Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les TORCHONS et les SERVIETTES
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 15:50 

J'ai compris ta préoccupation, alaind et je réponds à Stéphanie sur un autre sujet. Excuse nous!
Comme d'habitude cette aimable personne enfonce toutes les portes, marche sur les oeufs du poulailler et s'étonne de l'irracibilité qu'elle déchaine.

Je cite Stéphanie: "Tu dis en revanche l'essentiel : « nous ne sommes pas pro psys mais nous admettons que toutes les dernières réglementations nous ramènent à eux ». C'est là notre désaccord fondamental : comme les gays et les lesbiennes avant nous, la communauté Trans obtiendra un jour le retrait de la trans-identité de la liste des maladies mentales. Pour nous, c'est essentiel pour la dignité, les droits et la liberté de notre communauté ! Et ceux qui se battent contre cette demande élémentaire contribuent à nous retarder..."

Tu n'as toujours rien compris! Même s'il existe des similitudes ségégationnelles entre les LGBT et les trans, il faut quand même comprendre (je ne sais plus qui le disait récemment) que les LGBT ne demandaient pas de chirurgie!
Ils sont bien dans leur corps d'hommes ou de femmes et demandent simplement qu'on leur laisse vivre leur vie sur le même pied d'agalité que les héteros.
J'ai plein d"amis lgbt qui reconnaissent objectivement nos spécificité, ce qui nous empèche pas d'être et de rester des amis.

A la différence près que nous sommes TS, mal dans leurs corps (lis sélénia si tu sais lire autre chose que tu dis) et que notre démarche passe obligatoirement par un circuit médical pour notre réassignation.

Quand tu affirmes que nous bloquons l'évolution tu dis le contraire de la vérité! tu restes dans ta seule vérité, celle de la diffamation qui fait qu'aujourd'hui plus personne ne nous écoute.

T'es un épouventail à moineaux dans le monde trans!
Tu fais même fuir les coccinelles qui bouffent les pucerons.

Le propos que nous défendons n'est même pas d'entrer dans telle ou telle démarche plus ou moins totalement libertaire, c'est que nous devenons absent(e)s de toutes les discussions à notre propos parce que personne n'a le gout de se faire insulter gratuitement!

Quant à dire que tu es plus cool, je constate que tu deviens la seule à le penser! T'as changé les mots, mais ni la forme ni le fond!

Maintenant, c'est vrai que je me fache un peu, mais à force de distribuer à tors et à travers, il faut s'attendre aux retours de bâton.

Salut
Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 16:39 

Je ne vois pas d'opposition de fond entre ce que dit Stéphanie, Michèle-Aubeline, Isabelle, Nadya et autres contributions au débat. Insistez plus sur ce qui rassemble et passez sur ce qui divise...c'est comme cela que nous ferons l'union si nécessaire pour faire avancer notre cause.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 17:22 

C'est bien parce que j'aimerais que les jugements stéréotypés que porte Stéphanie sur le quasi totalité des intervenantes dans l'espace dialogue trans que je me révolte un peu!

C'est contraire je l'admets à ma non violence mais c'est une fois de plus, une fois de trop.

Si nous voulons l'union un jour, elle ne pourra pas se faire dans la tempète ni les éclairs mais dans un ciel serein et apaisé que nous devons dégager en mettant des limites à la correction indispensable entre nous.

Je ne tiens pas à relancer l'éternel débat des controverses militantes, elle sont stériles et je constate que depuis quelque temps le paysage TS français s'assagit bien sur ce plan depuis quelque temps.
Seuls quelques combats d'arrière garde subsistent.

Le but, c'est de préserver ces avancées!

Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 17:44 

Perso je trouve bien que les opinions s'affrontent.

Il y a un autre forum bien ronronnant ou a part les anniversaires il ne s'y passe rien.

Pour moi il n'existe aucune opinion taboue, et je refuse de me voir imposer des croyances dont je n'aurais pas le droit de verifier le bien fonde.

J'adhere volontiers a des idees qui me paraissent convaincantes. Mes convictions naissent de la reflexion et de la comparaison.

Je crois que la majorite des trans est d'accord pour que l'on retire le transsexualisme de la liste des maladies mentales.

La facon d'y arriver est sujette a discussion? Tant mieux.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 18:42 

Dac avec toi Wolfi!
Ce n'est pas sur le fond que je récrimine mais sur la forme.

D'abord ne pas instaurer ses points de vue comme vérité universelle, c'est la moindre des choses! l'ouverture minimale au dialogue

Ou je rejoins Alaind ce n'est pas dans une notion de censure, tout le monde peut et devrait s'exprimer mais je le comprend quand un débat, au demeurant intéressant part en live, quand une personne vient le polluer avec des post qui n'ont plus rien à voir avec le sujet.

A la limite je plaide coupable aussi d'avoir répondu spontanément sur le sujet d'alain alors que j'aurais pu en ouvrir un autre dessuite.
Alaind s'emporte et je le comprends.

Pour moi, si je peux me permettre, ce n'est pas de la censure, puisque tu vois bien que nous continuons à en parler ici, mais une certaine forme de recadrage de la moindre des politesses.

Cordialement
Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 19:59 

Bonsoir,

Simple question, comment sera prise en charge les frais d'opération par la sécu, si la transexualité n'est plus reconnue comme maladie?
Celà va devenir une opération de convenance et les autres op. comme de la chirurgie esthétique ?
Donc plus de remboursement par la sécu.........

