Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 06:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: COMMUNIQUE DE PRESSE HAS -
Message non luPosté: 03 Avr 2009 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
Bonjour,

Je vous joins en copie la mail que je viens de recevoir. Je n'ai pas retrouvé le post que Michèle Aubeline avait ouvert à ce sujet, m'en voulez pas.

Je ne fais qu'un "copier coller", je n'ai pas trop le temps de me pencher la dessus maintenant, mais bon je pense le utile pour toutes et tous.

Bise,

Ewa




COMMUNIQUE DE PRESSE HAS - Projet de rapport sur la prise en charge du transsexualisme : la HAS ouvre une consultation


Mesdames, Messieurs,

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse de la HAS annonçant la mise en ligne du rapport de la HAS sur la prise en charge du transsexualisme, pour consultation publique.

Nous vous invitons à participer à cette consultation publique et à diffuser cette information afin d'obtenir une consultation la plus large possible.

En vous remerciant,

Le Service évaluation des actes professionnels







Saint-Denis La Plaine, le 3 avril 2009




Projet de rapport
sur la prise en charge du transsexualisme :
la HAS ouvre une consultation publique




La Haute Autorité de Santé a élaboré un projet de rapport sur le transsexualisme et sa prise en charge médicale et souhaite recueillir l’avis de toutes les personnes concernées. Ce projet est disponible sur www.has-sante.fr.
Cette consultation publique débute aujourd’hui et se termine le 31 mai 2009.

A la demande du ministère de la Santé et des caisses d’Assurance Maladie, la HAS a rédigé un projet de rapport sur la « situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme en France ». Ce document traite de
l’ensemble de la prise en charge du transsexualisme par le système de santé. Il aborde la prise en charge médicale - diagnostic, hormonothérapie et chirurgie de réassignation - mais également les questions socio-culturelles et juridiques. Il résulte d’une analyse de la situation au cours de laquelle la HAS a rencontré des transsexuels, des professionnels de santé et des institutionnels.

Afin de recueillir l’avis de tous les acteurs concernés dans la prise en charge du transsexualisme en France, la HAS met aujourd’hui en ligne sur www.has-sante.fr le projet de rapport.

A l’issue de cette phase de consultation publique, qui débute ce jour et se termine le 31 mai 2009, une synthèse et une analyse des commentaires recueillis seront effectuées par la HAS, qui rédigera alors la version définitive du rapport.



« Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme en France »
Projet de rapport et questionnaire disponibles sur www.has-sante.fr







HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ
Responsable du service presse
Florence GAUDIN

Contacts presse
Virginie LANLO / Gilles DJEYARAMANE
01 55 93 73 18 / 17
contact.presse@has-sante.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2009 11:15
Messages: 988
Localisation: Là! Mais là!!!
Faut-il en attendre quelque chose à votre avis?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 18:17 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2006 14:29
Messages: 3385
Ben si on reste les bras croisés, c'est sur, qu'on a rien à en attendre, dans ces cas là! :roll:

C'est pas les défilés de carnaval, qui vont faire avancer le débat sur la transsexualité, non plus!

Faut pas dynamiter à l'avance, toutes initiatives de bonnes volontés!

Célia

_________________
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus forte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 20:25
Messages: 3296
Healing je te trouve très jolie sur cette photo ! :lol:

Bien oui c'est important cela permet de faire le point


Projet de rapport sur la prise en charge du transsexualisme : la HAS ouvre une consultation publique
La Haute Autorité de Santé a élaboré un projet de rapport sur le transsexualisme et sa prise en charge médicale et souhaite recueillir l’avis de toutes les personnes concernées.
Cette consultation publique débute aujourd’hui et se termine le 31 mai 2009

A la demande du ministère de la Santé et des caisses d’Assurance Maladie, la HAS a rédigé un projet de rapport sur «Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme en France». Ce document traite de l’ensemble de la prise en charge du transsexualisme par le système de santé. Il aborde la prise en charge médicale - diagnostic, hormonothérapie et chirurgie de réassignation - mais également les questions socio-culturelles et juridiques. Il résulte d’une analyse de la situation au cours de laquelle la HAS a rencontré des transsexuels, des professionnels de santé et des institutionnels.
Afin de recueillir l’avis de tous les acteurs concernés dans la prise en charge du transsexualisme en France, la HAS met aujourd’hui en ligne le projet de rapport (voir documents ci-dessous)
A l’issue de cette phase de consultation publique, qui débute ce jour et se termine le 31 mai 2009, une synthèse et une analyse des commentaires recueillis seront effectuées par la HAS, qui rédigera alors la version définitive du rapport.
«Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme en France»
La version disponible ci-dessous est une version intermédiaire et provisoire du rapport. Pour chaque grande partie de ce rapport, nous allons donc vous demander des commentaires. Ce questionnaire est complet ; vous pouvez répondre à l'ensemble des questions ou seulement à quelques unes.

Tout organisme, association ou institution souhaitant transmettre son avis sur ce projet peut télécharger ces documents, en prendre connaissance, en débattre en son sein, puis répondre au questionnaire en ligne. Un seul avis par association, institution ou organisme sera exploité.
Le questionnaire en ligne vous permet de donner votre avis de manière globale à l'ensemble du projet et de répondre chapitre par chapitre. Vous pourrez formuler des commentaires libres et vous prononcer à l'aide d'une échelle de 1 à 9.

Accès au questionnaire

Responsable du service presse
Florence Gaudin

Contacts presse HAS
Virginie Lanlo
Gilles Djeyaramane
Tél : 01 55 93 73 18
ou 01 55 93 73 17
contact.presse@has-sante.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008 23:54
Messages: 643
c est clair célia :wink:

merci Ewa pour l info bisous

_________________
OSEZ DIRE LE VRAI , PLUTOT QUE L AGREABLE......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 20:25
Messages: 3296
Oui l' accès au questionnaire est sur le lien d'Ewa , pardon .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2004 14:59
Messages: 301
Localisation: agathé tiché (agde)
COUCOU Ewa

Je n'ai pas pu répondre à ton post sur l'autre sujet car ce dernier est bloqué.

Je te remercie donc de tes paroles qui me vont droites au coeur, je ne sait pas si je suis splendide comme tu le dis mais j'essaie en tout cas d'être le mieux possible.

Quand à la cuisine c'est vrai que j'aime beaucoup.

Bisous à toi

_________________
http://karine34agde.skyrock.com/


KARINE L'HERAULTAISE

Rien de plus difficile que de n'être pas soi-même ou que de ne l'être que jusqu'où l'on veut
(P VALERY)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2004 14:59
Messages: 301
Localisation: agathé tiché (agde)
oups quelle étourdie je suis.

j'ai oublié de te donner des nouvelles d'Alexoa (Alexandra), elle va super bien, sont opération c'est très bien passée, elle est très contente tout vas pour le mieux, d'ailleurs je la récupere ce dimanche à la gare pour la racompagner chez elle et je passerais deux ou trois avec elle pour lui donner un coup de main.

Voila bisous Ewa

_________________
http://karine34agde.skyrock.com/


KARINE L'HERAULTAISE

Rien de plus difficile que de n'être pas soi-même ou que de ne l'être que jusqu'où l'on veut
(P VALERY)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Brigitte
Message non luPosté: 03 Avr 2009 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2007 21:57
Messages: 485
Merci pour avoir ouvert ce sujet Ewa :D
Il est important que nous soyons nombreuse àrépondre à ce questionnaire. cela ne mènera peut-être à riebn ,mais une chose est sure, si on essaie pas l'on a aucune chance d'y arriver...
Pour celle que les problèmes juridiques liés à l'op en france intéeressent, je me permet de donner le lien du petit article que j'ai écrit à ce sujet :
http://www.larousse.fr/ref/contrib/Tran ... 003217.htm
Porte toi bien Ewa :D
Bisous.
Brigitte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: plus de 200 pages
Message non luPosté: 03 Avr 2009 20:11 
Hors ligne

Inscription: 19 Sep 2008 19:16
Messages: 44
Bonjour,

Cela fait plus de 200 pages, bon courage

Carine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 17:18
Messages: 1339
J'ai été prevenue aussi, surement comme toutes les participant(e)s aux réunions!

Je l'ai téléchargé dans mes documents mais je n'ai pas eu le temps de le lire en détail, j'avais des invités à diner ce soir!
Pour le peu que j'ai pu en voir, il semblerait qu'ils aient bien assimilé la fracture que nous avions décrite avec les équipes médicales et nos réticences de terminologie.

Je vois demain dans la journée.
Bisous Ewa

Michèle

_________________
L'action vaut mieux que l'intention


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2008 13:24
Messages: 138
Merci Ewa pour l'information :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
Me remercier pas, je ne fais que transmettre le mail que j'ai reçu....
Non pas que je veuille déléguer ( comme à mon habitude ) mais je suis convaincue que des filles et des garçons beaucoup plus compétent"e"s en la matière pouront développer, s'il y a lieu de développer d'ailleurs...

Oui michèle, je pense que la HAS a envoyé ce mail à toutes les participantes et participants de la réunion à Paris.

200 pages ?!..... Nous avons tant parlé ?!....

J'enverrai un petit mot à mon tour aussi.

Les filles et les garçons, n'oubliez de faire passer l'info...

Bise,

Ewa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Avr 2009 23:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2003 12:52
Messages: 215
mes plates excuses pour n'avoir pas vu ce message.
si Nadya veut bien supprimer mon doublon posté ailleurs....
merci

--
Irulan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 17:18
Messages: 1339
Oups! J'y ai passé les 3/4 de la nuit! Je me suis couchée à 5 h du matin.
C'est une grosse tartine qui dans un premier jet semble avoir fait le tour de la question, jusqu'à ce que j'ai lu avec une certaine honnèteté.

la partie concernant notre intervention me parait être rendue assez fidèlement, du moins pour le souvenir que j'ai de cette réunion et de nos interventions respectives. Tes remarques, Ewa, sur VIH et Trans apparaissent bien je crois avec l'objectivité que tu y avais apportée.

Je n'en suis pas encore aux préconisations mais je lis un rendu de la situation pour le moins dramatique mais une volonté avec le constat de la nécessité d'avancer! Je ne sais pas où tu en es Ewa mais je lis la suite à tête reposée.

Michèle.

_________________
L'action vaut mieux que l'intention


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 17:18
Messages: 1339
Voici, sans porter de jugement, les propositions qui sont faites.

Comme je l'ai dit précédemment l'analyse générale semble correctement faite, à voir maintenant qu'elles implications s'en suivent:

J'ai isolé cette partie pour celles qui veulent le lire et éventuellement répondre au questionnaire posé, ce qui me semble souhaitable.

. PROPOSITION D’UN PARCOURS DE SOINS

Le parcours de soins proposé ci-dessous est fondé de l’analyse critique de la littérature,
notamment les Recommandations internationales de la WPATH {HBIGDA 2001 29}, de la
position du groupe de travail, des remarques des transsexuels, et des parcours de soins
mis en place dans d’autres pays.
Le parcours de soins débute lorsque le transsexuel rencontre pour la première fois un
professionnel de santé, au sein d’une équipe ou au sein d’un réseau.
Le parcours de soins proposé ci-dessous est le parcours « habituel » qui peut être adapté
en fonction des individus et des situations.
Il n’a pas été identifié de consensus fort au niveau international pour limiter la prise en
charge du transsexualisme aux « jeunes adultes » en excluant les personnes plus âgées,
mariées (ou l’ayant été) ou ayant des enfants ; il en est de même pour leur orientation
sexuelle. L’analyse faite dans ce rapport montre que, sur des bases déontologiques,
certains praticiens et/ou équipes peuvent à titre personnel limiter leur prise en charge à
des patients « jeunes adultes ». Néanmoins, au niveau national, il semble légitime que le
système de soins assure la prise en charge de l’ensemble des transsexuels pour ne pas créer de discriminations.

