Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 15 Nov 2024, 04:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 27 Oct 2024, 22:27 

Bonjour ou bonsoir

Je m'interrogeais sur le sujet de la cigarette électronique et son éventuelle contre-indication avec un traitement hormonal, je me demande s'il faut
que j'arrête ou si cela ne me posera pas de problème avec un traitement hormonal.

Je demande demande donc des conseils à celles et ceux qui auraient des avis et/ou des informations sur le sujet.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

P.S. Je n'utilise que la cigarette électronique (j'ai déjà arrêté la vraie cigarette depuis un moment) et je n'ai pas encore commencé de traitement hormonal.

Message non luPosté: 27 Oct 2024, 23:22 

Hello Sallie,

L'estradiol a un rôle détoxifiant au niveau du CYP450 1A2 entre autres.
Cela entraine que la fumée ( tabac ou non ), ainsi que la nicotine, consomme de l'estradiol.
De même le café, dans une faible mesure avec des doses modérées.

La nicotine augmente le risque de thromboses, s'ajoutant au risque de thrombose de l'estradiol ( et de l'anti androgènes éventuel ).

Bises,

M

Message non luPosté: 28 Oct 2024, 10:51 

Bjr,

Ah la vapo,
La vapo ne brûle pas mais chauffe la nicotine et co. ce qui ne change pas grand chose sur la santé. Hormis la présence de goudron dans la cigarette classique mais pas dans la vapo.
Au début il y avait des cafouillages dans les publications pour arriver aujourd'hui aux conclusions que la vapo est mauvaise pour la fertilité Femmes comme Hommes et pas que.
Peut être demander à votre toubib prescripteur de monter les doses en oestradiol pour avoir les effets souhaités en TH. Il vous demandera de loucher sur l'abstinence de la vapo en sus du tabac.
Lorsque vous ferez de la chirurgie on vous demandera d'arrêter aussi la vapo. Vous verrez.

Consommer du café en quantité, pour ma part je consomme du café, l'équivalent de deux verres Pokal de 35 cl (de chez Ikea) cinq à six jours sur sept sans lait sans sucre. Journée pro à rallonge, je sirote.
Vous verrez dans vos analyses biologiques que le café selon dosage fait baisser le GGT du foie donc fait baisser le risque thrombose (le facteur 8 ou F8). Je tripote ce chiffrage du GGT avec prudence du fait de mon hémophile F8 assez basse en compensant autrement par de la hausse. Les calculs biliaires altèrent aussi à la hausse le F8 via le GGT.
Néanmoins en ce qui concerne le taux d'oestradiol avec cette consommation de café (soit 2x 35 cl) j'arrive pour moi à près de 375 pg/ml au lieu de près de 250 pg/ml comme habituellement @ 2 mg +1 mg de Provames trois fois par jour.
Donc il faudra mettre en conformité vos résultats biologiques en concordance de vos habitudes culinaires et TH.

Je vous mets la suite d'ici quelques minutes.

Message non luPosté: 28 Oct 2024, 10:56 

Image

Image

Message non luPosté: 28 Oct 2024, 11:03 

Voilà c'est fait.

D'autres questions à ce sujet Madame Sallie?

La s7+ew

PS: Je pense répondre sur le fond à l'autre sujet en fin de semaine.

Message non luPosté: 28 Oct 2024, 12:27 

Hello,

Nos traitements incitent à une bonne hygiène de vie en général.

La nicotine est un produit à risques. Elle est vasoconstrictive et facilite les thromboses. Lors des opérations, elle augmente notablement ces risques et rend la cicatrisation plus lente/difficile, avec des risques de sérieuses complications secondaires.
C'est pourquoi, il vaut mieux l'éviter.
Elle est redoutable lors des crashs sur la route, cela peut facilement entrainer une amputation.
La fumée elle-même est carcinogène ( c'est largement connu... ) et les nanoparticules passant dans le sang sont des risques de thromboses car facilitant l'amorce d'une coagulation/thrombose.
Nombre de toxiques sont traités par le CYP450 1A2, dont la nicotine. Il vaut mieux éviter de "perdre" de l'estradiol ainsi.

Je n'ai pas d'infos sur l'effet thrombotique du café. La torréfaction forme des nanoparticules, je n'ai pas d'infos sur ces effets. Tant que l'on reste dans des consommations modérées, la perte d'estradiol reste faible.

Dans nos traitements, il faut surveiller notamment calcium, Vit. D3, Vit. B12, acide folique car nous en manquons facilement. Quoique pour la D3, un apport confortable sans surveillance doit suffire.

L'alimentation est importante.
Nous passons en mode femme, nos besoins énergétiques sont moindres ( 10% en moins environ ). Il faut consommer en conséquence pour ne pas grossir intempestivement.
Un régime sain est recommandable, chacun.e trouvera facilement ce qu'il faut faire.

@sin7
Un beau résultat avec 3 mg/j d'estradiol en cpmés.
La voie orale doit de plus stimuler le cortisol, contrairement à la voie transcutanée.
Nombre d'endocrinos imposent la voie transcutanée par crainte des thromboses, surtout si l'on est âgée.

Pour info, j'ai eu récemment + de 600 pg/ml en estradiol avec 2 mg/j Estreva en gel. En principe j'aurais dû être autour de 100 pg/ml.
Mes résultats sont étonnamment hauts, sans comprendre pourquoi.
Je n'ai pas de bande kappa à l'électrophorèse ni de lapins; la méthode d'analyse n'y est pas sensible non plus. Ne pas me prendre comme référence... :shock:

Message non luPosté: 28 Oct 2024, 16:18 

Allée un peu vite ce matin,

(Oublis)
Les risques thromboses sont aussi augmentées par les positions assises longues et le stress. Et c'est aussi un facteur important de déclenchement.
Je vais me faire "buter" par la modo en disant que les personnes qui sont en psy en centres fermés, le personnel médical accepte la clope/vapo chez les patients à certaines heures. Ça a tendance à servir à calmer la patientèle. Pour Nadya (la modo) la clope/vapo c'est pas bon.
Ouf c'est dit.

