Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 16:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 03 Fév 2019 17:41 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2013 23:28
Messages: 128
Bonjour,

Mon endocrinologue me fait des analyses sanguines tous les 3 mois avec un suivi tous les 6 mois. Je suis bientôt à 1 an de THS avec 200 mg de spironolactone et 4 mg de provames. Mes premières analyses à seulement 3 mois de THS étaient correctes, une testo inférieure à 0.3 nmol/l et un taux d'oestradiol à 310.3 pg/mL, le reste RAS.
En revanche mes dernières analyses sont... élevées. Mes transaminases pour l'exemple sont de l'ordre de 453 UI/l pour A.S.A.T et 143 UI/l pour A.L.A.T, ce qui est énorme. Mon oestradiol à 495.8 pg/mL... Ma testo je l'ignore encore, je le saurai demain.

Mes questions sont, est ce qu'il faut prendre son traitement avant une prise de sang ou après ? J'ai pris l'habitude de le prendre à 8h et à 20h, j'imagine que ça interfère légèrement les résultats mais pas énormément.
Et surtout, mon endocrinologue et/ou mon médecin traitant doivent revenir vers moi une fois qu'ils auront pris connaissance de ces résultats ou bien c'est à moi de faire la démarche de les contacter ?
Vous avez déjà eu des cas ou des problèmes similaires ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 03 Fév 2019 20:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
A oui effectivement, suis a 12 U/L. Pour l ASAT et pour l ALAT donc c est pas mal tes résultat

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 03 Fév 2019 21:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Houny,

Plusieurs points :

1/ tes transaminases (ASAT et ALAT) sont élevées... Mais ce serait bien que tu précises les normes labo car chaque labo a sa technique et les VR (valeurs de référence) varient entre chaque technique... (exemple : au labo où j'exerce, la limite supérieure est à 50 U/l)

Maintenant qu'est ce que ça veut dire? les transaminases sont des enzymes hépatiques (en simplifiant à l'extrême) donc une augmentation des 2 composantes peut témoigner d'une altération des cellules hépatiques (= hépatite)

Donc avant de partir sur l'imputabilité de ton souci hépatique à la spironolactone (pourvoyeuse d'affections hépatiques de type hépatite), il faut éliminer toutes les autres causes d'hépatites virales et médicamenteuses... (si tu prends d'autres médicaments)

2/ les horaires de prise de THS et de prise de sang sont étroitement liés par la pharmacocinétique de l'estradiol selon la forme galénique (orale ou cutanée). Tu es en forme orale avec le Provames...

Donc voici les données pharmacocinétiques du VIDAL :

"après la prise orale de 2 mg de 17-bêta-estradiol, un pic de concentration plasmatique est atteint en 3 à 6 heures.

Les taux de 17-bêta-estradiol diminuent la 6ème heure et peuvent remonter en raison de l'existence d'un cycle entérohépatique"

En décrypté, ça veut dire quoi?

- il faut éviter de faire la prise de sang pendant les 6 premières heures après la prise de Provames

- même après H6, tu a un risque que le dosage soit faussé par le phénomène de réabsorption digestive...

--> il faut donc faire la prise de sang à distance de la prise de Provames, voire idéalement juste avant la prise (ce que je fais à titre personnel)... Donc si tu prends ton Provames à 8 heures, tu fais ta prise de sang AVANT ta prise de Provames (car par rapport à la prise de la veille au soir, tu seras à distance de 11 heures d'intervalle donc aucun risque d'interférence : sur le plan cinétique, tu seras à ce que l'on appelle la vallée donc le minimum basal restant efficace). Si tu ne respectes pas cette règle, tu peux avoir un taux élevé d'estradiol alors que tu es tout simplement en pleine phase d'absorption (donc au moment du pic)

--> règle essentielle : garder les mêmes horaires de prise de sang pour assure la comparabilité des résultats d'une prise de sang à l'autre....

3/ n'attends pas que les médecins te recontactent... Fais la démarche par toi même ce qui sera un gain de temps en terme diagnostique (éliminer les causes infectieuses d'hépatites), pronostique (suivi des enzymes pour vérifier absence d'aggravation des chiffres) et thérapeutique (arrêter un médicament potentiellement à risque inducteur d'hépatite)

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 03 Fév 2019 21:23 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2013 23:28
Messages: 128
Super Rania, j’espérais justement te voir sur mon topic.

