rond autant mener au mieux la vie actuelle... on aura ainsi moins l'impression de revenir au même point plus tard
L
a vie est un défi que notre âme a voulu relever, une course d'endurance. N'abandonnons pas...

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 23 Sep 2018 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2016 22:25
Messages: 168
Localisation: Essonne
Pour moi ça a été un processus long. J'ai longtemps vu un mec déguisé dans me miroir. Manque de confiance, manque d'hormones...
Mais avec le temps le regard que tu portes sur toi-même change. Les hormones et le moral y sont aussi pour beaucoup.
Désormais quand je me regarde je vois une femme, sans ambiguïté.
Il reste que les jours où je ne vais pas bien, où je n'ai pas le moral, je vois un mec. Mais c'est de plus en plus rare. J'imagine qu'avec le temps les mauvais moments vont finir par s'estomper complètement.

Je crois que lorsque je vois un mec dans le miroir, c'est ma tête qui me dit ça. Le physique ne ment pas, l'esprit, oui. Et j'ai assez de retours extérieurs qui me disent que mon passing est bon pour me dire que c'est probablement vrai. La seule chose qu'il faille accepter, c'est que nos doutes sont en carton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 23 Sep 2018 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Qui peut s'accepter en tant qu'être humain quand se qualifier d'erreur de la nature est d'une simplicité effrayante ?? :idea: :idea:

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 23 Sep 2018 07:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Citation:
"S'accepter" et tout c'est le discours des transphobes, des gens qui veulent pas qu'on se modifie et tout. J'ai aucun besoin d'être une bio, mon génome personne ne le voit, mes os personne ne les voit je suis une fille point.
Donc dire "je serai jamais une bio donc je m'accepte moche et masculine" merci mais non. Je fais les transformations que j'ai à faire pour être une fille en paix et si je suis pas une bio bah ça m'empêchera pas de vivre je dois rien à la société, aux transphobes etc je suis autant une fille que les bio même plus car je me suis battue pour ne pas être privée de ma féminité donc j'ai rien à limiter dans ma transformation.

L'erreur de la nature c'est pas d'avoir un os comme ci ou un gène comme ça car par exemple t'as des inter de l'extérieur on sait même pas qu'ils le sont. L'erreur de la nature c'est de nous avoir donné une apparence extérieure qui va pas avec ce qu'on est dans la tête et enchaîner les chirurgies peut très bien le corriger donc ça n'a rien de sot et apprendre à s'accepter c'est pas accepter son corps imparfait et souffrir c'est accepter l'écart entre ce qu'on est dans sa tête et son corps et faire le nécessaire pour ne plus souffrir (J'ai dû dire ça X fois à mon père...).

Mais on va se rejoindre partiellement sur le fait qu'il ne faille pas trop s'écouter sinon là oui on risque bien de n'être jamais contente et de partir dans des chirurgies sans fin, on est mal placées pour se juger et il y a un certain recul à savoir conserver. Moi mon principal critère de jugement c'est pas comment moi je me perçois mais comment les autres me perçoivent. Toute la difficulté est de savoir interprêter leurs réactions car leur demander ne sert à rien ils répondent forcément dans un excès de complaisance comme dans l'autre de déni. On est dans une forêt dense où il faut savoir éviter les plantes pour trouver les arbres.

Après cette digression, pour répondre au sujet je ne comprends pas moi non-plus ce que me montre mon miroir et je tiens en faisant des plans pour améliorer mon image : planifier une ou d'autre(s) chirurgie(s), essayer l'œstriol à la place de l'œstradiol... Me battre me fait tenir. Si j'avais déjà tout essayé sans succès je prendrais en considération de quitter cette vie. Je compte me battre au maximum car j'ai tenu jusque là et je suis peut-être très près du but. Mais il y a beaucoup de choses à investiguer et je pense qu'on ne pense pas à tout : pourquoi le traitement hormonal ne fonctionne pas, pourquoi les tentatives de passing échouent, pourquoi me déplais-je ; il faut prendre en compte toutes les données du problème or trop d'entre elles sont implicites et cachées dans l'habitude et l'inconscient pour qu'on pense à les mettre dans l'équation ce qui empêche d'y mettre en lumière d'éventuelles défaillances. Tant de détails interviennent dans la partie visuelle d'un passing par exemple. A-t-on conscience de toutes nos manies, nos imperfections, les habitudes de jugement des autres ? ...

