Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 11 Fév 2025, 07:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Perte cheveux et thf
Message non luPosté: 21 Juil 2024, 20:39 

Coucou les filles

J’ai débuté mon thf y a 4 mois mon endocrinologue m’a prescrit 2 pompes d’o2 et une gélule de progestérone 100 par jour.
Mon analyse de début juillet après 4 mois de traitement :
Testostérone <0.3 nmol/l
Œstrogène 208 pmol/l

J’ai une perte de cheveux modérée, entre tanner 2,5 et 3. Les cheveux sont devenus fins. Mon pharmacien m’a proposé du minoxidil 5% en spray.
En sachant que ma testo est très basse ce spray est il nécessaire pour la repousse ?
Qu’en pensez vous ?
Quelle solution pour les cheveux clairsemés et fins ?.
Merci pour vos conseils et astuces.
Bises

Rapporter le message

Sujet du message: Re: Perte cheveux et thf
Message non luPosté: 22 Juil 2024, 13:33 

Hello,

"Œstrogène 208 pmol/l"
je suppose estradiol 208 pmol/L = 57 pg/ml

"Testostérone <0.3 nmol/l'
0.3 nmol/l= 86 pg/ml

Il y a plusieurs estrogènes :
E1 : estrone
E2 : estradiol
E3 : estriol
E4 : estetrol
P4 : progesterone
et leurs dérivés ( sulfates,.. )
En principe dans nos cas on mesure E2, rarement les autres.

Le Standard of Care v. 8 recommande un taux de E2 autour de 100-200 pg/ml
On est très bas ici, c'est un taux ménopause.
Parfois on commence à des doses faibles que l'on augmente progressivement, mais on peut avoir de bonnes raisons de rester bas ( risque de thromboses,.. ). Cela reste exclusivement la décision de l'endocrino.

Vu le taux bas E2 et le début très récent, il ne faut pas s'étonner du manque d'effet sur les cheveux.
"2 pompes"... c'est vague. Cela dépend du produit: Œstrodose, Estreva.
il vaut mieux se baser sur la dose en mg de E2 administrée.
Afin de savoir où on en est, peser ( à 0.1g près ) le flacon est pratique. Cela permet de savoir s'il y a eu un oubli ou si le flacon arrive au bout. Les doses par les pompes sont précises.
Perso, sur mon ordonnance il est spécifié : "x mg d'estradiol en gel", cela laisse le libre choix entre ces deux produits en cas de rupture de stock. J'ai un meilleur résultat avec Estreva que je préfère. Étaler sommairement, sans chercher au maximum.

Lors de la prise de sang, vu que la peau est contaminée par le gel, il faut un "tube de purge" ( à demander au labo ) afin que cela ne soit pas le premier tube qui serve pour la mesure de E2.
Les horaires sont importants et doivent être "normalisés" pour pouvoir comparer par la suite, par ex.:
une prise E2 la veille vers 8h avec 50%, une autre prise E2 avec 50% vers 20h et la prise de sang vers 8h ( avant d'appliquer la dose E2 ! ).
On obtient environ 50 pg/ml avec 1 mg de E2 en gel ( en séquence 8h-20h-8h ).
C'est largement variable, j'ai des taux environ 3 fois plus !

Vu le taux de testo ( totale je suppose ) bas, je suppose un bloqueur ( Decapeptyl, Cyproterone,... ) ou Orchidectomie.
On est en dessous du seuil de mesure du laboratoire, c'est très bon.
Dans nos cas, la mesure de LH est plus intéressante que la testo. Perso j'ai rarement des mesures de testo, préférant LH/FSH. La LH commande la production de testo.

Minoxidil : jamais essayé - je n'ai pas d'avis.

Veiller à ne pas avoir de carence en vitamine D3, calcium et en fer.
Des carences en vitamine B12 et acide folique sont classiques dans nos cas.
Nos valeurs d'analyses NFS de la prise de sang rejoignent progressivement les normes féminines (6-12 mois ).
Surveiller la prolactine.
Nous devons adapter nos besoins nutritifs, qui se rapprochent de ceux des femmes, cela afin d'éviter de grossir intempestivement.

