Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 16:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 28 Avr 2022 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2005 00:29
Messages: 298
Localisation: Ile de France
Bonjour à toutes et tous,

Une question me turlupine...

La méthodologie d'application de L'estradiol est-elle importante ?

Pour un même dosage, on peut gérer les applications différemment.

Par exemple, cas courant 1er cas

Une dose de gel, sur chaque poignet 2 fois par jour.
Donc un pic de 1g toutes les 12 heures.
Total journalier 2g

Maintenant...2 ème cas :
j'applique une dose de gel répartie sur les deux poignets, toutes les 6 heures.
J'aurais bien sûr 24h 2g, mais des pics de 0,5g.


Est ce que cela aura les mêmes effets si on considère que ce n'est pas le pic le plus élevé qui prévaut mais la quantité reçu chaque jour ?
Ou est-ce une obligation d'avoir des pics plus élevés à quantité journalière égale ?

Merci d'avance pour ma compréhension

Portez vous bien

Bises

Nane

_________________
C'est ( presque ) gagné !

La vie est vraiment génial.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Avr 2022 11:04 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2021 13:45
Messages: 678
Localisation: 54
que sur les poignets ?, une tartine en fait :|

_________________
Cette force qui nous pousse vers l'infini, il y a peu d'amour avec tellement d'envie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 04 Mai 2022 18:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2022 19:23
Messages: 29
Localisation: Paris
Nane, tu te compliques un peu les choses. Déjà, pour que ce soit efficace, c'est soit à l'intérieur des cuisses ou sur l'abdomen. Puis c'est en une prise, le soir avant d'aller au lit. Normalement l'endocrinologue a du te donner le nombre de pressions (entre 2 et 4). Voilà. N'hésite pas à me contacter si besoin.

_________________
Le premier talent, est d'être soi-même.
Le second, est de le rester.
Ceux qui y parviendront ne me jugeront jamais.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Mai 2022 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Hello Nane,

J'utilise la face interne des cuisses ou les avant-bras.
Il faut bien laisser sécher. Inutile de chercher à étaler au maximum, c'est moins bon ( c'est contre intuitif ! ).
Ne pas utiliser les mains, le gel sur les mains est mal absorbé et perdu, donc étaler cuisse contre cuisse ou utiliser la réglette de l'oestrogel en tube ( si conservée ou en Suisse ) avec un simple passage pour étaler.
L'abdomen est un peu moins bon.
Attendre 30-60 minutes avant un bain ou une douche.

J'arrive à des taux énormes incompréhensibles de 500 à 2500 pg/ml alors que je devrait être vers 200.
J'avais le même problème lorsque je prenais l'estradiol en cpmés.
Pour l'analyse, veiller aux contaminations. Ne pas appliquer de gel les jours précédents à la zone présumée de piqûre et je demande un tube de purge car le protocole du labo impose le premier tube pour l'estradiol sinon.
Dernière dose 12 h avant la piqûre minimum.

Bises,

Meav

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Mai 2022 19:01 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2022 19:23
Messages: 29
Localisation: Paris
Vous vous compliquez bien la vie les filles ! 21 ans que je prends des hormones : Utrogestan, Estreva et Spironolactone 75... traitement sur le mois entier. Je n'ai jamais eu aucun problème lors de prise de sang... surtout, il faut prendre son bain AVANT de s'étaler son gel, sinon cela ne sert à rien.
J'applique à la lettre ce que m'a prescrit mon endocrinologue, le Dr Sandre Banon à Paris et mes résultats sont excellents.

_________________
Le premier talent, est d'être soi-même.
Le second, est de le rester.
Ceux qui y parviendront ne me jugeront jamais.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 07 Mai 2022 06:09 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Bonjour,

Puis-je être indiscrète Andréa Colliaux, si cela est possible de savoir à combien êtes êtes-vous en dose Estreva/estradiol?
Merci

Sin7


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 07 Mai 2022 10:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2022 19:23
Messages: 29
Localisation: Paris
Pas d'indiscrétions entre nous !
Je prends 4 doses d'Estreva par jour (le soir) + 1 cp d'Utrogestan + 1 cp de Spironolactone 75.
Tout ça sur le mois complet, de préférence le soir au coucher.

_________________
Le premier talent, est d'être soi-même.
Le second, est de le rester.
Ceux qui y parviendront ne me jugeront jamais.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Mai 2022 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2005 00:29
Messages: 298
Localisation: Ile de France
Bonjour,.

