Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 11:56 

1er mai , journée du militantisme ...
Je voudrais essayer un autre éclaircissement a l'echanges de noms d' oiseaux auquel nous assistons !
Au delà de la querelle personnelle , j' ai assisté , comme d' autres , a ce fleurissement sur le forum sans contrefaçon , sur la liste existrans .
Sur le forum voisin , je ne suis pas intervenu faute de pouvoir de parole , sur la liste je n' ai pas dit mot , observant la tournure que prenait cette liste !
Au delà de la querelle personnelle , j' ai pu assister a de véritables attaques en règle contre l' association Trans 'Act , ( le nom de Nadya étant intimement lié a celui de notre association ) sans que personne , ni intervenant , ni modérateurs n' y fasse quelque chose !!
Je reprends alors l' interrogation de Michelle , et sans davantage de paranoïa , je me dis a qui ces querelles , ces insultes , apportent elles ..
Sur sans -contrefaçon , outre un régiment de modératrices , dont delgado , deux admins qui prônent la tolérance ,pas une voix , n' est intervenue lorsque delgado , David ou d' autres se sont montrés insultants vis a vis de Trans'Act !
Pourquoi ??
Sur la liste Existrans , les modérateurs , on fait part de la même mollesse .. On y a laissé les insultes fleurir , sans que personne , ni modérateurs , ni intervenants ( je parle de responsables d'assoc , de personnes pour qui le mot militantisme a une vrai valeur )n' interviennent lorsque Trans'Act a été mis en cause ..
Puisque la plupart des membres de la liste Existrans possèdent un compte ici , j' aimerais ouvrir ce débat ( qui doit bien finir par avoir lieu !!!) et les voir intervenir ici :
J' ai malheureusement pu assister a la mollesse de leur argument lors d' une mémorable assemblée en octobre 05 , face a une interlocutrice , et puisque a cette occasion Trans'Act avait jugé utile être représentée , puis opportun de manifester aux cotes d' autres assoc dans un mouvement qui paraissait a l'epoque d' union , ma question est :
De quel force les associations même groupées derrière un seule collectif pourront elles se prévaloir lorsque elle devront débattre avec les pouvoirs publics , si ce collectif ne peux ( ne veux ) balayer devant sa porte !

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 12:14 

Bonjour Alain, pour ma part, je ne lit plus certainne personne sur certain forum car j'en et marre de c'et geure de clan qui ne trouve occun compromie! et qui en restant sur leur possition et sans consincusse , pas grand chosse avencera!

En ce qui conserne la liste existrans c'et telment brouillon les maissage que je survole!

PS: il faudrer qu'un jour quant méme pour bien avancer au niveaux politique et devant la sociéter que l'on arrive a toute et tous "les association" arrive a trouver un térain d'entente! car de surcroit nous voulont dans les grande ligne la méme chose! et menon le méme combat!

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message: Communiquer et s'entendre
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 14:27 
Administratrice

Le noeud du probleme me semble t'il est dans cette extreme facilité pour deux ou trois personnes de bloquer le mouvement de toute une communauté.
Et de saboter en passant le travail militant de dizaines d'autres.

D'accord ! dans tout groupe il y a des personnalités disons conflictuelles.
Pourquoi devrai t'on chez nous n'avoir que des gens policés, engagés et cool.
Des personnes qui faute d'avoir su gerer leur propres contradictions internes les reportent sur autrui, qui faute d'avoir reussi une seule chose dans leur vie, sabordent toutes potentialité de reussite de l'equipe dans laquelle ils s'introduisent.*
.
On connait ce genre d'individus dans toutes les communautés.

Mais le probleme que nous observons chez nous, c'est que ces personnes arrivent a bloquer durablement toutes les avancées ou l'union de tous est primordiale.
J'ai pu admirer chez Irulan une certaine capacité a pouvoir se liberer de ce genre de problemes, elle a su, pour ce que j'ai pu en voir, passer par dessus ces parasitages mais ce n'est pas une seule irulan qui peut faire le printemps militant auquel beaucoup d'"entre nous aspirent.

Il nous manque un moyen de liaison et de de decision interassociatif.

Si une liste existrans bis devait un jour redemmarer il serai primordial qu'elle soit ce qu'elle aurai du etre, c'est a dire un lieu federateur, independant, au point techniquement, neutre et reellement moderé avec comme seule finalité la coordination entre les quelques collectifs et associations qui travaillent en France.
Pas un chat de dial ou l'on cause de chose et d'autre et ou l'on fait sa petite cuisine perso contre l'un ou l'autre.

Un lieu democratique sous l'hegemonie de personne.
Ni d'une assoc ni d'une personne.

C'est tout a fait possible techniquement, si on sait choisir les bonnes options au depart.
Un lieu reservé aux seules structures actives et a leurs representant (e)s ayant pouvoir de decision.
Un lieu ou l'on apprendrai a aplanir nos difference et a nous concentrer sur l'essentiel.

Un lieu offrant la possibilité de reunions privées, de video ou d'audioconferences, avec des liaison securisées entre les membres, voire de liaisons PGP si le besoin s'en faisait sentir ( organisation de manif ou d'evenements ou une certaine confidentialité est utile.)

La communication est primordiale.
Un bon ouvrier a besoin de bon outils et de la confiance de ses equipiers
TA desire l'union et desire s'engager dans cette voie
Les autres assocs et groupes le desirent elles aussi ?

Ou doit on rester a faire nos paté de sable dans nos arrieres-cours chacun de son coté ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 16:11 

mes deux cents d'€....

* sur le forum de sans-contrefaçon, je ne suis "modo" que pour avoir accès à un espace de discussion "intermédiaire", car je ne suis pas membre de l'asso SC (donc je n'ai pas accès à l'espace "associatif").
je ne fais *jamais* office de modo dans ce forum.
et si d'aventure, je devais encore être assimilée au "régiment" de modos, rien de plus simple que d'en sortir, ce qui ne me posera aucune difficulté.

maintenant, je trouve assez surprenant d'être en qq sorte "suspectée", je ne suis pas partie prenante au conflit (??) actuel entre delgado et nadya, encore moins à un conflit entre forums.... je ne réagis pas ici lorsque le forum SC est "visé", je ne réagis pas non plus sur le forum SC lorsque le forum "i-trans" est visé.... donc, je remercie toutes et tous de me laisser à la place que j'ai choisie ^^

* sur la liste existrans' : je ne suis plus inscrite depuis plusieurs mois.
cette expérience a été intéressante, malheureusement, j'ai une analyse très proche de nadya sur la question.

lors d'une réunion, j'ai souhaité que se mette en place une *liste de travail* inter-assos (et groupes) : un nombre limité de personnes inscrites, tout le monde devant savoir qui intervient et au nom de qui.
une liste de travail, c'est fait pour prendre des décisions, pas pour s'échanger des liens vers des sites sympas qu'on a vu l'autre jour ^^

la liste "existrans" est devenue un forum de plus, avec ses habituéEs, et lire 30 messages/jours (inutiles) dans ma BAL me prend trop de temps (je suis inscrite sur plusieurs listes de travail d'act-up notamment).
donc out de cette liste.

alors maintenant :
tout le monde le sait ici (et je le redis pour celles et ceux qui l'ont oublié) : je suis inscrite dans les forums (ici et ailleurs) non pour venir m'empapaouter avec des gens, trans ou non, mais parce que c'est une interface importante entre l'action militante et une partie de la communauté trans' (mais il n'y a pas qu'internet heureusement).

je suis militante et activiste, au GAT, à Act-up Paris, j'anime BistouriOuiOui.

