Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 14:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 31 Aoû 2021, 18:57 

L'utilisation de très faibles dose de CPA ( Cyproterone Acetate ).

Toward a Lowest Effective Dose of Cyproterone Acetate in Trans Women: Results From the ENIGI Study

https://academic.oup.com/jcem/advance-a ... chresult=1

Cet article compare l'utilisation de différents dosages de CPA pour les MtF.
Il en ressort que des doses de 10 mg/j suffisent et obtiennent des résultats quasi identiques aux doses plus fortes usuelles, sauf quelques cas réfractaires.

C'est ce que j'ai fait personnellement ( enfin presque, avec 12.5 mg/j ) depuis 2018 alors que ce n'était pas usité, et j'ai après quelques mois diminué à 2 mg/j et récemment 1 mg/j.
J'ai utilisé de la progestérone contre l'effet dépresseur et freiner la conversion Testo en DHT.

Ces doses conviennent au blocage de l'axe HPG, donc de la LH -> testo, après un temps de latence de 40 jours environ pour cette décrue.
Ces faibles doses limitent les risques de méningiomes.

Une fois de plus, j'en fait à mon idée à contre courant et il s'avère que j'ai eu à posteriori raison.
Bien sûr, pas question de procéder n'importe comment. J'avais les analyses qui confirmaient mon idée.

Rapporter le message

Message non luPosté: 01 Sep 2021, 02:03 

Bonjour Méav, désolée d'être chiante mais puisque je suis déjà haïe je profite de répondre uniquement sur la forme. je n'ai pas envie de m'exprimer sur le fond
C
e que je dis n'est nullement personnel, c'est juste que ça me heurte. Je me retiens sans cesse et parfois je décide de me lacher...

C
yproterone Acetate :
c'e
st pas Français, on dit acétate de cyprotérone et ce n'est pas un nom propre donc il faudrait pas de majuscule

t
rès faibles doses :
U
ne très faible dose ce serait dans les 0,5 mg, certainement pas 10 ou 12 ! même si je sais que certaines ont é jusqu'à 200 pendant des années
q
uand la dose habituelle est encore 50 on peut pas dire que 10 soit "très" faible
O
u alors c'est comme "GROS SEINS", c'est pour attirer l'œil...
B
on ce point-là c'est un peu plus du fond que de la forme...

DHT, HPG, LH...
P
ar définition ce ne sont pas des mots mais juste leurs initiales. Je suis pas la seule que ça perturbe, d'autres ne comprennent pas...
s
i tu veux être comprise par le maximum tu peux aussi employer des périphrases par exemple :
a
ndrostanolone : métabolite de la testostérone
a
xe hypothalamo-hypophyso-gonadique : liaison sanguine entre cerveau et glandes à hormones sexuelles
l
utéotrophine : hormone contrôlant la sécretion de testostérone
E
tc...
P
our enseigner il faut savoir innover.
i
l faut pas avoir peur de faire des messages longs puisque pour les personnes qui n'approfondissent rien même un message court sera trop long

M
ais sinon ça fait longtemps que Rania avait dit que ça marche en descendant très bas... et de toute manière pas grand-monde fouille dans le passé du forum, les gens aiment poser sans arrêt les mêmes questions et qu'on leur réponde tout tout cru et tout de suite
c'e
st la règle des 3 "tout"
j'e
spère que tu prendras mon intervention sans animosité je suis maniaque (car le fond est trop facile donc me saoûle vite donc je remarque la forme) mais pas méchante

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Rapporter le message

Message non luPosté: 01 Sep 2021, 10:40 

@Plume

Je t'ai déjà reprise je ne sais combien de fois sur le sujet.

En médecine, c'est normatif (même si tu es contre les normes) : on a une nomenclature internationale pour les paramètres hormonaux (FSH, LH, DHEA, T, E2, P4...) et les médicaments (CPA, DRSP, de même pour les anti-rétroviraux style AZT, DDI, FTC etc etc)

C'est une NOMENCLATURE à laquelle tout le monde médical se conforme ainsi que les patient(e)s.

Donc on ne va pas réinventer l'eau chaude ou le fil à couper le beurre, juste pour se dire qu'on fait différemment des autres !

Quand je discute avec un endo au sujet des bilans hormonaux des patientes (cis je précise), je ne vais pas parler en langage désuet (folliculostimuline, lutéotrophine, etc)

Et là c'est du médical, je précise (on ne parle pas de pizza ni de pâtes etc... petit clin d'oeil au passage à Mimma)

R.

