Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 13:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 11 Juil 2017 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017 20:16
Messages: 9
Bonjour !

C'est mon premier message ici, je tape direct dans le vif du sujet, je m'en excuse d'avance.

Alors je vais pas faire compliqué, j'ai de très gros soucis pour débuter les démarches psychiatriques.
En effet, j'habite dans la Meuse, et je déménage à la rentrée à Nancy pour poursuivre mes études. Et j'aimerais bien pouvoir débuter une transition, mais le seul médecin endocrinologue de la région à faire ce genre de traitement se trouve au CHU de Brabois (Nancy), et n'accepte de faire une transition que si une certaines psychiatre a donné son accord. Et c'est la le soucis, cette psychiatre fait tout pour me dissuader de continuer. En quelques rendez-vous, elle a bien fait comprendre que si je m'habille pas tout les jours en femme, que si je me comporte pas comme tel H24 ou que je ne suis pas une psychologue toute ma vie, je ne suis pas trans. J'ai beaucoup de mal avec ma Trans-identité, certes, mais là c'est du refus total de sa part.

Donc je suis bloquée, je ne peux pas débuter une transition à Nancy car le seul médecin ne voudra pas sans son accord, et je ne peux pas faire des aller-retours à Paris tous les mois avec mes études, ma santé et mes moyens (mon porte feuille m'en voudra très vite :p ).
Je suis perdue, et plus le temps passe, plus mon malaise grandie. Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez une idée, je suis preneuse...

Merci ! ^^


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Vois éventuellement avec l'Asso "nationale" trans' (ANT), qui est en fait surtout lorraine (et un peu parisienne) - www.ant-france.eu. Ce serait bien étonnant qu'il n'y ait qu'un seul endo sur la région qui prenne du monde trans'. C'est même assez improbable. Voir aussi avec les grands plannings familiaux de métropoles régionales, qui ont des toubibes, et dont certains travaillent désormais avec les asso trans'. Mais au sujet de l'ant précisément, à nancy, je ne sais pas s'il y a un partenariat.

Après, oui, c'est clair qu'il y a toujours eu une incitation un peu casse gueule au "real test life". C'est une question très complexe et à ce sujet il y a eu beaucoup de changements dans le social et la pratique. Je me rappelle d'une époque où on y allait des fois très kamikaze, mais je ne conseille plus du tout ça aujourd'hui et à présent quasiment toutes les collègues démarrent leur transition médicamenteuse depuis la case intra-masculin. Cette psy est "à l'ancienne à la bio", quoi.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017 20:16
Messages: 9
Oui, elle semble très vieux jeu et le fait bien savoir !
Je ne pourrai pas faire ça avec elle, j'y arriverai pas. Faut que je trouve quelqu'un d'autre, mais mes recherches n'ont rien donné dans cette région.

Ce site est un peu fouillis je trouve ! :p
Y'a l'air d'y avoir une section à Nancy, je vais voir ça.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 14:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Keïla,

Personnellement je te déconseillerai l'équipe de Nancy car j'ai eu des échos peu flatteurs pour cette équipe.

Ce que je te conseillerai, passe par l'équipe de Paris car tu as un TGV direct Nancy - Paris avec un temps de trajet de 1h35.

Après à toi de t'organiser pour cumuler tes RDV sur une seule journée

Si tu es (ou vas être) à la sécurité sociale étudiante, renseigne toi auprès de ta caisse pour le remboursement des frais de transport dans ce contexte (normalement les frais sont remboursés sur la base d'un voyage en classe 2 plein tarif)

