Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 14:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 14 Sep 2005, 10:47 
Administratrice

Bonjour à tous et toutes

Voici le communiqué de Trans'Act en cette Rentrée 2005.
Il exprime nottament notre position sur l'obligation psychiatrique d'un autre age que subissent encore trop de nos freres et soeurs en transsexualité.

Plusieurs evenements ou chantiers attendent nos associations et tous ceux qui desirent faire avancer les choses.

La prochaine EXISTRANS, la dynamique de front commun de nos association, l'Assemblée des Trans du 30 septembre, l'interpellation des pouvoir public apres un an de silence suite a la reunion ANAES de Septembre 2004, l'oubli et le deni de la realité trans en France.

Pour ce qui est de notre association, vous avez un petit memo dans le sujet precedent sur la situation quand aux adhesions.
Nous avons bien commencé mais ce n'est pas une raison pour s'assoupir
La rentrée est là et si nous voulons que notre assoc nous permettre de faire entendre notre voix, il faudra etre present et motivés.

Tout reste a faire, j'espere que les personnes qui ont demandée a etre dans le bureaux executif de l'association sauront etre là, proposer ce qui fera de notre assoc un mouvement utile, responsable, creatif et surtout porteurs de qualités de coeur.

Ci dessus le communiqué
Sous format flash en haut et pdf en bas

http://www.i-trans.net/communique-trans-act-2005.swf
http://www.i-trans.net/communique-trans-act-2005.pdf

Nous aurions besoin d'une personne pour coordonner la diffusion
( me joindre )
bises nad

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Sep 2005, 01:12 

J'suis déçue, mais déçue par ce communiqué. :cry:

Et je ne dévoile pas encore le fond de ma pensée car je préfère le garder pour moi tant que je n'aurai pas maîtrisé toutes mes émotions.

Ayant adhéré à trans-act, j'attendais autre chose...

J'attendrais le temps nécessaire pour que les passions du moment et de l'actualité présente soient dissipées pour vous dire ce que j'en pense réellement, en attendant si on doit appeler un chat un chat, comment doit-on appeler ce truc?

Et encore j'évite de dire ce que j'en pense vraiment pour éviter de relancer des querelles trop souvent présentes ici.

J'entend déjà les réactions dire que c'est facile de rester le cul devant son ordinateur sans rien faire et de critiquer ceux et celles qui se remuent pour faire avancer les choses.
C'est totalement vrai!!!
Mais faire avancer les choses de façon si idiote m'oblige à réagir.

RELISEZ-VOUS!!!!!!

Si c'est facile de critiquer,
je vous fait une proposition.
Vous avez mon Email et avant le prochain communiqué vous m'envoyez les thèmes à développer au-moins 2 mois avant la date prévue de parution du communiqué et je vous l'écrirais (en 2 pages à la même taille que celui-ci)

Mais là en tant qu'adhérente à Trans-act j'ai vraiment les boules (que d'ailleurs je m'apprête prochainement à perdre :) )
et je ne comprend pas... :?: :shock:

Comment peut-on au début du communiqué s'annoncer anti-psychiatrisation et à la fin finalement annoncer implicitement que certaines formes en sont nécessaires????????

S'il existe aussi des trans schizo ou mentalement "différent" comme dans toutes les couches de la population,
c'est vrai qu'ils ont besoin d'aide et de soutien.
MAIS EST-CE LA PRIORITE DANS LA SITUATION ACTUELLE?????

Devons-nous prendre la situation du forum comme une réalité à appliquer à tous/TEs les trans et l'écrire dans un communiqué qui par le biais d'Internet a forcément une dimension nationale.

Si j'avais voulu adhérer à une association sado-maso, je pense que j'aurais pu la trouver. Mais c'est pas ce que je cherche chez trans-act.

Alors pourquoi ce communiqué de M...?

PS: je précise pour les réponses que j'imagine déjà virulentes que j'aimerais assez qu'elles soient modérées car je n'ai pas encore dit ce qui me gêne vraiment dans ce communiqué.
Je préfère le taire tant que je ressentirais la colère de ce communiqué pour éviter de favoriser des divisions inter trans, ce dont nous n'avons pas besoin pour être forTEs face à l'Etat.
Néanmoins je pense assez urgent de retirer ce communiqué, ou au-moins d'en transformer les dernières lignes, car actuellement il nous dessert.

