Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 16 Avr 2024 21:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 22 Déc 2018 14:00 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2017 16:54
Messages: 266
Salut, alors en fait je me pose une question depuis pas mal de temps. Y’a pas longtemps, j’ai vus qu’une fille trans avait été embêtée lors d’un voyage en avion, car elle s’était faite fouillée parceque qu’elle n’était pas opérée, elle avait donc encore son penis. Mais je ne comprend pas, du moment que notre nom et notre état civil est changé il ne devrait pas y avoir de problème non? Il ne peuvent pas savoir ce qu’il y’a dans notre culotte? Bref si quelqu’un veut bien m’éclairer :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 22 Déc 2018 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2018 09:23
Messages: 138
Bonjour,

J'comprends pas non plus ! Que tu sois femme, homme, trans... Que tu sois binaire ou non binaire.... tu es un être humain. Tu passes et tu dis : Je suis là ! Coucou, c'est moi ! E basta !
Ce qui se trouve dans la culotte doit rester dans la culotte ! Forcer quelqu'un, le fouiller, parce que l'on ne sait pas ce qu'il y a dans sa culotte n'est ni plus ni moins qu'une sorte de viol. Cela mérite un dépôt de plainte !

Bisous
Julie

_________________
"A te regarder, ils s’habitueront" René Char


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 22 Déc 2018 18:11 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012 22:08
Messages: 31
Je suis allée en Autriche et en Italie en avion ... aucun problème.
Mes papiers étant changés. Je pense que c'est important pour ne pas avoir à expliquer.
J'avais l'attestation du Gretis avant cela au cas où. Je n'ai jamais du le sortit à un policier ou autre.
De la chance peut être

Bises Elsa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 22 Déc 2018 19:34 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Tout les pays ne sont pas tolérant, c est pas plus compliqué, tu prend la carte du monde tu regarde où il y a répression ou opposition aux lgbt et tu aura ta réponse, perso jamais eu de soucis . Mais je choisis mes destinations

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 23 Déc 2018 12:46 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2017 16:54
Messages: 266
Oui mais si cela ne se voit pas sur nous que l’on est trans, et que nos papiers sont changés, ils ont aucuns manières de savoir que nous somme des femmes trans non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 23 Déc 2018 15:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Certain aéroport te passe au scan corporel et du coup voit si il y a un truc en trop , tu passe avec un passeport femme et physiquement il y a un truc en plus qui apparaît sur le détecteur rayon X. Du coup ils contrôle , c est normal quand tu vois les trafiques de papier dans les aéroports, faut juste faire attention a l endroit ou tu va si tu es non op .

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 24 Déc 2018 10:13 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2017 16:54
Messages: 266
Ah merci pour m’avoir éclairée, je ne connaissait pas ce scan corporel! Oui mais comment faire pour savoir à l’avance? Vivement l’opération pour ne plus se poser mille et une questions folish


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 24 Déc 2018 18:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2016 22:07
Messages: 421
Bonne remarque Mi,
c est ce que j ecrivais l autre jour.
Si tu ne veux pas de soucis et vivre bien, accepte les conditions de notre société
et ta vie sera super facile :)

Comme dit nathasha et que je disais l autre fois, nous ne sommes pas le centre du monde.
Si tu prends des correspondances, fait attention au moyen orient, à la russie ...
Bref soit intelligente et réfléchit dans ce que tu fais quand tu voyages.

Pour les merveilles Egyptiennes à voir, il faut mieux être tout en règle . L'homosexualité est puni de prison.
Pour celles qui ne sont pas opérés et voyage avec leur copain ... Ben ... je ne veux pas savoir ce que cela donnerait ...

En tout cas, tu te débrouilles bien :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 03 Jan 2019 17:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2017 08:39
Messages: 91
bonjour,

cest vrai que ce nest pas evident, je ne suis pas hormonée(je pense commencer le ths cette annee,disons que je veux le faire en ce debut dannee) mais justement:
jai pensé cet aprem que mon reve serait daller au canada, usa, en vacance et du coup jai prise conscience que ci je commence le ths trop vite, je risque de ne "jamais y aller" ou revenir lol.

pas simple.

est ce que lorsque lon est hormonée,non operee et avec les papiers garcon, on peut se rendre au canada/usa, y louer une voiture etc?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 03 Jan 2019 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
Mi_Glo a écrit:
Salut, alors en fait je me pose une question depuis pas mal de temps. Y’a pas longtemps, j’ai vus qu’une fille trans avait été embêtée lors d’un voyage en avion, car elle s’était faite fouillée parceque qu’elle n’était pas opérée, elle avait donc encore son penis. Mais je ne comprend pas, du moment que notre nom et notre état civil est changé il ne devrait pas y avoir de problème non? Il ne peuvent pas savoir ce qu’il y’a dans notre culotte? Bref si quelqu’un veut bien m’éclairer :?:


ils lui ont confisqué?

