Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 14:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 14 Juin 2019 15:56 
Hors ligne

Inscription: 19 Sep 2018 21:04
Messages: 32
Une nouvelle option efficace pour les femmes transgenres: le patch transdermique scrotal/neolabial d'estradiol

Article d’avril 2019 traduit de l’anglais au français le 14 juin 2019, disponible sur:
https://www.reddit.com/r/MtFHRT/comment ... der_women/


Les hyperliens sont reportés en bas de l'article.

Je suis récemment tombée sur l’étude suivante, dirigée par Re et ses collègues sur les patchs transdermiques scrotaux d’estradiol comme thérapie d’estradiol à haute-dose et anti-androgène chez les hommes pour le cancer de la prostate.

Re, I., Asenjo, G., Maximino, G., & Micheletti, L. (2005). Tratamiento del Cáncer de Próstata Avanzado con Estrógenos Transdérmicos Escrotales (ETE). [Transdermal Scrotal Estrogen Patches (TSEP) in the Treatment of Advanced Prostate Cancer.] Revista Argentina de, 70(4), 231. [PDF]

La publication originale est en espagnol, une version traduite en anglais à l’aide de Google Translate est disponible  ici.
Mais pour commencer et avant que je parle des conclusions de cette étude, voici une mise en contexte du concept du patch transdermique scrotal d’estradiol et ses raisons (mais si vous préférez vous pouvez passer au chapitre suivant « Conclusions de l’étude »...)

Mise en contexte

Les estrogènes sont utilisés à haute dose dans le traitement contre le cancer de la prostate chez les hommes cisgenres en raison de leurs effets anti-adrogènes puissants, d’efficacité comparable à la castration chirurgicale et aux agonistes/antagonistes de la GnRH (castration médicamenteuse), mais ayant comparativement leurs avantages et leurs inconvénients. Les avantages des estrogènes comportent l’absence de flash, la préservation de la densité osseuse, la préservation d’une certaine libido, une meilleure qualité de vie et un coût bien moins important. Les inconvénients comprennent une féminisation et une gynécomastie (inconvénient bien sûr pour les hommes cisgenres) et dans le cas de prise orale et de prise d’estrogène synthétique/non bio-identique (par ex. diethylstilbestrol, ethinylestradiol, estrogènes combinés) une toxicité cardio-vasculaire. L’estradiol bio-identique par voix parentérale (par ex. injections d’ester d’estradiol, estradiol transdermique) est préféré par rapport aux autres formes d’estrogènes grâce à ses effets secondaires moindres, dont entre autres sa toxicité cardiovasculaire nulle ou négligeable.
Pour le cancer de la prostate, les injections d’ester d’estradiol sont très efficaces, mais l’action longue durée des esters d’estradiol comme le phosphate de polyestradiol ou l’estradiol undécylate qui ont été traditionnellement utilisé pour traiter le cancer de la prostate ne sont malheureusement plus produits. Des esters d’estradiol à action plus courte comme l’estradiol valerate et l’estradiol cypionate peuvent être utilisés mais ont besoin d’être injectés fréquemment (fréquence à peu près hebdomadaire) et ont des disponibilités limitées dans beaucoup d’endroits. Les injection ne sont pas pratiques et peuvent être douloureuses. Les patchs transdermiques d’estradiol sont hautement efficaces, mais deux à six patchs au dosage maximum (100µg/jour) sont nécessaires pour une suppression effective de testostérone (source, source). Cela peut être à la fois inconfortable/désagréable et cher. Le gel transdermique d’estradiol ont aussi été utilisés, mais de très hautes doses sont nécessaires (6mg/jour), et malgré cela seulement des niveaux modestes d’estradiol et une suppression incomplète de la testostérone ont été observés (source).
L’administration transdermique est absorbée par la peau. La peau humaine n’est pas homogène, Il a été montré depuis un moment maintenant que la peau scrotale comporte une capacité d’absorption bien plus importante que la plupart des autres zones du corps (source). En effet, les premiers patchs transdermiques de testostérone étaient des patchs scrotaux, en raison des hautes doses d’hormones qui devaient être administrées chez les hommes cisgenres concernés. Les patchs non-scrotaux de testostérone n’ont été introduits que plus tard, et ont du être de dimensions plus grandes (source, source). Pour cette raison, l’estradiol par voix transdermique peut être bien plus efficient sur la peau scrotale.
Re et ses collègues ont étudié l’usage d’un unique patch transdermique d’estradiol installé sur le scrotum pour traiter le cancer de la prostate. L’étude se situe en Argentine, un pays touché fortement par la pauvreté, où il est difficile pour beaucoup de personnes d’accéder à une médication convenable. En plus des avantages de la thérapie d’estrogènes par rapport aux anti-androgènes, cet aspect économique a été une des motivations de cette étude. La problématique principale était d’atteindre, par voix parentérale et donc la moins toxique, de hauts niveaux d’estradiol afin de supprimer les niveaux de testostérone et traiter le cancer de la prostate, et ce de la manière la plus abordable et confortable possible. On peut donc mettre en corrélation ces objectifs avec ce que cherchent les personnes transféminines MT* dans un traitement hormonal féminisant (sans la partie concernant le cancer de la prostate), particulièrement bien sûr pour celleux qui s’occupent elleux-même de leur médication. De ce fait, les personnes transféminines MT* bénéficient directement du développement de telles thérapies.
Actuellement, l’administration sublinguale est l’objet de cet intérêt pour beaucoup de ces personnes. Mais l’administration sublinguale a quelques inconvénients, pour ne citer que la courte durée et l’irrégularité des niveaux d’estradiol. Le développement d’une thérapie à plus longue durée offrant des niveaux d’estradiols plus stables et plus hauts serait donc favorable.

