Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 17 Mai 2006, 13:34 
Administratrice

Bonjour Bruno
Je fais passer sur le forum pour nos freres et soeurs trans de la region parisiennes.
Même si les trois petites phrases ne s'appliquent pas précisement pour nous les trans dans des rapports heterosexuels, nous savons que les exclusifs et integristes de tout poils nous incluent evidemment dans l'opprobre qu'ils jettent sur les communautés gays et lesbiennes.

Bises confraternelles
Nadya pour Trans'Act
==========================================

Bruno Jaeger a écrit :

> HOMOPHOBIE ET RELIGIONS
>
> Dieu n’est pas homophobe, mais certains religieux le sont.
>
> « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, ce serait une abomination » Lévitique, 18 – 22
>
> « … les hommes de même, abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l’infamie d’homme à homme et recevant en leur personne le juste salaire de leur égarement ». Epître aux Romains, 1 – 27
>
> « Lot dit à son peuple : "Vous livrez-vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier" ». Sourate 7, 80 – 81
>
> Noyées dans l’immensité des Livres Saints des trois religions, quelques phrases seulement évoquent les rapports sexuels entre hommes. Malgré les exégèses, nombre d’institutions et de responsables religieux continuent à les prendre au pied de la lettre. Elles ont été utilisées, depuis des siècles, comme prétexte pour légitimer des positions politiques ou éthiques et étayer une homophobie dont les racines étaient sans doute ailleurs, dans la peur de l’autre, du différent.
>
> Et pourtant de nombreux homosexuels, aujourd’hui, affirment leur croyance dans les religions du Livre. Il est possible de vivre pleinement, et leur foi en ce Dieu qui les a crées et leur vie affective et sexuelle.
>
> Ainsi, nous, femmes et hommes, croyants, juifs, chrétiens, musulmans déclarons que :
>
> - L’utilisation des Livres Saints pour condamner les actes homosexuels entre deux adultes qui s’aiment est indigne du travail exégétique qui n’a cessé d’être réalisé depuis la rédaction de ces textes et revient à s’enfermer dans des réalités culturelles et sociétales d’un autre temps.
> L’exégèse a, par le passé, permis de remettre en question l’esclavage ou la subordination des femmes. C’est la même démarche qui devrait remettre aujourd’hui en cause l’homophobie ;
>
> - Chaque femme, chaque homme, qui se reconnaît homosexuel fait l’expérience d’un décalage avec la norme que nous propose, voire nous impose, notre environnement, décalage qui exige de se mettre en route vers un ailleurs. En cela, il rejoint les expériences fondamentales d’Abraham, de Jésus, de Muhammed, dont les messages ont pour base le refus des carcans de leur temps ;
>
>
> - Les religions qui se veulent chemin de réalisation de l’homme ne peuvent être telles si elles écartent du chemin tous ceux qui s’écartent de leur norme ;
>
> - Les textes sacrés portent un message universel. Chaque conscience religieuse est le fruit d’une recherche et doit tendre vers une appropriation personnelle. Ainsi le message religieux n’a de valeur que dans la mesure où il ne reste pas déconnecté des hommes ;
>
> - La responsabilité des autorités religieuses est lourde : leurs positions, leurs écrits, leurs affirmations, cautionnent souvent des silences coupables et des pratiques homophobes au nom de « justes discriminations ». Dépassant largement leur rôle, ces autorités incitent la société civile à refuser la reconnaissance des réalités homosexuelles. Cette ingérence récurrente dans la sphère politique laisse présager des jours sombres pour une laïcité qui nous est chère ;
>
> - Ainsi, l’homophobie que nous subissons, l’incompatibilité supposée entre religion et homosexualité, ne sont pas le fait de Dieu, mais de ceux qui prétendent parler en Son nom.
>
> Le 17 mai 2006, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, nous appelons toutes et tous à participer à une cérémonie interreligieuse à 19 heures au Foyer de Grenelle 17 rue de l’Avre Paris 15e, à côté de la station de métro La Motte-Piquet Grenelle.
>
> François Lutt, président de David et Jonathan (accueil chrétien des gais et lesbiennes) ; Joël Behmoras, président du Beit Haverim (Groupe juif gay et lesbien de France) ; Caroline Blanco, Centre du Christ Libérateur ; Frère Jean-Michel, prieur de la Communion Béthanie ; Michel Desroches, Rendez-vous chrétien (Lille) ; Fabrice Lebert, Eglise MCC (Montpellier) ; Raphaëlle Lecoq, Groupe chrétien LGBTH 31 (Toulouse) ; Philippe Potyralla, président de « Présence75 » (lieu de rencontre des chrétiens inclusifs à Paris) ; Père Marie Bernard (Bernard Duvert) fondateur de la Fraternité Max Jacob, Raanan Gabay, président du World congress of gay, lesbian, bisexual, and transgender jewish organisation (Congrès mondial juif LGBT) ; Muhsin Hendricks, secrétaire national de The Inner Circle (groupe gai et lesbien musulman d'Afrique du Sud) ; Rowland Jide Macaulay, secrétaire général de African Gay Christians (groupe des chrétiens LGBT d'Afrique).
>
> Contact :
> Bruno Jaeger
> Coordination IDAHO
> 06 25 77 58 79

