Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 27 Jan 2005 23:29 
restreint
je n'arrivcepas du tout àarriver à me faireà l'idée que jepuisse devenirunepersonne qui n'ait plus lapossibilité de sereproduire, malgré que lapersonnequisoitenmoiqui a besoin de devenir la personne que je suis m'envahit departout et me hante,q ue je me sens être cette personne, et que je ressens comme un besoin vitalde l'être. j'ai seulement l'impression que devenir trans n'est pas devenir véritablement une femme, et que si jele deviens je neserai qu'une ressemblance, même si j'en ai besoin et que c'est tropimportant pourmoi et que pour ça j'ai tropbesoin deprendredes hormones.j'ai seulement l'impression deme trouver horsdumonde, de ne pas être une personne faitepour avoir une sexualité ou des relations affectives. juste le fait que je ne meremettrais pas du fait d'avoir été violé par une fille quand j'avais 20ans. je nemesens pas être une personne faite pour avoir des relations sexuelles, je mesens être une sorte d'eunuque venu d'une autre planète, et j'aime beaucoup la comparaison avec une licorne qui choquait je nesais plus qui sur ce forum. jemesens complètement perdu. je ne saispas ce que je peuxdevenir.j'ai besoin d'être une femme. mais si je ne le deviens pas vraiment, c'est à dire une personne qui peut se reproduire je ne le supporterai jamais. je n'aimepas d'avoir le sexe que j'ai,mais jemesens être une personne qui vit absolument en dehors de la réalité sensible, alros comment puis-je avoir une place dans ce monde? que faire? est-ce une sorte de devenir monastique que devenir transsexuelle? pourquoi est-ce quepersonne ne veut parlerde ses relations sexuelles transexuelles? comment est-ce que ça se passe? y a-t-il une ovulation?quel est le sens pour vous d'être trans par rapport auxpersonnes nées avec lesexe féminin?


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2003 12:13
Messages: 297
Localisation: 127.0.0.1
Si tu te fais un jour opérer (vaginoplastie) tu ne pourras plus te reproduire, c'est un fait :o
En revanche il est possible d'avoir des relations sexuelles.
Mais rien ne t'oblige à en avoir.

Et non être transsexuelle n'implique pas une vie monacale.

Tu ne seras pas tout-à-fait comme une femme "biologique", tu t'en rapprocheras très fort sur le plan physique.
Malheureusement la médecine ne sait pas faire plus pour l'instant, donc à toi de voir si tu penses pouvoir t'en contenter.
C'est la vie, c'est notre lot à toutes et on ne sait pas changer le passé.
Mais il faut vivre et faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a.

_________________
Black holes are where God divided by zero

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Jan 2005 00:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2003 12:13
Messages: 297
Localisation: 127.0.0.1
kourlyk a écrit:
j'ai seulement l'impression que devenir trans n'est pas devenir véritablement une femme, et que si jele deviens je neserai qu'une ressemblance, ..

kourlyk a écrit:
je ne saispas ce que je peuxdevenir.j'ai besoin d'être une femme. mais si je ne le deviens pas vraiment, c'est à dire une personne qui peut se reproduire je ne le supporterai jamais.
De toute manière, tu ne pourras jamais enfanter comme une mère.
Mais dis-toi bien qu'il y a des femmes "de naissance" qui sont stériles pour toutes sortes de raisons et n'en sont pas moins femmes.
Ca dépend de l'idée que tu te fais d'une femme mais si tu places la barre trop haut - au-delà de ce qui est réalisable tu seras fatalement déçue.
Ton enfance et tes années passées personne ne va te les rendre. La question est: que veux-tu faire des années qui te reste.
kourlyk a écrit:
pourquoi est-ce quepersonne ne veut parlerde ses relations sexuelles transexuelles? comment est-ce que ça se passe?
Mais si, on veut bien en parler...
Ca se passe... eh bien ça se passe normalement, si ce n'est que comme je t'ai expliqué, il faut un peu de lubrifiant (c'est de la peau). Donc pas d'utérus, pas de muqueuse etc. Mais extérieurement ça présente bien :)
Mais c'est une expérience très personnelle et chacun(e) doit faire la (re)découverte de son corps.
kourlyk a écrit:
y a-t-il une ovulation?

