Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 13:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cancer de la prostate et srs
Message non luPosté: 01 Déc 2021, 23:54 

Bonjour,

Il y a quelques mois , on m'a découvert un cancer de la prostate. Heureusement il est bénin pour le moment. Mais à mon âge, 54 ans, ça pourrait vite s'aggraver.

Il y a trois techniques possibles :
- la curiethérapie
- la radiothérapie
- la chirurgie
A priori c'est la première solution qui serait retenue.

Mais je voudrais savoir si ces techniques pourraient empêcher ou poser problème lors d'une srs. On m'a dit que l'ablation de la prostate pouvait empêcher une srs. Je dois avouer que cela me fait peur.

Si vous avez des informations, je suis preneuse.

Merci pour votre aide.

Gros bisous à toutes.

Faustine

Rapporter le message

Message non luPosté: 03 Déc 2021, 18:54 

@Faustine

La question thérapeutique d'un cancer de la prostate est disons complexe pour une MtF de par son interaction potentielle avec la SRS.

Je vais te décliner l'interaction potentielle théorique de chaque type de thérapie sur la SRS

1/ curiethérapie

La curiethérapie consiste à déposer des radio-éléments (produits radioactifs) directement dans la zone cancéreuse. Les radio-isotopes choisis délivrent le maximum de l'énergie de rayonnement (rayonnement bêta le plus souvent) en mode local.

Avantages : cela délivre la dose dans la zone à traiter. Donc pas d'effets de brûlures cutanées ou de colite post-radiothérapeutique etc...

Inconvénients : selon la charge délivrée sur la tumeur et les organes environnants, cela peut entraîner des lésions locales. Risque de récidive si traitement insuffisant

Interférence avec la SRS : les lésions locales radio-induites peuvent concerner les structures nerveuses locales, les vaisseaux sanguins locaux, les tissus locaux... ce qui entraîne la formation de tissus cicatriciels donc plus difficiles à manipuler pour la SRS, sans compter la difficulté de cicatrisation locale.

2/ radiothérapie

Elle est basée sur la délivrance externe d'une charge de rayonnements conséquents (souvent de type bêta à haute énergie +/- gamma à plus forte pénétration). Là il s'agit de délivrer les rayons sur la zone tumorale au travers de la peau et de tous les tissus sur le trajet...

Avantages : l'effet est souvent puissant

Inconvénients : les effets secondaires sont plus conséquents par lésions radio-induites et les tissus situés sur le trajet

Interférence avec la SRS : les lésions radio-induites ont un effet cicatriciel plus important en particulier pour la peau... peau que l'on utilise pour le néo-vagin.

3/ chirurgie

Là il s'agit de procéder à l'ablation de la tumeur en elle même et de faire un curage ganglionnaire si extension.

Avantages : effet radical et risque de récidive moindre si tumeur bien localisée.

Inconvénients : la prostate a la double vocation de continence urinaire (chez tout sujet XY) et de plaisir sexuel (point P à défaut de point G..)

Interférence avec la SRS : la chirurgie prostatique entraîne des lésions cicatricielles pouvant rendre compliquée voire impossible la SRS

Maintenant il faut savoir que le TH va à son tour sur le cancer de la prostate

En effet, la prostate est un organe dont la croissance est androgéno-dépendante.

Cela implique que si l'on obtient une déplétion quasi-totale en testostérone, cela ne fera que freiner la progression potentielle d'un éventuel résidu tumoral même après curiethérapie.

A ceci se rajoute ton âge de 54 ans ce qui implique que seul un TH "agressif" permettra d'obtenir une féminisation correcte (du fait que ton organisme a été imprégné par la T pendant des décennies)

Il faudra donc voir avec ton endo et ton oncologue pour un démarrage par cyprotérone (Androcur) à dose efficace (anti-cancéreuse) soit 100 mg/jour sous contrôle IRM cérébrale bien entendu. Pour une MtF sans soucis, la dose de cyprotérone oscille entre 25 et 50 mg mais le cancer de la prostate implique une forte dose.