Ayant peu de testo d'origine, je ne suis pas traitée pour la réduire (0,567 ng)
J'ai donc deux pressions d'Estreva à faire 2 fois par jour selon prescription de l'endocrinologue.
La méthodologie est un peu strange, alternée abdomen, entre-cuisses, poignets.....mais chaque endo a sa propre expérience semble-t-il.

Avant mon 1er bilan, suite à une rupture d'Estreva sur Paris, j'ai eu de l'Oestrodose à la place. Ce qui a sensiblement change l'application, car pour se rapprocher de 2g par jour, cela correspond à 1 double doses le matin (1,5g) et une dose le soir (0,75g).

La prise de sang a jeun a été effectuée après 14h de la prise de 0,75g d'estradiol.Taux Estradiol relevé 109,7 pmol

Après visite chez l'endocrinologue, il m'a rajouté des comprimés d'acide folique, mon taux ayant quelque peu baisse depuis la prise d'hormones.

Bises

Nane

_________________
C'est ( presque ) gagné !

La vie est vraiment génial.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Mai 2022 19:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2022 19:23
Messages: 29
Localisation: Paris
Oui, il y a souvent des ruptures de stock... ma pharmacienne en a toujours d'avance pour moi. En cas de grosse rupture, mon endocrinologue m'a donnée un substitut.

_________________
Le premier talent, est d'être soi-même.
Le second, est de le rester.
Ceux qui y parviendront ne me jugeront jamais.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Juin 2023 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2022 14:06
Messages: 67
Localisation: Vaucluse
Bonjour,

Même si des réponses ont certainement été données par ailleurs, je reviens sur la question de Nane avec ma modeste expérience.

Pour le mode oral d’E2, Rania a expliqué le fonctionnement de la notion de pic et de vallée des taux dans ses posts.

Pour le mode cutané, cela semble plus aléatoire et dépendant de facteurs de T° externe au corps et du degré de dilatation des pores (suite à un effort par exemple), mais cela peut être maîtrisé plus ou moins avec une bonne routine et des précautions pour les bilans: Temps identiques entre les doses (2 ou 3 prises par 24h), surface cutanée répétitive pour 1g d’Estreva gel (voir le lien ci dessous).

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _women.png

Si intuitivement les variations (taux pic/vallée) sont moindres avec trois prises qu’avec deux ou une d’ailleurs (à meme dose journalière), on constate sur les courbes que pour une dose identique de 1g, les taux augmentent de manière inversement proportionnelle à la surface d’application. Le gel pénétrerai-il mieux la peau lorsqu’il est moins étalé? Cela semble être le cas.

Sur le nombre de prises, Andrea a peut être raison de simplifier le problème… De mon côté j’ai finalement choisi un compromis:

- Deux applications d’Estreva par jour (3 doses matin et soir), 8h et 20h.
Mes bilans sanguins sont effectués environ 12h après la prise du soir, avant la prise du matin (vers 7h30).

- Concernant les zones d’application, j’alterne entre l’intérieur des cuisses, les avants bras (a éviter les jours précédent la prise de sang) et l’extérieur des bras/épaules.

Au final c’est très simple au quotidien car rapide et répétitif.

Depuis 1 an, mes taux d’E2 évoluent entre 190 et 250 ng/l (bilans tous les mois pour l’instant car j’ai changé d’AA il y a trois mois).

Quelle que soit la méthode, un dosage adéquat, une bonne routine et de la régularité semble être des facteurs déterminants… et au final permettent de viser les bons taux.

Bises

Jill


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 10 Juin 2023 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2022 14:06
Messages: 67
Localisation: Vaucluse
Erratum dans mon précédent post: … surface cutanée répétitive pour 1mg d’Estreva gel (et non 1g)
Ça veut dire qu’il vaut mieux étaler sur une surface identique à chaque fois. La courbe est donnée pour 1mg de gel, soit 2 pression d’Estrevagel)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 07 Aoû 2023 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2022 14:06
Messages: 67
Localisation: Vaucluse
Bonjour à toutes,

Je suis sous Estrevagel depuis 14 mois (3mg/j), 12 mois avec des taux satisfaisants (entre 180 et 250 pg/ml). Mais voilà, depuis les deux derniers bilans mes taux sont descendus progressivement à 100 pg/ml sans changement de posologie. Cela me surprends compte tenu que je pensais plutôt a observer l’effet inverse avec les effets de la chaleur de l’été sur la dilatation des pores de la peau et l’absorption favorisée présumée.