J'ai l'impression d'avoir faussé toutes mes analyses du coup puisque j'ignorais totalement les horaires de prise de THS et de prise de sang, j'aurais presque envie de recommencer. :/ J'imagine que c'est valable également pour l’inhibiteur de testostérone. Je ferai attention la prochaine fois et je prendrai mon THS après.

Concernant les transaminases, je ne sais pas quelles sont les normes. Je vois "ISO 15189", je ne veux pas dire de bêtise. J'ai des valeurs usuelles qui sont :

A.S.A.T : 15 à 46
A.L.A.T : 13 à 69

Je ne consomme pas d'alcool ni de substances toxiques. En revanche, ça fait 1 semaine que je pratique du sport (10 heures par semaine) et où mon alimentation à triplé, en me renseignant un peu j'ai vu qu'il pouvait y avoir un lien mais j'imagine que je serai amenée à faire des examens complémentaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 03 Fév 2019 21:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Houny

Tu peux déjà exploiter les données que tu as mais ça va être un peu long :

- déjà il faut savoir si ton heure de prise de THS est bien fixe ou pas?

- si oui, tu reprends tes compte-rendus d'analyses et sur la première page, en haut (à gauche souvent), tu peux voir marqué "heure de prélèvement / heure d'enregistrement) --> de là tu peux récupérer tes heures de prise de sang

ISO 15189 signifie juste que le laboratoire est accrédité et respecte les normes internationales ISO 15189 (en France, tous les labos sont accrédités à au moins 60% à l'heure actuelle... gage de travail de qualité)

Donc en gros ASAT environ 10 fois normale supérieure (46) / ALAT environ 2 fois normale supérieure (69)

Ce qui implique qu'il faudra faire un bilan exhaustif pour rechercher les causes d'hépatites déjà infectieuses... le diagnostic d'hépatite médicamenteuse étant un diagnostic d'élimination (quand on a éliminé toutes les autres causes). Le sport en principe n'a pas d'interférence hépatique..

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 03 Fév 2019 21:50 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2013 23:28
Messages: 128
Mes heures de THS sont fixes, à 1h près voire 2h max. Concernant mes heures de prélèvement, manifestement il n'y a que 15 minutes d'écart entre les deux. Le hic c'est que je ne me souviens plus si la première fois je coupais ou non mes prises dans la journée, me semble que si mais j'ai un doute.

Je vais prendre rendez-vous avec mon médecin traitant pour obtenir une ordonnance et refaire les analyses sanguines sans prise de THS avant.

Pour les transaminases, j'espère que c'est purement lié à l'activité sportive et l'alimentation. Je n'avais aucun problème avant. Mais autrement oui, c'est sûrement plus sage de faire un bilan exhaustif, je verrai bien avec mon médecin traitant.

C'est gentil d'avoir répondu Rania, je te remercie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 03 Fév 2019 22:17 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Si tu ne sais plus avec les horaires de prise de THS avec précision, il est effectivement plus judicieux de retester le dosage estradiol en respectant les règles que je t'ai dites...

Il est préférable de vérifier qu'il n'y a aucun souci infectieux (sachant qu'il n'y a pas que les virus des hépatites à rechercher... je précise).

L'alimentation est peu à risque de modifier les transaminases sauf si tu consommes des champignons vénéneux... donc alimentation et sport sont à exclure des causes d'augmentation des transaminases.

Pour moi : c'est d'abord cause infectieuse (éventuellement cause auto-immune avec des auto-anticorps que l'organisme crée contre son propre foie si antécédents familiaux) puis cause médicamenteuse (spiro? tout en sachant que si la spiro est incriminée, il faudra envisager un plan B sur le plan de l'anti-androgène)

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 03 Fév 2019 23:19 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Whaou c est flippant

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 08:19 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2013 23:28
Messages: 128
nathasha69 a écrit:
Whaou c est flippant


Un peu oui. xd

Rania, tu penses que, admettons que la spironolactone est responsable de l'augmentation de mes transaminases et que j'ai un problème sous-jacent qui s'est développé d'ordre hépatique ou autre, tu crois que ça peut réduire l'efficacité de l’inhibiteur de testostérones ? J'ai comme l'impression que "ça prend moins" qu'à mes premiers mois. Peut-être que c'est purement un effet placebo mais j'ai de la pilosité au visage qui tend à revenir (j'ai raté une séance de laser et ma précédente remonte à deux mois mais quand même), des érections matinales, un visage que je trouve plus masculin qu'auparavant, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 10:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Houny,