C'est tout simplement une petite question:
A quel titre sera prise en charge les opérations et certaines autres, ainsi que les soins (épilation, implants mamaires... ) par la sécurité sociale ?

J'espère que ma question n'est pas un pavé dans la mare.

Bises

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 20:02 

essaye de faire le point des actes pris en charge par la secu qui n'ont aucun rapport avec la maladie !!!
une piste : un accouchement !
ils en restent pleins d'autres ...

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 20:16 

alaind a écrit:
essaye de faire le point des actes pris en charge par la secu qui n'ont aucun rapport avec la maladie !!!
une piste : un accouchement !
ils en restent pleins d'autres ...

tu as raison : maintenant, comment faire admettre à un système administratif et médical (donc politique : on classe comme pathologie ce qu'on ne connait pas) qui psychiatrise l'accès aux soins, de renoncer à cette domination sur le corps des trans' et de ne plus psychiatriser l'accès aux soins.

la recette miracle, je ne crois pas que quelqu'unE la possède : on est donc bien obligéEs de jouer à 2 ou 3 bandes....

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 20:49 

Amusant,

Voila une piste d'economies pour la secu.

Peut etre ne pas a soumettre aux politiciens democratiques non plus qui ajustent leurs tirs sur les sondages....

En tout cas ca regarde les cotisants de la secu et ceux qui les representent.

Elaborer des combines malhonnetes pour le cas ou le combat contre la psychiatrisation serait gagne denoncerait ce mouvement comme minable.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 21:08 

wolfi a écrit:
Il y a un autre forum bien ronronnant ou a part les anniversaires il ne s'y passe rien.

Vraiment désolée pour toi que tu ne saches pas lire au point de croire qu'il ne s'y passe rien.
Enfin si c'est la présence de Mr Wolfi qui pour toi est gage d'existence et d'utilité, tant mieux que tu n'y sois pas. Pas besoin de provocs inutiles pour avancer.

Cathif a dit
Citation:
Simple question, comment sera prise en charge les frais d'opération par la sécu, si la transexualité n'est plus reconnue comme maladie?

Pour Cathif, oui c'est une question importante et une réflexion est déjà lancée à ce sujet, notamment une certaine "question qui tue" sur un autre forum. Même si je ne rejoins pas l'auteur de cette question sur ses propositions, il y a matière à réfléchir, et pourquoi pas sur des solutions non psychiatrisantes. Je pense qu'il est possible de faire avancer le schmilblick vers des solutions acceptables par touTEs, ne laissant personne sur le bord du chemin et hors psychiatrisation de personnes n'en n'ayant pas besoin.[/b]

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 21:58 

Merci Marine rire,

Je salue ta douceur et ta feminite, ainsi que, je l'avoue, ton intelligence, comme quoi ce n'est pas toujours incompatible.

Je te remercie aussi de venir sur le forum de Nadya ou il se passe toujours quelque chose comme aux galeries Lafayette.

Ayant ete exclu manu militari par tes douces griffes de l'autre forum pour opinions divergentes supposees et a venir, je n'ai pu lire de ton forum favori et securise que ce qui s'y passait avant mon exclusion.

Il parait que ca a fait quelque bruit vite reprime.

Ca a du se calmer chez les bienheureuses.

La preuve c'est que de plus en plus de trans - fugent (elle est mauvaise mais j'aime bien) vers le forum actif et tolerant de Nadya, le plus grand forum trans francophone de France et des anciennes colonies heureuses comme le Canada.

Ainsi avons nous la primeur de discussions edifiantes avec des personnes celebres de la bas dis.

Si la transsexualite n'est plus consideree comme maladie mentale on pourrait considerer qu'une apparence masculine chez une trans s'apparente a une malformation que la chirurgie pourrait corriger au meme titre qu'un accident de voiture.

Resterait a savoir qui decide

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 22:02 

wolfi a écrit:

Si la loupiotmania n'est plus consideree comme maladie mentale on pourrait considerer qu'une apparence masculine chez un loupiot s'apparente a une malformation que la chirurgie pourrait corriger au meme titre qu'un accident de voiture.

Resterait a savoir qui decide

ha savoir : ablation du neurone recalcitrant :D
et la secu dans sa grande sagesse nous debarrassera de toi 8)

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 22:03 

je veux bien que mes post sur ce sujet soient retirés pour pollution caracterisée .

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 22:21 

tellement cela a été dit !....radotage…

la grossesse, (et l’accouchement , ou l'avortement , qui en découle) n’est pas une pathologies et est pris en charge par la SS. mais c’est un état très facilement vérifiable

La transsexualté (qui n'est certainement pas une pathologie) semble échapper à tout
« diagnostique »…. sauf affirmation du sujet concerné (autodiagnostique).

comment fonder une prise en charge pour un état non pathologique , basé sur le seul ressenti du sujet concerné mais non vérifiable objectivement ?

peu de solutions satisfaisantes , à ce problème, ont été avancées à ce jour .

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Fév 2006, 22:24 

Faudrait peut etre d'abord vous mettre d'accord sur vos revendications?

Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Fév 2006, 00:13 

C'est bien ce que j'essaye de faire, wolfi, en "essayant" de mettre une sourdine à Stéphanie.
Tu parles de la question qui tue lancée par Anne Gaelle! J'ai participé à ce dialogue avec plaisir, je crois encourageant de pouvoir le dire car tout le monde s'est exprimé dans la correction.
Je remercie Irulan qui a aussi apporté sa contribution avec Marine.