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Mai 2006, 14:00 

Cher Bruno!

Je me joins sans réserve à Nadya pour approuver votre action sans réserves!
Je suis d'ailleurs une bonne amie de Fabrice Lebert de la MCC de Montpellier qui est cité en référence sur cette liste.
Je suis l'une des animatrices du Collectif Trans Européen à à ce titre, j'ai créé sur notre site une rubrique religion.

Même si la date est passée j'aimerais y intégrer ton texte car il y a d'excellentes réfexions à en tirer à moins que tu ne préfères que nous y placions un compte rendu qui reprenne l'idée générale de l'annonce.

http://www.collectif-trans.info les dossiers du CTE Religion!

J'y ai moi-même posté un témoignage sur ma foi et une relecture des écrits notamment des commandements de Moïse.

Cordialement
Michèle.

Message non luPosté: 18 Mai 2006, 06:34 

Retirer aux religions tout ce qui les amène à persécuter les hommes ? Super-Idée ! Seul problème: c'est vouloir les vider de leur substance même...

En somme, comme disait Alphonse Allais: "comment allons-nous faire pour retirer au caoutchouc cette élasticité qui le rend impropre à tant d'usages ?"

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mai 2006, 09:44 
Administratrice

Etant anar tendance rimbaud et athée je suis tres a l'aise pour donner une mienne nuance a ce que tu dis.
Manger peut conduire a l'embonpoint, a l'atherosclerose et a la mort
Boire peut conduire a l'empoisonnement ( voir le drame de la Josycine) a l'alcoolisme.
Courir peut hater une descente d'organe ou un ecrasement des vertebres
Et l'amour n'en parlons pas !! ca peut amener au suicide ( Voir Leila et medjnoun ou romeo et Juliet ) ou donner des MST.
Le travail peut rendre stakanoviste ou faire se manger ses mains par une machine gloutonne.
De meme la religion peut conduire a se faire exploser les tripes dans un bus d'enfants a tel aviv, a considerer que puisque on a les M16 et les F16 les palestinien n'ont qu'a nous laisser notre terre a notre dieu a nous, ou a torturer des juifs dans un chateau de l'inquisition.

Nature et Science et vie qui ne peuvent etre suspectés d'etre des publications bigotes ont fait etat de recherches etablissant une meilleure adequation a la vie, une baisse du stress et donc une esperance de vie meilleure chez les gens qui ont une esperance et une croyance en quelque chose qui les depasse.

Pour la plupart des gens c'est Dieu, pour d'autre ca peut etre la musique, aider ses semblables, le fait de contribuer a ce que moins d'enfants meurent de faim ou travailler à SOS suicide.

Plusieurs de mes ami(e)s TS se sont laisserr couler dans la desesperance et on lachée la rampe.
Notre parcours n'est pas facile pour tout le monde.
Je me dit que Michele ou Sarah ( Paris 1994 )seraient vivante aujourd'hui si elle avaient cru a un dieu. Mais non ! comme moi elles etaient plutot couleur noir.
Mon noir a moi etait simplement une couleur de drapeaux et de revolte.
Pour elles c'etait aussi une couleur a l'interieur. Et face a la prostitution, a certaine drogues, a la fatigues devant ces mecs le mepris a la bouche et les administrations qui reclamaient toujours plus de papiers pour leur donner enfin une carte d'identité elles ont laché la rampe, pour toujours.

Voila pourquoi tout en etant athée je pense qu'il est preferable de croire en un dieu pour certain(e)s que de ne croire qu'en cynisme, egoisme et le no future comme seules explications au monde.

Maintenant si on en a pas besoin et qu'on est heureux(se) dans la vie chacun(e) est libre de sa strategie de vie

bisou bisou

:P

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mai 2006, 12:22 

Je pense que "jfursy", n'a rien compris aux religions, et ne doit peu ou pas du tout connaitre tous les préceptes de la Bible!

