Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 01:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Oestrodose et phytothérapie
Message non luPosté: 09 Juil 2020 10:58 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2020 09:13
Messages: 51
Localisation: Les Pyrénées (65-31)
Bonjour,

j'ai lu quelque part que l'usage de la phytothérapie n'est pas à prendre à la légère lorsque l'on fait un THS. J'ai une petite question à poser : depuis plusieurs mois, je prends 6 gélules de Fenugrec/jour pour palier à une petite carence en fer. Il paraît aussi que c'est un aliment riche en oestrogène, en plus de ses multiples bienfaits pour la santé, mais ça reste à vérifier (on trouve beaucoup d'éléments contradictoires, voire fantaisistes, sur le net, à ce sujet). J'ai commencé, il y a un mois, un THS féminisant à base d'oestrodose + Progestan.

Y-a-t-il une contre-indication possible avec mon THS ?

Merci de votre aide,

Maelle


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Juil 2020 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2019 22:22
Messages: 180
Localisation: La biosphère
Le fenugrec est une plante riche en phytoestrogènes, les phytoestrogènes ont une affinités modérée avec les récepteurs des estrogènes. Les phytoestrogènes peuvent aussi bien bloquer qu'activer les récepteurs des estrogènes, ils n'ont une action visible que chez les personnes qui manquent d'estrogènes, ce qui n'est plus ton cas. En outre le métabolisme des phytoestrogènes fatigue inutilement le foie de ceux qui en prennent.
La prise de gélules de fenugrec est donc pour toi parfaitement inutile d'un point de vue hormonal, voire légèrement néfaste.

Par ailleurs, les personnes MtF ont la plupart du temps une moindre sensibilité aux androgènes et ont donc naturellement des valeurs féminines pour certains marqueurs sanguins,
comme la ferritine, l'hématocrite ou le fer sérique. A toi de comparer ton taux de fer avec les normes féminines, il est très probable que tu n'aies en fait aucune carence en fer.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Juil 2020 11:42 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2020 09:13
Messages: 51
Localisation: Les Pyrénées (65-31)
Oui, il faudrait que je fasse une analyse de fer pour savoir où j'en suis. Je sais qu'avant la prescription de mon THS, j'avais déjà un taux anormalement élevé d'oestradiol (bien au-dessus de la normale). Je vais sans doute arrêter le fenugrec et aller voir mon médecin traitant pour demander une analyse de fer.

Merci beaucoup pour cette info très précise Stell@ :)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Juil 2020 12:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Maelle

Mouais.... Je suis OK pour l'arrêt de tout phyto-estrogènes... Pour le reste :

1/ tu me parles de E2 élevé en pré-thérapeutique : en tant que médecin biologiste, je te dirai qu'avec des chiffres, c'est mieux donc ta valeur et les valeurs de référence (VR) de ton labo en normes masculines... Par expérience, je sais que beaucoup de patients disent qu'un paramètre est élevé alors qu'il est juste à la limite supérieure (sachant qu'il faut connaître l'incertitude de mesure pour savoir si la variation est significative ou pas...)

2/ pour la notion de moindre sensibilité aux Androgènes (A) : cela me fait bien sourire. Si la plupart des MtF avaient une moindre sensibilité GLOBALE aux A, on aurait beaucoup de MtF de morphotype androgyne, ce qui est loin d'être le cas... Il ne faut pas confondre la moindre sensibilité de l'AR (Androgen Receptor) [= morphologie androgyne] et l'insensibilité de la forme cérébrale de l'AR (ce qui est le cas de toutes les MtF génétiques)

3/ pour te baser sur les VR féminines : pour cela il faut obtenir un pattern hormonal féminin strict qui s'obtient au long cours soit environ 12 mois avec un TH-F à doses féminisantes (donc E2 > ou = 200 ng/l en systématique)... Ce qui est dans ton cas, impossible vu que tu es en E2 cutané et seulement depuis 1 mois.... Donc dans ton cas, ce sont les VR inscrites sur ton compte rendu soit les VR masculines qui ont cours (je ne pense pas que tu aies fait ton CEC en 1 mois)

AU FINAL : quand tu as des questions médicales, adresse toi à une professionnelle de santé digne de ce nom et compétente (moi sur ce forum) donc éviter d'écouter des illusions qui se prennent pour des pseudo-médecins...