Marine

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Sep 2005, 05:43 

deux mots Marine !
d abord fesons que ce debat soit constructif !
trans"act n existe pas d hier , meme si l' assoc est jeune ! depuis qq temps nad nous lance des appels afin de nous investir , dans l assoc , au sein de l'AG ! ceux afin d apporter une cohesion a nos propos !
je ne crois pas t avoir beaucoup lu !! et je le regrette car je trouve ton discours contructif ( sauf ce coup ci !! )
avec ses erreurs de jeunesse ,mais un discours novateur par rapport aux assoc existantes, cette assoc devrait apporter ( comme les autres d ailleurs !! ) sa pierre a l edifice !
quand au communique , moi aussi il m a interpelle un moment ! pourtant apres relecture , je suis d accord avec lui!
demander la depsychiatrisation a tous niveaux , n'implique pas de supprimer le libre arbitre de l'un ou l'autre , et d'interdire de consulter !
ce communique s adresse a un public mature .
quoiqu il en soit , je ne m impliquerais pas dans une assoc qui pourrais pratiquer de l assistanat , et imposer une ligne de conduite !
donc , debattons et construisons !

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Sep 2005, 07:43 

A part quelques maladresses mineures, je trouve ce communiqué sur la dépsychiatrisation étayé et clair. Il revendique le retrait du transsexualisme des maladies mentales et le libre choix du médecin si besoin suivant l'article 6 du code de déontologie médicale. Le ton du communiqué me plait, il n'exige pas, il demande ! nous aurons plus de chance d'être entendus comme cela.

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Sep 2005, 17:30 

Alaind a écrit
Citation:
je ne crois pas t avoir beaucoup lu !!

Effectivement après mon inscription j'étais un peu timide pour me lancer et j'ai attendu de vous connaître.
Puis lorsque j'ai commencé à poster, à vouloir participer aux différentes discussions et à échanger, le forum était devenu (souvenez-vous) le lieu des réglements de compte et des querelles incessantes.
Cette situation étaient frustrante pour ceux/celles qui venaient chercher autre chose.
Elle nous était plus nuisible qu'à certainEs déjantéEs.
D'ailleurs je ne sais pas si parmi ceux/celles qui sont partiEs, ce sont forcément les plus mauvaisEs
Je fais partie de ceux et de celles qui ont alors préféréEs se taire.
Je crois que je n'aurais pas pu donner mon avis sans rajouter de l'huile sur le feu, ce dont nous n'avons pas besoin. Assez de divisions!
J'ai préféré prendre du recul depuis quelques mois car dans ces cas là rester en retrait est la meilleure solution.
Suis-je la seule?
Combien d'inscritEs? Combien postent régulièrement?

D'ailleur j'ai tellement mal ressenti cette situation que je ne sais pas encore aujourd'hui si je suis capable de poster ici un discours appaisant.

En ce qui concerne le communiqué, juste 2 mots aussi car je ne me sens pas assez sereine pour dire ce que j'en pense.

D'abord il me fait un peu penser au projet de constitution européenne dans son côté un peu trop technique qui peut le rendre flou, surtout au début même si je suis assez d'accord avec les thèmes développés.
Pour être fédérateur et facilement accessible, des mots et des formules simples suffisent.

Evidemment ce texte présente bien la situation et est véritablement un communiqué anti-psychiatrisation auquel j'adhère.
Seulement tout ce joli communiqué anti-psychiatrisation est entièrement détruit par quelques lignes seulement.

J'aimerais qu'on m'explique la contradiction entre vouloir la dépsychiatrisation de notre problématique et se méfier d'une "dépsychiatrisation complète et libérale à la sauce américaine".
Employer le terme de dépsychiatrisation à cet endroit ne me parait pas judicieux. Il aurait plutôt fallu parler de "déréglementation complète et libérale à la sauce américaine".
Sans le vouloir vous donnez des arguments aux gardiens des pratiques que vous voulez combattre.

Et la suite: "des rabatteuse TS"...

Je vous rappelle que nous sommes dans un rapport conflictuel avec certaines autorités médicales qui ont une vision moyen-âgeuse de notre problématique. C'est ça l'urgence!!!
Même si je comprend bien que l'objectif du texte est de dire que nous empêcherions cette dérive, encore une fois c'est tendre le bâton pour être battu. Les autorités médicales psychiatrisantes qui croient pouvoir tout contrôler vous répondront justement que tant qu'elles resteront toutes puissantes, il ne pourra pas y avoir ces dérives.