Conclusions de l’étude

Tout d’abord, Re et son équipe ont conduit une étude pilote croisée chez deux hommes cisgenres valides pour voir si l’estradiol transdermique scrotal était mieux absorbé que l’estradiol transdermique non-scrotal. Un des deux hommes a essayé un patch dosé à 50µg/jour sur l’avant-bras au début puis sur le scrotum, l’autre homme a essayé un patch de 100µg/jour sur l’avant bras puis sur le scrotum. Il fut observé qu’en effet, les niveaux maximums d’estradiol étaient comparativement bien plus haut quand absorbés par le scrotum :
Avant-bras, patch 50 µg/jour : 55/mL (patient #1)
Scrotum, patch 50 µg/jour : 200 pg/mL (patient #1)
Avant bras, patch 100 µg/jour : 180 pg/mL (patient#2)
Scrotum, patch 100 µg/jour : 500 pg/mL (patient #2)
Voici ici les résultats plus précis de cette première étude pilote en graphique :


Après cette étude pilote, Re et son équipe ont conduit une étude complète sur le cancer de la prostate sur 35 patients, chacun portant un patch d’estradiol de 100 µg/jour sur le scrotum. Comme les premiers résultats, les niveaux d’estradiols moyens étaient d’environ 500 pg/mL, sur une plage de 125 à 1200 pg/mL. Normalement, un patch seul de 100 µg/jour permet un niveau d’estradiol d’environ 100 pg/mL (source, source). De plus, il a été observé que deux à six patchs permettent d’atteindre des niveaux d’estradiol de 200 à 400 pg/mL (source, source). Il semble donc que l’absorption d’une application scrotale du patch transdermique d’estradiol peut être au moins 5 fois supérieure à l’absorption d’une application non-scrotale du patch transdermique d’estradiol, en fonction de la zone d’application. L’analogie est autant parlante que la grande différence d’efficacité qu’on peut observer entre la prise sublinguale et la prise orale d’un même comprimé d’estradiol.
Les plus petits niveaux d’estradiol observés dans l’étude (500 pg/mL) sont connus pour être suffisamment efficaces pour inhiber la production de testostérone, et par extension les niveaux de testostérone (source). Des niveaux d’estradiol entre 200 et 300 pg/mL abaisseront le niveau de testostérone d’environ 90 % à environ 50ng/dL, tandis que des niveaux d’estradiol de 500 pg/mL l’abaisseront d’environ 95 %, jusqu’à environ 20ng/dL. En ce sens, il fut observé que chez deux patients ayant des niveaux de testostérone « moyens » (pour des hommes cisgenres) et traités par intermittence avec des patchs transdermiques scrotaux d’estradiol, les niveaux de testostérone étaient de 10 à 30 ng/dL pendant les périodes « avec » et 200 à 600 ng/dL pendant les périodes « sans ». Il ne fut malheureusement pas possible d’obtenir des données utiles sur les niveaux de testostérone post-traitement pour le reste des personnes testées car tous les autres patients avaient déjà des niveaux de testostérone bas pré-traitement (moyenne de 28ng/dL sur une plage de 10 à 90 ng/dL) au début de l’étude. Cela était dû simultanément à une castration chirurgicale ou médicamenteuse via la thérapie conventionnelle anti-androgène.