II.1. Phase diagnostique
L’organisation d’une prise en charge permettant de répondre à l’ensemble des patients ne
signifie pas pour autant qu’elle soit dispensée sans un diagnostic solidement assuré, en
particulier lorsqu’il s’agit d’actions irréversibles.
Malgré le peu de données disponibles, il est important de signaler que quelques
personnes, 1 % selon une revue systématique, manifestent un regret quant à leur
transformation. Compte-tenu du caractère irréversible des dernières étapes de la prise
en charge, celle-ci doit avoir pour objectif de limiter les risques de regret.

La phase diagnostique – et notamment le diagnostic différentiel – est donc
indispensable pour essayer d’éviter autant que faire se peut des transformations
irréversibles injustifiées.
La nécessité de cette phase, qui par essence prend un certain
temps et a recours à des nomenclatures médicales, doit actuellement être expliquée aux
patients car elle est très critiquée par certains, qui y voient une « psychiatrisation » du
transsexualisme et une limitation de l’accès aux soins, voire un refus de soins.
Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge du transsexualisme
Version pour consultation publique
Haute Autorité de Santé / Service Evaluation des actes professionnels / VCP - avril 2009
- 148 -
Les praticiens disposent à ce jour de critères de diagnostic précisés dans les deux
nomenclatures officielles : la Classification Internationale des Maladies (CIM-10) et le
manuel Diagnostic et Statistique des troubles Mentaux (DSM IV). Pour améliorer la prise
en charge thérapeutique du patient et lui offrir l’assistance la mieux adaptée et la plus
grande sécurité, l’utilisation de ces critères de diagnostic prédéfinis est
indispensable, tout en sachant que ces classifications ont leurs limites et qu’aucun
caractère discriminant pour le transsexuel (concept de trouble mental, marginalisation
selon des normes socioculturelles préétablies) ne saurait leur être associé. Ces
nomenclatures sont reprises dans les Recommandations en vigueur de la WPATH.
La première étape de la prise en charge des patients consiste à diagnostiquer et
évaluer le trouble de l’identité sexuelle, selon les critères spécifiés dans une des deux
nomenclatures officielles déjà citées.
Diagnostic et évaluation doivent être effectués par des professionnels qualifiés au sein de l’équipe de référence.

Dans tous les cas, le bilan psychologique nécessite plusieurs entretiens
d’évaluation étalés sur quelques mois en fonction de la situation clinique, afin de réunir
données cliniques et psychométriques. Ce bilan peut s’appuyer sur l’interprétation de
tests réalisés par des psychologues pour évaluer les modalités de fonctionnement
psychique et l’identification sexuelle chez les patients.
La présence d’une psychopathologie peut constituer un facteur de mauvais
pronostic quant aux effets du traitement. Une comorbidité doit donc être recherchée
systématiquement lors du bilan psychologique et traitée si nécessaire.

II.2. L’expérience en vie réelle
Son but doit être bien expliqué au patient car, comme la phase diagnostique et pour les
mêmes raisons, elle est parfois mal comprise et mal admise. Elle a lieu avant les deux
autres étapes (hormonothérapie et chirurgie) ; néanmoins une hormonothérapie réversible
et/ou des interventions légères (épilation…) peuvent être pratiquées assez rapidement, en
particulier lorsque le physique du patient est très difficilement compatible avec une
apparence du sexe souhaité.
L’expérience en vie réelle étudie la capacité à vivre dans le rôle désiré. Elle permet de
mettre à l’épreuve la persistance de la demande pour poursuivre le parcours de soins,
malgré certaines déceptions. Pendant cette expérience, le patient doit vivre en
permanence dans le rôle du sexe désiré dans les activités quotidiennes, sociales et
professionnelles et montrer son intégration sociale dans ce rôle. Il doit choisir un nouveau
prénom et informer les membres de la famille du changement prévu.

Un temps prolongé d’évaluation et d’observation, notamment lors de l’expérience en
vie réelle, est nécessaire avant d’envisager la transformation hormono-chirurgicale.
La prescription d’hormones doit pouvoir être discutée à ce stade, mais en général elle ne
saurait être envisagée avant 3 mois d’une « vie réelle » bien assumée.
Cette décision doit être prise de manière collégiale par une équipe pluridisciplinaire associant psychiatre, endocrinologue et chirurgien et le patient. Elle devra être précédée d’un bilan et formalisée par un certificat médical remis au patient.
Aucune procédure chirurgicale de réassignation ne doit être menée avant que le patient
n’ait vécu dans le rôle souhaité de façon socialement intégrée durant au moins 1 an.
L’absence d’expérience en vie réelle ou une expérience peu satisfaisante pourraient
constituer des facteurs de regret.

II.3. Hormonothérapie
Les traitements hormonaux consistent à fournir aux patients des hormones exogènes afin
de supprimer les caractères sexuels secondaires du sexe d’origine et induire ceux du
sexe opposé le plus complètement possible.
Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge du transsexualisme
Version pour consultation publique
Haute Autorité de Santé / Service Evaluation des actes professionnels / VCP - avril 2009
- 149 -
L’hormonothérapie peut être divisée en deux parties : réversible d’abord, puis irréversible.
Il est important d’informer les patients de toutes les significations de l’irréversibilité des
traitements et de la nécessité d’un suivi médical tout au long de l’hormonothérapie, pour
adapter au mieux le traitement afin d’optimiser son efficacité et de limiter les effets
indésirables. Cette information devrait également rappeler tous les risques que font courir
l’auto-prescription et l’achat des hormones hors pharmacie.
Il convient ici de préciser que dans la liste des parties prenantes à sensibiliser à la prise
en charge des transsexuels, devraient être inclus les laboratoires pharmaceutiques dont
certaines spécialités hormonales sont utilisées dans ce cadre sans développement
spécifique, sans suivi de pharmacovigilance, sans AMM.

II.3.1. Information du patient et évaluation médicale initiale
– Avant le démarrage du traitement hormonal, le praticien doit s’assurer que le patient
a bien compris son rapport bénéfice/risque, ses limites et le fait qu’il s’agit d’un
traitement à long terme. Cette compréhension est formalisée au mieux par la
signature d’un consentement éclairé.

– L’évaluation médicale initiale (interrogatoire, examen clinique et examens
biologiques) vise d’une part à s’assurer de l’absence d’intersexualité et de contreindication
médicale au traitement hormonal, d’autre part à obtenir les données de
base permettant de suivre et d’adapter le traitement.

II.3.2. Prescription, suivi et précautions d’emploi
– La prescription et le suivi doivent être effectués par un médecin formé et/ou ayant
une expérience de la prise en charge du transsexualisme, dans le cadre d’une équipe
de référence. Il est recommandé que l’intervention directe d’un endocrinologue soit
assurée à des moments clés de l’hormonothérapie : l’introduction, l’adaptation des
doses avant la chirurgie de réassignation jusqu’à l’obtention des doses optimales
après la chirurgie. Au-delà, le relais peut être pris par le médecin traitant, si celui-ci et
le transsexuel le souhaitent. Une consultation au moins annuelle avec
l’endocrinologue est recommandée. Quelle que soit l’étape, l’endocrinologue et le
médecin traitant devront travailler en étroite collaboration, en s’informant
mutuellement.

– Le choix du traitement et son dosage doivent tenir compte des souhaits du patient,
de son âge, de ses comorbidités et de sa sensibilité individuelle au traitement. Il n’y a
pas actuellement de traitement type recommandé au niveau international : les
molécules utilisées, les doses et la voie d’administration sont variables d’une équipe
à l’autre.
– Dans tous les cas, le prescripteur doit tenir compte des contre-indications des
produits utilisés et identifier les interactions médicamenteuses possibles.
II.3.3. Principes du traitement des MtF
II.3.3.1. Déroulement
– Avant orchidectomie, le traitement hormonal des MtF comporte deux étapes :
une première étape de dévirilisation : l’acétate de cyprotérone est le plus souvent
proposé à doses de 50 à 100 mg/j. Les anti-androgènes non stéroïdiens ou les
analogues de la GnRH peuvent être proposés en cas de contre-indication à
l’acétate de cyprotérone ;
une deuxième étape de féminisation au cours de laquelle sont introduits les
estrogènes, associés aux anti-androgènes. Le 17 estradiol doit être préféré à
l’éthinyl-estradiol en raison du risque moindre d’accidents thrombo-emboliques ; la
voie transdermique doit être privilégiée après 40 ans ou en cas d’antécédent de
maladie thrombo-embolique. L’existence d’antécédent personnel de thrombose
Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge du transsexualisme
Version pour consultation publique
Haute Autorité de Santé / Service Evaluation des actes professionnels / VCP - avril 2009
- 150 -
veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire et/ou une thrombophilie contre-indique
l’utilisation d’éthinyl-estradiol.
La survenue d’une thrombose veineuse pendant le traitement hormonal doit conduire à
reconsidérer les modalités de l’estrogénothérapie.

– Après orchidectomie, l’hormonothérapie est maintenue, les doses d’estrogènes
sont réduites mais doivent être suffisantes pour préserver le capital osseux et
maintenir la féminisation. L’anti-androgène sera généralement interrompu.
L’adjonction de progestatifs peut se discuter en fonction de l’existence de
mastodynies ou d’éventuels troubles de l’humeur.

II.3.3.2. Modifications induites par le traitement MtF
Ces modifications sont physiques (redistribution des graisses, diminution de la masse
musculaire, diminution de la pilosité, augmentation du volume mammaire, diminution de la
taille des testicules, diminution des érections), psychologiques (troubles de l’humeur,
labilité émotionnelle) et biologiques (diminution des taux sanguins de gonadotrophines et
de testostérone, augmentation de l’oestradiol sanguin). Certains de ces changements
peuvent être irréversibles (hypertrophie mammaire, atrophie testiculaire).
II.3.3.3. Complications du traitement féminisant (estrogènes et anti-androgènes)
Elles sont principalement représentées par les accidents thrombo-emboliques ;
l’impact précis de l’hormonothérapie sur le risque cardio-vasculaire reste à évaluer.
L’hyperprolactinémie est le plus souvent modérée et réversible à l’arrêt du traitement ou
lors de la diminution des doses. Le développement d’un adénome à prolactine, possible
mais rare, est à rechercher en cas d’hyperprolactinémie importante persistante.
Une augmentation des enzymes hépatiques est le plus souvent transitoire. Le risque de
pancréatite reste à évaluer, ainsi que le risque de diabète ; toutefois, il est indiqué de
contrôler la glycémie, d’éviter la prise de poids et de limiter l’usage de progestatifs.
A ce jour, il n’est pas possible d’apprécier le risque de cancer lié au traitement hormonal
chez les MtF.
Le risque de développement d’une ostéoporose apparaît faible si la substitution en
estrogènes est suffisante.
Les désordres psychologiques induits par le traitement hormonal féminisant, quoique
difficiles à évaluer, doivent être recherchés de manière systématique chez le sujet traité.
II.3.4. Principes du traitement des FtM
II.3.4.1. Déroulement
– Avant ovariectomie, le traitement hormonal des FtM comporte deux étapes :
une première étape de déféminisation : les progestatifs de synthèse (dérivés
pregnane et norpregnane) peuvent être utilisés au cours de cette étape en raison
de leurs propriétés antigonadotropes ; ils permettent de bloquer les cycles
menstruels ;
une deuxième étape de virilisation au cours de laquelle est introduite la
testostérone. Celle-ci doit être administrée de préférence par voie intramusculaire
ou percutanée.
– Après ovariectomie, les doses de testostérone doivent rester suffisantes pour
préserver le capital osseux et maintenir la virilisation.
II.3.4.2. Modifications induites par le traitement FtM
Les modifications induites sont physiques (redistribution des graisses, augmentation de
la masse musculaire, augmentation de la pilosité, modification de la voix, hypertrophie
Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge du transsexualisme
Version pour consultation publique
Haute Autorité de Santé / Service Evaluation des actes professionnels / VCP - avril 2009
- 151 -
clitoridienne, aménorrhée, diminution du volume mammaire) ; psychologiques
(augmentation de la libido, excitabilité) et biologiques (diminution des taux sanguins de
gonadotrophines, d’oestradiol et de progestérone et augmentation de la testostéronémie).
Certains de ces changements peuvent être irréversibles (voix, pilosité faciale, calvitie,
hypertrophie clitoridienne).
II.3.4.3. Complications rapportées chez les FtM traités par androgènes
Elles sont principalement métaboliques (perturbations du bilan lipidique).
L’augmentation potentielle du risque cardiovasculaire liée à ces perturbations impose de
mettre en place des mesures hygiéno-diététiques adéquates.
A ce jour, il n’est pas possible de quantifier précisément le risque d’ostéoporose ni
d’apprécier le risque de cancer du sein et du col de l’utérus lié à l’utilisation prolongée
d’androgènes. En revanche, une fréquence plus importante d’ovaires polykystiques a été
mise en évidence.
Des troubles psychologiques – labilité émotionnelle, augmentation anormale de la
libido, agressivité pathologique, voire syndrome psychotique – peuvent être révélés par le
traitement masculinisant.