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017 20:16
Messages: 9
Le problème, comme dit dans mon post, les voyages à Paris me seraient très compliqués. Ma santé et mes moyens de base me le permettront pas. Avec mes études et mes hospitalisations très régulières au CHU de Brabois, ma scolarité est déjà très compliquée...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Hé hé, oui, d'accord avec toi, leur site est illisible. Mais ce n'en sont pas moins des personnes d'expérience, que je connais depuis longtemps. Juste elles ont eu à un moment où il n'y avait pas encore trop d'assoces régionales un peu le syndrome de la grosse tête, fonder un truc "national" (qui donc est resté lorrain et a réussi après bien longtemps à avoir une représentation à paris). C'est tout le problème de l'institutionnel, on se sent irremplaçable, ce qu'on est effectivement, mais un peu et pas pour tout... Mais réellement elle connaissent leur affaire et sont dans le support depuis longtemps. La connaissance de la vie trans', qui a bien des dimensions d'ailleurs, comme toute aventure sociale et humaine, s'acquiert par l'expé, et aussi en connaissant beaucoup d'autres personnes transses, dans le réel (les bouquins ni internet ne permettent pas de deviner bien des choses, et une grande partie de la connaissance sociale relève du semi-exprimé). Je suis la première à mesurer et des fois moquer cette "grosse tête" associative, mais elle n'en est pas moins utile, ne serait ce que pour fréquenter des personnes en vrai. Et apprendre bien de la praxis.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Et donc oui, la "section" de Nancy, en fait c'est leur maison mère.

Après si tu veux faire une vagino en hexagonie, prise en charge, dans l'état actuel des choses qui ne semble pas devoir bouger d'ici longtemps, oui, il faudra passer tôt ou tard par les "équipes" autoproclamées. Nancy n'en est pas vraiment une, ce sont des praticienNEs localement affiliées. Effectivement le plus près et probablement le relativement moins pire en la matière c'est Paname. Mais ça n'empêche nullement de commencer par du local. Certaines équipes ont évolué sur l'ancienne exigence de contrôler tout le processus - la marmite déborde depuis un bon moment, en fait.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
En fait ce que je voulais dire plus haut, c'est que l'apprentissage de la vie transse ne se limite pas à des questions médicales, même si celles ci sont cruciales. Et que c'est un apprentissage, comme tout dans la vie d'ailleurs - qu'on ne sait pas tout ce qu'on va vivre et devoir manager ni par instinct, ni par l'opération du saint esprit. Et que là les collègues sont utiles, au delà même des tuyaux précis de genre "technique". D'ailleurs on ni personne ne sait jamais "tout", parce que la vie ne s'arrête jamais (globalement je veux dire, hélas...). Ni après six mois, ni après un an, ni après dix ni même vingt, parce qu'aussi en vingt ans, nous concernant, les choses ont bougrement évolué.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017 20:16
Messages: 9
Pour la vagino, je n'y suis pas encore. Mes soucis de santé passent devant dans un premier temps.
J'aimerais d'abord pouvoir passer devant un psychiatre et un endo pour pouvoir débuter une transition hormonale et ça serait déjà pas mal pour me sentir mieux. Mais c'est d'un compliqué dans ce pays !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Enfin je plussoie : si tu es amenée à bouger, fais une demande de prise en charge des déplacements. Nos cas le justifient, si on va voir des praticiens éloignés. Bon, c'est plus facile une fois l'ald obtenue (et là les collègues peuvent aider). Tant qu'on y a (encore !) droit il faut la réclamer, beaucoup y renoncent mais je pense que c'est un tort, ça peut aider à leur suppression à terme.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017 20:16
Messages: 9
J'ai déjà une ALD grâce à mon médecin et ma psychologue qui me suivait pour ma maladie.
Donc les frais médicaux etc passent à la trappe.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 15:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
re(bonjour) Keïla

Même si tu as une ALD pour ta maladie (si tu veux m'en parler en MP, je suis prête à t'écouter étant médecin... car certaines maladies peuvent avoir des interférences sur le traitement hormonal MtF), ton ALD actuelle est spécifique pour ta maladie

Donc tu peux discuter avec ton médecin traitant de ta dysphorie de genre et s'il est OK, il te fera un nouveau protocole ALD dit 31 (car la dysphorie de genre fait partie des maladies 31 donc hors champ de la liste des 30 maladies reconnues) qui lui te permettra d'éviter l'avance des frais au mieux ou un meilleur remboursement au pire des frais médicaux. Et si tes ressources sont insuffisantes, dépose un dossier pour la CMU complémentaire ce qui permettra le tiers payant intégral et l'absence de dépassement d'honoraires.