ça me touche moi qui suis très croyante, de lire ce genre de message, comme si nous devions toutes et tous ètre qualifiés d'intégriste ce qui n'est pas mon cas du tout, j'ai une certaine liberté de penser, mais toutes mes actions, toute ma morale, toutes mes valeurs, sont guidés en quelque sorte par l'amour que j'ai de Dieu, et quelque part c'est cette croyance qui m'a aidé aussi bien des fois ou je me sentais découragée!

Je suis issue d'une famille très croyante ou les vierges de la Macarena, surtout, tronait un peu dans toutes les pièces, et rien ne remplace la semaine sainte à Séville, la ville de mes parents, ou il existe une procession divine, et une ferveur religieuse dénuée de toutes haines de l'autre! Dans ma situation de changement de sexe, je n'ai trouvé que des gens qui m'ont ouverts les bras, dans toute ma famille entière, y compris les amis d'enfance à Séville, de braves gens qui vont tous les dimanches à la messe, et qui m'ont toujours apportés leur soutien, et leur bonté depuis le début de ma transition!

Je suis sure aussi qu'il existe des athés, qui sont homophobes, transophobes, xénophobe! Il faut arrèter avec les idées reçues, les caricatures, et les images toutes faites!
Que ce soit Allah, ou Jésus, chacun a le droit de croire sans pour autant, devenir extrémiste ou terroriste!

Merci, Nadya, pour ces paroles pleine de sagesse!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Mai 2006, 22:51 

Bonjour Nadya, hôtesse de ce forum,

Puisque tu me fais l'honneur d'une réponse intelligente et de coeur à ce qui ne se voulait qu'une remarque humoristico-acide, soit, discutons. Je suis sérieuse à présent.

En préambule:
Oui, boire conduit aujourd'hui à l'alcoolisme et à la cyrrhose du foie, (atrocement douloureuse, renseignez-vous).
Oui, manger conduit aujourd'hui à l'embonpoint et à l'artériosclérose.
Oui, l'amour conduit aujourd'hui aux MST.

Parce que ces comportements sont aujourd'hui non pas l'expression d'un plaisir mais l'expression d'un manque qui conduit à en faire un usage abusif. Pour la religion c'est pareil( sauf qu'elle n'est bonne que si on peut s'en passer).

Hélas, j'ai moi aussi ma trop longue liste de disparues; chaque nom de celle-ci est un regret amer de n'avoir pas su, de n'avoir pu faire plus, de n'avoir pas fait mieux, et cela même si je sais aujourd'hui qu'on ne peut pas sauver malgré elles les personnes qui, comme tu dis si bien, "ont le noir à l'intérieur". Je le sais, mais j'enrage (Chacune son truc, moi c'est la rage qui me maintient).

Je ne suis cependant pas sûre qu'une foi quelconque en l'un de ces saints personnages que nous présentent les textes sacrés toutes cultures confondues, dont l'existence de l'un est fortement sujette à caution et dont celle de l'autre, bien avérée hélas, est fortement teintée de pédophilie, eussent sauvé mes amies. Je ne vois décidément pas quel réconfort spirituel elles auraient pu tirer de doctrines pernicieuses élaborées exclusivement pour la classique conquête du pouvoir temporel et qui n'ont servi qu'à causer, puis justifier, des siècles de massacres sanglants. Adorer son Dieu c'est bien, mais si on peut massacrer ceux qui croient au Dieu voisin, n'est-ce pas mieux ? Je me suis d'ailleurs laissée dire que cette pratique communément admise par tous était encore très prisée par certains de nos jours... Non, ne me jetez pas la pierre (wouarf !): en vérité, je vous le dis, et ainsi qu'on me le fait remarquer, je ne connais rien aux religions; Tout le monde n'a pas la grâce de prendre des vessies pour des lanternes (Comme le faisait remarquer Pierre Dac, c'est la meilleure façon de se brûler).

Le cynisme et l'égoïsme sont bel et la principale explication du monde et son principal moteur. Ce serait folie ou inconscience que de le nier; mais cela ne veut pas dire que nous ne devons voir que cela, ni d'ailleurs que nous devions l'accepter. Par contre nous devrions assurément faire un effort important pour être, à commencer entre nous, autrement que ne le sont les gens ordinaires les uns avec les autres; et parfois, quand je parcours ce forum, j'ai malheureusement l'impression qu'il y a du chemin à faire en ce sens.