II.4. Chirurgie de réassignation
La plupart des transsexuels souhaitent en bénéficier. Dans quelques cas néanmoins,
certains patients semblent estimer que cette étape ne leur est pas entièrement nécessaire
et que l’hormonothérapie, la chirurgie « périphérique », la rééducation orthophonique…
suffisent à leur assurer une apparence conforme à l’autre sexe en leur permettant d’être
reconnus comme tels par la société, sans chirurgie de réassignation génitale donc. Dans
ce cas se pose notamment les questions suivantes :
– peut-on imposer une chirurgie de réassignation génitale à des transsexuels qui ne le
souhaitent pas pour qu’ils obtiennent un changement d’état civil ?
– en miroir, peut-on accorder un changement d’état-civil à une personne pouvant
éventuellement garder la fertilité de son sexe biologique ?
L’exigence de chirurgie semble difficile à justifier, notamment dans les situations
médicales où la chirurgie est contre-indiquée. Ces questions ont-été tranchées
différemment en fonction des pays, ainsi l’Espagne ne requiert pas une chirurgie de
réassignation sexuelle pour délivrer des papiers d’identité avec la mention du sexe désiré
(une hormonothérapie de 2 ans est demandée). Ceci semble aussi le cas au
Royaume-Uni.
La chirurgie de réassignation intervient habituellement deux ans après le début du
parcours de soins.
Des résultats peu satisfaisants de la chirurgie (fonctionnels ou esthétiques) pourraient
constituer des facteurs de regret.

II.4.1. Chirurgie MtF
– La castration avec pénectomie (ablation des corps caverneux et d’une partie du
corps spongieux du pénis) est comparable techniquement aux procédures
thérapeutiques pratiquées pour le traitement de certaines pathologies testiculaires ou
prostatiques.
– Une chirurgie reconstructrice visant à créer des organes génitaux externes de type
féminin y est associée, presque toujours dans le même temps opératoire.
La création d’un néo-vagin repose le plus souvent sur l’utilisation d’un lambeau cutané
pénien inversé, pouvant être complétée par une greffe de peau et, beaucoup plus
rarement par un lambeau intestinal car cette dernière technique présente de sérieux
désavantages. La technique du lambeau pénien inversé est la plus documentée. La
Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge du transsexualisme
Version pour consultation publique
Haute Autorité de Santé / Service Evaluation des actes professionnels / VCP - avril 2009
- 152 -
littérature disponible ne permet pas de recommander une technique plus qu’une autre, et
l’indication repose sur les désirs du patient et les techniques maîtrisées par le chirurgien.
Ces procédures sont le plus souvent associées à la création d’une néovulve et d’un
néoclitoris utilisant le gland.

– Le résultat esthétique et fonctionnel est le plus souvent considéré comme
satisfaisant. Cependant, des complications urinaires, digestives, génitales et
hémorragiques sont possibles. La sensibilité génitale et l’orgasme sont presque
toujours présents.

– La chirurgie mammaire reconstructrice est possible en complément de
l’hormonothérapie
– Il est recommandé de fournir au patient une information complète afin de permettre
un choix éclairé.

II.4.2. Chirurgie FtM
– L’hystérectomie avec annexectomie bilatérale est identique à celle effectuée à
titre thérapeutique en cas de pathologie utérine ou ovarienne.
– Plusieurs techniques de création d’une verge ont été décrites. Elles sont de
complexité variable et offrent des résultats esthétiques et fonctionnels différents. La
littérature disponible ne permet pas d’en recommander l’une plus que l’autre, et
l’indication repose sur les désirs du patient et les techniques maîtrisées par le
chirurgien. Il est recommandé de fournir au patient une information complète afin de
permettre un choix éclairé. Toutefois le lambeau libre d’avant bras est le plus évalué
et pratiqué par les équipes les plus expériémentées. Elle présente néanmoins des
complications, essentiellement urinaires et les cicatrices de l’avant-bras restent
visibles.
– La reconstitution d’un urètre est possible, mais le taux de complications est supérieur
à 50 %. Il n’est pas possible de garantir au patient que la miction en position
debout sera possible ; la possibilité d’uriner en position debout peut n’être que de
50 %, en fonction de la technique.de reconstruction.
– La possibilité d’obtenir des érections repose sur la pose d’une prothèse. La
littérature disponible ne permet pas d’en préciser les indications. L’évaluation des
résultats est très incomplète. Si le patient choisit cette option, il est recommandé de
l’informer sur le taux d’échec et de complications. Toutefois l’orgasme et la sensibilité
peuvent être presque toujours obtenus avec le lambeau libre d’avant bras.
– La chirurgie de reconstruction de la verge apparaît au final comme une chirurgie
extrêmement complexe et ne donnant pas toujours des résultats probants
(plastiques, urinaires et sexuels) ; elle doit donc être réalisée par une équipe de très
haut niveau.
– Les résultats esthétiques de la mastectomie sous-cutanée et de la reconstruction
aréolaire dépendent de la morphologie de départ.

II.5. L’accompagnement psychologique
Distincte du processus d’évaluation, il n’est pas considéré comme une condition
d’éligibilité au traitement hormonal et chirurgical. Il est cependant recommandé au cours
du parcours de soins, voire même dans la période post-chirurgicale, pour aider à
s’adapter au nouveau rôle et à la nouvelle identité. Le psychothérapeute n’est pas
systématiquement le professionnel de santé mentale ayant procédé à l’évaluation initiale.
Toutefois, une collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe thérapeutique est
essentielle.
Cet accompagnement peut d’ailleurs être également proposé à l’entourage du
transsexuel, notamment, le cas échéant, à son conjoint et à ses enfants.
Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge du transsexualisme
Version pour consultation publique
Haute Autorité de Santé / Service Evaluation des actes professionnels / VCP - avril 2009
- 153 –

II.6. Communication entre les professionnels de santé et les transsexuels
Le parcours de soins étant long, complexe et multidisciplinaire, une information
permettant un choix éclairé devrait être fournie aux transsexuels.
Cette information doit notamment comporter, en plus des différentes étapes avec leur
durée habituelle, la balance bénéfice/risque de l’hormonothérapie, la signification de
l’irréversabilité de l’hormonothérapie et de la chirurgie, ainsi que les techniques
chirurgicales pratiquées par l’équipe.
Cette information peut-être centralisée par une personne ad hoc de l’équipe (assistante
sociale, psychologue, …) ; pourraient également participer des associations de
transsexuels, intéressées par ce travail collaboratif.
Bien qu’à chacune des étapes, un membre de l’équipe ait un rôle primordial (psychiatre,
endocrinologue, chirurgien), l’ensemble des membres de l’équipe devrait être impliqué
tout au long de la prise en charge. Ainsi, les spécialités « en aval » (endocrinologues,
chirurgiens, …) devraient participer à la communication avec le patient dès la première
phase (diagnostique) de la prise en charge pour que le transsexuel ait dès ce moment
une vue d’ensemble sur son parcours.

II.7. Etapes du parcours de soins à appronfondir
Ce rapport propose les grandes lignes d’un parcours de soins pour les transsexuels. Des
points n’ont pas, ou très peu, été abordés, notamment faute d’études précises publiées
(voir ci-dessus).
Suite, ou parallèlement, à la mise en place de la structure de l’offre de soins et du
parcours de soins proposés dans ce rapport, pourrait être initié un nouveau travail pour
apporter une réponse à ces aspects. Vu le manque de littérature, ce travail s’appuiera très
certainement sur l’avis d’experts, au mieux à un échelon international, pour obtenir un
nombre d’avis suffisant. Ceci pourrait prendre place dans une éventuelle mise à jour des
Recommandations de la WPATH dont la dernière version date de 2001.
Devrait également être mieux précisées les modalités de prise en charge des personnes qui ne se relèvent pas être transsexuelles, des transsexuels ayant débuté une hormonothérapie ou des interventions chirurgicales hors d’un parcours de soins, ou encore des mineurs qui s’adressent aux professionnels de santé du réseau ou des équipe
des références.
Au total, le système de soins à mettre en place devrait promouvoir la santé, le bien-être et
un fonctionnement social réussi des transsexuels, ainsi que l’illustre la définition de la
santé selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « état de complet bien-être
physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou
d’infirmité. »

Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge du transsexualisme
Version pour consultation publique
Haute Autorité de Santé / Service Evaluation des actes professionnels / VCP - avril 2009
- 155 -

_________________
L'action vaut mieux que l'intention


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 09:54 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2008 21:02
Messages: 104
Inclure un Real Life Test obligatoire avant l'hormonothérapie dans le parcours, c'est pas un peu une régression ?!?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
Merci, Ewa effectivement il faut lire ce que je vais faire comme le dit aussi brigite il et bon que l'on esseye toutes d'y répondre! dans parlez entre nous aussi! et de surcroit si le texte et proposition sont a notre déséaventages ce que je pence déja fortement! il cera bien d'y ajouté une grande pétition! bisous a vous toutes et tous,

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:09 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2008 21:02
Messages: 104
Tout organisme, association ou institution souhaitant transmettre son avis sur ce projet peut télécharger ces documents, en prendre connaissance, en débattre en son sein, puis répondre au questionnaire en ligne. Un seul avis par association, institution ou organisme sera exploité.
Le questionnaire en ligne vous permet de donner votre avis de manière globale à l'ensemble du projet et de répondre chapitre par chapitre. Vous pourrez formuler des commentaires libres et vous prononcer à l'aide d'une échelle de 1 à 9.


Accès au questionnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:21 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
je suis avec Fami que cette proposition pose un problème d'emblée pour le premier stade de toute la transition.
Je n'ai moi-même pu engager de la real life qu'apres avoir commencé une prise d'hormones et constaté les effets sur la morphologie globale.
Avant, je me faisais peur dans une glace (et avant encore, quand je n'avais pas intégré comment les autres me voyaient, je ne passais pas inaperçue et je faisais beau trav)

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Citation:
Son but doit être bien expliqué au patient car, comme la phase diagnostique et pour les
mêmes raisons, elle est parfois mal comprise et mal admise. Elle a lieu avant les deux
autres étapes (hormonothérapie et chirurgie) ; néanmoins une hormonothérapie réversible
et/ou des interventions légères (épilation…) peuvent être pratiquées assez rapidement, en
particulier lorsque le physique du patient est très difficilement compatible avec une
apparence du sexe souhaité.
L’expérience en vie réelle étudie la capacité à vivre dans le rôle désiré. Elle permet de
mettre à l’épreuve la persistance de la demande pour poursuivre le parcours de soins,
malgré certaines déceptions. Pendant cette expérience, le patient doit vivre en
permanence dans le rôle du sexe désiré dans les activités quotidiennes, sociales et
professionnelles et montrer son intégration sociale dans ce rôle. Il doit choisir un nouveau
prénom et informer les membres de la famille du changement prévu.

