Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 13:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 03 Jan 2019 13:36 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2014 12:37
Messages: 178
Bonjour a toutes,

Depuis quelques mois je rencontre un problème : j'ai souvent des nausées, des remontées et parfois meme des vomissements quand je mange ou quand je sens certaines odeurs, un peu comme une femme enceinte. Je ai parlé a mon endocrinologue et lui ait demandé si cela avait un lien avec mon traitement elle ma dit que non. Savez vous a quoi cela est dû ? Peut etre au fait que je suis souvent contrariée ? Cest vraiment gênant par moments.

Bonne journée à toutes


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 14:12 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Doriane,

Quel THS as-tu?

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
Le lien avec un THS n'est pas automatiquement établi.
Tes symptômes font penser à un RGO (reflux gastro œsophagien). Ton médecin traitant pourra le confirmer.
Le protocole médical est simple. Alors une petite ordonnance d'un cachet ou deux par jour pourra te rassurer.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 14:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Bailey,

Sans vouloir faire la savante de service, as-tu la moindre idée des effets d'un THS à l'échelon de l'organisme?

Si j'ai posé la question c'est qu'elle a un intérêt car je n'interviens que quand cela a de l'intérêt... Mais çà tu ne peux pas le savoir sans avoir fait Médecine... (et même les médecins endos ne connaissent pas l'effet pléiotrope d'un THS)

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 14:50 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2014 12:37
Messages: 178
rania-m a écrit:
Bonjour Bailey,

Sans vouloir faire la savante de service, as-tu la moindre idée des effets d'un THS à l'échelon de l'organisme?

Si j'ai posé la question c'est qu'elle a un intérêt car je n'interviens que quand cela a de l'intérêt... Mais çà tu ne peux pas le savoir sans avoir fait Médecine... (et même les médecins endos ne connaissent pas l'effet pléiotrope d'un THS)

R.


Mon ancien traitement etait de 50mg androcur et 2x2 mg provames.

Depuis 15j je suis passée a 1/4 50mg androcur, 2x2 mg provames et 200mg progesterone progestan


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
Effectivement, je ne parle pas de traitement hormonal...

...ce qui nous différencie dans notre approche de la santé. :D

Bonne journée.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 15:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Bailey

Mouais...

Tu as 2 types de traitements : étiologique (traitement de la cause donc des symptômes) et symptomatique (donc traitement des symptômes sans traitement de la cause première). Toi tu ne proposes que la seconde option...

@Doriane

Tout médicament progestatif (progestérone naturelle ou progestatif de synthèse comme l'Androcur) a un effet sur le tonus du sphincter inférieur de l'oesophage (SIO) entraînant sa relaxation donc avec possibilité d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Or de par l'effet sédatif, on prend la progestérone le soir avant le coucher. L'absorption de la progestérone fait que cette dernière va entraîner un reflux bien plus important pendant la nuit du fait de la position déclive.

Cet effet de la progestérone est bien connu et explique le pyrosis typique de la femme enceinte où il y a la combinaison de la pression intra-abdominale (liée à la croissance foetale) et du fort taux de progestérone circulante qui entraîne une relaxation du SIO.

Donc oui si tu n'as jamais eu de RGO avant ton THS et que cela n'a démarré qu'après ton THS, le lien de causalité est plus que probable. De même si tu constates une aggravation des symptômes depuis la prise de progestérone, alors oui la responsabilité de la progestérone est avérée (puisqu'elle est connue comme pourvoyeuse de RGO)

Solution : voir avec ton endo ce qu'il propose... fort de tous ces renseignements

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
Rania, tu interprètes et tu parles trop vite. Comme souvent.

Je ne propose qu'un complément d'examen clinique à effectuer par un médecin.

:D


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 16:43 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Je ne pense pas que tu serais à même de m'apprendre mon métier... Je ne viens pas t'apprendre ton métier (dont je ne connais pas la nature et ça m'est totalement égal) donc ne viens pas m'apprendre le mien.

Doriane en a parlé à son endo qui lui a dit que non il n'y avait pas de rapport entre son THS et ses symptômes de RGO alors que ce lien existe...