Pour information mes taux de T sont constants avec 0,25 ng/ml (normes féminines).

J’ai plusieurs questions:

Est-il possible d’avoir des fluctuations temporaires soudaines avec les œstrogènes cutanés…?
Avez vous eu ce genre d’expérience, et les taux sont ils revenus à la normale ensuite?
Avez vous identifié les causes probables ou avérées?

Merci par avance de vos éclaircissements les filles.

Bises

Jill


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Aoû 2023 13:21 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Jill,

Deux choses sont à penser sur le sujet. Une mineure dont j'ai eu le cas assez vite, genre consommation culinaire qui perturbe le th. Il n'y a que vous qui savez ce que vous mangez. Ou du cosmétique j'ai déjà eu le cas lors de changement de produit ou de changement de formulation. Pour régler ce truc j'ai préféré prendre des trucs non perturbant pour le th. Pour cela il faut aller sur le site UFC que choisir et voir les perturbateur dans les cosmétiques (les trucs indiqués en vert et non en autre chose sur son hormonothérapie. https://www.quechoisir.org/comparatif-i ... bles-n941/
Second mais majeur celui là, c'est un affaiblissement de votre receptabilité sur le feminisant (estreva...). J'ai été surprise l'autre fois sur une de vos réponses sur la progestérone et de son refus. Sans aborder votre éligibilité/nécessité il aurait fallu sans doute se poser le cas de cyclisation dans votre th pour ne pas en arriver là. Moi avec mon hémophilie que je remonte de manière corrective avec mon th. Je fais cette dernière erreur je suis foutue dans les jours qui suivent. Ça va pisser de partout (pardon de l'expression) hématuries, épistaxis, ecchymoses... L'enfer du septième signe de l'apocalypse pour moi avant de demander mon extrême onction par un prêtre transfriendly.

La s7+ew


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Aoû 2023 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2022 14:06
Messages: 67
Localisation: Vaucluse
Bonjour à toutes,

Merci pour la réponse Sin.
Le menu est un peu différent en été certes, mais j’ai eu mon TH durant l’été dernier sans avoir ce souci.

Pour la cyclisation, je n’ai aucune idée de l’impact que cela peut avoir. On dit que les effets du TH sont améliorés, mais c’est aussi très contraignant.

J’ai aussi changé mon AA en mars, Slinda (progestatif et AA steroidien qui se rapproche de la progesterone par son profil pharmacologique, cf la bdd du médicament) à la place du bica (non progestatif et non steroidien)… Un impact possible? J’ai lu sur un article révélant que certains progestatif avait un effet à la baisse sur les taux d’E2 des femmes cis. Une piste à confirmer…

Bises
Jill


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Aoû 2023 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Hello Jill,

Je suis moi aussi à 3mg/j d'estradiol ( Estreva en gel ).
Mes taux sont largement variables de 250 à 500 pg/ml, et une période inexpliquée montant vers 2500 et durant autour de 3 mois. J'ai pu cesser mon traitement jusqu'au retour de mes migraines.

Il faut normaliser les applications et les prises de sang.
J'applique les séquence de 12h, moitié a 8h, moitié à 20h et prise de sang au labo le lendemain à 8h ( avant la nouvelle dose ). Ou parfois 9h/21h/9h, cela va aussi.
Malgré cela les variations sont notables.
Vu que j'applique le gel sur les avant bras et la face interne des cuisses, je demande toujours un tube de purge pour ne pas contaminer la prise de sang.
La plage d'application du gel est importante sur la vitesse d'assimilation et la persistance.
La rémanence est + grande avec les lipides des cuisses. Je n'utilise pas l'abdomen ni les épaules.
La peau doit être propre, détergent sans additifs, pas de savon. J'utilise le Palmolive vaisselle peu sensible ! Bon je vais me faire critiquer...
La transpiration peut freiner l'assimilation. Je ne note pas de différence sensible entre été ou hiver, d'autant que si ma dose est à peine trop faible cela me provoque des migraines.

J'exclus Œstrodose, j'ai eu de déboires. Je sais pourquoi, mais peu importe.