La s7+ew

Message non luPosté: 28 Oct 2024, 23:26 

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne pensais pas que la nicotine avait un impact à ce point là.
Donc c'est décidé, je vais arrêter la vap, je ne verrai l'endocrinologue que dans quelques mois, donc ça me laisse le temps
d'arrêter complètement la nicotine d'ici là.

Merci aussi pour les infos sur le café, je n'avais pas pris ça en compte, pour ma part, je prends un mug de café le matin et un expresso le midi après
mangé.

Pour ce qui est de la nourriture, j'ai une alimentation assez équilibrée et je ne grignote pas entre les repas (ok j'avoue, peut-être un Twix deux ou trois fois par mois
quand je suis devant Netflix :D mais ça s'arrête là.)
Toujours sur le sujet de la nourriture, y a-t-il des aliments que je devrais éviter à l'avenir ? Ou à l'inverse, certains aliments que vous me conseillez de manger plus fréquemment (surtout
pour les vitamines) ?

Message non luPosté: 29 Oct 2024, 16:57 

Hello Sallie,

Il ne faut pas non plus être trop stricte, on peut conserver quelques écarts sans abuser.
La nicotine... c'est vraiment le pire.
Deux tasses de café, cela passe. C'est réconfortant et c'est chaud.
Je prends moi-même un thé Twinnings Earl Grey ( non fumé ) chaque jour, il y a de la théine, c'est de la caféine, et mis à part la torréfaction du café cela revient au même.

Pour les aliments, je ne suis pas nutritionniste.
Quelques pistes cependant que j'ai suivies.
J'évite les aliments industriels préparés, et leurs additifs pas toujours sûrs.
Quand c'est de l'acide ascorbique ( = vit. C ), pas de soucis, mais quelques autres je ne sais pas.
Je fait une cuisine style Crête ou méditerranéenne essentiellement.
J'évite les charcuteries préparées pouvant contenir des nitrites ou des phosphates.
Je ne suis pas stricte, avec quelques exceptions.

Les végétaux, très souvent. Fruits et légumes.
Ce n'est pas facile.
Je vois les cas des pêches et nektarines. Elles sont superbes dans le magasine, mais loin d'être mûres. Et si on les laisse mûrir, elles ont tendance à pourrir.
Les melons, pas menés à maturités, trop petits et pas murs !
Etc...
Des framboises et myrtilles surgelées.
Que valent ces produits qui ne sont pas mûrs ? Des produits de qualité, mais sabotés. Ont-ils les vitamines qu'il faut ?
Parfois, on peut trouver un magasin avec des produits locaux de meilleur maturité.
Parmi les fruits, j'ai les tomates toute l'année... mais provenant de serres !
Je ne sais pas si les tomates orange ou jaunes sont différentes.
Les oranges, clémentines, raisins sont souvent convenables.
Les légumes sont le plus souvent utilisés cuits. Cela nuit aux vitamines.
Je fais souvent des ratatouilles en saison froide : courgettes, aubergines, poivrons, ail, oignons, tomates, pommes de terre, lardons, knacki.

Des viandes:
Porc, volaille, bœuf.
Poissons ( julienne, brosme, roussette, raie, dorade, lieu noir, eglefin,...)
J'évite le saumon d'élevage...

Parfois des choux Romanesco. Petits pois, choux divers...
Les légumes en conserve, trop de sel ( pour moi ). Donc une première phase dans l'eau pour éliminer le sel.
Des surgelés à cuisiner, souvent de belles qualités.
J'avoue parfois un plat préparé surgelé.

Un piège avec le jus d'orange.
Le jus contient environ 100 g/litre de sucre. Le boire provoque un gros pic de glycémie, contrairement à manger tranquillement une orange. Cela peut provoquer des diarrhées osmotiques...

Évidemment tout cela impose de faire sa cuisine, pas seulement réchauffer un surgelé ou conserve.

Le grapefruit/pomelo/pamplemousse. Surtout l'écorce.
Il interagit avec nombre de médicaments ( et les hormones ? ).
https://www.rfcrpv.fr/interactions-entr ... plemousse/

La quinine ( Schweppes )
Je ne supporte pas.

Les sodas et le sucre en masse.
À éviter.
Bon un peu de sucre dans le café, cela passe.

Les PPIs ( Omeprazole,... )
https://www.rfcrpv.fr/les-inhibiteurs-d ... ong-terme/

@sin7
+1
L'exercice physique est essentiel, trans ou non.

Message non luPosté: 29 Oct 2024, 23:23 

Bonsoir Meav

Merci pour les conseils au niveau de l'alimentation, ça me rassure pour le café, parce que le matin j'ai vraiment du mal à me réveiller sans ça.
J'avais aussi entendu parler des effets du pamplemousse (dommage, j'adore ça.), j'étudierai les informations que vous m'avez données pour voir si à l'avenir je pourrais
me permettre d'en manger une fois de temps en temps ou si cela est totalement proscrit, dans le pire des cas, je mangerais autre chose, j'aime bien les fruits de toute sorte.

Pour ce qui est du sucre, j'ai déjà commencé une chasse aux produits trop sucrés depuis le début de cette année, je ne consomme plus du tout de soda depuis plusieurs mois, idem
pour les desserts, je ne prends plus que des yaourts ou des fruits, après, je ne m'interdis pas totalement le sucre non plus, je consomme toujours un peu de chocolat plusieurs fois par
semaine tout en me modérant pour éviter les excès.