Alors pour te répondre, je vais déjà démarrer par 2 points importants :

1/ la classification des anti-androgènes

Il existe une classification des anti-androgènes (non utilisée dans le domaine civil car tout le monde s'en fout...) : elle est basée sur la structure chimique :

- AAS : Anti-Androgènes Stéroïdiens : ce sont des AA qui ont une structure stéroïdienne au même titre que le cholestérol (précurseur) ou les composés hormonaux (estradiol, progestérone, cortisol, testostérone...). Il en existe 2 sous-classes :
* AAS-P : AAS de type progestatifs : ces composés agissent au niveau central (hypophyse) et ont un effet de rétrocontrôle négatif sur FSH et LH donc un blocage hypophysaire (quasi-) permanent tant que l'on prend ces composés donc blocage complet de la synthèse de testo. Le chef de file est la cyprotérone ou ACP (seule = Androcur° / association avec estradiol : Climène°). Le second est la drospirénone ou DRSP (uniquement en association avec estradiol : Angeliq°). A savoir que les AAS-P peuvent aussi avoir d'autres mécanismes d'action anti-androgénique
* AAS-NP : AAS de type non progestatifs. Leur cible n'est pas centrale (donc pas hypophysaire) mais périphérique. Ce sont des inhibiteurs de la 5 alpha-réductase (qui transforme la testo en DHT ou Di-Hydro-testo qui est un composé 10 fois plus androgénique que la testo d'origine). L'implication de l'action périphérique est que ça ne bloque pas la synthèse de testo. Les composés utilisés en THS sont la spironolactone, le finastéride et autres dérivés

- AANS : Anti-Androgènes Non Stéroïdiens : le plus important est le zinc qui est aussi un inhibiteur de la 5 alpha-réductase de type 1 (cutanée) mais à manier avec précaution...

2/ la régulation des hormones chez une MtF hormonée non op :

La régulation hormonale dans ce cas de figure ne suit pas les schémas classiques car la testostérone va être régulée selon un schéma de contrôle féminin et non masculin...

Petite explication :

- les hormones féminines (estradiol et progestérone) exercent normalement un rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse : en bref, elles inhibent leur propre synthèse pour s'auto-réguler

- l'une des spécificités de l'estradiol chez la femme cis est que quand le niveau estradiol dépasse un seuil aux alentours de 200 ng/l (obtenu en phase péri-ovulatoire), au lieu de déclencher le blocage de la LH, il va y avoir un rétrocontrôle positif pour stimuler la LH ce qui déclenche l'ovulation chez la femme cis. Ce pic de LH est d'ailleurs utilisée en PMA pour vérifier si la stimulation ovarienne artificielle a déclenché ou pas une ovulation.

- chez la femme trans hormonée non op, l'estradiol au-delà du seuil fatidique d'environ 200 ng/l va déclencher lui aussi un pic de LH... sauf que la LH chez le sujet XY déclenche la synthèse de testostérone par les cellules de Leydig au niveau des testicules. Ce mécanisme est spécifique à la femme trans hormonée non op car elle est conditionnée par la persistance des testicules...

- ce seuil de 200 ng/l explique l'attitude des équipes en France où l'on donne un THS sub-féminisant en préconisant un niveau estradiol entre 150 et 200 ng/l (normes calquées sur la WPATH... qui est essentiellement américaine chez qui la cyprotérone n'est pas agréée...)

---> on a donc un système physiologique paradoxal où l'estradiol en forte quantité va venir accroître la synthèse de testostérone donc contrecarrer la féminisation (mais qui n'est pas paradoxal en soi puisque Dame Nature n'a jamais prévu ce cas de figure de déviation hormonale)

De tous ces éléments théoriques, il en résulte quoi?

- tu as des taux élevés en estradiol donc il y a échappement de ta LH hypophysaire avec synthèse paradoxale de testostérone... Tu peux me rétorquer "oui mais ma testo est basse"... Oui ta testo est basse au moment du dosage... Mais de par le principe de décalage hypophysaire, rien ne dit que ta testo ne fait pas le yoyo...

- preuve clinique de cet échappement LH hypophysaire : baisse de la féminisation au profit d'une remasculinisation que tu décris très bien : retour des érections matinales, modifications visage et pilosité

Comment contourner le système lui même?