Mes taux élevés d'estradiol ne me plaisent pas et je ne les recommande pas, mais aucun problème chez moi. Je crains une faible augmentation du risque de thrombose et de favoriser des maladies auto immunes. Je tente estradiol et estriol ( vaginal ) depuis peu afin de baisser la dose totale, je n'ai pas de conclusion pour le moment.

La Progesterone favorise la conversion estradiol -> estrone peu actif. Cela reste faible et cela n'impacte pas mes analyses. La Progesterone a des effets nettement différents entre la voie orale et vaginale.
Frontiers in Gynecological Endocrinology Volume 2 page 50 : "Stimulates 17 beta dehydrogenase (conversion of estradiol to estrone)".

L'estradiol agit au niveau du cytochrome P450 1A2 comme détoxifiant; la fumée ( tabac et autres ) ou le café peut ainsi consommer de l'estradiol. Je n'ai jamais fumé et je ne consomme pas de café, je ne peux pas savoir dans mon cas quel en est l'effet.

Je ne me prononce pas sur les additifs des cosmétiques et autres. Il n'y a pas d'information vraiment fiable, peut être un effet sur le P450 1A2 et d'autres P450.

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Aoû 2023 16:36 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Re-

Maev wrote:
Citation:
+ "Je ne me prononce pas sur les additifs des cosmétiques et autres. Il n'y a pas d'information vraiment fiable..."

Donc vous ne mettez pas de maquillage ou certaines protections solaires pour le voir ou le détecter.

Jill wrote:
Citation:
+ "Pour la cyclisation, je n’ai aucune idée de l’impact que cela peut avoir. On dit que les effets du TH sont améliorés, mais c’est aussi très contraignant.

Pour résumer, ce sont les arrêts et reprises des molécules du th lors d'une cyclisation qui font l'éviction de ce genre de problème que vous soulevez. Reste à savoir combien de temps vous conserverez votre th, si vous allez aller sur une ménopause tardive (pour éviter le retour de ce genre de problème comme pour moi à l'avenir) ou une simple ménopause à la bonne cinquantaine avec quelques pressions d'estro... par jour (comme pour les personnes âgées. Cf. ths).

La s7+ew


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Aoû 2023 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
@sin7,

Je refuse en effet de me prononcer sur ces produits cosmétiques ou similaires dans le cadre très restreint d'un forum.

Je donne un exemple avec l'acide usnic.
Ce produit est obtenu depuis les lichens. Il est très allergisant et devrait être strictement interdit.
Toutefois le problème est complexe car l'acide usnic très pur est allergisant, or celui utilisé pour les produits grand public et bien plus fortement allergisant. Très certainement la production industrielle de ce produit permet d'obtenir un mélange de substances proches dont une ou plusieurs sont fortement allergisantes.
On se retrouve alors avec la mention "acide usnic", mais on ne peut pas vraiment comparer vu que la pureté dépend de l'origine.
Ce produit a été utilisé en gélule pour maigrir. Cela a entrainé des réactions hépatiques graves obligeant à des greffes de foie, ou pire...
On le retrouve ( impur ! ) dans des des dentifrices bios et des savons.
J'ai particulièrement suivi ce problème avec un dermatologue hospitalier, cela a été dénoncé il y a quelques années dans un symposium de dermatologie.

Des problèmes de présentation destinées à tromper. Des déodorants précisant sans aluminium, mais utilisant de la "pierre d'alun", alors que c'est un sulfate double d'aluminium et de potassium KAl(SO₄)₂·12H₂O. C'est se f... de la g... des clients.
L'argile présentée comme un produit très sain car naturel ( "naturel", cela fait bien pour les novices ), alors qu'elle est allergisante, notamment les dentifrice. Ou alors appelée smithsonite qui est le nom d'une argile spécifique...

Certains de ces produits peuvent éventuellement freiner l'absorption par la peau.

Des interactions estradiol - grapefruit ( pamplemousse ) qui augmente le taux d'estradiol en freinant son métabolisme. Le millepertuis ( un apaisant en phytothérapie ) qui freine l'estradiol et les pilules contraceptives, nettement allergisant et dangereux pour le foie. Ne doit pas être utilisé au delà de un mois.
La papaye qui devient allergisante en chirurgie après une première utilisation.
De nombreux produits ( déodorants... ) contiennent du citronellal, citronelle, citral, limonène... qui sont des essences contenues dans les agrumes et faiblement allergisantes et cancérigènes. Quelles interactions avec l'estradiol ?