Puisque certaines aiment tant les messes, voici un sermon: avant de vous lancer dans des querelles d'ego et des disputes de chapelle (désolée...), pensez à la personne désemparée qui parcourt le forum pour la première fois; et tâchez de vous demander si, à lire certaines méchancetés et insultes parfois à peine voilée ou qu'on devine derrière la censure, elle va s'y sentir à l'aise et penser y trouver réponse à ses angoisses ? Une personne en confiance est une personne sauvée, et pas besoin alors de faire appel à un quelconque Dieu. je ne peux décidément pas me résoudre à abandonner quelqu'un aux tarentules nietzchéennes là où l'amitié et l'entraide devraient suffire.

Car heureusement, comme tu le dis aussi, la croyance en ce qui nous dépasse n'est pas forcément religieuse. Mais pour être entretenue, elle demande force et constance de la part de toutes, et pas seulement de la part d'associations qui sont trop souvent, comme j'ai pu le remarquer aussi, engoncées dans leur intérêts propres, leur routine, et leurs combats internes.

Alors, croyons en nous, et aimons nous les unes les autres, il en va de notre survie !
nadya a écrit:
Etant anar tendance rimbaud et athée je suis tres a l'aise pour donner une mienne nuance a ce que tu dis.
Manger peut conduire a l'embonpoint, a l'atherosclerose et a la mort
Boire peut conduire a l'empoisonnement ( voir le drame de la Josycine) a l'alcoolisme.
Courir peut hater une descente d'organe ou un ecrasement des vertebres
Et l'amour n'en parlons pas !! ca peut amener au suicide ( Voir Leila et medjnoun ou romeo et Juliet ) ou donner des MST.
Le travail peut rendre stakanoviste ou faire se manger ses mains par une machine gloutonne.
De meme la religion peut conduire a se faire exploser les tripes dans un bus d'enfants a tel aviv, a considerer que puisque on a les M16 et les F16 les palestinien n'ont qu'a nous laisser notre terre a notre dieu a nous, ou a torturer des juifs dans un chateau de l'inquisition.

Nature et Science et vie qui ne peuvent etre suspectés d'etre des publications bigotes ont fait etat de recherches etablissant une meilleure adequation a la vie, une baisse du stress et donc une esperance de vie meilleure chez les gens qui ont une esperance et une croyance en quelque chose qui les depasse.

Pour la plupart des gens c'est Dieu, pour d'autre ca peut etre la musique, aider ses semblables, le fait de contribuer a ce que moins d'enfants meurent de faim ou travailler à SOS suicide.

Plusieurs de mes ami(e)s TS se sont laisserr couler dans la desesperance et on lachée la rampe.
Notre parcours n'est pas facile pour tout le monde.
Je me dit que Michele ou Sarah ( Paris 1994 )seraient vivante aujourd'hui si elle avaient cru a un dieu. Mais non ! comme moi elles etaient plutot couleur noir.
Mon noir a moi etait simplement une couleur de drapeaux et de revolte.
Pour elles c'etait aussi une couleur a l'interieur. Et face a la prostitution, a certaine drogues, a la fatigues devant ces mecs le mepris a la bouche et les administrations qui reclamaient toujours plus de papiers pour leur donner enfin une carte d'identité elles ont laché la rampe, pour toujours.

Voila pourquoi tout en etant athée je pense qu'il est preferable de croire en un dieu pour certain(e)s que de ne croire qu'en cynisme, egoisme et le no future comme seules explications au monde.

Maintenant si on en a pas besoin et qu'on est heureux(se) dans la vie chacun(e) est libre de sa strategie de vie

bisou bisou

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Mai 2006, 09:03 
Administratrice

jfursy a écrit:
Bonjour Nadya, hôtesse de ce forum,
Bonjour miss en ce vivifiant matin du jour du seigneur :P
Citation:
Je ne vois décidément pas quel réconfort spirituel elles auraient pu tirer de doctrines pernicieuses élaborées exclusivement pour la classique conquête du pouvoir temporel et qui n'ont servi qu'à causer, puis justifier, des siècles de massacres sanglants. Adorer son Dieu c'est bien, mais si on peut massacrer ceux qui croient au Dieu voisin, n'est-ce pas mieux ? Je me suis d'ailleurs laissée dire que cette pratique communément admise par tous était encore très prisée par certains de nos jours... Non, ne me jetez pas la pierre (wouarf !): en vérité, je vous le dis, et ainsi qu'on me le fait remarquer, je ne connais rien aux religions; Tout le monde n'a pas la grâce de prendre des vessies pour des lanternes (Comme le faisait remarquer Pierre Dac, c'est la meilleure façon de se brûler).

