Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 02 Mai 2026, 04:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Une liberté qui fait peur
Message non luPosté: 25 Déc 2004, 11:44 

http://www.gaybelgium.be/fr/content/EEpFkupyppLFGUPNGJ.shtml

Citation:
Certains sont devenus des femmes, certaines sont devenus des hommes, d'autres ne se reconnaissent dans aucun des deux sexes : les personnes transgenres contestent appartenir au sexe défini à leur naissance.

Son allure androgyne dérange ou fascine. Tout fin dans un pull marin, Vincent He-Say, né fille il y a 23 ans, ne compte pas les fois où l’on est venu lui demander t'es une fille ou un garçon? Mais justement, elle-il ne veut pas choisir.

Le genre féminin, le genre masculin, ça n'a plus tellement de sens pour moi, dit Vincent, étudiant en arts appliqués le jour, réceptionniste dans un hôtel de luxe la nuit et militant du GAT (Groupe Activiste Trans). J'en suis arrivé à la conviction qu'il n'y a pas que deux sexes. Si les gens me voient comme une fille, qu'ils disent +elle+. S'ils me voient comme un +garçon+, qu'ils disent +il+, ajoute cette jeune personne au crâne rasé qui se fait traiter aussi bien de sale gouine que de sale pédé.

A sa naissance, Vincent avait été déclaré fille, comme sa soeur jumelle : on a eu une enfance de garçons manqués. À partir du moment où ma soeur s'est féminisée, ça a servi de déclencheur à mes questionnements.

Dès l'âge de 12 ans, l'adolescente pensait qu'elle se ferait opérer et deviendrait un homme. Mais, plus tard, je me suis rendue compte que ce n'est pas parce que je voulais déconstruire mon genre féminin que j'étais obligée de construire une identité masculine, conclut Vincent.

Il a abandonné son prénom de fille après avoir suivi un traitement hormonal et s'être fait enlever les seins. Mais elle a conservé la mention sexe F sur ses papiers et a encore des règles (un truc qui me rassure, qui me ramène à mon identité femelle, dit Vincent. J'ai pas de seins, j'ai un vagin, j'en suis fierE).

Transgenre : le mot n'est pas dans le dictionnaire. Apparu il y a quelques années, il englobe toutes les personnes dont l'identité de genre ou l'expression du genre diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance, théorise le sexothérapeuthe Armand Hotimsky, président du Centre d'aide, de recherche et d'information sur la transsexualité et l'identité de genre (Caritig).

Une liberté qui fait peur

Ce terme vient, dit-il, de l'anglais "transgender", créé en 1979 par Virginia Prince, l'une des pionnières du mouvement travesti américain.

Il inclut généralement les transsexuels, qui ont la conviction d'appartenir en permanence au sexe opposé et vivent en tant qu'homme ou en tant que femme, qu'ils aient procédé ou non à l'ablation de leurs organes reproducteurs. D'autres passent d'un sexe à l'autre seulement par moments. D'autres encore, comme Vincent, se situent radicalement en dehors du schéma binaire homme-mâle-masculin et femme-femelle-féminine.

La catégorie homme, la catégorie femme, c'est le médecin qui la définit d'un simple regard, en examinant les organes génitaux externes du nouveau-né, rappelle Carine, militante d'Act-up Paris et du GAT. Assignée garçon, il y a 49 ans, elle a corrigé son physique et son état civil pour devenir femme trans.

J'ai été dans un rôle masculin, je suis dans un rôle féminin. Je sais l'effet que fait la testostérone, je sais l'effet que font les oestrogènes, insiste Carine, anonymement. Cela gêne la plupart des gens qu'on rencontre, qui ne se sont jamais posé la question de savoir pourquoi ils étaient l'un ou l'autre. Si j'ai été assigné homme et que je suis capable d'être une femme au sens social, de dire +cette différence-là est absurde+, j'exprime une liberté qui fait peur à la société.

Avec AFP

Heures au format UTC [ Heure d’été ]