De très nombreuses actions spécifiques à chaque personne qui ne permettent guère de prévisions.
Dans mon cas je dois exclure le menthol que je supporte très mal ( sans allergie cependant ) avec des sensations de brûlures. Je ne peux pas prendre un bonbon à la menthe et problèmes de dentifrices...
Le cannabis est très dangereux pour moi ( jamais utilisé ), exclu totalement de le fumer; même un relent de fumée d'autrui me provoque des réactions.
J'ai le dictionnaire des allergènes, très utile.

Je dois soigneusement choisir mes produits cosmétiques, protection solaire et autres.
Chaque fois que je peux, je prends une mini dose d'un médicament avant de prendre la dose entière peu après. Cela n'est pas possible en général, comme avec un enrobé gastro-résistant, comprimé retard et autres. Il faut bien connaitre le médicament car selon les cas les effets peuvent être catastrophiques. C'est souvent possible pour les médicaments en poudre ( amoxiciline-acide clavulanique par ex. ) ou sécables.

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Aoû 2023 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
La cyclisation,

Aucune documentation n'est disponible.
Rania le recommande, mais sans en donner de mode d'emploi.
Il y a la méthode Wiley, mais d'application difficile et préconisée par une non médecin.
J'utilise ma méthode notablement différente et très spécifique, mais je ne peux pas la préconiser.

L'utilisation de l'estradiol en gel complique cette utilisation.

Le THM séquentiel cis-féminin obéit à d'autres règles non transposables. l'estradiol en forte dose favorise des saignements de l'utérus, pire en cas de myomes.

Dans le THM cis féminin on peut le continuer tant qu'il n'y a pas de contrindication ( tumeur,... ), il ne doit pas non plus être repris après un arrêt. On a le choix entre pas de THM avec des faibles risques ou un THM avec un confort mais quelques risques obligeant à une surveillance. Il y a peu, on recommandait un THM de quelques années au maximum, ce n'est plus d'actualité.

Pour les trans, le THF à vie, sauf problème, est préconisé.

Le THM cis ou le THF trans permet surtout d'éviter l’ostéoporose. Le raloxifène est un pis aller peu recommandable, le Denosumab à risques et délicat à utiliser. Gare aux PPIs ( inhibiteur de la pompe à proton ) qui favorisent fortement l'ostéoporose à la longue ( + quelques autres problèmes sérieux ).

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Aoû 2023 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2022 14:06
Messages: 67
Localisation: Vaucluse
Hello Maev,

Merci pour tes réponses exhaustives.
On constate que nous avons un protocole similaire qui ne donne pas les mm résultats. Je suis très régulière et précautionneuse, cependant comme je le disais les valeurs stables pdt 1 an ont évolué dernièrement.

La baisse d E2 correspond également à la fin de mes déboires avec un Antibio et l’arrêt temporaire de l’AA.

Je vais attendre le prochain bilan début Septembre pour confirmer ou pas la baisse d’E2 et investiguer sur les causes possibles, baisse d’efficacité des récepteurs E2, protocole d’application a faire évoluer, autre…

J’ai envisagé de passer au mode oral avec Oromone, mais vu mes soucis hépatiques avec l’antibiotique, j’ai été refroidi. Il semble qd mm que le risque de d’interaction médicamenteuse est peu frequent entre l’E2 et un AA.

Bises

Jill


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Aoû 2023 15:37 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Bonjour, bonsoir,

Maev wrote: "Je refuse en effet de me prononcer sur ces produits cosmétiques ou similaires dans le cadre très restreint d'un forum."
C'est votre droit.
Selon mes connaissances les deux choses les pires sont les parfums dans les cosmétiques vis à vis du TH et les Phyto dans les trucs agricoles (donc culinaires) et là nous avons des surprises souvent mauvaises.

Maev wrote: "Aucune documentation n'est disponible.
Rania le recommande, mais sans en donner de mode d'emploi..."
Il y a déjà ça de déposé sur wikipédia, cela a été publié plusieurs fois ici.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cycle_menstruel
C'est déjà un bon début. Après il faut que les dates et mesures suivent surtout sur le niveau du 17 bêta E. et sur le niveau de récipiendaire de la progestérone de la trans. Si vous ne regardez pas cela peut aboutir à des déboires et des mauvaises surprises.