Il a fallu bien sur museler un peu Stéphanie mais même si nous n"avions pas toutes les mêmes opinions, des idées ont été avancées et retraduites dans le respect total de ce que chacune disait.
Moi, je dis que c'est comme ça qu'on avance! Et c'est bien!

Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 09:44 

Michèle-Aubeline a écrit:
C'est bien ce que j'essaye de faire, wolfi, en "essayant" de mettre une sourdine à Stéphanie.
Tu parles de la question qui tue lancée par Anne Gaelle! J'ai participé à ce dialogue avec plaisir, je crois encourageant de pouvoir le dire car tout le monde s'est exprimé dans la correction.
Je remercie Irulan qui a aussi apporté sa contribution avec Marine.

Il a fallu bien sur museler un peu Stéphanie mais même si nous n"avions pas toutes les mêmes opinions, des idées ont été avancées et retraduites dans le respect total de ce que chacune disait.
Moi, je dis que c'est comme ça qu'on avance! Et c'est bien!

Michèle

Quelle est la "question qui tue" ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 10:43 

Bonjour,

Je reviens toujours à ma question, des prémices de réponses ont été élaborées mais il y a des désaccords d'opinions, alors comment effectivement trouver une solution sensée ?

Là est le fondement des associations, car lorsqu'il y a des revendications, faut-il encore prévoir le parachute pour éviter le crash...

Bises

Cathy

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 17:41 
Administratrice

Cami a écrit:
Je ne vois pas d'opposition de fond entre ce que dit Stéphanie, Michèle-Aubeline, Isabelle, Nadya et autres contributions au débat. Insistez plus sur ce qui rassemble et passez sur ce qui divise...c'est comme cela que nous ferons l'union si nécessaire pour faire avancer notre cause.

Sage paroles
En fait on peut choisir de s'aimer un peu sur les plus nombreux denominateurs communs ( et nous en avons tou(te)s plusieurs)
Ou de se detester sur les plus petits denominateurs communs qu'on trouvera neccessairement
il y en aura toujours un ou deux même entre jumeaux

Pourquoi avonts nous cette tentation a l'echarpage et au rejet de l'autre ? nous, justement qui sommes quelquefois rejetés par certains cons bien pensants.

Alors qu'en fait on est d'accord sur le principal

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 19:07 

Merci Nadya,

Je n'en attendais pas moins de toi en tant que dirigeante de ce forum.

L'image que vous donnez de vous meme est sous votre entiere responsabilite.

Il en va de votre credibilite envers vos membres et montre au monde exterieur vos capacites de surmonter ou pas des querelles personnelles.

Une de vos responsabilites de dirigeantes de forums ou d'associations est l'image que vous donnez de vous meme.

Notemment lorsqu'il s'agit de lutter pour la depsychiatrisation d'une communaute l'image des dirigeants est primordiale.

Cette image aide a guider certains membres. C'est egalement cette image qui sera retenue en haut lieu.

Les declarations d'intention doivent etre suivies d'actions.

Sous peine de desinteressement de personnes acceptant de s'investir pour ce que vous appelez votre communaute.

Trop de personnes intellectuellement precieuses pour votre cause sont parties d'ici et d'ailleurs.

Ca n'interesse personne de lire toujours les memes. Pour en faire venir d'autres il serait sage d'oeuvrer pour que les unes et les autres abandonnent leurs querelles personnelles, enfantines et imbeciles.

Il serait sage aussi en enterrant vos griefs d'essayer de faire revenir celles dont la presence apporterait un plus intellectuel a votre lutte.

Les membres salueraient votre ouverture d'esprit et l'interet que vous montrez pour votre cause.

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 20:26 

Le forum de Nadya est le plus lu ?

OUI !

Connaissez-vous quelqu'un qui peut dire le contraire ?
Connaissez-vous quelqu'un qui cherche à faire mieux ? à concurrencer ?

Moi NON !

Wolfi, le forum SC n'a rien à voir avec I-trans, et n'a aucune prétention d'audimat, il est un espace récréatif d'une association qui travaille beaucoup, comme d'autres (je me répète), il n'est ni la vitrine de ce travail ni un espace public.

Il n'y a - admettons-le une fois pour toutes- aucune comparaison à faire.

Si les satellites trans ont envie d'aider, ils peuvent le faire à ce niveau là aussi !
Alors si on arrêtait ?

J'en serais ravie, et l'équipe informelle collective française renforcée de façon importante.

8)

Message non luPosté: 13 Fév 2006, 21:54 

Coucou,

On notera que, même si je m'efforce d'être aimable et avance simplement des arguments, certaines Trans pro-pathologisation me témoignent une véritable haine... L'amour des psychiatres transphobes va de pair avec la haine des Trans indépendantes, hélas. Et quand je vois des responsables d'assoces Trans parisiennes suggérer de me « dénoncer » à une psychiatre d'une équipe « officielle »** (lui dire comme je suis méchante avec les psychiatres !), je reste sidérée des dérives de ces groupuscules qui, il y a quelques mois (vous avez oublié ?), envoyaient des commandos de choc empêcher des psys de parole (Mercader), saboter des formations de psys dans un hôpital (Gallarda, Chiland), dénoncer une psychiatre devant son domicile personnel (Chiland, qui a d'ailleurs porté plainte !)... Outre le comique de la chose, c'est révélateur du degré de compromission actuel de certaines associations, jadis activistes libertaires, qui veulent désormais pathologiser de force toute la communauté ! Au lieu de laisser chacune libre de son parcours, vous voulez imposer vos « standards de soins » psychiatriques obligatoires pour tou(te)s ! Encore une fois, nous, nous n'empêchons aucun(e) d'entre vous de croire qu'elles sont border line, psychotiques ou qu'elles ont de graves « troubles d'identité de genre », et de supplier les psychiatres de les soigner ;-)

