Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 13:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Que ressentez-vous en lisant ce texte ?
C'est très vrai, je me reconnais dans ce qu'il dit 29%  29%  [ 2 ]
Les bonnes questions à ( se) poser 29%  29%  [ 2 ]
C'est uniquement SON ressenti, il y a du vrai et du faux 0%  0%  [ 0 ]
Il mélange tout ! sexe, genre & dépression 29%  29%  [ 2 ]
Dans la famille prise de tête, passez moi le père. Prescription: chocolat au prozac 14%  14%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 7
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'en pensez vous ?
Message non luPosté: 26 Mar 2008, 10:16 
Administratrice

Hier, homme. Aujourd'hui, femme
Par Serge ULESKI
Paroles d'hommes - entretien avec l'auteur

« Dites-moi : vous avez été un homme, et puis, vous vous êtes fait opérer ; maintenant que vous êtes une femme, comment ça se présente pour vous ?

- Je ne me suis jamais sentie aussi seule. J’étais déjà pas très entourée quand j‘étais travesti, mais là, vraiment c’est le désert. La communauté homo me rejette. Quant à moi, je n’ai plus besoin d’elle maintenant que je ne suis plus pédé.
Après mon opération, j’ai quitté Kévin. J’avais pas envie qu’il couche avec moi comme on coucherait avec une bête curieuse. aujourd'hui, bien sûr, j’aimerais bien une relation stable, comme vous autres, les hétéros et les dignes habitants de la petite ville de Catanzano en Sicile.
Alors, une fois par mois, je descends en ville. Ca fait des heures de route parce que… ici, on est loin de tout. Mais là-bas, je rencontre des célibataires, des hommes mariés, des habitués, des ronds-de-cuir de la rencontre insolite et puis des “Je ne sais pas très bien qui et quoi.” Il semble y avoir tellement de variations possibles sur le thème “Je ne suis pas seulement ce que je suis. Je suis bien d’autres choses encore !” qu’à la fin, on s’y perd un peu.

- Je pensais à une chose : vous avez été hétéro. Ensuite, vous avez été homo et puis, travesti. Aujourd‘hui, vous êtes une femme et donc, vous êtes à nouveau hétéro. C‘est ça, non ?

- Aux yeux de la société, je suis quoi ? Un homo, un hétéro, un travesti, un transsexuel ou bien… une femme ?

Ici dans le village et aux alentours, on me considère au mieux comme un pédé, au pire comme un désaxé.
Mais quand je couche avec un homme, qui suis-je aux yeux de la société ? Un pédé ou bien, une femme qui couche avec un homme ?
Et puis, l’homme qui couche avec moi, il couche avec une femme ou avec un pédé ou bien, un transsexuel ?
Et cet homme, qui est-il ? Et moi, qui suis-je si je ne sais pas qui est celui qui couche avec moi et pourquoi il couche avec moi cet homme qui ne sait pas lui-même s’il est homo ou hétéro.
Il s’agit peut-être d’un excentrique… ou bien, d’un simple curieux.
Moi, je suis sûre d’une chose : je suis une femme ! Quand je vivais avec Jacqueline, nous formions aux yeux de la société un couple hétéro : Jacqueline couchait avec moi parce que j’étais un homme. Quand je l’ai quittée pour vivre avec Kévin, aux yeux de la société, j’étais pédé, Kévin était pédé et on nous reconnaissait comme un couple de dignes habitants de la petite ville de Catanzano en Sicile. Mais avec Kévin et… tout au fond de moi, je savais que cette situation était provisoire parce que moi seule, je savais qui je voulais être.
Et maintenant que je suis une femme, bien qu’on ne me considère pas comme telle, quand je couche avec un homme, cet homme, je le désire comme peut le désirer une femme, donc, je suis bien hétéro.
Car, je jouis quand je couche avec un homme, vous savez ! Je ne sais pas comment… mais je jouis ; je jouis comme une femme quand elle jouit, sans doute.
Et cet homme qui couche avec moi, couche-t-il avec moi parce que je suis une femme ?
Dans ce cas, pourquoi ne couche-t-il pas avec une femme qui l’a toujours été… femme ?
Que vient-il chercher chez-moi ? Vient-il chercher un transsexuel parce qu’à ses yeux et aux yeux de la société je ne serai jamais vraiment une femme ?

C’est vrai, je ne peux pas avoir d’enfants. Mais est-ce à dire que les femmes stériles ne sont pas des femmes ? Dites-moi ! Soyez honnête ! Vous… vous coucheriez avec moi… comme un homme couche avec une femme ?

- En ce moment j’ai pas trop la tête à ça.