En y adjoignant un AAS-P pour bloquer l'hypophyse avec un effet LH-suppresseur donc une impossibilité de tout pic de LH paradoxale donc impossibilité de synthèse paradoxal de testo... En bref, ajouter une dose de cyprotérone pour obtenir un tel résultat!

CQFD

Bien entendu, on va encore me sortir le fait que je suis pro-Androcur (désolée mais je n'ai pas d'action chez Bayer!), que l'Androcur est un médicament très "méchant" (désolée mais le niveau de discussion de certaines sur le forum ne dépasse pas le niveau d'une cour d'école maternelle),... bla bla bla! A ceci près que personne n'est arrivée à me démontrer le contraire (au passage je n'ai aucun mérite car c'est ma mère endo militaire et ma tante pharmaco militaire qui ont établi ces règles et démontré la nécessité de bloquer l'hypophyse dans tout THS MtF jusqu'à la SRS si op, ou à vie à faible dose de cyprotérone si non op)

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 10:45 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2013 23:28
Messages: 128
Wow, donc l'idéal c'est que d'une je fasse des examens complémentaires pour mes transaminases, que je refasse mes analyses sans THS avant, et selon les résultats, prendre l'initiative de réduire mes doses actuelles (l'un comme l'autre par deux) ou changer mon traitement hormonal et envisager l'androcur auprès de mon médecin traitant (mon endocrinologue ne peut pas me recevoir avant avril...) ou me faire prescrire de l'androcur en faible dose tout en continuant mon traitement actuel ?
Je suis un peu dégoûtée pour le coup, j'ai l'impression de perdre les gains dûment acquis au fil des semaines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 10:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
(re) bonjour Houny,

- un THS ne s'arrête pas comme ça (encore moins l'estradiol après plus de 6 mois d'imprégnation) donc il ne faut surtout pas arrêter

- oui il est impératif de documenter ton augmentation des transaminases selon les 2 axes que je t'ai dits : infectieux / auto-immun. Pour ce dernier, tu peux te poser la question pourquoi je te dis ça. Ce qu'il faut savoir, ce que les femmes sont plus spontanées à générer des auto-anticorps de par l'imprégnation hormonale. Aucun endo civil au monde ne te parlera de ce que l'on appelle le côté sombre du THS. En effet si le THS a un immense intérêt pour une MtF, il a aussi son lot de négatif, à savoir que le calage d'un organisme XY sur un pattern hormonal féminin modifie l'intégralité de l'organisme en profondeur dont le système immunitaire qui est lui même dépendant du niveau hormonal en estradiol... Ainsi toute MtF devient à risque de développer une pathologie auto-immune mais toutes ne le développent pas car cela dépend de notre bagage génétique aussi...

- si la décision d'arrêt est prise pour la spiro, l'arrêt doit être progressif de par ses conséquences cardiovasculaires donc décroissance progressive par paliers (et surtout pas brutale à la sauvage)

- pour Androcur, le hic est de savoir si ton médecin (voire même ton endo) vont accepter eu égard à la polémique autour de l'Androcur... A mon avis, tu passeras une IRM pré-thérapeutique pour s'assurer de l'absence de méningiomes, et tu devras signer un document où tu donnes ton consentement et que tu es au courant des effets secondaires...

- pour le chevauchement Spiro en décroissance et Androcur, possible mais vraiment à discuter car ne pas oublier que l'Androcur peut lui aussi générer des soucis hépatiques (rares mais décrits dans la littérature)

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 11:47 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2013 23:28
Messages: 128
Quelle galère... :(

Je pense que diminuer la spironolactone avant d'envisager l'androcur est une solution viable et temporaire, j'entends par là que dans tous les cas je ne peux pas rester avec mon taux actuel et comme tu l'as dit, changer d’inhibiteur brutalement. Mon rendez-vous avec mon endocrinologue est en avril, peut être qu'en diminuant ma dose de spironolactone, 150mg au lieu de 200mg, ça va solutionner le problème d'ici là.

Je doute que mon médecin traitant comme mon endocrinologue acceptent de prescrire à la fois de l'androcur et de la spironolactone.

"Ainsi toute MtF devient à risque de développer une pathologie auto-immune mais toutes ne le développent pas car cela dépend de notre bagage génétique aussi..."