Rapporter le message

Message non luPosté: 22 Juil 2024, 22:01 

Bonjour et merci pour toutes ces précisions, je ne connais pas encore toutes les choses à connaître.
Je n’ai pas de bloqueur ni d’orchidectomie juste de la progestérone et de l’estreva. Je prenais mes deux pompes le matin, pensez vous qu’il faille que je les prenne en deux fois matin et soir ?.
Pour ce qui est de l’alimentation vous avez raison j’ai pris du poids je compte
Finie a manger comme un garçon.
Je ne suis plus toute jeune, j’approche les 50 ans, mon taux de testo y a 4 mois avant les hormones était de 17 nmol/l.
L’endocrinologue m’a dit que les taux étaient bons je pensais qu’il allait augmenter l’œstrogène mais non. Concernant la testo il m’a dit que c’était très bien.
Je n’ai pas osé demander davantage. En sachant que j’ai un peu de cholestérol et de sucre. Peut être pour cela qu’il est prudent.
Je ne suis pas pressée pour voir des résultats je préfère y aller sans bousculer le corps mais j’aimerai tout de même avoir de bons résultats.
Au plaisir de vous relire.

Rapporter le message

Message non luPosté: 23 Juil 2024, 09:49 

Hello Marie,

Il y a un gloups !
Ce n'est pas cohérent.
Le taux de testostérone après 4 mois est-il bien la testostérone totale ou bien par erreur libre ( = free ) ?
On a une rétroaction entre E2 et T ( ou plus exactement LH qui commande T ).
Plus E2 augmente, plus la LH ( donc T ) baisse.
La testostérone s'effondre avec des taux en E2 de l'ordre de 350 pg/ml et on en est loin !?
Avec E2 vers 50 pg/ml, la testostérone ne baisse quasiment pas.

Le résultat pourrait être le taux de testostérone libre, qui est de l'ordre de 1 à 2 % de la T. totale.
La T est présente sous forme de T libre active et de T liée peu/pas active.
La T peut se lier à l'albumine, on a alors un T mollement liée et mollement active.
La T peut se lier à la SHBG ( entre autres ), elle est alors quasi inactive.
La SHBG est stimulée par E2.
On utilise parfois le terme T bioactive pour le total T libre + T-Albumine.

On a environ la T libre = 2 % de la T totale pour les hommes, et 1% pour les femmes.
On est ici entre deux chaises, entre un état M et F, donc entre 1 et 2 %
S'il s'agit de la T libre, ce serait cohérent.
MAIS...
L'endocrino aurait dû réagir, car ce résultat montre un taux de T libre voisin du taux total initial, donc pas féminisant du tout et pas satisfaisant.
Dans ce cas, effet nul du THF, notamment sur les cheveux.

La progesterone est peu efficace contre la T vers 20 ans et très peu vers 50 ans.
La progesterone par voie orale est en partie transformée en pregnanolones aux effets soporifiques ( à prendre au coucher ), plus efficace par voie vaginale ( à défaut rectale, mais c'est aussi un mini suppositoire à la glycérine, laxatif )
Ce n'est pas la progesterone qui a effondré la T.
La progesterone ne devient active qu'après l'activation de E2 sur ses récepteurs.
D'autres progestatifs, notamment la cyproterone acetate ou le dienogest sont bien plus actifs contre LH ( donc T ).
La progesterone a divers effets favorables, souvent refusée par les endos.

Une erreur du labo ? Pas impossible mais très peu probable.

Une autre possibilité est un taux élevé de prolactine ( + de 2000 MUI/L ).
Cela baisserait la LH ( donc T ), mais stimulerait une faible production d'androgènes par les surrénales. Ce taux de T en résultant serait faible mais probablement mesurable ( donc contradictoire ici ).
Une prolactine élevée pourrait être l'effet de médicaments divers ( psy, pour l'estomac,... ), d'une anomalie pituitaire ou d'un prolactinome.
Une prolactine très élevée peut provoquer des céphalées non migraineuses.
En 4 mois, seul un médicament serait vraiment plausible ( amisulpride, omeprazole,... ).
Vu les effets psy/stress dans nos transitions, un tel médicament psy est fréquent.
Toutefois les médicaments n'augmentent que lentement la prolactine. 4 mois, c'est un peu court pour de tels effets.
L'effondrement de T a un effet dépresseur fort, qui peut être compensé par E2 en dose notable ( + de 100-200 pg/ml ). Toutefois E2 doit d'abord former ses récepteur en 1-3 mois pour devenir actif.
C'est ainsi que j'ai commencé par E2 + P4 en doses rapidement croissantes, et après quelques mois la cyproterone à très faible dose ( à risque infime de méningiome dans ce cas ).