Non. Normal, tu n'as pas d'ovules :)
Pas de règles non plus mais on peut voir ça comme un avantage.
kourlyk a écrit:
quel est le sens pour vous d'être trans par rapport auxpersonnes nées avec lesexe féminin?

Je dirais juste qu'aujourd'hui j'ai pas trop de complexes vis-à-vis de la gente féminine en général :)
Mais Rome ne s'est pas faire en un jour n'est-ce pas.

_________________
Black holes are where God divided by zero

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 00:44 
restreint
j'ai seulement l'impression de partir complètement dans mon propre isolement,que je serai jamais une personne sociable,j'ail'impressionde m'enfoncer deplusenplusdans la tempête de la personne que je deviens, et que je vaisfinirpar vivre uniquementdansmonmonderepliéesurmoi-mêmedans mes propres délires.la féminité qui est la mienne est profondément intime, et vivre cette vie qui est lamienne est tellement intérieur. pourtant je ne saurais pas être autrement, et si je devaisl'être je serais malheureuse, et je le deviens de plus en plus. j'ai l'impression de vivredans unmonde intérieur magique, quemo iseule connaisse. d'être une personne maudite, ou une sorte d'elfe.d'avoir besoin de perdre complètement ma matérialité.je sais que je vaisdans cette direction qui est celle demaféminité.mais je n'arrive pas à comprendre le rapport avec la transexualité. jemesens trop anormal, et j'ai l'impression d'être uniquement fait pour épanouir ma folie, jusqu'au plus loin que je sache.jemedemande comment jepourrais arriver àm'arrêter à ce but que serait cetteopération, enplus que je me demande comment jepourrais bien jamais réunir cette somme impossible. je veux arriveràcomprendre la personne que je suis et qui me dépasse complètement. je veux comprendre si je suis transexuel ou pas. parce que je n'arrive pas à comprendre. j'ai l'impression d'être une personne asexuée et fondamentalement naïve. je me sens complètement perdue, et que les sous-sols intérieurs dema personne s'effondrent de plusen plus, j'ai l'impression d'être emporté dans le tourbillon de l'assomption de mon être de 1, vers lui-même, de2, vers sa propre folie, de 3, vers les récifs enchantés d'angoisse de ma propre personne non-corporelle.seulement trop détruit.en ruine totale, et sans relation affective. je ne veuxpas être aimé, je veux seulement mourir. de ne pas avoir été la personne que je devais être.pourallerau plus loin de ce qui est en moi. et que je n'arrive pas à partager et le monde est un seul et unique foutage de gueule et moi jeme sens appartenir à quelque chosed'autre et qui se trouve au creux de monêtre. ai-je vraiment ledroitde changer de sexe, si c'est vraiment pas pourêtrecapable d'avoir des relations affectives, et que je veux seulement mourir, j'arriverai pas à vivre sinon. j'ai l'impression d'être seulement une personne profondément mystique et d'être condamnée. j'ai seulement trop tendance à vouloir m'autodétruire à cause de ces tendances. y aurait-il un sens métaphysique au fait d'êtrre trans? comment se sent-on à ce niveau-là? quel est le statut ontologique de la transexualité pour ce qui est de la vie intérieure? j'ai l'impression d'avoir des visions absolument impossibles, hallucinatoires de la personne qui est enmoi,que ça dépasse tout ce qui existe, et que j'en ai seulement plus rien à foutre.arriver à comprendre ce que ça peut vouloir dire d'être transexuelle j'arrive seulement pas à le comprendre par rapport à la personne que je suis, ça m'échappecomplètement. je me sens trop émotive et tropsensible, quepour jamaisarriveràaccomplir ce changement.


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 09:39 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2003 18:14
Messages: 402
Si tu ne sais pas qui tu-es et je n'en doute pas vu ce que tu dis, ta façon d'écrire aussi est tres parlante........ Tu n'as qu'une seule chose à faire comme nous toutes ou presque d'ailleurs CONSULTER UN PSY.
Pour certaines personnes ça peut les aider pour d'autres qui étaient saines en les rencontrants en ressortent un peu désiquilibrées.
He puis il y a celles qui y vont car elles n'ont pas le choix mais ne croientnt, n'écoute pas car pour elles les psy sont des malades.