- Le jour où je me suis fait opérer, j’ai gagné en cohérence vis à vis de moi-même, c’est sûr.
Mais ce que j’ai gagné d’un côté, je l’ai perdu de l’autre. Le doute s’est installé en moi :
le doute vis à vis des autres. Et ce doute, je ne parviens plus à m’en débarrasser.
J’ai commencé en hétéro, ensuite j’ai été homo puis travesti puis transsexuel ; après mon opération, enfin femme, j’ai cru réintégrer la communauté hétéro.
Mais aux yeux de la société, j’ai perdu en cohérence car cette société ne me considèrera jamais comme une femme.
Demandez donc à celles qui le sont depuis leur naissance ! Demandez-leur et vous verrez ! Le doute ! Encore le doute. Oui, le doute en ce qui concerne mes partenaires.
Je ne saurai jamais vraiment si l’homme qui couche avec moi me désire en tant que femme. Il se peut qu’il veuille me flatter en me reconnaissant comme telle. Mais lui dans son for intérieur, il sait pourquoi il couche avec moi, et pire encore, il ne le sait peut-être pas.

Tout ce qu’il sait c’est qu’il me désire. Mais il peut très bien s’agir d’un pédé refoulé qui couche avec un transsexuel pour ne pas avoir à coucher avec un mec.
Il pourra toujours dire : “Mais je croyais que c’était une femme !”, s’il a besoin de se justifier auprès de son entourage. Ou bien, il s’agit peut-être alors d’un bisexuel : “J’aime les femmes et les hommes mais j’aime pas les dignes habitants de la petite ville de Catanzano en Sicile. Alors, je couche avec un transsexuel parce que, quelque part, c’est encore un homme mais c’est plus et c’est pas un pédé.”
Ou bien il peut très bien s’agir d’un hétéro qui veut voir à quoi ça ressemble un transsexuel et l’effet que ça fait de coucher avec : un curieux, quoi ! Il me regarde peut-être comme une forme… comme une espèce hybride.
Et je ne veux pas ni des dignes habitants de la petite ville de Catanzano en Sicile ni des bisexuels ni des curieux.

Je ne veux pas des dignes habitants de la petite ville de Catanzano en Sicile car une femme ne couche pas avec un pédé et un pédé ne couche pas avec une femme.

- Ne leur dites rien : “Ni vu ni connu” genre…

- Tôt ou tard, il le faudra bien. Alors, aujourd’hui je ne sais plus ce qu’on vient chercher chez-moi. Vous voyez !

Le doute, encore le doute ! A quoi bon être ce que l’on pense être si tout autour de vous, tout contrarie et déforme l’image que vous avez de vous-même ?
C’est comme un combat. A la fin quelqu’un doit céder.
J’imagine qu’il doit toujours y avoir un vainqueur et un vaincu !
Alors, est-ce qu’il est plus important d’accepter d’être ce que les gens veulent que vous soyez, quitte à ne plus être ce que vous souhaitez être, ou bien, est-il plus important d’être ce que vous êtes réellement et même, si vous devez en souffrir ?
Et puis, on peut toujours s’obstiner mais sait-on jamais qui on est et ce qu’on doit être et ce qu’il faudrait être ?

Et les autres, ils peuvent toujours s’acharner contre vous mais savent-ils réellement ce qu’ils souhaitent ? Eux-mêmes, savent-ils réellement qui je dois être et qui ils sont ?
Si je renonce à lutter, est-ce que je continuerai de souffrir ? Et si je m’obstine, cette souffrance aura-t-elle une fin ?
C’est moi qui ai tout à perdre dans cette affaire. Alors, pourquoi ne me laisseraient-ils pas gagner ?
Ils ne perdent rien sinon quelques préjugés.
Mais… j’ai peu d’espoir. Où est ma cohérence si je suis la seule à pouvoir l’expliquer cette cohérence… à l’intérieur… cohérence qui m’est refusée à l’extérieur ? Car à leurs yeux, je n’ai pas de sens !

Mais alors, comment vit-on dans ces conditions ? Aujourd’hui, je ne peux plus faire marche arrière.

Je me suis fait couper… eh oui ! plus de zizi… plus rien !

Et ma condition est irréversible et ce mal est donc incurable.
Est-ce que j’ai bien fait d’aller jusqu’à l’opération ?
Parce que… aujourd’hui, je suis là, plantée sur mes talons aiguilles, femme mais seule et inutile.

Quand j’y pense !
Tous ces efforts, en vain. Cette lutte acharnée, toutes ces années ! Cette lutte pour rien. »

Extrait du titre inédit : "Paroles d'hommes" - chapitre 4

Copyright 2007.Serge ULESKI. Tous droits réservés.

http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com/

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Mar 2008, 10:51 

Ce texte est celui d'un homme qui n'aurait jamais du se faire opérer.
L'exemple à ne pas suivre.
Je ne vote pas, je ne me sens pas concernée par ce texte si éloigné de mon ressenti et de ma vie sociale.
(ce texte est sans doute une fiction)

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Mar 2008, 11:38 

Je suis assez de l'avis de Cami.
Certaines des questions que cette personne se pose sont tout à fait intéressantes. Le problème est que cette personne se les pose bien trop tard, cela aurait du être fait avant...

Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Mar 2008, 12:14 

Sacre omni presence du Q.

Il delire severe lorsqu'il espere être consideré co- e 1 Fe-e par son partenaire.

Citation:
Parce que… aujourd’hui, je suis là, plantée sur mes talons aiguilles, femme mais seule et inutile

ca c bien la conception d'1 mec.