Il n'y a pas d'examen clinique pour 1 RGO : l'anamnèse suffit en soi si les symptômes sont typiques sont le cas. Toutefois traiter un RGO ne revient qu'à traiter 1 symptôme sans forcément réfléchir à sa cause ni la traiter... Au passage comme tu utilises des termes comme "protocole médical", je te parle à mon tour d'anamnèse

Pour te faire comprendre ce qu'est une démarche médicale : tu as un enfant qui a une fièvre devant toi. Deux attitudes possibles en découlent :
1/ tu n'es pas médecin : tu traites le symptôme par des antipyrétiques et tu attends que ça se passe
2/ tu es médecin : tu cherches à savoir d'où vient la fièvre car ce n'est qu'un symptôme et non une maladie en soi... Tu traques le foyer infectieux responsable de la fièvre et tu donnes un traitement adéquat, éradiquant ainsi aussi bien la cause que les symptômes, ce qui évite toute récidive.

Dans le cadre d'un RGO chez une MtF, la démarche est pareille.

1/ toi tu n'es pas médecin et tu proposes de traiter le symptôme RGO sans réfléchir à la cause

2/ moi je réfléchis à la cause et je propose que le THS est responsable du RGO car le SIO présente des récepteurs à la progestérone... Donc là il ne s'agit pas de traiter juste le symptôme (RGO) qui va revenir au fond puisque la cause n'est pas réglée. Le traitement de la cause est de procéder à une modulation du THS lui même

Pour parler vite, disons que j'ai une trop grande expérience des gens qui veulent discuter médecine sans savoir de quoi ils causent ni connaître un traître mot de la notion de démarche diagnostique...

Et puis comme ici est prônée la liberté totale, je parle comme je l'entends... en gardant la politesse bien entendu contrairement à d'autres...

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
Toi, moi, le Ciel et la Terre...

...ton égo et la raison.

J'hésite entre palpitant et pitoyable.

Sinon, discuter sur un forum, ça t'arrive ?
Parce qu'à part faire la réclame de ton savoir, je ne te vois pas échanger quoi que ce soit...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 17:47 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Partager son savoir, c'est déjà pas mal non?... Pour toi tu t'en moques peut-être mais je ne suis pas certaine que Doriane s'en moque... Elle pose une question médicale qui nécessite donc une réponse médicale...

Certaines cherchent l'expérience d'autrui, d'autres la connaissance... Au niveau médical, on ne peut pas se permettre à de la vague approximation.

Et puis ton opinion m'est totalement égale. Ici c'est un forum virtuel donc opinion tout aussi virtuelle. Les données médicales dont je parle, elles par contre, ne sont pas virtuelles mais bien réelles.

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
bonjour Rania (euh.. je risque un bonne année)
je trouve du haut de mes incompétences médicales que quand on prend androcur+provames+progesterone ça commence à faire lourd, et androcur avec progesterone n'est ce pas un mélange .. délicat?
D'autant que les doses sont pas mal (andro 50 -suis pas sure d'avoir memorisé -, provames 2x2=4 (oui je sais j'ai des bases, et progest 200mg c'est le sup quotidien)
L'endocrino que j'ai vu récemment a sauté en l'air quand j'ai dit que je prenais 3 pressions d'oestro + 2mg provames + 100mg prog
et m'a donné un programme avec seulement les 3 pressions d'oestro
ce que pour le coup je trouve un peu abaissé
la perspective serait d'ajouter decapeptyl (ou androc) faible dose à la place de progest apres un prochain état des lieux.

Je veux bien de ton avis , parce que comme beaucoup ici ce n'est pas tant la compétence que tu as qui fait grincer, elle est évidemment bienvenue, c'est plutôt ta manière de l'afficher (descend d'une marche ou deux de ton Olympe , pour 2019, c'est un voeux que je t'adresse :lol:
Sinon pour la petite histoire, j'ai été quasimodo et modo dans deux forums autres que celui-ci, l'un lancé par quelqu'un qui n e supportait plus les dérapages permanent d'il y a quelques années. On a essayé de fonctionner "sur invitations" on n'a jamais dépassé 30 membres et bien sur au bout d'un an c'était clos.
La seconde expérience dura mieux, modération sans reconduite à la frontière au premier pet de travers, mais toujours pareil il faut des actifs en nombre suffisant et c'est en gros un pour cent des inscrits au bout d'assez peu de temps finalement.
Pourquoi je dis ça moi ? :?

