Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 09 Fév 2020, 14:02 

Bonjour, j'ai entendue que suite à un arrêt de cyprotérone il y aurait un pic de testostérone, je ne trouve aucune documentation là-dessus.

Du coup, je me demandais à quel point est-il puissant et sur quelle durée en moyenne?

Je demande car un mois avant ma derniere prise de sang jusqu'à un mois apres environ (là) je prenais en auto-medication (que je regrette) à 12,5mg/j et j'aimerai arreter (je stop là) et refaire une prise de sang avec uniquement les taux influés par le traitement prescrit (je change d'endocrinologue suite à un demenagement du coup je n'en verrai un qu'en avril), ce qui permettera au medecin d'adapter le traitement sans avoir des resultats erronés par ma betise :shock:

Message non luPosté: 10 Fév 2020, 01:08 

salut il est conseillé d'arrêter progressivement en baissant ta dose quelques temps, puis une nouvelle fois et ainsi de suite plutôt que d'un coup
t
u n'auras pas forcément de pic et si oui sa caractéristique n'est pas prévisible

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 10 Fév 2020, 09:51 

plûme de roche a écrit:
salut il est conseillé d'arrêter progressivement en baissant ta dose quelques temps, puis une nouvelle fois et ainsi de suite plutôt que d'un coup
t
u n'auras pas forcément de pic et si oui sa caractéristique n'est pas prévisible

Merci, je suis à 12,5mg là (un quart de cachet) je vais essayer une moitié d'un quart si je peux :shock: ca va etre dure à doser :)

Message non luPosté: 10 Fév 2020, 11:16 

Bonjour Pénélope

Sur le plan de la posologie tu as une solution pour l'arrêt progressif :

- tu as actuellement à 12,5 mg / jour

- tu prends la même dose 1 jour sur 2 ce qui équivaut à 6.25 mg / jour

- puis tu espaces progressivement le délai entre 2 prises

En tant que médecin, je te dirai que malgré un arrêt progressif, l'effet rebond reste possible et est dont imprévisible.

Maintenant reste la question : ton endo compte te maintenir l'ACP ou pas? car si c'est juste la combinaison E2 / P4, l'effet freinateur hypophysaire restera insuffisant avec LH dosable. En effet, il est difficile d'obtenir (pour ne pas dire impossible...) une LH indosable car E2 et P4 même en synergie ne sont pas adaptées pour obtenir un freinage hypophysaire constant sur le nycthémère même si l'on répartit les doses

Autre question : pourquoi regrettes tu d'avoir pris l'ACP?

Après cela dépend aussi de ton âge, de ton niveau de pilosité, du niveau de la T basale (avant tout THS) etc etc

Pour la durée d'action : la demi-vie de l'ACP est de 2 jours (données VIDAL). Sur le plan pharmacocinétique, on considère que tout médicament disparaît au bout de 7 demi-vies (= 1 / 2 exposant 7 = 1/128 = 0.0078 = 0.78% de résiduelle). Donc dans le cas de l'ACP, il faut compter 14 jours après la dernière prise pour considérer une absence de principe actif.

Rania

Heures au format UTC [ Heure d’été ]