Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 17:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 11 Aoû 2018 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2017 08:33
Messages: 3
Localisation: Bordeaux
Bonjour,

Je suis opérée depuis maintenant plus de quatre ans, et jusque là, je ne m'étais encore jamais demandée si le THS que je prends depuis plus de ans, est toujours aussi éfficace/utile est doit ou non en conséquence, être adapté.
Mon traitement est le suivant : Androcure 25MG + oestrodose 2 préssion/Jours. J'ai pu lire ici et là sur ce forum par l'avis visiblement très éclairée d'une endo, que ce dosage n'était pas particulièrement adapté. Une prise de sang prochaine afin de vérifier mes taux est en vue, car jusque là, ces contrôles qui devraient être réguliers, on été un peu négligés ( parcours officiel terminé et suivie par médecin traitant).

Merci de vos réponse à venir je l'espère, cordialement.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ajustement THS post-op
Message non luPosté: 12 Aoû 2018 05:30 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
tu peux faire sauter l'androcur, la progestérone est fortement à conseiller (pour toi, pas pour compenser l'androcur)
v
érifie bien la prolactine en plus de testostérone et œstradiol

T'e
s contente de ta transformation car 1,5 mg d'œstradiol c'est pas énorme lol ^^ ? T'as une œstradiolémie élevée ? oui je suis curieuse

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 12 Aoû 2018 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2017 08:33
Messages: 3
Localisation: Bordeaux
Je suis plutôt satisfaite des résultats, mais en prenant connaissance des dosages adaptés, je ne peux que me dire que ceux-ci pourraient être encore meilleur. Je revois mon médecin prochainement pour faire un point avec lui sur un changement de traitement ainsi qu'un nouveau bilan sanguin. Je ne connais pas mes taux, la dernière prise de sang remonte à vraiment longtemps. Je pense aussi passer de l'oestrodose à L'oromone avec un dosage ré-évalué + progesterone, pour celle-ci en revanche, je ne sais pas vraiment quel dosage serait convenable.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 12 Aoû 2018 10:17 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Kaely,

Tu devrais faire attention à arrêter l'Androcur sur de simples conseils pas forcément avisés... Même si la logique voudrait que l'on arrête l'anti-androgène une fois la SRS réalisée, la réalité montre que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Je connais des patientes MtF opérées qui présentent des signes d'hyper-androgénie (type augmentation de pilosité, augmentation de la sécrétion sébacée = peau acnéique etc...) et là comme ça sort des champs de connaissance d'un endo classique incapable d'expliquer cet effet paradoxal, les femmes trans sont souvent étonnées d'un tel effet post-SRS (mais c'est tout à fait physiologique quand on maîtrise BIEN les voies métaboliques....)

Donc conseiller d'arrêter l'Androcur nécessite de bien maîtriser l'hormonologie ce qui est mon cas mais loin d'être le cas de tout le monde (souvent les arrêts d'Androcur sont régulièrement conseillés par les anti-Androcur : ça aussi c'est mon expérience de terrain).

Même si dans de nombreux de mes posts, on peut penser que je sois pro-Androcur, je suis surtout pour un THS raisonné et scientifique et non quelque chose qui se base sur une simple conviction propre...

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 12 Aoû 2018 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2017 08:33
Messages: 3
Localisation: Bordeaux
Bonjour Rania,

Donc, après une vérification des taux, il serait plus judicieux de conserver l'androcure, mais éventuellement à moindre dose ? à l'heure actuelle 25MG/J, et d'y ajouter progesteronne + Oromone. Pour les dosage, de la progesteronne et de l'oromone je ne suis pas très sûre, j'ai pu lire que le bon dosage de l'oromone se situé entre 6 à 8mg dans un post ici. Est-ce aussi le cas en post op ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 12 Aoû 2018 10:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Je n'ai pas dit s'il faut maintenir ou arrêter l'Androcur. Tout dépend du contexte hormonal de la patiente car il faut prendre en compte l'ensemble des voies métaboliques (et pas seulement les hormones sexuelles) et là ce n'est plus de l'endocrinologie basique mais ce que j'appelle de l'endocrinologie de haute couture (pas accessible avec un endo basique)

Pour la dose en estradiol, ce n'est pas la dose qui compte mais le taux qui est obtenu. Mais souvent en taux efficaces, la dose oscille entre 6 à 8 mg mais c'est variable selon ton propre métabolisme.