C'est terrible ça, une MtF peut donc ne supporter aucun THS et devoir palier ce problème en faisant avec et en se résignant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 11:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Pour la décroissance de la spiro, il faudra voir avec ton médecin (pallier de 25 mg ou 50 mg à discuter)

Pour les pathologies auto-immunes, cela fait partie de notre lot : accepter d'être hormonée en tant que MtF implique d'en accepter aussi bien l'actif que le passif (sauf que le passif, on ne l'explique pas assez.... pour ne pas dire pas du tout!)

Je ta rassure : toutes les femmes cis ne développent de pathologie auto-immune donc toutes les femmes trans ne développent pas non plus de pathologie auto-immune. Mais s'il y a un antécédent familial, il faut en tenir compte et savoir surveiller les principaux marqueurs d'auto-immunité. Cela ne remet pas en cause le THS car après il "suffira" de gérer la pathologie auto-immune (et si sa surveillance est correcte, on peut la détecter de façon très précoce donc meilleur suivi donc meilleure thérapeutique)

Mais c'est un risque à connaître... que dans le monde civil, on n'anticipe pas ce point car on voit juste THS = acquisition des caractères sexuels secondaires féminins...

A titre d'autre exemple, je peux aussi te citer la fatigue que les MtF peuvent ressentir avec le THS... D'origine multifactorielle, elle a aussi son substrat biologique car la chute de testostérone diminue la synthèse d'érythropoïétine ce qui diminue la synthèse d'hémoglobine (en la calant sur des normes féminines) donc une plus grande fatigabilité à l'effort physique intense si on ne sait pas ce genre de détail...

Tout ça pour dire que les endos n'ont qu'une vision parcellaire du THS car ils n'en voient que les effets endocrinologiques sans mesurer l'impact sur l'ensemble des tissus de l'organisme... (comme la moelle osseuse pour les globules rouges, le système immunitaire... voire le système nerveux central sur les circuits mémoriels par exemple)

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 13:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Merci pour les infos , c est interessant , comme je l ai dit sur un autre post hier , l interpretation des dosages est tres complexe et propre a chacune d’entre nous, qu un endo sous nos contrées ne fera pas l effort de l étude , si je donne ma prise de sang du 31 janvier a un endo il va hurler , alors qu il ne connaît pas grand chose a l hormonothérapie spécifique des trans et que ses tableaux de dosage ne sont que pour des femmes menauposé, j ai eu a subir cela quelques années avant de consulter dans un pays ou le protocole Trans était issue de recherche spécifique dans ce domaine et non calqué sur les protocole 2001 , Ths identique a une femme menauposé ( sans s occuper de phase de développement, de stabilisation ou autre ) un anti androgène pour la testo et basta , sans s occuper des dosage d anti andro ( pour eux plus c est fort plus ca fonctionne , et une fois le coup de bistouri c est fini alors que c est une immense connerie a cause de l effet rebond et de la mémoire biologique ) tout cela je l ai apprise au contact d un endo de protocole qui explique les processus , et qui n est pas avare d explication , une consultation avec eux c est passionnant

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 15:43 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Nathasha

Oui c'est le gros hic des endos en France de vouloir transposer des doses de mamie ménopausée (je n'ai rien contre les mamies je précise) ce qui fait que l'on obtient une sub-féminisation donc un bien-être féminin hormonal précaire, sans compter le développement mammaire qui n'atteint pas sa taille cible génétique...

A ceci se rajoutent quelques spécificités au niveau du système immunitaire : les modalités de fonctionnement du système immunitaire sont dépendants eux-même du niveau d'estradiol : sans rentrer dans les détails ultra-spécifiques du lien immunité-hormonologie, on a 2 modes de fonctionnement schématiques : 1 mode sub-optimal à un niveau bas d'estradiol (équivalent à une phase folliculaire sous la barre des 200 ng/l) et 1 mode optimal à un niveau élevé d'estradiol (équivalent au milieu du cycle ou comme le disent les anglo-saxons "mid-term cycle", soit au moins 200 ng/l en estradiol). Ce fonctionnement bimodal implique que selon la cible estradiol choisie, le système immunitaire va se comporter différemment... ce qui implique une surveillance plus ou moins accrue...

Et là encore, on retombe sur ce fameux seuil de 200 ng/l (environ je précise) au-dessus duquel on déclenche une féminisation intégrale de l'organisme, pas seulement au niveau global de l'organisme mais aussi et surtout à l'échelon tissulaire...