Malheureusement on va m'accuser de bashing sur Rania-M, mais son planning fourni sur ce forum était erroné. viewtopic.php?f=49&t=24112&p=424860#p424860
J'avais gardé cette information confidentielle ici (elle était déjà sur la sellette) certaines trans amie que je connais étaient au courant sur le problème au J14 du 28/04. Mais bon cela n'enlève rien au travail. Mais celles qui voulaient copier-coller étaient pour leur frais.
Mais pour ma part c'était un mode d'emploi comme un autre.

Le protocole Wiley, je suis assez étonnée que vous connaissiez ce nom. C'est au pifomètre en cocktail. Donc prudence.

Maev wrote: "L'utilisation de l'estradiol en gel complique cette utilisation."
A quelques exceptions près celle du même mode opératoire (étalement par exemple du gel) selon zone, sensiblement le même bol alimentaire (connaître sa conso calorique par ex.), sauvegarde des ses activités physiques, tous ça sur une plus ou moins grande échelle de temps surtout au début. Après il y a des mesures biologiques à faire pour connaître ses résultats.


Maev wrote: "Le THM séquentiel cis-féminin obéit à d'autres règles non transposables. l'estradiol en forte dose favorise des saignements de l'utérus, pire en cas de myomes."
Ah les fibromes ut. mais cela est assez courant chez les femmes cis. Mais bon en tant que transgenre mtf je ne crois pas avoir ni ovaire ni utérus.
Mes risques de saignement sont écartés du fait de la prise en charge de mes ex hématuries par mon TH. S'il y avait un lézard je le verrai très vite sans recourir à la moindre prise de sang (excès dans mon th comme vous le dites ou désensibilisation sur le volet 17 bêta est.) Et cela tient depuis des années. Et je ne pense pas être le moins du monde exceptionnelle.

Maev wrote: "Dans le THM cis féminin on peut le continuer tant qu'il n'y a pas de contrindication ( tumeur,... ), il ne doit pas non plus être repris après un arrêt. On a le choix entre pas de THM avec des faibles risques ou un THM avec un confort mais quelques risques obligeant à une surveillance. Il y a peu, on recommandait un THM de quelques années au maximum, ce n'est plus d'actualité"
Vous pensez ce que vous voulez.

La s7+ew


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Aoû 2023 15:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Re-
Jill si vous voyez le bout du tunnel avec explications n'oubliez pas d'en faire part aux autres pour faire avancer le chmilblick.

La s7+ew


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Aoû 2023 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
@sin7,

Toujours très fielleux comme d'habitude...
Le cycle féminin...
Il est séduisant de copier les taux de ce cycle féminin pour nos traitements trans.
Hélas ce n'est pas si simple.
Rania l'a expliqué, je n'y reviendrais pas.

Lorsque nous prenons les estrogènes cela a des réactions hormonales secondaires dont il faut tenir compte.
Mon cas est un exemple flagrant, je sors très largement des fonctionnements standards et je dois souvent réajuster mon traitement, largement hors des standards. J'édulcore largement mes propos sur le forum afin d'éviter un mésusage.
Peux-tu expliquer pourquoi j'ai eu un pic de 2500 pg/ml d'E2 qui est redescendu lentement en presque 3 mois ? J'ai même pu interrompre ma prise d'E2 et CPA totalement durant cette période.
Ni mon endo ni moi-même n'avons pas d'explication.
Le métabolisme de l'estrone sulfate E1S dont les taux peuvent atteindre des milliers de pg/ml, cela implique quoi ?
Un très haut taux en estradiol même en MtF, avec d'autres conditions, peut induire un feedback positif de LH ( ce qui est largement contesté ), Rania l'a expliqué, mas cela a encore d'autres répercussions dont elle n'a pas parlé.
Mon endo est habituée depuis le temps aux effets étonnants chez moi. Je suis un cas d'exception.

J'ai des doutes sur la pertinence d'un protocole standardisé, cyclisé ou non, sans une adaptation à chaque cas. Les traitements usuels sont du travail à la chaine qui passe tant bien que mal.

Note:
Le protocole Wiley est passé aux oubliettes.
DOI: 10.1097/gme.0b013e318178862e

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Aoû 2023 20:38 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Bsr,

Maev,
Maev wrote: " Toujours très fielleux comme d'habitude...
Le cycle féminin...
Il est séduisant de copier les taux de ce cycle féminin pour nos traitements trans.
Hélas ce n'est pas si simple.
Rania l'a expliqué, je n'y reviendrais pas."

