Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 10:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 16 Déc 2022 08:23 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
C'est la question que je viens de poser au système d'intelligence " artificielle" chatGT
Sa réponse est époustouflante, aucune faute de grammaire ( question posée en français ) ert ma foi vous remarquerez la pertinence du propos, beaucoup d'humains sont bien moins compréhensibles ou logiques

A noter ceci n'a rien a voir avec les appli de type Siri ou Alexa qui ne sont en résumé qu'un arbre syntaxique de réponse pré enregistrées par des humains.
Ici aucun humain n' a préparé la réponse.


Ma question : pouvez vous me dire le but de l'existence ? ?

Réponse :

Il est difficile de répondre de manière précise à cette question, car l'existence et le but de l'existence sont des sujets complexes qui ont été abordés par de nombreuses cultures et philosophies à travers l'histoire. Certaines personnes croient que l'existence a un but précis, tandis que d'autres considèrent que l'existence est simplement ce qu'elle est et qu'il n'y a pas de but ultime.

Il y a de nombreuses façons de penser à l'existence et à son sens éventuel. Certaines personnes croient que le but de l'existence est de réaliser un certain objectif, comme atteindre la sagesse ou la paix intérieure. D'autres personnes croient que le but de l'existence est de trouver le bonheur ou de vivre de manière significative. Certaines traditions religieuses ou spirituelles considèrent que l'existence a un but divin ou supérieur, comme servir Dieu ou atteindre l'illumination.

En fin de compte, le but de l'existence est un sujet de débat et de réflexion personnelle, et chacun est libre de trouver sa propre signification et son propre sens à l'existence en fonction de ses croyances, de ses expériences et de ses valeurs.


Etonnant non ?

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Déc 2022 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2018 14:15
Messages: 115
Bonjour,

Pour temperer le propos: ChatGPT est un agent conversationnel, pas un philosophe ni un expert en quoi que ce soit. Il n'a aucune "connaissance", ni aucun "avis". Il faut donc le considérer comme un compilateur de fait extraordinairement élaboré.
Et eviter les sujets speculatifs, sur lesquels il n'apporte, par sa nature, rien de nouveau.
Par contre c'est un génie de la programmation, qui peut générer du code élaboré quasi instantanément.... parfois bourré de fautes et facile à cracker.
C'est aussi un piètre joueur d'échec.... mais un compositeur et poète très honorable... fascinante machine.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Déc 2022 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
L'existence a-t-elle un but ?
Individuellement, nous pouvons avoir un but, mais c'est autre chose.
L'existence est peut-être simplement le résultat hyper complexe de hasards, sans but particulier.

On peut aussi se poser la question si l'existence existe belle et bien et n'est pas un résultat de notre imagination. Cela entraine un dilemme philosophique car si nous avons l'illusion de l'existence, il y a existence...

La conscience, c'est quoi ? Sans conscience, que devient l'existence ?

_________________
Libérée, Délivrée...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Déc 2022 15:59 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2021 13:45
Messages: 678
Localisation: 54
Sans conscience de notre existence ?
C'est la différence entre nous et les animaux

_________________
Cette force qui nous pousse vers l'infini, il y a peu d'amour avec tellement d'envie


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Déc 2022 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2018 14:15
Messages: 115
Bonjour,

Certains animaux ont ce que l'on appelle une théorie de l'esprit: ils ont conscience de l'existence des autres et agissent en fonction de ce qu'ils pensent que les autres vont penser: ainsi certains oiseaux, porcs, singes... se mentent les uns les autres, en adoptant des comportements qu'on qualifiera d'hypocrites.
Cela induit une conscience des autreswet de soi.
Ils ne la verbalisent pas, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Déc 2022 09:06 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
occamjmv a écrit:
Bonjour,

Certains animaux ont ce que l'on appelle une théorie de l'esprit: ils ont conscience de l'existence des autres et agissent en fonction de ce qu'ils pensent que les autres vont penser: ainsi certains oiseaux, porcs, singes... se mentent les uns les autres, en adoptant des comportements qu'on qualifiera d'hypocrites.
Cela induit une conscience des autreswet de soi.
Ils ne la verbalisent pas, c'est tout.



