Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 21 Fév 2009, 19:03 

http://www.liberation.fr/culture/1101367-berge-saint-laurent-la-collection-en-images

Une vente collector
Du 23 au 25 février 2009, se déroule au Grand Palais ce que certains n'hésitent pas à qualifier de vente du siècle: celle de la collection privée d'Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé.

733 lots estimés à 300 millions d'euros vont être dispersés en trois jours par six commissaires priseurs de la maison Christie's sous la verrière du Grand Palais, écrin d'exception pour un tel événement. Les 1 000 places assises ont été prises d'assaut pour la soirée d'ouverture de la mise aux enchères.

La vente est précédée d'une exposition sur 13 000 mètres carrés, également au Grand Palais. Chacun pourra vivre un instant dans le luxe des appartements des deux esthètes grâce aux ensembles thématiques, orfèvrerie, tableaux anciens et modernes (Ingres, Géricault, Matisse, Picasso...) et aux reconstitutions de pièces, comme le salon de musique ou la salle à manger d'Yves Saint Laurent.

L'installation de ces œuvres sous la verrière du Grand Palais a coûté un million d'euros. Et 150 personnes y ont travaillé, jour et nuit, durant quatre jours.

Si certains voulaient revivre encore et encore ce moment de magnificience, il est possible d'acquérir l'un des 6 000 exemplaires du catalogue, cinq tomes dans un coffret, pour la modique somme de 200 euros.

Autant dire que la vente s'annonce fructueuse. Les bénéfices iront à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent et serviront à créer une association de lutte contre le Sida.

Quelques euros aussi pour l'association « Désirs d'avenir» de Ségolène Royal? Pierre Bergé, son principal soutien financier, ne l'a pas mentionné.

Vente Grand Palais du 23 au 25 février /
Expositions le samedi 21 février de 9 h à minuit. Le dimanche 22, de 9 h à minuit. Le lundi 23, de 9 h à 13 h /

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mar 2009, 17:10 

Les deux bronzes chinois. © AFP.

La vente de deux bronzes chinois pour 31,4 millions d’euros, en dépit des protestations de Pékin, a dominé, mercredi soir à Paris, le dernier jour de la dispersion de la collection d’art de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

Les deux pièces, représentant une tête de rat et une tête de lapin d’une hauteur d’une quarantaine de centimètres, proviennent du sac du Palais d’été à Pékin par des soldats français et britanniques en 1860.

Même si ces œuvres du XVIIIe siècle ont été achetées tout à fait légalement par le couturier Yves Saint Laurent, décédé le 1er juin dernier, et son compagnon l’homme d’affaires Pierre Bergé, le gouvernement chinois réclame leur restitution.

« Dans l’histoire moderne, les puissances impérialistes occidentales ont pillé beaucoup d’objets artistiques chinois au Palais d’été et ils doivent revenir en Chine », avait répété mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Le gouvernement français a cependant indiqué n’avoir été saisi « d’aucune démarche officielle » de la part du gouvernement chinois à ce sujet.

Chaque antiquité a été acquise par un acheteur anonyme au téléphone, sans qu’on sache à ce stade si c’est une seule et même personne qui a acheté les deux pièces.

Les enchères pour chaque pièce ont été disputées entre trois acheteurs potentiels au téléphone, sans qu’aucune offre n’émane de la salle d’enchères, installé sous l’immense nef du Grand Palais.

Chacune des deux antiquités a été vendue au même prix de 15,7 millions d’euros avec frais (14 M EUR sans frais), soit nettement au-dessus de leur estimation de 8 à 10 millions d’euros.

Un journal officiel chinois, le Global Times, avait d’avance qualifié mercredi cette vente de nouvel affront de la France à la Chine.

La rencontre en décembre entre le dalaï-lama et le président français Nicolas Sarkozy, qui assumait alors la présidence tournante de l’UE, avait provoqué la colère de Pékin. La Chine avait annulé le sommet UE-Chine prévu à Lyon (centre-est) le 1er décembre et les relations bilatérales ne se sont pas réchauffées depuis.

Pierre Bergé avait proposé d’offrir les pièces à Pékin si le gouvernement chinois « donne en contrepartie les droits de l’homme, la liberté au Tibet et (accueille) le dalaï-lama », une proposition qualifiée de « ridicule » par le gouvernement chinois.