Je ressens nettement les effets anti dépresseur de E2, d'autant que j'ai des taux très élevés. Toutefois ( je simplifie ) je suis dans le cadre d'un traitement hormonal anti migraines, que j'utilise comme traitement THF "musclé" avec quelques adaptations.

il serait utile d'avoir le taux LH, qui est une mesure habituelle dans les transitions.

Rapporter le message

Message non luPosté: 23 Juil 2024, 13:07 

Coucou

C’est noté testostérone biodisponible ria
0,3nmol/l. N: 2,7 a 12

Ça correspond à quoi du coup ?

Rapporter le message

Message non luPosté: 23 Juil 2024, 14:52 

Hello,

Sur la T Bioactive/biodisponible :

https://www.eurofins-biomnis.com/servic ... /page/TBH/
un pdf à télécharger

https://www.biron.com/fr/centre-du-savo ... tosterone/

============

Cette prise de sang doit être faite le matin à jeun.
RIA = Radio Immuno Assay
C'est la méthode d'analyse qui convient pour ce dosage.

T. Biodisponible -> c'est + compréhensible.
Difficile toutefois de conclure sur le résultat concernant l'effet féminisant.
Ce n'est pas un dosage vraiment pertinent dans les transitions MtF, d'autant plus à un stade hormonal hybride H/F avec un taux SHBG incertain.
Le terme "biodisponible" est à priori séduisant, mais cela ne mène nulle part.
La valeur basse est plutôt rassurante, mais pas cohérente avec le faible taux E2 qui ne devrait guère diminuer la T. sans un bloqueur ( cyproterone,... ). Une contradiction que je ne comprends pas.
Prolactine en cause peut-être, mais sans médicament stimulant la prolactine je ne sais pas ?

On devrait avoir une baisse des hématies avec l'effet anti testo ( car action anti EPO ) au bout de quelques mois.

Classiquement on dose la T. Totale, sachant que la biodisponible et libre sont moindres. Dès lors que la T. Totale est basse, c'est bon.
On dose la LH, si elle est très basse/indétectable la production de T est au minimum.
On fait au moins une fois T totale et LH pour détecter une possible pathologie produisant de la T.
Doser Prolactine, Albumine, SHBG, LH, FSH et... T. totale seraient bienvenus.

Rapporter le message

Message non luPosté: 25 Juil 2024, 11:00 

Hello,

J'ai fait quelques recherches sur la T. biodisponible.
C'est un dosage qui n'est pas usité dans nos cas car son interprétation est peu pratique.
Ce dosage est parfois utilisé dans le cas inverse FtM car cela permet de savoir si la testostérone administrée peut remplir sa fonction, d'autant que la SHBG peut poser des soucis dans ces cas FtM.
Dans les cas MtF et FtM on se borne en fait dans la quasi totalité des cas à doser la testo totale.
Si ( cas MtF ) la T. totale est basse, inutile de chercher plus loin.
De plus le dosage de la T. biodisponible pour des faibles teneurs est peu fiable, on recoure plutôt au calcul en fonction de la T. totale, albumine et SHBG dans ces cas.

Le faible taux obtenu ici est plutôt rassurant ( mais surprenant ), mais pour autant qu'il soit stable.
Vu le taux en E2, la T. totale est vraisemblablement peu abaissée.
Il serait bon de rechercher pourquoi ce taux mesuré est si bas, d'autant que l'on ignore si cela continuera.
Un dosage T. totale, Albumine et SHBG permettrait d'y voir plus clair.
Le foie pourrait être en cause, produisant de la SHBG. Un dosage ASAT/ALAT/GGT serait bienvenu.