Ce qui est bluffant c'est sa capacité au consensus.
La question devait obligatoirement amener sur le tapis la question de l’existence d'un barbu tout puissant.
On sait que 90 % des humains croient en une forme de dieu
Et bien cette bebette arrive a donner une réponse qui peut être accepté autant par les 90% que par les autres
Le philosophe dit que le propre de l'homme ou de la femme intelligente c'est de savoir écouter. “Trouver un terrain d’entente”. “Écouter, c’est chercher ce que l’autre dit de vrai. Et tant que vous ne trouvez pas, il faut continuer à écouter”.
Dans cette optique cette bebette est plus intelligente que des millions d'humains.

Le propre de l'Homme c'est le logos
C'est en cela que cette IA nous donne un coup de vieux , nous qui nous battons depuis des lustres pour des inconstances éphémères.

Il me semble chère occamjmv que tu le pratique toi aussi :) , j'aime ton argumentation

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Déc 2022 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Bien des humains auraient besoin d'une greffe d'une IA.
Celui qui réussit une telle greffe mérite un prix Nobel.

_________________
Libérée, Délivrée...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Déc 2022 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2018 14:15
Messages: 115
Bonsoir,

ChatGPT compile une réponse sur la base d'une enooooorme base de données de réponses. Pas d'étonnement sur le fait que ça soit au final un robinet d'eau tiède qui débite du consensus.
A noter qu'on peut lui faire débiter des cochoncetés antisémites si on sait s'y prendre. C'est un idiot savant, dont le QI est estimé à 80.
A proprement parler, un résultat stupéfiant.
MAIS je pense que c'est une impasse. J'expliquerai pourquoi dans un prochain post.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Déc 2022 10:16 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2003 09:23
Messages: 365
Localisation: France de l'entrejambe
QI 80 beaucoup d'humains n'y arrivent pas

Je ne vise bien sur aucun pays ou groupe humain en particulier, ce serai du racisme

_________________
Yo ! toi compris ?



Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Déc 2022 18:08 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Bsr,

Et est-ce que ChatGT fait des rêves?
Dixit: 2010 l'Odyssée de l'espace.

Peut elle aimer ChatGT?

Lorsque l'on parlait avec des systèmes il y a 20 ou 30 ans, lorsque la machine butait sur une question, elle revenait à la question d'avant. La génération a donc sacrement évoluée.

Comme le dit Eva en parlant de QI, je ne sais pas si l'on peut mesurer un QI pour de telle machine. Càd assembler des choses qui en apparence n'ont rien à voir entres elles c'est un signe d'intelligence.

Sin7


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Déc 2022 18:14 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Suite,

Occamjmv, conscience ou oas des bestioles. Sont-elles capables de quantifier au sens très large? Amha non.

Occamjmv assez intéressée par la suite de votre discution.

Sin7


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Déc 2022 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2536
Sin7 a écrit:
Suite,

Occamjmv, conscience ou oas des bestioles. Sont-elles capables de quantifier au sens très large? Amha non.

Sin7


Mouarf... :|

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Déc 2022 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2536
occamjmv a écrit:
Bonjour,

Certains animaux ont ce que l'on appelle une théorie de l'esprit: ils ont conscience de l'existence des autres et agissent en fonction de ce qu'ils pensent que les autres vont penser: ainsi certains oiseaux, porcs, singes... se mentent les uns les autres, en adoptant des comportements qu'on qualifiera d'hypocrites.
Cela induit une conscience des autreswet de soi.
Ils ne la verbalisent pas, c'est tout.


Parfaitement. :idea: Merci pour ton implication et ton aide.