« Il y a toujours la possibilité pour un pays qui veut récupérer certaines œuvres de les racheter », avait commenté, peu avant la vente, la ministre de la Culture Christine Albanel.

La vente la plus importante d’une collection privée
Au-delà des péripéties autour des deux antiquités chinoises, la vente de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé est en tout cas devenue de loin la vente la plus importante d’une collection privée.

La vente, qui s’est achevée mercredi soir au Grand Palais à Paris, a rapporté au total de 373.496.500 d’euros (frais inclus). Pierre Bergé s’est dit devant la presse « très heureux des résultats de cette vente, malgré la crise », car il n’avait pas demandé de garanties à Christie’s. « D’autres m’avaient demandé d’attendre la fin de la crise, ce que j’ai refusé », a ajouté celui qui fut l’alter ego de Yves Saint Laurent pendant 50 ans. « J’ai voulu ramener le marché de l’art à Paris, et je l’ai fait, et j’espère que les collectionneurs et acheteurs n’auront plus peur de vendre de l’art à Paris », a-t-il conclu.

307 millions d’euros ont été engrangés pour les seules journées de lundi et mardi, avec pas moins de 25 records mondiaux.

Les prix se sont globalement envolés, un Matisse, « Les coucous, tapis bleu et rose », ayant atteint 32 millions d’euros, un record pour le peintre français. Record mondial aussi pour une vente d’arts décoratifs qui a atteint mardi soir 59,1 millions d’euros, avec notamment le clou de la vacation : le « Fauteuil aux dragons » d’Eileen Gray, vendu à lui seul 21,9 M d’euros. Ou encore pour une toile d’Ingres, « Portrait de la comtesse de La Rue », adjugée pour 2 M d’euros. Un Géricault (« Portrait d’Alfred et Elisabeth Dedreux ») est parti au prix record de 9 millions d’euros.

Toutefois, la vente a connu des ratés, quatre autres toiles du maître du XIXe, restant invendues. Le premier jour, un Picasso présenté comme l’une des œuvres majeures de la vente, n’avait pas non plus trouvé preneur.

(afp)

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mar 2009, 17:15 

(c) AFP Les deux bronzes chinois
ARTICLES LIÉS
Le point sur la vente Bergé/Saint Laurent
Portfolio des records de la vente Bergé/YSL
A lire dans le magazine : "Une histoire intime"
La polémique continue sur les deux bronzes chinois mis aux enchères dans le cadre de la vente, organisée par Christie's à Paris la semaine dernière, de la collection Yves Saint-Laurent/Pierre Bergé. Un collectionneur d'art chinois a en effet annoncé, lundi 2 mars, avoir acheté ces pièces, mais a affirmé ne pas vouloir payer les 15,7 millions d'euros demandés.
"Je crois que n'importe quel Chinois se serait levé à ce moment précis... J'essaie de tout faire pour faire face à mes responsabilités, mais je dois souligner que l'argent ne peut pas être payé", a expliqué Cai Mingchao, qui n'indique pas s'il ne dispose pas de la somme demandée ou s'il se refuse à la verser pour des questions de principe.
En cas de non paiement des deux pièces, "je les garderai chez moi. Elles y étaient, elles y retourneront, et nous continuerons à vivre ensemble elles et moi", a répondu Pierre Bergé sur France Info.

"Un Chinois qui doit être admiré"

"L'acheteur est un Chinois qui doit être admiré", a indiqué de son côté Niu Xianfeng, le directeur adjoint du Fonds du patrimoine national de Chine, un organisme semi-gouvernemental qui tente depuis 2002 de récupérer des objets artistiques pillés. Ces deux bronzes, une tête de rat et une tête de lapin d'une quarantaine de centimètres, proviennent du sac du Palais d'été à Pékin par des soldats français et britanniques en 1860. Elles faisaient partie d'une fontaine à eau imaginée au XVIIIe siècle par le jésuite français Michel Benoist.
Cinq des douze têtes -singe, buffle, tigre, cheval et cochon- ont pu être récupérées ces dernières années grâce à des fonds privés. Le gouvernement chinois réclame le retour des autres pièces, mais s'en tient à une position de principe, en refusant de payer.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]