Pour la progestérone, pas de règle stricte pour le taux sanguin de progestérone en cas de THS continu mais règles spécifiques en cas de THS cyclique (et là c'est de l'endocrinologie de haute couture aussi)

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 12 Aoû 2018 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2017 08:33
Messages: 3
Localisation: Bordeaux
Je te remercie Rania, j'aviserai donc avec mon médecin traitant pour les dosages en fonction des résultats de la prochaine prise de sang. C'est loin d'être évident.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 12 Aoû 2018 11:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
pour l'autre forum où j'office, c'est souvent une discussion entre le médecin traitant et moi en tant que médecin biologiste (avec accord de la patiente) pour l'initiation d'un THS cyclisé ainsi que des règles de suivi... Car sinon c'est impossible à gérer... (il faut connaître les règles d'adaptation posologique... moi je les connais grâce aux travaux de ma mère qui était endo militaire)

Un THS continu est beaucoup plus simple à gérer mais pas conforme à la physiologie hormonale féminine cis...

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 12 Aoû 2018 14:31 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
perso op depuis longtemps mon endo me fait continuer l androcur a un quart de cp 50 jours ! arrêter l andro après l op c est une des légende urbaine de l ancien temps avec pour argument ta plus de testicule donc tu ne produit plus et bien c est faux , seul un endo pourra te conseiller ! car il n y a pas que les gonades qui produises et la différence entre les filles et les garcons c est l imprégnation avant ths ! sur certaine un taux minime n aura aucunes incidence sur d autres ce sera le retour des poils et autres désagréments ne pas négligé la mémoire biologique ! donc demande ton dosage sans androcur et ensuite demande un ajustement a ton endo

_________________
Longue vie et prospérité.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 14 Aoû 2018 02:13 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
pour la transformation :
Ç
a ne dépend pas véritablement des doses de médicament mais du dosage sanguin. C'est très variable d'un sujet à l'autre : certaines personnes obtiennent beaucoup avec peu, d'autres obtiennent peu avec beaucoup. même un ancien bilan aurait de l'intérêt

p
our l'androcur :
A
rrête-le et vois comment tu te sens et ce que dit ton bilan sanguin. Si ta prolactine ne monte pas trop tu ne seras pas embêtée par la testostérone surrénalienne. Si elle monte trop ça peut être que l'œstradiol est trop haut. Essaye de prendre l'équivalent d'œstrodose en oromone pour commencer.

p
our la progestérone :
200. 200 u
ne fois par jour ou 100 toutes les 12 heures. Mais moi je prends 400. 200 2 fois par jour à 12 heures d'intervalle. J'en ai besoin pour me sentir bien et éviter la dépression. c'est une hormone sûre et bénéfique

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 14 Aoû 2018 17:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2016 21:47
Messages: 264
Localisation: Paris
Bonjour,

Opérée début juillet, on m’a fait continuer l’Androcur pendant 1mois. Aujourd’hui cela fait 15j que j’ai arrêté et que je suis uniquement au Provames 2cp/j. Je ne vois pas trop de différence mais en même temps je ne sais pas à quoi m’attendre pour voir si j’ai une mauvaise réaction à l’arrêt de l’Androcur.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 14 Aoû 2018 17:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour,

@Plume

400 mg de progestérone / jour : c'est jouable pour 1 jour par cycle et non pas pour une dose journalière...

Tu dis que la progestérone est une hormone sûre et bénéfique?... En es-tu certaine?... car la progestérone a aussi son côté "obscur" mais ça forcément tu ne le sais pas! Tout n'est qu'une question de dose : à doses faibles, la progestérone reste dans ses propriétés physiologiques mais à doses fortes, même la brave progestérone peut avoir des effets délétères (surtout sur des voies métaboliques adjacentes...)!


@Andrea

Tu n'es qu'à 1 mois d'arrêt donc recul insuffisant...

Les signes = signes d'hyper-androgénie tels que pilosité, peau grasse, acné et autres joyeusetés....

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 14 Aoû 2018 20:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
400 mg de progestérone. Whaou pour quelqu'un qui me fait passer pour une dingue avec mes 5 mg injectables et un taux a 1300 pg . Sérieusement tu attend quoi ? Un effet anti dépresseur? A ce niveau c est de la folie sur le long terme a par te flinguer la régulation par déséquilibre hormonal tu va pas aller loin . Je sais pas si ton médecin ta parler des équilibre de compétition. Tant de ca correspond a un un maxi de ca . Cela porte un nom l equilibre hormonal substitutif . Tu la fait toi même ta soupe ou tu a trouver un toubib radié. C est dingue car ça incite des fille a copie ce genre de connerie dangereuse pouvant amener a la saturation.

