Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 13:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: DINA VIERNY
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 09:43 

DINA VERNY
Dina Vierny, muse d’Aristide Maillol, collectionneuse et présidente du musée Maillol-Fondation Dina Vierny, s’est éteinte hier à l’âge de 89 ans. D’origine ukrainienne, Dina Vierny quitte l’URSS de Staline en 1925, avec ses parents, pour s’installer en France. Alors qu’elle n’a que 15 ans, Dondelle, l’un des architectes du musée d’Art moderne, est frappé par la ressemblance de la jeune fille avec l’œuvre de Maillol. Présentée au sculpteur, elle devient sa muse et pose pour lui comme pour ses amis, Raoul Dufy, Pierre Bonnard et Henri Matisse. C’est sur les conseils de ce dernier qu’après la mort de Maillol, en 1944, elle ouvre une galerie d’art boulevard Saint-Germain où elle défend, entre autres, les artistes russess rejetés par le régime soviétique.

Olivier Lorquin, fils de Dina Vierny évoque la rencontre de sa mère avec Maillol.
A quinze ans, elle était modèle pour se faire de l’argent de poche. Maillol vivait à l’époque, dans son atelier à Marly le Roy .Elle a représenté pour lui la synthèse du modèle idéal. Cette collaboration, débutée en 1934 a duré10 ans.
Dina Vierny, née à Odessa, quittera la Russie avec ses parents à la mort de Lenine. Elle fréquenta les surréalistes et fut très proche d’André Breton.
La muse Dina, a insufflé à son maître, la volonté de se remettre non seulement à la sculpture mais aussi à la peinture et au dessin, ils traverseront ensemble l’épreuve de la guerre. Dina faisait partie du Comité Frye et faisait passer des antifascistes à la frontière espagnole. Maillol s’en rend compte, il sera même à l’origine de la fameuse « Voie Maillol » , chemin de contrebandiers qui reliait à travers les Pyrénées orientales, l’Espagne à la France. Le sculpteur, ayant peur pour Dina, va l’écarter de cette mission en la faisant poser, de temps en temps, pour ses amis peintres, dont Matisse.
A la mort de Maillol, Dina a ouvert sa propre galerie en 1947, sur les conseils de Matisse et de Jeanne Buchet(dont la galerie, rue de Seine, a exposé Nicolas de Staël ) Maillol a fait rentrer l’art de la sculpture dans la modernité, il devient le grand sculpteur universel de l’entre deux guerres. Mais les modes changeant, tout ce qu’il a apporté va être mis à l ‘écart.
Dina devient marchande, fait connaître l’œuvre de POLIAKO, des peintres du groupe COBRA, sans oublier les artistes découverts dans les ateliers de Moscou dans les années 60 : KABAKOV ou encore BOULATOV.

Réhabiliter l’œuvre de Maillol
Sa volonté consiste à, également, réunir diverses pièces éparpillées de l’œuvre de Maillol dans le monde. Elle organise de grandes expositions au Japon et aux Etats unis, avec Lucien, le fils de l’artiste. Elle aménagera, en accord avec Malraux, le jardin des Tuileries en 1964 avec 18 sculptures dont elle fait don à l’Etat, exauçant ainsi le désir de Maillol » Donnez moi un jardin, je le peuplerai de statues »

LA NAISSANCE DU LIEU

Un beau jour Dina décide de créer un endroit de mémoire. La famille s’ installe en 1955 dans un immeuble bourgeois de la rue de Grenelle, où avait été édifiée la Fontaine des Quatre saisons, créée, par Pierre Prévert, resté longtemps dans l’ombre de son frère. La création de ce musée fut épique, il fallut racheter les appartements, lot par lot. Après des années d’efforts, le Musée Maillol a été reconnu d’utilité publique. Dina a même été jusqu’à vendre une collection rare de poupées pour éponger les dettes auprès des organismes financiers. L’ouverture sera inaugurée en1995 et au bout de six mois il faudra poursuivre la dynamisation du lieu en créant de grands événements publics grâce à différents partenariats. Progressivement, les frères Lorquin, Bertrand le Conservateur et Olivier le Directeur vont constituer une équipe avec des partenaires réguliers. Pour la prochaine exposition consacrée aux papiers de Magritte, le Musée de la Poste sera partenaire, dans la mesure où l’événement attachera une grande importance à la correspondance de l’artiste. Olivier Lorquin constate que l’analyse et la lecture de l’art cinématographique lui ont apporté rigueur et regard sur les autres. C’est un travail collectif qu’il retrouve aujourd’hui : »je monte mes expos comme j’ai monté les images de mes films ».