Nadya sait tout le respect que j'ai pour le travail de Trans' Act que je soutiens et soutiendrai quoi qu'il arrive.

au-delà de nos divergences d'appréciation, bien nécessaires parfois car ni Irulan, ni le GAT ne détient une quelconque "vérité", la construction d'un véritable mouvement trans' dans ce pays est une nécessité si nous voulons obtenir des droits de manière pérenne.
à ma manière, j'y travaille, et le travail ne manque pas.

tout le reste, les caprices personnels, ici, là ou ailleurs, le fait que la plupart des trans' qui s'expriment dans les forums expriment en réalité "leur vie et leur parcours perso", sans beaucoup de recul sur les questions collectives, les animosités, je m'en accomode assez bien.

des chantiers importants, l'ald trans, le lobby pour obtenir la dépsychiatrisation, la lutte contre le sida dans les communautés trans', et d'autres encore, sont devant nous.
juste devant nous.

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 16:27 

longue communication d'Irulan... un 1er MAI!
je vous tout de même lire... au lieu d'aller rejoindre camarades cuiseurs de merguez et déployeurs de banderolles....

car c'est généralement important! :roll:

bert

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 16:27 

Cela me ferai presque penser à un combat commercial entre associations…

Ainsi, écraser l’autre ou discréditer afin de récupérer un maximum d’adhérents.

Pour ma part, et, au regard de mon coté très incisif, je n’ai pas pu m’exprimer, puisque virée de suite, sans aucune explication et sans parole de ma part !

Ainsi, rien que par l’attitude d’un tel forum, d’une telle association, je n’adhère pas !
Car une étique est à respecter !

Je ne vais pas encore une fois expliquer que : Pour adhérer, il faut aussi ressentir !
Ainsi, je conserve ma confiance en l’association qui m’héberge !

Je ne cours pas de partout ! Défendue, dans la généralité, je le suis. Défendue dans mon genre particulier, il faut le temps, et, laisser le temps au temps !

Ainsi, je suis à ma place ici, et, c’est ici que je suis bien !

Je pourrai vous mettre une image de moi et de Armand du CARRITIG eh alors… Mais à quoi cela servirait il ?

Je le répète : Adhérer et défendre des idées si elle correspondent donc à l’étique du lieu et des actions !

Amenda

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 16:30 

bert a écrit:
longue communication d'Irulan... un 1er MAI!
je vous tout de même lire... au lieu d'aller rejoindre camarades cuiseurs de merguez et déployeurs de banderolles....

car c'est généralement important! :roll:

bert

j'ai fait la manif de la CNT avec act-up paris (12h départ place des fêtes).
j'ai trop mal au dos pour la suite, si j'ai le courage, l'euro-mayday peut-être...

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 16:36 

dans le Cantal la CNT ... c'est chose inconnue
donc on se raccroche ou l'on peut :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 16:46 

finalement
on va dire
"basta ya"

et peut ête même "a galopar... hasta interrar los en el mar"

formules incantatoires s'il n'y avait des trans' actives ...
mais pas forcément au sens de wolfi!

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 19:15 

d'accord Irulan !!
pourtant en lancant ce post , je suggere un debat au dela des differentes personnalites , un debat a la hauteur du mouvement associatif .
que les associations se donnent reellement les moyens de leurs combat( commun ) , et qu'elles se posent enfin les questions de leurs dissensions , de leurs faiblesses .

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 19:37 

dans la peinture aimez-vous le pointillisme (genre la grande jatte)
ou l'impressionisme?

peut être serait-il bon de faire choix un jour!

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 19:48 

techniquement, c'est encore plus simple que cela, alaind.

* pour les "négociations" avec la HAS/CNAM, les associations seront toutes invitées une seconde fois dans le cadre de l'évaluation des pratiques médicales (cette évaluation devant aboutir à un "protocole d'accès aux soins" validé par la cnam et l'état).

du niveau de coordination ET du niveau d'accord sur un "plancher minimal" dépendra sans doute le rapport liberté/contrainte que la HAS établira (mais les "sociétés savantes" auront aussi leur mot à dire ^^).
si tu veux, reformulé, ça veut dire que les hystériques du "moi-je" risquent de flanquer par terre l'essentiel des revendications.
mais que veux-tu, c'est facile de devenir présidentE d'association, c'est pas donné à tt le monde d'être unE représentantE *responsable*...

donc, toutes les assos seront invitées autour de la table.... connaissant le niveau de certainEs, ça va pas être t-riste en effet.
perso, j'y serai pas, comme pour la première réunion : comme le signalait qqun récemment, je suis plus "travailleuse de l'ombre".

* les autres dossiers "politiques" comme le lobby de la dépsychiatrisation, ne nécessitent pas réellement une unité des assos.
les plus efficaces labourent le terrain, tranquillement, à leur rythme.
parfois, ça coince un peu, un p'tit zap, et ça repart ^^

* cette année sera l'année de la 10ème marche "ExisTrans" : on va bien voir si les assos (parisiennes et régionales ^^) sont capables de faire qq chose de cet anniversaire qq mois avant les présidentielles.

* sur la "légitimité" ou la "représentativité" des assos (déclarées) : c'est, amha, un "faux débat", ou alors du même tonneau que la représentativité des syndicats de salariés.
en france, en 2006, on n'est pas *fort* parce qu'on a X milliers (centaines) d'adhérentEs, mais par le pouvoir 1) de nuisance et 2) de propositions constructives qu'on génère.

c'est pas le nombre qui compte, mais la stratégie.
c'est évident, mais juste s'en souvenir de temps en temps^^

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mai 2006, 20:55 

Irulan a écrit:
...
c'est pas le nombre qui compte, mais la stratégie.
c'est évident, mais juste s'en souvenir de temps en temps^^

viendrais vous voir en octobre .non pour vous soutenir
quoi ..que

mais pour voir Irulan agissante.. qui n'est pas un (e) leader

bert

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mai 2006, 07:46 

Je n'ai pas pu me joindre à vous le 1er mai car j'avais du monde à la maison et je piaffais d'impatience de dire tout le bien que je pensais de ce sujet.
Merci donc Alaind, c'était le bon jour et la bonne formulation.

Je pense qu'Irulan a dit l'essentiel des enjeux présents et à venir à court terme, avec objectivité également sur la difficulté d'obtenir des consensus.

Personnellement je serais plutot pour étayer, améliorer ce qui existe déjà, la liste existrans notamment parce qu'elle a déjà le mérite d'exister et qu'elle représente une somme de travail non négligeable pour celles et ceux qui ont oeuvré dessus.

Possible qu'il faille malgré tout faire un tour d'horizon large pour bien définir les sensibilités individuelles et collectives, travailler sur une synthèse des points communs et mettre à la discussion courtoise les pierre d'achoppement.

Avec le CTE nous sommes toutes partantes pour tout ce qui contribuera à améliorer l'avenir de nos confrères et consoeurs en cours ou à venir.

Paz y felicidad!

