Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Faut-il sauver les banques ?
Message non luPosté: 17 Sep 2008, 11:14 

a votre reflexion ...

Faut-il sauver les banques ?
Bien qu’ayant beaucoup lu dans ma vie, et je l’espère un peu appris, la lecture des deux ouvrages de Junon Moneta a, comme il le sait, constitué pour moi un vrai choc, car je n’avais rien lu de tel jusqu’ici.

J’en étais auparavant déjà largement convaincu, mais – après avoir lu ces deux remarquables ouvrages (cf. alter-europa.com) et à la lumière aussi de la crise financière en cours – j’en suis maintenant plus certain que jamais : il nous faut impérativement et de toute urgence changer le logiciel de fonctionnement du monde, sans quoi l’histoire de notre espèce telle qu’elle s’écrit sous nos yeux ne sera bientôt que la chronique d’un désastre annoncé.

Scientifiques, philosophes, intellectuels, artistes, responsables associatifs, simples citoyens, engagés ou pas dans des causes grandes ou petites, ils sont en effet de plus en plus nombreux aujourd’hui, dans tous les milieux et à tous les échelons de l’échelle sociale, en France et ailleurs, qui s’inquiètent, pour eux, mais surtout pour les générations futures, des conséquences tragiques et des perspectives toujours plus sombres que génère, à un rythme s’accélérant sans cesse depuis une vingtaine d’années, ce « néolibéralisme », toujours plus sauvage et toujours plus prédateur, qui préside aux destinées du monde.
Il est grand temps que cela finisse et que soient enfin mises en œuvre des réponses adaptées aux crises planétaires grandissantes et gravissimes auxquelles nous sommes déjà et allons être confrontés de manière croissante en ce début de XXIe siècle, à l’évidence celui de tous les dangers pour notre survie.
Mais quel modèle de développement, quels principes, quels projets, quels acteurs, quels moyens, quelles institutions ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions basiques que je me pose naïvement, avec beaucoup d’autres, désorientés comme moi par l’évolution régressive du monde et profondément choqués par le retour de la pauvreté, sinon de la misère, sous des latitudes dont on la croyait pourtant bannie après des décennies de progrès social.
Conscient bien sûr de l’extrême complexité des choses, complexité encore accrue par la mondialisation, le vulgum pécus que je suis se demande donc comment s’y prendre et, surtout, par où commencer ? C’est là tous le sens de ma question : faut-il sauver les banques ?
Cette question n’intéresse pas seulement les gens du milieu – je veux dire celui des banques – puisque la revue Philosophie magazine la pose elle-même dans son numéro de mai 2008, en se demandant « Et si, en sauvant les banques de la faillite, les institutions publiques encourageaient en réalité les comportements à risque, à l’origine de la crise ? » Tout en indiquant que tel est l’enjeu moral du débat opposant partisans et adversaires de l’interventionnisme en économie, la revue ne tranche pas sur le sujet. Elle rappelle toutefois qu’« en accordant aux puissants (en l’espèce via des subventions publiques et/ou des renationalisations au profit des banques directement à l’origine de la crise dite des "subprimes") ce qu’ils refusent aux petits (les victimes du système jetées à la rue), les pouvoirs publics s’immiscent dans le marché dont ils vantent l’autorégulation ». Et d’ajouter : « Un deux poids deux mesures difficile à défendre et qui consiste, selon la formule, à privatiser les gains et à nationaliser les pertes ».
Tout est dit !
Tout ? Enfin pas tout à fait, et c’est la raison pour laquelle je souhaite en savoir plus sur cette question majeure, en interrogeant Junon Moneta. Sa connaissance hors du commun des choses de la monnaie depuis les Grecs, et même avant eux, et sa maîtrise à l’identique des méthodes et des pratiques (maffieuses ?) de la haute finance internationale (c’est-à-dire de ceux qui en fin de compte sont nos vrais gouvernants) ne peut qu’ajouter de la matière à notre réflexion et de l’écho à nos révoltes.
C’est pourquoi je la lui pose : FAUT-IL SAUVER LES BANQUES ?
Réponse à la question sur le groupe de discussion "Europe & Euro" d’Alter-Europa : pour une autre Europe et (bien sûr) pour un autre euro.