:D :lol: mdr
(bon pardon, j'ai pas encore lu la suite des échanges mais je pouvais pas laisser passer celui-là)
si j'avais le smiley qui se roule par terre je le mettrais aussi

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 03 Jan 2019 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
oceane85 a écrit:
bonjour,

cest vrai que ce nest pas evident, je ne suis pas hormonée(je pense commencer le ths cette annee,disons que je veux le faire en ce debut dannee) mais justement:
jai pensé cet aprem que mon reve serait daller au canada, usa, en vacance et du coup jai prise conscience que ci je commence le ths trop vite, je risque de ne "jamais y aller" ou revenir lol.

pas simple.

est ce que lorsque lon est hormonée,non operee et avec les papiers garcon, on peut se rendre au canada/usa, y louer une voiture etc?


bonjour Océane il y a une solution assez simple pour que la réponse soit oui, c'est que dans tous les moments où tu loues une voiture une chambre d'hotel bref une demarche avec presentation de papiers, tu sois en tenue neutre (pas ou peu de maquillage et bijous, pas de bas et talons mais un jean etc). Au pire tu auras des ricanements dans le dos ou des moqueries directes, on s'en sort je pense. Apres c'est plus facile, dans l'hotel tu t'habilles progressivement comme tu le sens possible (dépend de l'hotel of course), idem pour les visites et rouler (éviter les accidents et les fautes de circulation), enfin il me semble que tout ça c'est faisable dans les pays occidentaux.
Ce n'est pas la police qui presente le plus de danger à découvrir un "Mr" sur les papiers d'une fille ou femme, plutot les oreilles crétinophobes qui trainent partout, enfin je pense. Autre point important, ne pas se fourrer dans des gueules de loup, mais c'est tout comme par chez nous.

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 03 Jan 2019 22:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Tiffany

Sérieusement tu crois que parce que tu te fais opérer, la société va te lâcher? Sur l'autre forum, tu nous as sorti la même ineptie et la réaction fut violente de la part d'une forumeuse sans compter la mienne.

Le jour où tu auras besoin d'une copie intégrale de ton acte de naissance, le CEC y sera mentionné. Donc quoique tu fasses, tu garderas un fil rouge à la patte jusqu'à la fin. Donc oui tu peux déménager après la SRS, réinventer une nouvelle vie en changeant de métier etc...en tant que femme mais il y aura toujours un moment administratif où tu te retrouveras confrontée à ton acte de naissance... Et ce paramètre, tu le gères comment?

Tes dires donnent l'impression qu'il faut se faire opérer pour rentrer dans le moule social alors que tu oublies une chose essentielle : tout le monde s'en moque du contenu (ou pas) de ton entrejambe. Car même au stade non opérée, si le CEC est fait et le 2 sur la carte vitale obtenu, aux yeux de la société (qui n'ira pas vérifier ton intimité), tu seras une femme à part entière.

On ne doit pas (plus) se faire opérer - en France du moins - pour être considérée comme une femme : la nouvelle loi du CEC permet justement le CEC sans nécessité d'opération (alors qu'autrefois, c'était laissé à la discrétion des juges et souvent cela se soldait par l'obligation d'opération ou plutôt de stérilisation, devrais-je dire). Donc si même la loi a évolué à ce niveau là, au nom de quoi préconises-tu que l'opération est la solution miracle?

Sur un plan strictement médical, je tiens à te rappeler que la SRS est considérée comme une intervention mutilante (au sens médical), c'est-à-dire une intervention chirurgicale non motivée par un but thérapeutique (si tu me sors que la SRS permet de se sentir mieux, cela signifie implicitement que tu reconnais que la trans-identité est une maladie qui nécessite une sanction chirurgicale pour être "guérie"). En effet la SRS n'a aucun but thérapeutique en soi : elle ne corrige pas une malformation ou une maladie (style tumeur). Ce principe explique d'ailleurs que bon nombre d'équipes chirurgicales en France soient constituées de chirurgiens esthéticiens.