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mai 2006, 08:05 

"des chantiers importants, l'ald trans, le lobby pour obtenir la dépsychiatrisation, la lutte contre le sida dans les communautés trans', et d'autres encore, sont devant nous.
juste devant nous." Irulan!

Pourrais tu développer stp?
Perso et collectivement c'est là dessus que je veux travailler!

Le reste est de peu d'importance!
On n'a pas besoin de s'embrasser sur la bouche pour travailler ensembles.
Dans mon métier c'est quelquefois avec des gens qui ne s'aimaient pas particilièrement que nous avons pu réaliser les meilleures avancées pédagogiques notoiresdans notre discipline sportive.

Je suis en train de lire un livre qui développe la notion de groupe comme étant le plus ancien cercle vicieux de l'humanité avec une vision crue et objective du regroupement autour d'objectifs pour des individus hétéroclites.

J'en ferzai une synthèse parce qu'au bout du compte c'est à la fois notre grandeur et notre misère!

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mai 2006, 09:26 
Administratrice

Du bon usage du groupe
Une synthese attendue !
du bon emploi du regroupement
un sujet important.
Se grouper pour se grouper n'a pas d'interet

l'imitation des moutons de Panurge n'est pas une fin en soi. Brassens le disait tres bien.
COMPLEMENTARITE:On se regrouppe pour multiplier la force de travail et les competences ( ca coute beaucoup de temps que d'agir au niveau associatif )
CONCERTATION:Pour echanger s'organiser et s'enrichir des idées et formulations des uns et des autres
REPRESENTATIVITE: En notre temps des democraties journalistisque il est efficace pour etre entendu d'etre pluriels, disants, representatifs et concrets ( site internet, visibilité mediatique, interventions ) pour etre introduit dans les caisses de resonnance des media. tu n'est pas visible , tu n'existe pas me disait un client.

Pour cela, comme le dit Michele, il n'est pas obligatoire de s'embrasser sur la bouche pour etre efficaces.
Juste ne pas trop s'eparpiller et se concenter sur l'essentiel et les bon outils pour nous aider.

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mai 2006, 10:10 

Juste un instant de dédramatisation du débat!

N'as tu pas trop mangé hier? Tu sembles avoir la langue bien blanche?????

Ok terminé, nousz revenons à des moutons qui ne sont pas de panurge qui comme chacun le sait étaient plus bêtes que la moyennne! Encore que la réintoduction des ours et des loups semble bien confirmer que pas grand chose n'a changé dans l'évolution mentale de ces quadrupèdes!

Complémentarité, concertation, représentativité!
Je rajouterai force de propositions
Définition claire de la motivation!

Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mai 2006, 13:26 
Administratrice

ma langue n'est pas sensée afficher mes options politico-philosophique
elle est donc bien blanche et tonique comme dit mon medecin
tu dit ca par rapport a ton histoire d'embrassade ? :lol:

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Mai 2006, 17:26 

nadya a écrit:

Juste ne pas trop s'eparpiller et se concenter sur l'essentiel et les bon outils pour nous aider.

nous sommes en phase.

(le contraire m'eût (?), il est vrai, étonnée ^^)

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mai 2006, 10:28 

Je comprends parfaitement cette phrase et j'y adhère.
Ce qui veut dire ne pas s'éparpiller, se concentrer sur l'essentiel!
Parfaitement dac!

Mais où sont les éparpillements et les essentiels de chacun?
La mouvance trans est archi plurielle! C'est une force et un handicap!

Perso je comprends bien le sens de tes propos, Irulan!
J'y réagis le plus souvent favorablement avec quelques nuances sans menace pour le message que tu fais passer, que j'aprécie!

Tu écris:

"des chantiers importants, l'ald trans, le lobby pour obtenir la dépsychiatrisation, la lutte contre le sida dans les communautés trans', et d'autres encore, sont devant nous.

Mais pour pouvoir te suivre, éventuellement apporter ma pierre à l'édifice, j'ai besoin comme beaucoup du détail, de ce qui est fait ou reste à faire, du développement juridique et administratif de votre action pour avec volonté juxtaposer la notre avec la votre, coordonner ce qu'il nous arrive de faire séparément...parce que nous n'avons pas encore appris à nous consulter et faire tire nos égos!

Ce qui met en évidence cette necessité de communication et d'un bon outil pour ce faire!

Si on fait ça, je pense qu'on entre dans la préoccupation d'Alaind de faire taire les mesquinenies parce qu'il sera alors donné une consistance reconnue aux entreprises.

Ce que je viens de dire est à lire dans le sens soutien dénué de critique!

Cordialement
Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mai 2006, 12:20 
Administratrice

On en avait parlé, un aspect important est la complementarité des actions et strategies. La " cause trans" est par nature plurielle, effectivement.
Cela tient a l'eparpillement geographique et existentiel mais surtout au bruit de fond meme des personnalités qui le composent. Avez vous remarqué qu'il y a beaucoup de gens chez nous qui se disent libertaires ou du moins affichent une certaine radicalité dans leur relation a la societé. Qu'elles se situent a droite, a gauche ou en dehors.

un Charles a dit un jour. "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?" pareil pour nous, nous sommes si different(e)s, avec des but et des vecus si differents qu'il n'est pas facile de gerer nos collectifs.
C'est sur que si nous etions un regroupement de veliplanchistes socialistes ou un syndicat d'experts comptables ca serai plus simple.

Mais les problematiques sur lesquels nous travaillons sont si humainement profondes, si douloureuses quelquefois et toujours exclusive par nature d'une normalité sociale que le plupart d'entre nous ont du accepter de la perdre pour vivre leur normalité interne. Iil est illusoire dans ces conditions de penser qu'une constallation d'assoces et de collectifs trans soit un long defilé unitaire tranquille.

Alors on peut faire comme le GAT, agir pour le mieux sans demande de reconnaissance ou de pouvoir en retour.
Ca repond a ma definition de l'honneteté militante et pour ce qu'on a pu en voir c'est plus efficace que des années d'associatif classique verolé par le nombrilisme, le syndrome de grosse tete et quelquefois même le parasitisme communautaire ( gagner du fric sur sa communauté ).

On peut etre plus specialisés dans la reflexion, l'action europeenne ou legislative, l'entraide ou l'information. Tous ces aspect font la maturité d'un mouvement.
Et se considerer comme un corp ou chaque partie est differente mais utile a sa place et respectable par les autres parties est une bonne facon de voir les choses.
Une architecture qui conviendrai par nature a des personnalités individualistes.

C'est dans ce sens qu'on pourrait devenir un mouvement riche de nos differences complementaires, pour les trans comme disait Irulan.
La plupart du temps on s'apercoit en lisant les un(e)s et les autres que sur le fond on est plus ou moins d'accord mais qu'on se dispute pour des billevisées ou des conflits d'ego.
Les prises de tetes sont si faciles dans notre "confrerie"

La complementarité serai dans notre constellation travailler chacun de son coté mais au profit de tous, en informer les autres, se joindre sur des actions commune, et gagner du temps a ne pas travailler les uns contre les autres mais dans l'inuque interet des personnes trans et intersex.

Ca c'est des mots si on passait aux actes ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mai 2006, 17:28 

Michèle-Aubeline a écrit:
[...]
Tu écris:

Mais pour pouvoir te suivre, éventuellement apporter ma pierre à l'édifice, j'ai besoin comme beaucoup du détail, de ce qui est fait ou reste à faire, du développement juridique et administratif de votre action pour avec volonté juxtaposer la notre avec la votre, coordonner ce qu'il nous arrive de faire séparément...parce que nous n'avons pas encore appris à nous consulter et faire tire nos égos!