Rapporter le message

Message non luPosté: 01 Sep 2021, 13:01 

Hello Plûme,

Difficile de te citer, ton système de couleur est une vraie ch...tte pour cela.
Vu cette difficulté, pas étonnant que tu ais peu de réponses, cela m'a découragée et je ne suis pas la seule probablement.
Sinon, c'est ton sens de l'esthétique.
Tu te sens haïe. Je n'ai aucune haine contre toi et je suis toujours restée cordiale même si nous avons eu quelques désaccords techniques.
Non, je ne vais pas de mettre de la poudre à gratter.

Les acronymes.
Rania t'as parfaitement répondu.
Ces acronymes permettent d'éviter de lourdeurs de langages rendant la compréhension difficile.
On ne va pas expliciter EDTA en acide éthylène diamine tétra acétique et il me semble que tu utilise cet acronyme...

Cyproterone Acetate.
C'est ce qui est inscrit sur mes boîtes. Un nom propre au sens de fabricant...

Androstanolone...
Tu as fait fort. Il faut réfléchir un moment pour penser au DHT. Certes c'est la DCI, utilisé il me semble pour l'Andractim.
J'ai bien ri, tu ne manques pas d'humour.
Je ne pense pas que "androstanolone : métabolite de la testostérone" soit pédagogique, et en plus c'est ambigu car E2 en est un autre métabolite.
Tu as tout faux, désolée ( enfin pas vraiment :roll: ).
J'ai été prof et je tentais surtout d'apporter des notions claires et simples sans noyer dans du verbiage.

Très faible dose.
Si un cpmé est sécable, je considère la dose minimum respectant cette scission comme faible dose.
Le cpmé de CPA n'est pas prévu en 4 fois, donc 1/4 cpmé ou 12.5 mg c'est une très faible dose, ou serait normal avec les cpmés à 10 mg ( soit quasi 12.5 mg ) dans quelques pays.
Tout est relatif finalement.

La première fois avec mon endocrino, la surprise : "euh 2 mg ? C'est 2 cpmés ? "
Et en concertation, j'ai encore diminué à 1 mg/j !!!
Il s'est avéré que 2 mg/j était trop !
Ma renommée a été faite au sein de l'équipe...

De mémoire Rania avait évoqué de doses de 50 ou 25 mg pour le CPA selon la pilosité, et 2 mg en post op ( sans entrer dans les détails ). Rania incitait à juste raison la dose minimum vu les risques de méningiomes.

Je suis en dessous.

Mon cheminement n'est pas classique.

Je visais en priorité les migraines, je n'envisageais pas une transition sans me débarrasser des migraines. C'était une priorité et exigence absolue, probable que cela eusse très mal fini en cas d'échec.
Dans cette optique je ne considérais pas les doses dans une cible MTF.
J'ai commencé à "très faible dose" tout en sachant que 10 mg/j est parfois pratiqué avec succès en MTF dans un pays voisin.
Cette dose remplissant mes exigences contre les migraines, j'ai continué et cela s'est très bien passé au point de vue MTF.

De plus, ayant souvent des réactions inusités avec les médicaments, je teste une dose fragmentaire avant de prendre la pleine dose chaque fois que c'est possible. Les cpmés gastro résistants ne s'y prêtent évidemment pas...
Cela m'a évité des pépins dont un très grave.

C'est vrai que tu es un peu ch... mais c'est ton caractère et je ne t'en veux pas pour cela.
C'est avant tout la sincérité qui compte pour moi, et je n'ai pas de reproche à te faire sur ce point.

Bises,

Meav

Rapporter le message

Message non luPosté: 01 Sep 2021, 14:56 

Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
Moi je tiens surtout à te remercier, chère Meav, pour les infos que tu nous dispatche avec sagesse. :wink:

Attention à celles ou ceux qui penseraient que par là j'ai juste envie de dénigrer Plumette, ce serait faux car elle est super intelligente et je ne comprends pas la moitié des trucs qu'elle elle comprend.

Mais je tiens à saluer les interventions de Meav, qui sont dignes d'être repérées, car elle vulgarise assez bien son contenu alors que rien ne l'oblige à se déranger comme ça pour les autres.