Ceci explique que quelques rares CHU américains (comme l'Université de San Francisco) gardent encore cette règle de dépasser ce seuil à l'inverse de beaucoup qui s'alignent sur la WPATH qui désormais préconise une cible en estradiol sous la barre fatidique des 200 ng/l

Pour l'effet rebond post-op, la mémoire tissulaire (notre ancien pattern masculin) demeure en nous malgré une féminisation optimale. L'organisme humain va se tourner vers les androgènes mineurs comme les androgènes surrénaliens (qui du coup de mineurs... passent à majeurs!). Ce principe de mémoire tissulaire avait été démontré par les travaux civils de mon père sur ses vers marins composites clonables qui se féminisaient (expression tissulaire du pattern masculin des parties féminisées dans certaines conditions expérimentales spécifiques au bout de 10 ans de clonage...)

@Houny

Si tu le souhaites, je peux te donner en MP la liste des sérologies infectieuses à réaliser dans un tel contexte ainsi que le panel d'auto-anticorps à rechercher... car cela dépasse le niveau basique d'un topic de itrans...

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 15:56 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2013 23:28
Messages: 128
Très intéressant en effet, j'aurais aimé que mon endocrinologue puisse me dire tout ça.

Je veux bien que tu m'en fasses part Rania, je dois voir mon médecin traitant demain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 16:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Houny

Je ne veux pas être méchante (ni faire la "docte" de service ni faire l'américanisée de service... doux termes dont on m'affuble régulièrement ici...) mais les endos ont une vision basique.... et tu ne pourras rien y changer!

Je te ferai un MP ce soir avec la liste de ce qu'il faut rechercher... Mais après il te faudra réfléchir à comment tu vas faire passer ça à ton médecin... sans heurter la susceptibilité individuelle pour faire politiquement correcte...

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 16:08 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Qu ai les memes retour de mon endo de Salzbourg, il ma expliquer la mémoire du corp , les palier , et si en france on me traite de debile avec mon taux de 1302 pg/ml. En oestradiol plasmatique , je dirais que je n ai jamais eu auparavant un endo aussi a l écoute et aussi partageons d info . Et oui l Autriche utilise les travaux américains depuis quelques temps et cela se voit dans les couloirs les jours de consultation. Plus jamais je n aurait confiance dans un endo francais qui nous enferme dans un protocole a minima

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 16:21 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2013 23:28
Messages: 128
Oui je m'en doutais un peu Rania, je pense que de toute manière le THS pour MtF est un vaste sujet qui ne peut pas être étudié de fond en comble au cours d'une séance de 30 minutes. Le mien je ne m'en plains pas, il ne m'a pas fermé la porte alors que j'étais initialement sous auto-médicamentation, et il n'a pas froncé les sourcils en voyant mon estradiol très élevé, pour cela je lui en remercie.
Tu me fais peur quand tu parles de liste, j'ai l'impression que mes jours sont comptés. :s
Je te remercie en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 16:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Nathasha

Oui ton taux est "normal" eu égard au mode d'administration (voie parentérale donc injectable). Ce même taux serait dangereux pour une administration orale... Donc oui les taux cibles sont dépendants de la forme galénique

Et encore dans la technologie civile, il faut savoir que la cyclisation vraie n'est pas de mise : en effet, la cyclisation d'un THS est le pallier ultime du THS non pas par plaisir de vouloir imiter un cycle hormonal féminin cis mais simplement parce que l'estradiol n'est pas une hormone qui doit être à taux fixes : en effet de façon physiologique, son taux varie au jour le jour sur un cycle lunaire... car sinon il y a blocage des récepteurs avec difficultés de recyclage, perte d'efficacité des récepteurs etc... La cyclisation permet ainsi une mise au repos des récepteurs et des tissus-cibles juste après le pic pseudo-ovulaire et pendant le ou les 2 jours d'arrêt car un cycle lunaire astronomique oscille entre 29 et 30 jours

Mais là c'est un niveau à part qui nécessite de bien maîtriser les jours de checkpoints (points critique de dosage) qui permettent l'adaptation posologique entre la basale en estradiol et le bolus du pic pseudo-ovulatoire... Et là on sort du champ civil de l'hormonologie MtF sans compter qu'il faut savoir interpréter, surveiller etc... et que la cyclisation ne convient pas à toutes...

