Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 02 Mai 2026, 11:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: transparentalité
Message non luPosté: 04 Nov 2003, 17:17 

Contribution par témoignage au problème de la transparentalité
(remise à jour de la contribution à l’expo transparentalité tenue au CGL Paris en 2002)

Je suis Camille, transsexuelle ayant débuté « le parcours » en Sept.99. J’ai habité Vannes au début du parcours puis Rennes, Lille et maintenant Carcassonne. J’ai été réassignée en Janvier 2003.
J’ai été marié(e), j’ai eu 3 enfants (garçons) et je suis divorcée aujourd’hui.
Je vis depuis 2 ans avec un homme hétérosexuel.

Témoignages

1 – E……

E…. est un garçon de 16 ans. Il est le 3ème dans la fratrie. Il vit en RP chez sa mère dont je suis divorcée. Le droit de visite est arrangé suivant le désir de l’enfant, je ne constate pas d’entraves ou pressions sur l’enfant afin de l’empêcher de me voir.

Nos relations père-fils sont bonnes, E…. montre de l’indifférence envers mon look féminin, interrogé il a répondu je m’en fiche. Une anecdote : en famille en réponse à une question de sa mère lui demandant ce qu’il pensait de moi il a répondu « papa est un handicapé de la quequette »
Il m’appelle « papa » ce qui est permis en privé. Dans un lieu public je lui demande de m’appeler « camille ». Il y a parfois des dérapages, la force de l’habitude, jusque là sans avoir attiré l’attention des populations. Il connaît mon compagnon qu’il qualifie de « gros doudou ».
Il est venu cet été pendant 2 semaines à Carcassonne et tout s’est bien passé.

2 – B….

B….. a 30 ans et il est mon 2ème garçon. C’est un enfant libre, indépendant qui se fondait difficilement dans la famille. Il préférait les copains aux réunions familiales. Il a de suite accepté ma transsexualité.
Depuis lors nous sommes plus proches qu’auparavant à ce qu’il me semble.
Il connaît mon compagnon P….., je connais sa copine D…. qui m’accepte très bien.
Pourtant j’ai fait la connaissance de D… dans des circonstances assez particulières, c’était en été 2002.
En effet j’étais venue spécialement à Paris pour un rendez-vous galant (nous pratiquons avec mon compagnon la cohabitation ouverte) et le rendez-vous a été annulé au dernier moment (les hommes sont fiables !) J’étais alors folle de rage, un mufle, et j’ai appelée mon fils pour voir si nous pourrions dîner ensemble avant mon retour sur Lille. Autant ne pas avoir fait le voyage pour rien.
J’ai eu la surprise de voir B… venir avec sa copine D…que je ne connaissais pas. Il faut dire que j’étais habillée assez sexy, de mauvaise humeur et je m’étais consolée avec quelques whiskies…assez déjanté « le père » !!!
Si j’avais su que j’allais rencontrer ma future belle-fille je me serais habillée en bonne bourgeoise branchée.
Bref, j’ai beaucoup parlé au cours du repas, c’est ma thérapie la parole, même des histoires assez salaces et cela sans décontenancer D…
Je la sentais quand même un peu étonnée, voire parfois gênée.
Cette histoire date de l’été dernier et il n’y a pas eu de conséquences fâcheuses, ils m’ont envoyé à l’époque une gentille carte de leurs vacances et depuis nous nous sommes souvent revus dans d’autres circonstances. Ils sont venus cet été nous voir à Carcassonne.

3 – R….

R…. est mon fils aîné. C’est un enfant volontaire et travailleur. Il a fait de brillantes études de physique, bac + 8 à Paris et Londres, j’en suis fière.
Il est ingénieur de recherche/développement dans une grande entreprise.
Je ne le vois pas souvent, il voyage beaucoup et il est rarement chez lui à Paris.
Je pense que c’est lui qui a le plus de mal à accepter me transsexualité, les liens se sont distendus, pourtant nous étions très proche, je suis aussi ingénieur. Quand il me voit il me reproche ma tenue féminine…il aurait accepté le travestissement occasionnel… mais pas plus. J’espère qu’il va évoluer mais je pense que ce sera long. (écrit l’année dernière)

Je complète ce tableau qui a été rédigé l’année dernière. Il a aujourd’hui changé d’employeur et il habite à Toulouse…il passe 50% de son temps à l’étranger pour raison professionnelle. Je le vois maintenant assez souvent (2 à 3 fois/mois) et il a très bien accepté mon compagnon…il ne m’appelle pas encore Camille, pour lui c’est papa et j’ai peur qu’un jour il y ait un dérapage en public ! je peux dire que nos relations sont bonnes.

4 novembre 2003

.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]