Pour revenir à la cigarette électronique, actuellement, je consomme un produit (perso moi je le prend goût menthe givrée, j'adore ce parfum) à 12mg/ml au niveau de la nicotine,
j'irai me renseigner à la fin de la semaine dans la boutique où j'achète ces produits pour demander conseil aux vendeurs sur la façon la plus adaptée pour arrêter la vap
(ils sont réglos et ne poussent pas à la consommation, c'est même eux qui m'avaient dit de leur demander conseil le jour où je voudrais arrêter la nicotine pour de bon).

Pour le sport par contre, on va dire que c'est mon point faible, je ne suis définitivement pas sportive dans l'âme, le seul truc qui me rebute pas, c'est la marche en forêt, à la limite, je serais
prête à me forcer un peu à marcher plusieurs fois par semaine si cela s'avère nécessaire.

Merci pour vos conseils (et pour les documents aussi).

Bonne soirée (ou bonne journée) à vous (et également à Sin7 si vous lisez ma réponse). :)

Message non luPosté: 30 Oct 2024, 12:57 

Hello Sallie,

Cela me semble très correct.
L'idée du "régime", je suis allergique. Régulièrement il y a tel ou tel régime recommandé dans des revues, par des incompétents trop souvent, et cherchant à vendre un livre...
Il y avait même un bidule de "médecine quantique" pour avoir la ligne ! Bidule totalement bidon lorsque l'on en fait l'autopsie.
J'ai fait de la mécanique quantique ( cf Richard Feynman ), il faudra m'expliquer par quel principe cela peut fonctionner ( hors placebo ). Comme tout est quantique en fait, on tourne en rond.

Je pense perso qu'il faut rester raisonnable sans entrer dans des mesures trop strictes que l'on finit par rejeter. Un classique dans les régimes pour maigrir et on fait du yoyo avec les kg !

Du point de vue endocrino consciencieux, une patiente qui cherche une vie saine est certainement un plus.
Le tabagisme/nicotine est un risque supplémentaire et évitable de thromboses, cela peut faire hésiter ou limiter les doses.
C'est connu pour la "pilule":
Les migraineuses avec auras, Raynaud ( les "doigts bleus" ) et tabac, pas de pilule.

J'avais la totale hors tabac mais j'ai pu montrer que les hormones m'évitaient les migraines. Comme les crises de migraines sont redoutables, et peu le terrain migraineux, cela a passé ( discussion âpre... ).
J'eusse pu cacher les facteurs de risques, mais cela n'est pas dans mon style et ce serait contre mon intérêt.

L'endocrino peut s'intéresser au diabète.
Dosage glycémie, HBA1C.

Au calcium : -> calcémie
Le cholestérol : -> total/HDL/LDL ou variantes.
Le cholestérol intervient pour les risques de thromboses, il augmente avec les régimes fortement carnés.
C'est le foie qui fournit le cholestérol sanguin, pas d'effet des œufs.

Je n'ai pas évoqué l'alcool, je pense inutile d'en dire plus.
La menthe ( "menthol" ), je ne sais pas. Perso, je ne supporte pas du tout.
Les produits laitiers je ne supporte pas, c'est spécifique à mon cas. Pas de lait, beurre, fromages sauf mini dose. J'aime l'huile d'olive. J'ignore l'effet sur les hormones.

Message non luPosté: 31 Oct 2024, 14:42 

Bjr,

Sallie a écrit: " c'est même eux qui m'avaient dit de leur demander conseil le jour où je voudrais arrêter la nicotine pour de bon"
Je lis ça et vous venez de me faire tomber à la renverse!

Pour la nutrition. Il y a de la bonne lecture en introduction, tentez de voir les livres du Dr. Alain Delabos. C'est du sérieux. Il m'arrive d'en voir de temps en temps sur brocante pour très peu cher.
Il y a beaucoup d'astuces, ce toubib parle de "chrononutrition". Il explique bien son protocole.
Vous ferrez ce que vous voulez ensuite.
Perso, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Je suis dans croisement d'un régime Méditerranéen-crétois et d'Okinawa. -> Peu de lait et peu de ses dérivés. Mais ça c'est mon opinion.,

Si vous vous renseignez sur le café, le tabac ou la vapo. Pour certaines personnes cela est considéré comme un excitant pour d'autres le contraire. Nous ne sommes pas tous égaux devant ces consos. Revoir une de mes réponses faite il y a quelques jours. Pour l'alcool c'est considéré plus souvent comme un excitant...
Après sans tomber dans une parano culinaire à voir des excès ou des carences partout. Vous savez ce que vous mangez vous avez donc une idée des carences et des excès que vous avez. Vous verrez les réactions des troubles culinaire sur vous. Votre corps vous montre des symptômes faut y être alertée et vigilante. Regardez les tableaux des carences excès des vitamines et minéraux selon les symptômes. Ça traine de ci de là sur le web. Votre généraliste vous parlera de suivi/renforts de (par ex.) magnésium, b6, zinc, calcium, iode, fer, omega 3, vitamines diverses... Les gynécos tiennent sensiblement le même discours d'inventaire pcq cela va être plus délicat si vous faites une cyclisation dans votre TH plutôt qu'un traitement fixe. Et si l'endo sait de quoi il parle. Bon nombre confonde cyclisation du TH pour personne trans et cycle menstruel et c'est pas tout à fait pareil!