[...]

je n'ai pas mon carnet avec la liste "urgente" des dossiers en cours, d'ailleurs en ce moment, je suis moi même un peu en "service minimum" car je ne veux pas risquer le "burn out" comme l'an passé avec une réunion 4 soirs par semaine...

mais comme ça, de mémoire (et la liste n'est que parcellaire) :

* le chantier des expertises judiciaires est à reprendre entièrement : nous avions rencontré le ministère de la justice l'an passé et obtenu une lettre (mise en ligne) qui ne produira des effets que dans la mesure où un suivi est mis en place pour relancer les administrations, les rencontrer à nouveau, prendre contact avec des avocats, des barreaux, des experts également, etc....chantier en panne à ma connaissance (peut-être que l'asb s'y colle ?)

* le gros chantier de la réunion avec la HAS : qui dans la communauté est aujourd'hui en mesure de négocier véritablement avec les autorités administratives, sanitaires et politiques ?
c'est là que la coordination a montré ses faiblesses : lorsque Tom Reucher a proposé de répondre aux questions soulevées par les SOC (et de faire des sessions de formation/information !), UNE seule personne a réagi sur la liste, une seule !
dois-je en conclure que chacunE maîtrise parfaitement les notions parfois complexes qui sont sous-jacentes ? je ne pense pas être une idiote, et il m'a fallu plusieurs lectures, plusieurs réunions du GAT pour parvenir à maîtriser l'ensemble des thèmes et leurs conséquences....
en revanche, lorsqu'il a fallu bombarder d'accusations de transphobies les assos et orgas qui tentaient de travailler les SOC, alors là, tout le monde avait un avis éclairé...
résultat, la coordination est en panne, la réunion avec la HAS va avoir lieu et personne n'est aujourd'hui capable d'imaginer ne serait-ce qu'un début de coordination des assos trans', en revanche, il est aisé d'imaginer sans se forcer plusieurs "one woman's show" pour cette occasion.

* j'ai tenté à plusieurs reprises de créer les conditions d'un dialogue/réflexion (mais est-ce possible sur Internet ??) sur la question de la pertinence de la procédure de l'ALD et des choix alternatifs que les trans' pourraient rechercher : résultat, des tonnes de "moi, je" et rien de concret.
pourtant, c'est une véritable question de fond.

* je passe rapidos sur la marche Existrans' 2006 qui sera au choix :
a) un rassemblement de 10 000 personnes (le double de 2005)
b) l'occasion de se retrouver à 1000 autour de la statue de jean-d'arc...

* le rapport Yéni sur "la prise en charge des besoins des personnes infectées par le vih/sida 2005", act-up travaille dessus, mais je ne crois pas que les autres assos trans' connaissent ce rapport, pourquoi ?

* Carla Antonnelli va commencer une grève de la faim, Marlène a fait un gros travail de traduction et de communication qui a du mal à apparaître dans les assos en france, pourquoi ? et quelle sera la hauteur de la solidarité ?

* nous travaillons sur la prévention du HIV chez les trans' et j'hallucine grave de chez grave sur les choses que je découvre et qui sont manifestement connues de certaines assos trans'.... des mois de travail encore devant nous et tant de misère dans certaines communautés trans'...

* le GAT a organisé deux assemblées générales en 2004 et 2005, qui ont semble-t-il rencontré une certaine adhésion pour la formule et renforcé l'idée qu'il fallait des rencontres. le GAT n'est pas une structure pérenne et disparaitra rapidement du paysage trans... qui organisera des rencontres nationales ?

* le TDOR 2006 ne mériterait-il pas de préparer autre chose que d'attendre que le GAT organise une visibilité dans l'espace public (et une vidéo en prime) ?

*bon,je m'arrête là et je vais me venger sur le pot de nutella ^^

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mai 2006, 18:18 

Bon!!!! Bé!! C'est bien!

On a une image plus étendue de l'ampleur des dégats et de l'immensité de la tâche.
Je dois prendre le temps de mieux décortiquer ton message, en parler avec mes consoeurs, avec Nad Rubis, je crois aussi samedi.

Je t'écris ce sur quoi avec notre bonne volonté on peut s'engager.

Ps: Propose à Marlène de me contacter car j'ai eu ces derniers jours un importante correspondance de Gina Serra de l'ATC avec pas mal d'informations.

Cordialement
Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Mai 2006, 18:51 

Je t'écris ce sur quoi avec notre bonne volonté on peut s'engager.

en même temps, ce n'est pas un "appel à candidatures" non plus, je voudrais le préciser, ce sont les sujets qui me sont venus spontanément à l'esprit (suite à ta demande ^^), il y en a d'autres comme par exemple un lobby avec le ministère de l'éducation au sujet des "jeunes trans", les difficultés de scolarisation et la sensibilisation à la transphobie, la HALDE à relancer, etc...

l'idée d'une coordination, c'était ça.... fixer une priorité, ou une hiérarchie (je ne trouve pas le mot adapté) et mettre ensemble les énergies...
donc c'est pas à une seule orga de se taper la totalité du taff...

d'où mon entière adhésion à la formulation de nadya.

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Mai 2006, 08:13 

J'ai envie d'espérer car il n'y a rien d'irréalisable dans cette formulation!

Difficile certes! Va falloir être inventifs, novateurs (trices)
Au fond je suis assez heureuse du coup de pied dans la fourmilière d'Alain.

Personne ne s'est écharpé et bien évidemment des constats ont été suivis d'idées.
Bon! On pourrait me reprocher d'enfoncer une porte ouverte! Soit!
Y en a t il beaucoup qui s'étaient apercus qu'elle était grande ouverte, qu'il y avait une chaise autour de la table pour toutes les bonnes volontés, Que la tâche est immense et qu'il y a du boulot pour tous?

ET QUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS?

Plurielles! Pluriels évidemment!
Mais dans le même bain, sans avoir pied quelle que soit notre envergure, il n'y a pas d'autres solutions que de nager!

Si possible dans le bon sens!
D'ou, pour retrouver le sens de cette formulation: D'ores et déjà, en priorité: COMMUNIQUER!

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Mai 2006, 08:16 

HAS/CNAM! !!!!
Je partage ton inquietude , Karine , concernant la representation d'assoc dans le cadre de cette negociation ( mais d'abord s'agit il de negoc , ou alors d'une audition ?)
Peu etre dans l'urgence , les associations (responsables ) devraient elles etablir un plan , pourquoi pas si faire representer par un poids lourd de la negociation , une personne qui pourrait au regard de sa connaissance du dossier , et de ses contacts associatifs , etre LE contre poids au risque du "moi-je "
Evidement je pense a toi Karine !!
A charge pour les representants de nos assoc de te delivrer leur caution !! ( et puis , ca pourait etre une passerelle entre deux assoc soeurs-ennemis 8) )
Concernant un espace neutre de communication entre divers representants d' assoc francaise , j'encourage Ma Presidente ( :shock: , aiee taquet ..) a creer cette espace , et en concertation avec d'autres a y etablir diverses regles simples de communauté .. ( espace evidement clos )
Exemple peu etre : 1 representant unique par assoc , ce qui reduirait considerablement le bruit d'echo .....