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 22:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Jamgie,

Désolée mais tu m'as critiquée maintes fois sur le fait que je ramenais trop mon aspect "docte" avec mon niveau plus qu'élevé en matière de THS. Donc tu ne peux d'un côté critiquer mon niveau de connaissances et de l'autre solliciter ces mêmes connaissances parce que tu as besoin d'un avis médical.

Cela ne fonctionne pas ainsi avec moi : je ne suis pas une carpette qu'on peut tantôt piétiner tantôt encenser. Comme le disait ma mère, sa devise est devenue mienne : "ni pardon ni oubli"...

Pour le fait que tu aies "risqué... une bonne année" : là encore je suis conforme à moi même. Je n'apprécie que quelques rares personnes ici donc je ne vais pas souhaiter une bonne année 2019 de façon collective sachant que la majorité m'insupporte (au moins je suis franche et honnête même si c'est vexant voire blessant)

Concernant le fait de descendre de quelques marches, il serait plus logique que les autres montent les marches plutôt que ce soit moi qui les descende... Ah le fameux principe du nivellement par la base où au lieu de prôner l'élévation, on préfère l'abaissement vers la médiocrité!

Moi je suis modo sur l'autre forum (le fameux "forum de Rania") et ma co-admin et moi on gère comme nous l'entendons.... Récemment il y en a une qui a pris une gentille soufflante par MP par ma co-admin. Donc ici que les gens fassent comme ils veulent, c'est leur problème, pas le mien.... Mais du coup j'utilise les mêmes règles que les autres sur ce forum : la liberté d'expression! Donc je m'exprime comme je veux... (si l'une d'entre vous me sort que ce n'est pas normal que je parle ainsi, alors ma réponse sera simple : la règle de liberté d'expression est valable pour toutes donc moi compris. Si l'une a le droit de me lyncher, pourquoi devrais-je restreindre ma liberté d'expression?)

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
Chère Rania, ma critique est en général constructive, tu dois savoir ce que c'est, le monde scientifique (la recherche) fonctionne beaucoup ainsi, même dans le médical je crois.
Pas grave, j'ai tenté un voeu d'apaisement avec un conseil attaché de te rapprocher de la base, mais tu préfères "macroniser", dont acte, reste sur ton piedestal où tu sais bien que nul n'ira.
En tout cas les gens qui viennent ici n'ont pas besoin que d'un médecin aussi bon soit-il, ils ont aussi (et meme peut etre avant) besoin d'empathie, de comparaisons avec d'autres parcours et souffrances plein de choses auxquelles le seul savoir froid et lisse ne répond pas. Des trucs "pas possibles" y compris.

En tout cas je lis beaucoup de tes écrits ici, tout n'est pas à jeter rassures-toi, on y décèle quand même un fort besoin de reconnaissance de quelqu'un qui peine à s'affirmer (bon s'affirmer sur i-t reste un tout petit objectif, une première petite marche pourrait-on dire, à peine un marche-pied, pas de quoi monter sur ses ergots, dommage, qu'en dit ton psy?) mais ce serait encore mieux j'en suis sure sur un mode moins, comment dire, revêche? il y aurait davantage d'échange et donc plus de sens.
Mais c'est le mois des espérances, je me laisse aller à l'oecuménisme, je dois me surveiller. :D

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2019 22:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
C'est quoi cette psychologie de comptoir de dire que je suis en mal de reconnaissance?

Tu es loin d'être la première à sortir ça sur ce forum... Je pense qu'il faudrait à un moment changer de refrain.... C'est quelque peu lassant!

En terme de reconnaissance, j'ai largement ce qu'il me faut donc je n'ai nul besoin de chercher ailleurs ce que j'ai déjà.