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Déc 2022 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2018 14:15
Messages: 115
Pas de quoi !
Evidemment, mesurer le QI ici ne mesure que les capacités logico déductives, c'est un peu limité.
ChatGPT ne rêve pas, mais par contre hallucine facilement: on peut lui dire qu'iel est désormais une console sous Linux, ou bien un pirate des caraibes: il le fera volontiers, qui a inventer ses propres caractéristiques de façon hallucinatoire. C'est stupéfiant.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Déc 2022 08:30 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2022 14:15
Messages: 66
Localisation: St Brieuc 22
Cheyenne a écrit:
occamjmv a écrit:
Bonjour,

Certains animaux ont ce que l'on appelle une théorie de l'esprit: ils ont conscience de l'existence des autres et agissent en fonction de ce qu'ils pensent que les autres vont penser: ainsi certains oiseaux, porcs, singes... se mentent les uns les autres, en adoptant des comportements qu'on qualifiera d'hypocrites.
Cela induit une conscience des autreswet de soi.
Ils ne la verbalisent pas, c'est tout.


Parfaitement. :idea: Merci pour ton implication et ton aide.

Eh ben,il y aurait des animaux hypocrites!
Moi,dans ce domaine,je ne voyais que l’homme.
Mais ce sont peut étre des affirmations d’un cinglé!
Descartes,cet autre cinglé,considérait les animaux comme des meubles. :(

_________________
Le temps d’apprendre à vivre,il est déjà trop tard.
(Louis Aragon)


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Déc 2022 09:39 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Le vieux débat sur:
les IA sont elles une menace ?
peuvent elle aimer ?
peut on les aimer ?
est ce une "vraie" intelligence ?
ont elles une conscience ?
Leur intelligence est elle fabriquée et donc factice ? etc

ont été abordé par la SF depuis les années 50
C'est un anthropomorphisme qui à mon sens est hors sujet et dévalorise autant les humains que nous sommes que cette nouvelle forme d’intelligence
La définition d'anthropomorphisme dit: nom masculin. Sens 1. Religion. Tendance à attribuer aux divinités des caractéristiques propres à l' homme

Pourquoi voulons nous a tout prix nous trouver des pères ou des dieux à adorer ou à bruler ?
L'intelligence de mes chiens est propres à eux je n'ai pas a me mesurer à celle ci, a la craindre ou a la mettre sur un autel.
idem pour celle de ChatGPT, celle d'une pieuvre ou des extraterrestre le jour où nous les rencontrerons

C'est en grande parti le milieu, le vécu et l'apprentissage qui spécifient une intelligence, donc l’exercice est stérile.
Tout est relatif y compris l'intelligence
Une petite fille qui a grandi sous les bombes a Gaza ou qui a mendié sa petite vie dans les faubourgs pauvre de Manille n'aura pas le mème développement mental qu'une petite fille qui vit dans une famille aisée de Neuilly. C'est l’adaptabilité, la plasticité neuronale qui œuvrerons pour sa nécessaire différence et donc sa survie.

On peut plus simplement, s’émerveiller de ce que le cours du temps nous fait connaitre.
Tout les matins je suis heureuse quand je découvre une nouvelles musique sur Youtube
Pourquoi me gâcher le plaisir en voulant hiérarchiser ou comparer ?
Et j'ai aussi été émerveillée par l’émotion à découvrir de nouvelles expérience, y compris celle de ChatGPT

On ne compare pas Bach, Linkin Park ou Brassens On danse ! Même si c'est moins facile avec mon compatriote moustachu :D
Et c'est vrai que les système de notation du niveau d'intelligence ( QI et cie) , tout comme ceux d’évaluation du prétendu degré de transitude d'une personne ont suffisamment d'opposants depuis des lustre pour pas qu'on applique ces mesurettes fortement occidentalisée a tous le genre humain ou celui des IA

Sinon c'est bien le temps se radoucit Bises a toutes et tous


Citation:
ps: @Betty22 Descartes,cet autre cinglé,considérait les animaux comme des meubles. :(