Enjeux de l’étude

Ces résultats sont importants pour les personnes transféminines MT* car ils apportent une nouvelle option efficace et abordable de thérapie d’estradiol à haute dose par voix parentérale, qui permet de supprimer les niveaux de testostérone tout en minimisant les risques.
De plus, cette voix d’administration peut être avantageuse par rapport à d’autres alternatives similaires (p.e. prendre des comprimés oraux par voix sublinguale ou rectale link) en terme de stabilité/constance de hauts niveaux d’estradiols et de confort.
D’un autre point de vue, les patchs transdermiques ne sont pas nécessairement la seule solution d’application pour la zone scrotale. Il serait possible que le gel transdermique soit encore plus efficace que le patch. En effet, il pourrait ne pas être pas nécessaire d’appliquer de l’estradiol en gel sur une grande surface de peau ; une étude observe que plus petite est la zone d’application, meilleurs sont les niveaux d’estradiols atteints (source).
Une plus grande efficacité de l’estradiol par voix transdermique scrotale/néo-labiale sous la forme du gel reste tout de même à mettre en évidence. Peut-être que certaines personnes essaieront d’elleux-même et partageront leurs bilans hormonaux afin de documenter cette approche.
Si l’application d’estradiol en gel sur la zone scrotale/néo-labiale se montre efficace, elle présenterait l’avantage de ne nécessiter qu’une application quotidienne au lieu d’un port quotidien, 24h/7j, en contraste avec le patch transdermique. Et je dois dire que les patchs dosés à 100µg/jour peuvent paraître assez larges (source). Les patchs scrotaux de testostérone ne sont plus produits car jugés trop grands et irritants, et je peux complètement imaginer en quoi cela peut engendrer un problème pratique. Les patchs de plus petites doses comme 50 ou 75 µg/jour (ou encore moins) sont plus petits et peuvent être plus tolérables, tout en diffusant des doses d’estradiol relativement hautes.
Un autre ouverture serait possible en émettant l’idée de progéstérone transdermique. De petites mais notables quantités de progestérone (~0,75ng/mL) semblent produites par des crèmes transdermiques de progestérone en vente libre (source).
La progestérone transdermique pourrait potentiellement être rendue plus efficace via l’application scrotale, tout comme l’estradiol. Sans connaître encore son efficacité précise dans un thérapie féminisante, les niveaux de progestérone obtenus par vois transdermique sont probablement trop bas. Sans compter la mise en évidence de 5 alpha-réductase - une enzyme ayant un rôle majeur dans la métabolisation de la progestérone – dans la peau de la zone génitale/scrotale. Dans tous les cas, je pense qu’il serait au moins intéressant de réfléchir à l’usage de progestérone par voix transdermique sous forme de gel/crème.