Sais-tu que le personnel qui travail dans un hopital psychiatrique prend environs 2% de débilité par an, imagine un psy.
N'importe comment pour faire ce métier et comprendre un malade il faut être soi même malade!
Moralité ces malades que l'ont appels spy's essaient de nous rendre dans le même état qu'eux, plus ou est de fous plus ont rient i i i i i i i

_________________
Post Op Trans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 11:13 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Bienvenue narcisse

"fait d'avoir été violé par une fille quand j'avais 20ans"
Comment fait on pour etre violé par une femme ?
techniquement ca doit etre complexe

Il est difficile de te lire, pourrai tu ecrire en pensant aux gens qui ont envie de te lire et qui on besoin de quelques paragraphes, virgules, espaces et points pour comprendre facilement ce que tu dis.

On ne devient pas transsexuelle ou femme ou noir
On l'est quelquepart en soi et on se decouvre un jour
Par contre l'envie d'en finir, le desir de mourir n'ont rien a voir avec la transsexualité mais tout simplement avec une tendance suicidaire. Dans ce cas c'est une maladie et tu doit considerer que quelque chose de malsain en toi veut te detruire, qu'une maladie se soigne, qu'il te faut de l'aide dans cette lutte entre la vie et la mort et que ce quelque chose est peut etre pour l'instant un peu trop fort pour que tu pense t'en sortir tout seul(e).


On bouche d'abord la voie d'eau dans le bateau ( tes tendances autodestruct ) et ensuite si c'est ta nature tu entame un parcours quand ta tete apaisée saura si c'est ce qu'il ta faut pour etre heureuse

La plupart du temps pour parler de transsexualité on fait le parcours pour vivre mieux et pas pour en finir avec la vie qui est souvent le seul cadeau qu'on nous ai fait
BISOU

courage
:)

Bises nad

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 14:17 
restreint
nadya a écrit:
Bienvenue narcisse

"fait d'avoir été violé par une fille quand j'avais 20ans"
Comment fait on pour etre violé par une femme ?
techniquement ca doit etre complexe

Il est difficile de te lire, pourrai tu ecrire en pensant aux gens qui ont envie de te lire et qui on besoin de quelques paragraphes, virgules, espaces et points pour comprendre facilement ce que tu dis.

On ne devient pas transsexuelle ou femme ou noir
On l'est quelquepart en soi et on se decouvre un jour
Par contre l'envie d'en finir, le desir de mourir n'ont rien a voir avec la transsexualité mais tout simplement avec une tendance suicidaire. Dans ce cas c'est une maladie et tu doit considerer que quelque chose de malsain en toi veut te detruire, qu'une maladie se soigne, qu'il te faut de l'aide dans cette lutte entre la vie et la mort et que ce quelque chose est peut etre pour l'instant un peu trop fort pour que tu pense t'en sortir tout seul(e).


On bouche d'abord la voie d'eau dans le bateau ( tes tendances autodestruct ) et ensuite si c'est ta nature tu entame un parcours quand ta tete apaisée saura si c'est ce qu'il ta faut pour etre heureuse

La plupart du temps pour parler de transsexualité on fait le parcours pour vivre mieux et pas pour en finir avec la vie qui est souvent le seul cadeau qu'on nous ai fait
BISOU

courage
:)

Bises nad


j'avais besoin de sortir ça, parce que c'était viscéral et que j'ai besoin de réfléchir à ce que je vais devenir. même si il y a une part d'hédonisme dans le fait d'en parler. c'est difficile de parler des situations passées, et il est vrai que je n'en donne qu'une interprétation, disons que c'était ça, à cause de la psychologie et des différentes relations qu'il y avait dedans, le fait que je ne le voulais pas, que quelque part je le faisais seulement pour cette fille parce qu'elle menaçait de se suicider, par une sorte de logique implacable des événements. j'ai seulementjamaissupporté, et jemesuistoujours senti presque humilié par cette relation que j'avais eue. l'impression quema vraie personne se trouve fondamentalement ailleurs. disons que si tu veux on pourrait limiter l'acception "viol"à cette seule idée de ne pas respecter les intentions véritables des personnes.