Pour terminer avec les propos sur le voyage, il faut savoir qu'il est tout à fait possible d'imaginer (je ne sais pas si c'est déjà le cas car je ne suis pas une globe trotteuse) que l'obtention du VISA soit conditionnée par la production d'une copie intégrale d'acte de naissance... et là difficile de mentir sur sa nature XY d'origine.

Enfin n'oublie jamais que quoique tu fasses, même si tu as l'apparence de la femme idéale ("avion de chasse" comme le dirait Nathascha69), tu ne changeras jamais ta formule chromosomique XY, ni la nécessité de suivi de la prostate (qui reste en place dans le montage chirurgical de la SRS), etc...

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 04 Jan 2019 10:20 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2017 08:39
Messages: 91
hello,

et oui Jamjie, cest sure quil vaut mieux etre androgyne, chaussures de marche, pantalon a poches, debardeur/tshirt et cheche par exemple qui couvre la poitrine.

style aventure mixte, de toute facon, voyager maquillee, en talon non, aucune femme cis ne le fait d'ailleurs.

apres niveau visage, une fois hormonee et non maquillée, ca devrai "passer" comme androgyne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 04 Jan 2019 14:07 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Si je te rassure toutes les femmes ne voyage pas façon aventurière,cela dépend ou tu te rend , il m arrive de prendre l avion et je croise beaucoup de femme comme moi , maquillée jupe talon . Toutes les femmes ne voyagent pas type baroudeur , même sur des longs trajets, regarde un peut ce qui descend des avions et tu sera surprise. Ensuite comme dit Jamie il faut faire attention de ne pas se mettre en difficulté. J ai eu l occasion de faire quelques voyages ses dernier temps et je vérifie toujours mes correspondances pour ne pas me retrouver dans un pays dangereux ou avec une idéologie rétrograde . J ai eu la chance de faire un voyage organiser en chine aucun soucis avec le scan d arrivé , en Europe tout se passe bien Grèce , Suède zéro problème , le seul soucis mais rencontrer par toutes les femmes du voyage c était a Izmir lors d une escale ou les douanier sont très condescendants et fouille tout avec une certain regard amuser dans les sacs féminin . C est mon expérience je n ai eu aucun soucis dans d’autre pays d Europe ou la c est la total liberté

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 04 Jan 2019 18:09 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2017 08:39
Messages: 91
ok, peut etre que tu as tes papiers , vagino faite?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 04 Jan 2019 20:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Oui c est le cas depuis déjà quelques années, et je voyage total incognito , de plus je fais toujours attention au pays en proie aux idéologies religieux ou aux lois rétrograde pour les femmes , mais c est sur que je n aurait jamais pris le risque de voyage dans certai pays , meme en pantalon truc que je ne porte jamais par goût , c est pas mon truc et j aurait du mal avec

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 04 Jan 2019 22:46 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2017 08:39
Messages: 91
cest pour ca que lon ne peut se comparer, car juste hormonée,papier garçon et vetements mixtes, sans makeup, cest surement plus difficile.

et meme admettons que je veuille me faire plaisir, petite robe , tongues en visite au canada, tjr avec papiers garçon, ca doit etre chaud en cas de control!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 04 Jan 2019 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
tout ce que dit Nataschas est clair, il y a toujours des précautions à prendre papiers ou pas, et des zones de la planete sont interdites, bien plus que certains endroits du territoire national où il faut aussi se rendre avec prudence.
Maintenant, le passing fait aussi que les controles, on les attire ou pas, tout comme la manière de s'habiller etc
la "petite robe sur des tongues", faut voir ce que voit l'oeil de l'autre, je me souviens de sorties été (à Lyon il y a assez longtemps)
où j'étais en sandales plates et sorte de petite jupe sous chemisier, sac au bras, je m'étais fait une "copine" , dame en goguette, on avait visité les traboules et pris un chocolat, et fait quelques photos: et bien sur les photos, on (en tout cas JE) ne voyais que mes pieds !!! Mais personne ne m'avait agressé ou controlé pour autant
Plus tard, j'avais pris du poids, et fait quelques seances photos dans mon jardin pour "voir" car l'oeil de la camera ne fait pas de cadeaux
et bien, souvent, cela me cassait le moral. Bon je sortais quand même, mais on est mal assuré.
Aujourd'hui j'ai encore quelques points du passing qui m'ennuient mais là c'est plutot le contraire, mon oeil est plus exigeant que qui je croise (je ne vais pas en boite depuis longtemps et mes sorties du soir sont tres encadrées)
A l'inverse, quelqu'un de trop "canon", ou haillé en sapin de Noel, meme chic mais hors contexte attirera aussi les yeux et les ennuis.
Bref, y'a pas que les papiers,
:D