La technique ultime reste de changer son défaut en qualité, sa faiblesse en force. "Quand tu ne peux changer une chose change de perspective." Adopte le point de vue opposé. Cette situation m'est donnée : que puis-je en faire ? Il y a forcément un moyen d'en retirer quelquechose de positif, gage à toi de trouver lequel.
Si j'étais condamnée à vivre avec un visage intermédiaire je devrais apprendre à voir ce que l'androgynie a de bon et savoir en profiter. Mais je ne suis pas prête. Tant que je suis là c'est que j'ai de l'énergie donc je préfère l'utiliser à me battre pour avoir mon visage féminin.


La generation actuelle me fait peur et m'attriste en même temps. On aurait pû penser que ce serait beaucoup plus simple pour vous mais hélas...

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 23 Sep 2018 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018 10:54
Messages: 61
Merci pour vos retours. C'est important ce partage d'expérience car vous le savez mieux que moi, on se sent seul dans cette aventure.

Rubie, se tolérer oui, s'accepter non, sinon personne ne serait ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 23 Sep 2018 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
Que dire...
Vos témoignages sont si forts et je me crois encore dans un monde de bisounours...
Mes soucis sont si superficiels par rapport aux vôtres.
Je n'aime pas lire la tristesse retranscrite dans certains posts. C'est dû à mon caractère... et à l'intérêt que je porte à ceux que je rencontre via le net.
(Bah oui, vous avez de la valeur à mes yeux).
Comme l'explique Plume, le miroir, c'est aussi (surtout) le regard d'autrui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 23 Sep 2018 22:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Il faut des années pour ne plus voir l autre dans le miroir , pour certaines ce sera plus facile , d autre vont très bien vivre en cohabitation voir meme plus , tout dépend d un tas de chose aussi bien physique qu idéologique, certaine t assènerons des vérités sortie de propagande genresque, alors que ta vérité ton ressenti n est valable que pour toi , nos histoire ne sont pas transposables ni de coupable elle sont unique , oui nous avons en commun nos hormone et ce besoin vital de changer mais le reste et unique et nous et propre , j ai effacer l autre a coup de chirurgie lourde pour réussir a avancer et ce n est valable que pour moi car j en avait besoin c était ma solution , tu trouvera ta route ton équilibre et il te faudra des années pour mûrir et fleurir

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 24 Sep 2018 00:40 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
J'ai l'impression que tout le monde m'a interprêtée de travers...
Q
uand je parle d'erreur de la nature ce n'est pas de moi que je parle.
Q
uand je parle de mourir c'est pour expliquer pourquoi ce n'est pas l'option à retenir dumoins dans l'immédiat.
Q
uand j'analyse je ne parle pas pour mon cas particulier mais expose un chemin intellectuel.

S
i ce n'est pas facile pour moi c'est que ma situation est particulière. J'ai sans doute moins de chance que certaines mais ce n'est pas propre à ma génération. Si j'échoue dans le traitement hormonal c'est à cause de ma condition de santé particulière et elle me parait bien moins pire que celle de Bailey.

E
t s'accepter pour moi c'est changer justement ce n'est pas rien faire.
"j'a
ccepte que je suis une fille donc je transitionne" et non "j'accepte que j'aie un corps de garçon donc j'essaye de vivre avec"

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 24 Sep 2018 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Ce n'est facile pour personne, tu connais t'es déboires mais pas ceux des autres !!
Et si, votre génération a rajouté la FFS à votre parcours. Cette "feminisation" à tout prix, complètement hors-norme et hors-limite. Ce pari fou que l'apparence peut soigner les maux de l'Etre par le paraître. Le THS et la/les chirurgies ne sont que des actes de confort et ça vous l'avez zappé.