j'ai un peu du mal à gérer ce qui est en moi. ça me rend fou cette sorte de personne que je suis censé être aux yeux des autres personnes, qui nie ce qui est en moi. et ce que j'ai vécu en moi dans ma vie passée n'est pas quelque chose que je puisse nier, quelque chose qui est important pour moi et qui a du sens pour ce que je peux devenir. j'ai parfois tendance à relacher ma pression nerveuse, parce que c'est difficile, que je me sens seule, que je ne sait comment en parler aux autres sans nier la personne que je suis vraiment. c'est incroyablement général, cette impression que le monde extérieur me détruise.

je me pose des questions sur ce que ça peut être ce que je peux devenir. mais ça peut-être je ne devrais pas en parler. peter un plomb peut être une chose très saine, dans le sens que ça manifeste certaines choses plus profondes. c'est difficile supporter le temps que ça prend, mais ça peut importe peut-être si ce n'est que ça explique.

ce qui est étrange, c'est l'impression que ce que je peux devenir est quelque chose que je dois inventer. commesi cette personne transexuellepouvait vraimentêtre unenouvellepersonne, une nouvelleformede transexualité... c'est une sorte de collision entre ce qu'on ressent soi-même, sa personne, et ce que peut être la définition d'une transexuelle type qu'on peut éventuellement devenir à un moment donné de l'histoire. je me demande quelle est lapart d'évolution que peut prendre cettepossibilité de devenir transexuelle, dans le sens de ce qu'est une transexuelle dans les organes qui lacompose, comment elle fonctionne en tant que corps humain. existe-t-il une grande part qui reste à inventer vraiment dans ce que peut être la définition d'une transexuelle?


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 20:26 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Certaine personnes qui se sont transsexualisé te diront qu'apres la transsexualité on est un homme ou une femme. Semblable ET different des milliard d'hommes et de femmes qui composent l'humanité.
C'est assez logique et comprehensible.

D'autre te diront qu'on est quelque part un homme ou une femme transsexuel(le) a vie comme un immigré porte en lui a vie les racines et le pays ou il a grandi. Meme si evidemment socialement, identitairement, corporellement par confort ou par coherence on ne va pas se balader avec un ecrito " transsexuelle à appelation d'origine controlée" sur la tete.
C'est aussi une question de fierté d'etre ce que l'on est ; c'est plutot ma vision.
Mais le terme important est homme ou femme, pas transsexuel(le)

Il existe aussi par demarche volontaire ou subie des no-genre qui redefinissent nos relations aux archetypes sociaux.

Mais dans tout les cas on ne veut pas devenir transsexuel(le) c''est pas une profession
C'est pas non plus un fantasme pour nous, si c'etait le cas les anti androgene et la vie reelle le gueriraient vite.

bises nanade

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 20:42 
restreint
Le plus simple est de vivre , selon ce qu'on croise et pas selon ce qu'on croit .


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 20:54 
restreint
merci pour toutes vos réponses les filles.
j'espère que je vous aurai pas trop embeté avec toute cette histoire.

c'est important que je puisse pouvoir me sentir être une femme vraiment.
surtout qu'il y a pleins de choses que je sais pas sur ce que je vais pouvoir le devenir et alors je me sens parfois perdue.
comme l'impression que c'est illusoire.

parfois il y a des gens qui parlent d'instinct maternel et j'ai parfois l'impression de ressentir quelque chose comme ça. peut-être que c'est pas important que je parle de ça.

j'ai parfois du mal à installer l'intimité que je peux avoir en moi, la dure maladresse de la réalité empêche parfois de sentir à l'aise dans la situation où je suis encore. j'ai tellement besoin pour avoir cet espace en moi pour être la personne que je suis au fond de moi. c'est juste pas quelque chose qu'est fait pour se contrôler.

j'espère que j'aurai pas été trop maladroite, merci pour vos explications kath et nadya!

bisous.
grégorie.


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 21:15 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2003 17:42
Messages: 807
finalement
lorsque l'on écris contre Dominiquen on n'en doute pas et le coeur des anges
entonne à plaisir.

pourtant :
j'aime un monstre :
elle est facho
physiquement elle tient pas la route
tant elle abuse d'artefactes.
elle est un peu borgne mais pas
pour lontemps.. la visiion binoculaire
n'est pas panacée pour croire tout percevoir

je dis des bêtises
mais que vous ayez salie ma belle
je ne vous le pardonnerais jamais
puissants ou manants.

bon faut y aller

bert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 21:34 
restreint
Coline a écrit:
Si tu ne sais pas qui tu-es et je n'en doute pas vu ce que tu dis, ta façon d'écrire aussi est tres parlante........ Tu n'as qu'une seule chose à faire comme nous toutes ou presque d'ailleurs CONSULTER UN PSY.
Pour certaines personnes ça peut les aider pour d'autres qui étaient saines en les rencontrants en ressortent un peu désiquilibrées.
He puis il y a celles qui y vont car elles n'ont pas le choix mais ne croientnt, n'écoute pas car pour elles les psy sont des malades.