Plutôt que de parler de formes d'excès TS dans d'autres pays (car je pense qu'en agitant l'épouvantail ça peut autant nous desservir que nous servir) pourquoi ne pas plutôt insister sur NOTRE situation française scandaleuse.

Enfin si je suis parfaitement d'accord pour que les TS qui en ont besoin aient un suivi psychiatrique (il est dit "librement" avec choix du praticien, ce que j'approuve), il aurait fallu insister sur le fait que ça marche alors comme pour toutes les personnes non TS.
Je trouve la formule maladroite: ces personnes ne sont plus considérées comme des malades mentales (c'est ce qu'elles réclament), mais celles qui veulent peuvent consulter.
Les pontes psychiatrisants interprêteront que nous ne voulons plus de l'étiquette "malades mentaux" mais que nous voulons sans cette étiquette avoir la possibilité d'être suivi pas de façon officielle, finalement les trans doivent avoir conscience que c'est à ce niveau que se situe leur problème (c'est comme les fous, ils disent toujours qu'ils ne le sont pas.
Il aurait peut-être fallu dire: "ces personnes ne sont pas des malades mentales en tant que trans" POINT. Et ensuite rappeler que nous ne sommes pas non plus anti psys et que comme pour toute personne non trans, il nous parait normal que des trans ayant besoin d'un suivi puisse le suivre.
C'est à peu près la même idée mais il faut parfois bien mettre les points sur les i pour éviter toute forme d'interprétation malheureuse.

Encore une fois, pour un communiqué anti-psychiatrisation, n'y a-t-il pas d'autres urgences à développer davantage, même s'il faut aussi j'en conviens aborder tous les cas.
J'ai ressenti ces derniers paragraphes comme une façon de vouloir rassurer ceux qui ne pourraient pas comprendre.
Si la diplomatie est nécessaire, vu la situation actuelle ce sont plutôt les trans qui auraient besoin d'être rassuréEs tandis qu'il faudrait envoyer à ceux qui pourraient ne pas comprendre l'image de la vision moyen-âgeuse et psychiatrisante dans laquelle les TS sont confinéEs.

J'ai moins peur d'un caniche qui couine que d'un Bas rouge qui abboie, en plus il me conforte dans l'idée que je peux le maintenir dans sa situation.

Pour finir je signale que la fin d'un texte est souvent vu comme une forme de conclusion et que c'est souvent les idées qu'il en reste.
Ce qui me reste de ce communiqué anti-psychiatrisation c'est que TA craint une attitude manichéiste systématique anti-psys qui desservirait certainEs d'entre-nous.
Le reste j'ai déjà oublié, mais la dernière idée je l'ai retenu.
Est-ce la priorité quand on combat la psychiatrisation?
Une petite conclusion aurait été la bienvenue pour rappeler le plus important et effacer cette dernière idée qui reste.
Par exemple "les trans veulent être reconnuEs sainEs d'esprit" ou un truc comme ça.

Marine

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Sep 2005, 18:16 
Administratrice

Marine
Je suis heureuse de ton texte, meme s'il depeint notre communiqué comme etant de la merde ( c'est tes mots et tu peux les ecrire en toute lettre la censure est mal vue ici ) il a le merite d'exprimer ton point de vue, un peu tard certe mais il est important.

Le communiqué de TA n'a pas à reprendre mot pour mot le discours d'un autre groupe. Trans'Act ! existe depuis deux ans, a sa propre reflexion et a influence la reflexion de nombreuses personnes qui s'expriment aujourd'hui sur le PAT ( Paysage Associatif Trans )

Nous ne suivons pas les modes du moment, nous avons notre propre reflexion sur ce qui a moyen terme peux etre benefique ou porteur de risque pour la majorité d'entre nous.

Nous sommes du coté*, avec et pour les trans
pas du coté des marchands ou des ideologues bouffis d'ego qui oublient l'interet des "trans de bases" au nom de la rethorique.
Nous travaillons sur le terrain et toute notre reflexion vient de là
C'est notre difference et on y tient
Est ce cela que tu demande a ton assoc ?

Quand aux vrais problemes dont celui du scandale des ratages chirurgicaux en france cela fait longtemps qu'on est solidaires et tentons avec quelques autres de faire le maximum de lumiere dans l'interet exclusif de ceux et celle qui ont ete atteint et un peu detruits dans leur chair et leurs vie.