Je ne mange pas de viande, donc je passe à côté des sels de nitrites même naturels. Ouf.
Pour le suivi du GGT de mon foie c'est un truc que je m'impose pour la gestion de mon hémophilie (un point de moins en GGT est presque égal à un point de moins sur mon hémophilie. Je travaille à quelques point [ > 5 ] pour avoir ce que je veux). Pcq problèmes et défauts esthétiques sur le corps: ecchymoses (bleu). C'est moche et mes amies me disaient entre quatre yeux "ton ami(e) te tabasse? Tu as des traces partout! On peut t'aider si tu veux"
;-)

La s7+ew

Message non luPosté: 31 Oct 2024, 15:08 

Loupé-oublié en copié collé.
Vous avez le droit de faire le 24-25-31/12 & le 01/01 bien sûr vous goinfrer à la gueule si souhaitez. Être humain à une sérieuse différence avec un robot qui fait toujours pareil. Les kilo de trop dégagent généralement assez vite.
Pour l'activité physique, les goûts peuvent changer selon les gens et les saisons ou les années.
Je ne descends qu'en centre ville qu'avec mon vélo dans 99% des cas, je vais même certains jours au taf avec. De toutes façons le prix du parking, l'éloignement des places de voitures par rapport à où je veux aller m'obligent à beaucoup marcher et je ne gagne pas mon temps. Et le nombre de places disponibles sont limitées, des commerçants ronchonnent il voient moins de monde à cause de ça mais la municipalité fait la sourde d'oreille...

La s7+ew

Message non luPosté: 01 Nov 2024, 01:47 

Sin7 a écrit:

Sallie a écrit: " c'est même eux qui m'avaient dit de leur demander conseil le jour où je voudrais arrêter la nicotine pour de bon"
Je lis ça et vous venez de me faire tomber à la renverse!

Oui, effectivement, en me relisant je me rends compte que j'ai oublié un de mentionner un détail, c'est que j'ai trop minimisé l'impact que pouvait avoir la
vap sur la santé, du coup j'ai jamais pensé à leur demander conseil avant, le pire c'est qu'ils m'ont dit ça il y a un moment, mais j'avoue que n'ai pas trop
prêté attention à ce qu'ils me proposaient, j'étais plus en mode ''Merci, c'est gentil mais pour l'instant ça va, je verrais plus tard'', (j'ai pas été très maline sur ce coup là).

Du coup, maintenant que Meav et vous même m'avez aidée à prendre conscience qu'il va vraiment falloir que j'arrête la vap, je suis retournée à la boutique hier
et ils m'ont conseillé de diminuer progressivement en commençant par passer de 12mg/ml à 9mg/ml, de rester un peu à 9mg/ml, puis de passer à 6mg/ml et ainsi de suite jusqu'à
l'arrêt complet de la vap, perso je vise l'arrêt complet de la vap d'ici au mois de Mars de l'année prochaine, d'après le vendeur, c'est un peu short mais pas impossible non plus, le piège le
plus important à éviter, étant donné que la teneur en nicotine est moins importante dans les produits que j'ai acheté aujourd'hui, est de ne pas vapoter deux fois plus, sinon ça ne servira strictement
à rien.

Après, il existe aussi la méthode d'arrêt dite ''d'épilation à froid'' qui consiste à arrêter totalement la vap du jour au lendemain :D .
Pour être plus sérieuse, j'avoue que ça, on me l'a grandement déconseillé.

Enfin voilà, j'ai commencé à diminuer les dosages de nicotines avec la ferme intention d'arrêter totalement la vap avant le printemps, c'est un objectif que je considère comme étant
largement atteignable.

Pour ce qui est de l'alimentation, je suis totalement d'accord avec Meav et vous, je ne suis absolument pas pour les régimes trop stricts, je fais juste attention à manger équilibré et à éviter
le trio infernal que sont le trop gras, trop sucré, trop salé (j'irai quand même voir si je peux trouver les livres du Dr Delabos, je ne sais pas ce qu'est la chrononutrition, mais ça a l'air intéressant).
J'ai bien lu l'article de Meav sur le pamplemousse, et même si ce n'est pas mentionné que le pamplemousse a un impact direct avec la prise d'hormones, il y a toutefois un risque étant donné que ça amoindri les effets de certains médicaments, ça pourrait aussi interagir avec les hormones (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris), je pense donc que je m'abstiendrai de consommer du pamplemousse à l'avenir (ça et il y avait aussi une variété spécifique d'orange et un autre agrume de la même famille que le pamplemousse il me semble), si ça peut me permettre d'éviter certains désagréments, alors je préfère arrêter de consommer ce type de fruit.
En ce qui concerne les carences, pour moi, c'est le magnésium, mon corps bouffe tellement le magnésium que je suis obligée d'en prendre en complément alimentaire si je ne veux pas avoir les
paupières qui tremblent toutes seules, je suivrai tout de même votre conseil et irai me renseigner sur internet, je demanderai aussi conseil à mon médecin traitant et/ou à l'endocrinologue pour savoir si je peux continuer à prendre du magnésium en complément alimentaire ou si je dois trouver une autre façon d'éviter les carences en magnésium.

Message non luPosté: 01 Nov 2024, 14:16 

Hello Sallie,

Le bon sens est la première méthode à utiliser en effet.
Le Dr Delabos...
Ce sont des livres ciblant des publics à problèmes.
"Mincir sur mesure" par ex.
Est-ce vraiment pertinent ici ?
D'emblée cela culpabilise le lecteur.
Beaucoup de ces livres proposent des "régimes" ( GRRRRR ! ) à suivre.
Et bien sûr si cela ne fonctionne pas, on se culpabilise encore plus...
Ne connaissant pas les livres du Dr Delabos, je ne m'exprimerais pas sur ce cas précis. Il peut y avoir des idées alimentaires judicieuses, d'autant que sin7 le recommande.