L'une d'entre vous pose une question : si nous obtenons le retrait de la trans-identité de la liste des maladies mentales, serons-nous encore rembousées ? D'abord, ce qui coûte assez cher, c'est l'opération ou ce qui n'est pas remboursé, les épilations. Donc le parcours officiel n'a de sens sur le plan matériel que pour celles qui veulent se faire opérer, et en France... Les hormones ça coûte très peu cher. Et on peut fort bien avoir une ALD et le 100% en dehors de toute équipe « officielle » !
Et puis si vous voulez une ALD psychiatrqiue, est-ce que parce que vous êtes des malades mentales ou parce que vous vous faites passer pour des malades menatles pour anarquer la Sécu ? Il me semblerait plus sain de définir une ALD non pasychiatrisante pour un accompagnement médical respectueux des personens Trans !

Ensuite, si on veut un suivi psychiatrique obligatoire pour des raisons financières, ça veut dire qu'on réclame d'imposer la psychiatrisation forcée aux milliers de filles qui refusent toute obligation ce type pour avoir son 100% ! Merci la dictature d'une minorité. À l'inverse, nous réclamons un parcours libre, où chacun pourra consulter qui il y veut, ou non (d'ailleurs, c'est parfaitement légal !).

Michèle dit : « les LGBT ne demandaient pas de chirurgie ». 90% des Trans non plus ! On tente pourtant de les pathologiser autant que nous, les post-op !

Tu as des arguments forts, Michèle, et chacun pourra juger ton apport à la réflexion collective : « épouventail à moineaux [..] Tu fais même fuir les coccinelles qui bouffent les pucerons. » OK. J'avoue avoir un souci avec les coccinelles ;-)
Blague à part, en quoi tes propos répondent-ils au débat de fond que tu évites... Devons-nous nous soumettre aux diktats de psychiatres incompétents et transphobes (à moins qu'on ne soit d'accord avec eux pour se trouver des troubles mentaux !) ou gagner notre liberté et notre dignité ? Et nos droits ?

Cela montre bien que ce n'est pas ma personne* mais les idées que j'avance – et que de plus en plus de Trans sur le terrain, celles que vous ne rencontrez jamais – qui dérangent. les pro-psychiatres « officiels ».. Je vous signale donc que vous pouvez dorénavant me traiter de tous les noms, cela ne m'empêchera plus de rester courtoise et d'en rester au débat de fond. Vous essayez aussi ? Ou vous avez choisi de refuser un dialogue serein pour éviter de discuter du FOND ? Si vous ne voulez pas discuter des ARGUMENTS, et non des personnes, je ne vais pas poursuivre cette discussion, Michèle...

Tu parles de démarche « libertaire ». Les libertaires, ce sont Tom Reucher et le GAT qui se revendiquent de l'anarchie, ce qui est parfaitement leurs droits... Personnellement, je trouve que les associations Trans n'ont pas à faire de choix politique, mais à défendre la communauté en interpellant tous les partis démocratiques, de gauche comme de droite !

Le mieux, me semble-t-il, pour dscuter calmemment, c'est que chaque assocation Trans fasse (comme Trans Aide et d'autres) : publier sur son site sa plate-forme revendicative. Nous l'avons fait. À vous de voir si vous êtes d'accord ou pas. Et de discuter à partir de là et non sur des ragots ou des cris d'orfraie...

Bises
Stéphanie

P.S. : J'ai dit tranquillement ce que j'avais à dire aux pro-psychiatrisation forcée. Aux autres de se faire leur propre opinion.

* Admettons que je sois la Trans la plus méchante de ce pays et les pro-pathologistion les plus humainement adorables (j'ai dit admettons...). Cela ne change rien à l'affaire : ce qui compte pour la communauté c'est de savoir quelles revendications nous devons opposer à l'État et au lobby médicalo-psychiatrique et non de décerner des bons et des mauvais points à X ou Y...

** Vous imaginez comme je suis terrifiée par les psychiatre transphobes ! ;-)

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 22:00 

Stéph, t'es pas fatiguée ?
[…]

Message non luPosté: 13 Fév 2006, 22:49 

Stephanie a écrit:
Il me semblerait plus sain de définir une ALD non pasychiatrisante pour un accompagnement médical respectueux des personens Trans !

oui, et comment tu comptes t'y prendre, sérieusement ?
parce que ça, c'est juste "yaka-fokon".

et j'ajoute que même hors de la liste des pathologies mentales, la question du "diagnostic de transidentité" est loin d'être gagnée.

m'enfin, je dis ça, hein.... vu que ça fait des semaines que tu fais du hors piste...