Un temps prolongé d’évaluation et d’observation, notamment lors de l’expérience en
vie réelle, est nécessaire avant d’envisager la transformation hormono-chirurgicale.
La prescription d’hormones doit pouvoir être discutée à ce stade, mais en général elle ne
saurait être envisagée avant 3 mois d’une « vie réelle » bien assumée.
Cette décision doit être prise de manière collégiale par une équipe pluridisciplinaire associant psychiatre, endocrinologue et chirurgien et le patient. Elle devra être précédée d’un bilan et formalisée par un certificat médical remis au patient.
Aucune procédure chirurgicale de réassignation ne doit être menée avant que le patient
n’ait vécu dans le rôle souhaité de façon socialement intégrée durant au moins 1 an.
L’absence d’expérience en vie réelle ou une expérience peu satisfaisante pourraient
constituer des facteurs de regret.


discrimanatoire a plus d'un sens, je suis contre, surtout sans avoir de ths et puis, vas falloir que ces chers médecins déffinissent ce qu'est vivre dans le role souhaité et surtout la tenue que l'on doit avoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Citation:
dans le cadre d’une équipe
de référence.


pas question, l'on doit pouvoir choisir et former notre propre équipe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:26 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
on voit quand meme une nuance dans la proposition qui est la possibilité d'hormono réversible justement dans les cas où l'apparence naturelle est mal compatible avec une real life
Dans ce cas....

Maintenant trois mois c'est peut etre pas facile
la nécessité de réveler professionnellement et à la famille c'est aussi un probleme.

Il faudrait pouvoir faire des périodes (par tranches de 15 jours à un mois) qui peuvent se caser dans des interstices mettant l'emploi à l'écart, tant que le protocole n'est pas accepté. En cas de refus, cela évite les dégats (on imagine !!).

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
angelline a écrit:
on voit quand meme une nuance dans la proposition qui est la possibilité d'hormono réversible justement dans les cas où l'apparence naturelle est mal compatible avec une real life
Dans ce cas....

Maintenant trois mois c'est peut etre pas facile
la nécessité de réveler professionnellement et à la famille c'est aussi un probleme.

Il faudrait pouvoir faire des périodes (par tranches de 15 jours à un mois) qui peuvent se caser dans des interstices mettant l'emploi à l'écart, tant que le protocole n'est pas accepté. En cas de refus, cela évite les dégats (on imagine !!).


tu sais ce que cela veut dire "réversible"??,

être uniquement sous androcur, l'on peut voir sur certaines personnes ce que cela peut donner, donc non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:28 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
D'ailleurs comment en atteste-t-on??
on est suivi par un huissier pas à pas ???

escort man

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
angelline a écrit:
D'ailleurs comment en atteste-t-on??
on est suivi par un huissier pas à pas ???

escort man



loll


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
angelline a écrit:

la nécessité de réveler professionnellement et à la famille c'est aussi un probleme.

Pour moi la carriere profféssionnelle ca c'est le 1ER probléme a réglée! l'éta lui méme devrait obligé a gardez dans les entreprisse les transsexuelle prés op sinon! elle se feron trés souvent encors virés, c'est bien pour cela que souvent elle ne peuve faire ce coming out au sein de l'entreprise! de sucrois dans les departement comme chez moi le limousin ou on nous prend pour des monstre de la nature!

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:39 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
ce n'est pas demain la veille que les TS cesseront d'etre considérées comme "indignes" dans certaines positions professionnelles, notamment celles de responsabilité.
Peut etre plus pour les MtF que pour les FtM d'ailleurs, un effet collatéral de la discrimination féminine dans la population cisgenre

Faudra peut-etre attendre un Président MtF aux USA pour sentir un petit vent ailleurs en ce sens

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Rubis a écrit:
angelline a écrit:

la nécessité de réveler professionnellement et à la famille c'est aussi un probleme.

Pour moi la carriere profféssionnelle ca c'est le 1ER probléme a réglée! l'éta lui méme devrait obligé a gardez dans les entreprisse les transsexuelle prés op sinon! elle se feron trés souvent encors virés, c'est bien pour cela que souvent elle ne peuve faire ce coming out au sein de l'entreprise! de sucrois dans les departement comme chez moi le limousin ou on nous prend pour des monstre de la nature!


ok avec toi rubis, en fait ce n'est pas qu'avec les partenaires du social qui faut faire de l'infos, c'est aussi avec les partenaires sociaux comme les syndicats.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
alixia-rainier a écrit:
Rubis a écrit:
angelline a écrit:

la nécessité de réveler professionnellement et à la famille c'est aussi un probleme.

Pour moi la carriere profféssionnelle ca c'est le 1ER probléme a réglée! l'éta lui méme devrait obligé a gardez dans les entreprisse les transsexuelle prés op sinon! elle se feron trés souvent encors virés, c'est bien pour cela que souvent elle ne peuve faire ce coming out au sein de l'entreprise! de sucrois dans les departement comme chez moi le limousin ou on nous prend pour des monstre de la nature!


ok avec toi rubis, en fait ce n'est pas qu'avec les partenaires du social qui faut faire de l'infos, c'est aussi avec les partenaires sociaux comme les syndicats.
OK avec toi et 2eme chose donnez des papiez oficielle de genre! pour axédez au emploie comme toutes perssonne de la sociétaie!

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Rubis a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Rubis a écrit:
angelline a écrit:

la nécessité de réveler professionnellement et à la famille c'est aussi un probleme.

Pour moi la carriere profféssionnelle ca c'est le 1ER probléme a réglée! l'éta lui méme devrait obligé a gardez dans les entreprisse les transsexuelle prés op sinon! elle se feron trés souvent encors virés, c'est bien pour cela que souvent elle ne peuve faire ce coming out au sein de l'entreprise! de sucrois dans les departement comme chez moi le limousin ou on nous prend pour des monstre de la nature!


ok avec toi rubis, en fait ce n'est pas qu'avec les partenaires du social qui faut faire de l'infos, c'est aussi avec les partenaires sociaux comme les syndicats.
OK avec toi et 2eme chose donnez des papiez oficielle de genre! pour axédez au emploie comme toutes perssonne de la sociétaie!


là rubis, oui et non, tu te vois avec un 2 et un F et prénom féminin si ton passing n'est pas au top???
pas le pied non plus.
bises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
dans l'ensemble, si ce truc passe, je peux vous dire qu'il vas y avoir du monde qui vas s'auto-hormoné au black, moi la première.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
alixia-rainier a écrit:
Rubis a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Rubis a écrit:
angelline a écrit:

la nécessité de réveler professionnellement et à la famille c'est aussi un probleme.

Pour moi la carriere profféssionnelle ca c'est le 1ER probléme a réglée! l'éta lui méme devrait obligé a gardez dans les entreprisse les transsexuelle prés op sinon! elle se feron trés souvent encors virés, c'est bien pour cela que souvent elle ne peuve faire ce coming out au sein de l'entreprise! de sucrois dans les departement comme chez moi le limousin ou on nous prend pour des monstre de la nature!


ok avec toi rubis, en fait ce n'est pas qu'avec les partenaires du social qui faut faire de l'infos, c'est aussi avec les partenaires sociaux comme les syndicats.
OK avec toi et 2eme chose donnez des papiez oficielle de genre! pour axédez au emploie comme toutes perssonne de la sociétaie!


là rubis, oui et non, tu te vois avec un 2 et un F et prénom féminin si ton passing n'est pas au top???
pas le pied non plus.
bises
Je voulez dire des que l'on a l'accors de ou d'un andocrinologue qui nous préscrie la ths on devrait avoir des papiez de genre! jusqu'a l'opération final ! et déffinitif aprés!

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:54 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2008 18:25
Messages: 113
je te rejoinds la dessus alixia quand tu dis et je cite : dans l'ensemble, si ce truc passe, je peux vous dire qu'il vas y avoir du monde qui vas s'auto-hormoné au black, moi la première.
j'en ferais de meme
bises a vous toute et a vous tous

_________________
la diférence et la tolérance sont les plus grandes richesses de l'humanité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:55 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
Alixia je n'avais pas réalisé que réversible=androcur

et les autres produits cités
"Les anti-androgènes non stéroïdiens ou les
analogues de la GnRH peuvent être proposés en cas de contre-indication à
l’acétate de cyprotérone"

c'est pas mieux j'imagine???

quant à s'hormoner au black cela devrait également devenir plus difficile qu'actuellement, par voie de conséquence.

Va falloir migrer d'un pays à l'autre en fonction des pratiques plus ou moins souples qui vont s'installer

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
angelline a écrit:
Alixia je n'avais pas réalisé que réversible=androcur

et les autres produits cités
"Les anti-androgènes non stéroïdiens ou les
analogues de la GnRH peuvent être proposés en cas de contre-indication à
l’acétate de cyprotérone"

c'est pas mieux j'imagine???

quant à s'hormoner au black cela devrait également devenir plus difficile qu'actuellement, par voie de conséquence.

Va falloir migrer d'un pays à l'autre en fonction des pratiques plus ou moins souples qui vont s'installer


ce sont des produits moins fort..

j'ai andorre pas loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 10:58 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
quant à s'hormoner au black cela devrait également devenir plus difficile qu'actuellement, par voie de conséquence.

Et cela ira d'autant plus vite que les proclamations que nous allons lire de cette intention vont se multiplier, ici et partout.
Puisque nous sommes lues, nous indiquons nous-mêmes aux pouvoirs publics les actions complémentaires à décider.

Misère !!!!!!!!

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
si la HAS voulait faire des économies, elle ne s'y prendrait pas autrement, franchement on vas plus dans une régression que dans une ouverture.
je n'ose présager ce qui risque de se passer dans les années a venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 11:20 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2008 21:02
Messages: 104
Ils parlent du retrait du terme "officielle" pour les équipes déjà constituées, c'est pas plus mal.
Mais ensuite ils disent que si on passe par des medecins locaux, ca sera au psy de constituer l'equipe...

Ah bon, en quel honneur ? le médecin traitant le fait déjà très bien avec l'ALD et il reçoit des sous de la CPAM pour ça en plus.

On va encore plus vers une psychiatrisation forcée obligatoire avec un psy "roi" détenteur de notre devenir... alors que le psy devrait plus être un accompagnateur et un garde-fou pour les chirurgies irréversibles....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Rubis a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Rubis a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Rubis a écrit:
angelline a écrit:

la nécessité de réveler professionnellement et à la famille c'est aussi un probleme.