Sur les pamplemousses et similaires.
Je ne pense pas qu'il faille s'alarmer outre mesure.
Il faut savoir que cela peut avoir un impact. Impact préoccupant lorsqu'il s'agit d'un antibio si celui-ci perd de son efficacité. Pour les hormones, si cela augmente ou baisse le taux d'estradiol durant quelques heures, ce n'est pas un drame.
Un jus serait peut-être ( un peu ! ) plus violent, surtout que l'écorce est pressée.
J'adore les tangerines, surtout les premières variétés vers 2000 et plus acides. Malgré les hormones, j'en ai mangé... Facile à éplucher et vu ma flemme... Je ne mange pas non plus l'écorce.
Comme quoi je n'applique pas strictement mes conseils...
Vu que j'ai parfois des taux d'estradiol vers 2500 pg/ml inexpliqués, sans de tels écarts alimentaires, je ne m'alarme pas non plus. Lors des grossesse, cela n'a rien d'inquiétant.
Avec un utérus et prise d'estradiol cela pourrait favoriser des saignements, surtout en cas de myomes.

Le magnésium...
Il semble que nous sommes facilement carencées avec nos traitements. Avec nos transitions, nous avons tendance à la constipation. Le magnésium peut aider contre ce problème. Trop, c'est laxatif.
À voir avec votre médecin.

La réduction de la nicotine.
Le programme me semble bon.
Je ne connaissais pas le terme "épilation à vif"... :mrgreen: :roll: On a "cold turkey" ( = dinde froide ! ) pour les addictions.

Message non luPosté: 01 Nov 2024, 23:03 

Meav a écrit:
Ne connaissant pas les livres du Dr Delabos, je ne m'exprimerais pas sur ce cas précis. Il peut y avoir des idées alimentaires judicieuses, d'autant que sin7 le recommande.

Bonjour Meav

Je me suis renseignée un peu sur le Dr Delabos, si vous êtes intéressée, en plus de ses livres, il possède une chaine youtube sur laquelle on peut trouver des vidéos (pour l'instant je n'ai
regardé que quelques unes des plus anciennes, celles de moins d'une minute) qui parle de la chrononutrition.

https://www.youtube.com/@DocteurAlainDelabos

Ses idées sont intéressantes, je continuerai de regarder d'autres de ses vidéos ce week-end.

Pour la nicotine, ça y est, je suis passée de 12 à 9mg/ml aujourd'hui, ce n'est que le premier jour, mais pour le moment, je n'ai pas ressenti d'effet de manque, je verrai bien dans quel état je
serai d'ici quelques jours :D , ça me donnera un meilleur point de vue sur les effets de la diminution de la nicotine.
Après, je suis vraiment motivée pour arrêter la nicotine, donc je pense que ça doit m'aider un peu aussi :) .

Message non luPosté: 02 Nov 2024, 10:40 

Bjr,

Se renseigner avec un spécialiste en addiction pour l'arrêt si nécessaire.
Rassurez vous mon père qui fumait avait un pneumologue qui fumait aussi!

>"Le Dr Delabos...
Est-ce vraiment pertinent ici ?"
Des publics a problèmes? Pas vraiment.
Encore est-il qu'il faut avoir lu le livre plutôt que donner son opinion à l'aveuglette.

Je vous mets en ligne des articles sur le culinaire de dernièrement rentrés.

Image

Image

Image

Message non luPosté: 02 Nov 2024, 10:41 

Image

Image

Message non luPosté: 02 Nov 2024, 10:43 

Image

Image

Message non luPosté: 02 Nov 2024, 11:17 

Source.
Dans le libé du fin du mois de septembre ou début du mois d'octobre. Je vais peut être me faire taper sur les doigts. J'assume.

Manger (comme le dit l'article) de tout c'est ce je crois que j'avais expliqué à Athalys il y a des mois ici.
Il y a le soja, certaines bières qui falsifient les résultats du th. Vous verrez. Des produits cosmétiques aussi.

J'ai eu des histoires de chiffres d'analyses avec interférences, qui disparaissent aussi vites qu'apparus. Faut pas trop ce poser de question. Les Phyto ou les dosages de Phyto jouent. Vilains producteurs.

J'ai une amie trans qui a eu dû mal a admettre après plusieurs explications que la vitamine D (nommée abusivement vitamine pour certains c'est aussi une hormone) ça interfère dans le même sens avec le taux de testostérone. Vous voilà renseignée lors des résultats, prière d'éviter de tomber en testostérror! Cf. Être vigilante lors de cure vit.D en hiver. Ou si vous êtes en immunodéficience comme moi Car la vitamine D perturbe le développement des virus respiratoires, c'est l'effet que je recherche.

Si vous faites votre pain vous demanderez ici. Les gros industriels nous vendent de la cochonnerie il y ajoute de la vitamine C et leurs pains avec des farines complètes qui n'est pas exempts de phyto.

Vous verrez lors de votre demande de th: androcur ou decapeptyl, et estrava ou Provames (prononcer Provamesses). Vous adapterez les dosages en cas de pépin.
Concernant les pathologies sur le ortisol, c'est sur tous les oestroprogestatifs. Si vous voyez un pneumologue vous lui en parlerez avec les mesures de l'ACTH pour des potentiels risque de cancer des poumons. De toutes façons je ne pense pas que vous ayez la maladie d'Addison comme JFK ou toutes autres joyeusetés médicales. L'incident sur le cortisol c'est rare.

J'arrête là week end

Bon week

Message non luPosté: 02 Nov 2024, 13:06 

Sin7 a écrit:
Bjr,

Se renseigner avec un spécialiste en addiction pour l'arrêt si nécessaire.
Rassurez vous mon père qui fumait avait un pneumologue qui fumait aussi!

>"Le Dr Delabos...
Est-ce vraiment pertinent ici ?"
Des publics a problèmes? Pas vraiment.
Encore est-il qu'il faut avoir lu le livre plutôt que donner son opinion à l'aveuglette.

Il me semble que le terme "mincir" dans le titre suffit à montrer que ce livre est destiné à un public à problèmes. Excès pondéral notamment....
J'ai bien précisé que je ne ciblais pas le contenu de ce livre :
"Ne connaissant pas les livres du Dr Delabos, je ne m'exprimerais pas sur ce cas précis. Il peut y avoir des idées alimentaires judicieuses, d'autant que sin7 le recommande."