Vu d'ici c un bon garcon, pas tres fute fute qui n'aurait jamais dû echanger son fute & ses tiag pour un tailleur.

En sicile en + MDR.

Je m'abstiendrais comme Nad,Cami,Abi :wink: de voter.

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Mar 2008, 13:21 

Cami a écrit:
Ce texte est celui d'un homme qui n'aurait jamais du se faire opérer.
L'exemple à ne pas suivre.
Je ne vote pas, je ne me sens pas concernée par ce texte si éloigné de mon ressenti et de ma vie sociale.
(ce texte est sans doute une fiction)

Je suis tout a fait d'accord avec toi, et ce qui m'interpelle, c'est la similarite des doutes exprimes, du depit ressenti par ce personnage peut-etre fictif, et les jeremiades souvent entendues contre les males soupconnes de "transloveurisme"... Je n'irai pas jusqu'a en echafauder une these, mais c'est interessant.

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Mar 2008, 19:09 

Citation:
Alors, est-ce qu’il est plus important d’accepter d’être ce que les gens veulent que vous soyez, quitte à ne plus être ce que vous souhaitez être, ou bien, est-il plus important d’être ce que vous êtes réellement et même, si vous devez en souffrir ?

Toute l"ambiguité de la personne tient, à ce que je ressens dans la phrase en rouge.

Est ce qu'on veut être ce qu'on est par rapport à l'environnement ou par rapport à la perception que l'on a de soi?
Dans des esprits confus comme ce dernier, qui tourne avant tout autour de la sexualité que du genre, que dire?
Je le ressens comme un contre témoignage de la transidentité, en accord avec les réactions précédentes!

Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Mar 2008, 21:11 

Michèle-Aubeline a écrit:
Citation:

Toute l"ambiguité de la personne tient, à ce que je ressens dans la phrase en rouge.

Est ce qu'on veut être ce qu'on est par rapport à l'environnement ou par rapport à la perception que l'on a de soi?
Dans des esprits confus comme ce dernier, qui tourne avant tout autour de la sexualité que du genre, que dire?
Je le ressens comme un contre témoignage de la transidentité, en accord avec les réactions précédentes!

Michèle

Meta-question: comment savoir si la perception qu'on a de soi et de ses aspirations n'est pas dictée par autre chose que soi ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Mar 2008, 23:44 

Je suis catastrophée , une vrai femme ne se pose pas la question sur son identité antérieur , elle se bat. :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 27 Mar 2008, 07:41 

C'est assez vrai, ce que tu dis Kim!

Par contre je m'éloigne de la notion de combat, avec une cisgenre pour faire passer un état d'être lié au genre depuis des temps immémoriaux!
Elle est femme avec le corps féminin que la nature lui a donné et probablement que son seul conflit d'état doit porter sur sa beauté selon les canons du moment!!!!

Pour nous ce n'est pas exactement pareil, il y a inadéquation entre le psy et le phy!
S'il n'y avait pas eu dysphorie entre ce que je ressentais être (par rapport à une logique naturelle chez les êtres sexués) et l'image que j'offrais, je n'aurais pas été trans.
Ensuite dans ma réassignation, je me suis intégrée dans ma peau de femme comme si j'avais toujours été ainsi nonobstant le fait d'avoir du faire un peu de chirurgie réparatrice.

Pour moi, mon état n'était pas une méta question (xcuse anne sans agressivité juste la reprise du mot qui me plait) mais la problématique du comment y parvenir!

Quant à la sexualité ce ne pouvait pas être pire avec le cul entre deux chaises et aucune perspective! Aujourd'hui le monde m'appartient si je le désire!

Je crois quand même comprendre que la majorité des opérées (en dehors de celles qui sont ratées) ne finissent pas comme cette personne.... si tant est comme il a été écrit plus haut qu'elle existe vraiment mais qu'elle ne soit que l'objet (mal) formulé de la probématique la plus dramatique.

Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 27 Mar 2008, 10:05 

Michèle-Aubeline a écrit:

Pour moi, mon état n'était pas une méta question (xcuse anne sans agressivité juste la reprise du mot qui me plait) mais la problématique du comment y parvenir!

Michèle

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire; et c'est d'ailleurs la justesse de ta remarque antérieure au sujet du message initial qui m'a poussée à réagir. Il est certain que l'action prise dans un ensemble de sentiments cohérents est la meilleure chose possible; mais quand on se pose autant de questions que la rédactrice initiale et qu'on est dans un état aussi diffus qu'elle, on aurait aussi bien de se poser avant d'agir la meta-question que j'exposais, voilà le sens de mon intervention.

Sujet du message:
Message non luPosté: 27 Mar 2008, 16:32 

Et je suis daccord avec toi sans aucune réserve!

Il vaut infiniment mieux avant qu'après

Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Avr 2008, 21:54 

je suis aussi d'accord
que toutes ces interrogations
de la personne qui s'exprime

auraient du lui venir bien avant
les étapes irreversibles de son
cheminement.

On ne peut pas avancer
sans avoir fait ce point