Pour moi la carriere profféssionnelle ca c'est le 1ER probléme a réglée! l'éta lui méme devrait obligé a gardez dans les entreprisse les transsexuelle prés op sinon! elle se feron trés souvent encors virés, c'est bien pour cela que souvent elle ne peuve faire ce coming out au sein de l'entreprise! de sucrois dans les departement comme chez moi le limousin ou on nous prend pour des monstre de la nature!


ok avec toi rubis, en fait ce n'est pas qu'avec les partenaires du social qui faut faire de l'infos, c'est aussi avec les partenaires sociaux comme les syndicats.
OK avec toi et 2eme chose donnez des papiez oficielle de genre! pour axédez au emploie comme toutes perssonne de la sociétaie!


là rubis, oui et non, tu te vois avec un 2 et un F et prénom féminin si ton passing n'est pas au top???
pas le pied non plus.
bises
Je voulez dire des que l'on a l'accors de ou d'un andocrinologue qui nous préscrie la ths on devrait avoir des papiez de genre! jusqu'a l'opération final ! et déffinitif aprés!


rubis, j'ai dû attendre mini 6 mois de ths avant que l'on me dise "madame" pratiquement toujours, mais bon, c'est vrais aussi que je prone le naturel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
faut se dire une chose pour le "real life" celon je pense la vision de ses chers psy.

dans certaines profession, c'est impossible, quand vous savez que même le port du short est interdit en été, que les chaussures de sécu sont obligatoire.

si vous bossez dans les dépots grand froids, je défis quiconque de tenir en jupe, mdr.

faut rester réaliste, pratiquements tout les métiers de la logistique au niveau des quais de chargement, c'est chaussures de sécu, pantalons bien souvent obligatoire ( et pas le jolie ti pantalons en toile, mieux vaut avoir un bon jean solide), pour le maquillage, faut savoir que ce genre de dépot est bien souvent un frigo en hivers et un four en été, je vous laisse voir.

maintenant les travaux en TP, si vous êtes a la base a brasser des bordures de troittoirs ou en été faire les enrobés, la je rigole.

ensuite dans les autres entreprises, ben pointez-vous en jupe du jour au lendemain et vous verrez le résultat, même si dans toutes les entreprises française il y a une charte contre la discrimination.....................

faut savoir rester les pieds sur terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
alixia-rainier a écrit:
si la HAS voulait faire des économies, elle ne s'y prendrait pas autrement, franchement on vas plus dans une régression que dans une ouverture.
je n'ose présager ce qui risque de se passer dans les années a venir.
Pas d'accors, combien j'est de copine qui on étez directement en espagne, le probléme c'est que c'est des hormone en intravéneuse intertite en france! voila! Je suis suis contre : allors que j'aurés pue a paris dans ma jeunesse en prendre sous le manteaux comme célia et Ewa on déja dit, et moi aussi j'est reffusez car MA SANTER AVENT TOUT§
Comme quoi malgrés la détrésse d'étre vite hormonez faut aussi faire le bon choix, celui d'attendre et de ne pas prendre n'importe quoi: comme les jeunne trans qui prénne la pillule penssent que la poitrine va venir,
D'éja ce faire épillation au lazere attendre le protocole THS et la aprés tous et déja bien et on a passez le 1er cap de crédibilité! kisss

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
je respecte ton choix d'avoir voulue passer par un protocole rubis.

mais ou est le libre choix de choisir et de former sa propre équipe dans le rapport de la HAS, on nous IMPOSE, donc pas de libertés.

de toute façon on n'a beau dire ou faire, la mise en lecture public du dit rapport et que l'on peut encore intervenir pour changer les choses est tout simplement de l'esbrouffe, leurs décisions est déja prise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 15:20 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
pour revenir à real life
c'est vrai que c'est plus facile si on est à la base vendeur de fleurs que conducteur de mateau-piqueur.

mais y'a pas beaucoup de femmes (cis ou trans) qui se retrouvent dans le second cas.

pour les psy, cela ne doit pas être interprété comme un signe positif de disphorie de genre
??

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
angelline a écrit:
pour revenir à real life
c'est vrai que c'est plus facile si on est à la base vendeur de fleurs que conducteur de mateau-piqueur.

mais y'a pas beaucoup de femmes (cis ou trans) qui se retrouvent dans le second cas.

pour les psy, cela ne doit pas être interprété comme un signe positif de disphorie de genre
??


ben j'étais pas conducteur de mateau-piqueur comme tu le dis , lolll. encore que je ne sais pas si ça éxiste.

j'étais magasinier-cariste manutentionnaire en dépots de logistique et industrie et franchement, je me serais mal vu d'aller bosser en jupe en tout début de transition. morte d erire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
alixia-rainier a écrit:
angelline a écrit:
pour revenir à real life
c'est vrai que c'est plus facile si on est à la base vendeur de fleurs que conducteur de mateau-piqueur.

mais y'a pas beaucoup de femmes (cis ou trans) qui se retrouvent dans le second cas.

pour les psy, cela ne doit pas être interprété comme un signe positif de disphorie de genre
??


ben j'étais pas conducteur de mateau-piqueur comme tu le dis , lolll. encore que je ne sais pas si ça éxiste.

j'étais magasinier-cariste manutentionnaire en dépots de logistique et industrie et franchement, je me serais mal vu d'aller bosser en jupe en tout début de transition. morte d erire.
On en revien au cas par cas, ma maman a bossez chez LEGRAND, j'est moulte foit étais la voir ou elle bossez : au magazin d'éxpédition, il y avez une cariste qui travaillez maquillez en jupe et tallon éguuille et elle était hiper réspecté, ensuite cela dépent de ton, notre arrivez et look dans une entreprisse!

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Rubis a écrit:
alixia-rainier a écrit:
angelline a écrit:
pour revenir à real life
c'est vrai que c'est plus facile si on est à la base vendeur de fleurs que conducteur de mateau-piqueur.

mais y'a pas beaucoup de femmes (cis ou trans) qui se retrouvent dans le second cas.

pour les psy, cela ne doit pas être interprété comme un signe positif de disphorie de genre
??


ben j'étais pas conducteur de mateau-piqueur comme tu le dis , lolll. encore que je ne sais pas si ça éxiste.

j'étais magasinier-cariste manutentionnaire en dépots de logistique et industrie et franchement, je me serais mal vu d'aller bosser en jupe en tout début de transition. morte d erire.
On en revien au cas par cas, ma maman a bossez chez LEGRAND, j'est moulte foit étais la voir ou elle bossez : au magazin d'éxpédition, il y avez une cariste qui travaillez maquillez en jupe et tallon éguuille et elle était hiper réspecté, ensuite cela dépent de ton, notre arrivez et look dans une entreprisse!


ben tant mieux pour elle, je n'ose imaginer si elle avait eu le pied écraser par une charge, je te promet que là, l'employeur se serai fait taper sur les doigts et aurai eu une amende et la fille n'aurais pas été prise en compte pour accident du travail pour non respect des régles de sécurité.
a l'heure actuelle, toutes entreprise se doit de faire respecté les régles de sécurité dans son entreprise.
a l'époque ou j'étais chef de quai, si un intérim voulait travailler en basket, il repartait aussitot. c'est dur, mais mieux vaut cela que de se retrouver responsable pour ne pas lui avoir imposer le port des chaussures de sécurité.
hormis dispense médical, les chaussures de sécurité et le port d'équipement de sécurité spécifique a chaque emplois est obligatoire dans la legislation du travail en france.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2009 11:15
Messages: 988
Localisation: Là! Mais là!!!
Pour le peu que cela soit adopté les sites vendeurs vont s'en frotter les mains.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 21:50 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2005 17:14
Messages: 189
Localisation: Haute-Loire
La réaction à chaud à Chrysalide, telle que dans l'autre post que j'avais mis mais avec un titre peu explicite, mea culpa

"Bonsoir,

Après 4 ans et demi, la HAS vient enfin de rendre son rapport sur les trans.
En l'occurence, comme nous nous y attendions, c'est absolument ignoble: généralisation d'équipes protocolaires, suivi psychiatrique obligatoire, test de vie réel imposé (=pendant 3 mois minimum, on impose a la personne de vivre sans hormones dans le genre revendiqué, de se choisir un prénom, de faire son coming out etc y compris professionnellement, et c'est seulement à l'issue de ce test de vie reel que les psy decident si ils lui donnent acces aux hormones ou bien si la personne a detruit sa vie pour rien, notemment professionnellement....), 1 an de vie dans le genre revendiqué minimum avant de pouvoir accéder à toute chirurgie, et tout plein de trucs ultra restrictifs, et bien plus verrouillés que le système ne l'est actuellement!!

Je n'ai pas encore tout lu en détail, je le ferai pendant la semaine. Une enquête publique est lancée jusqu'au 31 mai. Je ne saurai que trop vous encourager à y dénoncer ce rapport pour que la HAS revoit sa copie et soit cette fois plus à l'écoute du tissu associatif!

Merci.
Sophie


http://chrysalidelyon.free.fr "

_________________
Plume la fem-garoue
Garoue pasque je suis toujours mal épilée, et que je bouffe des bio les nuits de pleine lune !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
[quote="Gégette"]soit cette fois plus à l'écoute du tissu associatif!

Merci.
Sophie


http://chrysalidelyon.free.fr "[/quote

Juste pour dire que je ne suis pas d'accord sur cette phrase !

Attention, notre vie, et heureusement d'ailleurs, ne se passent pas dans les associations et les associations ne sont pas non plus le reflet de notre vie.

Ewa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
Ewa a écrit:
Gégette a écrit:
soit cette fois plus à l'écoute du tissu associatif!

Merci.
Sophie


quote

Juste pour dire que je ne suis pas d'accord sur cette phrase !

Attention, notre vie, et heureusement d'ailleurs, ne se passent pas dans les associations et les associations ne sont pas non plus le reflet de notre vie.

Ewa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 22:11 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2006 14:29
Messages: 3385
J'espère en tout cas, une chose, c'est qu'on écoutera plus volontier les trans, de manière individuelle, et certainement beaucoup moins les associations trans, qui ont souvent des revendications à tort et à travers, et que comme dit Ewa, notre parcours on n'est pas en interdépendance avec les association!

Ce que je regrette souvent avec les associations trans, c'est le plus souvent de faire des revendications sous couverts d'idéologies politiques, et que je ne me sens pas représentée par ces associations, le plus souvent, qui se targuent de parler à notre place, pour revendiquer tout et n'importe quoi!

L'encadrement psychiatrique obligatoire, ne me gène en rien, et ne m'a jamais géné, comme d'autres qui sont passées par là, aussi, et qui se sont pliées aux règles imposées, parce que pour notre bien!

Ne sortons pas la hache de guerre, avant mème de voir toute la totalité du rapport!

Célia :roll:

_________________
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus forte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2003 18:20
Messages: 694
Localisation: Paris
Je me garde bien en général d'intervenir dans ces débats qui ne sont pas les miens. Cependant, à voir ces deux extraits:

Citation:
[...] Pendant cette expérience, le patient doit vivre en permanence dans le rôle du sexe désiré dans les activités quotidiennes, sociales et professionnelles et montrer son intégration sociale dans ce rôle.[...]


Citation:
[...]La prescription d’hormones doit pouvoir être discutée à ce stade, mais en général elle ne saurait être envisagée avant 3 mois d’une « vie réelle » bien assumée.


N'y aurait-il pas là comme une légère contradiction ? Moi je traduis ça par:

1° Intégrez-vous sans en avoir les moyens
2° On verra ensuite si on vous donne les moyens de vous intégrer.

Mais j'ai mauvais esprit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Avr 2009 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
Sévillane13 a écrit:
J'espère en tout cas, une chose, c'est qu'on écoutera plus volontier les trans, de manière individuelle, et certainement beaucoup moins les associations trans, qui ont souvent des revendications à tort et à travers, et que comme dit Ewa, notre parcours on n'est pas en interdépendance avec les association!

Ce que je regrette souvent avec les associations trans, c'est le plus souvent de faire des revendications sous couverts d'idéologies politiques, et que je ne me sens pas représentée par ces associations, le plus souvent, qui se targuent de parler à notre place, pour revendiquer tout et n'importe quoi!

L'encadrement psychiatrique obligatoire, ne me gène en rien, et ne m'a jamais géné, comme d'autres qui sont passées par là, aussi, et qui se sont pliées aux règles imposées, parce que pour notre bien!

Ne sortons pas la hache de guerre, avant mème de voir toute la totalité du rapport!

Célia :roll:


Merci Célia d'avoir développé, car c'est exactement ce que je pense à 300%.

Je t'embrasse fort,

Ewa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 06:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
que certaines d'entre vous sois contente d'être passer par un protocole, c'est bien, mais a l'heure actuelle, les personnes qui sont refusées par un protocole ont le choix de constituer leurs propre équipe, d'après ce que j'ai pu lire, il n'en seras pas de même si ce rapport passe, donc la question est: les personnes qui seront refuser par un protocole si ce rapport passe, vous en faites quoi???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 10:11 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2006 14:29
Messages: 3385
Ne faut-il pas alors se poser la question, pour la personne, pourquoi, elle est éjectée du protocole?