Il faudrait décoder les phrases obscures:
"Concernant les pathologies sur le ortisol, c'est sur tous les oestroprogestatifs"
??? Je passe sur le "c" oublié semble-t-il.
"les mesures de l'ACTH pour des potentiels risque de cancer des poumons."
???
Vitamine D ... hormone. Oui.
Mais quelle interférence avec la testo ? Ce n'est pas clair.

Phyto...
Je n'ai rien compris. Pesticides phytosanitaires ?

Vitamine C dans le pain...
Oui on ajoute de la vit. C dans le pain. Quel problème ?
Les oranges entre autres en contiennent bien et ce n'est pas un problème.
Peu importe qu'elle soit obtenue par synthèse du moment qu'il n'y a pas des produits intempestifs.

Message non luPosté: 03 Nov 2024, 17:38 

Hello Sallie,

Merci pour les infos.
J'ai cherché à comprendre les idées du Dr Delabos.
Je ne sais pas quoi en penser.
N'étant pas non plus spécialiste en nutrition, je n'exprime pas d'opinion. Pas envie non plus de me lancer dans ce domaine.
Il me faudrait pratiquer sérieusement les principes annoncés par le Dr Delabos, ce que je n'ai pas l'intention de faire.
Je suis très méfiante envers toutes les méthodes diverses. On trouve de tout. Youtube héberge des vidéos qui parfois sont de valeur ou parfois qui sont de la m****, même avec des propos de médecins ou professeurs !

Dans nos parcours, il y a une recherche de liberté à l'encontre des conventions sociétales.
Notre corps nous appartient et nous rejetons toutes ingérence dans ce domaine.
Ce n'est pas seulement une transition médicale/chirurgicale, c'est en même temps une évolution psy majeure, une libération.
Nous brisons un carcan sociétal, des dogmatismes de pensée et religieux.
Nous sommes détestées par les dictateurs de tout poil, tel que Poutine, Trump & co. Normal, nous revendiquons notre Liberté. Ces dictateurs détestent que nous utilisions nos cerveaux... Ils veulent des robots bien dressés manipulables à merci.

La technique classique en présentant des idées ou concepts qui peuvent paraitre séduisants, mais qui sont en fait vérolés. Nous acceptons ainsi un "virus mental" qui s'est faufilé dans nos pensées, dès lors qu'il parait séduisant. Ce virus séduisant nous évite de réfléchir pour nous même en exploitant notre paresse mentale. Cela fonctionnait fort bien avec la TV, on argumentait : "ils l'ont dit à la TV", alors c'était parole d’évangile !!! Ou tout pontife religieux avec des concepts rétrogrades, puisque c'est une "autorité", alors c'est la vérité.

Je reste fortement allergique à tout régime sans preuve de son utilité.
Je ne suis pas non plus docile et j'ai l'habitude de suivre mes idées, peu importe que cela plaise ou non.

Message non luPosté: 03 Nov 2024, 17:54 

Un exemple de pratique:

La cohérence cardiaque, une technique pour améliorer sa santé, vraiment ?
https://presse.inserm.fr/canal-detox/la ... -vraiment/

Une technique qui a un effet modeste, qui ne coûte que le temps passé et à faible risque.
Cela peut apporter une relaxation.
Proche du Yoga.
MAIS cela est exploité financièrement par des programmes sur portable ou ordi... GRRRRRR !

Faut-il s'extasier devant cette méthode ?
Que chacun.e y réponde...

Message non luPosté: 03 Nov 2024, 18:00 

Prudence avec nombre de produits.

Sur les cosmétiques, un example :

Énigme de la semaine : Un syndrome néphrotique qui ne passe pas
https://www.jim.fr/viewarticle/enigme-s ... m_top-jim_

Message non luPosté: 03 Nov 2024, 23:17 

Bonjour Meav et Sin7,

J'ai continué à regarder quelques vidéos du Dr Delabos et même si d'un point de vue personnel je trouve certaines de ses idées intéressantes (surtout le principe de l'écoute de son corps
au niveau de la satiété), je ne pense pas pouvoir suivre un tel régime à la lettre, en ce qui me concerne, même si j'aime bien le fromage, en manger au petit déjeuner, oui... mais non :) .

Après, pour l'instant je ne pense pas avoir besoin de faire un régime, je continue à garder une alimentation variée et à éviter le trop gras, trop sucré, trop salé.
De plus mon IMC actuelle est à 23.6, donc pour l'instant, ça va.

Au niveau de la vap, ça fait maintenant trois jours que je suis passée de 12 à 9mg/ml et toujours aucun effet de manque par rapport à la diminution, donc je vais continuer comme ça et
si je reste stable à 9mg/ml encore quelques semaines, je diminuerai de 9 à 6mg/ml vers, je pense, dernière semaine de Novembre ou première semaine de Décembre.

Pour répondre à Meav sur les cosmétiques, personnellement, je ne prends quasiment que des produits de la marque Yves Rocher (même les vernis à ongles :D ).
Leur produits sont biens, ils évitent de rajouter des colorants et des ingrédients superflus et potentiellement dangereux, et pour l'instant je n'ai pas eu à me plaindre de quoi que ce soit.

Message non luPosté: 04 Nov 2024, 12:02 

Bjr,

En cosmétique il y a des informations assez intéressantes ici.
https://www.quechoisir.org/comparatif-i ... cher-bi25/
Peut être un peu anciennes, les fabricants ont tendance des fois à modifier de temps à autres les compositions de leurs produits. Faudra prendre une loupe et regarder par rapport à aujourd'hui la composition sur les cartons d'emballages ou les flacons.