R.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Juil 2020 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2019 22:22
Messages: 180
Localisation: La biosphère
@Maëlle

Je suis désolée du comportement de Rania qui ne comprend visiblement rien à son sujet et qui ne veut rien comprendre, ce qui est désolant.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Aoû 2020 15:30 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2020 09:13
Messages: 51
Localisation: Les Pyrénées (65-31)
Bonjour, je remonte un peu ce sujet, parce que je souhaiterais prendre du Carbophyt suite à quelques problèmes intestinaux qui me pourrissent un peu l'existence en ce moment (https://apoticaria.com/products/carboph ... -ca8?ref=4) et j'aimerais demander aux personnes bien informées si ça ne risquerait pas de poser problème avec ma prise quotidienne de Progestan et de Finasteride (et même, d'ici quelques jours, avec ma prise quotidienne d'oestrogenes par voie orale). Etant donné que le charbon actif peut aussi neutraliser l'action des médicaments.

Voili voilou :mrgreen: Merci d'avance de votre aide


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: œstrodose et phytothérapie
Message non luPosté: 14 Aoû 2020 20:07 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Bonjour, je pense que ton approche n'est pas la bonne. le charbon activé est bon comme traitement d'urgence et d'appoint quand un aliment est en train de te faire mal ou que tu as une poussée de pathogènes que tu ne maitrises pas mais ça ne traite pas la cause

d
e plus le produit est mensonger : ça ne chélate rien du tout, c'est comme un immense camion dans une forêt ça emporte avec soi ce qui est sur son passage et bouche temporairement la muqueuse pour qu'elle arrête d'absorber ce qui y passe (nutriments, médicaments, toxines produites par les pathogènes comme la candinine et l'acétaldéhyde qui font excessivement travailler le foie quand il est fatigué)

p
our la durée d'effet il faut se reporter à la notice du produit, à priori c'est ne rien ingurgiter (aliments suppléments ou médicaments) de 2 heures avant à 2 heures après la prise le temps que ton absorption recommence, peuttre plus long pour certains modèles

p
rendre en poudre n'est pas nécessaire, de simples capsules comme le charbon de Belloc conviennent bien comme traitement en cas de souci ponctuel, c'est très efficace je me suis souvent sauvé la mise ainsi mais surtout je te conseille une approche basée sur la compréhension de ton problème intestinal et le traitement de son origine
P
eux-tu en dire davantage ? Il y a plusieurs troubles possibles : l'inflammation causant porosité intestinale et intolérances alimentaires (beaucoup de choses sont pro-inflammation), candidose, paucibiose, dysbiose, SIBO, syndrôme de l'intestin hypersensible, maladie de Crohn...

É
vite tout ce qui contient de la maltodextrine, ça empêche les bonnes bactéries de se développer et crée de mini-perforations dans la muqueuse intestinale.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Aoû 2020 09:23 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2020 09:13
Messages: 51
Localisation: Les Pyrénées (65-31)
Effectivement, moi c'est le SII, un genre de colopathie comme en souffre ma propre mère d'ailleurs. Mon médecin me dit que ce n'est rien, mais c'est vrai que ça m'oblige à exclure beaucoup de choses que j'adore, comme les crudités, les fruits secs, etc ... Je pourrais peut-être regarder pour le charbon de Belloc, mais j'ai un peu peur de neutraliser les médicaments de mon THS. Alors je ne sais pas trop ...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: œstrodose et phytothérapie
Message non luPosté: 17 Aoû 2020 02:46 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Andy a mentionné ce syndrome dans son livre, il n'y a vraiment rien à y faire mais ça part avec la chélation... le charbon (que ce soit en capsules ou en poudre) ne te sera d'aucune utilité contre ça

