Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 30 Mar 2010, 13:16 

[url][URL=http://img256.imageshack.us/i/boumburgerhalal.jpg/]Image[/url][/url]

Si, si, on est bien à Toulouse ! Comme l’assurait un ancien slogan du fromage « Port-salut », « c’est écrit dessus ». On pourrait, c’est vrai, en douter à voir cette publicité d’un « fast food » appelé « Boum Burger ». À l’évidence, elle s’adresse exclusivement à un groupe religieux étroitement circonscrit, la communauté islamiste, dont elle fait la promotion des mœurs singulières.

Un violent paradoxe

Ce paradoxe que constitue à lui seul cet affichage, ses auteurs le savent, suffit à capter l’attention. Sur la voie publique d’un pays laïque, sont, en effet, promus deux symboles majeurs du progressisme islamiste : un interdit alimentaire avec la nourriture halal et un interdit vestimentaire avec la femme voilée.

Dans une mise hors-contexte totale sur fond blanc pour ne pas distraire le regard, un hamburger est exhibé à gauche entre sachet de frites et gobelet de jus de fruit. Rien, sinon qu’il est halal, ne le distingue des autres mixtures indigestes dans l’assortiment du menu habituel à ce type de « mal-bouffe ». Et, à droite, en gros plan, se tourne de trois-quarts vers le lecteur l’ovale d’un visage féminin sanglé dans les plis d’un voile qui encadre étroitement front, yeux, joues et menton. La jeune femme sourit : sans doute est-ce l’effet radieux d’une métonymie qui trouve sa cause dans le bonheur d’apprendre la bonne nouvelle d’une « mal-bouffe » enfin halal. Elle en fait part au lecteur, en le fixant du regard selon le procédé de l’image mise en abyme, pour lui faire croire qu’elle s’adresse à lui en particulier, ou plus exactement de « nous » à « vous » comme dit le slogan. Si allusifs que soient les pronoms personnels, « nous » et « vous », l’insinuation dans ce contexte symbolique n’en dessine pas moins clairement les contours de la communauté islamiste exclusive qui est concernée.

La stimulation d’une première chaîne de réflexes

À en juger par l’onomatopée prise comme logotype de cette nouvelle marque, « Boum Burger » et donnée comme titre au menu, « BoumBoum », la nouvelle doit faire l’effet d’une bombe. C’en est une, en effet : elle a de quoi surprendre à la fois par sa nouveauté sur le sol laïque français et son caractère inattendu. Malgré sa forme elliptique, le slogan s’apparente à la prescription d’un prêche, voire d’un verset religieux : « Le Halal, une exigence pour vous et pour nous ». Et pour celui qui ne lit pas le Français sans doute, un sous-titre est ajouté en arabe, comme sous le logotype.

Dans une sorte de réaction en chaîne, provoquée par cette bombe, trois réflexes sont ainsi simultanément recherchés, l’un renforçant l’autre. À la vue des signes distinctifs de la communauté islamiste, un premier réflexe socioculturel de patriotisme religieux vise à clore le champ de perception du croyant pour le centrer sur sa seule croyance. Il doit aussitôt déclencher chez lui un réflexe d’identification à son groupe religieux, symbolisé par la réunion de « vous » et de « nous », et un réflexe inné d’attirance pour les seuls produits et manières d’être que ce groupe autorise. On est proche de la transe de la citadelle assiégée où les fidèles islamistes, soumis à « une exigence » singulière font cause commune contre les infidèles qui ne le sont pas : les pronoms personnels « nous » et « vous » postulent par opposition insinuée l’existence d’un troisième groupe qui n’est ni « nous » ni « vous » mais « eux ».

La stimulation d’une autre chaîne de réflexes

Seulement, les auteurs de cette publicité se sont-ils souciés des réflexes que cette affiche peut déclencher chez ces autres citoyens attachés à la laïcité ? Devant cette revendication communautariste ostentatoire, un réflexe symétrique socioculturel de patriotisme et/ou de nationalisme ne risque-t-il pas d’être stimulé jusqu’à provoquer une autre transe de citadelle assiégée par une culture perçue comme dangereuse pour les valeurs qui réunissent la communauté nationale. Et ne doit-on pas craindre en réponse la manifestation et le renforcement d’un réflexe d’islamophobie ?