Qui va nous donner une lecon sur ce point ?
Quelle extremiste en pantoufle, quelle nouvelle arrivée cultivatrice de l'ergotage systematique, immanqueblement contre tout ce qui pour et pour tout ce qui est contre va nous donner une lecon sur ce point ?

Je t'embrasse
Le debat est productif quand on est sincere je le suis et je suis sure que tu l'est

Nadya

* copyright GAT :)

:wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Sep 2005, 20:44 

Nadya a écrit
Citation:
Je suis heureuse de ton texte, meme s'il depeint notre communiqué comme etant de la merde ( c'est tes mots et tu peux les ecrire en toute lettre la censure est mal vue ici )

Ne t'inquiète pas Nadya, ce n'est pas dans mes habitudes de m'auto-censurer quand j'écris. CertainEs auront sans doute compris que j'écrivais "M..." et non en toute lettre pour montrer qu'alors j'avais conscience que le mot dépassait ma pensée.
C'est néanmoins fortement insultant pour ceux et celles qui se sont investies et je m'en excuse en espèrant que vous saurez me pardonner de mettre laissée emporter par l'émotion.

A me relire entièrement je n'ai pas l'impression de dépeindre le communiqué comme tel, je crois même préciser que je suis en accord avec les thèmes développés et que j'y adhère dans son ensemble.

Mais il y a aussi des points que je ne comprend pas et qui me choquent fortement.

Citation:
Le communiqué de TA n'a pas à reprendre mot pour mot le discours d'un autre groupe.

Hors sujet , en l'occurence les autres groupes ne m'intéressent pas et je ne parle que de ce communiqué, pas des idées des autres.

Citation:
Qui va nous donner une lecon sur ce point ?
Quelle extremiste en pantoufle, quelle nouvelle arrivée cultivatrice de l'ergotage systematique, immanqueblement contre tout ce qui pour et pour tout ce qui est contre va nous donner une lecon sur ce point ?

Nous avons un point commun Nadya. Je déteste également les moralistes. Raison pour laquelle j'essaie de me contenter de donner seulement mon point de vue et de me réserver au stricte échange d'idées.

Et mon point de vue est le suivant: ce communiqué n'atteint pas ses objectifs.
Il se présente comme un communiqué anti-psychiatrisation, il le dit même très clairement, mais on n'a pas le sentiment qu'il le montre.
ArrivéE en fin de lecture, vous pouvez avoir le vague sentiment que finalement oui la dépsychiatrisation peut paraître nécessaire, mais peut-être pas si urgente, puis après tout il y a aussi sans doute des trans qui en ont besoin et ça peut aussi être encore quelques temps une garantie de stabilité pour éviter les excès des autres pays (tout ça en retournant votre propre argumentation!!)
Sans rien effacer pour garder les idées que vous voulez mettre en avant, il serait judicieux de rajouter quelques phrases sur la fin pour garder au texte sa tonalité du début.

J'ai également fait lire ce texte à une personne totalement étrangère aux problématiques revendicatives de dépsychiatrisation des trans. La réaction a été grosso-modo ce que je vient d'écrire: "oui c'est triste et malheureux, mais on y voit pas d'aspects vraiment scandaleux, la société doit suivre son évolution et elle y arrivera". Combien de temps? 5 ans? 10 ans?...

J'ai le souvenir d'avoir lu il y a déjà quelques temps le communiqué de trans-act pour l'ANAES lors de la consultation des assocs. J'aimais bien ce texte et je trouve que la tonalité d'ensemble, ce qu'il en reste après l'avoir lu, était différente.

Nadya je t'embrasse aussi et je tiens à ce qu'il soit bien clair qu'il ne s'agit pas pour moi de saper le travail des autres mais de donner mon avis.

Marine

PS: je t'ai envoyé des bisous sur un autre forum via une membre de l'AG. J'espère qu'ils ont bien été transmis :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Sep 2005, 20:54 

Marine bonsoir, c'et les idées divérgente qui font avencé les choses :!: pour en sortire le meuilleur de celle si :!: et le monde ne c'et pas construit en un jours i love you

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Sep 2005, 00:55 

Bon. Sur le fond comme j'ai contribué j'assume :)
C'est vrai qu'on aurait peut-être pu faire un peu plus concis et plus accessible, il y a un language qui n'est pas toujours à portée du grand public j'ai l'impression.
Sur la forme: oui on aurait pu/dû se concentrer sur l'essentiel pour ne pas diluer le message.