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Mai 2006, 17:37 

HAS/CNAM

la HAS n'est pas restée les bras croisés (et c'est heureux) depuis la première réunion de 2004.
elle s'est beaucoup renseignée, documentée.... et j'imagine que les médecins qui travaillent sur le sujet (et avec qui les contacts existent, fort heureusement...) se sont fait une idée des questions trans', j'ajoute qu'à la lumière des explications fournies par les assos trans' lors de la réunion de 2004, le principe d'une évolution des "pratiques médicales en france" ne me semble pas utopique...

alors, la prochaine réunion se fera vraisemblablement sur la base des travaux de la HAS.... donc plus abouti qu'un simple "premier jet".
cette seconde réunion, comme la première, se fera avec les assos séparément des médecins "protocolés", car la HAS a bien perçu je crois l'antagonisme entre la majo des assos et "ces" médecins là.

donc, ce sera certainement plus une négociation qu'une discussion de travail.
en tout cas, il faudrait (faudra ?) être en mesure de répondre aux arguments techniques (médicaux et juridiques) et faire de sérieuses contre-propositions si on veut avoir une chance de peser sur le résultat.

amha, le seul plan B possible, c'est l'application des SOC, même si un consensus est loin d'être établi entre les assos.

maintenant, tout sera évalué lors de la réunion à l'énoncé des propositions de la HAS (j'espère que nous en aurons "l'essence" avant la réunion de manière à placer les meilleurEs d'entre nous aux points névralgiques et stratégiques....et je précise immédiatement que le meilleur d'entre nous, sur ces questions précises, se nomme Tom Reucher).
quant à l'enrobage, ça devrait être plus facile à définir ^^

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Mai 2006, 05:36 

Bon!

De retour à Perpignan et après avoir bien dormi, juste un petit mot.
Hihi! Sommier(e) parte mal son nom pour une nuit blanche!

Nuit délire pour les unes, nuit caline, plus ou moins copieusement arrosée, nuit réellement détente et profondément amicale!
Merci à Sonia, notre hotesse et aux organisatrices avec la patte expérimentée de Nadya.

Alors évidemment pourquoi ce post de satisfaction sur ce forum qui parle de tout autre chose avec infiniment plus de sérieux.

Parce qu'il n'y a pas eu que libations et ripailles et que j'ai vu se dessiner tout au long de nos conversations un consensus sur une notion phare de cette rubrique.

"En sortir pour construire"

D'abord, taire les conflits inter personnes et inter associatifs qui n'apportent que de la rouille à un moulin qui pourrait être bien huilé pour peu que chacun apporte une petite goutte de lubrifiant!
L'idée d'une sorte de conseil d'éthique interassociatif, avec des représentant(e)s de tous les mouvements, avec la volonté de poser sur le débat un nouvel esprit autre que les coups de crocs et de griffes.

Toutes les personnes avec lesquelles j'ai pu dialoguer ont conscience de l'urgence et du fondamental d'entamer dialogue et actions communes face à une situation qui se dégrade de plus en plus vite et d'échéances désormais à court terme.

L'idée d'un outil collectif, plus ou moins idépendant, soutenu ou animé par chaque formation fait son chemin.

Je préconniserais personnellement une conférence inter associative et groupements (dès avant cet été, pourquoi pas profiter de la marches existrans) d'abord pour que chacun puisse poser à plat et calmement sur la table la substenttifique moëlle de son mouvement.

On ne peut pas aimer tout le monde, ceci dit avec une juste réciproque mais tout le monde est lié par un intérêt collectif dont la faim justifie les moyens!

Nous le valons bien? Non?

Michèle pour le CTE

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Mai 2006, 11:10 
Administratrice

Entierement en accord avec toi Michèle Aubeline
:P

Tu emploie le mot conseil interassociatif
a mon sens ce terme conviendrai parfaitement a la future structure

dans conseil il y a independance et union

Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Mai 2006, 08:12 

De nos dernières discussions, il est ressorti deux grands axes destinés à améliorer, autant que faire ce peut, la visibilité unie des trans, en général.

1°) Stopper le conflit ouvert entre des personnes et des associations!

Ca ne veut pas dire malheureusement supprimer tous les conflits, il y a des blessures qui persisteront et contre ça on ne peut rien, mais on peut faire en sorte de ne pas les exposer publiquement!
Pour ça, il serait bon de discutter un projet d'une équipe inter associative avec des représentants de tous les mouvements, qui ne seraient pas des modérateurs, mais capables de tirer collectivement une sonnette d'alarme en cas de dérapages.
Il y a tout à faire, en apprenant justement le consensualisme qui nous fait défaut à toutes et à tous:
Il y a là une énorme place à la réflexion et aux propositions.

2°) Améliorer la visibilité non critique des différents mouvements!

Nous avons en France, en gros, une dizaine de lieux d'expressions ou les groupes associations et collectifs peuvent s'exprimer.
L'idée est une rubrique fermée, commune à tous les "médias" trans, la même pour tous dazns laquelle la personne morale exprime son idéal, les actions entreprises individuellement ou collectivement, des projets et pourrait mettre en évidence des compétences particulières au sein du groupe.
Ces sujets seraient verrouillés, inviolables à charge du responsable de média et absolument identiques sur tous les forums notamment.

L'objet est simple: faire cesser des "on dit que" ou que l'ideologie du groupe ne soit déformée par la personne qui la rapporte, afin de mettre tout à plat afin que des gens puissent se pencher dessus pour établir les lien communs et proposer un socle commun de pensées.

Complémentairement des rencontres bi ou au maxi tripartites pourraient avoir lieu pour tenter des rapprochements de propositions!
On a vu que l'union sacrée avec les syndicats notamment avait bien fonctionné contre le CPE.

Donc, appel à candidatures pour plancher sur ces thèmes, les amender, les formaliser pour en faire une plateforme présentable et acceptable par la majorité!
Pour ce qui me concerne, je lance le débat mais je ne suis pas "maîtresse" de celui-ci!
Je verrais un ou une figure emblématique du mouvement comme chef d'orchestre!

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Mai 2006, 00:02 

mes deux cents d'€....

* les assos trans' continuent à émerger dans nos villes et nos villages... c'est, amha, le signe d'une prise en charge et d'une prise de conscience qui continuent depuis plusieurs années.

* l'interassociatif, ça ne se "décrète" pas d'en haut, ça se construit dans l'action...

citation :

Carl Einstein (1885-1940) a écrit:
Nous sommes concrets tout simplement et nous croyons que l'action produit des idées plus claires qu'un programme progressif qui s'évapore dans la violence du Faire

* les querelles d'ego se transforment invariablement en querelle pour le pouvoir.
et la réalité, c'est que les structures associatives fonctionnent sur un mode de pouvoir et de hiérarchie.

on ne dépasse pas cette réalité par la simple bonne volonté, hélas : une interassociative n'est au final qu'une réunion de chefs plus ou moins chefs... ou qui voudraient le devenir, ou tenter de le rester.

je crois qu'il faudra un jour se poser la question des mandats impératifs pour les personnes allant négocier.
ça forcerait les 99% des trans' qui ont peur de se casser un ongle en se servant de plus de deux neurones en même temps (ben oui, quoi, c'est pas très "féminin" de penser à autre chose qu'à faire semblant de surjouer la pétasse, hahaha ^^**) à se prononcer réellement sur les enjeux de leurs associations : à titre d'exemple, au GAT, c'est l'unanimité sinon on ne fait pas... la légitimité, ça se dégage dans un groupe, c'est pas juste payer une cotise et manger les gateaux un dimanche par mois.