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Juil 2017 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017 20:16
Messages: 9
Non, je voulais dire que j'ai une ALD pour ma dysphorie déjà en plus de mon ALD pour ma maladie.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Juil 2017 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2016 16:36
Messages: 125
Salut,

J'ai habité nancy pendant plusieurs années et sur la fin, j'ai voulu commencer ma transition (il y a 3 ans). J'ai été voir une psychiatre très bien :
Marie Odile Ganne Devonnec 9 rue gambetta. 0383370185. Elle a déjà suivi pas mal de trans.

Je n'ai pas été au bout à l'époque mais elle ne me forçait à rien.

Si ça peut t'aider


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Juil 2017 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017 20:16
Messages: 9
Justement, c'est elle la psy par qui ont est obligé de passer et que mon expérience fut assez mauvaise.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 13 Juil 2017 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2016 16:36
Messages: 125
....désolé.
moi j ai été la voir 6 7 mois à l'époque (il y a 3 ans) et elle avait été plutôt sympa.
sinon sur strasbourg, ça reste proche, je vais voir le dr patriss (ancien chef de clinique) qui a accepté de me donner le sésame pour prendre des hormones sans que je sois obligé d'y aller en femme ou quoi que se soit. J y vais en sortant du travail donc habillé en mec et aucun prob.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 13 Juil 2017 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017 20:16
Messages: 9
Je ne sais pas si je pourrais me déplacer régulièrement à Strasbourg, mais je prends note en tout cas, merci. ^^


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Juil 2017 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017 20:16
Messages: 9
Bon, je pense que ça sera très compliqué dans ma région, il va falloir que je monte sur Paris malheureusement, mon portefeuille m'en veut déjà... ^^

Vous avez des contacts de psychiatres / Endocrinologue sur Paris qui prennent rapidement ou dont les retours sont bons ? ^^


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Juil 2017 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017 22:54
Messages: 81
Coucou Keïla, http://bddtrans.theilax.com/. c'est grâce a cette base de donnée que j'ai trouver ma psy ;) fie toi aux commentaires ;)


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Juil 2017 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Justement... si cette liste a de l'utilité, c'est clair, les commentaires ne sont pas toujours si fiables que ça ; des fois ils sont faits par les gentes mêmes registrés. D'autres fois celleux ci exigent (voir la mention du facebook bdd trans) le retrait de commentaires défavorables. Enfin j'affirme personnellement qu'il y a dans la liste quelques dinosaures à éviter que je connais. Bref, en user, mais sans garantie absolue. Encore une fois, se renseigner aussi auprès des assoces, qui certes peuvent avoir des a priori, mais ont quand même une bonne expé de rendus.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Juil 2017 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Enfin quand je dis "à éviter", c'est en partie subjectif ; il y en a qui se sentent plutôt bien avec des dinosaures, c'est incontestable.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Juil 2017 16:21 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Je confirme. Tout les psy ne sont pas des cons . Il y a souvent la contre pub par des gens qui ne supporte pas les question qui dérange. Ou les question trop perso alors que justement c est le boulot du psy d établir un diagnostic. La vague anti psy et autodetermination pur et dur a laisser des séquelles. Même chez les psy qui rechigne du coup avec les trans . On parle de monopole sécu de mafia qui redirige vers les équipes ect ect .mais beaucoup de trans sont passées par des psy en parcours librement sans soucis . Faut rester zen décrocher son téléphone et appeler et ci cela ne va pas avec le psy , et bien tu en change . Mais faut aussi accepter que le nombre de séances soit conséquente pour avoir un diagnostic fiable et un attestation.