Si elle est hors protocole, c'est qu'à la base, il y a un problème non?

Si on va avec une cohérence vers son changement de sexe, et que l'on apparait comme équilibré d'esprit, et sans pathologie aucune, il n'y a aucune raison d'ètre éjectée d'un protocole, et si c'est le cas, c'est à la personne elle mème, alors de se poser des questions sur elle mème!

Célia

_________________
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus forte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2009 11:15
Messages: 988
Localisation: Là! Mais là!!!
Ou l'on peut y être hostile par principe aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 12:12 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
Ca fait maquignonnage un peu (on regarde pas la dentition, l'encolure ou le jarret mais d'autres points en "ion" en "ure", en "et" ou autre) et on est tamponnée "bonne" ou "pas bonne" par le service transexuérinaire.

J'ai depuis toujours une forte appréhension de cet examen, d'où l'échappement (libre) et cela ne va pas s'arranger avec ce truc.

Je pense à une possible manière d'y aller, à fonds perdus (mais je la garde pour moi). Il y en a surement d'autres et peut-être plus judicieuses, et des contournements seront bien sur trouvés comme toujours.


A

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
Sévillane13 a écrit:
et si c'est le cas, c'est à la personne elle mème, alors de se poser des questions sur elle mème!

Célia


Malheureusement Célia, ces personnes non acceptées dans un protocole, ne peuvent avoir aucune lucidité sur elle-même et pour cause....

Je suis pour un suivi psychologique... à l'issue de ce ce suivi, le psychologue sera à même de déceler s'il y a délirs psychotiques ou pas ( car c'est bien là où le bas blesse ), et dans le 1er cas diriger la ou le patient"e" vers un psychiatre.

Si la personne est reconnue comme "équilibrée" par le psychologue, à cette personne de définir si elle veut ou pas intégrer un protocole.

Je rappelle que l'on dit " Madame, ou Monsieur" à un psychologue et non Docteur.

Donc nous ne sommes pas dans ce cas là, dans un système de suivi médical en tant que tel.

Voilà mes suggestions lors de ma présence à la HAS.

Ewa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 12:36 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
Si la personne est reconnue comme "équilibrée" par le psychologue

là je pense qu'il faudrait pouvoir confronter plusieurs avis, non ??

comme la différence entre un juge unique et un trio
cela diminue fortement les aspects subjectifs.

Ne dit-on pas qu'il y a beaucoup de psy qui sont eux mêmes psychotiques?? c'est presque considéré comme "normal" que des gens à problèmes s'orientent vers cette profession
??
je dis cela sans aménité particulière, je rapporte un oui-dire fréquent

A

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 13:21 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2006 14:29
Messages: 3385
Je penses qu'il faut faire confiance à ces catégories professionnelles, les psychiatres, et dans un autre domaine, les psychologue, c'est quand mème leur boulot, on va pas leur apprendre leur métier, mème s'il y a des erreurs de leur part comme dans tout métier, l'erreur est humaine, ne dit-on pas, mais en mème temps, ce genre d'erreur peut couter cher au patient, la preuve récemment, concernant, cette personne décédée et qui a quand mème, si j'ai bien compris, été guidé vers une opération de vagino, qui lui a été fatal, apparemment!

Si on va voir un psy, dans l'esprit de rébellion, et de s'opposer d'office à une prise en charge psychiatrique, il ne faut pas s'étonner de se voir reconduire à la porte!

J'ai souvent remarqué que les anti-psychiatres, sont les mèmes qui ont eu à subir, une reconduite vers la porte, et dont le psy, a estimé, que cette personne n'avait pas une démarche cohérente, donc, la plupart de ces gens là, que l'on retrouve souvent à la tète d'associations trans, demandent souvent comme par hasard, la dépsychiatrisation totale, or, elle est plus que nécéssaire et indispensable, non pas, pour nous exclure, nous, mais au contraire pour faire un tri, parmi tant de gens qui se croient trans, et ne le sont pas, et qui se rendent compte par la suite, qu'effectivement le psy avait raison!

L'idée du passage d'abord vers le psychologue, est une bonne idée, Ewa, je me souviens de mon passage rapide vers cette psychologue très connu, à Marseille, qui a su déterminer, si je pouvais avoir l'autorisation d'accéder ou pas à mon premier cachet d'Androcur, je me suis demandée alors, s'il n'aurait pas fallut plutot commencer par la psychologue, que le psy, c'est vrai!

ça c'est du concret au moins, et je trouve que dans ce rapport HAS, on doit donner la parole, à celles et ceux, qui ont fait leur parcours, qui ont mis les mains dans le camboui, si je puis dire, et qui sont allés au bout de leur parcours, et qui savent ce que c'est de A à Z, sur le terrain, un parcours tel que le notre, alors que souvent dans les associations et y compris les membres, j'ai bien dit souvent, mais pas toujours, des trans, qui ont ratés leur parcours, ou qui font des amalgames douteux, et qui mélangent par exemple, les homosexualités, avec la transsexualité, et qui ne savent pas vraiment ce qu'est notre parcours!

Célia

_________________
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus forte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 15:44 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
il faut espérer que s'exprimeront et seront entendues aussi des TS qui auront reussi leur parcours bien qu'ayant eu des avis initiaux défavorables et trouvé moyen d'aboutir néanmoins.
Parce que si l'on s'en tenait aux seuls cas des parcours ratés bien qu'ayant bénéficiés d'un agrément, cela aboutirait à conclure qu'il faut durcir les parcours sur des critères tous porteurs d'incertitude.

Mais bon, sic transit ...!!

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 17:18
Messages: 1339
Même si je suis assez d'accord avec vous, Ewa Célia et Rubis, je n'arrive pas encore à bien cerner tous les avantages et les inconvénients de cette proposition.

Dans le principe lui même je dirais que je suis assez favorable car je ne vois pas de difficulté majeure pour une personne réellement trans de se conformer à ce parcours tel qu'il est présenté.

Vivre en situation full time un an avant d'aller se faire opérer ne devrait pas constituer un éccueil dans un parcours de personne détermininée d'autant que je pense qu'il ne sera pas demander de se comporter comme une gravure de mode. Tout le monde sait bien que certains métiers ne permettent pas l'activité en tenue de soirée ou de ville. Je pense en effet que c'est la moindre des choses et présente l'avantage de tester le "au jour le jour" par rapport au côté festif de sorties ponctuelles.

Je pense par contre qu'il manque certains garde fous notamment pour des abus de pouvoirs de quelques équipes officielles comme nous avons entendu (Ewa) les dénonciations à Paris, un peu plus de précisions sur le suivi des personnes recalées pour le protocole mais qui n'en vivent pas moins une énorme difficulté dans leur vie.
N'est pas complètement clair ce qu'ils appellent équipe de référence dans le sens équipe imposée déja constituée ou équipe à composer soi-même selon certains critères?

Ne tirons pas trop violemment tout de même sur les associations qui c'est vrai pour certaines sont trop politisées ou campent sur des positions trop abruptes en se souvenant malgré tout qu'il y a des gens qui ont écrit notre histoire et réellement mouillé le chemise pour que nous en soyons là aujourd'hui!

Perso, j'ai encore besoin de recul en relisant encore un rapport réellement touffu!
Michèle.

_________________
L'action vaut mieux que l'intention


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
Michèle-Aubeline a écrit:
Perso, j'ai encore besoin de recul en relisant encore un rapport réellement touffu!
Michèle.


Et pas synthétique, d'où le fait que je sois assez hermétique à ce genre de thèse de 206 pages sur le pourquoi du comment, une sorte de manuel de la transsexualité.....

Ont-ils elaboré un rapport sur l'être humain pour commencer ?

Je caricature volontairement, mais je suis très pragmatique dans ma vie et je n'arrive pas à comprendre comment on peut pondre un pavé de 206 pages sur un sujet comme tel, pour faire avancer le "schmilblick" ?!! rien qu'en ouvrant le document, j'ai des maux de tête.

Je ne reste pas persuadée du tout que nos suggestions lors de la réunion à la HAS aient été bien enregistrés.

Cela n'engage que moi.

Ewa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 20:25
Messages: 3296
Ewa

Citation:
Et pas synthétique, d'où le fait que je sois assez hermétique à ce genre de thèse de 206 pages sur le pourquoi du comment, une sorte de manuel de la transsexualité.....

Ont-ils elaboré un rapport sur l'être humain pour commencer ?



je suis assez d'accord avec toi .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Citation:
La prescription d’hormones doit pouvoir être discutée à ce stade, mais en général elle ne
saurait être envisagée avant 3 mois d’une « vie réelle » bien assumée


ça veut dire quoi ça????

ni plus ni moins de se travestir, car sans ths, c'est du travestisme. certaines personnes ne pourront de part leurs morphologie ou de part leurs faciès vivre trois en mois en vie réelle, faut savoir rester réaliste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
alixia-rainier a écrit:
Citation:
La prescription d’hormones doit pouvoir être discutée à ce stade, mais en général elle ne
saurait être envisagée avant 3 mois d’une « vie réelle » bien assumée


ça veut dire quoi ça????

ni plus ni moins de se travestir, car sans ths, c'est du travestisme. certaines personnes ne pourront de part leurs morphologie ou de part leurs faciès vivre trois en mois en vie réelle, faut savoir rester réaliste.


Trois mois avec des hormones n'y changeront rien, si tu vas par là...... soyons réaliste aussi.

Ewa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008 23:54
Messages: 643
apres sa depant c est quoi pour eux une fille jupe talon et maquillage ect......

c'est sa le probleme !!!!!

_________________
OSEZ DIRE LE VRAI , PLUTOT QUE L AGREABLE......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Ewa a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Citation:
La prescription d’hormones doit pouvoir être discutée à ce stade, mais en général elle ne
saurait être envisagée avant 3 mois d’une « vie réelle » bien assumée


ça veut dire quoi ça????

ni plus ni moins de se travestir, car sans ths, c'est du travestisme. certaines personnes ne pourront de part leurs morphologie ou de part leurs faciès vivre trois en mois en vie réelle, faut savoir rester réaliste.


Trois mois avec des hormones n'y changeront rien, si tu vas par là...... soyons réaliste aussi.

Ewa


alors restons réaliste, il m'a fallu 8 mois de ths et 4 scéances laser pour l'on commence a me dire " madame" pratiquement tout le temps et ce sans maquillage, sans bijoux, sans sac a main et en jean basket et gros pull.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
andreeaBIS a écrit:
apres sa depant c est quoi pour eux une fille jupe talon et maquillage ect......

c'est sa le probleme !!!!!


beaucoup on a la vision de la femme des années 50, donc tu vois a peu près ce que cela peut donner. mdr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2003 18:20
Messages: 694
Localisation: Paris
alixia-rainier a écrit:
beaucoup ont la vision de la femme des années 50, donc tu vois a peu près ce que cela peut donner. mdr


1850 ? Avec la crinoline et tout et tout ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Michele_Anne a écrit:
alixia-rainier a écrit:
beaucoup ont la vision de la femme des années 50, donc tu vois a peu près ce que cela peut donner. mdr


1850 ? Avec la crinoline et tout et tout ?


oui, oui, morte de rire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008 23:54
Messages: 643
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P


je vie avec mon temps ,meme si j adore DITA VON TEESSE
Image

_________________
OSEZ DIRE LE VRAI , PLUTOT QUE L AGREABLE......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 20:25
Messages: 3296
Magnifique c'est vraie que sur les quais de déchargement ... Elle ferait un MAlllhheuuur!!!!

:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
andreeaBIS a écrit:
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P


je vie avec mon temps ,meme si j adore DITA VON TEESSE
Image


c'est sympas cette tenue, mais faut être mince.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Avr 2009 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
alixia-rainier a écrit:
Ewa a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Citation:
La prescription d’hormones doit pouvoir être discutée à ce stade, mais en général elle ne
saurait être envisagée avant 3 mois d’une « vie réelle » bien assumée


ça veut dire quoi ça????

ni plus ni moins de se travestir, car sans ths, c'est du travestisme. certaines personnes ne pourront de part leurs morphologie ou de part leurs faciès vivre trois en mois en vie réelle, faut savoir rester réaliste.