Par Christian Lambert, samedi 13 septembre 2008 sur le groupe de discussion "Europe & Euro" et sur PLOUTOPIA

@bientot

sur copie et colle a bois

frederique

pour ma petite pomme c'est finalisé alors
MERCI et @ BIENTOT ... peut être

bisous a toute et a tous

Message non luPosté: 17 Sep 2008, 11:21 

Frederique a écrit:
a votre reflexion ...

Faut-il sauver les banques ?
Bien qu’ayant beaucoup lu dans ma vie, et je l’espère un peu appris, la lecture des deux ouvrages de Junon Moneta a, comme il le sait, constitué pour moi un vrai choc, car je n’avais rien lu de tel jusqu’ici.

J’en étais auparavant déjà largement convaincu, mais – après avoir lu ces deux remarquables ouvrages (cf. alter-europa.com) et à la lumière aussi de la crise financière en cours – j’en suis maintenant plus certain que jamais : il nous faut impérativement et de toute urgence changer le logiciel de fonctionnement du monde, sans quoi l’histoire de notre espèce telle qu’elle s’écrit sous nos yeux ne sera bientôt que la chronique d’un désastre annoncé.

Scientifiques, philosophes, intellectuels, artistes, responsables associatifs, simples citoyens, engagés ou pas dans des causes grandes ou petites, ils sont en effet de plus en plus nombreux aujourd’hui, dans tous les milieux et à tous les échelons de l’échelle sociale, en France et ailleurs, qui s’inquiètent, pour eux, mais surtout pour les générations futures, des conséquences tragiques et des perspectives toujours plus sombres que génère, à un rythme s’accélérant sans cesse depuis une vingtaine d’années, ce « néolibéralisme », toujours plus sauvage et toujours plus prédateur, qui préside aux destinées du monde.
Il est grand temps que cela finisse et que soient enfin mises en œuvre des réponses adaptées aux crises planétaires grandissantes et gravissimes auxquelles nous sommes déjà et allons être confrontés de manière croissante en ce début de XXIe siècle, à l’évidence celui de tous les dangers pour notre survie.
Mais quel modèle de développement, quels principes, quels projets, quels acteurs, quels moyens, quelles institutions ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions basiques que je me pose naïvement, avec beaucoup d’autres, désorientés comme moi par l’évolution régressive du monde et profondément choqués par le retour de la pauvreté, sinon de la misère, sous des latitudes dont on la croyait pourtant bannie après des décennies de progrès social.
Conscient bien sûr de l’extrême complexité des choses, complexité encore accrue par la mondialisation, le vulgum pécus que je suis se demande donc comment s’y prendre et, surtout, par où commencer ? C’est là tous le sens de ma question : faut-il sauver les banques ?
Cette question n’intéresse pas seulement les gens du milieu – je veux dire celui des banques – puisque la revue Philosophie magazine la pose elle-même dans son numéro de mai 2008, en se demandant « Et si, en sauvant les banques de la faillite, les institutions publiques encourageaient en réalité les comportements à risque, à l’origine de la crise ? » Tout en indiquant que tel est l’enjeu moral du débat opposant partisans et adversaires de l’interventionnisme en économie, la revue ne tranche pas sur le sujet. Elle rappelle toutefois qu’« en accordant aux puissants (en l’espèce via des subventions publiques et/ou des renationalisations au profit des banques directement à l’origine de la crise dite des "subprimes") ce qu’ils refusent aux petits (les victimes du système jetées à la rue), les pouvoirs publics s’immiscent dans le marché dont ils vantent l’autorégulation ». Et d’ajouter : « Un deux poids deux mesures difficile à défendre et qui consiste, selon la formule, à privatiser les gains et à nationaliser les pertes ».
Tout est dit !
Tout ? Enfin pas tout à fait, et c’est la raison pour laquelle je souhaite en savoir plus sur cette question majeure, en interrogeant Junon Moneta. Sa connaissance hors du commun des choses de la monnaie depuis les Grecs, et même avant eux, et sa maîtrise à l’identique des méthodes et des pratiques (maffieuses ?) de la haute finance internationale (c’est-à-dire de ceux qui en fin de compte sont nos vrais gouvernants) ne peut qu’ajouter de la matière à notre réflexion et de l’écho à nos révoltes.
C’est pourquoi je la lui pose : FAUT-IL SAUVER LES BANQUES ?
Réponse à la question sur le groupe de discussion "Europe & Euro" d’Alter-Europa : pour une autre Europe et (bien sûr) pour un autre euro.