Gros bisous à la Panthère des montagnes i love you

"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]

Rapporter le message

Message non luPosté: 02 Sep 2021, 00:19 

Mimma06 a écrit:
Moi je tiens surtout à te remercier, chère Meav, pour les infos que tu nous dispatche avec sagesse. :wink:

Attention à celles ou ceux qui penseraient que par là j'ai juste envie de dénigrer Plumette, ce serait faux car elle est super intelligente et je ne comprends pas la moitié des trucs qu'elle elle comprend.

Mais je tiens à saluer les interventions de Meav, qui sont dignes d'être repérées, car elle vulgarise assez bien son contenu alors que rien ne l'oblige à se déranger comme ça pour les autres.

Gros bisous à la Panthère des montagnes i love you

+1

Oui Meav nous aide régulièrement par ses efforts à nous expliquer le TH, comme Rania aussi, on les remercie car comme le dit si bien Mimma rien ne les oblige à le faire.

Bises (à toutes celles qui participent activement au forum).

Rapporter le message

Message non luPosté: 02 Sep 2021, 05:40 

nomenclature : le fait que ce soit une norme n'oblige pas à l'utiliser sur un forum car les novices ne comprennent pas (pour mémoire je ne suis pas la seule à m'en être plainte)

l
ourdeur de langage : c'est justement ce qui permet de comprendre ce qui est écrit et ce n'est pas si lourd que ça justement

EDTA : o
ui mais c'est particulier car ça devient trop long, encore plus car il y a presque plus de risque de confusion à partir de 4 lettres et surtout car cela comporte plusieurs mots (qu'on utilise pas tout seuls ici) ce qui justifie de réduire or lutéotrophine et androstanolone sont un seul mot et axe hypothalamo-pituitaro-gonadique c'est composé de sous-mots qu'on utilise tout seuls ici donc qui sont familiers donc les écrire aide la compréhension

n
om propre : dans ce cas le fabricant devrait apprendre le Français

a
ndrostanolone : je vois pas d'humour ici
e
t je maintiens le caractère pédagogique : dire que c'est le principal métabolite permet de faire comprendre par exemple pourquoi on essaye avec certaines molécules de bloquer la conversion de testostérone en androstanolone

n
otions claires et simples : des initiales seules ne transmettent pas le sens pour quoi ne le connait pas déjà donc ce n'est ni clair ni simple

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Rapporter le message

Message non luPosté: 05 Sep 2021, 17:45 

@Plûme,

Je pense que tu es très axée sur tes idées. C'en est au point où tu fait un blocage psy contre les acronymes et cela te bloque.
Je suis beaucoup plus souple et j'utilise ici les acronymes les plus communs, et j'explicite les autres en fonction des circonstances.
Je pense que E2, T, P4, CPA et quelques autres sont maintenant familiers aux habitué.e.s du forum.
Avec ta terminologie explicite j'ai souvent bien du mal à comprendre ton raisonnement, parfois même j'y renonce.

Faudrait-il expliciter SNCF ???

J'ai l'expérience de l'enseignement avec mes étudiants, en as-tu aussi ?
Parfois cela coince, et lorsque j'ai une question j'y répond autant que possible. Pas toujours commode avec quelques centaines d'étudiants.
L'enseignement est en plus des cours un dialogue avec les étudiants. Parfois cela peut durer bien au delà de l'horaire prévu si cela s'y prête ( aula non utilisée pour un autre cours ).

Meav

Rapporter le message

Message non luPosté: 05 Sep 2021, 17:56 

Compléments

Low-Dose Cyproterone Acetate Treatment for Transgender Women
https://www.jsm.jsexmed.org/article/S1743-6095(21)00431-8/fulltext

Les faibles doses de Cyproterone ( :wink: Plûme ) font l'objet de recherches.
C'est d'autant plus importants que cela permet de limiter les risques.

On a le même effet avec la Chlormadinone Acetate, avec des taux très bas en testo également.

À noter que les faibles taux de Testo ne sont pas atteints avec la Cypro seule, il faut avoir en même temps un taux notable d'estradiol ou d'un estrogène. Effet synergique.

Pire, la Cypro seule peut aboutir à la longue à un échappement de la testo qui revient à des taux importants.

Ces rebonds sont connus en oncologie du cancer de la prostate, obligeant à adjoindre un estrogène, parfois le DES ( diéthylstilbestrol ).

Rapporter le message

Message non luPosté: 05 Sep 2021, 20:30 

Le lien est défectueux ( la queue est ignorée ), il faut le copier en entier pour l'utiliser.

Rapporter le message

Heures au format UTC [ Heure d’été ]