MAIS question : où est le problème de vouloir se hisser à mon niveau de connaissance? A titre de contre-exemple, sur l'autre forum je connais des filles qui sont capables de scotcher plus d'un endo sur place avec le niveau de connaissances qu'elles ont.

Le jour où tu voudras discuter avec un médecin, tu ne pourras pas faute de connaissances. Les filles de l'autre forum sont capables d'apprendre des éléments médicaux à des médecins, le tout sans avoir fait médecine... C'est le but que je cherche : apprendre aux filles à être capable de tenir un raisonnement scientifique sur leur THS et ainsi devenir actrice de leur THS (et non rester dans la contemplative face à l'endo), être capable d'argumenter etc...

Si l'on veut végéter dans son coin, pas de soucis... Les quelques uns sur l'autre forum qui sont des lectrices assidues de mes topics médicaux savent à quel niveau de maîtrise elles sont arrivées en peu de temps...

Enfin arrête de dire "chère Rania" (je sais que c'est ironique au passage) car on ne se connaît pas plus que ça donc les adjectifs relationnels n'ont pas lieu d'être entre personnes qui ne se connaissent pas,encore moins sur un forum virtuel...


R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 04 Jan 2019 23:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
rania-m a écrit:
C'est quoi cette psychologie de comptoir de dire que je suis en mal de reconnaissance?

Tu es loin d'être la première à sortir ça sur ce forum... Je pense qu'il faudrait à un moment changer de refrain.... C'est quelque peu lassant!


oui mais justement si cela se répète, il y a peut etre du vrai ?

rania-m a écrit:
En terme de reconnaissance, j'ai largement ce qu'il me faut donc je n'ai nul besoin de chercher ailleurs ce que j'ai déjà.
MAIS question : où est le problème de vouloir se hisser à mon niveau de connaissance? A titre de contre-exemple, sur l'autre forum je connais des filles qui sont capables de scotcher plus d'un endo sur place avec le niveau de connaissances qu'elles ont.
Le jour où tu voudras discuter avec un médecin, tu ne pourras pas faute de connaissances. Les filles de l'autre forum sont capables d'apprendre des éléments médicaux à des médecins, le tout sans avoir fait médecine... C'est le but que je cherche : apprendre aux filles à être capable de tenir un raisonnement scientifique sur leur THS et ainsi devenir actrice de leur THS (et non rester dans la contemplative face à l'endo), être capable d'argumenter etc...


Le but est louable , je souscris, c'est la méthode qui pêche, encore une foi. Une approche hautaine des autres , moi y compris, peu importe, sache que je discute sans problèmes avec les médecins de toutes spécialités depuis fort longtemps, pour mes parents, mes enfants et moi-même parfois, en dernier, quant à savoir argumenter, merci, ça va assez bien aussi, mais encore une fois ton intention est louable, c'est cette....suffisance qui te dégouline de partout qui fait le problème, tu es "macronisée" ce qualificatif est très juste finalement, le mépris suinte dans ton propos à longueur de phrase).
Et tu décris toi-même ton forum comme constitué d'une élite, une sorte de think tank peut être, pourquoi pas, rien à voir donc avec ici où la plupart, donc pas de comparaisons, à moins que là aussi tu enfles ?

rania-m a écrit:
Si l'on veut végéter dans son coin, pas de soucis... Les quelques uns sur l'autre forum qui sont des lectrices assidues de mes topics médicaux savent à quel niveau de maîtrise elles sont arrivées en peu de temps......


Pas de souci , on a le droit de faire de l'auto satisfaction et de se gonfler les chevilles à sa guise, et ici en plus c'est impec.
J'aime bien venir ici (plus ou moins selon les périodes) pour comparer des parcours, et de temps à autres essayer de recouper une info

rania-m a écrit:
Enfin arrête de dire "chère Rania" (je sais que c'est ironique au passage) car on ne se connaît pas plus que ça donc les adjectifs relationnels n'ont pas lieu d'être entre personnes qui ne se connaissent pas,encore moins sur un forum virtuel...
R.