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 22:52 

Tres interessant et perspicace Stephanie,

Mais je n'ai pas eu le temps de lire, voudrais tu resumer pour moi pleeeze, merci bises

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 22:54 

Ben non, il continue… ahhhhhh l'égo
:roll:

Message non luPosté: 13 Fév 2006, 22:58 

Stephanie a écrit:
Ensuite, si on veut un suivi psychiatrique obligatoire pour des raisons financières, ça veut dire qu'on réclame d'imposer la psychiatrisation forcée aux milliers de filles qui refusent toute obligation ce type pour avoir son 100% ! Merci la dictature d'une minorité. À l'inverse, nous réclamons un parcours libre, où chacun pourra consulter qui il y veut, ou non (d'ailleurs, c'est parfaitement légal !).

ce commentaire, à lui seul, montre que tu n'as strictement rien compris au problème : je ne sais pas quand tu vas te réveiller de ton mauvais rêve, mais il serait temps que tu reviennes sur terre.

une ALD, c'est un "protocole" de soins.
pour le diabète, le HIV ou les trans'.
et donc des règles pour savoir ce qui est pris en charge par la sécu, et dans quelles conditions.
et pas de chance, l'ALD trans' EST (dans la vraie vie ^^) psychiatrique.

tu peux réclamer un "parcours libre", c'est ce que nous réclamons aussi, vois-tu : la différence, c'est que nous cherchons comment l'obtenir réellement, pas seulement en vociférant.
c'est peut-être une nuance trop subtile pour toi ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 23:07 

NDLI(Note De L'Internaute): ALD : Affection de longue durée.

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 23:12 

Isabelleisabelle a écrit:
NDLI(Note De L'Internaute): ALD : Affection de longue durée.

merci Isabelle.

sur le site de Tom Reucher :
http://syndromedebenjamin.free.fr/tree- ... usite2.htm
rubrique : médical
généralités, ald

toutes les réponses à vos questions pour comprendre ce qu'est une "ALD".

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 23:15 

Merci pour tout,

Je vais essayer de tout comprendre demain. Je vais aussi relire Stephanie tranquillement

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Fév 2006, 23:17 

Citation:
Je vais aussi relire Stephanie tranquillement

Ca c'est pas gagné !

8)

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2006, 01:56 

Coucou! C'est moi que v'là, la Galoute, celle qui a terrassé Nako, le démon vociférant, avec la question qui tue (Camille, tu la trouveras sur le forum de www.fabulous-gonzesses.com dans la rubrique"actualités, associations et collectifs".).
A ce sujet, je remercie Marine dans son post ci dessus du 11 02 à 21h08 de m'avoir citée et je n'ai pas la prétention d'avoir tiré les meilleures conclusion de non cogitations. J'aimerais, Marine, que tu puisses nous dire quelles seraient tes conclusions à toi. En fait la question qui tue a été posée ici par Cathyff le 11 02 à 19h59 qui a bien pressenti qu'il pouvait s'agir d'un "pavé dans la mare". Oui, c'est un pavé dans la marre d'incohérence dans laquelle barbotte la pauvre Séphanie.
Je ne veux pas tirer sur une ambulance déjà mal en point, mais je veux apporter au débat deux éléments qui montrent, quoi qu'en dise Camille avec son bon coeur, que la position de Stéphanie est inconciliable sur le fond avec celle des associations responsables.

1° Elément :
Stéphanie, est prête à sacrifier les trans qui n'ont pas de moyens financiers sur l'autel de son obsession personnelle. Plutôt pas de remboursement que de subir la pathologisation de la transsexualité. Elle le laisse entendre très clairement (et ce n'est pas la première fois) quand elle écrit un peu plus haut, je cite :

"L'une d'entre vous pose une question : si nous obtenons le retrait de la trans-identité de la liste des maladies mentales, serons-nous encore remboursées ? D'abord, ce qui coûte assez cher, c'est l'opération ou ce qui n'est pas remboursé, les épilations. Donc le parcours officiel n'a de sens sur le plan matériel que pour celles qui veulent se faire opérer, et en France... Les hormones ça coûte très peu cher."

Tout est dit : pour Stéphanie, tant pis pour celles qui veulent se faire opérer en France. Elle a le culot de dire cela alors qu'elle est allée se faire opérer en Thaîlande! Tu parles d'un exploit… du porte monnaie!!
Je trouve que sa position est donc particulièrement malhonnête et irresponsable vis à vis de trans qui cherchent leur voie. Ca ne peut que les desespérer ou leur faire faire les pires bêtises (automédication etc). C'est pourquoi, fondamentalement, il faut s'opposer au fanatisme quasi religieux (pire que le fascisme) de la présidente (et quasi seule personne valide) de Trans'aide.

2° Element : tout s'explique!
Je cite encore Stéphanie dans le même post plus haut :
"Michèle dit : « les LGBT ne demandaient pas de chirurgie ». 90% des Trans non plus !"
Alors là, il est vrai qu'il y a une question qui n'a peut-être pas assez été explicitée sur les différents forums.
Pour ma part, il m'a toujours semblé que le "parcours transsexuel" que les associations cherchent à rendre plus humain et efficace et celui qui va jusqu'après l'opération, y compris le changement d'état civil. Et c'est l'opération , qui représente la partie la plus critique du parcours, a tous les points de vue (je ne développe pas).
Alors évidemment, si on ne s'intéresse qu'au problème des gens qui veulent vivre dans le genre féminin sans se faire opérer (et je respecte tout à fait cette option), il n'y a plus de (gros) problème financier et moins de problèmes psychologiques! On peut se permettre d'envoyer tout le monde promener! Mais la encore la position de Stéphanie est particulièrement hypocrite puisque elle, elle s'est faite opérer.
Bref Stéphanie c'est le genre "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais!". Je propose que désormais on ne réponde plus sérieusement à ses interventions mégalomaniaques (elle va jusqu'à s'enorgueillir d'avoir fait son parcours en 18 mois! Avec de l'argent, n'importe qui peut faire mieux!)