A voir aussi entre ton endo et ton oncologue la possibilité d'un traitement anti-androgénique par abiratérone : c'est un progestatif qui induit l'arrêt de synthèse de tous les androgènes : testiculaire (testostérone) et surrénaliens.. Ayant dans ce cas à la fois un effet anti-cancéreux + un effet féminisant. MAIS et il y a un gros MAIS : c'est un médicament à haut risque (plus dangereux que la cyprotérone) sachant que seuls les oncologues peuvent la prescrire (médicament à PIH : Prescription Initiale Hospitalière)

Enfin dans ton cas, le niveau sanguin d'estradiol doit être maintenu en mode féminisant (autour de 200 ng/l en l'absence de contre-indication) et non substitutif (donc niveau autour de 100 ng/l voire plus bas)

Si tu as des questions, ne pas hésiter

R.

Rapporter le message

Message non luPosté: 08 Déc 2021, 13:44 

Salut

Par rapport au point n°3.
Je me souviens quand je cherchais des infos sur l'orchidectomie, je suis tombée en premier sur des articles liés au traitement du cancer de la prostate.

Bises

Rapporter le message

Message non luPosté: 09 Déc 2021, 00:02 

Rania n'a jamais une seconde d'hésitation
L'androcur qu'elle recommande chaudement peut entraîner l'apparition de méningiomes, plutôt un cancer méchant dans un nombre pas négligeable de cas.
Quant à l'érantérone, prescrite dans les cancers métastasés de la prostate, peut entraîner une hypertension artérielle importante et une hypokaliémie.
Jouer avec la vie n'est pas le but d'une femme transgenre normale !

Rapporter le message

Message non luPosté: 09 Déc 2021, 13:21 

Attention l aspirine,le paracetamol,et ibuprofen en vente libre à des doses non recommandées peuvent causer des séquelles graves voir même la mortalité du patient.

Pour faire simple l androcur comme beaucoup de traitements prévu pour les cancer utilisés dans nos cas comme anti androgènes de transition,ont de grave conséquences en cas d’utilisation prolongé à forte dose . Les cas de méningiome le sont souvent suite à des utilisations prolongées à des doses de 50 mg jour . Je pense que depuis les alertes beaucoup de personnes transgenre sont informées des risques en cas de surdosage et surtout de la moyenne des cas sur des milliers d’utilisatrices. Et que souvent dans les cas de méningiome grave l utilisation a des doses de 50 mg etait souvent la depuis des années. Alors que des doses bien moindre sont efficaces dans une transition.

Après je pense que comme pour beaucoup de choses le vaccin Covid entre autres comme l androcur le consentement éclairé serait la solution, l’interdiction serait totalement arbitraire dans le sens ou le facteur bénéfice risque est assez clair. Combien de méningiome ? Sur combien d années, sur combien de prescription ?

Et pour ce qui est de jouer avec la vie de la personne transgenre, les effets indésirables sur nombre d hormones que ce soit en gel en patch ou en injectable ou comprimé sont souvent liée à une posologie non maîtrisée par soit les patientes en automédication ( qui pensent que forcer la dose donnerait des résultats plus rapides ou efficaces) ou par les endo ou médecins généralistes qui eux ne sont absolument pas formés aux protocoles et en reste à un mixte menaupose et anti androgènes qui n est absolument absolument pas détaillé c est la soupe multi recettes.

Donc ne pas confondre entre une molécule dangereuse ( elle le sont presque toutes) et une mauvaise utilisation ou prescription. Quand à l argumentaire c est interdit aux usa ce n’est en rien une référence quand ont en connaît les raison .

Rapporter le message

Message non luPosté: 09 Déc 2021, 15:09 

@Nathasha

Je te remercie pour ton intervention pleine de bon sens et de sagesse au spécimen qui semble n'y rien connaître

@(iste) Aurélie

Je te répondrais quand bon me semble : pour mes amies je réponds souvent vite.. Pour mes ennemis, je réfléchis et peaufine toujours mes réponses afin qu'elles soient suffisamment acerbes et acides.