Trois mois avec des hormones n'y changeront rien, si tu vas par là...... soyons réaliste aussi.

Ewa


alors restons réaliste, il m'a fallu 8 mois de ths et 4 scéances laser pour l'on commence a me dire " madame" pratiquement tout le temps et ce sans maquillage, sans bijoux, sans sac a main et en jean basket et gros pull.


Tu as beaucoup de chance! au bout de 8 mois ?!!.......... Je t'envie et beaucoup de personnes ici doivent t'envier.

Fiction ou réalité ?!

Dommage car le sujet ici, est sérieux.

Moi au bout de 8 mois, je peux t'assurer que j'en menais pas large et je faisais en sorte de rester la plus discrète possible. Je n'ai jamais joué un rôle. Je n'ai jamais passé mon temps à compter quand, où et comment, on m'appellait par mon genre.

Bonne nuit,

Ewa
dodo dodo dodo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Ewa a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Ewa a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Citation:
La prescription d’hormones doit pouvoir être discutée à ce stade, mais en général elle ne
saurait être envisagée avant 3 mois d’une « vie réelle » bien assumée


ça veut dire quoi ça????

ni plus ni moins de se travestir, car sans ths, c'est du travestisme. certaines personnes ne pourront de part leurs morphologie ou de part leurs faciès vivre trois en mois en vie réelle, faut savoir rester réaliste.


Trois mois avec des hormones n'y changeront rien, si tu vas par là...... soyons réaliste aussi.

Ewa


alors restons réaliste, il m'a fallu 8 mois de ths et 4 scéances laser pour l'on commence a me dire " madame" pratiquement tout le temps et ce sans maquillage, sans bijoux, sans sac a main et en jean basket et gros pull.


Tu as beaucoup de chance! au bout de 8 mois ?!!.......... Je t'envie et beaucoup de personnes ici doivent t'envier.

Fiction ou réalité ?!

Dommage car le sujet ici, est sérieux.

Moi au bout de 8 mois, je peux t'assurer que j'en menais pas large et je faisais en sorte de rester la plus discrète possible. Je n'ai jamais joué un rôle. Je n'ai jamais passé mon temps à compter quand, où et comment, on m'appellait par mon genre.

Bonne nuit,

Ewa
dodo dodo dodo


pour moi ça l'a fait et c'est pas un fantasme et je pense que pour andreea aussi cela l'a fait plus ou moins au mm temps que moi, sauf que elle, avait une coupe fille et se maquillait light

le prob, c'est que trop souvent, trop de trans veulent d'entrée de jeu se mettre en jupe................................... andreea comme moi c'était et c'est toujours plus ou moins jean, vêtue simplement avec un comportement non exagéré et naturel, les gens se posent beaucoup moins de questions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Citation:
Je n'ai jamais joué un rôle


ah bon Ewa, ben vas falloir que tu aille participer a certains courts de sciences sociale a la fac sur la norme.

l'homme comme la femme joue le role qu'on leurs a atribués dés la naissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 17:18
Messages: 1339
Citation:
ça veut dire quoi ça????

ni plus ni moins de se travestir, car sans ths, c'est du travestisme


Ahhhh! Bon?

Citation:
ah bon Ewa, ben vas falloir que tu aille participer a certains courts de sciences sociale a la fac sur la norme.


T'en fais pas pour Ewa et quelques autres trans ici, nous savons bien où nous en sommes et avons pas besoin de suivre des cours pour nous situer dans notre féminin!

Et je la suis parfaitement dans son interrogation:
Citation:
Fiction ou réalité ?!

Dommage car le sujet ici, est sérieux.


Michèle.

_________________
L'action vaut mieux que l'intention


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 17:18
Messages: 1339
Faudrait également replacer le sujet en dehors du simple contexte fringues, ou caricature du transsexualisme car je pense que les transsexuelles vraies qui se connaissent depuis longtemps, ce qui est la majorité des cas, ont déjà fait pas mal de choses pour renvoyer une apparence plus féminine et ne découvrent pas cela lors d'un protocole.

Le protocole n'est arrivé qu'après un plus ou moins longue expérience de vie, in fine si on peut dire.
Michèle.

_________________
L'action vaut mieux que l'intention


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Michèle-Aubeline a écrit:
Citation:
ça veut dire quoi ça????

ni plus ni moins de se travestir, car sans ths, c'est du travestisme


Ahhhh! Bon?

Citation:
ah bon Ewa, ben vas falloir que tu aille participer a certains courts de sciences sociale a la fac sur la norme.


T'en fais pas pour Ewa et quelques autres trans ici, nous savons bien où nous en sommes et avons pas besoin de suivre des cours pour nous situer dans notre féminin!

Et je la suis parfaitement dans son interrogation:
Citation:
Fiction ou réalité ?!

Dommage car le sujet ici, est sérieux.


Michèle.


ben libre de croire ou pas, pas de ma faute a moi si il t'a fallu peut-être du temps pour te situer par rapport aux autres.

de toute façon quoi je dise, tu seras toujours là pour me dénigrer, c'est vicérale chez toi.
tu n'admet pas que d'autres puissent avoir une transition sans problèmes visuel, sans heurts et tout ça pourquoi, tout simplement du fait que toi tu en as chier pour arriver a être comme tu es maintenant.

donc oui, ya des transition, et pas que la mienne, qui se passe très bien dans ce pays et parfois, très tot, parfois même plus tot que 8 mos de ths, ya des filles qui n'ont pas de prob dans leurs vie de femme et ce sans faire de chichis, mais voila, elles ne veinnent pas sur le forum pour témoigner.

de toute façon dés qu'une personne n'est pas dans la droite ligne de ce que veulent certaines ici (suivez mon regard), ben ça ne plait pas.

je m'exprime sur ce que je vie, je ne vie pas un fantasme d'une femme ceci ou cela, je vie comme beaucoup de femmes vie dans leurs vie de tout les jours.

jalousie quand tu nous tiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 17:18
Messages: 1339
Citation:
jalousie quand tu nous tiens.


Grotesque!
Si je devais être jalouse de quelqu'un, ce n'est surement pas de toi et je n'ai pas besoin de me réfugier dans des mouvements anti sociaux pour exister!

De toute façon, comme tu dis, tu penses ce que tu veux, c'est ton droit, de même que c'est le mien de ne pas ^tre d'accord et de le dire

salut
michele

_________________
L'action vaut mieux que l'intention


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
Bonjour, de toute facon lorsque l'on va voir un psy pour féminisation de tsh NORMALMENT on vie déja au grand jour ca vie de genre!
2 le seul probléme je le répéte dans vce raport pour moi et le travaille! on devrais obligé l'est emploiyeur a gardez le perssonnelle en transition et pas les foutre a la porte! Chaque fois que je vais a lyon je vois madmoisselle Leriche psycologue! fille du doc Leuriche Et je peut vous dire que mame aprés une transsition réussi cela fait parfoit du bien de se confier sur c'est crainte !


_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Michèle-Aubeline a écrit:
Citation:
jalousie quand tu nous tiens.


Grotesque!
Si je devais être jalouse de quelqu'un, ce n'est surement pas de toi et je n'ai pas besoin de me réfugier dans des mouvements anti sociaux pour exister!

De toute façon, comme tu dis, tu penses ce que tu veux, c'est ton droit, de même que c'est le mien de ne pas ^tre d'accord et de le dire

salut
michele


grotesque tu dis, ben il suffit de te lire pour comprendre que tu te complais a dire que forcément, vu que les trans sont en souffrance, forcément la transition est longue et douloureuse pour tout le monde. que c'est plus ou moins normal qu'a un moment de la transition l'on est des insultes ou parfois pour certaines des agressions verbales ou physiques vu que la société ne nous comprend pas.
que forcément l'on doit être psychiatriséE pour montrer a un pseudo spécialiste que l'on est mal vis a vis de la société.
il suffit de te lire pour parfois comprendre que dans un certains sens tu regrette que ta transition au final ce soit finie en queue de poisson.
il suffit de voir les réponses que tu as pu me faire pour savoir que dans un sens, tu jalouse le fait que tout ce passe très bien dans ma transition et que la vie est belle pour moi.

j'affirme et je signe que oui, ma transition est limpide et que tout ce passe a merveille dans tout ce que j'entreprend pour vivre.
j'affirme qu'une transition n'est pas qu'un lot de souffrances comme l'on peut l'entendre sur beaucoup de forums.
j'affirme que je ne suis pas la seule a vivre heureuse, même si ya toujours un truc en trop sur mon corps.
j'affirme que l'on a pas besoin de fréquenter que la communauté trans pour être accepter par la population et se sentir bien avec soi-même.
j'affirme que quand je dis que je suis trans, je n'ai pas de rejet de la part de la population.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 20:25
Messages: 3296
Citation:
j'affirme et je signe que oui, ma transition est limpide et que tout ce passe a merveille dans tout ce que j'entreprend pour vivre.
j'affirme qu'une transition n'est pas qu'un lot de souffrances comme l'on peut l'entendre sur beaucoup de forums.
j'affirme que je ne suis pas la seule a vivre heureuse, même si ya toujours un truc en trop sur mon corps.
j'affirme que l'on a pas besoin de fréquenter que la communauté trans pour être accepter par la population et se sentir bien avec soi-même.
j'affirme que quand je dis que je suis trans, je n'ai pas de rejet de la part de la population.
_________________



bIEN TANT MIEUX , C'EST SUPER !
Oui , pour d'autre c'est moins facile , mais c'est respectable aussi ! Non ?
Mais t'es cuir ou trans ?
C'est une question ?
Amicalement :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 17:18
Messages: 1339
Citation:
Bonjour, de toute facon lorsque l'on va voir un psy pour féminisation de tsh NORMALMENT on vie déja au grand jour ca vie de genre!


Evidemment, Rubis!!!!!!!!!!!!

De toute façon, il y a un antagonisme certain dans les propos qui consistent à se dire "Queer et rejeter la norme de genre" et faire une transition, parait-il réussie, pour acquérir les caractères spécifiques normalisant l'aspect féminin.

Je regrette mais pour moi, ça, ça ne tient pas la route et je dis cela non pas à Alixia-Rainier en particulier mais à une incohérence!
De toute façon, ce n'est pas l'objet d'une discussion trop sérieuse qui va impliquer l'avenir de pas mal de gens.

Moi, j'ai fini! J'ai ma maison, mon travail, mon salaire, je ne suis assistée de rien, j'ai une amie avec qui je partage les bonnes et mauvaises choses de la vie, J'ai été très bien opérée, mon sexe est confortable et esthétique, je ne suis pas une exitée du sexe, j'ai des ami(e)s et même si je ne suis pas une jolie femme, je suis une personne à qui on dit invariablement madame autant dans mon travail que dans la vie de tous les jours....
Alors, je ne suis JALOUSE DE PERSONNE
et je souhaite à tout un chacun de pouvoir en dire autant!
C'est seulement pour ça que je suis encore sur internet...POUR ESSAYER DE RENDRE SERVICE A DES GENS COHERENTS!!!!!!!!

Michèle

_________________
L'action vaut mieux que l'intention


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
Michèle-Aubeline a écrit:
Citation:
Bonjour, de toute facon lorsque l'on va voir un psy pour féminisation de tsh NORMALMENT on vie déja au grand jour ca vie de genre!


Evidemment, Rubis!!!!!!!!!!!!