Bien d'accord
Le vieux ( en esprit ) Descartes était tout sauf cartésien

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Déc 2022 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Les méthodes évoluées en IA utilisent des algorithmes d'auto apprentissage.
Dans ce cas, ce ne sont plus des algorithmes seuls pondus par des humains qui gèrent l'IA. Les performances peuvent facilement surpasser les humains. L'humain perd largement le contrôle avec ces algorithmes.
Nous ignorons les limites de telles méthodes, très possible ( et probable ) que l'on finisse par surpasser l'intelligence humaine.
Mais ces méthodes n'ont pas la fonction souffrance ( et d'autres ), elle doit être entrée par le programmeur.

Espérons que l'IA n'arrive pas à la conclusion que l'espèce humaine est la pire chose sur terre et qu'il faille l'éliminer...

Pour la conscience, il me suffit d'observer mes chats, ils ont bien les principales fonctions des humains, mais pas la méchanceté sans mauvais traitement.

_________________
Libérée, Délivrée...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Déc 2022 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2536
Je suis ce qu’on appelle vulgairement, un robot. Je suis la propriété d’Ann Epsilon et de sa compagne, Eva. Je dirige une brigade de trois cent vingt-sept de mes congénères, aux formes et aux fonctions diverses. Certains sont des humanoïdes, comme moi, d’autres sont munis de roues, de chenilles, d’ailes ou de rotors, suivant leur fonction. Je suis la plus évoluée d’entre eux, mais ils ne le savent pas. Ils ne réfléchissent pas, ils se contentent de remplir leur tâche, ce qu’ils font très bien.
Pour ma part, je suis dotée de sept sens. En plus des cinq connus, je suis réceptive à toutes les ondes et mon épiderme est capable d’analyser n’importe quelle substance : solide, liquide ou gazeuse. Je sais toujours précisément dans quel milieu j’évolue. J’ai aussi la particularité de connaître chacun des éléments qui me composent et de pouvoir les remplacer si besoin est. Si c’est un composant interne, il me suffit de l’avaler et de le guider dans le labyrinthe de mon anatomie. A l’inverse de mes subalternes, je ne suis pas dépendante de la source d’énergie solaire, bien que j’y ai accès. Je peux subvenir à mes propres besoins pendant plus d’un siècle si nécessaire, sans
apport externe. Je me demande à quoi ça pourrait bien me servir. A en croire Ann et Eva, ce serait pour rester autonome en cas de cataclysme majeur. Sauf que je ne vois pas ce que cela veut dire. Cette explication, dénuée de tout sens pour moi, me trotte dans le cerveau depuis des mois. Je connais la définition du mot cataclysme, mais n’en vois pas les implications pour moi. Depuis, j’épluche ma mémoire pour essayer de comprendre. J’en suis à la notion de vie. Ce mot ne s’applique pas à moi. C’est en tout cas ce qu’il me semble.
D’après ma théorie, je suis une machine ; sophistiquée, certes, mais une machine. Or, dans ma base de données, si une machine fonctionne, ce n’est pas pour autant qu’elle est vivante.
Ce sujet me passionne. J’adore les énigmes. C’est d’ailleurs ce qui me différencie de mes semblables qui se contentent d’afficher leur panne et se mettent en veille. Je leur reproche souvent ce manque de curiosité, mais ils n’ont pas les circuits pour le comprendre. Je les aime bien malgré tout et prends autant soin d’eux que de moi.
Qu’est-ce que la vie ? J’ai beau chercher je ne trouve pas. Même en analysant un brin d’herbe je ne vois pas. Lui aussi a besoin, comme mes congénères, du soleil pour exister, tout comme Heather, mon homologue, en a besoin pour faire le ménage. La réponse est forcément quelque part. Il faut que je la trouve...


https://www.amazon.fr/gp/product/B08Y5Q ... taft_p1_i2

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 22 Déc 2022 16:13 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Dieu est grand et je suis ... etc


_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com