Méthode du Dr Delabos, je parle que de livre, je ne connais pas vraiment son site
Définition de "régime" pour les personnes qui ont oublié le sens: " Conduite à suivre en matière d'hygiène, de nourriture." Alors les publics à problèmes... mais par contre oublier la chrononutrition et tenir des discours contradictoires du style: c'est pas bien... mais c'est bien
Après dans celui que j'ai il y a des descriptions dans les styles schwarzi, égyptien, culotte de cheval etc...
A lire ou pas? Des scans mis en ligne ou pas?
Il n'y a pas que les surcharges pondérales, il y a les infos sur les tailles cuisses et le fessier vis à vis de la chrononutrition, les méthodologies de consommations, les quantités journalières par sexe par taille physique par type d'activité. Faut y jeter un coup d'œil même en simple consultation avant de dire &#@€€!

Phyto, https://agriculture.gouv.fr/listes-de-p ... criniennes

La vitamine D avec interaction sur T,
Chère Meav on m'a dit de vous mettre ça comme réponse:
Pcq il y a sujet auquel dont vous avez participé.
viewtopic.php?f=21&t=19698&p=413265&hilit=Vitamine+d#p413265
Et quatre messages plus bas et même tout en bas du post. Qui voit t'on intervenir ?
Nous sommes arrivées aux mêmes conclusions sur la vitamine D avec Rania m->" Concernant la supplémentation en vitamine D, il faut s'en méfier car on a une intrication métabolique entre vitamine D et T : en effet la vitamine D de par son effet pleïotrope a tendance à augmenter la T..."
Vous ne faite donc pas de mesure vitamine D et T, ça doit être sacrément hard a gérer son traitement hormonal de cyclisation. C'est votre droit. Mais dire: "Mais quelle interférence avec la testo ? Ce n'est pas clair." Ouai pas clair pour moi aussi.

Concernant Cortisol, acth et Œstroprogestatif
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... GFt8DsG2Yu
En bas de la page 1 à gauche, partie "Renseignements nécessaires" Traitement en cours? (...)
" pour l'ACTH et cancer c'est en haut à gauche de la page 2 "tumeur non hypophysaire.
Vous regardez dans vos mesures le cortisol mais pas trop quand même.

La vitamine C par exemple ne pourrait peut être pas à la vue des des quantités mises dans le pain augmenter le fer et altérer la TSH et engendrer des fâcheuses conséquences ? Lorsque que je dis fer, je pense ferritine pour vous simplifier la compréhension. Je ne parle pas des ulcères et autres joyeusetés.
Le fonctionnement d'une vapo je vous l'ai expliqué et votre agressivité (qui est habituelle et revenue) envers moi ou sur ce que je dis, cette agressivité ne m'intéresse pas vraiment. Les gens demandent des vraies informations c'est pour cela que j'y réponds, j'argumente un maximum dans le sujet qui semble pertinent c'est tout simple.

La s7+ew

Message non luPosté: 04 Nov 2024, 18:15 

@Sin7

Le pain, Vitamine C
Le pain contient quelques dizaines de mg/kg de fer.
En tant que Fe+3, il est difficilement assimilable, la Vitamine C, puissant réducteur, peut le réduire en Fe+2 plus facilement assimilable.
Le pain au levain a l'avantage avec le levain de dégrader l'acide phytique, libérant ainsi le fer kélaté en facilitant son assimilation.
On reste dans des taux de fer, sauf ajout, utiles à notre alimentation.
Ferritine, c'est la manière habituelle de doser le fer dans nos analyses.

Wheat flour fortification with iron and other micronutrients for reducing anaemia and improving iron status in population.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33461239/

"votre agressivité (qui est habituelle et revenue)..."
Je suis agressive, Moaaaaa ? Je suis si douce... :roll:
C'est juste un coup de patte de velours sans sortir les griffes...
Mais je peux jouer les panthères en sortant les griffes.

Je reconnais que les argumentations aux libellés abscons m'agacent.

ACTH et Cortisol.
Il y a bien sûr une relation classique. L'ACTH pilote la production de Cortisol.
C'est un effet du CPA qui abaisse l'ACTH, donc le cortisol. Cela peut provoquer une hypothyroïdie malgré TSH, FT4, FT3 bons; le mécanisme est un peu complexe.
Note: FT3 n'est strictement pas une hormone thyroïdienne, elle provient de la conversion périphérique et hépatique de la T4, très peu produite par la thyroïde.
C'est encore plus puissant avec l'Abiraterone acétate, sorte de super CPA, qui oblige à corriger en prenant un corticostéroïde ( carcinologie ).
L'estradiol peut agir sur le cortisol. Pris par voie orale, il stimule le cortisol et pas/peu par voie transdermique.

"ACTH et cancer"
Un cancer peut arriver, mais c'est rare. Peu probable dans nos cas.
Le dosage du cortisol en utilisant l'estradiol oral peut faire craindre un Cushing. Un test de freinage minute du cortisol peut alors lever le doute. Un test complémentaire au synacthène peut être utile si l'on utilise CPA et estradiol transcutané.

L'estradiol peut stimuler la SHBG, d'où une baisse du cortisol libre, de la testo libre, de FT4 et FT3.

Vitamine D et testo...
Je suis d'accord que ce (Vit. D ) soit une hormone...
Un effet pleïotropique reporté par Rania, sans détails.
En effet, la Vitamine D peut favoriser la production de Vitamine D par le testicules ( et theca ? ). Toutefois les essais donnent des résultats contradictoires !
Il semble que cela fonctionne mieux lors d'un manque de Vit. D qui baisse la testo.

Effect of Vitamin D Supplementation on Testosterone Levels in Men
DOI http://dx.doi.org/10.1055/s-0030-1269854
Désolée, l'accès est restreint.
La discussion finale est intéressante.
Un autre article:
Vitamine D : quels effets sur la testostérone ?
https://www.julienvenesson.fr/vitamine-d-testosterone
c'est un article "amateur" ( non Pro ) mais plutôt bien fait.
=> Google : "Vitamine D Testosterone"
"Ouai pas clair pour moi aussi."
Cela éclaircira l'effet...