La plupart d'entre savent bien que la plupart des textes religieux ont ete modifiés par des mains seculaires pour assoir l'interets de groupes,ou de factions. J'ai toujours adoré discuté avec des pretres ou des pasteurs des differences entre l' "Eli, Eli, lama sabachtani ?" de Matthieu (2 : 46) et Marc (15 : 34) et les deux autres evangiles ou jesus ne dit plus " Dieu, dieu, pourquoi m'a tu abandonné ? "
Mais a coté de cela on sait que l'homme est devenu religieux depuis Cro magnon, que dans toutes les cultures humaines une forme de croyance a ete presente. Que cela soit en Vishnu ou en Staline. En materialiste je me dit que la fonction cerabrale crée l'organe et que l'homme a besoin de croire. Et qu'a devoir choisir le message des evangiles est peut etre preferable a celui de Baal ou de la libre entreprise sauvage a la sauce Cheney ou Rumsfeld.
Ceux qui professent les verités ultimes se trompent toujours, je dis que loin des amalgames, il est possible que si tes amies avaient eu un peu moins de noir en elles. Que cela soit par Jesus, Allah, Moise, Besancenot ou weight watchers elles auraient PEUT ETRE eu un peu plus d'esperance pour resister a l'appel du trou
Citation:

Puisque certaines aiment tant les messes, voici un sermon: avant de vous lancer dans des querelles d'ego et des disputes de chapelle (désolée...), pensez à la personne désemparée qui parcourt le forum pour la première fois; et tâchez de vous demander si, à lire certaines méchancetés et insultes parfois à peine voilée ou qu'on devine derrière la censure, elle va s'y sentir à l'aise et penser y trouver réponse à ses angoisses ? Une personne en confiance est une personne sauvée, et pas besoin alors de faire appel à un quelconque Dieu. je ne peux décidément pas me résoudre à abandonner quelqu'un aux tarentules nietzchéennes là où l'amitié et l'entraide devraient suffire.
Ce forum ressemble a ce que l'on en fait, c'est un choix deliberé de le censurer au minimum et de ne pas y imprimer une ligne editoriale precise.
D'abord pour respecter la pluralité des opiniums et surtout parce que le monde des hommes et des femme est un monde divers et quelquefois difficile. Si on faisait de ce forum une sorte de paradis artificiel sans haussement de voix, ca serai rendre un mauvais service a certaines copines deboussollées qui le parcourent. Pour les M>F ou les F>M on doit pas croitre que le le PENDANT ou l'APRES est une sorte de lac tranquille apres un torrent. Les femmes vivent dans un univers de competition elle aussi, et les vacheries entre filles font partie du jeu. Quand aux hommes j'imagione bien que ca doit etre dur pour un nouvel homme social d'assoir sa masculanité avec quelques dizaine d'années d'handicap.
Si certaine chez nous les M>F se balancent des references justificatrices a leurs vulves nous savons que chez les mecs " classiques" c'est encore pire je peux pas prononcer le mot 20 cm au milieu d'hommes sans qu'aussitot les regards deviennt fixes. :)

Si sur ce forum on rendait tout mievre, nivelés et fade les copines seraient induites a se refermer sur une abstraction de monde. Il est bon qu'on "s'entraine" a repondre a un transphobe comme notre cher Wolfie, dans la vie reelle, quand un homme dans une boite ou dans la rue tiendra le meme genre d'arguments, on sera vaccinées.

Si Stephanie et Michele se lancent quelques noms d'oiseau x, tant que reste dans certaine limites, c'est d'abord parce qu'elles sont passionnées et impliquées, doit on condamner la passion dans une jeune communauté comme la notre. la vie c'est autant l'affrontement que l'amour ou le sommeil. Si ce forum en est le reflet je dirai qu'a la difference d'autres trop mono-tone il est vivant
Citation:

Car heureusement, comme tu le dis aussi, la croyance en ce qui nous dépasse n'est pas forcément religieuse. Mais pour être entretenue, elle demande force et constance de la part de toutes, et pas seulement de la part d'associations qui sont trop souvent, comme j'ai pu le remarquer aussi, engoncées dans leur intérêts propres, leur routine, et leurs combats internes.

Alors, croyons en nous, et aimons nous les unes les autres, il en va de notre survie !

A 100 % d'accord avec toi bises ;)
Citation:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]