(au cas où tu ne connaîtrais pas le mot "iste", cela vient du latin)

Rania (pour Nathasha) / R (pour Iste Aurélie)

Rapporter le message

Message non luPosté: 09 Déc 2021, 15:28 

nathasha69 a écrit:

Pour faire simple l androcur comme beaucoup de traitements prévu pour les cancer utilisés dans nos cas comme anti androgènes de transition,ont de grave conséquences en cas d’utilisation prolongé à forte dose . Les cas de méningiome le sont souvent suite à des utilisations prolongées à des doses de 50 mg jour . Je pense que depuis les alertes beaucoup de personnes transgenre sont informées des risques en cas de surdosage et surtout de la moyenne des cas sur des milliers d’utilisatrices. Et que souvent dans les cas de méningiome grave l utilisation a des doses de 50 mg etait souvent la depuis des années. Alors que des doses bien moindre sont efficaces dans une transition.

J'ai voulu écrire la même chose hier soir mais j'ai eu la flemme.

Comme quoi je peux aussi être d'accord avec toi... :mrgreen:

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Rapporter le message

Message non luPosté: 10 Déc 2021, 14:33 

Hello,

L'orchidectomie comme traitement anti androgène a-t-elle été envisagée ?
Cela permettrait de baisser fortement le taux de testo et de DHT habituellement incriminés dans les cancers de la prostate.

Dans les cas classiques ( non-MtF ), on évite cette option...

Reste malheureusement les androgènes produits par les surrénales.

La cyproterone acétate et l'abiraterone acétate sont les produits classiques contre les androgènes en cas de cancers de la prostate.
L'abiraterone est pour simplifier une superpuissante cyproterone.
Tous deux ont une action neutralisant les androgènes à forte dose ( au delà des doses MtF ), l'abiraterone en plus puissant.

Tous deux abaissent l'ACTH, permettant de ne pas/moins stimuler les surrénales et les androgènes.
Un autre effet d'un bas ACTH est une baisse du cortisol et de l'adosterone ( -> tension artérielle ).
Cet effet est modéré pour la cypro, mais des variations individuelles obligent à des contrôles ACTH/Cortisol.
Un cortisol trop bas peut entrainer une crise potentiellement mortelle type Addison par manque de cortisol, et une baisse de tension classique dans la maladie d'Addison.

Pour l'Abiraterone, cette baisse ACTH, et par voie de conséquence, du cortisol est drastique, Un complément palliatif de cortisone est impératif, avec surveillance.

L'estradiol à dose importante peut stimuler les surrénales pour produire du cortisol.
Cela peut +/- protéger les surrénales d'une insuffisance surrénalienne provoquée par un manque d'ACTH ( classique des corticothérapies lourdes ).

Tout comme la cyproterone, l'abiraterone peut provoquer des méningiomes, risque augmentant avec la dose cumulée d'autant que en cas de traitement anti-tumoral les doses journalières sont importantes.
De même, la plupart des patient.e.s ne développeront pas de méningiome, mais pour les potentiels cas à risque ( on ne sait pas à priori ) une surveillance IRM est impérative.

L'Enzalutamide est un bloqueur de testo ( sorte de super bicalutamide ) en complément.

Dans le cancer de la prostate sensible aux androgènes, on cherche à bloquer également la production endogène au niveau prostate des androgènes, d'où ces anti androgènes très agressifs.

Note:
L'Abiraterone acetate et l'Enzalutamide sont des produits coûteux, on peut dépasser les 1000 € /j !

Rapporter le message

Message non luPosté: 19 Déc 2021, 12:45 

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses. Je constate que le sujet est très technique.
Heureusement pour moi, mon cancer en est encore, et pour longtemps j'espère, à un stade très bénin.
Le taux de PSA est très faible, il n'y a pas de foyer décelés par l'IRM et à la biopsie deux fragments sur 12 sont touchés, à hauteur de 12 %.
J'ai vu mon urologue. Pour l'instant nous avons décidé de faire une surveillance active : prise de sang pour les PSA tous les 3 mois, IRM tous les 15 mois et biopsie tous les 24 mois.
D'ici là j'espère fortement avoir commencé l'hormonothérapie.
Pour le moment mon objectif c'est de perdre du poids (30 kilos) pour permettre un jour une chirurgie. Je vais aussi aller un psychologue.
Je continue sereinement mon cheminement grâce à vous. C'est le plus important pour moi.

Rapporter le message

Message non luPosté: 19 Déc 2021, 15:47 

@Faustine,

De tout cœur avec toi dans ces moments difficiles.

Quelques infos.