Pfff, encore une insulte. Et un dégenrage en cadeau. Vous êtes deux à l'avoir fait le dégenrage. Susy et vous. C'est pas un truc pour trans ça. Surtout ici.
Donc en conclusion, seule deux personnes maîtrisent le th, vous et Rania-M. Aucune des deux n'est gynécologues pourtant.
Mais elles savent et rien de plus ne saura donné sur les causes des échecs des thf. Cachotteries. J'avais pensé avoir expliqué sur ce sujet que les informations même à minima étaient suffisantes pour s'en sortir. Pour mon cas, c'est sortir bien vivante avec mon hémophilie qui m'attend au tournant.
Des fois Rania-M racontait des choses assez surprenantes. Si je le dis c'est que j'en ai vu passer et j'en pinçait pas de trop sur son avis.

Mais non vous avez sans doute raison alors Maev.
Je suis nulle (pardon) nul et je me fais des idées sur mon th. Au jour d'aujourd'hui, jusqu'à cette minute, je dois être atteinte de myopie que seule vous l'avez diagnostiqué pcq mon ophtalmo lui non. Il doit être nul (pardon) incapable lui aussi, ben pcq selon vos dire les médecins sont incapables. Comme vous l'avez dit l'autre fois. Et en fait non pas dit du tout. Mais en fait si, mais que certains. Après je me souviens plus...
Je ne suis pas empêchée dans mon travail à cause de mes yeux, même sans lunettes.
Mon hémophilie est toujours là et elle a décidé de faire la grève et mes prises d'Estreva sont élevées et des artefacts apparaissent à chaque relevés, l'affaiblissement de ma receptabilité de E2 est aussi en grève. Cela ne peut être que ça.

Je crois que l'on m'a repris vous et Jill sur mes applications du gel pcq cela ne se faisait pas comme ça (pour les zones). C'est comme ça, mais pas comme ça. Le "en même temps" ça me rappelle quelqu'un ça.
Je crois avoir expliqué ma position sur la progestérone et les arrêts E2 (cyclisations) en voyant le problème de Jill. Elle semble avoir trouvé la réponse adéquate. Pour la prochaine erreur, je vais encore sans doute pas expliquer comment il faut faire. Mais non comme je ne sais rien. Nul.
On verra bien. L'avenir n' escortera pas l'expérience de la situation!

J'ai fait mes premières dérivées, primitives, intégrales en 6 ème/5 eme et mes premières transformées de Fourier/Laplace en 5 eme/4 ème. Pour faire de l'électronique et de l'électronique numérique. C'est donc bien inutile les TF pour l'imagerie médicale (IRM). Le logiciel fourni en cdrom avec les clichés cérébraux pour les lire, n'aurait donc pas de "Icon Button" pour faire la fonction zoom des images? Ben non en fait...
C'est terrible la vie.

Votre cas est sans doute flagrant avec les réactions des estrogènes et des réactions secondaires. Mais cela n'est pas la norme. Heureusement.
Mésusage, je n'y avait pas pensé. Oui en effet cela à l'air cela pour les thf...
Vous expliquez Maev le pic à 2500 PG/ml? Un artefact, sur stockage, inertie, ... sans doute. J'ai eu une fois un petit cas, un week end de trois jours et demi en oubliant de partir avec mon traitement E2 mais ayant ma cpa. Je pensais en baver très vite avec l'Hydre de mon hémophilie quelques heures après la carence estimée de mon E2. En fait rien, mais j'ai eu la trouille. Mais c'était que trois jours.
Implique quoi, quoi??
Une contre réaction (=feedback) positive(??) sur la lh?
Rétrocontrôle? Rania-M en a parlé, contesté sans doute ou ignoré aussi, mais pas pour tout le monde. Puisque dans les notes de la Wpath il est parlé de maladies auto-immunes pour les mtf et les ftm. Diabète type II. Mais cela ne vient que de notes personnelles! De la prestation dans une tour d'ivoire, sans regard d'autres médecins/chercheurs d'autres spécialités, c'est aussi possible. Mais pour la Wpath ici c'est pas une vraie publication scientifique avec un comité de lecture élargi.
Il y a des maladies auto-immunes connues pour nous les simples mammifères humains que l'on explique
Si vous regardez l'ostéoporose cela ne touche que les pays occidentaux qui boivent du lait et ses produits dérivés. Vous allez par ex. en Asie où ils sont plus petits en taille que nous (IGF 1 et 2 on fait du bon travail). Eux un faible taux d'ostéoporose tandis que nous... Je crois que le Danemark qui était sous embargo lait et co. lors de la période nazie avait un recul de cette problématique. Alors mettre ça sur le dos d'une molécule ou de son arrêt ou que sais-je d'autre. J'avais parlé du PSA l'autre fois je crois.

