Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 14:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 29 Sep 2021, 07:43 

Salut salut tout le monde,

Tout d’abord je voulais vous remercier pour ce forum que je suis régulièrement. veneration

Ensuite j’aurais aimé avoir des avis/retours d’expériences concernant ma situation :

Pour me présenter : Je suis une femme trans de 30 ans, sans problème de santé particuliers. Sous traitement hormonale depuis plusieurs années j’ai eu une orchidectomie avec ablation de la peau du scrotum il y a 3 ans. Tous mes papiers d’identité son changé également.

A l’époque j’ai fait le choix de cette opération car je ne connaissais pas la vulvoplastie ou les autres techniques de vagino. L’orchie était donc un choix simple et rapide pour arrêter l’androcure. Et comme j’étais sure de moi à ce moment de ne jamais vouloir de vagino ( à cause des dilatations) j’ai pris « l’ option » sans scrotum.

Cependant, je sais à présent que c’était une décision « par default ». Parce-que je sature littéralement de tucker et de voir mes organes génitaux actuel… Alors je me suis replongée dans ces histoires d’opé et là miracle ! j’apprends qu’il existe d’autre techniques. J’en retiens deux : La vulvoplastie et la vagino péritonéale. J’ai rdv à la fin de l’année avec le dr Mimoun pour causer vulvoplastie. Mais j’aimerais beaucoup avoir vos avis et ou retours d’expériences :

Concernant la vulvoplastie :

- Pensez-vous qu’elle m’ai accessible ? (ayant fait une orchie avec ablation de la peau du scrotum)

- La « mini-cavité » (zone entre les deux petites lévres) est t’elle érogène ? Est-ce possible de stimuler la prostate par là ? Y a t’il un risque pour que des poils s’y développe ?

Concernant la vaginoplastie péritonéal :

- Pensez-vous qu’elle m’ai accessible ? (ayant fait une orchie avec ablation de la peau du scrotum)

- Savez-vous si des chir la pratique en France, et si non, dans quel pays ?

- Les soins post-op (dilatations, ect) sont t’ils vraiment plus légés qu’avec la vagino classique ?

Globalement, niveau de mes attentes d’une chirurgie : Je cherche à perdre le moins de sensibilité érogène et je souhaite que extérieurement, de loin au moins, le résultat soit similaire à une vulve cis. Si la pénétration est possible c’est grave un plus ! Mais, en raison de ma vie, je ne peux pas réaliser autant de dilatations que nécessaire avec une vagino « classique »…

Bon je vous ai pondu un sacré pavé, mais si vous avez des retour/idées/avis je l’ai lirais avec grande joie afin de continuer à cheminer sur cette question.

Merci de m’avoir lu, et bonne journée !!

Rapporter le message

Message non luPosté: 03 Oct 2021, 18:29 

Hello,

Voir la vidéo à partir de 20 minutes ( -> Google ):
"Olivier Ciappa - Live du 16 Aout 2021 - 11 jours après l'opération"

Il est question de la méthode utilisant le péritoine. Cela a commencé vers 2019.

Je pense que c'est une très bonne méthode.
Je n'ai pas connaissance que cela soit pratiqué en France.
La méthode classique utilise la peau du scrotum.
On peut '"rallonger" avec une greffe de peau.
Autrement on utilise une partie du colon, partie proximale ou distale, ou parfois la partie terminale de l'iléon.
Le recours à l'intestin est fréquent suite au blocage de puberté car cela freine l'extension du scrotum.

Rapporter le message

Message non luPosté: 03 Oct 2021, 18:54 

https://tr-tr.facebook.com/Ciappa.Olivi ... ted_videos

La méthode péritonéale est compatible avec une peau de scrotum réduite.
Pour le reste je ne sais pas.
Logiquement, les sensations sont égales ou similaires à une vagino "réussie".

Rapporter le message

Message non luPosté: 07 Oct 2021, 16:47 

Merci beaucoup la réponse.
J'ai attentivement écouter ses vidéos. Cela m'a permis de me rendre compte qu'il y a à peut prés le même protocole niveau post-op qu'une vagino classique (dilatation et tout et tout)... Ca me refoidis pas mal... Est-ce que d'autre confirme ?

Et pensez-vous que faire une vulvo dans une premier temps puis si grosse dysphorie rapport à mon nouveau sexe, je pourrais envisagé une vagino péritoinale ?

Avez-vous des retours sur les vulvo ?

Bonne journée !!!

Rapporter le message

Message non luPosté: 07 Oct 2021, 17:01 

Hello,

Au Canada ( Dr Brassard ), une vulvo peut être suivie par la suite par un complément avec un néo vagin.
Cela peut poser des soucis de manque de peau et nécessiter d'utiliser un prélèvement de greffe de peau ou d'utiliser un morceau d'intestin.
Probable par analogie que ce 'complément' vaginal puisse être effectué avec le péritoine ( j'ignore ce qu'il en est pour le Canada ).