* je suggère de se tenir aux échéances immédiates.
on a encore une petite chance de parvenir à qq chose d'interessant pour la HAS/ALD.... parce qu'on a act-up paris dans la bande (et que donc on dépasse la simple question trans'...).
choisir ses partenaires, tout un art ^^

ceci dit, comment relancer une interasso sur cette question (j'ai quitté la coordination, donc je n'ai plus d'infos sur les remous internes), j'avais proposé une liste de travail avec participantEs identifiéEs, liste non publique, il y avait deux propositions si je me souviens bien, la "majo" a choisi de garder la liste ouverte de yahoo.
dès que Sophie L aura des news d'une date de réunion avec la HAS, il faudra se réunir vite... et peut-être d'ores et déjà relancer une discussion *publique* sur les positions des différentes assos et voir ce qui peut en sortir, à condition de ne pas voir les discussions polluées par des trolls.

* même si j'ai un peu d'espoir, j'ai les deux pieds sur terre : et si les associations s'intéressaient à la dixième existrans, au TDOR 2006, à de la visibilité collective qu'on a le temps d'organiser.... non ?

* quelle que soit la forme d'une interasso, il me semble illusoire de demander autre chose que de travailler ensemble sur des sujets identifiés, et pas de se lancer dans des romans philosophiques (relire la citation plus haut ^^).

** je sais, je devrais retirer ce bout de phrase provoc', mais ce soir, j'ai l'humeur badine qui sied aux mauvais jours de lutte ^^

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Mai 2006, 13:59 

Concrêtement, Irulan!
On veut bosser, on veut participer, on fait quoi?

Toutes celles qui avons discuté Samedi dernier, dont Nadya et moi, ainsi que beaucoup d'autres, on a notre bonne volonté à proposer et on y tient!

Handicap, nous sommes en province...et pas très fortunées, mais si on a pas de pétrole, on a des idées!

Cordialement
Michele.

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Mai 2006, 12:00 

créer/publier un journal.

avec du vrai papier.

et diffusé partout.

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Mai 2006, 16:21 
Administratrice

je peux deja fournir Indesign CS
La militance n'exclut pas le professionalisme

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Mai 2006, 17:50 

Le professionnalisme n'exclut pas la camaraderie et la camaraderie engage aux bonnes volontés!

Les questions?

Savoir faire: qui? Il y en a plusieurs qui sont capables!
Budjet! Qualité, périodicité.
Rédaction et contenu! (J'ai un peu d'expérience dans ce domaine)
Quel message veut-on délivrer!
Public ciblé?

QUI VEUT S'ENGAGER?

Je me porte candidate à faire ce qu'on me demandera de faire dans le cadre de mes compétences!

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Mai 2006, 06:44 

Je me porte candidate à faire ce qu'on me demandera de faire dans le cadre de mes compétences!

"on", c'est qui ?
^^

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Mai 2006, 07:47 

"on", c'est qui ?

Pour moi "on", ce sont toutes les personnes de bonne volonté qui se listeront dans cette démarche commune, apportant leur compétence ou leur savoir faire, aux quelle je rendrai le respect de leur savoir et volonté dans le cadre de leur engagement.

J'en attendrai autant en retour!

Ce n'est pas que mon seul esprit!
Ca repose sur nos engagements collectifs au CTE avec Natacha, Anne Gaelle, Andrée, Naima, Lil et d'autres, tu as pu voir le débat on ne peut plus correct lancé par Alaind, mais celà tient aussi de propos entendus d'un grand nombre de personnes qui ont à coeur de s'investir.
Chacune bien sur dans ce qu'elle sait faire!

Je ne suis pas regardante avec qui celà peut se faire, le tout étant d'afficher un projet, se creuser un peu les méninges et de s'y tenir!

Je reconnais publiquement comme tu peux le constater, je l'accepte sans restrictions, qu'actuellement, je pense que c'est toi qui globalise le maximum d'informations disponibles sur les objectifs à venir.

J'ai soutenu l'idée qu'une structure déjà existante comme la liste existrans pouvait fort bien se concevoir, mais 'il n'y a pas d'accord envisageable à ce niveau, une autre équipe émergeante, ce qui n'exclut pas des personnalités de la première, peut se créer spontanément autour d'un projet.

Nous étions plusieurs à avoir déjà évoqué cette piste mais séparément ce n'était pas viable! Lidée d'un tronc commun où chacun(e) ammène sa pierre à l'édifice me séduit!
Dont faute de nommer les gens pour l'instant je reste dans l'itérative et je dis "ON" avec des visages en tête et une proposition technique engagée de Nad.
C'est un début!

Là je te réponds simplement avec mes tripes et ma passion, sachant que cela devient désormais une proposition largement ouverte dont hélas nous ne connaissons pas l'avenir!

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Mai 2006, 11:32 

Je suis michelle enchanté, d'avoir débatu de certaine idée ensemble et en directe, et pas a traver un clavier ou souvent l'incompréention ce creuse!
Cela prouve que nous avont a la basse toutes les méme revendication, de droite comme de gauche blanc black beur, rmist, fonctionnaire, travailleuse du sex, ou rentiére!

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Mai 2006, 13:25 

De tout coeur avec toi Rubis!

Je suis une fervente adepte des rencontres de visu, ce qui serait une bonne chose pour qui voudrait formaliser le projet journal!

Biiisous
michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Mai 2006, 08:20 

Citation:
* le chantier des expertises judiciaires est à reprendre entièrement : nous avions rencontré le ministère de la justice l'an passé et obtenu une lettre (mise en ligne) qui ne produira des effets que dans la mesure où un suivi est mis en place pour relancer les administrations, les rencontrer à nouveau, prendre contact avec des avocats, des barreaux, des experts également, etc....chantier en panne à ma connaissance (peut-être que l'asb s'y colle ?)

Pourrais-tu m'indiquer stp les personnes qui ont déjà travaillé sur ce sujet?
L'équipe du CTE a mis sa charge de travail principal sur la validité juridique européenne des refus de prise en charge d'OP en Belgique.

J'ai une petite formation juridique à la base et à force de chercher dans les décrets européens, les textes sociaux francais et de droit civil, nous avons pu extraire quelques pistes assez intéressantes pour demander l'application des lois!
Je voudrais pouvoir les confronter à de vrais spécialistes pour propser à nos consoeurs un texte consensuel de revendications pratiques.

Pourrais-tu me mettre en rapport? (En PV)

J'ai aussi sous la main, une importante documentation de textes espagnols sur les récents développements dans ce pays, émanant de Gina Serra.
Quelqu'un s'en occupe chez vous et j'aimerais bie pouvoir les lui communiquer, il y a vraiment beaucoup de détails!