Stéphanie, il ne te reste qu'une piste pour reprendre un peu de crédibilité : tu avais parlé lors de ta venue à Toulouse (j'ai payé de ma poche avec d'autres crétines pour ton billet d'avion), que après ton op tu allais faire rendre gorge à la France et à l'Europe pour que l'on te rembourse ton opération sans que tu fournisses aucun justificatif! Ca c'est intéressant! Je ne blague pas, si tu trouves le moyen qu'on puisse systématiquement se faire rembourser la Thaïlande, je cotiserai à nouveau pour qu'on t'élève une statue style Jeanne d'Arc. Mais il faudrait que tu mettes les bûchers doubles! Alors, tu en est où???

Anne-Gaëlle, protectrice des pucelles

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2006, 14:22 

Pour la question qui tue d'Anne-Gaëlle je suis allée voir le site et finalement je ne vois pas où est le problème. Au lieu d'être classé en ALD30 par la sécu (l'ALD30 regroupe toutes les maladies mentales) nous pourrions être classés en ALD hors liste pour "transsexualité". Cela me semble simple à obtenir surtout que certains sont déjà classés en hors liste. Le fait d'être en ALD hors liste assure la couverture des frais médicaux à 100% du plafond de la sécurité sociale. Ne créez pas de problèmes où il n'y en a pas.

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2006, 19:49 

Merci Cami de cette information. Enfin une réponse conrète! Peux-tu nous confirmer que la catégorie ALD "hors liste" existe officiellement et ce qu'elle contient actuellement?
Bises
Anne-Gaëlle

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2006, 20:00 

depuis 01-09-04 je suis en ALD !

Je dois demander une prolongation !

Mon ALD n' a aucune mention !

Sauf la mention : suivant : article L.324 art L322 et L 322-3-4 du code de la sécu...

Vous pourez expliquer ce que cela signifie je crois ...

Amenda

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2006, 20:38 

Cami a écrit:
Pour la question qui tue d'Anne-Gaëlle je suis allée voir le site et finalement je ne vois pas où est le problème. Au lieu d'être classé en ALD30 par la sécu (l'ALD30 regroupe toutes les maladies mentales) nous pourrions être classés en ALD hors liste pour "transsexualité". Cela me semble simple à obtenir surtout que certains sont déjà classés en hors liste. Le fait d'être en ALD hors liste assure la couverture des frais médicaux à 100% du plafond de la sécurité sociale. Ne créez pas de problèmes où il n'y en a pas.

actuellement, lorsqu'on obtient une "ALD", elle peut être pour motif psy (ça arrive), soit "hors liste".
depuis le décret de 2004, il existe désormais une "ALD" spécifique trans' (classée en affection psychiatrique).
c'est cette nouvelle ALD qui va entraîner un référentiel de soins, car, comme vous le savez touTEs, les soins en ALD sont ceux qui sont principalement visés par la réforme de la sécu de 2005 (mais je n'apprend rien à personne, j'imagine ^^)
en réalité, dès que le "protocole" de cette nouvelle ALD aura été adopté par la cnam, il n'y aura plus d'ald hors liste....

bien entendu, obtenir la création par décret ministériel d'une ALD "transidentité" (non psy siouplé^^) est le souhait de toutE bonNE militantE : tu imagines bien, Cami, que ça a été demandé.
je rappelle que cordier est membre des instances dirigeantes de la sécu, en passant.
je suis étonnée que ça semble un non-problème alors que c'est un énorme problème et que s'il suffisait de demander....

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2006, 21:28 

C'est bien ce que je craignais!
Mais dans le communiqué de Act Up au parti socialiste que tu cite dans le sujet 'existrans", je lis :

"Ces revendications communes à toutes les personnes trans¹ ont été honorées en Allemagne et en Espagne sous l'impulsion des partis de gauche".

Est ce que la notion de prise en charge en ALD existe dans ces deux pays?
Si oui, ont ils rejeté la nosographie offocielle mondiale et où ont ils classé l'ALD trans?

Ces pays ont-ils admis la notion "d'autodiagnostic" et de quelle manière font ils intervenir les psy?

Parceque si effectivement ces pays ont répondu a toutes nos questions, c'est sacrément important comme argument contre ceux qui nous disent "c'est impossible"!

Anne-Gaëlle

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Fév 2006, 21:40 

sur l'espagne,par exemple :

http://i-trans.net/forum/viewtopic.php?t=3433

maintenant, je ne connais pas les réglementations internes de ces pays (faut demander à Marlène, notre spécialiste en droit comparé ^^)...

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 08:06 

Anne_Gaelle a écrit:
Merci Cami de cette information. Enfin une réponse conrète! Peux-tu nous confirmer que la catégorie ALD "hors liste" existe officiellement et ce qu'elle contient actuellement?
Bises
Anne-Gaëlle

Cette ALD existe officiellement depuis longtemps. Certaines copines et copains l'ont eu (moi j'étais en ALD30 donc malade mentale). Demande à Tom Reucher des précisions sur cette ALD.
NB : l'ALD hors liste ne donne pas plus d'avantages que l'ALD30

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 08:09 

excusez moi, je n'avais pas lu la réponse circonstanciée d'Irulan.