"Ma chère", ce n'est qu'une façon de parler courtois, on peut aussi dire "très chère", ou "chère", tu as raison c'est mieux,
parce que commencer par "Truc" ou "Machin" ou "Rania", même avec une majuscule, cela fait un peu début de sermon à suivre
J'écrivais beaucoup de lettres autrefois, moins maintenant, elles commençaient toujours par "cher Machin" ou "chère Machine", quitte à ce que des vacheries suivent, c'était ainsi, j'ai une vieille éducation, on ne commençait pas par "bonjour Machin", encore moins "Machin" direct

J

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Jan 2019 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2018 09:53
Messages: 871
Localisation: Banlieue PARIS
rania-m a écrit:
@Bailey

Mouais...

Tu as 2 types de traitements : étiologique (traitement de la cause donc des symptômes) et symptomatique (donc traitement des symptômes sans traitement de la cause première). Toi tu ne proposes que la seconde option...

@Doriane

Tout médicament progestatif (progestérone naturelle ou progestatif de synthèse comme l'Androcur) a un effet sur le tonus du sphincter inférieur de l'oesophage (SIO) entraînant sa relaxation donc avec possibilité d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Or de par l'effet sédatif, on prend la progestérone le soir avant le coucher. L'absorption de la progestérone fait que cette dernière va entraîner un reflux bien plus important pendant la nuit du fait de la position déclive.

Cet effet de la progestérone est bien connu et explique le pyrosis typique de la femme enceinte où il y a la combinaison de la pression intra-abdominale (liée à la croissance foetale) et du fort taux de progestérone circulante qui entraîne une relaxation du SIO.

Donc oui si tu n'as jamais eu de RGO avant ton THS et que cela n'a démarré qu'après ton THS, le lien de causalité est plus que probable. De même si tu constates une aggravation des symptômes depuis la prise de progestérone, alors oui la responsabilité de la progestérone est avérée (puisqu'elle est connue comme pourvoyeuse de RGO)

Solution : voir avec ton endo ce qu'il propose... fort de tous ces renseignements

R.



Doriane,

Je remonte le post parce-que , dans ton post "Bilan transition 2 ans de traitement hormonal tu dis déprimer, ne pas avoir appétit, perdre tes formes féminine.
As-tu vue avec ton endocrino, ce qu'il propose, as tu fais des analyses sanguines (taux testo, estrogene, ton medecin traitant, peu te les prescrire. c'est gratuit avec l'ALD).
Il m'avais semblé, que la progestérone était un anti-œstrogène. Même si plume de roche dit que cela ne touche pas les mtf. (voir mon post sur L**********).
Ton traitement progestérone, estrogène est-t-il bien équilibré.
En espérant que quelqu'un réponde et que cela puisse t'aider.
Après à voir avec ton endocrino bien sur.
:D

_________________
Contre l’agressivité, l'intimidation , les violences psychologiques, le harcèlement, les menaces et promouvons la tolérance
Sans tolérance il n'y a pas de vivre ensemble


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 13 Jan 2019 17:47 
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2018 16:03
Messages: 155
Doriane92 a écrit:
rania-m a écrit:
Bonjour Bailey,

Sans vouloir faire la savante de service, as-tu la moindre idée des effets d'un THS à l'échelon de l'organisme?

Si j'ai posé la question c'est qu'elle a un intérêt car je n'interviens que quand cela a de l'intérêt... Mais çà tu ne peux pas le savoir sans avoir fait Médecine... (et même les médecins endos ne connaissent pas l'effet pléiotrope d'un THS)

R.


Mon ancien traitement etait de 50mg androcur et 2x2 mg provames.

Depuis 15j je suis passée a 1/4 50mg androcur, 2x2 mg provames et 200mg progesterone progestan


Bonjour Doriane, je vais te dire que moi aussi j'ai longtemps eu des nausées comme une femme enceinte. Je penses que c'est l'androcur qui provoque ça. Depuis mois de mai 2018 je ne le prends plus et je n'ai plus du tout des nausées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com