Citation:
Et s'accepter pour moi c'est changer justement ce n'est pas rien faire.
"j'accepte que je suis une fille donc je transitionne" et non "j'accepte que j'aie un corps de garçon donc j'essaye de vivre avec"

Ce n'est pas s'accepter pour ne rien faire mais accepter sa réalité. Le problème c'est qu'on peut etre tenter de mettre sur le dos d'une masculité son visage ingrat, un nez trop gros, un visage carré, des yeux tombant, un grand front, des oreilles en choux fleurs... mais dehors y'a pas que des cis canon au nez retroussé. Il faut juste faire une ffs pour de bonne raison, sinon c'est une éternelle course chirurgical qui t'attend, et t'es pas arrivée !!

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 24 Sep 2018 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
[quote="Ce n'est pas s'accepter pour ne rien faire mais accepter sa réalité pour mieux avancer !![/quote]

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 25 Sep 2018 00:38 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
J'ai l'impression que tu n'es pas trop pour les chirurgies, tu n'en as pas fait ?

Q
uand tu dis "de confort" veux-tu dire que ça sert juste à soulager son esprit et qu'il faille en attendre pas trop de transformation ?

M
a réalité n'est pas d'être une fille avec une tête de garçon. Ma réalité j'ai une influence dessus je peux la façonner. Je fais les chirurgies pour de bonnes raisons : la principale ne plus qu'on me dise "il". Dans les faits à de rares exceptions près on me traite déjà comme une fille, c'est d'ailleurs intrigant de voir comme le comportement genré et le genre linguistique font appel à des processus d'identification différents mais quand il ne fait pas sombre on me parle instinctivement au masculin. C'est humiliant de se sentir traitée comme une fille en se faisant dire "il". En réaction à la blessure du mégenrage on a envie de crier "Mais qu'est-ce qui tourne pas rond chez vous, vous voyez bien que je suis plus proche de fille que de garçon, pourquoi vous me faites ça !" puis on se rend compte que c'est soi qui ne tourne pas rond et on a honte. On a juste envie d'être toute petite et de se cacher dans un trou. De se frapper soi-même et de se scarifier. Puis de pleurer. J'ai consacré mon temps et toutes mes économies ; j'ai rééduqué ma voix, ma démarche et certaines attitudes et habitudes ; j'ai perdu des avantages, mes fréquentations, 2 aspects de moi-même, mon argent et peuttre ma santé aussi. Je mérite plus qu'on me dise "il".

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 25 Sep 2018 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
[quote="plûme de roche"]
Si ce n'est pas facile pour moi c'est que ma situation est particulière. J'ai sans doute moins de chance que certaines mais ce n'est pas propre à ma génération. Si j'échoue dans le traitement hormonal c'est à cause de ma condition de santé particulière et elle me parait bien moins pire que celle de Bailey[color=#EA007B].

Il faut remettre les choses dans leur contexte pour celles qui n'ont pas suivi les épisodes précédents.
Je vais quand même bien. J'ai juste galéré et je galère encore d'arthrose, mais ce n'est ni mortel, ni contagieux.
Et puis la transition me donne des ailes. Mon corps commence à changer en bien. J'ai beaucoup de chance.
Il me manque juste un peu de chaleur humaine, comme à beaucoup d'entre nous.
Je n'ai aucune exigence dans les résultats de ma prise d'hormones. Je vois juste les choses différemment. Et j'apprécie mes découvertes au quotidien.
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 25 Sep 2018 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Citation:
J'ai l'impression que tu n'es pas trop pour les chirurgies, tu n'en as pas fait ?

oh que si ! :D

Citation:
Quand tu dis "de confort" veux-tu dire que ça sert juste à soulager son esprit et qu'il faille en attendre pas trop de transformation ?

Avant d'être une chirugie féminisante, une FFS c'est d'abord de la chirurgie esthétique, ca ne touche que l'apprence. L'image que renvoie le miroir n'est que reflet d'un corps à travers tes propres yeux. On se trompe souvent en se disant que, parce que je voie ce défaut, les autres le voient également.

Citation:
Ma réalité n'est pas d'être une fille avec une tête de garçon. Ma réalité j'ai une influence dessus je peux la façonner

Have fun !! :wink: :wink:

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir bon : le miroir
Message non luPosté: 25 Sep 2018 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Bailey a écrit:
Et puis la transition me donne des ailes.
:)


Ouiiiiiii !!!! :D :D :D

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com