_________________
Longue vie et prospérité.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ajustement THS post-op
Message non luPosté: 15 Aoû 2018 05:53 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
mais la progestérone ne va pas me faire de mal c'est pas comme les œstrogènes
j'a
i juste demandé à mon médecin d'avoir 400 car on avait doublé l'œstradiol donc dans un but d'équilibre
e
t Rania ça doit faire un an que tu sais que j'en prends 400 par jour (je te l'avais dit quand on se parlait en privé) et tu me sors ça que maintenant

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 15 Aoû 2018 07:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Plûme,

La progestérone a aussi son lot d'interférence métabolique à doses fortes prolongées. Tu as toujours voulu gérer par toi même ton THS malgré mes recommandations... et tu me demandes pourquoi je ne t'ai pas fait remarquer ta posologie en progestérone?

A titre d'exemple : mon THS cyclisé ne comporte qu'une seule journée à 400 mg sur 29 à 30 jours de cycle!

Mais bon comme tu n'écoutes aucun conseil, inutile de venir te plaindre après!

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 15 Aoû 2018 09:02 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
le soucis c est que beaucoup prennent leurs info sur le net et font un cours a leur médecin sur tel ou tel truc ! nos cas ne sont pas transposable a une femme bio et donc il faut prendre en compte que c est une hormonothérapie de substitution même pas comparable a celle des femme bio en carence ou ménopause , mème après 30 ans de ths nous resterons T , notre programmation et notre mémoire biologique a un impact sur notre traitement , prendre des doses admissible a des bio dans certain cas pour certaines molécules c est inutile voire dangereux , il faut classer les hormones et les anti andro par catégorie transposable et réfléchir a l'utilité de la dite hormone dans nos thérapie ! c est pour cela que seul un endo sera en mesure de donner des réponses et de dire si tel ou tel hormones a une utilité

_________________
Longue vie et prospérité.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 15 Aoû 2018 09:56 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour,

Oui c'est une hormonothérapie de substitution MAIS le modèle de fonctionnement hormonal se rapproche de celui d'une femme cis sans l'égaler pour autant : c'est ce point de détail qu'il ne faut jamais oublier!

Cela implique de connaître l'intrication plus que complexe entre les différents axes hormonaux et les voies métaboliques, ce qui est loin d'être à la portée d'un médecin ou même d'un endo classique...

Même moi mon THS est sous surveillance biologique plus que stricte (ce que je puis me permettre de par mon activité de médecin biologiste : je peux me faire faire une prise de sang quand je le souhaite). De plus je connais suffisamment bien mon corps pour être à l'écoute de tout symptôme que je peux interpréter avec mes connaissances médicales.

Et enfin même si je suis autonome en terme de gestion de mon THS, j'en discute régulièrement avec ma cousine qui est endocrino militaire juste au cas où et surtout qu'elle a pris le relais des protocoles THS après la disparition de ma mère.

Mais en aucun cas, une MtF sans aucune connaissance médicale ne peut se lancer dans un THS sans risquer sa santé car un THS MtF n'a rien à voir avec un THS de mamie ménopausée!

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 17 Aoû 2018 18:18 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2016 21:47
Messages: 264
Localisation: Paris
rania-m a écrit:
@Andrea

Tu n'es qu'à 1 mois d'arrêt donc recul insuffisant...

Les signes = signes d'hyper-androgénie tels que pilosité, peau grasse, acné et autres joyeusetés....

Rania


Bonjour Rania,

Merci pour l’info, je vais donc surveiller tout ça et au besoin suivre mon taux de testostérone d’ici la Toussaint voir si cela reste bas ou si c’est remonté sensiblement en même temps que d’éventuels signes précités.

Andrea


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ajustement THS post-op
Message non luPosté: 18 Aoû 2018 02:09 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
oui mais moi il me les faut ces 400 sinon je suis pas bien, j'ai des sympômes d'absence de progestérone, donc je suppose que cette dose ne fait que rétablir le niveau normal chez moi et donc que je n'ai pas le risque d'excès

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 19 Aoû 2018 16:13 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Plûme,

Et quels sont les symptômes d'insuffisance en progestérone que tu présentes? Je suis tout ouïe! Et non : à la dose de 400 mg Jour, tu es en doses supra-pharmacologiques donc potentiellement à risque avec un gros risque d'interférence avec d'autres axes (et 1 en particulier!!!)