"Vous ne faite donc pas de mesure vitamine D et T, ça doit être sacrément hard a gérer son traitement hormonal de cyclisation"
J'ai très rarement eu de dosages de testo ( totale seule en fait ), je fais un suivi par LH.
Comme cet effet stimulant se produit au niveau testicules ( Leydig ), peu importe après vagino.

On peut avoir un effet indésirable avec la prolactine, celle-ci stimulant la delta4androstenedione et DHEA/DHEAS. Cette D4A peut se convertir directement en DHT, sans passer par la testo, dans la peau ( -> pilosité... ).
La prolactine peut effondrer la LH, donc la testo gonadale, mais stimuler les androgènes des surrénales !

Phito...
Plus clair maintenant, il était difficile de suivre l'idée.

Cosmétiques...
Un lien intéressant en effet.

Message non luPosté: 04 Nov 2024, 19:32 

Erratum

En effet, la Vitamine D peut favoriser la production de Vitamine D par le testicules

En effet, la Vitamine D peut favoriser la production de testo par les testicules ( et theca ? ).

Message non luPosté: 04 Nov 2024, 23:11 

Bonjour Meav et Sin7,

Merci Sin7 pour votre article sur les produits cosmétiques, c'est très complet et même si comme vous l'avez mentionnée les fabricants peuvent parfois changer les compositions de leur produits,
ça me donne déjà une bonne base pour étudier d'un peu plus près les produits que j'utilise :) .

Pour le reste, je m'intéresse et vais voir tous les liens que vous mettez Meav et vous dans vos messages, par contre il me faut vous avouer une chose, je ne comprends vraiment rien aux sciences
et à la médecine en général, non pas que je ne m'y intéresse pas, bien au contraire, mais même avec ma meilleure volonté, je n'arrive pas à comprendre bons nombres de termes techniques.
Je sais que je risque de passer pour une andouille, mais par exemple des termes du type : intrication métabolique, ACTH, cyclisation du TH, le CYP450 1A2... tout ça, je n'arrive pas à le comprendre,
j'ai aussi assez de mal à comprendre les abréviations.

J'ai déjà fouillé sur internet pour essayer de comprendre tout ça, mais bien souvent, je ne trouve que des articles un peu trop complexes pour moi.
Du coup je me permets de vous demander à toutes les deux, est-ce que vous connaissez des sites qui pourraient me permettre de mieux comprendre tous ces termes ?
Un truc pour débutante, ce serait l'idéal.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée ou bonne soirée à toutes les deux :) .

Message non luPosté: 05 Nov 2024, 17:42 

Hello Sallie,

"je n'arrive pas à comprendre bons nombres de termes techniques"

C'est un domaine qui est pointu et difficile. Même bien des endocrinos pataugent un peu. Entre les problèmes de diabète ou de thyroïde, c'est loin du domaine trans...
Les connaissances dans ce domaine évoluent constamment.
Je savais plus de 20 ans en avance ce que je voulais, souvent à contre courant des pratiques du moment. J'ai dû attendre de pouvoir diriger dans les grandes lignes selon mes idées pour me lancer.
J'ai dû parfois modifier mes idées.
Ma formation de scientifique a été essentielle.

Ayant eu à donner des cours à des étudiants, je profite de mes compétences ( j'espère satisfaisantes... ) pédagogiques pour apporter mon aide sur le forum.
Cela fait que mes informations sont très souvent apportées dans un contexte permettant de mieux comprendre.
Il n'y a aucune honte de ne pas comprendre sans avoir un minimum de notions médicales.
J'apporte parfois aussi mon aide par MP.
Il y a des infos que je ne donne pas publiquement lorsque un mésusage peut être dangereux ou des infos trop complexe. Le cas des CYP 450, ou les transporteurs ABC, j'évite, mais parfois ce n'est pas possible.

Un livre du style "Windows pour les nuls" dans notre domaine serait bienvenu à priori, mais serait vite périmé.

Message non luPosté: 05 Nov 2024, 18:11 

Bsr,

Sallie a dit: " Je sais que je risque de passer pour une andouille"
Vous ne passerez pas pour moi pour "une andouille"
Vous ne savez pas c'est tout! Nuance.

La s7+ew

Message non luPosté: 05 Nov 2024, 18:58 

Sin7 a écrit:
Vous ne passerez pas pour moi pour "une andouille"
Vous ne savez pas c'est tout! Nuance.

Merci, ça me touche beaucoup ce que vous me dites :) .

Meav a écrit:
je profite de mes compétences ( j'espère satisfaisantes... )

Je puis vous assurer qu'en ce qui me concerne, vos compétences sont plus que satisfaisantes, celles de Sin7 aussi, toutes les deux m'avez beaucoup
aidée jusqu'à présent et pour cela, je vous en remercie :) .

Message non luPosté: 09 Nov 2024, 20:02 

on dit que se n'est pas compatible
mais j'ai beaucoup fumer et j'ai arrêter il y as 4 ans
des problèmes liés aux hormones+tabac j'en ai pas eu
par contre obliger de arrêter la cigarette
et jusque a des complications plus sévères j'ai essayé les vapoteur,patch nicotine........tout
aujourd’hui 59 ans avec une bpco peut sévère,une aorte qui fuit,mais pas encore opérable
sa as etait ma motivation de arrêté le tabac ou substitutives
et sincèrement sa na pas était si difficile,et plus jamais j;en toucherais
se qui me manque c'est le gout du bedos mdr
mais je peut plus et tant mieux FLF mdr
donc question santé évite ,arrête,tout simplement .

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]