Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 25 Mai 2009, 18:09 

Le jury du 62e festival de Cannes vient de rendre son verdict. Consécration pour Michael Haneke et son « Ruban blanc », évocation de l'Allemagne à la veille de la guerre de 1914. Au-delà d'un palmarès (très) discutable, que retenir du festival ? Quels furent les grands moments ? Quid de la provocation, du social et de la politique dans les films vus cette année ? Bilan…

Le palmarès

Isabelle Huppert, présidente du jury, a donc, avec ses confrères, décerné la palme d'or à Michael Haneke, un des cinéastes fétiches de l'actrice française qui, grâce à lui, avait remporté ici même le prix d'interprétation pour « La Pianiste ».

Fleuron d'un cinéma qui observe le passé pour mieux comprendre le présent, « Le Ruban blanc », film à l'austérité radicale méritait-il un tel honneur ? Le public jugera sur pièces début septembre, quand la fiction sortira dans les salles.

Le reste du palmarès (exceptés le grand prix pour l'excellent « Un prophète », de Jacques Audiard et le prix d'interprétation pour le génial Christoph Waltz, révélation du « Inglourious Basterds » de Tarantino) surprend, et pas forcément dans le bon sens.

Au rayon des grands absents, Pedro Almodovar (« Etreintes brisées »), Jane Campion (« Bright Star ») et, à un degré moindre, Ken Loach (« Looking for Eric ») et Marco Bellocchio (« Vincere »). Des cinéastes probablement trop exigeants pour séduire un jury visiblement tenté par l'esbroufe et les démarches esthétiques estampillées « modernes ».

Le prix du scénario décerné au courageux cinéaste chinois Lou Ye (« Nuits d'ivresse printanière ») est l'un des plus étonnants. Le sujet du film est plus que puissant (l'homosexualité en Chine aujourd'hui), mais une des principales caractéristiques du film consiste justement à reposer exclusivement sur sa mise en scène, au détriment de tout scénario réellement structuré.

La provocation officielle et les surenchères hémoglobineuses ont également eu les faveurs du jury, qui a attribué des récompenses notables à « Antichrist » de Lars Von Trier (prix d'interprétation à Charlotte Gainsbourg) et à « Kinatay », de Brillante Mendoza (prix de la mise en scène), récit éprouvant de l'enlèvement, du viol puis du découpage à la machette d'une prostituée philippine. On s'est déjà exprimé sur ces deux films, on ne recommencera pas.

Mais le clou du spectacle, si l'on ose dire, fut l'invention d'un « prix exceptionnel » censé célébrer Alain Resnais et ses merveilleuses « Les Herbes folles ».

Dire que le film et son auteur méritaient mieux relèvent du doux euphémisme, mais Resnais, la classe, en a profité pour féliciter tous ses confrères réalisateurs et ceux qui contribuent à faire du cinéma un art encore vivant.

e Festival de Cannes à été attribuée hier soir à Michael Haneke pour «Le ruban blanc». Le cinéaste autrichien signe un film à l'extraordinaire photographie en noir et blanc, qui dissèque les méfaits de l'éducation ultra-répressive en vogue en Europe au début du XXe siècle. Dans ce film, qui a aussi reçu le Prix de l'Education nationale 2009, Michael Haneke décortique de manière saisissante une «pédagogie noire» basée sur la torture morale et l'humiliation, dont les femmes et les enfants sont les principales victimes.

Déjà récompensé

«Parfois ma femme me pose une question très féminine: ?est-ce que tu es heureux ??. C'est très difficile de répondre. Mais aujourd'hui, c'est un moment dans ma vie où je peux dire, je suis très heureux», a confié
le cinéaste en recevant
la Palme d'or. Haneke a déjà été récompensé deux fois à Cannes. En 2005, il a reçu le Prix de la mise en scène pour «Caché», également César du meilleur réalisateur 2006 et lauréat de nombreux autres prix internationaux. En 2001, «La pianiste», adapté d'un roman d'Elfriede Jelinek avait raflé le Grand Prix et les deux prix d'interprétation, l'un allant à Benoît Magimel et l'autre à Isabelle Huppert, présidente du jury cannois cette année. Il y explorait les ressorts pervers d'une relation mère-fille.

Resnais couronné pour son oeuvre

Après la première Palme en 21 ans remportée en 2008 par «Entre les murs» de Laurent Cantet, le cinéma français avait de quoi sabler le champagne, hier. En effet, le Grand prix du jury est revenu à Jacques Audiard, fils de Michel, pour «Un prophète», un puissant film noir sur l'univers carcéral. Le jury a aussi attribué un Prix spécial au vétéran de la Nouvelle vague, Alain Resnais, originaire de Vannes (Morbihan) et 87 ans début juin, un demi-siècle après le choc provoqué par «Hiroshima mon amour» sur la Croisette. «Je l'accueille avec d'autant plus de bonheur que mon expérience dans le cambouis remonte à un certain nombre de jours et d'années», a lancé Resnais, chemise rouge et lunettes noires, pendant une ovation debout de la salle. Cet «arpenteur de l'imaginaire» a marqué l'histoire du cinéma d'oeuvres majeures, comme «L'Année dernière à Marienbad», «Nuit et Brouillard», «Mon oncle d'Amérique», «Smoking/NoSmoking»... Avec «Les Herbes folles», en compétition à Cannes, le cinéaste revient à la légèreté et à la fantaisie.

L'émotion de Charlotte

Enfin, c'est l'actrice française Charlotte Gainsbourg, 37 ans, impressionnante en mère en deuil gagnée par la folie dans le dérangeant «Antichrist» du Danois Lars von Trier, qui a remporté le prix d'interprétation. S'adressant à son père disparu, le chanteur Serge Gainsbourg, elle a lâché, très émue : «J'espère qu'il est fier de moi, fier et très choqué».

LE RUBAN BLANC
http://www.youtube.com/watch?v=w_vRCvCyUpw

UN PROPHÈTE
http://www.youtube.com/watch?v=vyOyUwwKgvc

NUIT D'IVRESSE PRINTANIÈRE
http://www.youtube.com/watch?v=a8yYcsBOZOw

ANTICHRIST
http://www.youtube.com/watch?v=QmKv_57fOvY

LES HERBES FOLLES
http://www.youtube.com/watch?v=h2pj0m-uvbo

J'AI REIN TROUVÉ

Sujet du message: