Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 20 Avr 2024 13:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 06 Avr 2008 14:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2005 02:24
Messages: 1153
Localisation: Montpellier
Les Standards de soins des troubles de l'identité de genre, version six
Lien vers le document.
_____________________________________________________________________________

Pour ma part je trouve ce document cohérent, pragmatique et rédigé dans une réelle optique d'aide aux personnes relevant des troubles de l'identité de genre. Comme son introduction l'indique il constitue de possibles lignes de conduites à adopter et ce n'est en aucun cas une recette de cuisine qui marche à tous les coups !
Tout dépend de son interprétation, de ce que l'on veut bien en retenir, ou volontairement oublier...
J'ai parfois vu ce document décrié. Après l'avoir lu (ce n'est pas récent) j' ai été quand même été assez étonnée, oui ! Pourquoi certain(e)s voudraient jeter ce document au feu ? Car il est un tantinet trop long à lire... ? (Sourire).
Je voudrais juste dans ce message mettre en avant quelques passages qui me semblent intéressants (ce ne sont pas les seuls) :




  • Voici un passage concernant l'aspect psychiatrique. Attention il ne faut pas confondre une évaluation psychiatrique tendant à déceler une pathologie, avec une psychotérapie (ce dont parle ce passage).

    VI. Psychotérapie des adultes

    Une observation de base.
    Un grand nombre d'adultes avec des troubles de l'identité de genre trouvent des moyens confortables, efficaces de vivre qui n'impliquent pas tous les composants de la séquence de traitement triadique. Alors que certaines personnes se débrouillent elles-mêmes pour faire cela, la psychothérapie peut être très utile pour provoquer la découverte et les processus de maturation qui permettent un bien-être avec soi.

    La psychothérapie n'est pas une condition absolue pour la thérapie triadique.
    Tous les patients adultes ayant un TIG n'ont pas besoin d'une psychothérapie en vue de commencer le test de vie réelle, les hormones ou la chirurgie. Les programmes individuels varient dans la mesure où ils ressentent un besoin de psychothérapie.




  • Un paragraphe qui sincèrement m'a agréablement étonnée à la première lecture, et qui démontre une certaine ouverture d'esprit de ce document :

    Les hormones peuvent-elles être administrées à ceux qui ne veulent pas de chirurgie ou d'expérience de vie réelle?
    Oui, mais après diagnostic et psychothérapie avec un professionnel de santé qualifié respectant les normes minimales énumérées ci-dessus. La thérapie hormonale peut procurer un confort significatif aux patients qui ne souhaitent pas vivre dans le sexe opposé ou subir d'intervention chirurgicale, ou qui n'y sont pas aptes. Chez certains patients, la seule thérapie hormonale peut procurer un soulagement symptomatique suffisant pour rendre inutile le besoin de vie dans le sexe opposé ou la chirurgie.




  • Une phrase à laquelle certains chirurgiens ne semblent pas adhérer...

    Comment aborder les questions éthiques concernant la chirurgie de réassignation.
    (...)
    Il est contraire à l'éthique de refuser toute possibilité ou admissibilité à la chirurgie de réassignation ou à la thérapie hormonale seulement sur la base de la séropositivité à des infections d'origine sanguines telles que le HIV, ou l'hépatite B ou C, etc.




  • Pour terminer, voici un dernier paragraphe pour lequel je vais abuser de la couleur Rouge Carmin ! L'intention étant encore une fois pour moi de redire, en profitant de ce document, que prôner l'inutilité d'un encadrement médical et notamment celui psychologique (par le biais de la dépsychiatrisation ou le retrait du transsexualisme de la nosographie) est à mon sens aujourd'hui tout simplement une erreur...

    Les troubles de l'identité de genre sont-ils des troubles mentaux?
    Pour être qualifier de trouble mental, un modèle comportemental doit avoir pour résultat un handicap d'adaptation important pour la personne ou causer des souffrances mentales personnelles. Le DSM-IV et la CIM-10 ont défini des centaines de troubles mentaux qui varient en apparition, pathogenèse, incapacité fonctionnelle et curabilité. La désignation des troubles de l'identité de genre comme un trouble mental ne donne pas permission pour autant de stigmatiser ou de priver de leurs droits civils les patients concernés par les TIG.
    L'utilisation d'un diagnostic formel est souvent important pour offrir une assistance, garantir une couverture par l'assurance santé, et orienter la recherche pour assurer des futurs traitements plus performants.

_________________
" Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera.
Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas. "
Eleanor Roosevelt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com