Considérations pratiques

Différents patchs transdermiques d’estradiols sont disponibles. Les dimensions changent beaucoup (source), selon les marques, les doses (14 à 100 µg/jour) et durées d’application (un ou deux par semaine). Ils varient en taille allant d’une pièce de 10 centimes (1,65 cm²) à presque la grosseur de la base d’un mug (44 cm²). C’est un changement d’un rapport de 1 à plus de 25 ! Pour les patchs de 50 µg/jour, les tailles varient de 3,3 à 22 cm². Pour les patchs de 100 µg/jour, les tailles varient de 6,6 à 44 cm². De manière évidente, le port de patch transdermique très large ne sera ni facile, ni confortable. Je proposerais de vérifier sur le tableau cité précédemment pour choisir le patch optimal selon les besoins de chacun.e.
Voir  ici  pour des informations sur la découpe des patchs d’estradiol et/ou comment les maintenir en place.

Anecdotes d’usagèr.e

Depuis la première parution de cet article, un nombre de personnes transféminines MT* ont opté.es pour l’essai transdermique scrotal d’estradiol (patch ou gel) en fournissant leurs bilans sanguins. Ces résultats sont prometteurs et sont accessibles ici (alt), ici (alt), et ici. Remarquez qu’il y a une grande variation de niveaux d’estradiol, d’application scrotale ou non scrotale (d’un rapport de presque un pour 10), donc pendant que certain.es obtiendront des valeurs plutot moyennes, d’autres n’obtiendront qu’un niveau d’estradiol bas, et d’autres suffisamment hauts. Tout témoignage et expérience personnelle devrait être pris en considération avec cela en tête. Si vous souhaitez contribuer en apportant vos propres tests sanguins, merci de me contacter et je les y ajouterais.

Extraits de l’étude

Voir ici pour les extraits les plus importants de l’étude (en anglais).

Dû à une modération d'écriture, seulement 5 liens sont disponibles :
https://www.sau-net.org/publicaciones/a ... _70_4.html
https://docs.google.com/document/d/1dte ... I5uKs/view
https://www.nature.com/articles/ncponc0602
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... 08.07583.x

Les autres liens seront postés à la suite si la modo n'y voit pas de problème.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Juin 2019 15:58 
Hors ligne

Inscription: 19 Sep 2018 21:04
Messages: 32
Suite des sources n°1
https://www.goldjournal.net/article/0090-4295(79)90083-9/pdf
https://www.reddit.com/r/MtFHRT/comment ... e/ect73z3/
https://books.google.fr/books?id=MkrAPa ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=F_dNdW ... &q&f=false
https://en.wikipedia.org/wiki/Pharmacok ... al_patches


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Juin 2019 15:59 
Hors ligne

Inscription: 19 Sep 2018 21:04
Messages: 32
Suite des sources n°2
https://en.wikipedia.org/wiki/Template: ... ol_patches
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Estr ... in_men.png
https://www.nature.com/articles/ncponc0602
https://en.wikipedia.org/wiki/Pharmacod ... ic_effects
https://en.wikipedia.org/wiki/Pharmacok ... nistration


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Juin 2019 15:59 
Hors ligne

Inscription: 19 Sep 2018 21:04
Messages: 32
Suite des sources n°3
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Estr ... _women.png
https://en.wikipedia.org/wiki/Template: ... ted_States
https://en.wikipedia.org/wiki/Pharmacok ... nistration
https://www.reddit.com/r/MtFHRT/comment ... n/emkcawt/
https://www.reddit.com/r/MtFHRT/comment ... n/elmq27a/


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Juin 2019 16:00 
Hors ligne

Inscription: 19 Sep 2018 21:04
Messages: 32
Suite et fin des sources
https://i.imgur.com/ngW3a1U.png
https://www.reddit.com/r/MtFHRT/comment ... n/emakkyn/
https://www.reddit.com/r/TransDIY/comme ... b_results/
https://www.reddit.com/r/MtFHRT/comment ... n/ejs8jgy/
https://www.reddit.com/r/MtFHRT/comment ... n/emjaeej/


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Juin 2019 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2019 08:03
Messages: 333
Merci pour l'info. Je demanderai à mon endocrinologue.

_________________
Ma force, c'est ma sensibilité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com