Par Christian Lambert, samedi 13 septembre 2008 sur le groupe de discussion "Europe & Euro" et sur PLOUTOPIA
Et également sur I-trans, votre forum favori le 17 septembre 2008

@bientot

sur copie et colle a bois

frederique

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2008, 14:42 

LES BANQUES FAUT LES VOLLER !

COMME LES ASSUREURS!

TOUS DES BANDITS!
ETC ETC :lol:

8) CHUT.....OUI OUIC'ÉTAIS MOI LE....

Braquage à l'anglaise (6 Août 2008)
Lire les 4 avis | Rédigez un avis |
Une bande de voleurs transfère des millions de dollars d\'argent et de bijoux sur leurs comptes en banque.
plus

http://img122.imageshack.us/img122/6370/65998033rn1.jpgImage

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2008, 20:30 

merci edi , cela fait des vacance .

fred

bisous a toute et a tous

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2008, 20:43 

ben le système banquaire existe depuis bien des lustre, il a un peu changer, mais bon, j'ai encore besoin de mon banquier, pour les découvert entre autre. loll

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2008, 20:54 

je crois tout de meme que cela va changer

le leviathan financier na pas encore tout bouffé

attendons un remaque de 29

@bientot

frederique

bisous a toute et a tous

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2008, 22:45 

Je dois avouer que ton plaisir à prédire un retour de la crise de 29 démontre à l'évidence ta connerie. La crise de 29 a eu des conséquences désastreuses sur des millions de travailleurs qui n'étaient pas riche, même si elle a poussé au suicide quelques banquiers morts pour l'exemple.
La crise du 15 septembre 2008 est sérieuse et il faut espérer qu'elle n'aura pas l'ampleur de celle de 1929

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2008, 23:05 

Citation:
La crise du 15 septembre 2008 est sérieuse et il faut espérer qu'elle n'aura pas l'ampleur de celle de 1929

oui trés sérieuse.............

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Sep 2008, 00:56 

OUI TRES SERIEUSE :shock:

bisous a toute et a tous

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Sep 2008, 06:31 

Bonjour,

C'est étonnant que je n'entende personne, de droite biensûr et contre l'état providence (je parle biensûr de non-ingérence sur l'économie de marché et d'auto-régulation des marchés ), revenir à la charge et ce plaindre que c'est "le petit peuple" qui vient au secours des banques, des assurances (là, il faudra m'expliquer :?: ) et biensûr, des actionnaires en baisse de leur "petit" pouvoir d'achat.
En tant que simple citoyenne, dés lors que mes actifs sont inexistant, ni la FED et encore moins la BCE ne viennent à mon secours. Dans le cadre de la politique sociale ou simplement pour relancer la croissance, c'est bien connu, le lightmotiv est : Les caisses sont vide. Allez savoir pourquoi ?

De toutes évidences, politiques et média travaillent main dans la main afin de ne pas trop effrayer les acteurs de la vie économique que nous sommes. La réalité de cette situation est autre.

Au passage, quelle était le prix à la pompe, à l'époque où le baril de brute était à moins de 92 Dollars ? Je crois qu'il est temps pour moi de devenir actionnaire majoritaire de TOTAL. :lol:

Ne me dites pas que dans ce genre de situation, quelques petits conflits par-ci par-là, voire même du plus costaud et plus dévastateur ne seraient pas de bonne augure pour cette noblesse éconnomique.C'est le triste sort que nous réserve la condition humaine: Pour que cela se passe bien pour certains, il faut que cela se passe mal pour d'autres. L'Homme n'est pas partageur mais a besoin pour sa survie de vivre en société.