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 08:57 

Irulan a écrit:
Cami a écrit:

actuellement, lorsqu'on obtient une "ALD", elle peut être pour motif psy (ça arrive), soit "hors liste".
depuis le décret de 2004, il existe désormais une "ALD" spécifique trans' (classée en affection psychiatrique).
c'est cette nouvelle ALD qui va entraîner un référentiel de soins, car, comme vous le savez touTEs, les soins en ALD sont ceux qui sont principalement visés par la réforme de la sécu de 2005 (mais je n'apprend rien à personne, j'imagine ^^)
en réalité, dès que le "protocole" de cette nouvelle ALD aura été adopté par la cnam, il n'y aura plus d'ald hors liste....

bien entendu, obtenir la création par décret ministériel d'une ALD "transidentité" (non psy siouplé^^) est le souhait de toutE bonNE militantE : tu imagines bien, Cami, que ça a été demandé.
je rappelle que cordier est membre des instances dirigeantes de la sécu, en passant.
je suis étonnée que ça semble un non-problème alors que c'est un énorme problème et que s'il suffisait de demander.
...

Le gros problème c'est Cordier ! je ne crois pas qu'il admette un jour que la transsexualité n'est pas une maladie mentale (il renierait toute sa carrière) il est au pouvoir et tant qu'il sera là nous n'obtiendrons aucune avancée. Chiland, Cordier et Gallarda se nourissent de la haine des trans en les psychiatrisants, c'est leur fond de commerce. Ils disparaitront le jour où la transsexualité sera retirée de la nosographie des maladies mentales. Qu'en est il dans les autres pays ?
Le combat se situe sur le plan politique et je me réjouis des actions positives du GAT avec ACT-UP. Si j'habitais la RP je me joindrais volontiers à vous dans vos initiatives.

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 10:52 

Chiland, Cordier et Gallarda se nourissent de la haine des trans en les psychiatrisants, c'est leur fond de commerce.

Ce que tu dis n'est pas faux!
Pourtant, en ce qui me concerne, je ne tiens pas à diaboliser systématiquement les gens sans les avoir entendus.
Chiland, d'accord, c'est clairement dit, il n'y a rien à rajouter!
Gaillarda, je ne le connais pas suffisamment et je ne me baserais que sur des on dit.

Cependant depuis quelque temps, il me semble que Monsieur Cordier a fait quelques avancées dans l'interprétation de nos traitements qu'il a exprimé à diverses reprises.
Je suis quelque peu thomasienne dans mes réactions primaires aussi, j'aimerais bien l'entendre dans une interview sereine et courtoise.
J'ai le sentiment, je souhaite en tous cas, qu'il nous apporte son point de vue et je suppute, je ne sais pas pourquoi, qu'il pourrait nous apporter des bonnes surprises.

J'en connais d'autres, et non des moindres, qui m'ont fait sérieusement réviser mes positions, pourquoi pas lui?

Bon! Traitez moi d'utopiste, je l'accepte mais j'ai vraiment l'intention de verifier ce que je ressens.
De toute façon, qui ne risque rien, n'a rien.

Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 10:59 

Moi aussi je m'en réjouis.
Je pense que nous avons interet à nous mettre en réseau avec au moins une assoc trans ds chaque pays européen afin de s'échanger des infos et profiter de l'exemple des "meilleures pratiques". Ceal constitue les meilleurs arguments vis à vis de nos administrations.
A ce sujet, je vous signale le commniqué envoyé hier par le CARITIG que je reproduit dans un sujet spécifique sur ce forum.

On pourrait peut-être lancer une action/recherche commune avec d'autres assoc de pays européen en cherchant à nous inscrire dans un programme traitant du social et du médical et essayer d'obtenir une subvention européenne pour cette action... Quelqu'un y a pensé?

Anne-Gaëlle

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 11:48 

OUPS! Je m'aperçois que Michèle y a pensé dans le cadre du CTE dont je fais partie (ca m'apprendra a ne pas avoir tout lu!) et que cela fait l'objet d'une rubrique sur le site du CTE
http://www.collectif-trans.info/Les-Contacts-Europeens

Y a t-il d'autres pistes? (en dehors de la chaude piste, bien sûr :wink: ?)

Anne-Ga

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 12:07 

Michèle-Aubeline a écrit:
Chiland, Cordier et Gallarda se nourissent de la haine des trans en les psychiatrisants, c'est leur fond de commerce.

Ce que tu dis n'est pas faux!
Pourtant, en ce qui me concerne, je ne tiens pas à diaboliser systématiquement les gens sans les avoir entendus.
Chiland, d'accord, c'est clairement dit, il n'y a rien à rajouter!
Gaillarda, je ne le connais pas suffisamment et je ne me baserais que sur des on dit.

Cependant depuis quelque temps, il me semble que Monsieur Cordier a fait quelques avancées dans l'interprétation de nos traitements qu'il a exprimé à diverses reprises.
Je suis quelque peu thomasienne dans mes réactions primaires aussi, j'aimerais bien l'entendre dans une interview sereine et courtoise.
J'ai le sentiment, je souhaite en tous cas, qu'il nous apporte son point de vue et je suppute, je ne sais pas pourquoi, qu'il pourrait nous apporter des bonnes surprises.

J'en connais d'autres, et non des moindres, qui m'ont fait sérieusement réviser mes positions, pourquoi pas lui?

Bon! Traitez moi d'utopiste, je l'accepte mais j'ai vraiment l'intention de verifier ce que je ressens.
De toute façon, qui ne risque rien, n'a rien.

