Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 19 Avr 2024 00:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 14 Fév 2005 16:20 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2004 22:14
Messages: 3
Localisation: Belgique - Bruxelles
Bonjour à tous et à toutes.

Mon amie trans hormonée depuis plusieurs année et non opérée cherche un travail pour l'instant.

Une agence d'interim pour laquelle elle a travaillé il y a déjà kkes années, lui trouve une place dans une institution européenne, ayant déjà travaillé là en "garçon" ! L'agence prend donc contact avec l'institution en question et explique la situation ... ok mais les papiers ne corespondent pas, prénom masculin et allure fille ... refus pour raison de sécurité (ce qui est vraisemblable compte tenu de l'institution, mais ok pour la prendre si les papiers correspondent ...

Existe-il un moyen, avant opération d'indiquer un autre prénom ? j'avais lu sur un site perso qu'il existait un acte de notoriété ... mais est-ce valable pour la Belgique ? Quelle procédure RAPIDE y a t il moyen de mettre en oeuvre ?

Une plainte pour descrimination ne servirait malheureusement pas ... l'urgence étant ailleur.

Merci de votre aide.
D'avance merci.
Cordialement
Raphaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2005 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2003 12:13
Messages: 297
Localisation: 127.0.0.1
Bonjour Raphael,

Une procédure rapide j'en vois pas.

La simple procédure de changement de prénom prend en moyenne 18 mois et je ne le conseille pas, autant demander un changement complet d'état-civil (mention du sexe en plus) une fois opérée, c'est plus rapide.

Je suis de Bruxelles et j'ai fait un peu d'interim, certaines agences m'ont inscrite sous mon prénom fémin, même sans les papiers.
J'étais donc présentée au client en tant que Katherine. Bien sûr mes relevés de compte avaient toujours les données "officielles" mais ça c'était pour moi...
Comme l'interim s'occupe de l'administration l'employeur n'a souvent pas besoin de papiers d'identité sauf si sécurité, contrôle d'accès etc

Mais j'ai du mal à comprendre l'argument de la "sécurité".

Kate

_________________
Black holes are where God divided by zero

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2005 17:04 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2004 22:14
Messages: 3
Localisation: Belgique - Bruxelles
Merci Kath,

En effet les agences d'interims l'inscrivent bien avec un prénom féminin, pas de problème pour la mutuelle stib cartes d'abonement etc ... il y a qd meme une certaine ouverture d'esprit en Belgique ! :-)

J'ai trouvé ceci entre temps :

http://www.elsene.irisnet.be/site/fr/02 ... prenom.htm

Ils parlent d'un an pour la procédure et cout réduit à 49 €. On va aller voir au spf justice dans la semaine pour se renseigner.

En effet c'est un problème d'identification badge - contrôle d'accès dans une institution internationale un peu tatillone ... enfin soit pas possible d'aller devant un juge visiblement, procédure établie et longue ... d'ici là je pense qu'elle aura trouvé un new job :)

Cordialement
Raphaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2005 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2003 12:13
Messages: 297
Localisation: 127.0.0.1
Hello,

La procédure de changement de prénom peut prendre entre 6 mois et deux ans. 1 an et demi semble être donc normal.

Je ne conseille pas cette procédure sauf si elle ne compte pas se faire opérer dans un avenir proche.

Je sais que c'est une connerie que je vais dire mais sur un badge on peut marquer l'initiale du prénom non ? :P

Vous êtes aussi à 1050 XL ? :D

_________________
Black holes are where God divided by zero

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Une interrogation...
Message non luPosté: 14 Fév 2005 17:50 
restreint
Si la personne dispose dans ses prénoms d' état civil d' un prénom neutre de suite elle peut en faire usage ! Article 57 du code civil !

Si non ce sera tribunal et long !

J' ai eu la chance avoir prénom neutre que j' utilise et sans formalité ! Juste invoquer l' article et demander le changement !

Voila un détail peut parfois aider...

Bises

Amenda


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2005 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2003 12:13
Messages: 297
Localisation: 127.0.0.1
Il y a des petites différences entre le droit français et le droit belge.
Je ne sais pas si ça peut aider :roll:

_________________
Black holes are where God divided by zero

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: En Droit Français
Message non luPosté: 11 Avr 2005 00:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2005 00:29
Messages: 298
Localisation: Ile de France
Bonjour,


En droit Français, il faut faire une requete devant le J.A.F. (Juge aux Affaires Familliales) du T.G.I. (Tribunal de Grande Instance). Dans le cadre du changement de prénom pour conviction religieuse ou autres.

Citation:
Le 25 mars 1992 la Cour Européenne des droits de l’homme a condamné la France pour violation de l’article 8 de la convention européenne des droits de l’homme qui garantit le respect de la vie privée. Jusqu’à cette période la Cour de Cassation devait se réunir sur le cas de René X., hors cet arrêt européen a entraîné une saisine facultative de l’Assemblée Plénière de la Cour de Cassation, qui a opéré un revirement de la jurisprudence le 11 décembre 1992 en admettant que la réalité des apparences permettait une modification de l’état des personnes. La Cour de Cassation a aussi précisé la notion de transsexuel vrai : il faut 3 conditions cumulatives pour qu’une rectification de la mention sexe sur l’état civil soit autorisée :

® l’aspect physique : il faut avoir l’apparence féminine ou masculine ;

® l’aspect social : il faut justifier d’une appartenance au statut social féminin ou masculin, c’est-à-dire qu’il faut être intégré dans la société en tant que tel ;

® l’aspect moral : c’est la psychologie de l’individu qui va être vérifiée par les experts. L’individu doit démontrer qu’il s’est toujours comporté comme appartenant à l’un ou l’autre sexe.

Il faut donc réunir ces trois conditions pour pouvoir entraîner une rectification. Il n’y a pas des disposition générale concernant le transsexualisme : c’est la jurisprudence qui statue au cas par cas.


Dans le cadre d'un changement de prénom pour conviction religieuse, cela se passe en un délais de 3 mois environ car nous n'avons pas dans ce cadre là l'aspect moral à vérifier, pour le Transexualisme cela dure de ce fait de 6 à 8 mois.



Nane

_________________
C'est ( presque ) gagné !

La vie est vraiment génial.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com