Quand la Fondation Maeght a ouvert il y avait de grands noms qui la constituaient, en ce qui concerne la Fondation de Dina, le nom de Maillol était inconnu auprès de la jeune génération. »Notre travail c’est de remettre en avant la modernité de Maillol à travers des événements, il faut donc trouver des idées d’expositions qui attirent le plus grand nombre »
.
Le Musée Maillol a des termes d’échanges réguliers avec d’autres musées européens tels que l’IVAM( centre d’art contemporain de Valencia ).
Moins de 10 personnes y travaillent avec une moyenne de trois grandes expositions par an et environ150 000 entrées pour chacune.Fondation privée reconnue d’utilité publique mais sans subventions ,Olivier Lorquin la compare»à des rapports amoureux où il faut tenir et rien demander, j’espère bien qu’un jour le public viendra au Musée Maillol pour Maillol…Je dirai que 10% du public vient pour lui et 90% vient pour les événements …»

K.H
Exposition « Magritte tout en papier » du 8 mars au 19 Juin.

http://www.museemaillol.com/index2.html

Image[/URL]
Image[/URL]

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 11:34 

Un de ses poèmes, Extrait de Je suis né dans la nature
Je rêve des quatre éléments, terre, eau, feu, air.
Je rêve du Bien et du Mal.
Et la terre, l´eau, le feu, l´air, le Bien et le Mal s´entremêlent et deviennent l´Essentiel.

D´une toison céleste agitée s´élève une feuille.
La feuille se transforme en un torse.
Le torse se transforme en un vase.
Un énorme nombril apparaît.
Il grandit,
il devient toujours plus grand.
La toison céleste agitée se dissout en lui.
Le nombril est devenu un soleil,
une source immense.
la source du monde.
Elle brille.
Elle est devenue lumière.
Elle est devenue l´Essentiel.
En faisant un effort, je peux me souvenir de la différence
entre un palais et un nid.
Un nid et un palais ont la même splendeur.
Dans la fleur l´étoile rougit déjà.
Ce mélange, cet entremêlement, cette dissolution, cette abolition des frontières, c´est le chemin qui mène à l´Essentiel.
Comme les nuages les formes du monde tournent les unes dans les autres.
Plus elles s´unissent en profondeur,
plus elles sont proches de l´essence du monde.
Lorsque le corporel disparaît,
l´Essentiel resplendit.
Je rêve du crâne volant,
de la porte du nombril et des deux oiseaux qui forment la porte,
d´une feuille qui se change en un torse,
de boules jaunes, de surfaces jaunes,
de temps jaune, vert, blanc,
de la montre essentielle sans aiguille ni cadran.
Je rêve de dedans et dehors, d´en haut et d´en bas, d´ici et là-bas, d´aujourd´hui et demain.
Et dedans, dehors, en haut, en bas, ici, là-bas, aujourd´hui, demain se mélangent, s´entremêlent, se dissolvent.
Cette abolition des frontières est le chemin qui mène à l´Essentiel.
ARP

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 12:02 

Est ce l'amour dont Empédocle a dit "ici deux bras ne partent pas d'un dos , ni ne sont là bas des pieds ou des genoux agiles, ou des organes générateurs: mais c'étais un Sphaïros , de tous côtés identique à lui même!
La beauté n n'est elle pas la réalité nue , la réalité intérieur , le Sphaîros intérieur .

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 12:04 

J'aime calculer lentement , mais faux . J'aime les calculs faux , car ils donnet des résultats justes , j'aime également calculer avec bcp de peine sans obtenir le moindre résultat .

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 12:05 

J'aime les commodes ,
j'aime surtout les commodes en granit ,
qu'on ouvre a la dynamite!

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 13:58 

J'aime Edi quand il prose! :wink:

Célia :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 16:33 

Bizzoo Célia :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 17:25 

:oops: Bizoouu mon Edi! :oops:

Célia :oops:

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 17:39 

Citation:
Dina devient marchande, fait connaître l’œuvre de POLIAKO, des peintres du groupe COBRA, sans oublier les artistes découverts dans les ateliers de Moscou dans les années 60 : KABAKOV ou encore BOULATOV.

et aussi Oskar Rabin connu en Russie.
Image

Image

Image

Image

http://www.afisha.ru/exhibition/52091/ (video sur une expo de ses oeuvres a Moscou)

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 17:44 

Merci j'adore, illictch . Je ne connaissais pas , merci , le premier et le deuxième , j'aime .

:wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 17:46 

Oui sincèrement , je suis allé voir le lien , j'aime vraiment , merci pour cette découverte . :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 18:35 

J'adore aussi

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mar 2009, 22:23 

toujours aussi chaggalien des peintures a forte connotation ethnique , la peinture c est l esprit d un peuple

fred

pour ma petite pomme c'est finalisé alors
MERCI et @ BIENTOT ... peut être

bisous a toute et a tous

Heures au format UTC [ Heure d’été ]