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ajustement THS post-op
Message non luPosté: 21 Aoû 2018 08:19 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
au-moins ça : seins triangles séparés de 90° au lieu d'être arrondis et parallèles, absence de libido, et si je descends de 200 mg maltre proche de la dépression

L
equel ?

i
l se pourrait qu'une partie de ma progestérone se métabolise en autre chose et que je doive augmenter pour compenser

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 21 Aoû 2018 08:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Pas du tout!

Ta progestérone ne se métabolise pas en quelque chose d'autre mais interfère avec autre chose!...

Quant au développement mammaire, il est variable d'une personne à une autre : il dépend de la génétique de la lignée maternelle. Donc difficile de dire si c'est physiologique ou pas?

Par expérience, les filles qui sont à 200 mg de P4 avec Androcur à 50 mg jour ne présentent pas de soucis de dépression. Après, si tu as déjà connu des épisodes dépressifs avant ton THS, il est logique que le THS puisse aggraver un syndrome dépressif pré-existant... et ce indépendamment de l'Androcur!

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ajustement THS post-op
Message non luPosté: 21 Aoû 2018 09:12 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Avant tu disais que manquer de cortisol pouvait entraîner la transformation de progestérone en cortisol. De quelle autre chose parles-tu ?

m
es seins ont une forme bizarre qu'on ne retrouve nulle-part dans le monde saul chez les trans mal hormonées ou en début de traitement

i
ndépendamment de l'androcur je sais bien, la question aurait concerné la progestérone et son manque

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 21 Aoû 2018 09:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bien entendu que la progestérone peut servir de substrat pour la synthèse de cortisol... sous réserve que les surrénales sont bien fonctionnelles (mais pour le savoir, c'est le test au Synacthène qui permet de le savoir...)

Mais la même (gentille) progestérone a des effets pervers en cas d'excès (et ce bien avant de pouvoir être métabolisée éventuellement en cortisol...)ce qui se passe avec des doses QUOTIDIENNES de 400 mg de progestérone par jour : c'est là que la connaissance de la physiologie humaine est plus que cruciale, ce qui fait défaut tant aux MtF qu'aux médecins qui les suivent... Celles comme toi qui croient pouvoir acquérir une telle masse de connaissances par le biais d'internet se trompent lourdement car il faut savoir faire la différence entre de vraies infos médicales de "fake news" (qui sont à la mode actuellement)

La forme bizarre des seins : pour avoir connu dans mon existence passée quelques femmes, je peux t'assurer que tu as une très grande variabilité sur la morphologie mammaire...

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ajustement THS post-op
Message non luPosté: 21 Aoû 2018 09:41 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Oui mais... C'est la corticotrophine c'est ça ? O_O La progestérone rétroagit sur la corticotrophine si on en prend trop ? Si c'est ça... Pardon mais je suis sur le c**. Ça veut dire que l'hypophyse est vachement mal ficelée...

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 21 Aoû 2018 09:47 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Pas du tout : la progestérone n'a aucun effet rétroactif sur l'axe hypothalamo-hypophysaire corticotrope... car pas de récepteurs de progestérone sur les cellules hypothalamiques à CRF et les cellules hypophysaires à ACTH...

Donc SI la progestérone agit sur le cortisol (ce que je ne peux ni confirmer ni infirmer...), c'est un autre mécanisme MAIS uniquement si l'on part du principe que interférence il y a

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajustement THS post-op
Message non luPosté: 30 Aoû 2018 08:58 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2013 22:36
Messages: 224
Rania on m’a parler d’une phase de dépression suite à une Srs d après elle due au fait qu’elle ne produit plus de testo comment éviter cela ?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ajustement THS post-op
Message non luPosté: 31 Aoû 2018 00:59 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Tu ne seras pas forcément concernée.

d'a
bord cette phase peut être réactionnelle car une telle opération bouleverse la vie, il faut un temps pour se rééquilibrer

Q
uoi qu'il en soit il faut contrôler les taux hormonaux et essayer de les normaliser si nécessaire. si ça ne suffit pas tu peux envisager de traiter la dépression de manière saine c'est à dire en évitant les médicaments
l
a dépression vient de déséquilibres chimiques dans le cerveau, on peut rééquilibrer cela en prenant le nécessaire en fonction du type de dépression par exemple des acides aminés, inutile que je détaille ça ici

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com