Sais-tu que le personnel qui travail dans un hopital psychiatrique prend environs 2% de débilité par an, imagine un psy.
N'importe comment pour faire ce métier et comprendre un malade il faut être soi même malade!
Moralité ces malades que l'ont appels spy's essaient de nous rendre dans le même état qu'eux, plus ou est de fous plus ont rient i i i i i i i


j'ai tendance à considérer la psychiatrie comme cancérigène et que les médecins refusent d'aller aussi loin qu'ils le pourraient eux-mêmes. mais cette volonté que les choses n'évoluent pas, elle existe très certainement. (je ne comprends pas très bien ta phrase avec le pourcentage)


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2005 22:20 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Bonne nuit Gregorie
le sable ne garde trace que des pas qui l'ont foulé

8)

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Fév 2005 11:15 
restreint
je me demande quand même si une fois l'opération faite, on a un fonctionnement sexuel plus ou moins normal. si on a des orgasmes. comment ça se passe, et comment on le vit.


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Fév 2005 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
bonjour kourlyk

avent de te préocuper de l'orgassme post op :shock:

préocupe toi de savoir ou tu en et est et vis ta vie sans phantasme c'es un consseille!!! car il se tarisse vite!!!

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mar 2005 22:59 
restreint
je me demande si il existe des chercheurs qui s'intéressent à cette question de rendre reproductible les transexuelles au même titre que lespersonnes nées avec le sexe féminin. pas dans une question de reproduction uniquement que je me pose la question, mais de fidélité par rapport au sexe féminin.


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mar 2005 23:06 
restreint
existe-il des améliorations imaginaables par rapport aux progrès de la science pour ce qui est de l'opération et de la personne qu'on peut devenir?


Haut
  
 
 Sujet du message: grand problème
Message non luPosté: 04 Mar 2005 17:23 
restreint
je crois que ce dont j'ai le plus souffert c'est de ne pouvoir etre mère, c'est bien pour ça que je ne me sentirai jamais complète, cette envie a toujours ete , et restera un manque, insoluble.!!!!!!!!!!
tant pis , la vie est comme ça, mais donner un enfant pour une femme, c'est dans la chair quelque chose qui doit etre fabuleux, j'en souffre encore mais l'age faisant, je me suis consolé,;
lynda


Haut
  
 
 Sujet du message: lynda
Message non luPosté: 04 Mar 2005 17:25 
restreint
en 85 et 88 il y a eu des recherches la dessus qui se sont poursuivi, j'ai bien suivi tout ça, mais ss aboutissement,
aujourd'hui rien là dessus


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2005 17:28 
restreint
merci pour tes réponses.


Haut
  
 
 Sujet du message: fécondité
Message non luPosté: 17 Mar 2005 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2003 20:15
Messages: 16
Localisation: entre fontaine et toros
bonsoir à toutes et tous.
Les femmes ne sont pas toutes prêtes à enfanter un faible pourcentage se disent souhaiter être enceinte donc la place est faîte pour les autres si on le pouvait. Affaire à suive.
:)

_________________
quand tu fais une chose ,fais-en une autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Mar 2005 09:30 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2003 06:17
Messages: 390
Localisation: Entesa a l'est per una fe...
kourlyk a écrit:
je me demande quand même si une fois l'opération faite, on a un fonctionnement sexuel plus ou moins normal. si on a des orgasmes. comment ça se passe, et comment on le vit.

Je peux te dire que si tu passe par Chet, tout fonctionne royalement :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Mar 2005 09:32 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2003 06:17
Messages: 390
Localisation: Entesa a l'est per una fe...
De toute manière, on est 5 milliards de trop pour l'équilibre de la planête, alor se reproduire est-il vital ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com