@Houny

Je te rassure : la liste n'est pas inversement proportionnelle à ta durée de survie!!! C'est juste qu'un médecin ne voit pas toutes les causes possibles... Moi étant spécialisée en biologie médicale, j'ai vu passer des cas assez tordus où j'ai dû orienter le médecin vers la recherche de telle ou telle chose car le médecin se contentait du minimum syndical... Même si la liste sera exhaustive, le but est d'éviter de perdre du temps et d'aller au bon diagnostic le plus rapidement possible...

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2018 09:53
Messages: 871
Localisation: Banlieue PARIS
@ rania

Merci d'avoir aidé Houny, il n'y avait que toi qui pouvais le faire.
Et merci pour tes explications claires.
Jeanne
:D

_________________
Contre l’agressivité, l'intimidation , les violences psychologiques, le harcèlement, les menaces et promouvons la tolérance
Sans tolérance il n'y a pas de vivre ensemble


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 04 Fév 2019 17:02 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Oui c est tres intéressant d avoir parfois certaines explication et surtout de ne pas passer pour une debile suicidaire devant certaine qui elle te donne des conseils sur des bases fumeuses , les explication de Rania , j ai eu les memes via mon endo qui a fait sa spé a San Francisco et a étudier la bas , c est lui qui a mis au point quelques petit truc sur la fécondation in vitro , et accessoirement c est un spécialiste de l hormonothérapie feminine , donc il connait son sujet et je pense que ce n est pas un révolutionnaire du genre , mais plutôt un médecin qui a écouter ses pairs et a remis en question le pseudo savoir de son continent , quand je vois la fréquence des examens de sangs , et surtout la diversité des dit examen , je me sent en sécurité .

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 07 Fév 2019 17:16 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2013 23:28
Messages: 128
Bonjour,

J'ai reçu ma testostérone (c'est 1 semaine d'attente avec mon laboratoire) avec traitement hormonal avant. J'ai donc : 1.1 nmol/l et 0.3 ng/ml.

Comme Rania me la suggéré j'ai refait la grande majorité des analyses sans prendre mon traitement hormonal avant. Ma prise est divisée en 2 dans la journée, une à 8h l'autre à 20h. J'avais pris mon traitement hormonal à 20h30 et j'ai fait mes analyses sanguines à 11h46. Habituellement je les faisais 1h plus tôt mais exceptionnellement je les ai fait avant la fermeture du laboratoire.
Mon médecin traitant qui n'est pas endocrinologue et qui a l'humilité de reconnaître qu'il n'y connait rien mais accepte néanmoins de me suivre a estimé que tous les bilans n'étaient pas forcément nécessaires.

Je n'ai pas tout reçu.

Sérologie : tout négatif.

Hemogramme : Ok excepté ça :

HÈmatocrite 41,7 % : 42,0 à 52,0 (Je ne sais pas ce que c'est, le seul qui est en dessous mais pour 3% je ne pense pas que ce soit important).

Biochimie : Tout est ok, mes transaminases :

TRANSAMINASES A.S.A.T(SGOT) 56 UI/l : 15 à 46
TRANSAMINASES A.L.A.T(SGPT) 78 UI/l : 13 à 69

Hormonologie :

F.S.H. < 0.66 UI/l
L.H. < 0.22 UI/l
OESTRADIOL 215,5 pg/ml
PROGESTERONE 3,16 ng/ml
PROLACTINE 10,9 ng/ml
T.S.H. ultra sensible 1,38 uUI/ml

J'ai d'autres résultats mais dans l'ensemble tout est compris entre les valeurs de référence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les analyses sanguines
Message non luPosté: 14 Fév 2019 19:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Houny

Bon résultat des courses :

- les transaminases diminuent de façon spontanée (baisse spiro? peut être... ou autre élément non diagnostiqué?)

- LH bien freinée : rassurant mais à suivre en l'absence de cypro... à des horaires différents (à faire plus tard)

- oestradiol en zone thérapeutique > 200 ng/l

- sérologies OK..

DONC pour résumer, on ne sait pas d'où vient ton augmentation des transa... mais bien entendu, comme ton médecin traitant n'a fait qu'une partie du bilan, difficile de savoir ce qu'il en est réellement... En bref, ton médecin va attendre à la prochaine augmentation de transa pour s'inquiéter ce qui implique une perte de temps puisque l'on n'a pas éliminé toutes les hypothèses diagnostiques dès maintenant...

R.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com