Cordialement

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Mai 2006, 10:33 

la question du refus de la prise en charge des opés (1- dans l'UE et 2- hors UE...) est différente des questions relatives aux "expertises judiciaires" que tu cites de mon message.

dans la commission trans' d'act-up Paris, nous avons travaillé durant 18 mois environ sur ces questions (changement d'état civil et expertises) : nous avons rencontré le ministère de la justice à un niveau hiérarchique raisonnable dirons-nous ^^

il est sorti de ce travail de lobby la lettre de Perben (signée de son dir/cab si je me souviens bien), que nous avons mise en ligne et qui donne certaines pistes pour des avocats (sachant que tout est fondamentalement, et à chaque fois, une affaire de dossier unique dans un tribunal unique... c'est pour ça que la jurisprudence existe).

nous avions cherché deux pistes de négociations :
* la première qui aurait consisté à demander une circulaire aux parquets dans laquelle le garde des sceaux recommande de ne pas requérir une expertise dans les changements d'état civil (les juges eux, sont libres... de le faire ou non).
* la seconde piste était d'obtenir du garde des sceaux un texte (loi ou décret) encadrant la rémunération des expertises : les "experts" et les sapiteurs désignés se font en effer du gras sur notre dos !
consigner 1500€ oblige sans doute pas mal de trans' à renoncer à leurs droits (ce qui serait une honte pour la france),mais en l'absence de statistiques sur ces situations...
bref, les rémunérations des expertises sont libres sauf en matière pénale et à la charge de la partie demanderesse (et comme ce sont les trans' qui demandent...)
l'affaire est loin d'être gagnée parce que c'est l'ensemble des expertises et pas seulement pour nos affaires qui est compliquée... et oui, iln'y a pas que les trans' dans la vie de la justice.

en tout cas, cette piste (appuyée sur le fait que le coût des expertises entrainait des situations de sans papiers d'Etat....) nous semble prometteuse.

sur le reste, la publication de la lettre de "perben" a eu un effet intéressant, car les magistrats rencontrés au ministère de la justice ne nous avaient pas tout dit.... il semble qu'il y a une dizaine d'années (environ) une circulaire avait été envoyée aux parquets pour recommander l'absence d'expertises dans les dossiers des trans' suivis pas des "protocoles zofficiels" (façon cordier-gallarda-bonierbale) : c'est d'ailleurs les contacts "zofficieux" avec cette transphobe de bonierbale qui avaient permis de soulever l'histoire (en gros bonierbale a piqué une grosse colère pas belle à voir) en vociférant que seule "elle" avait le droit d'obtenir des changements d'état civil avec ses certificats (et donc ses pratiques non éthiques^^).

c'est cette circulaire qu'il faut trouver : un avocat pourrait nous aider (dans un dossier déjà traité).

sur le fond : il faut être très prudent !
en effet, la cour de cassation a une jurisprudence qui pourrait être interpretée de façon restrictive du jour au lendemain : donc, ne pas faire n'importe quoi.

la commission trans' n'a pas les "effectifs" ni la dispo pour suivre ce dossier que nous avons du laisser de côté par manque de moyens.
il me semble que l'asb (qui a monté un dossier juridique il y a qq années) aurait dit qu'elle reprenait l'affaire ==> voir avec eux ?
sur le site de Tom Reucher, il y a aussi un dossier complet avec pas mal de jugements divers et variés.

c'est un dossier qui me semble relever typiquement d'une interassociative (représentant tout le territoire si possible, car les TGI ont des pratiques variables) : et j'ajoute, si possible, avec des trans' ayant abouti leur changement d'état civil (ou ne souhaitant pas en changer).
en effet, la procédure est longue, parfois pénible sur le plan émotionnel (subir une expertise est parfois, pas toujours, mais parfois... une expérience violente et mal vécue).
des personnes en cours de procédure ont (et c'est naturel) tendance à penser d'abord à leur situation personnelle alors qu'il faut pouvoir réflechir de manière neutre (relire le témoignage récent sur ce site d'une présidente d'asso qui traite la question sur le mode exclusif et aggressif du "moi, JE").

Message non luPosté: 01 Juin 2006, 15:10 

Bonjour,

Récemment, un procureur de la République a osé réclamer une expertise psychiatrique (on voit bien à quoi servent les psychiatres !) pour... un simlple changement de prénom. Heureusement, les juges l'ont envoyé aux pelotes !

Quant aux prétendues "expertises judiciaires" , elles sont scandaleuses par principe. Un moyend e plus de nous pomper du fric... Que des copines qui ont urgemment besoin de papiers soient aujourd'hui obligées d'en passer par là se comprend (nous avons toutes préparé des dossiers de ce genre !). Mais cela n'empêche pas qu'il faudra faire changer tout cela !

La lettre de Perben (signée de son dir/cab si je me souviens bien)) est du blabla puisque des procureurs continuent en 2006 par oser réclamer des expertises psychiatriques...

Deamander l'encdarement de la rémunération des expertises contribue à justifier les dites expertises (vous n'obtiendrez jamais cet encadrement puisque les expertises judiciares touchent à tout le sytème et pas uniquement aux Trans et qu'il y a trop d'affaires de gros sous là-dessous). Comme le dit justement Irulan « l'affaire est loin d'être gagnée parce que c'est l'ensemble des expertises et pas seulement pour nos affaires qui est compliquée... et oui, iln'y a pas que les trans' dans la vie de la justice. »

C'est le statut de malades mentaux qui amène toute cette maltraitance et ce racket légal... Tant qu'on n'aura pas obtenu le «transsexualisme » de la liste des maladies mentales, on subira ces agressions d'État ! Eh oui, Irulan, beaucoup d'entre nous sont de fait des » sans papiers d'Etat ». Et si nous ne dénonçons pas devant l'opinion notre statut de sans papiers dans noptre propre pays, rien ne bougera. c'est l'oppion noter meilleure carte pour un jour négocier avec le gouvernement et ses ministères...

Irulan résume sa position : « sur le fond : il faut être très prudent ! ». Je crois que cela résume notre différence d'appréciation et nos désaccords. Irulan est pessimiste et oublie que plus nous dénoncerons ces situations inadmissibles, plus l'opinion s'indignera (autour de nous, les gens ont du mal à croire ce qu'on essaie de nous faire subir si on se laisse faire ! Il faut le leur montrer !). Tu évoques, Irulan, la cour de cassation et sa jurisprudence. Elle pourar aussi évoluer dans le bon sens en fonction de la mobilisation de la communauté LGBT et aussi des jugements déjà obtenus devant la Cour europépenne de justice, une deimension qui pèse désormais lourdement sur les jurisprdences des États...

J'ai proposé de se servir de ma future demande de changement d'identité pour tester l'attitude actuelle de la magistrature et surtout de l'État. Je pense qu'on pourrait être quelques-unes à préparer ça ensemble et de suivre nos dossiers de façon militante. Si ça vous dit...

Irulan note avec beaucoup de modération que ces soi-disant expertises sont « parfois pénible sur le plan émotionnel ». C'est fait pour. La pluaprt de smédecns qui se lklivrent à ce spratiques abjectes sont des types à la structure psychique éminemment perverse, très destructeurs pour les copines fragiles (à Paris, très récmment. L'un de ces individus a osé mettre le doigt dans l'anus d'une MtF dont il était chargé d'examiner le vagin ! On pourrait aussi parler de ce psychiatre qui a demandé à une MtF de se déshabiller ! A poil pour une expertise psy ! etc.).