Sous traitement anti androgène ou MtF ( Cyproterone, Decapeptyl,... ) le taux de PSA s'effondre. Il ne sert plus qu'au cas où la tumeur passe hors de contrôle des anti androgènes, et le PSA peut exploser ( ou pas parfois ) dans un tel cas.

Vu la faible extension tumorale, une autre voie serait peut être envisageable.
L'embolisation des lobes contaminés de la prostate.
C'est de la radiologie interventionnelle.
https://www.jficv.com/usrfile/Presentat ... 12-P01.pdf
Cette méthode est peu invasive, et compatible avec les radiothérapies.
Cela entrainerait une nécrose des lobes prostatiques ciblés.

Les urologues n'aiment pas cette technique car ils perdent bien souvent leur patient ( effet tiroir caisse :roll: )...

Dans le cas du cancer de la prostate, les risques secondaires sont plus importants que pour une 'simple' embolisation d'hypertrophie de la prostate. Ces risques augmentent environ avec l’étendue du cancer.

Ce serait à discuter en consultation pluridisciplinaire (RCP) radiologue-oncologue-urologue.

Dans un tel cas, je demanderais systématiquement un 2ème avis. Un mauvais choix, il serait trop tard pour regretter. Je me doute que sous le stress, c'est difficile de gérer tout cela.

Je t'envoie plein de pensées positives.

Meav

Rapporter le message

Message non luPosté: 19 Déc 2021, 23:10 

Je tiens surtout à dire à Méav que l'exercice illégal de la médecine est un délit grave.
Arrête de te prendre pour un professeur de médecine ou inscris-toi pour le premier cycle qui te mènerait à la licence des sciences médicales. En attendant , tu joues, tu fais de l'exercice illégal de la médecine et je dois avouer que je n'aime pas ça du tout.

Rapporter le message

Message non luPosté: 20 Déc 2021, 14:49 

@Aurelie Desire,

Pour faire de l'exercice illégal de la médecine, il aurait fallu:

- Faire un diagnostic.
Je n'ai pas fait de diagnostic.
Or je n'ai ni la compétence ni les résultats d'examens.
Ma boule de cristal refuse de faire du charlatanisme.
- Prescrire un traitement
Je me contente d'informer sur une technique, document pro ( hospitalier ) à la clef présumé fiable.
Que cette technique pourrait être envisageable ( mais à vérifier évidemment ).
Aussi consulter un médecin en conséquence serait la voie, il serait impensable de procéder autrement.
Que le coût financier ( et humain ) n'est pas le même ( malgré le remboursement SS ) "effet tiroir caisse".
"Prescrire" de consulter un médecin n'est pas de l'exercice illégal !
- Vu l'impact majeur sur les prochaines années de vie, J'ai le droit de dire que je prendrais un 2eme avis pour moi même dans un tel cas. Cela n'implique pas que l'on fasse de même.

=============

@faustine

Le cas de notre amie me touche beaucoup et je ne peux pas rester insensible.
Nos transitions sont primordiales pour notre vie.
Je me doute que psychologiquement cela puisse être très dur, aggravé par la menace du cancer.

Vu que le choix peut impacter quelques 50 ans de vie restantes, il faut bien évaluer les conséquences.
Je me doute bien sûr que l'état de stress d'une telle situation ne facilite pas un choix apaisé.
Cependant toute patiente a le droit à une information raisonnablement complète afin de faire un choix éclairé.

Dans un tel cas un suivi et accompagnement psy me semble souhaitable.

Meav

Rapporter le message

Message non luPosté: 20 Déc 2021, 21:13 

@Meav,

Merci beaucoup pour ton aide. Oui c'est vrai que les choses ne sont pas simples. Cela fait du bien de pouvoir en parler ici

Faustine

Rapporter le message

Message non luPosté: 20 Déc 2021, 21:26 

Faustine a écrit:
@Meav,

Merci beaucoup pour ton aide. Oui c'est vrai que les choses ne sont pas simples. Cela fait du bien de pouvoir en parler ici

Faustine

Meav est une bonne personne et elle nous soutient régulièrement, à sa façon.
Je suis d'accord avec toi, moi aussi le fait d'écrire régulièrement avec vous toutes me fait beaucoup de bien malgré le côté virtuel du forum.

bises

Rapporter le message

Heures au format UTC [ Heure d’été ]