Moi, j'ai fini! J'ai ma maison, mon travail, mon salaire, je ne suis assistée de rien, j'ai une amie avec qui je partage les bonnes et mauvaises choses de la vie, J'ai été très bien opérée, mon sexe est confortable et esthétique, je ne suis pas une exitée du sexe, j'ai des ami(e)s et même si je ne suis pas une jolie femme, je suis une personne à qui on dit invariablement madame autant dans mon travail que dans la vie de tous les jours....
Alors, je ne suis JALOUSE DE PERSONNE
et je souhaite à tout un chacun de pouvoir en dire autant!
C'est seulement pour ça que je suis encore sur internet...POUR ESSAYER DE RENDRE SERVICE A DES GENS COHERENTS!!!!!!!!

Michèle
Je suis tout a fait d'acors avec toi Michelle car pour pas mal de nous on pourés ce retirés des forum On esseye juste de donnez no avie et vécu perssonnelle audent sont il différend! mais je me rencontre parfoit que l'on c'ent tape de ce que l'on dit on nous dit vieille, jalouse, alors que nous n'avont plus rien a prouvé mais bon ! bisous et la sagésse et toujour d'écouté les Anciens! kisss

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Citation:
C'est seulement pour ça que je suis encore sur internet...POUR ESSAYER DE RENDRE SERVICE A DES GENS COHERENTS!!!!!!


morte de rire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Citation:
Bonjour, de toute facon lorsque l'on va voir un psy pour féminisation de tsh NORMALMENT on vie déja au grand jour ca vie de genre!


je te trouve un peu trop affirmative rubis et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.

d'ailleurs si l'on faisai un sondage, tu verrais que bien des personnes lorsqu'elles vont voir le psy, c'est surtout pour un mal être, donc elles ne vivent pas forcément dans leurs genres, vu que pour beaucoup elles, ses personnes n'arrivent pas encore vraiment a se déffinir.


Citation:
2 le seul probléme je le répéte dans vce raport pour moi et le travaille! on devrais obligé l'est emploiyeur a gardez le perssonnelle en transition et pas les foutre a la porte!


logiquement et de part la lois ou certains textes dans les entreprises, un employeur n'a pas le droit de mettre a la porte une ou un trans, mais ya pleins d'autres moyens de justifier une mise a la porte tout en faisant croire que ce n'est pas de la discrimination.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
alixia-rainier a écrit:
Citation:
Bonjour, de toute facon lorsque l'on va voir un psy pour féminisation de tsh NORMALMENT on vie déja au grand jour ca vie de genre!


je te trouve un peu trop affirmative rubis et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.

d'ailleurs si l'on faisai un sondage, tu verrais que bien des personnes lorsqu'elles vont voir le psy, c'est surtout pour un mal être, donc elles ne vivent pas forcément dans leurs genres, vu que pour beaucoup elles, ses personnes n'arrivent pas encore vraiment a se déffinir.

Alexia la je suis totalment en désacors, on peut voir un psy ok pour un mal étre c'est une psycotérapie.
En revanche FTM ou MTF désollé mais nous savons et vivont dans notre genre bien avent d'allez consulté le psy car si ce n'est pas le cas désollez il y a un probléme de transsexualité car on ne ce léve pas un bo jour en se disant tien aujourd'hui je veux et vé changez de genre ou sex!

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Rubis a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Citation:
Bonjour, de toute facon lorsque l'on va voir un psy pour féminisation de tsh NORMALMENT on vie déja au grand jour ca vie de genre!


je te trouve un peu trop affirmative rubis et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.

d'ailleurs si l'on faisai un sondage, tu verrais que bien des personnes lorsqu'elles vont voir le psy, c'est surtout pour un mal être, donc elles ne vivent pas forcément dans leurs genres, vu que pour beaucoup elles, ses personnes n'arrivent pas encore vraiment a se déffinir.

Alexia la je suis totalment en désacors, on peut voir un psy ok pour un mal étre c'est une psycotérapie.
En revanche FTM ou MTF désollé mais nous savons et vivont dans notre genre bien avent d'allez consulté le psy car si ce n'est pas le cas désollez il y a un probléme de transsexualité car on ne ce léve pas un bo jour en se disant tien aujourd'hui je veux et vé changez de genre ou sex!


ah bon, ben demande a toute les personnes qui étaient mariés en commençant leurs transition pour voir si elles vivaient dans le genre qu'elles disent être???
et aussi a toutes ses personnes qui pendant un certain temps dans leurs début de transition continuainet a aller travailler soit en mec soit en femme celon que ces dites personnes étainet soit ftm soit mtf??

dis moi rubis, si Ewa avait vécue dans son genre comme tu dis, je ne pense pas qu'elle aurai eu légèrement la trouille a 8 mois de ths.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Ewa a dit:

Citation:
Moi au bout de 8 mois, je peux t'assurer que j'en menais pas large et je faisais en sorte de rester la plus discrète possible


je ne l'invente pas rubis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Rubis a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Citation:
Bonjour, de toute facon lorsque l'on va voir un psy pour féminisation de tsh NORMALMENT on vie déja au grand jour ca vie de genre!


je te trouve un peu trop affirmative rubis et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.

d'ailleurs si l'on faisai un sondage, tu verrais que bien des personnes lorsqu'elles vont voir le psy, c'est surtout pour un mal être, donc elles ne vivent pas forcément dans leurs genres, vu que pour beaucoup elles, ses personnes n'arrivent pas encore vraiment a se déffinir.

Alexia la je suis totalment en désacors, on peut voir un psy ok pour un mal étre c'est une psycotérapie.
En revanche FTM ou MTF désollé mais nous savons et vivont dans notre genre bien avent d'allez consulté le psy car si ce n'est pas le cas désollez il y a un probléme de transsexualité car on ne ce léve pas un bo jour en se disant tien aujourd'hui je veux et vé changez de genre ou sex!


si tu pense comme cela rubis, ça veut dire entre autre que les trois quart des trans ne le sont pas, car la plupart ne vivaient pas dans leur genre la première fois qu'ils ou elles ont été voir le psy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Sévillane13 a écrit:
Ne faut-il pas alors se poser la question, pour la personne, pourquoi, elle est éjectée du protocole?

Si elle est hors protocole, c'est qu'à la base, il y a un problème non?

Si on va avec une cohérence vers son changement de sexe, et que l'on apparait comme équilibré d'esprit, et sans pathologie aucune, il n'y a aucune raison d'ètre éjectée d'un protocole, et si c'est le cas, c'est à la personne elle mème, alors de se poser des questions sur elle mème!

Célia


jusqu'a preuve du contraire un protocole est arbitraire, je connais des filles refuser par un protocole et donc qui se sont constituer leurs propre équipe, qui maintenant sont opé et qui vivent très bien leurs vie de femme.
et a contrario, ya des filles valider par un protocole qui se cachent car elles se sont rendue compte un peu tard, que ben non, elles n'étaient pas si femme que cela.
donc cela prouve que le dit protocole peut bien souvent se planter royal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2008 12:33
Messages: 1604
Citation:
De toute façon, il y a un antagonisme certain dans les propos qui consistent à se dire "Queer et rejeter la norme de genre" et faire une transition, parait-il réussie, pour acquérir les caractères spécifiques normalisant l'aspect féminin.


il vas falloir alors que tu te remette dans le contexte ou le mouvement féministe a récupérer le mot "queer".

si la majeur partie des femmes a l'heure actuelle porte un pantalon, elles le doivent a certains mouvement féministe qui refusait qu'on leur attribut une norme de genre spécifique, du genre port de la jupe et autres.
ensuite certains grand couturiers se sont mis a faire des pantalons spécifique aux femmes.
hormis quelques femmes de têtes a d'autres époques qui elles se permettaient de porter le pantalon, bien souvent la masse se pliait a la norme de genre qu'on leurs demandait.
ne pas oublier tout de même qu'une lois existait et existe peut-être encore qui dit " que la femme ne doit pas porter de pantalon" ou un truc dans le genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 13:38 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2007 09:58
Messages: 148
Localisation: Paris
Ewa a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Ewa a écrit:
alixia-rainier a écrit:
Citation:
La prescription d’hormones doit pouvoir être discutée à ce stade, mais en général elle ne
saurait être envisagée avant 3 mois d’une « vie réelle » bien assumée


ça veut dire quoi ça????

ni plus ni moins de se travestir, car sans ths, c'est du travestisme. certaines personnes ne pourront de part leurs morphologie ou de part leurs faciès vivre trois en mois en vie réelle, faut savoir rester réaliste.


Trois mois avec des hormones n'y changeront rien, si tu vas par là...... soyons réaliste aussi.

Ewa


alors restons réaliste, il m'a fallu 8 mois de ths et 4 scéances laser pour l'on commence a me dire " madame" pratiquement tout le temps et ce sans maquillage, sans bijoux, sans sac a main et en jean basket et gros pull.


Tu as beaucoup de chance! au bout de 8 mois ?!!.......... Je t'envie et beaucoup de personnes ici doivent t'envier.

Fiction ou réalité ?!

Dommage car le sujet ici, est sérieux.

Moi au bout de 8 mois, je peux t'assurer que j'en menais pas large et je faisais en sorte de rester la plus discrète possible. Je n'ai jamais joué un rôle. Je n'ai jamais passé mon temps à compter quand, où et comment, on m'appellait par mon genre.

Bonne nuit,

Ewa
dodo dodo dodo


Je n'ai jamais eu de ffs ou quelquonque opération et en huit mois de ths j'avais déjà un passing parfait, ce qui est le cas de beaucoup de filles qui ont commencées leur transition tôt, si ce n'est pas ton cas, ça ne veut pas dire que nous n'éxistons pas .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008 23:54
Messages: 643
ce débat est stérile car nous somme toute différentes !!!!

et pour ce qui est de commencer sa transition tot ,tout dépant le physique de départ ,je connais des filles qui ont fait leur transition tot et qui font des ffs ,pour etre mieux ,après chacune fait ce qu elle veut de son c...

bisous andreea :roll: :roll:

_________________
OSEZ DIRE LE VRAI , PLUTOT QUE L AGREABLE......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 14:06 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2006 14:29
Messages: 3385
Oui je suis d'accord avec ce que vient de dire Andreea, qui a eu les mots les plus sensés et les plus logiques, c'est un débat stérile, comme elle dit si bien, car nous sommes toutes et tous inégaux dans notre transformation, et que cela dépend de beaucoup de facteur, dont le fait d'avoir la chance de faire une bonne imprégnation aux hormones, et le physique de départ, l'état de sa charpente!

Et que c'est faux aussi de dire que parce qu'on commence jeune, on aura plus de chance d'avoir une transformation plus crédible, car j'ai rencontré des trans d'une vingtaine d'années et que j'ai trouvé très peu crédible, et des trans de la cinquantaine, qui ont commencé leur traitement vers 40 ans, voire plus, et qu'on a pas envie d'appeller "monsieur"!

Dans un sens, Alixia, tu as raison quand tu dis, qu'on peut ètre suivi par un psy, mème bon, et qui commet l'erreur, pour on ne sait quelle raison de mettre à la porte, une personne transsexuelle, qui aurait mérité d'ètre suivi pour transsexualité, je ne peux pas contredire ce propos, c'est vrai!

Célia

_________________
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus forte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2006 15:59
Messages: 1662
Je vais faire une réponse générale à toutes les filles qui m'ont répondu et qui EXISTENT ( pardon de vous avoir oublié )...

Vous me paraissez toutes heureuses et bien dans votre peau, à 3, 4, 8 mois de traitement hormonal ou plus peu importe.

Tant mieux !!

Je suis heureuse pour vous et j'espère qu'une majorité de filles auront ce même bonheur que vous nous faîtes allègrement partager.

N'oubliez pas de remplir le formulaire de la HAS s'il vous plait, c'est pour notre cause et le thème de ce sujet.

Merci,

Bise,

Ewa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2009 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2009 11:15
Messages: 988
Localisation: Là! Mais là!!!
Citation:
Bonjour, de toute facon lorsque l'on va voir un psy pour féminisation de tsh NORMALMENT on vie déja au grand jour ca vie de genre!


Heu, faux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com