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Juil 2018 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
nathasha69 a écrit:
Je confirme. Tout les psy ne sont pas des cons . Il y a souvent la contre pub par des gens qui ne supporte pas les question qui dérange. Ou les question trop perso alors que justement c est le boulot du psy d établir un diagnostic. La vague anti psy et autodetermination pur et dur a laisser des séquelles. Même chez les psy qui rechigne du coup avec les trans . On parle de monopole sécu de mafia qui redirige vers les équipes ect ect .mais beaucoup de trans sont passées par des psy en parcours librement sans soucis . Faut rester zen décrocher son téléphone et appeler et ci cela ne va pas avec le psy , et bien tu en change . Mais faut aussi accepter que le nombre de séances soit conséquente pour avoir un diagnostic fiable et un attestation.

il y as pas de vague anti psy
il y as la vague de sortir la transidentité de vague psy
c'est de cette vague que tu as profiter ,moi aussi (car jamais était mal traiter par cordier)
c'est a dire que depuis que les personnes ouvre leurs gueules ,en militant contre la transphobie des ses protocoles ,les choses se sont nettement meilleures,du moins des personnes dans ton cas que ils considérer autre fois ,secondaires.....non admissibles....aujourd’hui se n'est plus le cas....!
donc se militantisme que tu crache et auquel d'ailleurs ta participé dans des associations ,as beaucoup ,énormément fait en sorte que se là ne se reproduise
d'ailleurs cette vague y atends toujours la vrai fin des psychiatrisations des trans ,qui non pas besoin de diagnostiques bidons ,pour expliquer les fantasmes de psy
Citation:
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l'incongruence de genre, c'est-à-dire le fait d'avoir le sentiment d'appartenir au sexe opposé, ne doit plus être considéré comme une maladie mentale, d'après la 11ème version de la Classification internationale des maladies (CIM-11) publiée en juin 2018. Une décision qui a pour objectif de réduire la stigmatisation des personnes transgenres et qui devra être validée par les pays en 2019. En février 2010, la France avait été le premier pays au monde à sortir le transexualisme de la liste des affections psychiatriques.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/s ... les_125124
maintenant sa seras peut être bientôt la fin de la "gratuité " et celles qui non pas de sous se verrons très mal ....espérons qu'il en reste des militantes et militants ,pour trouver une solution
maintenant personnellement pour l’opération je trouve convenable que les perssonnes concernée ,pense discuter avec des psy...histoire de être sur elles mèmes et non pas les psy ,car c'est aux concernés de se rassurer de leur transidentité et parcours et non pas a en quelconque psy
se là rassureras certainement le chirurgien qui nous fait signer une décharge avant opération
et oui même si le psy donne feux vert ,se sont les patients qui signe la décharge pour le chirurgien,une preuve de plus que le psy imposer c'est juste un monopole ,de la part de ses institutions
donc Avanti camarades continuons cour de cette vague
les psys on de vrais problèmes de santé mental a traiter ....comme celle de nous politiques et religions par exemple .... :mrgreen:

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Juil 2018 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 903
Localisation: Aquitaine
Bonjour,

J'ai eu affaire à un premier psychiatre qui m'a bien aidée. Il a pris sa retraite...

J'ai eu un autre. Bof Bof. Vu une seule fois.

Puis un 3eme. Il m'a vraiment aidée dans une période très difficile et sans un médicament.

C'est avec lui que j'ai débuté un THS. C'est venu naturellement, sans raconter de salades.
Je pense ( c'est partial bien sûr ) que c'est vraiment un surdoué dans le domaine. Il est hyper performant pour me faire comprendre mes mécanismes psy et sans imposer quoi que ce soit.

Note: j'ai très longtemps écarté un THS vu les horreurs techniques des pratiques habituelles. J'ai dû m'y résoudre finalement, mais ce sera avec ma supervision. Pas question par ex de passer des mois avec la seule cyprotérone, ce serait du suicide.

_________________
Libérée, Délivrée...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com