Michèle

Je connais Chiland et Gallarda, les premiers psy consultés.
En effet, j'ai été consulter Gallarda à Ste Anne à 3 reprises (il m'a fait passer les tests de personnalité) et à sa demande j'ai consulté Chiland 2 fois. J'ai vite compris que je n'obtiendrais rien d'eux, ils m'envoyaient dans le mur (psychothérapie à vie) et j'ai fuit chez un psychiatre que je qualifierais pragmatique. Les adresses m'avaient été indiquées par l'ASB de l'époque.
J'ai eu des échos de copines ayant consulté Cordier. Ce n'est pas mieux et même je crois pire !

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 12:21 

Il serait intéressant de faire partie de cette association européenne. L'Europe peut être un puissant levier pour faire sauter les verrous.
Le CARITIG et STS Strasbourg en font déjà partie. Pourquoi pas Trans'act ?
Parlant anglais je me propose à être le lien et représenter l'association sétoise dans ce groupement multinational, s'il n'y a pas d'autres candidats.

http://www.tgeu.net/

Sujet du message: European Transgender Network
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 12:29 

European TransGender Network
We are impressed by our First European TransGender Council. We did not dare to expect that so many transgenders are interested in political work and interaction on an Europe-wide level: People from 73 organizations in 21 countries all over Europe came to Vienna, holding a very peaceful meeting and doing efficient work.

More information on the First European TransGender Council - texts, pictures, results, future prospects - coming soon !

LAST UPDATE: Voting (15.11.05) (left menue -> [Voting])

Obviously transgender-rights should be discussed on an international level now. Clear directives from the European Union would be valuable to adjust national laws as long as fundamental transgender-rights are still mistreated in many countries. However, when we announced the Network Meeting, we thought of Europe in geographical terms and not limited to the European Union. European transgenders from Non-EU-Countries are warmly welcome. It's our task to give some stimulus for a better future for TVs and TSs.

We are hopefully looking forward to the composition of the

European TransGender Network
First steps are done and we will follow up.

More Information soon.

Join us and let's proceed to a better live for transgenders.

Please don't forget: The sucess of this initiative will depend on all of us.

Contact
office@tgeu.net
Please use this address for organisational concerns and to send inputs for this website.

You will get through to the person who does the administrative and web management for the European TransGender Network.

tgeurope@tgeu.net
Please use this address for political concerns and questions of general interest.

You will get through to the organisers of the European TransGender Network.

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 12:30 
Administratrice

une assoc setoise ou ca ? ou ca ??? je serai au courant j'y vis ! :shock:

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 12:36 

J'ai mis le CTE en rattport direct avec eux.
J'attends de plus amples informations, je pense sous peu!

Michele

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 12:58 

nadya a écrit:
une assoc setoise ou ca ? ou ca ??? je serai au courant j'y vis ! :shock:

une façon d'éluder....

Sujet du message: gallarda de ste-anne
Message non luPosté: 15 Fév 2006, 18:43 

http://www.actupparis.org/article1883.html

Citation:
publié le 12 février 2005

Aujourd’hui, une douzaine de militantEs d’Act up-Paris et du Groupe Activiste Trans (GAT) ont interrompu un colloque organisé à Sainte-Anne et réservé aux psychiatres, internes en psychiatrie, psychologues, étudiantEs en psychologie et autres soignantEs en santé mentale. Ils entendaient protester contre la psychiatrisation et la haine qu’exercent les organisateurs de ce colloque sur les personnes transgenres. Nous voulions confronter notre expertise à celle qu’ils nous imposent mais les organisateurs ont préféré inviter les participants à sortir de la salle dès notre entrée. Répondant à nos invectives sur le fait que nous n’ayons pas été invitéEs, Thierry Gallarda, l’un des coorganisateurs, nous a demandé sur un ton exaspéré : « Vous êtes psy ? ».
Ce colloque excluait volontairement les expertEs les plus légitimes de la question trans : les trans elles/eux-mêmes. Les psychiatres parlent à la place des trans, la psychiatrie stigmatise les trans, comme l’exposé des objectifs généraux de ce « séminaire clinique » le prouve. On annonce que seront abordés « les troubles de l’identité sexuée tour à tour en lien avec le champ de la psychose » ou encore « la thématique du passage à l’acte et de la perversion ». Pour les psys, les trans n’existent pas en dehors de leurs supposés troubles systématiques de la santé mentale.

Ce séminaire était co-organisé par Colette Chiland, spécialiste de la haine envers les trans. Dans ses ouvrages, (Changer de sexe, son « Que sais-je » sur le transsexualisme), elle étale les pires poncifs sur les homos et les trans. Accorder des droits aux homos et aux trans ? « Une atteinte aux fondements de la civilisation » selon elle. La demande élémentaire des trans d’être appeléEs selon son genre d’adoption ? « On ne peut plus utiliser l’opposition transsexuels-transsexuelles car on ne sait plus qui veut dire quoi ». A propos d’un de ses patients, elle écrit « Il attirait l’attention en se présentant comme un repoussoir à la relation » - et c’est ce modèle-là que l’Université propose à ses étudiants ?

Pour Colette Chiland, « l’idée de changement de sexe est une idée folle ». Ce séminaire est l’application de ce préjugé lamentable. Pour les psys, nous ne pouvons exister que fou/folles, perverSes, dépriméEs. Nous continuons à leur montrer ce que nous sommes : fierEs et combattifVes, en colère contre leurs opinions haineuses.

Nous exigeons :
de Colette Chiland, qu’elle se taise ;
que la question trans soit dépsychiatrisée ;
que les trans participent aux séminaires abordant ce sujet, et aux groupes de travail pour l’amélioration de l’accès aux soins et de leur prise en charge.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]