Lorsque tu reproches aux Trans, Irulan , toi qui a fini ton parcours juridique, « penser d'abord à leur situation personnelle », tu ne manques pas d'audace ! Je trouve naturel qu'une fille (ou un FtM) essaie d'avoir ses papiers même s'il lui faiut accepter pour le moment des choses inadmissibles... Quant à moi, j'ai la chance d'avoir un caractère paisible qui me prmet d'affronter les pervers de façon assez sereine. Je fais donc partie d ecelels qui peuvent s'exposer pour faire avancer notre case colective. Si je pense à moi (et ce serait légitime), je donne un certificat opératoire. Si je pense d'abord à nos milliers de sœurs sans papiers car ne désirant pas de vaginoplastie, je crois préférable de ne pas donner ce certificat afin de poser le problème à l'État français et à l'opinion publique.

Dans l'intérêt du mouvement Trans, Irulan, tu me conseilles de donner mon compte-rendu opératoire ou de ne pas le donner ? Merci de ton avis (et des autres filles : vous en pensez quoi ?) qui me sera précieux pour prendre ma décision définitive.

Bises
Stéphanie

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Juin 2006, 06:47 

Citation:
Dans l'intérêt du mouvement Trans, Irulan, tu me conseilles de donner mon compte-rendu opératoire ou de ne pas le donner ? Merci de ton avis (et des autres filles : vous en pensez quoi ?) qui me sera précieux pour prendre ma décision définitive.

Moi, en ce qui me concerne, je n'en pense rien stéphanie sauf que c'est un nouveau coup d'esbrouf destiné à ta propre communication!

Il y a une réalité qui est le code civil, écrit en toutes lettre et suffisamment précis pour que l'on ne s'y tompe pas!
Toutes les notions d'identité y compris des changements possibles sont inscrites au livre III donc totalement laissées à appréciation du juge de la juridiction soit de naissance soit de domicile!

Dans ce cas, le ministre des sceaux peut tout au plus écrire une directive en direction des prédidents de cour pour faire valoir le point de vue national, mais l'appréciation reste encore et toujours du libre arbitre de l'autorité judiciaire locale.

La seule chose qui puisse être justifiée sont des jurisprudence unanimes et répétées au plus haut niveau, cour de cassation pour faire action de droit!

Comme pour tout le reste d'ailleurs, les changements que nous souhaitons ne passent que par la modification de certains articles de la loi sur un plan national afin que celà se répercute obligatoirement au niveau local!
C'EST ENCORE ET TOUJOURS LIE A UNE VOLONTE POLITIQUE qui est assez douteuse dans la situation de régression que nous vivons au plan général en France!

Que tu veuilles jouer les martyre de l'identité transgenre francaise, ça te regarde et je m'en moque.
Ce qui m'intéresse ce sont les dizaines de personnes qui arrivées à ce stade on besoin de leur identité pour s'intégrer le mieux possible dans notre société des apparences!

Une fois de plus celà passe par une cohésion générale e"t pas par des coups individuels sans lendemains.
Seul élément constructif en la matière c'est de pondre une directive issue d'une coordination nationale, à disposition de tous les avocats, comportant un reccueil de jurisprudences bien spécifiées pour éclairer leur stratégie!

Irulan l'a bien exprimé, des gens ont déjà travaillé dessus, à d'autres éventuellement de se mettre au travail pour affiner ou compléter leurs recherches, en relation étroite avec les premiers, SANS AUCUN SOUCI DE LEUR VISIBILITE PERSONNELLE!

Michèle

Sujet du message: Un long dimanche de fiancaille
Message non luPosté: 02 Juin 2006, 08:30 
Administratrice

Une fois de plus celà passe par une cohésion générale e"t pas par des coups individuels sans lendemains.
Seul élément constructif en la matière c'est de pondre une directive issue d'une coordination nationale, à disposition de tous les avocats, comportant un reccueil de jurisprudences bien spécifiées pour éclairer leur stratégie!

Irulan l'a bien exprimé, des gens ont déjà travaillé dessus, à d'autres éventuellement de se mettre au travail pour affiner ou compléter leurs recherches, en relation étroite avec les premiers, SANS AUCUN SOUCI DE LEUR VISIBILITE PERSONNELLE!

Michèle

J'approuve tes points de vue
- Nous devons, a mon sens, nous servir des armes que nous maitrisons
- Garder en esprit les ressources humaines et logistiques que nous pouvons raisonnablement esperer ( dans notre communauté la motivation et l'engagement militant est disons .... semblable au mistral de mon pays c'est a dire qu'il peut se lever vite mais s'arreter tout aussi rapidement .
- Viser là ou le rapport des forces ( qui nous est defavorable) nous permet de frapper avec la plus grande probabilité d'efficacité.
- Et bien sur comme tout capitaine le sait, regarder d''abord derriere soi pour savoir si on sera suivi avant d'offir a la mitraille son poitrail au sortir de la tranchée.

Ce n'est pas du pessimisme ( tu me connais peu chere Stephanie :) mais je suis d'un optimisme maladif dit-on ) mais juste le soucis d'appliquer le maximum d'ingredients de la reussite a une recette.

L'idée de Michele est realisable avec juste un peu de monde, un peu de rigueur et les techniques internet que nous maitrisons et elle peut tres rapidement aider au quotidien des centaines de personnes.

A l'epoque ou quelques copines et moi envoyiions aux copines desirant se procurer un acte notarié de changement de prenom une copie faite pour l'une d'entre nous. Nous avons pu prendre conscience que le simple fait de faire parvenir au notaire d'une quelconque province une copie d'un acte habilement tourné etablissait une sorte de jurisprudence pratique et l'aidait a rediger l'acte pour la copine dans les meilleurs termes et in fine evitait deception et perte de temp.

L'action peut etre mediatique et solitaire mais souvent l'efficacité est dans un travail de fond mais pour cela nous devons apprendre a ne pas nous vexer inutilement, oublier les procés d'intention et les accusations dictée bien plus souvent par nos egos que par un reel desir de travailler ensemble.
Toute equipe divisée est une aubaine pour ses adverssaires, et rien ne divise plus que l'accusation perso ou les eclats de voix public.
Rappelons nous de l'Amaho et de sa presidente
Est-ce la transsexualisation qui nous rend si incapable de depasser nos ego, nos chamailleries et de travailler ensemble ?

Bien sur a l'assemblée nationale aussi ils ont leur caca nerveux, leur nombrilismes, leur dissimulations et leur coup de gueule qui n'envient rien a ce forum

Mais bon on est pas obligé de copier une assemblée composé a 88 % de quinquagenaires (et plus si affinités ) poilus et chauves :P

bisous a vous deux

Sujet du message: Merci de vos réponses
Message non luPosté: 02 Juin 2006, 09:26 

Coucou,

Bon, inutile de discuter avec ds copines qui ne lisent pas mais critiqunt toujours...

Nadya, tu poses à mon avis la question cerntrale : « le rapport des forces ( qui nous est defavorable) »... Et tu dis : «  Ce n'est pas du pessimisme ».
Je crois, au contraire, que le rapport de forces nous est aujourd'hui TOTALEMENT FAVORABLE.

Mais la plupart des TS (du moins celles qui s'expriment sur le forum !) ne le voint pas...

Merci de vos réponses (l'agressive comme la sympa) qui m'ont aidée à mieux comprendre votre vision des choses.

Bonne chance
Stéphanie

Heures au format UTC [ Heure d’été ]