Vu le faible taux E2 et la T. biodisponible très basse, je crains des bouffées de chaleur, sudations nocturnes et effets dépressifs, à l'instar de la ménopause.

La féminisation nécessite une T. basse et un taux notable en E2.

======

Une de mes rares analyses de testo:

TESTOSTÉRONE TOTALE
(Electrochimiluminescence)
<0.12 ng/ml

Valeurs de référence :
- de 20 à 49 ans : 0.084 à 0.481 ng/mL
- > 50 ans : 0.029 à 0.408 ng/mL
Note: je suis officiellement femme, donc valeurs de réf. femmes.

Rapporter le message

Message non luPosté: 19 Nov 2024, 17:14 

C'est super complet ! :shock: Perso, pour mes cheveux, j'ai fais un traitement capillaire à Grenoble.

Rapporter le message

Message non luPosté: 31 Jan 2025, 19:48 

Marie michelle a écrit:
Coucou les filles

J’ai débuté mon thf y a 4 mois mon endocrinologue m’a prescrit 2 pompes d’o2 et une gélule de progestérone 100 par jour.
Mon analyse de début juillet après 4 mois de traitement :
Testostérone <0.3 nmol/l
Œstrogène 208 pmol/l

J’ai une perte de cheveux modérée, entre tanner 2,5 et 3. Les cheveux sont devenus fins. Mon pharmacien m’a proposé du minoxidil 5% en spray.
En sachant que ma testo est très basse ce spray est il nécessaire pour la repousse ?
Qu’en pensez vous ?
Quelle solution pour les cheveux clairsemés et fins ?.
Merci pour vos conseils et astuces.
Bises

Bonjour,

Tout d'abord ton THF est inadapté: 2 pressions de quoi? Estreva, Oestrodose (pas les mm dosages), donc à préciser, mais de tt façon c'est trop peu. J'ai commencé mon THF à 3+3 pressions d'estreva 0.5mg, soit 3 mg d'oestrogènes par jour. je suis à 5mg aujourd'hui (5+5 pressions).
Il faut viser E2 entre 150 et 250 pg/ml d'E2 et T<0.5 ng/ml.

Perte de cheveux: Je ne pense pas que le référentiel "Tanner" s'utilise pour les cheveux, il s'agit plutôt de stades 1 à 7. Sauf erreur, Tanner est réservé au stades de développement sexuels (jeune H ou jeune F)

Progesterone: La P contribue à diminuer le taux de DHT qui découle du taux de T. La DHT contribue à la calvitie androgénique, donc la P contribue à réduire cet effet. En revanche la P peut rendre les cheveux plus fins, c'est mon cas avec 100mg (prise en en supositoire en raison d'une efficacité largement accrue par rapport à la priose orale), mais je ne perds plus mes cheveux, au contraire (minoxidil à priori inutile avec la P).
La meilleure solution est d'envisager les implants capillaires en cas de cheveux clairsemés.

Par ailleurs la P ne doit pas être prise avant un Tanner 3 (souvent après 1,5 à 2 ans de TH), car elle limite la croissance mamaire selon la litérature médicale, sans être une science exacte. A partie du Tanner 3, elle contribiue à arrondir les seins et à développer les mamelons, mais ne provoque pas ou très peu de croissance des seins.

Rapporter le message

Message non luPosté: 01 Fév 2025, 19:10 

J'ai souvent TESTOSTERONE <0,09nmol/L
<0,03ng/ml mais parfois ça monte temporairement j'ai eu un taux très élevé d'œstrogènes à la dernière prise.
ESTRADIOL 1 088,0pmol/l
297,0pg/ml

Rapporter le message

Message non luPosté: 01 Fév 2025, 20:10 

Hello

297 pg/ml en estradiol est élevé sans plus.
Il faut voir le contexte, horaires, dose de gel et horaires, précautions ( "tube de purge" ) pour ne pas contaminer le prélèvement...
J'ai souvent de tels taux 200-600 pg/ml, avec parfois 2 mg/j en estradiol. C'est trop et pas recommandable.
J'ai eu un taux de l'ordre de 2500 pg/ml durant plusieurs mois sans prendre d'estradiol. je n'ai pas d'explication !

Rapporter le message

Heures au format UTC [ Heure d’été ]