Lucide la guêpe, pas folle, s'il vous plait. :wink: :idea:

bise et bonne journée

Amélia

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Sep 2008, 07:33 

ENCORE !! la theorie du complot !!

demandez donc un peu au vioc qui est portier de nuit au roxy hotel si j' debloque !!

serge gainsbourg dans :" l homme a la tete de choux "

ENCORE !! un juif !!!

mise en garde necessaire pour les mals comprenants , ceci est du second degré ,je repette , ceci est du second degré !!

pour ce qui est de la tete de choux ,vous me l avez pris !!!

allez les gardes rouges sans rencune

frederique

ps: je reitere ce que j ecrivais plus haut : revisionez (et non révisionnez !faut etre prudente avec les gardes rouges) "LE SUCRE" de jaques ruffio un must , dans l' explication de la scelerate speculation qui non seulement , nous etrangle a la pompe ,mais maintenant commence a nous etrangler pour nous nourrir !!

bisous a toute et a tous

Sujet du message: AMÉLIA
Message non luPosté: 18 Sep 2008, 14:32 

Amélia,

Toi que je respecte, je te demande un peu de réflexion.
Tu as raison sur ton approche des compagnies pétrolières, donc Total. Elles ont fait de super bénéfices et utilisent des méthodes mafieuses. Mais le prix à la pompe est grevé du TIPP de l'état qui en représente la plus grosse part. Ce prix des carburants n'affecte pas les très riches qui peuvent se faire construire des yachts de 138m de long avec des pistes d'atterrissage d'hélicoptères, des sous marins, des terrains de tennis ou de basket, des piscines presque olympiques et j'en passe des meilleurs(voir la foire de luxe de Venise)Ce prix grève les budgets des plus modestes, ceux qui doivent calculer et ne peuvent plus prendre un plein.
C'est la même chose pour la crise financière, ce sera comme toujours les petits et moyens qui payeront le prix fort. Je te conseille de revoir les Charlot de la période de la grande crise ou de lire les auteurs américains comme Steinbeck.
Nous devons tout faire pour éviter l'aggravation de cette crise, même si à mon âge, je peux dire que je ne suis plus concernée ET SI JE RAGE À VOIR TANT D'INJUSTICES

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Sep 2008, 14:39 

je me permet de donner un avis du moins une remarque ...dans le SUCRE qui a reglé la note ?

j adore le role de pieplu , il etait dans la peau du personnage !!

frederique

bisous a toute et a tous

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Sep 2008, 15:03 

Le sucre est une fable morale qui explique parfaitement des mécanismes comme ceux de la titrisation des crédits immobiliers et la foire aux gogos mais la morale de ce film est essentiellement celle de ne pas écouter les faux prophètes et de sacrifier son honneur aux fausses idoles.
Quant à Claude Piéplu, c'est un grand acteur qui ne l'a jamais ramené. Il ne risquait pas de faire du Shadock shadow aux autres!

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Sep 2008, 15:19 

parfaitement en attendant ,c est le contribuable , c est vous c est nous qui payons la note , du moins risquons de la payer , c est sur il n est pas souhaitable que cela se casse la figure dans un fracas a la 29 ,nous savons tous ou cela nous a conduit de 29 a 39 il y a dix ans et la preparation de l industrie lourde nazi avec des sous americain , et une dette de la 1ere grande guerre qui s est retrecie comme peau de chagrin ainsi que l ont voulue les chancellerie de l epoque , nous avions meme occupés l 'allemagne a cause de cela , non vraiment , qui prepare la guerre prepare un chaos avant toute chose .

toute cela ne m inspire rien de bon , sans prophetisée je savais depuis 3 ans qu une situation de crash boursier allait arriver , je ne savais quand , mais maintenant c est plutot apres ?

l histoire ne se repette pas mais elle a des hoquets

frederique

bisous a toute et a tous

Heures au format UTC [ Heure d’été ]