Rapporter le message

Message non luPosté: 10 Nov 2021, 23:01 

Je suis la discussion avec interêt, j'envisage une vaginoplastie secondaire avec la technique du péritoine également. Les dilates c'est chiant quand y'a plus de chéri pour entretenir ma machinerie. :idea: :idea:

Rapporter le message

Message non luPosté: 10 Nov 2021, 23:03 

Je sais que le Dr Kamol la pratique, juste avoir un ou deux retours de patientes nouvellment opérées seraient appréciable. Thx !

Rapporter le message

Message non luPosté: 11 Nov 2021, 00:00 

L'inconvénient de la greffe avec un morceau du péritoine, c'est qu'on fragilise le péritoine et cela peut-être problématique.
A deux ans post-op, je ne fais qu'une dilat tout les 15 jours et cela me suffit, mais nous sommes toutes différentes. Après il y a des jouets aussi, c'est plus marrant que les dilats et ça peut faire le job.

Rapporter le message

Message non luPosté: 11 Nov 2021, 00:02 

La technique du péritoine se répand pour les reconstructions vaginales des femmes cis ( cancers... ).
Normal que cela s'étende aux MtF.

Rapporter le message

Message non luPosté: 11 Nov 2021, 00:42 

Oui, normal et cela fait déjà qq années, mais je persiste, toucher au péritoine n'est pas anodin, femme cis ou trans.

Rapporter le message

Message non luPosté: 11 Nov 2021, 15:30 

Coucou,

johanne a écrit:
L'inconvénient de la greffe avec un morceau du péritoine, c'est qu'on fragilise le péritoine et cela peut-être problématique.

Malheureusement toutes interventions qui visent à modifier chirurgicalement ou médicamenteuses un corps en bonne santé ont des conséquences problématique sur nos corps. Il faut le savoir depuis le départ. Les premiers/ères à le savoir sont celles et ceux qui refusent de se plier à une transsexualisation médicalisée. 8) 8)

Rapporter le message

Message non luPosté: 11 Nov 2021, 16:28 

Certes, toute chirurgie comporte un risque.

Intervenir sur le péritoine est à risque ( classique ) d'infection. Un risque d’iléus paralytique, faible mais pas nul. C'est très douloureux et cela peut durer des jours. Cela fait en gros comme une occlusion.

La toute grosse tuile au niveau abdominal, c'est l'infarctus mésentérique. Il peut en résulter la nécrose de l'intestin...
Toutefois intervenir sur le péritoine n'entraine pas un tel risque.

"Les premiers/ères à le savoir sont celles et ceux qui refusent de se plier à une transsexualisation médicalisée"
Je doute fort qu'ils/elles aient une notion réaliste du risque !
Le traitement hormonal est un risque et au long cours bien souvent.
La chirurgie est un risque.
Le statut quo est un risque en devant se résoudre à supporter un état qui nous répugne.

Je pense que le plus gros risque provient de l'entourage quand celui-ci n'est pas coopératif, voire hostile. De nombreux adolescents trans sont jetés à la rue, et le taux de suicides est énorme.

Rapporter le message

Message non luPosté: 12 Nov 2021, 11:40 

Citation:
Certes, toute chirurgie comporte un risque.

Intervenir sur le péritoine est à risque ( classique ) d'infection. Un risque d’iléus paralytique, faible mais pas nul. C'est très douloureux et cela peut durer des jours. Cela fait en gros comme une occlusion.

La toute grosse tuile au niveau abdominal, c'est l'infarctus mésentérique. Il peut en résulter la nécrose de l'intestin...
Toutefois intervenir sur le péritoine n'entraine pas un tel risque.

Même un "simple" inversion pénienne peut avoir des risques tel qu'une nécrose des tissus, un prolapsus vaginal, une fistule, un choc anesthésique... Lors qu'on envisage une chirurgie sur un corps sain comme je l'envisage, le paramètre RISQUE OPERATOIRE et POST-OPERATOIRE ne doivent pas seulement être pris en compte mais envisager. Je ne suis pas médecin mais j'ai pour habitude de m'informer un maximum auprès de celui qui doit intervenir sur mon corps.

Citation:
"Les premiers/ères à le savoir sont celles et ceux qui refusent de se plier à une transsexualisation médicalisée"
Je doute fort qu'ils/elles aient une notion réaliste du risque !
Le traitement hormonal est un risque et au long cours bien souvent.

Justement pour cette raison qu'ils/elles n'en veulent pas

Citation:
Le statut quo est un risque en devant se résoudre à supporter un état qui nous répugne.

Ca fait longtemps que je ne crois pas à cette affirmation :idea:

Rapporter le message

Message non luPosté: 12 Nov 2021, 11:43 

Je suis hormonée depuis 20 ans et envaginée depuis bientot 8 ans je crois.

Je cherche juste un retour de personne ayant eu recours a la Technique de vaginoplastie pénienne-péritonéale (SRS-PPV)

Thx

Rapporter le message

Heures au format UTC [ Heure d’été ]