Allez dodo, tomorrow my job, and thé show must go on!

La s7+ew


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Aoû 2023 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
"fielleux" concernait les commentaires, pas la personne dans mon esprit.
Désolée pour la confusion que cela entraine.
Je ne suis pas du tout adepte du dégenrage, sauf rétorsion dument ciblée.

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Aoû 2023 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
@sin7
"Donc en conclusion, seule deux personnes maîtrisent le th, vous et Rania-M. Aucune des deux n'est gynécologues pourtant."

Je n'ai jamais prétendu maitriser le THF.
C'est un domaine avec encore de nombreuses incertitudes où les connaissances sont débutantes.
Je suis avantagée en tant que scientifique de haut niveau et j'ai un très bon dialogue avec mon endo, ce qui permet une concertation bienvenue et fructueuse.
Mon problème de migraines permet un apport supplémentaire au suivi, je suis peut-être un cas unique.

Je suis convaincue qu'un THF standard peut souvent passer convenablement et donner des résultats mais qu’il devrait être adapté mieux que sommaire à chaque cas.
C'est ce que j'ai fait dans mon cas, avec de très bons résultat y compris et surtout contre les migraines mais je cherche encore à l'améliorer. J'ai des taux d'estradiol très élevés que j'aimerais baisser bien que je n'eusse pas constaté d'effet indésirable.
Je considère que mon traitement actuel est une ébauche expérimentale qui doit encore être améliorée.

J'ai des particularités génétiques qui compliquent encore mon cas. Probable que sans mon côté scientifique ce serait ingérable ( en étant encore en vie... ).
Il y a de très nombreux médicaments que je dois éviter, + de 100 et apparentés.
Le classique paracetamol m'est dangereux, sauf en faibles doses.
J'évite les produits laitiers, les alcools de fruits vu les alcools "lourds" ( propanol,... ). Je peux prendre de l'alcool-éthanol, mais cela ne m'intéresse pas.
Le menthol des dentifrices est un problème ! Le cannabis est toxique, je dois éviter la fumée; je n'ai jamais fumé.

Sur le dosage de l'estradiol.
Toutes les précautions ont été prises. Mesures par mon labo, + une à l’hôpital.
Je demande systématiquement un tube de purge préliminaire afin de ne pas contaminer la prise de sang.
J'ai discuté du problème avec la responsable du labo. Pas de contact avec des lapins qui puisse fausser le résultat. D'anciennes techniques avaient des interférences avec une bande kappa de l'électrophorèse, mais pas mon labo.
Les symptômes sont concordants avec ces haut taux en estradiol ( tension sur les seins,... ), et lors de la baisse qui a suivi, mes symptômes habituels ( migraines ) sont revenus.
À mes débuts, lors de mes premières analyses ( bien avant ce sursaut ) mon labo utilisait un autre système de dosage. Après discussion la méthode utilisée était acceptable pour les femmes cis mais ne convenait guère pour les femmes trans ou en cas d'apport extérieur d'estradiol. Il ont très vite changé pour une procédure adaptée d'autant qu’ils ont d'autres trans.
Encore un exemple où la concertation est fructueuse.

Je reconnais qu'en tant que scientifique cela facilite grandement le dialogue avec des professionnels et ce serait difficile autrement avec des non spécialistes.

"Je crois que l'on m'a repris vous et Jill sur mes applications du gel pcq cela ne se faisait pas comme ça (pour les zones). C'est comme ça, mais pas comme ça. Le "en même temps" ça me rappelle quelqu'un ça."
Je n'ai pas compris ce texte abscons une fois de plus... Je suppose que cela concerne la zone d'application. Moi ( et Jill je suppose ? ) appliquons le gel à notre manière. Il me semble que Jill a parfaitement compris la méthode.

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com