s
i vraiment tu as besoin de charbon activé pour une autre raison comme je te l'ai dit tu comptes de ne prendre aucune hormone par voie orale entre 2 h avant et 2 h après la prise de charbon activé c'est simple, par exemple si tu prends un comprimé d'œstradiol à 13 h tu prends le charbon activé à 15 h et tu prends la progestérone à 17 h

q
uand je mange une chose très inconvenante au point d'être infestée de toxines je peux m'appercevoir de sa durée d'effet car les symptômes presque totalement effacés repartent fort, donc je constate que c'est même plus proche d'1 h 30 ou 40

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Aoû 2020 05:49 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Perso je prends quelquefois du fenugrec ( pas en gélules mais en graines germées bio, c'est plus efficace et moins cher ).
C'est une plante qui donne une odeur spéciale au corps, beaucoup prétendent qu'elle est aphrodisiaque ( l'odeur )
Je n'ai pas noté d'interaction avec ma THS
On peut en saupoudré sa salade ou la déguster avec du fromage blanc miam miam :D

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Aoû 2020 11:05 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2020 09:13
Messages: 51
Localisation: Les Pyrénées (65-31)
J'aimais bien prendre du fenugrec bio tous les jours, ça me donne la pêche. Mais Rania me déconseille de continuer, vu que c'est un phyto-oestrogène et que ça pourrait perturber mon THS. Honnêtement, je ne sais plus quoi penser ... :?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Aoû 2020 12:34 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2020 09:13
Messages: 51
Localisation: Les Pyrénées (65-31)
plûme de roche a écrit:
Andy a mentionné ce syndrome dans son livre, il n'y a vraiment rien à y faire mais ça part avec la chélation... le charbon (que ce soit en capsules ou en poudre) ne te sera d'aucune utilité contre ça

s
i vraiment tu as besoin de charbon activé pour une autre raison comme je te l'ai dit tu comptes de ne prendre aucune hormone par voie orale entre 2 h avant et 2 h après la prise de charbon activé c'est simple, par exemple si tu prends un comprimé d'œstradiol à 13 h tu prends le charbon activé à 15 h et tu prends la progestérone à 17 h

q
uand je mange une chose très inconvenante au point d'être infestée de toxines je peux m'appercevoir de sa durée d'effet car les symptômes presque totalement effacés repartent fort, donc je constate que c'est même plus proche d'1 h 30 ou 40

Oui, en effet, c'est simple. J'essaierai de faire ça, en respectant des délais de 2h.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Aoû 2020 08:59 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
maelle31 a écrit:
J'aimais bien prendre du fenugrec bio tous les jours, ça me donne la pêche. Mais Rania me déconseille de continuer, vu que c'est un phyto-oestrogène et que ça pourrait perturber mon THS. Honnêtement, je ne sais plus quoi penser ... :?


Je n'ai jamais ete une propagandiste des phyto-hormones
Les cibles hormonales sont différentes chez les mammifères et chez les plantes, c'est ce que je pense.

Pour ce qui est du Fenugrec il est utilisé depuis des millénaires par les femmes pour augmenter leur production de lait ou dans l'espoir de faire pousser les seins chez des femmes qui ont un petit bonnet. Je ne pense pas que pendant tant d'années des millions de femmes aient pris ce produit s'il était dangereux ou totalement inefficace.
La pharmacie industrielle n'a qu'une centaine d'années, elle n'est pas prémunie de dangerosité ( Thalidomide, Mediator etc )

Pour ma part je n'ai pas remarqué un accroissement mammaire qui lui serait directement imputable. Mais dans mon cas je ne le prenais que pour ses vertus olfactives, anti-inflammatoires, stimulantes et apaisantes, il régulerait aussi la glycémie.
Le risque de contre indication avec les estrogènes ??? puisque des femmes XX en prennent et sont naturellement hormonées et en sont satisfaite je ne voit pas logiquement pourquoi ce serait contre indiqué chez une femme XY

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com