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 05 Jan 2019 11:43 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Tu aura moins de soucis au Canada , que si tu décide de faire un voyage en Hongrie en Russie ou en Égypte et en Turquie. Faut faire attention aussi a l endroit précis , si tu va dans une capital ou dans un bled perdu , ce qui est valable en france certain quartier son pas open , il faut faire attention car les lois de notre pays s’arrete A la frontière . C est déjà pas simple de voyager en étant femme européenne dans le monde qui nous entoure , voir les deux danoise assassinée au Maroc dernièrement lors d’un séjour trekking, nous avons acquis des droits qui ne sont pas universels et compris par tous dans le monde .

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 05 Jan 2019 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
nathasha69 a écrit:
Tu aura moins de soucis au Canada , que si tu décide de faire un voyage en Hongrie en Russie ou en Égypte et en Turquie. Faut faire attention aussi a l endroit précis , si tu va dans une capital ou dans un bled perdu , ce qui est valable en france certain quartier son pas open , il faut faire attention car les lois de notre pays s’arrete A la frontière . C est déjà pas simple de voyager en étant femme européenne dans le monde qui nous entoure , voir les deux danoise assassinée au Maroc dernièrement lors d’un séjour trekking, nous avons acquis des droits qui ne sont pas universels et compris par tous dans le monde .


salut Nathasha, l'histoire terrible de ces deux (jolies, jeunes) filles m'a consternée !
Il y a donc une telle inconscience dans certains esprits que le monde est devenu inhospitalier dans plein d'endroits ? un tel manque de jugeote m'a sidérée.

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 05 Jan 2019 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
bien sur, cette histoire, j'y reviens, n'est pas une histoire trans genre, juste une histoire de genre, de relation homme/femme, de droit des femmes, dont on voit ce que la petite ouverture faite en inde à celles ci de pouvoir entrer dans certains templs fait descendre autant de messieurs dans les rues!
D'ailleurs, le plus souvent en France les évènement relatifs au genre concernent le premier ordre, c'est à dire cette dualité homme/femme, avec l'aspiration des secondes à avoir une meilleure égalité de droits avec les premiers.
Nos histoires de (trans-) genre arrivent bien loin derriere et ne pèsent pas lourd.
Et on peut se faire décapiter par ici aussi :( :cry:

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 05 Mar 2019 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2015 20:18
Messages: 156
nathasha69 a écrit:
Certain aéroport te passe au scan corporel et du coup voit si il y a un truc en trop , tu passe avec un passeport femme et physiquement il y a un truc en plus qui apparaît sur le détecteur rayon X. Du coup ils contrôle , c est normal quand tu vois les trafiques de papier dans les aéroports, faut juste faire attention a l endroit ou tu va si tu es non op .


je n'étais pas au courant au sujet du scan corporel, ça m'est arrivé à Lyon, c'était une cabine tout récente, fallait écarter les jambes en mettant les pieds sur des empreintes et ça a sonné, je me suis fait palper par une meuf, il y avait effectivement une zone "détectée" entre les jambes là mais elle n'a pas insisté dans la fouille... dans les autres aéroports où je suis allée, avec le scan simple aucun soucis (Londres, Tunis, Barcelone, Franckfort etc...)

_________________
Image
MES VIDéOS SUR YOUTUBE...taper "Irina XY" dans la barre de recherche... merci et au plaisir de vous retrouver
www.youtube.com/user/58STO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Être trans et voyager.
Message non luPosté: 05 Mar 2019 13:37 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Effectivement, j avais fait le recap de mes constatations , mais beaucoup refusent d y croiront , je suis aller en chine il y a 1 ans pour une voyage organisée et j ai constaté le système de scan , pareil a Moscou en 2017. Et dire que dans certains pays ca ne rigole pas avec les T , j ai eu des retours sur une annulation de visa sur place sans explication , une T que je connais a fait un voyage à Istanbul et a l aéroport elle est passer au Scan une fouille et direction le guichet des douanes , ils on vider ses bagages sans un mot d explication et lui ont annulé son visa , elle est repartie direct sur lyon sans quitter la zone aéroportuaire, et c’était en septembre dernier .

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com