Sinon j'ai déjà lu beaucoup de réactions ici et là qui me laissent parfois perplexe. J'ai l'impression que tout le monde n'interpréte pas les termes de la même manière.
Rappelons ce que l'on entend par "dépsychiatriser":
comme l'a rappelé Irulan précédemment cela signifie au sens strict le retrait du transsexualisme de la classification dans les troubles psychiatriques et rien d'autre.
Rappelons qu'il y a une trentaine d'années les homos étaient aussi classifiés comme malades mentaux. Jusque 1982 l'homosexualité était pénalisée en France, la police tenait des fichiers. Certes du chemin a été accompli et on ne peut que s'en réjouir. Cependant je n'ai pas l'impression que les trans ont connu la même courbe ascendante (leurs droits sont toujours bafoués). Il faut qu'on se bouge !

Nous n'aurons que les droits que nous prendrons.
On ne doit pas attendre que les psys (surtout s'ils sont français et/ou lacaniens...) nous "dépsychiatrisent" de leur propre initiative, là on peut attendre longtemps encore...
Il nous incombe de <s>demander</s> EXIGER le respect de nos droits. Ce n'est pas demander la charité ou des privilèges, juste l'égalité des droits vis-à-vis des autres citoyens.

Déychiatriser c'est donc une exigence non seulement légitime mais nécessaire, ne fut-ce que sur le plan symbolique. Certes une fois cette revendication obtenue tout ne sera pas plus facile pour autant mais c'est un premier pas important pour la suite. On ne négocie pas avec des malades mentaux n'est-ce pas ?

Albert Einstein

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Sep 2005, 01:25 

Voici mon modeste commentaire sur ce communiqué.

Je comprends un peu la réaction que suscitent les dernières lignes. à un moment où l'on voudrait voir un manisfeste clair et militant et sans faiblesse.
Ceci dit, je n'ai pas participé à la rédaction. Etant une petite nouvelle,je n'ai pas le recul de toutes ces années passées au contact des problèmes de notre communauté transgenre, je n'irais pas chercher la petite bête.
L'appel à la dépsychiatrisation me semble clair. Je préfère voir dans les bémols présentés une manière élégante, voire tactique de donner du change à ceux pour lequel ce manifeste est destiné: c'est à dire l'administration française et le milieu médico-intellectuel qu'elle écoute.
Ces gens là seront sensibles à l'esprit un peu anti modèle anglo saxon du point n°3. Je trouve cela bien de caresser dans le bon sens du poil notre intelligentsia en brandissant les excès d'outre atlantique. On ira plus vite vers l'acceptation de l'idée principale.
La diabolisation du risque de marchandisation des traitements est aussi bien vue car ca va plaire, même si le risque est peut être plus limité que ce qui en est dit.
Tout ceci est un jeu politique et j'approuve la manière. Il faut se préparer à toutes les rétorcations dont une que je vois gros comme une maison : désolée de le dire . C'est je cite : "à un moment où il faut se serrer la ceinture pour sauver notre sécu, ne vener pas nous embêter avec des changements qui vont ouvrir les vannes sans contrôle vers des dépenses de santé liées à la transsexualité."

Bref, le discours rentre dedans à mon avis ne passerait pas. La forme de nos demandes est importante. L'objectif me semble t'il est partagée par toutes. On sait qu'à partir de là les autres étapes seront plus faciles.

Sinon j'aurai moi évité le mot "rabateuses", toujours pour éviter de donner l'impression qu'il y a vraiment du sale monde chez les TS. Un terme trop péjoratif me semble toujours déservir , susciter la polémique entre nous et donner du change au pouvoir public.

Laeti.

Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Sep 2005, 05:44 

PS vous liser vite ou entre les ligne le mot RABATEUSE et tres bien aproprier dans le contexte! reliser et vous comprendrer LES rabateuses de VENTE D'hormone, de cacheton breff qui ce préne pour des médcin et leur secraitaire! car tous leur et possible et ca désoller c'et de l'arnac VOILA pourquoi ce thérme!

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Message non luPosté: 16 Sep 2005, 07:50 
Administratrice

J'ai corrigé certaines choses tenant compte de vos observations
Merci pour vos critiques
bises nad

Heures au format UTC [ Heure d’été ]