Pis, l’onomatopée « Boum » et « BoumBoum », explosant dans une sorte de bulle, est-elle si heureuse dans le contexte historique qui prévaut depuis les attentats du 11 septembre aux USA ? Ne faut-il pas avoir les oreilles bouchées pour ne pas entendre par intericonicité dans cette onomatopée le bruit de l’explosion d’une autre bombe qui n’est plus celle d’une simple nouvelle inattendue ? Le but est-il d’ancrer dans les esprits l’association entre islamisme et violence ? Si oui, c’est réussi.

Cette affiche a tout l’air d’un test. On voit passer le missile, mais on ne sait pas qui l’a lancé et sur qui. S’agit-il d’une stratégie cherchant à souder la communauté islamiste contre les infidèles sur le sol français ? Ou cherche-t-on à nourrir en France un puissant mouvement islamophobe ? Ou encore en pratiquant la surenchère, des pêcheurs en eau trouble ont-ils partie liée pour troubler l’ordre public laïque en France ?

Paul Villach

Sans vouloir absolument relancer le débat sur les religions, c'est simplement pour avoir votre avis ;

Pour ma part, même si je trouve normal qu'il existe des boucheries halal tant en France qu'ailleurs mais le nom donné à ce fast-food aurait pu être moins détonnant !

marion

P.S. : une ressource par clic chaque jour, merci http://mappy45.ville-virtuelle.com/ et un clic pour sauver la faune et la flore http://www.care2.com/click-to-donate/wolves/

Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Mar 2010, 13:29 

C'est sûrement le grande Charles qui a inspiré les publicitaires :

http://www.youtube.com/watch?v=moPbM7Co8CY :lol:

Désolée pour l'image de l'affiche mais c'est moins lisible quand on l'agrandit à moins que quelqu'un y arrive.

marion

P.S. : une ressource par clic chaque jour, merci http://mappy45.ville-virtuelle.com/ et un clic pour sauver la faune et la flore http://www.care2.com/click-to-donate/wolves/

Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Mar 2010, 13:43 

Boum ne veut pas dire que explosion sa peut vouloir dire boum "faire la faite" mais bon comme c'est halal est que la fille en question as un voile voilà on pensse toute suite a plains de choses ne serais ce que pour ne pas acepter cete culture est par peur de cete religion voilà se que je pensse la france est laique parceque lourde ne fait pas partie de la france demain se il ya une visite du benoit on veras des afiches dans toute la france dun visage dun mec qui cautione la pédophilie est beaucoup se areteron pour lui faire une priere mais bon ma penssé ne concerne que moi :idea:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Mar 2010, 14:19 

Désolée de te contredire mais jusqu'à preuve du contraire Lourdes fait bien partie de la France, région midi-pyrénées ! :D

Perso je suis protestante dont je n'irai pas manifester pour la venue du benoît mais en plus comme toi et beaucoup d'autres je ne l'apprécie pas du tout !

C'est sur que je préfère le boum de la fête !

bisous
marion

Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Mar 2010, 14:27 

mappy a écrit:
Désolée de te contredire mais jusqu'à preuve du contraire Lourdes fait bien partie de la France, région midi-pyrénées ! :D

non tu me contredis pas c'est biens se que je pensse ,mais quand on me parle e la france Laique le pays comme tant d'autres prone la religion catolique sa me laisse a croire que Lousdes ne fait pas partie de la france mais du vatican :lol: quant a moi j'ai aucune croyance religieuse 8)

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Mar 2010, 16:53 

:lol: :lol: :lol:

C'est vrai que l'on a cette étrange impression d'être au Vatican lorsque l'on débarque à Lourde.
Mais bon il y a très beau hôtel de ville tout ce qu'il y'a de républicain....donc laïque.

Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Mar 2010, 17:06 

Image

Image

Heures au format UTC [ Heure d’été ]